Aller au contenu

Annonce

#151 13-11-2014 20:49:52

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Iksarfighter a écrit :

Un tee-shirt mérinos MC ou ML de par son aspect poil naturel avec épiderme chaud en dessous n'expose-t-il pas davantage aux piqures d'insectes ? tongue

J'ai l'impression sûrement subjective que mon tee-shirt mérinos actuel attire les taons et midges comme un aimant !

d'une expérience lointaine du coté du canada le long et sur une  rivière j'en ai rapporté l'idée que colportait les guide locaux  que la couleur bleu foncé ( de mon vêtement HHansen ) avait tendance à attirer les mouche noires  comme un aimant. Et cela s'est  vérifié par rapport à d'autre couleur  de vêtement que portaient mes compagnons de voyage.

Hors ligne

#152 14-11-2014 10:36:46

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Sylco a écrit :
Iksarfighter a écrit :

Un tee-shirt mérinos MC ou ML de par son aspect poil naturel avec épiderme chaud en dessous n'expose-t-il pas davantage aux piqures d'insectes ? tongue

J'ai l'impression sûrement subjective que mon tee-shirt mérinos actuel attire les taons et midges comme un aimant !

d'une expérience lointaine du coté du canada le long et sur une  rivière j'en ai rapporté l'idée que colportait les guide locaux  que la couleur bleu foncé ( de mon vêtement HHansen ) avait tendance à attirer les mouche noires  comme un aimant. Et cela s'est  vérifié par rapport à d'autre couleur  de vêtement que portaient mes compagnons de voyage.

Effectivement le bleu et le noir seraient particulièrement attractifs : http://cstem.uncc.edu/sites/cstem.uncc. … Orders.pdf


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#153 14-11-2014 20:46:57

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Il est difficile de porter que du merinos comme seule couche dans les pays nordiques en saison estivale. Les moustiques passent à travers sans aucun problème. Sous une veste imper par contre ou autre coupe-vent ça prend plus de sens...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#154 14-11-2014 20:58:44

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

J'ai un peu regardé cette histoire de moustiques, parce que j'ai, incontestablement, une peau à moustique (concentration de stéroïdes, cholestérol, ammoniac...?).

Apparemment, les couleurs sombres les attirent, effectivement sad .

Je n'ai pas jeté mon Woolpower noir pour autant, je pulvérise un peu de répulsif dessus, ça marche bien smile .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#155 25-01-2015 12:36:38

Spineur
Membre
Inscription : 04-10-2014

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Bonjour,
Les couches de base en laine merinos sont a tous les prix mais se valent-elles ?
Mon retour d'expérience: pas vraiment.
J'ai 3 modeles.  Un Icebreaker, un Craghopper et un Mountain hardware.  Ces derniers sont tres bon marche, et vraiment pas terrible du tout. Meme s'ils sont vendus 100% merinos, j'ai mes doutes: ils grattent et sentent un peu au bout de qques jours.  Le Craghopper est beaucoup mieux meme s'il reste nettement moins cher que l'icebreaker.  Il me faudra plus longtemps pour les departager.
J'etais en Nouvelle Zelande cet hiver et en rentrant je me suis acheté un "Legacy coat" d'IceBreaker) a la boutique hors taxe avec 25% de reduction supplementaire (boxing day)  smile  . C''est une merveille.  Il est fait de 3 couches: Merinos a l'exterieur, une couche de polyurethane au milieu et une doublure en polyester/elastane.  Le resultat est un vetement vraiement leger avec un resistance au vent phenomenale tongue .  Il se presente comme un caban de laine mais est tellement plus leger et est une forteresse contre le vent.
Ca confirme mon impression: le design des produits IB est excellent, mais la qualite de fabrication plus aleatoire.  Je pense avoir eu de la chance, car d'autres ont ete decu (coutures etc).

Hors ligne

#156 26-01-2015 10:27:55

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Ontheroad33 a écrit :

Il est difficile de porter que du merinos comme seule couche dans les pays nordiques en saison estivale. Les moustiques passent à travers sans aucun problème. Sous une veste imper par contre ou autre coupe-vent ça prend plus de sens...

Y compris le woolpower 200, pourtant assez épais.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#157 02-09-2015 08:56:51

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Bilbox a écrit :

Trouvé hier un Patagonia Mérino2 lightweight manches longues 166g/m2, demi-zip  (pour femme mais avec coupe droite!) au vieux campeur


Commence à sentir le mouton après 1,5 mois d'usage...

Hors ligne

#158 02-09-2015 20:03:14

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Un méga mérinos en détresse

Heureux dénouement.

