Aller au contenu

Annonce

#1 15-02-2012 00:04:27

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

[Lampe] Zebralight H600w et H600

Bonjour,

Je me suis acheté cette lampe pour faire du trail de nuit. Ca ne correspond pas vraiment à une utilisation MUL en rando, mais malgré tout elle me semble intéressante pour de l'alpinisme, rando glaciaire...
Elle est puissante, c'est fou ce qu'un petit truc comme ça (10cm x 2,4 cm) peut délivrer comme lumière. Une fois compris le système pour passer dans les différents mode de luminosité est assez simple (mais il faut s'y mettre !!).
Niveau de puissance : max 645 lm pendant 3mn, puis 360 (durée 2,3 h annoncés), 232 lm (4 heures), 146 lm (7 heures), 56 lm (18 heures), 18 lm (50 heures), 2,4 lm (280 heures) et 0,09 lm (80 jours).
Elle utilise un accu qui est super au niveau puissance/poids, mais qui ne se trouve que sur internet. C'est du Li-ion, donc pas (peu) d'auto décharge, et l'autonomie est intéressante.
Pour l'avoir testée ce soir dans mon jardin, vite fait comme ça : le mode 18 lm est suffisant pour marcher en terrain pas trop accidenté (ou en montée : on va moins vite) ou pour courir sur chemin très tranquille (équivalant de ma Tikka plus 2 avec des piles un peu usées). Le mode 56 lm va servir dès que le chemin est plus limite. Ensuite, les modes supérieurs, on y voit presque comme en plein jour et comme en plein jour pour le mode 360 lm (épatant big_smile ).

Un problème cependant, mais que je connaissais à l'avance, le bandeau n'est pas nickel pour courir, la lampe bouge beaucoup trop. En fait ce n'est pas tellement le bandeau que le système de tenue de la lampe qui est un peu trop souple. Par contre, il y a moyen d'y passer une sangle qui passera sur le dessus de la tête et qui doit bien arranger les choses. Je vais tester ça rapidement. Par contre, pour marcher ou au bivouac, le bandeau est suffisant.

J'ai passé commande directement sur le site de Zebra, pour 89$, et j'ai commandé à Hong Kong un chargeur + 2 accus (bonne qualité) pour 39$. Au total, ça a dû me revenir à environ 100€. Je n'aurais jamais pensé mettre ce prix un jour dans une lampe yikes .

Je n'ai pas oublié les poids :

Bandeau : 24 g
Accu (18650) : 46 g
Lampe : 35 g (annoncée 39 g smile )
Ensemble : 106 g (ma balance n'est pas super précise)

Je vous en dirai plus quand j'aurai fait quelques tests en courant, ce WE ou la semaine prochaine.

Hors ligne

#2 15-02-2012 02:12:03

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Lampe] Zebralight H600w et H600

Effectivement en comparaison de ma H51w ta H600w doit faire office de projecteur de DCA ! lol

De mon côté j'en suis à une 10aine de sorties en course à pieds et marche et je suis toujours aussi satisfait de la H51w :
   - en marchant les 26lm du mode M1 me suffisent amplement (le mode M2 à 7lm peut faire l'affaire en terrain dégagé et avec la Lune)
   - en courant idem avec les 26lm utilisés les 3/4 du temps sauf en descente accidentée et rapide où je "pousse" par sécurité en H2 à 86lm
   - les 172 lm sont parfaits pour retrouver les panneaux et balises même dans les forêts les plus sombres
   - le bandeau d'origine fait l'affaire moyennant une petite modification
   - par contre j'ai bricolé un diffuseur amovible à 0g pour un meilleur confort visuel (faisceau plus large et uniforme en courte portée)

Modification du bandeau pour faire passer l'élastique devant le caoutchouc qui est plus confortable et mieux plaqué sur la tête :
6184_dsc04997_800x600.jpg

Diffuseur bricolé à partir d'un emballage en plastique semi-opaque et de 2cm d'élastique (poids indétectable par ma balance <1g) :
6184_dsc04998_800x600.jpg
6184_dsc04999_800x600.jpg

Montage du "diffuseur" (champ plus large, éclairage de proximité plus uniforme, meilleur rendu visuel, ombres plus naturelles) :
6184_dsc05005_800x600.jpg

Version course à pieds en mode frontale :
6184_dsc05006_800x600.jpg


Désolé pour les photos à l'arrache, mais j'avais 5 minutes pour les improviser sur le coin d'une table. Il manque les comparatifs sur mur blanc ou en extérieur avec et sans diffuseur, mais la différence de confort est flagrante en mode piéton (je n'ai pas encore testé à vélo).

