Aller au contenu

Annonce

#26 16-04-2014 18:58:44

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

bonjour,

je pense traverser le plateau entre correncon et chatillon sur 4 jours ce week-end, est-ce que cela passe sans raquette sur le gr91 ? merci  smile


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#27 16-04-2014 19:20:56

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Merci pour ces réponses!   big_smile

Si d'autres membres ont des infos supplémentaires, n'hésitez pas  wink

Hors ligne

#28 16-04-2014 19:53:35

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

kentin a écrit :

Si d'autres membres ont des infos supplémentaires, n'hésitez pas  wink

176_p1070263x1280_16-04-14.jpg(clic)
les chants ont commencé, alors j'étais en poste par là haut ce WE smile
petite vidéo de chant sur arène ( pousser le son qui est passable )


la neige est encore assez présente sur le plateau mais bien compacte et les raquettes
sont inutiles ; l’accès sud du Veymont est dégagé sur le premier tiers

ça commence a passer à travers sur les lapiaz et cela ne s'arrangera pas
car le soleil cogne et la couche minci chaque jour ; à ce rythme il ne restera plus
grand chose dans 3 semaines

un aperçu des plateaux sud  :
176_p1070312x1280_16-04-14.jpg

Dernière modification par scal (16-04-2014 20:42:36)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#29 16-04-2014 20:06:28

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

J'écouterai bien les chants sur arène, mais je n'arrive pas à me connecter  neutral

' Il se peut que l'URL soit incorrecte, que le post ait été supprimé ou qu'il n'ait pas été partagé avec votre compte"

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#30 16-04-2014 20:45:37

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

je l'avais mal partagée, est-ce que ça fonctionne maintenant ?


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#31 16-04-2014 20:59:18

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Oui, le lien fonctionne désormais smile

Quel moment privilégié! Belle récompense de ta patience et de ta parfaite connaissance du secteur!

Merci pour cette vidéo et le partage, superbe  cool 

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#32 16-04-2014 21:08:19

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Merci pour la vidéo, cela doit être un grand moment à vivre...


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#33 16-04-2014 21:11:24

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

merci  smile

oui, c'est un grand plaisir et une chance de n'être pas bien loin et
de profiter de ces lieux magiques

edit : shyguy si sur le GR91 tu prêtes l'oreille de bon matin tu devrais pouvoir
en entendre ( vers les fontaines du Play notamment )

Dernière modification par scal (16-04-2014 21:21:16)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#34 16-04-2014 22:35:30

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Hé hé, merci Pascal !   smile


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#35 17-04-2014 08:35:03

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

scal a écrit :

merci  smile

oui, c'est un grand plaisir et une chance de n'être pas bien loin et
de profiter de ces lieux magiques

edit : shyguy si sur le GR91 tu prêtes l'oreille de bon matin tu devrais pouvoir
en entendre ( vers les fontaines du Play notamment )

nonnnn ! j'ose pas y croire... je tenterais ma chance si je peux être dans le coin un matin (j'ai du mal a savoir si j'y arriverais, je verrais bien!). merci beaucoup pour l'info  smile


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#36 17-04-2014 12:03:17

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Merci scal, superbe vidéo ! smile

Dans ma virée au début du mois, à défaut de voir des tétras en vrai, je me suis contenté de quelques traces.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#37 18-04-2014 09:01:01

Gautier
Membre
Inscription : 18-04-2014

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Salut,

Je suis redecendu hier du Vercors, Corrençon - Saint-Agant.
Il y a de la neige partout mais pas besoin de raquette, Je te conseille des batons quand même.
J'ai rencontré des randonneurs vennant du sud et que des névés eparses sauf sur le grand Veymont bien blanc.

