Aller au contenu

#1 11-02-2012 08:19:50

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

[Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

comment avoir chaud aux pieds avec les températures actuelles ??
une ou deux paires de chaussettes ??
changer de chaussettes en demi journée??
.....
merci
rien trouvé dans la section recherche


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#2 11-02-2012 10:55:40

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

smile Salut,

Il y a des chaussettes laine chaudes... http://www.x-socks.fr/#/fr/site/product … sports/851

Doubler peut également être une solution... c'est ce que je fais...


Solution : deux paires de deux tailles...

Mais mettre deux paires de deux tailles différentes peut occasionner des plis qui crééent des ampoules... il faut donc choisir la taille supérieure dans une marque qui ne chausse pas trop grand...

Attention cependant, pour rester chauds les pieds ne doivent pas être compressés dans les chaussures... Donc en cas de chaussures plutôt limite en taille : chaussettes laine...

L'épaisseur de la semelle des chaussures est déterminante également...

Dernière modification par cernunos (11-02-2012 10:57:47)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#3 11-02-2012 11:00:54

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

cernunos a écrit :

Attention cependant, pour rester chauds les pieds ne doivent pas être compressés dans les chaussures... Donc en cas de chaussures plutôt limite en taille : chaussettes laine...

L'épaisseur de la semelle des chaussures est déterminante également...

Oui c'est un point incontournable, mes chaussures d'hiver font 1 taille de plus que les autres sinon on se gèle, il ne faut pas être serré

Dernière modification par Flo (11-02-2012 11:01:17)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#4 11-02-2012 11:11:57

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

Il existe des semelles isolantes à mettre en remplacement de la première de propreté. Celles en pseudo-laine sont très efficaces, par contre ça prend un peu plus de place dans la chaussure.
Je n'ai jamais mis de double chaussette perso...

L’étanchéité à l'eau est aussi importante (sauf pas T° très négatives). La neige qui fond et qui imbibe la chaussure y'a rien de pire pour se les geler...

Hors ligne

#5 11-02-2012 12:00:11

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

J'utilise des chaussettes Woolpower 600 quand il fait en dessous de 0°C. Pour le dynamique ce n'est pas trop chaud si on utilise des chaussures en mesh, par contre avec des grosses ou des demi-grosses ça devient vite un four...Arrivé au bivouac je délace mes chaussures pour permettre au sang de circuler, et au mérinos bouclé de s'épanouir. Je suis content de cet achat, et je pense acquérir le modèle en 200 d'ici peu. L'idéal c'est qu'il y a peu voire pas d'odeur.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#6 11-02-2012 12:10:33

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

SpySNL a écrit :

Il existe des semelles isolantes à mettre en remplacement de la première de propreté. Celles en pseudo-laine sont très efficaces, par contre ça prend un peu plus de place dans la chaussure.

Je plussoie.
Celles avec une face aluminisée sont très bien aussi. Et un peu moins épaisses.

Hors ligne

#7 11-02-2012 12:13:09

Sagh-a-ya
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 05-02-2008

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

Bonjour,

Pour une sortie d'une journée on s'accomode + ou - de l'humidité intérieure et celle qui vient de l'extérieur.

Mais pour plusieurs jours, dans mes Perfekt, dans la neige, en raquettes, avec T° sous -10, je suis en Ullfrotté 600 + simple surbotte de chez Cotenor-LeVieux.

Le soir au bivouac-tarp, chaussure peu humide, intérieur comme extérieur, sauf si grosse rentrée de poudreuse dans la surbotte, mais je les resserre souvent pour éviter ce genre de souci.

Quant aux chaussettes Ullfrotté-Woolpower 600, ces grosses bouclettes sèchent très vite dans le sac de couchage. En fait j'alterne tous les jours uniquement pour leur permettre de retrouver du gonflant, et pis elles ont besoin aussi de respirer les pauvres.