Il existe une version "flood" à champ large (modèles suffixés par F) mais je préfère mon bricolage amovible en 2s : on peut facilement bricoler un diffuseur mais pas l'inverse, alors qu'un faisceau focalisé est nettement plus utile en éclairage "longue portée" (vélo ou orientation au loin en mode piéton).

J'ai également bricolé un système d'élastiques pour attacher la lampe horizontalement sur un sac à la sangle pectorale ou ventrale que j'ai eu l'occasion de tester en mode marche (le bassin et le torse bougent trop en courant) mais il n'est pas encore suffisamment au point pour le poster sur RL. wink

J'utilise par ailleurs une simple cordelette avec 2 boucles pour coincer la lampe devant ma main au niveau des 1ères phalanges et l'utiliser en courant à la main avec les doigts libres : dans tous les cas (pectorale, ventrale, main) l'éclairage "bas" est nettement plus efficace pour voir les obstacles qui sont gommés par le mode frontale supprimant les ombres portées (défaut commun à toutes les lampes frontales).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#3 15-02-2012 11:01:56

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Lampe] Zebralight H600w et H600

Salut Phil67,

Merci, je viens de faire la modif de l'élastique comme toi et ça change déjà beaucoup de chose. Je vais peut être pouvoir me passer de mon bricolage avec un bandeau par dessus la tête. Reste à tester en conditions réelles maintenant.
Il faut aussi que je teste la tenue à la main comme tu fais. Tu pourrais mettre une photo, le problème que j'aurai, c'est qu'avec les bâtons, je suis septique. Mais bon il faut tester.

C'est clair en tout cas, que la H600 est une lampe hyper puissante. Mais, pas besoin de diffuseur, le faisceau semble suffisamment large pour être confort. Mais ton astuce est intéressante et effectivement plus polyvalent qu'avec une lampe uniquement flood.

Dernière modification par arnom (15-02-2012 11:18:37)

Hors ligne

#4 20-02-2012 23:09:25

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Lampe] Zebralight H600w et H600

Je viens de finir une amélioration du bandeau de cette lampe (son seul point faible j'ai l'impression). J'ai mis une sangle qui passe au dessus de la tête. Ca maintient la lampe de manière étonnante, même avec le bandeau de tour de tête peu serré. Je suis extrêmement satisfait du résultat.
Pour passer la sangle, sur le support de la lampe, il y avait un passage prévu. Il restait donc l'arrière et il fallait que ce soit pratique. J'ai donc fait un passant avec du plastique d'un bidon de pétrole de 10 litres.
J'ai découpé un rectangle aux dimensions voulues avec un cutter. Pour faire les fentes, j'ai pris une perceuse avec une petite mèche, finition avec le cutter et un peu de papier de verre tout partout pour enlever les angles un peu saillants.
La sangle, je l'ai (re)trouvée dans mon fatras et ça permet de pouvoir avoir malgré tout un réglage.
Au total, environ 1h30 de bricolage et 13 grammes. C'est pas négligeable comme poids, mais vu le confort apporté, ça change tout, donc...
Voici le résultat en image, si j'arrive à envoyer les photos  roll

3498_dsc00732.jpg

3498_passant2.jpg

3498_passant_1.jpg

Pour les essais en nature, ça ne sera pas encore cette semaine, je suis au repos forcé  sad  La semaine prochaine plus sûrement.