Dernière modification par Gautier (18-04-2014 09:01:45)

Hors ligne

#38 23-04-2014 23:35:28

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Bonsoir,

Après les précipitations de la semaine en cours, je voulais savoir s'il était possible d'obtenir une mise à jour des conditions d'enneigement.
Si la pluie à fini de faire fondre la neige ou si c'est de la neige qui est tombée? Notamment au niveau du grand Veymont, sur lequel je constate qu'il reste de la neige du coté de Gresse en Vercors (via webcam).

Kentin

Hors ligne

#39 03-05-2014 16:55:51

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Salut!

Un petit retour pour faire part de l'état du Vercors le week end dernier.
Malgré le message de l'office de tourisme de gresse en vercors (risques de coulées), nous sommes allés y randonner.
Nous n'avons toutefois pas parcouru le Grand Veymont et le balcon est.

Bilan:

2 jours de météo plutôt calme (sans précipitation) malgré les prévisions de météo France (orage, averses, pluie, éclaircies) roll
Des conditions optimales du Col de Rousset au Pas de Chabrinel. Ensuite, ça se corse un peu avec quelques névés jusqu'à la plaine de la Queyrie, que nous avons parcourus avant d'arriver à la cabane des aiguillètes complétement encerclée de neige.
Le jour suivant, après une nuit neigeuse, nous ne sommes finalement pas aller sur le Grand Veymont qui étaient brumeux et qui paraissait très enneigé à son sommet. Nous l'avons longé pour ensuite traverser le plateau du vercors afin de rejoindre Saint Agnan en Vercors. La majorité de cette journée s'est déroulée les pieds dans la neige, surtout pour le long passage à travers bois.

Rien d'insurmontable, bien au contraire! lol

Nous avons vu: vautours, bouquetins, marmottes et traces de tétras  big_smile

Kentin

Hors ligne

#40 05-05-2014 08:21:46

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

kentin a écrit :

Salut!

Un petit retour pour faire part de l'état du Vercors le week end dernier.

Tu parles du week-end du 1er Mai ou du précédent ? smile

Hors ligne

#41 05-05-2014 08:43:53

xleblanc
Membre
Inscription : 15-01-2012

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Probablement du précédent car ce weekend c'était dantesque pour un moi de mai. Il est tombé 15cm de fraîche dans la nuit du 1 au 2. La journée du 2 il a plu sans discontinuer, une belle galère pour joindre Correncon - Jasse du Play (ou l'on peut dormir à 23, sisi !). Le 3 cela avait bien fondu quand nous avons joint Richardière via Pré Peyret et le Pas de l'Aiguille mais nous n’avons vu ni Grand Veymont ni Mont Aiguille ces deux jours tant tout était bouché.

Xavier

Hors ligne

#42 05-05-2014 10:43:27

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

xleblanc a écrit :

Probablement du précédent car ce weekend c'était dantesque pour un moi de mai. Il est tombé 15cm de fraîche dans la nuit du 1 au 2. La journée du 2 il a plu sans discontinuer, une belle galère pour joindre Correncon - Jasse du Play (ou l'on peut dormir à 23, sisi !). Le 3 cela avait bien fondu quand nous avons joint Richardière via Pré Peyret et le Pas de l'Aiguille mais nous n’avons vu ni Grand Veymont ni Mont Aiguille ces deux jours tant tout était bouché.

Xavier


Je confirme itou. 15 cm dans la nuit du 1 au 2 plus ce qui est tombé lundi et mardi...Plus le brouillard. Le Vercors en cette fin avril début mai pas très accueillant.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#43 09-05-2014 13:23:39

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

xleblanc a écrit :

Probablement du précédent car ce weekend c'était dantesque pour un moi de mai. Il est tombé 15cm de fraîche dans la nuit du 1 au 2. La journée du 2 il a plu sans discontinuer, une belle galère pour joindre Correncon - Jasse du Play (ou l'on peut dormir à 23, sisi !). Le 3 cela avait bien fondu quand nous avons joint Richardière via Pré Peyret et le Pas de l'Aiguille mais nous n’avons vu ni Grand Veymont ni Mont Aiguille ces deux jours tant tout était bouché.