"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

Hors ligne

#8 11-02-2012 12:39:53

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

C'est pas overkill en activité? Autant je peux comprendre pour le soir ou si peu d'activité, mais pour la marche classique ou en raquettes, ça me laisse perplexe...

(PS: je vais être celui qui ressort l'adage ici: "si tu as froid aux pieds, mets un bonnet" - ça ne suffit pas toujours, mais c'est déjà un très bon point de départ...)

Hors ligne

#9 11-02-2012 12:54:09

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

merci pour tous ses conseils  smile


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#10 11-02-2012 13:11:12

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

Pour courir dans la neige ou quand il fait froid avec mes trails j'utilise des SealSkinz :
http://www.sealskinz.com/socks/mid-weig … ength-sock
Avantage c'est étanche, assez chaud, inconvénient c'est pas trop respirant donc même en marchant on finit souvent avec un peu d'humidité dans les chaussettes.

Sinon pour marcher quand il fait vraiment froid j'utilise des Tepap Lorpen :
http://www.lorpen.com/lorpen-na/product.php?id=18
Plus polyvalentes que ce que je pensais puisque même à seulement 0° je ne finis pas avec les pieds humides en fin de journée. Et testées en raquettes jusqu'à -10° sans soucis. Cette fois dans des grosses de marche avec chausson Gore Tex et cuir de 2.6 mm d'épaisseur...

Hors ligne

#11 11-02-2012 16:11:28

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

+1 pour les Lorpen:

Deux couches de powerstrech au niveaux des zones d'appui pour le TEPA, et le modèle le plus chaud TEPAP inclus du primaloft entre les couches:

http://www.expe.fr/catalogue-sport/chau … p1072.html
http://www.expe.fr/catalogue-sport/chau … p3199.html

Attention les tailles indiquées sont fantaisistes, il faut absolument les essayer! D'un très grand confort. Pour ma part j'ai les TEPA et c'est déjà pas mal avec des semelles Meindl double épaisseur
http://www.krapahute.com/semelles-meindl-vakuum.html.

Serrer les chaussures au minimum, les graisser où traiter car si elle mouillent même en superficie, l'eau s'évapore en refroidissant le support, donc la chaussure sad

cordialement

Hors ligne

#12 11-02-2012 18:33:01

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

L'essentiel de mes "astuces" éprouvées par grand froid (mais jamais plus bas que -30°C sous abri) a déjà été mentionné :
   - chaussures 1 taille plus grande que d'habitude
   - laçage moins serré que d'habitude
   - semelles plus épaisses
   - bricolage maison : mousse fine et ferme type matelas + couche de couverture de survie collée, le tout glissé sous la semelle d'origine
   - éviter absolument la transpiration
   - les membranes style goretex fonctionnent plutôt mieux que sous la pluie
L'important est d'avoir les pieds secs (même à l'effort), non compressés (les trop grosses couches sont contre-productives) et de se protéger via la semelle des remontées froides du sol.

En actif (course à pieds, ski, snowboard) les chaussures sont plus ajustées et les contraintes changent :
   - pas de chaussettes trop épaisses (la bouclette ne gonfle pas et je transpire plus avec des chaussettes épaisses)
   - en général 1 seule paire de chaussettes fine (mes préférées parmi une 10aine de paires en plusieurs hivers sont les Thorlos XSki, mais il y a peut-être mieux ?)
   - si risque de pieds humides (transpiration, infiltrations) je rajoute une paire de socket de running été très fines en 100% synthétique en 1ère couche
   - avec l'effort le pied reste chaud malgré la compression, en revanche il faut relâcher les serrages des l'arrêt

En 4H de marche dimanche dernier par -17°C même la paire fine de Thorlos était suffisante avec des "semi-grosses" GTX + tissu + croûte de cuir (par contre j'ai l'impression que de "véritables grosses" en cuir sont plus froides). Pour des activités encore moins intenses retour à la paire unique de chaussette épaisses : p.ex. 100% mérinos ou Lorpen thermolite + laine + acrylique.