Hors ligne

#5 02-03-2012 13:29:30

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Lampe] Zebralight H600w et H600

Bonjour,

Testée ce matin pour un entrainement course à pied sur chemin : 146 lm ça éclaire super fort, presque comme en plein jour. On voit bien jusqu'à environ 50 m. Le niveau à 56 lm suffi largement.
Par contre, il y avait un peu de brouillard et léger vent et du coup, la puissance de la lampe donne l'impression d'être comme dans une voiture avec de la neige de nuit, ça fait bizarre. Mais cette lampe "couleurs naturelles" : le petit w permet de bien percer le brouillard.
Il faut également s'habituer au fait que la LED est un peu décalée, donc ça change un peu de l'éclairage centrale de ma tikka +2 (en terme de puissance également   cool ).

Le bandeau par dessus la tête permet de super bien maintenir la lampe : elle ne bouge pas d'un poil et c'est super confortable.

Bref, pour l'instant je suis très satisfait de cet investissement. Prochaine étape : vérifier les durées d'éclairage annoncées pour ne pas se faire prendre.

Hors ligne

#6 02-03-2012 20:37:45

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Lampe] Zebralight H600w et H600

arnom a écrit :

Le niveau à 56 lm suffi largement.
...
Par contre, il y avait un peu de brouillard et léger vent et du coup, la puissance de la lampe donne l'impression d'être comme dans une voiture avec de la neige de nuit, ça fait bizarre. Mais cette lampe "couleurs naturelles" : le petit w permet de bien percer le brouillard.
...
Bref, pour l'instant je suis très satisfait de cet investissement. Prochaine étape : vérifier les durées d'éclairage annoncées pour ne pas se faire prendre.

Effectivement je n'utilise quasiment que les modes 26lm et 86lm de ma H51w en courant : les 56lm sont donc un très bon compromis qui doit convenir 90% du temps.

Pour l'effet "phare dans la brume" j'ai également testé et par temps froid ma propre respiration humide forme un nuage de vapeur juste au niveau du faisceau en port frontal.

Pour limiter l'"effet tunnel" et optimiser l'efficacité de ta lampe je te conseille d'essayer la technique du diffuseur amovible en plastique translucide (cf. photos du message précédent) :
   - éclairage plus large avec des transitions plus douces
   - meilleur confort visuel avec des contrastes plus naturels
   - moins d'effet "phare" ou "tunnel"
   - éclairage plus "lumineux" à l’œil à puissance égale (*)

(*) C'est surprenant mais l'idée du diffuseur m'est venue suite à une discussion sur CandlePowerForums expliquant que la pupille s'adapte à la zone la plus éclairée du champ visuel. Elle va donc se "calibrer" sur la partie centrale plus intense du faisceau, d'où une sous-exposition du reste du champ visuel. En diffusant ce faisceau central la pupille va se dilater un peu plus en équilibrant donc l'exposition pour l'ensemble du champ visuel : plus d'effet tunnel et impression de plus grande luminosité globale à puissance égale.

Testé et approuvé de façon subjective en intérieur et objective en extérieur : il m'est arrivé que le diffuseur glisse lors de sa mise en place sans que je ne m'en aperçoive. J'avais l'impression que l'éclairage était plus faible que d'habitude avec une moins bonne perception des obstacles. Je m'en suis rendu compte en voulant repositionner la lampe et l'"effet diffuseur" a immédiatement "sauté aux yeux" !

Pour les mesures d'autonomie des batteries : attention à la chute d'autonomie avec le froid !

Vu que le corps de la lampe est en aluminium et qu'elle est exposée au froid et au vent sur la tête, la batterie est très froide. Je me suis fait surprendre par -15°C avec du vent alors que j'avais mis la lampe en mode MIN : comme la LED ne réchauffait pas la batterie je me suis très vite retrouvé bloqué en mode MIN. Vu que je n'avais pas de batterie en réserve (trail de moins de 3H) il a fallu la réchauffer pour qu'elle retrouve sa capacité : du coup j'ai laissé ma lampe en mode MED pour qu'elle ne se refroidisse plus trop...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#7 03-03-2012 00:07:25