Xavier

Ah bah on devait être ensemble car j'ai également dormi à la Jasse du Play la nuit du 2 au 3 Mai ^_^ Je faisais parti "du groupe qui est resté au refuge toute la journée pour jouer aux cartes" wink On a dormi dehors la veille et on a eu du mal à se remettre de la tente collée au pif par les 20 cm de neige qui l'écrasait...

Hors ligne

#44 09-05-2014 17:20:35

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Désolé pour le retard, j'ai effectivement fait une randonnée le weekend d'avant  smile

Hors ligne

#45 13-05-2014 08:34:07

xleblanc
Membre
Inscription : 15-01-2012

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Jérémie L'Couvert a écrit :
xleblanc a écrit :

Probablement du précédent car ce weekend c'était dantesque pour un moi de mai. Il est tombé 15cm de fraîche dans la nuit du 1 au 2. La journée du 2 il a plu sans discontinuer, une belle galère pour joindre Correncon - Jasse du Play (ou l'on peut dormir à 23, sisi !). Le 3 cela avait bien fondu quand nous avons joint Richardière via Pré Peyret et le Pas de l'Aiguille mais nous n’avons vu ni Grand Veymont ni Mont Aiguille ces deux jours tant tout était bouché.

Xavier

Ah bah on devait être ensemble car j'ai également dormi à la Jasse du Play la nuit du 2 au 3 Mai ^_^ Je faisais parti "du groupe qui est resté au refuge toute la journée pour jouer aux cartes" wink On a dormi dehors la veille et on a eu du mal à se remettre de la tente collée au pif par les 20 cm de neige qui l'écrasait...

Dans le groupe d'Alexia et Flo du coup ? Moi j'était dans le groupe du rez de chaussé + tente ...

Hors ligne

#46 13-05-2014 09:54:34

Jérémie L'Couvert
Membre
Inscription : 18-09-2013

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

xleblanc a écrit :

Dans le groupe d'Alexia et Flo du coup ? Moi j'était dans le groupe du rez de chaussé + tente ...

Ah c'est toi le pote d'Alexia du coup ! Décidément le monde est petit ^_^ On est arrivé la veille mais on est tombé sur un groupe de c...... qui nous ont dit que le refuge était plein alors qu'ils n'étaient que 13 en haut et qu'on y a dormi à 18 sans être particulièrement serré le lendemain...

C'était ma première rando avec bivouac, faudra recommencer dans de meilleurs conditions wink

PS : Génial ton abri ! Vous l'avez utilisé ce soir là ?

Dernière modification par Jérémie L'Couvert (13-05-2014 09:56:46)

Hors ligne

#47 13-05-2014 10:04:19

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Merci scal pour la vidéo sur le Tétras, magnifique

le Vercors reste très versatile encore cette année
merci à ceux qui prennent le temps de laisser ces bulletins météo très utiles smile

Chib84, tu as fait les frais de ce retour de l'hiver apparemment hmm ? tu étais dans quel coin?
je prévois d'y faire un tour en juin...

Myrtille

Hors ligne

#48 13-05-2014 12:56:59

xleblanc
Membre
Inscription : 15-01-2012

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Jérémie L'Couvert a écrit :

PS : Génial ton abri ! Vous l'avez utilisé ce soir là ?

L'abri était monté mais j'ai finalement dormis au rez de chaussé, je ne l'avais du coup pas retendu et il n'avais pas fière allure au réveil après les grosses rafales de la nuit mais il était toujours debout.