Le seul cas qui me pose encore des problèmes reste le vélo de route par temps sec et très froid : chaussures ajustées à semelle carbone, pas de place pour changer la semelle intérieure, appuis "non naturel" du pied (retour sanguin), vent relatif. Les chaussons type néoprènes tiennent chaud mais j'ai tendance à transpirer : 2ème effet kiss-cool garanti. hmm


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 11-02-2012 19:03:35

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

Bonjour,

Sur le forum DM, il y a pas mal d'infos sur ce sujet. Ceci dit, tant que l'on marche et que les pieds sont raisonnablement au sec, il faut vraiment qu'il fasse très froid pour que cela se passe mal (sous réserve de ne pas avoir un truc totalement inadapté : trop petites chaussures, des chaussures à bout pointus, des chaussures de sécurité, des chaussettes coton...). Le problème vient quand on s'arrête car le froid du sol arrive par conduction et comme la circulation n'est plus activé par la pompe musculaire on a froid même avec de bonnes chaussures.

Là aussi pas mal de trucs...le plus simple : un morceau de mateals de 30cm de coté et on se tient dessus. En dehors de ça, il peut servir à s'assoir, à s'agenouiller, à mettre sous les hanches la nuit, en couche complémentaire dans le dos sous la veste quand on est face au feu...de toute façon c'est indispensable quand il fait froid.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#14 11-02-2012 19:43:03

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

ith a écrit :

Là aussi pas mal de trucs...le plus simple : un morceau de mateals de 30cm de coté et on se tient dessus. En dehors de ça, il peut servir à s'assoir, à s'agenouiller, à mettre sous les hanches la nuit, en couche complémentaire dans le dos sous la veste quand on est face au feu...de toute façon c'est indispensable quand il fait froid.

+1
Le sit pad est un élément indispensable dans le froid, et encore plus avec de la neige ! C'est eraz à ma première sortie MUL qui m'a fait prendre conscience de son importance... (je le considérait à tort comme un accessoire de confort... par manque de pratique légère (en mode MULET on s'en fout, on a plein de trucs pour s'asseoir dessus)! wink )

Hors ligne

#15 13-02-2012 08:08:06

Coxinet
Membre
Inscription : 25-05-2011

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

Bonjour, 

Technique de secours éprouvée pour le bivouac : le pied avec chaussette dans un sac plastique, et on remet le tout dans la chaussure !
Moche et pas très confortable, mais ça depanne

Hors ligne

#16 13-02-2012 22:49:20

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

Kikoo à tous wink

Par températures très froides et pour une utilisation sur plusieurs jours, je conseille le système 3 couches :

- une paire de chaussettes fines (de préférence laine ou mérino) en première couche contre la peau
- des vapor barrier
- une paire de chaussettes épaisses en laine.

Avantages : pas d'humidité, ni dans l'isolation ni dans les chaussures. Cela évite d'enfiler un bloc de glace au bout de quelques jours... L'isolant reste sec et très efficace. La paire de chaussettes fines aide à gérer la transpiration (mais je n'ai pas eu de problème de ce côté... même après plusieurs semaines d'utilisation). Une seule paire de chaussette isolante suffit : 3 semaines avec la même paire de chaussettes : pas sale, pas d'odeur, nickel... Par contre il faut des rechanges pour les chaussettes fines (mais beaucoup plus légères et moins encombrantes). Elles sèchent très facilement également.

Inconvénients : la mise en place est plus compliquée. Le coût des VBL (mais on peut bricoler facilement des VBL avec des sacs en plastique solides ou un bout de silnylon).

eraz

Hors ligne

#17 13-02-2012 23:03:32

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

Autre astuce utilisée notamment par les forestiers en hiver pour limiter l'humidité dans "grosses" en semi-statique : plusieurs couches de papier journal découpées à la forme de la semelle et glissées au fond de la chaussure.