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Lampe] Zebralight H600w et H600

bon et bien, il va falloir que je me mette à faire un diffuseur pour tester wink

Hors ligne

#8 03-03-2012 19:56:02

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Lampe] Zebralight H600w et H600

Quand l'air (ou l'eau wink ) n'est pas très transparent (brouillard, poussière, fumée, brume) et la lampe puissante, je trouve que le meilleur moyen de limiter l'effet "tunnel" est d'éloigner la lampe de l'axe de vision. Donc je ne la mets surtout pas sur le front. Tenue à la main au niveau des hanches, j'y vois beaucoup mieux. En plus on distingue mieux les ombres portées au sol ce qui augmente la vision des détails au sol.
Evidemment ce n'est pas possible avec un baton à la main.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 03-03-2012 21:37:35

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Lampe] Zebralight H600w et H600

oli_v_ier a écrit :

... Evidemment ce n'est pas possible avec un bâton à la main.

?? hmm  ?? - la dernière fois que je t'ai vu, tu avais deux mains, non ?  lol

PS : sinon, je suis d'accord avec toi, et je fais pareil - jusqu'à tenir ma frontale à la main

Dernière modification par mad (03-03-2012 21:38:38)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#10 03-03-2012 21:42:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Lampe] Zebralight H600w et H600

mad a écrit :
oli_v_ier a écrit :

... Evidemment ce n'est pas possible avec un bâton à la main.

?? hmm  ?? - la dernière fois que je t'ai vu, tu avais deux mains, non ?  lol

big_smile Je voulais dire "pas possible avec un baton dans cette main" (sous entendu en l'utilisant pour prendre appui au sol wink ). Evidemment avec l'autre tu fais ce que tu veux smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 03-03-2012 21:43:22

JOHN DOE
Membre
Inscription : 15-08-2010

Re : [Lampe] Zebralight H600w et H600

oli_v_ier a écrit :

Evidemment ce n'est pas possible avec un baton à la main.


Sauf si on a un baton comme ça lol : http://www.pearl.fr/sport/equipement-de … T1140.html

Hors ligne

#12 12-03-2012 22:42:02

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Lampe] Zebralight H600w et H600

oli_v_ier a écrit :

Tenue à la main au niveau des hanches, j'y vois beaucoup mieux. En plus on distingue mieux les ombres portées au sol ce qui augmente la vision des détails au sol. Evidemment ce n'est pas possible avec un baton à la main.

C'est vrai que ça change tout une lampe au niveau des hanches. C'est pour ça que j'envisage de prendre également une lampe fixée (je ne sais pas encore comment) au niveau de la ceinture en plus de ma lampe frontale. Ne tapez pas tongue , c'est pour un trail où on nous oblige à avoir 2 lampes frontales au cas où. Donc plutôt que de la laisser dans le sac, ça peut servir.

Reste que je peux aussi diminuer l'intensité de la lampe pour limiter l'effet tunnel. Ce n'était d'ailleurs pas tant l'effet tunnel qui était dérangeant que le fait de voir les gouttelettes d'eau en mouvement devant les yeux.

Quant aux bâtons, j'en ai 2 et du coup pas possible de prendre une lampe à la main (enfin ça me semble compliqué). Pour les bâtons "lampes", très peu pour moi, merci...

Hors ligne

#13 20-11-2013 21:01:49

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Lampe] Zebralight H600w et H600

Coucou !

Je lis bien "1038 lumen pour 2 heures d'autonomie" ??? -> http://www.zebralight.com/H600F-Mk-II-F … p_129.html

???

Hors ligne

#14 20-11-2013 21:40:35

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Lampe] Zebralight H600w et H600

Ouai, ce sont les nouveaux modèles de H600 qui sont plus puissants.
Sur la mienne, le mode le plus haut à 700 ou 750 lm ne dure que 3 mn et ça repasse ensuite au mode juste en dessous pour préserver la led et l'autonomie est de l'ordre de 2 heures. Sur cette lampe aussi, c'est le cas : 3mn > 1000lm et ensuite mode juste en dessous (600 lm environ) = autonomie de 2h. Sinon autonomie de 2h30 pour le 600 et qq lm. Donc ce n'est pas clairement indiqué, mais le mode à plus de 1000 lm ne dure au max que 3mn et bouffe une énorme capacité à la batterie.
Je n'ai jamais utilisé ce niveau d'intensité. En course d'orientation de nuit, c'est peut être bien, mais même en course à pied de nuit, les niveaux moyens me suffisent largement.