Dernière modification par Iksarfighter (03-09-2015 16:49:38)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#159 18-09-2015 18:27:40

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

C'est hyper dur de trouver un bon mérino 3 saisons  j'ai un gros Ortovox en 280g/m2, il est excellent et ne fouette pas, mais dans les 150/200gm2 c'est le désert qualitatif

J'ai l'impression qu'en-dehors du débat sur l'adjonction de synthé, il y a un sacré problème de tissage tout court : quand je vois la solidité des chaussettes Woolpower que j'ai en 400g/m2, je me dis que seul le haut Woolpower en 200g/m2 avec bouclage est vraiment bien pensé à ce niveau. le problème c'est que pour du vrai 3 saisons c'est bien trop chaud...

... j'ai vu ce midi une sorte de polo en mérino qui ne présentait pas ce tissage d'apparence fragile, "en nappe" , qu'on trouve sur les mérino habituels, quelqu'un aurait des infos?

Hors ligne

#160 21-09-2015 21:40:40

ndeclochez
Partisan de la MUL
Lieu : oise
Inscription : 21-09-2005

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

domweb a écrit :

J'ai un peu regardé cette histoire de moustiques, parce que j'ai, incontestablement, une peau à moustique (concentration de stéroïdes, cholestérol, ammoniac...?).

Apparemment, les couleurs sombres les attirent, effectivement sad .

Je n'ai pas jeté mon Woolpower noir pour autant, je pulvérise un peu de répulsif dessus, ça marche bien smile .

Salut,

Ayant fait quelques balades dans le nord de l'Europe...Il est vrai que certaines peaux réagissent plus ou moins bien aux attaques des moustiques. Et au moment de la fonte des neiges on peu voir des nuages de moustiques...

De mon coté j'adore les t-shirt en laine Mérinos (je possède certains modèles Patagonia qui sont géniaux). Mais pour me protéger des piqures j'ai souvent porté des vestes/chemises épaisses de marque Fjallraven peu légères (tissu G1000) mais très efficaces contre les attaques des moustiques grâce au maillage très dense du tissu (toile...). Et au moment des pluies j'optai pour un poncho (c'est pas toujours pratique de remettre la cire tous les soirs dans son abris ou dans un cabane...)

J'espère avoir fait un peu avancer la discussion...  wink

Dernière modification par ndeclochez (21-09-2015 21:41:01)


Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure.
Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. (A. Einstein)

Hors ligne

#161 23-01-2016 11:32:19

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Carn mor Dearg a écrit :

La laine à toute sa place sur le forum MUL, amha...

Je l'ai adoptée depuis 2006 pour mes sous-vêtements (thermique ou non, d'une centaine à plusieurs centaines de gramme au mètre carré)...
Effectivement, ça sent pas même après plusieurs jours, grand avantage pour ceux qui comme moi ne sont pas fans de lessives et baignades dans l'eau glacée et préfèrent finalement marcher... wink

La thermorégulation est bluffante !
Un t-shirt manche longue avec un zip 1/3 en 200g/m2 est une couche très polyvalente pour le 3-4 saisons (en pleine été ça doit quand même être un peu limite)!  Ca évite de devoir emporter plusieurs sous-vêtements (mais qu'est ce que je raconte moi, j'ai jamais emporté plusieurs sous-vêtements lol)

Seuls bémols, ça s'use quand même plus vite que du polyester avec les frottements du sac... et c'est pas donné!

C''est aussi mon expérience.

je portais un T-shirt Mérino  manche longue sous les tropiques. Il faisait 30° tous les jours, soleil de plomb.
La thermorégulation m'a parmis de me protéger du soleil grace aux manches longues et aux propriétés de la laine Mérino sans avoir à souffrir de la chaleur.
Le soir, quand les températures s'effondraient ( 0 à 10 ° ), j'enfilais un second T-shirt Merino et le tour était joué.
Impec pour dormir avec également.

Je n'ai pas le grammage exact.  C'est donc un t-shirt manche longue  taille "large" pour un poids total de 200 grammes.

Dernière modification par sebastien heritier (23-01-2016 11:35:19)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#162 16-04-2020 15:12:57

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Hop, petit déterrage pour ce projet kickstarter de veste 100% merinos qui résiste à la pluie car tissée très serrée comme l'Etaproof.

Pas légère du tout - annoncée à 1kg - mais le tissu en lui-même n'est pas si lourd à 190g/m2.

Hors ligne

#163 18-04-2020 20:52:21

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Ressemble beaucoup à la Voormi AN/FO Jacket?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#164 18-04-2020 21:19:19

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

clic-clac, merci Kodiak wink
475g/m2 quand même cool

Hors ligne

#165 19-04-2020 14:05:55

rachid2097
Membre
Inscription : 20-06-2014

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Bonjour la Mulerie,
Pas sûr d’avoir déjà entendu parler des sous vêtements en alpaga ici, alors je pose un p’tit lien...
https://armsofandes.com/

Pas encore testé mais pour avoir des (gros et lourds) pulls de ville en merino et d’autres en alpaga, j’peux dire que l’alpaga tient beaucoup plus chaud pour un poids inférieur.