Dernière modification par xleblanc (13-05-2014 12:58:03)

Hors ligne

#49 02-05-2015 08:49:58

canelle88
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Bonjour,

J'ai pour projet de réaliser une "traversée" du Vercors du 14 au 18 mai.
L'idée générale est la suivante : une traversée Nord Sud au départ de Grenoble jusqu'à Lus-la-Croix-Haute.
Je souhaite suivre grosso modo le GR91 puis le GR93 à partir de la bergerie de Pré-Peyret.
Cependant, ces deux GR seront mes fils conducteurs, en aucun cas des passages obligés.
En effet, je prévois de m'en éloigner régulièrement pour profiter de certains points remarquables, de certains sommets, de passages exposés (un peu d'adrénaline, j'aime tongue ) dénichés dans le livre de Pascal SOMBARDIER "Les Randonnées du Vertige"...
Le programme précis est le suivant :
- Grenoble,
- avant Saint-Nizier-du-Moucherotte, bifurcation pour passer sous les Trois Pucelles,
- remontée du vallon des Forges Cf. SOMBARDIER, topo n° 18,
- le Moucherotte,
- habert des Ramées,
- Combe Oursière,
- Pic Saint-Michel,
- Col de l'Arc,
- Balcons Est avec passage (petit aller-retour au Cornafion) Cf. SOMBARDIER, topo n°19,
- Col Vert,
- crête jusqu'au Pas de l'Oeille,
- balcons Est,
- remontée au Col des Deux-Soeurs,
- Grande puis petite Moucherolle Cf. SOMBARDIER, topo n°21/22,
- descente à Corrençon-en-Vercors par le Clot de la Balme (ravitaillement),
- GR91 jusqu'à la cabane de Carrette,
- montée au Pas Ennadant par le sentier du Grand Pot,
- suivi de la crête jusqu'au Pas de Serre Brion (via Pas Morta et Etoupe) Cf. SOMBARDIER, topo n°23/24,
- descente balcons Est avec passage par l'abri de la Peyrouse,
- balcons Est jusqu'au Pas de la Ville,
- crête jusqu'au Grand Veymont puis Petit Veymont Cf. SOMBARDIER, topo n°27
- Cabane des Aiguillettes,
- Pas de Bachasson,
- Fontaine des Endettés,
- GR93 jusqu'au Carrefour des Quatre Chemins de l'Aubaise,
- Pas de Sambardou Cf. SOMBARDIER, topo n°30 (je l'ai déjà fait dans l'autre sens il y a quelques années),
- Archiane,
- GR93 jusqu'à Lus-la-Croix-Haute (je n'y dérogerai pas wink).

Total : 120Km selon Openrunner.

Mes questions sont les suivantes :
- quels sont les conditions d'enneigement actuelles sur les hauts plateaux? Sur les sentiers des balcons Est? Au Grand Veymont? Certains franchissements risquent-ils d'être trop délicat pour la saison (Pas de Sambardou)?
- peut-il encore neiger à la mi-mai? J'imagine déjà la réponse (oui)... Dois-je m'attendre à de grosses quantités?
- l'eau? Selon l'itinéraire pratiqué, aurai-je la possibilité de me ravitailler régulièrement? J'ai prévu de partir avec une poche de 2L et deux bidons de 500ml chacun. Les fontaines signalées sur les cartes sont-elles en état? Y trouverai-je à coup sûr de l'eau ou dois-je m'attendre à ce qu'elles soient asséchées?
- Hébergement. Ce sera principalement (uniquement? Peut-être un peu de confort à Corrençon-en-Vercors) le bivouac sous tente, voir dans des cabanes non gardées. Auriez-vous des infos (ouverture permanente, état) sur les cabanes suivantes : cabane du Moucherotte, habert des Ramées, bergerie du Roybon, baraque du Col Vert, cabane de Carrette, abri de la Peyrouse, cabane des Aiguillettes, cabane du Pré-Peyret, cabane forestière sous la Tête du Pison? Dans l'absolu, y a-t-il moyen de ne dormir que dans des cabanes? C'est-à-dire s'alléger du poids de la tente?
- je suis marcheur d'un très bon niveau et trailer occasionnel : parcourir 120 Km sur des sentiers parfois / souvent techniques vous paraît-il envisageable en 5 jours complets de marche? Ou alors j'ai prévu un programme trop lourd que vous me conseillez d'alléger? En parlant de léger, je compte sur un sac réduit au strict nécessaire afin de faciliter mon rythme d'avancée (SDC, matelas gonflable, une tenue de marche, une tenue pour le soir/nuit, nourriture pour 2/3 jours). Max. : 8kg.