Par contre, attention sur les durées annoncées. Ca va bien à température clémente, par contre, dès qu'il fait froid, ça diminue pas mal. J'avais acheté cette lampe spécialement pour faire un trail en montagne. Les conditions ont été particulièrement froides : de l'ordre de -10 à -15°C en température ressentie. Les durées ont été, je pense, divisées par deux. Phil67 avec une H50w avait eu ce problème et avait monté l'intensité d'un cran pour chauffer l'accu, ça avait fonctionné. En tout cas, avec ce genre de lampe, il n'y a pas d'autre moyen de réchauffer l'accu, hors de tenir la lampe à la main, mais pour une frontale  tongue Par contre, pas de mauvaise surprise, la lampe descend d'un niveau pour avertir que les accus ne peuvent pas tenir cette intensité, donc tu ne te retrouve pas dans le noir d'un coup.

Fais gaffe, le modèle de ton lien est le floody, qui à priori est trèèèès flood, donc pas très utile à mon sens. Ca ne va pas porter très loin quand tu auras besoin.

edit : durée du mode haut

Dernière modification par arnom (20-11-2013 21:44:07)

Hors ligne

#15 20-11-2013 21:57:17

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Lampe] Zebralight H600w et H600

Super !

Merci beaucoup Arnom !

Je dis surement une betise, mais quelqu'un a déjà essayé de mettre la lampe dans une sorte de housse isotherme DIY..? Pour quand il fait super froid.

Hors ligne

#16 20-11-2013 22:49:54

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Lampe] Zebralight H600w et H600

Rudarche a écrit :

Je dis surement une betise, mais quelqu'un a déjà essayé de mettre la lampe dans une sorte de housse isotherme DIY..? Pour quand il fait super froid.

C'est pas une bêtise : j'avais prévu d'utiliser un petit tube de mousse (isolation de canalisations d'eau chaude à 0€50 par mètre dans un magasin de bricolage) pour y glisser le corps de ma ZL par grand froid ou à vélo hivernal (vent apparent faisant chuter la température).

Finalement je n'ai pas encore eu l'occasion de tester l'idée sur le terrain : températures pas suffisamment froides car il faut tout de même que la lampe puisse encore se refroidir pour ne pas abimer la LED.

C'est un peu la rançon inévitable de toute lampe vraiment puissante : elles chauffent et doivent donc pouvoir évacuer la chaleur efficacement, ce qui implique alors de se refroidir plus vite avec des températures glaciales.

Par températures plus clémentes (en gros de -10°C à 0°C) je préfère prendre une 2ème batterie et les permuter régulièrement sans attendre qu'elles ne baissent de trop. Elles retrouvent leur capacité une fois réchauffées p.ex. dans un gant (ou le slip wink en mode course à pied).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#17 20-11-2013 23:18:41

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Lampe] Zebralight H600w et H600

Phil67 a écrit :

J'avais prévu d'utiliser un petit tube de mousse (isolation de canalisations d'eau chaude à 0€50 par mètre dans un magasin de bricolage) pour y glisser le corps de ma ZL par grand froid ou à vélo hivernal (vent apparent faisant chuter la température).

Et tu fais comment avec le bandeau pour glisser ce tube de mousse ? Je suis preneur d'infos / images, ça peut servir wink
Effectivement, je pense que l'effet vent joue plus que la température : rôle très refroidissant sur la lampe dont le corps est conçu comme un radiateur

Phil67 a écrit :

il faut tout de même que la lampe puisse encore se refroidir pour ne pas abimer la LED.