Hors ligne

#166 20-04-2020 08:28:24

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

rachid2097 a écrit :

#566417Bonjour la Mulerie,
Pas sûr d’avoir déjà entendu parler des sous vêtements en alpaga ici, alors je pose un p’tit lien...
https://armsofandes.com/

Pas encore testé mais pour avoir des (gros et lourds) pulls de ville en merino et d’autres en alpaga, j’peux dire que l’alpaga tient beaucoup plus chaud pour un poids inférieur.

Intéressant. A voir la gestion des odeurs par rapport au mérino.

Hors ligne

#167 20-04-2020 11:09:12

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

https://armsofandes.com/pages/alpaca-be … o-cashmere

Bon, c'est de la pub cool , mais si c'était vrai, on a le truc ultime avec l'alpaga, plus solide et plus chaud que le mérino à poids égal; gestion des odeurs aussi...

Hors ligne

#168 20-04-2020 11:17:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

5 fois plus chaud que le Merino tout en étant plus léger, plus doux que le Merino, plus solide et qui ne retient pas d'eau !
C'est un miracle !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#169 20-04-2020 11:23:14

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Oui je pense qu'ils se tripotent un peu lol , je fais des recherches d'essais...

Hors ligne

#170 20-04-2020 11:55:07

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

kodiak a écrit :

#566325Ressemble beaucoup à la Voormi AN/FO Jacket?

Oui, mais non smile C'est 100% laine alors que le tissu voormi est "renforcé" avec du nylon (comme le cordura combat wool) et cette veste a en plus une membrane.
C'est intéressant, je pensais que voormi était un vendeur de vêtement en laine comme les autres mais ils ont déposé un paquet de brevets.


En cherchant celui du "suface hardened wooven wool", je suis tombé sur un brevet qui mélange mérinos, poils de chameau et polyester. L’alpaga étant un camélidé, on doit pouvoir faire un peu plus local parce qu'à part les premières couches Haster sur sportpursuit et privatesportshop, on ne trouve rien de de côté de l'océan à ma connaissance.

De ce que j'avais lu, la laine d'alpaga est un peu plus chaude et résistante mais gratte et se détend beaucoup. Bonne gestion des mauvaises odeurs.

Hors ligne

#171 20-04-2020 12:04:58

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Bonjour,
Ne devrait-il pas être créer un post à part pour l'Alpaga, présentement évoqué dans ce post sur le Mérinos, de manière à faciliter les recherches ultérieures, et suivre les éventuelles évolutions ?


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#172 20-04-2020 12:51:33

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

enrico a écrit :

#566553Bonjour,
Ne devrait-il pas être créer un post à part pour l'Alpaga, présentement évoqué dans ce post sur le Mérinos, de manière à faciliter les recherches ultérieures, et suivre les éventuelles évolutions ?

Pourquoi pas, pour l'instant et pour RL je n'ai trouvé que:

- un seul essai: https://engearment.com/clothing/arms-of … se-layers/
- les poids cool  cool https://engearment.com/clothing/arms-of … se-layers/ mpême si j'avoue que ça me travaille pa s tant que certains ici.

Sinon moi le mérino c'est trop chaud pour l'été, et bien trop fragile...

Dernière modification par Bilbox (20-04-2020 12:59:53)

Hors ligne

#173 20-04-2020 12:56:05

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Bilbox a écrit :

#566570Sinon moi le mérino c'est trop chaud pour l'été, et bien trop fragile...

Ouais, ça dépend...j'ai un t-shirt mérinos qui a abîmé le dos d'un "indestructible" Crux AK-47 lol
La boucle métal de la ceinture ventrale s'est vengée.

edit: manque des mots

Dernière modification par hrrrk (20-04-2020 12:56:47)

Hors ligne

#174 20-04-2020 13:09:02

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Bizarre ton histoire... après perso c'est le forum qui m'a influencé, et ça me fait chier d'avoir dépensé pour un truc cher, non durable, pas si doux, ni si bien pour la gestion des températures montagnardes estivales en France, qui sèche deux fois plus lentement que du synthé.

Hors ligne

#175 20-04-2020 13:18:45

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Vêtements] La laine mérinos dans les vêtements techniques

Bilbox a écrit :

#566576Bizarre ton histoire... après perso c'est le forum qui m'a influencé, et ça me fait chier d'avoir dépensé pour un truc cher, non durable

Pareil pour le Crux... sad

Bilbox a écrit :

#566576, pas si doux, ni si bien pour la gestion des températures montagnardes estivales en France, qui sèche deux fois plus lentement que du synthé.

Je l'ai déjà dit il y a peu mais un mérinos moulant que tu trempes régulièrement dans l'eau en plein cagnard est une solution de refroidissement que j'aime bien. Ton t-shirt polyester qui absorbe ta transpiration et sèche vite accélère ta perte hydrique.

La douceur et la durabilité, ça dépend des produits.

Hors ligne

Pied de page des forums