J'attends vos remarques et vos conseils avec avidité. Sur mes questions mais aussi sur celles que je ne me suis pas encore posé ou que vous vous posez.

A très bientôt.

Hors ligne

#50 02-05-2015 09:02:35

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

canelle88 a écrit :

- quels sont les conditions d'enneigement actuelles sur les hauts plateaux? Sur les sentiers des balcons Est? Au Grand Veymont? Certains franchissements risquent-ils d'être trop délicat pour la saison (Pas de Sambardou)?

Avant-hier, il ne restait plus que des névés dans certaines pentes ou certains couloirs raides et certains des Pas que tu évoques n'étaient pas en conditions estivales (pas de Serre-Brion en particulier dont le couloir très encaissé garde bien la neige).

Mais en 2 semaines et avec la pluie et les températures annoncées dans les jours qui viennent cela devrait avoir fondu.

Dans tous les cas je ne pense pas que le pas de Sambardou pose problème : le Diois est moins enneigé que le Trièves, et la partie vraiement raide est plutôt basse (la fin est un large couloir où un peu de neige ne pose pas de problème vraiment insurmontable).

- peut-il encore neiger à la mi-mai? J'imagine déjà la réponse (oui)... Dois-je m'attendre à de grosses quantités?

Cela arrive ; rarement, et encore plus rarement en grosses quantités à ces altitudes.

- l'eau? Selon l'itinéraire pratiqué, aurai-je la possibilité de me ravitailler régulièrement? J'ai prévu de partir avec une poche de 2L et deux bidons de 500ml chacun. Les fontaines signalées sur les cartes sont-elles en état? Y trouverai-je à coup sûr de l'eau ou dois-je m'attendre à ce qu'elles soient asséchées?

Regarde si l'info-sources sur le site du Parc du Vercors est à jour.
A priori en cette saison tout coule...
Il y a quand même peu de point d'eau et à titre personnel (je bois beaucoup s'il fait chaud) 3l ne me suffiraient pas pour être tranquille.

- Hébergement. Ce sera principalement (uniquement? Peut-être un peu de confort à Corrençon-en-Vercors) le bivouac sous tente, voir dans des cabanes non gardées. Auriez-vous des infos (ouverture permanente, état) sur les cabanes suivantes : cabane du Moucherotte, habert des Ramées, bergerie du Roybon, baraque du Col Vert, cabane de Carrette, abri de la Peyrouse, cabane des Aiguillettes, cabane du Pré-Peyret, cabane forestière sous la Tête du Pison? Dans l'absolu, y a-t-il moyen de ne dormir que dans des cabanes? C'est-à-dire s'alléger du poids de la tente?

Je n'ai lu récemment aucune info qui indiquerait que l'une ou l'autre de ces cabanes ait un souci.
Là aussi sur peut regarder le site du Parc, et refuges.info.

Pour se passer de tente, c'est un risque à prendre : les cabanes peuvent être vite remplies en cette période (grand pont de 4 jours) ; mais elles le sont moins si le temps était pluvieux (et s'il fait beau à cette altitude dormir dehors n'est pas un gros souci).

- je suis marcheur d'un très bon niveau et trailer occasionnel : parcourir 120 Km sur des sentiers parfois / souvent techniques vous paraît-il envisageable en 5 jours complets de marche? Ou alors j'ai prévu un programme trop lourd que vous me conseillez d'alléger?

Ca me semble tout à fait réaliste. Même hors sentier, à part quelques portions de crêtes, le terrain est plutôt agréable sous les pieds.

Hors ligne

Pied de page des forums