Ouaich, c'est là qu'il faut faire attention. En mode haut (pas celui qui dure 3mn), mais même 2 niveaux dessous, c'est impressionnant la chaleur dégagée par la led !!

Phil67 a écrit :

Par températures plus clémentes (en gros de -10°C à 0°C) je préfère prendre une 2ème batterie et les permuter régulièrement sans attendre qu'elles ne baissent de trop. Elles retrouvent leur capacité une fois réchauffées p.ex. dans un gant (ou le slip wink en mode course à pied).

Même si la batterie a perdu beaucoup de capacité à cause du froid, elle va la récupérer une fois réchauffée.

Hors ligne

#18 21-11-2013 01:00:39

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Lampe] Zebralight H600w et H600

arnom a écrit :

Et tu fais comment avec le bandeau pour glisser ce tube de mousse ? Je suis preneur d'infos / images, ça peut servir wink

Bonne question : je n'avais pas pensé à ce "détail"... simplement parce que je n'utilise quasiment pas le bandeau d'origine.

En fait je n'aime pas les frontales sur la tête car l'éclairage dans l'axe des yeux limite la perception des reliefs (aucune ombre portée).

En mode marche tranquille je fixe la lampe sur une bretelle d'un sac à dos ou la pectorale ou la ceinture ventrale (avec le clip et/ou un élastique).

En mode course à pied (plus de mouvements parasites) j'utilise un "mini-harnais" permettant de porter la lampe sur le torse (qui bouge assez peu) conçu sur mesures avec un élastique long et 2 mini-tankas (poids inférieur au bandeau d'origine).

À vélo soit je la coince dans les aérations du casque, soit je la fixe sur le guidon avec un velcro + mousse amortissante.


Ouaich, c'est là qu'il faut faire attention. En mode haut (pas celui qui dure 3mn), mais même 2 niveaux dessous, c'est impressionnant la chaleur dégagée par la led !!

Je me suis habitué à utiliser des niveaux d'éclairages assez modérés en marche ou course sur sentiers connus. Le paradoxe c'est que j'avais été amené à augmenter la puissance pour gagner en autonomie le jour où j'ai été confronté à ce souci de froid (pas de batterie de rechange pouvant être réchauffée).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#19 21-11-2013 03:08:13

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Lampe] Zebralight H600w et H600

arnom a écrit :

Ouai, ce sont les nouveaux modèles de H600 qui sont plus puissants.
Sur la mienne, le mode le plus haut à 700 ou 750 lm ne dure que 3 mn et ça repasse ensuite au mode juste en dessous pour préserver la led et l'autonomie est de l'ordre de 2 heures. Sur cette lampe aussi, c'est le cas : 3mn > 1000lm et ensuite mode juste en dessous (600 lm environ) = autonomie de 2h. Sinon autonomie de 2h30 pour le 600 et qq lm. Donc ce n'est pas clairement indiqué, mais le mode à plus de 1000 lm ne dure au max que 3mn et bouffe une énorme capacité à la batterie.

C'est comme ça sur la H600 (que je possède), mais sur la version 2 c'est différent apparemment.
Sur CPF : http://www.candlepowerforums.com/vb/sho … ost4265299

I'm not sure why no one mentioned the PID regulation that is listed in the spreadsheet. It is the coolest part of this light.

Basically, the light has 384 discrete levels controlled by PID thermal regulation.

In a nutshell the light will maintain highest output possible based on thermal temperatures using 384 levels and a PID controller. The PID not only regulates the output based on the temperature it is reading, but it also monitors present conditions and the rate of heat rise to regulate the output. If the light is outside in a cool environment it will not need to cut back on the output as much as if it is sitting on a table with no breeze in a 75 degree house. It monitors how much it needs to cut back and self adjusts to keep from overshooting optimal output.

Use of the PID cuts the output as little and as slow as possible to maintain the absolute highest output possible. No cutting 300-400 lumens to keep it from overheating like other lights do. And for the most part, and according to ZL, nearly imperceptible.