Çà permet à la fois d'isoler en multipliant les couches et de garder les pieds secs, mais l'inconvénient c'est qu'il faut en changer souvent lorsque le papier est humide : du coup çà n'est plus très MUL sur plusieurs jours car à usage unique.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#18 13-02-2012 23:48:57

Personne
honni soit qui mul y pense
Inscription : 21-04-2007

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

eraz a écrit :

Kikoo à tous wink

Par températures très froides et pour une utilisation sur plusieurs jours, je conseille le système 3 couches :

- une paire de chaussettes fines (de préférence laine ou mérino) en première couche contre la peau
- des vapor barrier
- une paire de chaussettes épaisses en laine.

J'ai utilisé ce système plusieurs fois avec des sacs plastiques mais au bout de 2 jours l'odeur traversait toutes les couches yikes

J'ai fait une balade dans la neige jusqu'aux genous dans des salomon amphibian avec dedans:
-chaussette laine
-sac
-chaussette laine
-sac
c'était une solution de secours, je ne conseillerais pas parcequ'il a fallu faire secher les chausettes sur un poil le soir, mais je n'ai pas eu froid. J'ai du virer la semelle interne pour que ça rentre.

Hors ligne

#19 14-02-2012 10:43:01

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

Personne a écrit :
eraz a écrit :

Kikoo à tous wink

Par températures très froides et pour une utilisation sur plusieurs jours, je conseille le système 3 couches :

- une paire de chaussettes fines (de préférence laine ou mérino) en première couche contre la peau
- des vapor barrier
- une paire de chaussettes épaisses en laine.

J'ai utilisé ce système plusieurs fois avec des sacs plastiques mais au bout de 2 jours l'odeur traversait toutes les couches yikes

Kikoo Personne wink

J'ai utilisé ce système 10 jours en Islande en hiver avec des sacs plastiques (mais ce n'est pas pratique, les sacs bougent et il faut les changer tous les 2 ou 3 jours car je les trouais...).

J'ai utilisé ce système 3 semaines d'affilée au Svalbard sans problème par contre. Une seule paire de chaussettes épaisses utilisée pour les 3 semaines : aucun problème d'odeur, d'humidité ou de salissure.

Par contre, le dernier jour, j'ai fait une petite ballade de quelques heures autour de Longyearbyen : et je me dit, bah pas besoin de se prendre la tête pour 4 ou 5 h de marche. De plus il faisait beaucoup moins froid... Résultat : la transpiration a délavé mes chaussettes première couche (bleu marine...) et coloré mes chaussettes de laine thermiques (toujours les mêmes wink. Les chaussettes thermiques étaient mouillées au déchaussage...

Pour moi il y a pas photo : pour une ballade de plus de 2 jours : VBL indispensables en hiver par grand froid.

eraz

Hors ligne

#20 14-02-2012 11:19:30

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

VBL : Vapor Barrier L..... ?  cool

Hors ligne

#21 14-02-2012 11:29:43

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

Kikoo elcap wink

VBL = Vapor Barrier Liner soit en français, littéralement : Pochette/sac Barrière pour la Vapeur... pas terrible wink. On utilise souvent le terme "barrière vapeur" mais ça veut pas dire grand chose non plus.

C'est tout simplement une pièce d'équipement totalement imperméable, qui ne laisse passer ni air, ni eau. Elle empêche la circulation de ceux-ci des zones humides vers les zones sèches.

eraz

Hors ligne

#22 14-02-2012 11:30:05

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

eraz a écrit :

Pour moi il y a pas photo : pour une ballade de plus de 2 jours : VBL indispensables en hiver par grand froid.

Comme tu as pas mal d'expériences dans le domaine wink, où places tu le curseur du "grand-froid" : -15°C ou moins 24H/24 ?

J'ai testé le "grand froid" à la journée (nuit en refuge chauffé ne comptant pas car on peut tout y sécher) ou le "petit froid" sur 2 jours, mais à chaque fois je me suis contenté d'une seule paire de chaussettes relativement fines en activité (avec 1 ou 2 paires sèches en réserve à l'arrêt : 1 épaisse et optionnellement 1 très fine en cas de transpiration).

J'imagine qu'avec un VBL on aura une sensation d'humidité tiède au niveau des pieds : comme je transpire des pieds je déteste cette sensation (p.ex. chaussures de ski humides à l'intérieur mais quasi étanches retenant la vapeur d'eau), mais je n'ai jamais été dans des conditions justifiant vraiment un VBL.

PS :  L..... = Liner


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#23 14-02-2012 11:34:58

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

T'as une référence, eraz?

Hors ligne

#24 14-02-2012 12:05:53

Balou
Membre
Inscription : 08-07-2006

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

Ça dépendra beaucoup de la température et de l'activité. Jusqu'à -5, -10 une paire de chaussure qui restent sèches avec de grosses chaussettes en laine c'est bien: en dynamique on peut avoir chaud aux pied, en statique ça passe bien.
Vers -20 et moins en statique avec une paire de "grosses" qui a une isolation au froid (thinsulate ou équivalent) et une même paire de chaussette moi ça va, d'autres ont froid aux pieds: ça dépend des gens.
Il existe différentes épaisseurs de chaussettes en laine, attention toutefois à ne pas comprimer le pied dans la chaussure.

Dans tous les cas, on a moins froid aux pieds si on a chaud au corp smile Donc soit bouger suffisamment, soit avoir de bons vêtements chauds, soit boire du thé bien chaud smile

Hors ligne

#25 14-02-2012 12:59:09

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Chaussures] comment avoir chaud aux pieds

Phil67 a écrit :
eraz a écrit :

Pour moi il y a pas photo : pour une ballade de plus de 2 jours : VBL indispensables en hiver par grand froid.

Comme tu as pas mal d'expériences dans le domaine wink, où places tu le curseur du "grand-froid" : -15°C ou moins 24H/24 ?

Et bien en fait cela ne dépend pas que de la température, mais également du vent (et je pense de l'humidité également... si si il y a des froids humides...).

J'ai eu l'expérience d'un pied gelé (plus aucune sensation) en à peine 2 ou 3 min, avec seulement -10°C... mais des vents de 100km/h (en Islande). Mes grosses chaussures données pour -10°C et mes grosses chaussettes en laine n'y ont rien fait... sad (le pied était immobile et maintenait mon abri déchiré... une fois en marche, cela allait beaucoup mieux wink.

Et d'autres fois au Svalbard, avec un temps froid et sec et un grand soleil radieux, même à -20°C c'était confort.

J'ai également eu un début de pied de tranchée en Islande (en été cette fois) avec des températures juste fraiches (entre 0 et +10°C) mais avec mes pieds mouillés pendant 48h (24h de rando non stop sous la pluie suivie d'une nuit en test : dormir mouillé dans du synthétique...). Des VBL m'aurait évité ce problème, j'en suis persuadé.

Donc c'est à chacun de se mettre sa limite... ce qui est sûr c'est qu'une fois que les couches thermiques sont mouillées et qu'elles gèlent... c'est pas bien parti pour se réchauffer sad. Par contre assez peu de sensation d'humidité : mes chaussettes fines en laine et ma peau ont très bien géré la transpiration.



velox a écrit :

T'as une référence, eraz?

Kikoo velox wink

Eh bien j'en ai une, mais je suis assez mécontent de la finition du produit : un "énorme" tanka qui resserre le haut de la VBL. Pas très judicieux, car celui-ci peut se retrouver entre la jambe et la chaussure (montante). Cela m'est arrivé au Svalbard, avec à la clef une plaie qui s'est ensuite infectée (rien de très grave mais pas très agréable pendant quelques jours). La référence sont les VBL de chez ArklightDesign. A part ce défaut, elles m'ont parfaitement convenu (mais c'est mieux en remplaçant ou en supprimant tout simplement les tankas).
http://www.arklight-design.com/PBSCProd … ID=8761390

eraz

Hors ligne

Pied de page des forums