Donc si je comprends bien la H600 Mk II a une régulation thermique beaucoup plus fine que le modèle précédent : 384 niveaux d'éclairage automatiquement gérés pour éviter la surchauffe de la LED. Plus il fait froid, plus les modes puissants (High H1 et H2) pourront être utilisés longtemps (dans la limite de la batterie bien sûr).
C'est effectivement ce qui est indiqué dans les caractéristiques du fabricant : http://www.zebralight.com/H600-Mk-II-18 … p_130.html

Perso je suis extrêmement satisfait de la H600 pour sa robustesse (mauvais souvenir des Petzl en plastique qui se fendent), son autonomie (les accus lithium 18650 sont ceux choisis pour les batteries de la Tesla), sa puissance (attention les yeux !), son étanchéïté (testée en mer à 2m plusieurs fois), son rapport puissance/poids élevé.
Côté à revoir : le bandeau, pas très confortable. Et ça aurait été bien de proposer un caoutchouc phosphorescent plutôt que noir smile .
Mais sauf cas particulier, ces modèles sont trop puissants pour des randos estivales.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#20 21-11-2013 03:14:58

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Lampe] Zebralight H600w et H600

arnom a écrit :
Phil67 a écrit :

Par températures plus clémentes (en gros de -10°C à 0°C) je préfère prendre une 2ème batterie et les permuter régulièrement sans attendre qu'elles ne baissent de trop. Elles retrouvent leur capacité une fois réchauffées p.ex. dans un gant (ou le slip wink en mode course à pied).

Même si la batterie a perdu beaucoup de capacité à cause du froid, elle va la récupérer une fois réchauffée.

Sauf erreur de ma part :
1. Un accu qui fonctionne alors qu'il est froid perd son énergie plus rapidement que s'il est à température optimale, et ne la récupère pas.
2. Si l'accu s'est refroidit hors fonctionnement, alors sa capacité n'est pas altérée s'il est réchauffé avant utilisation (sinon voir le 1. smile ).

Quelqu'un pour confirmer / infirmer /préciser ? smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#21 21-11-2013 10:10:48

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Lampe] Zebralight H600w et H600

oli_v_ier, je ne suis pas un spécialiste des batteries et du froid, donc il est fort possible que ce que je pensais vrai ne le soit pas...
Je suis d'accord avec toi sur la puissance superflue pour des rando estivales, mais comme désormais j'ai cette lampe, c'est celle ci que je prend avec moi. C'est un peu lourd, mais je n'ai pas envie d'investir dans une plus petite avec des nouveaux accus...

Par contre, pour ce qui est du niveau à plus de 1000 lm, je ne pense pas qu'il soit prévu pour durer longtemps. La différence de tenue dans le temps des accus entre le plus de 1000 lm et le 660 lm est de 30 mn, j'ai l'impression que c'est trop peu pour une telle différence de puissance !

Pour le bandeau, j'ai ajouté un bout de sangle qui passe par dessus la tête en me bricolant une pièce en plastique à l'arrière pour "recevoir" ce bout de sangle. Et avec ce système je trouve le bandeau bien plus confortable que ceux des petite frontales de chez Petzl. Et du coup la lampe ne bouge plus, même en courant et pas besoin de serrer le bandeau de tour de tête (ça c'est super).

Dernière modification par arnom (21-11-2013 10:15:51)

Hors ligne

#22 21-11-2013 17:02:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Lampe] Zebralight H600w et H600

Merci pour l'astuce pour le bandeau smile .

arnom a écrit :

Par contre, pour ce qui est du niveau à plus de 1000 lm, je ne pense pas qu'il soit prévu pour durer longtemps. La différence de tenue dans le temps des accus entre le plus de 1000 lm et le 660 lm est de 30 mn, j'ai l'impression que c'est trop peu pour une telle différence de puissance !

Les durées indiquées pour ces deux modes ne sont pas précises puisque le PID fait varier la luminosité selon la chaleur dégagée et absorbée, c'est clairement indiqué sur le site du fabricant.

"High: H1 1090 Lm (PID, approx 2 hr)   or    H2  660 Lm (PID, approx 2.5 hrs) / 350 Lm (3.9 hrs) / 160 Lm (11 hrs)
(...)
Runtimes of the two PID controlled levels (1090Lm and 660Lm) vary greatly with ambient temperature and air ciculation."

Un peu comme les anciennes diodes non régulées qui diminuaient petit à petit l'intensité quand la batterie se décharge, sauf qu'ici c'est la température de la diode qui dicte l'intensité lumineuse fournie. L'avantage par rapport au modèle précédent, c'est qu'on ne passe pas brutalement de H1 en H2 quand la lampe chauffe trop : il y a 384 niveaux d'éclairage sur cette régulation thermique, on est assuré d'avoir le plus puissant éclairage que permet la température de la diode.
Si la batterie faiblit, la lampe change de mode d'éclairage comme le modèle précédent. Mais je ne sais pas si c'est H1->H2 ou H1-> Medium (ou Low).
Dans les autres modes, la durée est indiquée à intensité constante, c'est l'avantage des diodes régulée. Je me rappelle des Petzl qui indiquaient 30h de fonctionnement, sauf qu'au début tu avais 50lm puis 10h plus tard restait 20lm à 30h elle éclairait à peine.

Je viens de noter le 5,5 mois d'autonomie en 0,01lm lol . Pour donner une idée, avec ce mode - yeux accoutumés - je peux voir où je marche dans le noir, sans problème.
Edit : erreur, sur l'ancien modèle c'est le 0,1lm le mode le plus faible. Le modèle récent à 0,4lm c'est quand même 2,5 mois.

Dernière modification par oli_v_ier (21-11-2013 17:06:24)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#23 21-11-2013 17:12:43

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Lampe] Zebralight H600w et H600

oli_v_ier a écrit :

Merci pour l'astuce pour le bandeau smile

Pas de quoi, si ça peut servir  cool C'est pas très compliqué à faire et après, c'est que du bonheur !

oli_v_ier a écrit :

Je viens de noter le 5,5 mois d'autonomie en 0,01lm lol . Pour donner une idée, avec ce mode - yeux accoutumés - je peux voir où je marche dans le noir, sans problème.
Edit : erreur, sur l'ancien modèle c'est le 0,1lm le mode le plus faible. Le modèle récent à 0,4lm c'est quand même 2,5 mois.

Je m'étais fait la même remarque, mais c'est bien 0,1lm, là une fois habitué ça suffit pour marcher. Par contre, le mode 0,01lm, je ne vois pas à quoi ça peut servir  roll

Hors ligne

#24 21-11-2013 17:18:40

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Lampe] Zebralight H600w et H600

arnom a écrit :

Par contre, le mode 0,01lm, je ne vois pas à quoi ça peut servir  roll

C'est tout simplement génial : inutile de l'éteindre totalement avec les 5 mois d'autonomie (sauf auto-décharge de la batterie) => on est certain de la retrouver dans le noir total sans devoir fouiner dans le brol en fond de sac en aveugle ou même si elle est tombée dans l'herbe !

EDIT : Le mode 0,18lm de ma H51w est sympa pour lire une carte, mais franchement c'est très limite pour marcher même avec les yeux accoutumés dans une forêt sombre. Dans une zone découverte la lune et les étoiles éclairent quasiment plus que les 0,1-0,2lm qui sont plutôt destinés à des tâches de proximité.

Dernière modification par Phil67 (21-11-2013 17:23:55)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#25 25-01-2014 17:37:00

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Lampe] Zebralight H600w et H600

Pour ne pas le perdre, juste un lien vers un message où je compare les énergies massiques de différentes batteries des frontales : propriétaires ou standard
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 82#p320682

Une question : la H600 a une batterie intégrée or l'avantage des lampes à batterie déportée est qu'on peut la maintenir au chaud pour augmenter son autonomie en fonctionnement, quelqu'un a-t-il pensé à une astuce qui consisterait à mettre la H600 sous un bandeau ou un bonnet percés au niveau de la DEL ? Le corps de la lampe serait ainsi chauffé par la tête du randonneur.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums