Aller au contenu

Annonce

Camp de base / Camp itinérant 2022 du 9 au 16 juillet, pensez à réserver vos congés ! ✅

#51 02-05-2015 14:12:13

wax
Membre
Site Web

Re : [Questions multiples] Vercors en Avril

Salut !

canelle88 a écrit :

- suivi de la crête jusqu'au Pas de Serre Brion (via Pas Morta et Etoupe) Cf. SOMBARDIER, topo n°23/24,
- descente balcons Est avec passage par l'abri de la Peyrouse,
- balcons Est jusqu'au Pas de la Ville,

La question que je me pose c'est si tu ne peux pas continuer par les crêtes entre le Pas de Serre Brion et le Pas de la Ville au lieu de redescendre sur le balcon Est.

A voir. wink

w.

Dernière modification par wax (02-05-2015 14:20:02)

"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

#52 02-05-2015 14:28:50

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Site Web

Techniquement c'est tout à fait possible mais l'itinéraire ici prévu à l'avantage de faire parcourir les 4 types de terrain (plateau forestier puis crêtes puis sentier en balcon sous les falaises puis plateau sans arbres)..

#53 02-05-2015 14:31:35

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Site Web

wax a écrit :

Salut !

canelle88 a écrit :

- suivi de la crête jusqu'au Pas de Serre Brion (via Pas Morta et Etoupe) Cf. SOMBARDIER, topo n°23/24,
- descente balcons Est avec passage par l'abri de la Peyrouse,
- balcons Est jusqu'au Pas de la Ville,

La question que je me pose c'est si tu ne peux pas continuer par les crêtes entre le Pas de Serre Brion et le Pas de la Ville au lieu de redescendre sur le balcon Est.

A voir. wink

w.

Je m'étais posé ces questions, mais je n'avais jamais eu de réponses claires. De ce que j'en avais lu (je ne sais plus où, donc à prendre avec précautioni) et de ce que j'en avais vu quand je suis passé dans le coin, entre le pas de Berrièves et le pas de la ville, ça passe facilement sur les crêtes (ça j'en suis à peu près sûr). Par contre, les crêtes autour du sommet de Malaval me semblait peu aisée à suivre. Si un connaisseur pouvait confirmer (ou infirmer), ce serait sympa. smile

EDIT : bon, grillé par GLaG. Et comme il le dit, l'avantage de l'itinéraire, c'est que ça fait passer par le pas de Serre-Brion qui est magnifique.

Dernière modification par Shanx (02-05-2015 14:32:19)

← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

#54 02-05-2015 14:39:38

florencia
Membre
Lieu : 71

Description de l'itinéraire entre le Tiolache-Haut et le pas de Berrières, par le sommet de Malaval:
http://www.sentier-nature.com/montagne/ … bachassons

Flo

Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

#55 02-05-2015 14:49:56

GLaG
Membre
Site Web

Shanx a écrit :

De ce que j'en avais lu (je ne sais plus où, donc à prendre avec précautioni) et de ce que j'en avais vu quand je suis passé dans le coin, entre le pas de Berrièves et le pas de la ville, ça passe facilement sur les crêtes (ça j'en suis à peu près sûr). Par contre, les crêtes autour du sommet de Malaval me semblait peu aisée à suivre. Si un connaisseur pouvait confirmer (ou infirmer), ce serait sympa. smile

EDIT : bon, grillé par GLaG. Et comme il le dit, l'avantage de l'itinéraire, c'est que ça fait passer par le pas de Serre-Brion qui est magnifique.

Oui, à choisir un seul Pas à faire, c'est celui de Serre-Brion !

Pour la crête : de Serre Brion à Malaval ça passe sans problème en été (hors sentier dans une pente un peu raide) si on accepte de faire des petites montées-descente sans suivre en permanence le fil de la crête.
Après Malaval vers Rocheherbe jusqu'au pas de Berrièves, un couloir peu engageant (qui m'avait fait écrire à tort, dans mon premier bouquin sur le massif que ça ne passait pas :-() mais ça passe bien aussi.

Le sentier du Balcon Est sous Malaval/Rocherbe présente des passages assez délités, dont un avec une main courante plus psychologique que fiable. Comparable en difficulté/exposition aux crêtes...

#56 02-05-2015 14:59:00

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère

canelle88 a écrit :

- Hébergement.

A mon avis tu peux dormir toutes les nuits en cabane et te passer de tente.

Toutes les cabanes que tu sites sont suffisamment spacieuse pour y dormir même si il y a du monde sauf pour la cabane des Aiguillettes (2 places) .

Je ne connais pas la "bergerie de Roybon", c'est peut être la "cabane des clots" ou de "Roybon"?
Les appellations des cabanes varient suivant les cartes.

La Baraque forestière du Pison t'oblige à descendre pas mal pour remonter le lendemain. Il y a une piste à peine marquée (balisée avec des points bleus sur les arbres) qui démarre peu après le Pas de Chabrinel. Je te conseillerais plutôt de dormir au "Pas de Chabrinel" - en tout cas y faire le plein d'eau je n'ai jamais trouvé la source près de la " baraque Forestière"

Toutes les sources coulent mais prend de l'eau à Corençon la "fontaine de Carrette" est difficile à trouver: c'est un "trou" dans les rochers et elle est souvent boueuse. Il a un marquage "source"  peint en orange sur un petit rocher qui est à droite du GR et une petite sente qui y mène.

Il y à pas mal de renseignements sur le site " refuge-infos"

Dernière modification par azer (02-05-2015 15:08:57)

#57 02-05-2015 19:54:18

canelle88
Membre

Bonjour à toutes et tous,
Merci pour l'abondance et la qualité de vos réponses.
Reprenons point par point.

Pour l'hébergement, je vais passer au maximum par les cabanes mais voyagerai avec ma tente, c'est plus prudent.
En effet, dans la partie finale de mon parcours, soit à partir du col des Bachassons (baraque du Pison ou Bergerie du Jas Neuf en m'écartant un peu du tracé du GR93) , je n'ai plus de cabane à proximité immédiate de mon tracé (je ne demande qu'à être démenti wink)

Ça fait quand même 35Km jusqu'à l'arrivée à Lus-la-Croix-Haute ! Sachant que je prends le train le mardi matin à destination de Grenoble, même si j'arrive le lundi soir à Lus-la-Croix-Haute, il me faudra camper à proximité du village...

Si je pouvais être sûr et certain qu'il fera beau sur les 5 jours, cela me faciliterait les choses ! Mais la météo n'étant pas une science exacte et les prévisions en montagne particulièrement aléatoire, je ne me risquerai pas à un tel pari !

L'eau : l'info-sources sur le site du Parc du Vercors n'est pas à jour (automne 2014). Le site indique que les mesures reprendront au printemps, ce n'est pas encore réalisé. Je vais travailler sur les fontaines indiquées par Refuges.info et faire en sorte de planifier quelque chose de sympa / logique, quitte à modifier légèrement mon itinéraire (pas gênant si je me trouve en avance sur mes temps).

Pour la suite par la crête après le Pas de Serre Brion, je ne vais pas m'aventurer à chercher un passage hypothétique ou à enchaîner les montées / descentes afin de "coller" à la crête. Je préfère profiter de la vue offerte par les balcons et d'un sentier bien tracé. Mais la question mérite d'être posée (et la réponse trouvée!).

Glag : les passages délités dont tu fais mention sur le balcon est entre le Malaval et Rocheherbe, c'est la portion en pointillés violets sur les cartes IGN?

Pour la cartographie, je viens de passer au magasin pour acheter les deux cartes IGN du Vercors plastifiées ; il ont un délai de 10 jours pour la livraison, ça risque de faire court... Possibilité de les acheter sur place à Grenoble? Quelqu'un aurait une adresse? Après, le topoguide sur la traversée du Vercors propose des cartes très correctes. Je me tâte à m'en contenter ou à acheter les cartes... Votre avis?

A plus tard.

#58 02-05-2015 20:39:03

florencia
Membre

Tu peux aussi facilement imprimer tes cartes IGN depuis http://jgn.superheros.fr/fr/ en format A4 verso ou recto verso.
Possibilité même de préparer ton itinéraire sur Openrunner, pour l’importer ensuite dans jng avant impression.

En plus, c’est moins lourd smile

Flo

Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

#59 02-05-2015 20:48:29

GLaG
Membre
Site Web

canelle88 a écrit :

Je préfère profiter de la vue offerte par les balcons et d'un sentier bien tracé.

C'est une bonne idée !
Par contre le "bien tracé" risque d'être tout relatif, surtout en cette saison après les effets de l'hiver.

Attention quand même et aussi au Pas de Serre-Brion s'il est encore en neige : je m'y suis fait très peur un début juin il y a une dizaine d'années (pente en neige très dure) mais cette année est plus sèche...

Glag : les passages délités dont tu fais mention sur le balcon est entre le Malaval et Rocheherbe, c'est la portion en pointillés violets sur les cartes IGN?

La partie la plus expo est vers le ravin des Rigondets, puis le ruisseau des Perches, zone très raides de marnes que le sentier traverse.
Tu peux éviter vers le lieu-dit "les côtes" le sentier d'origine (sentier en pointillés noir) : le sentier "officiel" en violet fait une montée-descente d'une centaine de mètres mais est moins expo.

Possibilité de les acheter sur place à Grenoble? Quelqu'un aurait une adresse?

À mon avis tu les trouveras à la gare, ou chez pas mal de marchand de journaux.
Sinon par ordre de distance par rapport à la gare : la Fnac, la librairie Arthaud, le Vieux Campeur, ...

#60 03-05-2015 20:44:12

canelle88
Membre

Bonsoir,

@Florencia : merci pour le site de téléchargement des cartes IGN. Je les ai enregistrées au format PDF et annotées (points d'eau / cabanes et abris non gardés d'après refuges.info) avant de les enregistrées dans mon téléphone portable. Je gagne le poids des feuilles imprimées et je trouve que c'est surtout plus pratique de les consulter sur support numérique (le poids gagné sur les cartes papier est dévolu à une batterie de téléphone supplémentaire).

@Glag : j'ai repéré sur la difficulté dont tu fais mention (ruisseau des Riondets) et la possibilité de la contourner à niveau par "les Côtes". J'opterai pour cette solution.
@Glag : si le pas de Serre Brion est trop dangereux pour moi (si je ne le sens pas), j'aurai deux options :
- continuer par le crête jusqu'au Pas de Berrièves (merci Florencia pour le lien vers "sentier-nature" et la trace GPX qui va bien avec) et de là regagner le balcon est ;
- revenir sur mes pas et descendre sur le balcon est par le Pas Morta.

Pour l'eau, en pointant les sources / fontaines sur mon tracé ou à proximité, j'en ai trouvé suffisamment, même s'il s'avérait que certaines soient taries (peu probable à cette date et j'ai vérifié les débits observés ces derniers temps sur Refuges.info).

Sinon, je commence à regarder le découpage de mes journées. Je souhaiterais tabler sur des étapes de 30/35km et nuitée à proximité de cabanes / sources. C'est pas évident mais je vais finir par trouver...
L'idéal serait qu'il fasse un temps magnifique sans risque de précipitations et des températures élevées, comme ça je marche comme je veux et je dors à la belle étoile. On peut toujours rêver...!

Au cas où il me reste la journée de lundi de libre à Lus-la-Croix-Haute, j'envisage l'aller-retour au Grand Ferrand. C'est pas trop dangereux dans la partie finale? J'ai vu une ou deux vidéos qui me laissent dubitatif. Qu'en pensez-vous? Une chose est sûre, si le temps est pourri, je me replierais sur autre chose dans le coin (idées?)

Bonne soirée.

#61 03-05-2015 20:58:56

GLaG
Membre
Site Web

canelle88 a écrit :

@Glag : j'ai repéré sur la difficulté dont tu fais mention (ruisseau des Riondets) et la possibilité de la contourner à niveau par "les Côtes". J'opterai pour cette solution.

Attention c'est l'inverse : la difficulté est à niveau, et c'est le contournement (assez récent, mais a priori bien balisé, il faut juste ne pas suivre la "ferraille" qui équipe le sentier d'origine) qui oblige à redescendre beaucoup.

Au cas où il me reste la journée de lundi de libre à Lus-la-Croix-Haute, j'envisage l'aller-retour au Grand Ferrand. C'est pas trop dangereux dans la partie finale? J'ai vu une ou deux vidéos qui me laissent dubitatif. Qu'en pensez-vous? Une chose est sûre, si le temps est pourri, je me replierais sur autre chose dans le coin (idées?)

C'est toujours difficile de conseiller ou non ce genre de sommet....!
J'y suis monté plusieurs fois accompagné, j'ai vu de tout...des gens très à l'aise, d'autres un peu moins, d'autres pas du tout.
Il y a une grosse remontée de pierrier, une sorte de couloir où on met un peu les mains, un court passage (~50m de D+) sur un plan assez incliné avec des petits cailloux pas stables sous les pieds, et sur la fin on met les mains.
Assez expo mais pas difficile.

En plus facile dans le coin :

- se contenter de la Tête du Lauzon ou de la Tête de Vallon Pierra, sur le chemin du Grand Ferrand

- le col des Aiguilles et le Haut-Bouffet

- la Tête de Garnesier

#62 03-05-2015 21:16:46

florencia
Membre

Autre alternative possible depuis le Pas de serre-Brion, descendre sur Tiolache-haut et remonter au Pas de Berrières depuis le GR91.

Une source qui peut éventuellement t’intéresser en cas de besoin et qui n’est pas répertorier sur IGN, la source de Bénitier, située 100 m en dessus des Roches Rousses entre le Rocher du Playnet et le Pas Morta : ici

Tu peux aussi trouver les traces GPX entre la Tête des Chaudières, le Rocher du Playnet jusqu’au Pas de Serre-Brion : ici
Ainsi que celle entre le Pas de Berrières et le Grand Veymont : ici

Flo

Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

#63 03-05-2015 21:18:28

scal
pense profond, pense spéléo !
Site Web

canelle88 a écrit :

@Glag : si le pas de Serre Brion est trop dangereux pour moi (si je ne le sens pas), j'aurai deux options :
- continuer par le crête jusqu'au Pas de Berrièves (merci Florencia pour le lien vers "sentier-nature" et la trace GPX qui va bien avec) et de là regagner le balcon est ;
- revenir sur mes pas et descendre sur le balcon est par le Pas Morta.

Salut canelle88

d'ailleurs entre Ernadant et Serre Brion c'est déjà une bonne trotte sur la crête, tu peux donc
descendre au balcon Est par le Morta, et prendre Serre Brion à la montée, personnellement
c'est le tricotage que je préfère

et donc ensuite tu rejoins Berrièves par la crête, puis le pas de la Ville par le plateau ( Play, Chau )

En effet, dans la partie finale de mon parcours, soit à partir du col des Bachassons (baraque du Pison ou Bergerie du Jas Neuf en m'écartant un peu du tracé du GR93) , je n'ai plus de cabane à proximité immédiate de mon tracé (je ne demande qu'à être démenti wink)

Entre Archiane et Lus, selon par où tu passes, il y a l'ancienne cabane du berger au col de Jaboui
( Jiboui ) ou si tu passes par le col de la Plainie, la cabane de la Plainie ( vérifier si ouverte ? ) , le refuge de la Tour
( versant sud de Jaboui ), au col Lachau il y a une bergerie mais jamais vue ouverte (eau ) et puis ça vaut
quand même le coup de passer par le Jocou plutôt que d'en bas

si t'as pas de raisons particulières d'aller à Archiane, l'itinéraire logique serait depuis le Pison
( voir même avant ) de rattraper Jas Neuf, puis la cabane de l'Essaure, Grande Lairie, Menée , Mt Barral etc

Pour le Grand Ferrand outre la réponse de Guillaume ( GLaG ), si t'as le pied montagnard et l'habitude d'ambiance
légèrement aérienne, ça devrait pas te poser de problème. Au pire il suffit de faire demi tour si tu le sens pas.

Dernière modification par scal (03-05-2015 21:23:15)

" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

#64 03-05-2015 21:23:43

GLaG
Membre
Site Web

Juste pour signaler la coquille :

florencia a écrit :

Pas de Berrières depuis le GR91.

c'est le Pas de Berrièves.

#65 03-05-2015 21:26:55

florencia
Membre

Oups, merci pour la correction  smile

Flo

Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

#66 03-05-2015 22:18:44

canelle88
Membre

florencia a écrit :

Autre alternative possible depuis le Pas de serre-Brion, descendre sur Tiolache-haut et remonter au Pas de Berrières depuis le GR91.

Il y a un sentier entre le Pas de Serre-Brion et Tiolache-Haut (pas vu sur la carte IGN) ou alors il faut viser juste ?
Sinon, merci pour tes traces GPX que je vais étudier pour éventuellement les inclure dans mon tracé définitif.

scal a écrit :

tu peux donc
descendre au balcon Est par le Morta, et prendre Serre Brion à la montée

Pas mal ton idée Scal ! Je crois que je vais la retenir, comme ça j'évite l'improvisation une fois au Pas de Serre-Brion et à la montée il devrait être plus aisé...

scal a écrit :

Entre Archiane et Lus, selon par où tu passes, il y a l'ancienne cabane du berger au col de Jaboui

Oui, j'ai vu cette cabane mais elle ne m'inspire guère d'après ce que j'en ai vu sur Refuges.info...

scal a écrit :

si t'as pas de raisons particulières d'aller à Archiane, l'itinéraire logique serait depuis le Pison
( voir même avant ) de rattraper Jas Neuf, puis la cabane de l'Essaure, Grande Lairie, Menée , Mt Barral

Oui, tu as raison mais j'ai grave envie de refaire le Sambardou, j'en garde un énorme souvenir ! Après, si c'est chaud au niveau du timing, pourquoi pas !

GLaG a écrit :

Attention c'est l'inverse : la difficulté est à niveau, et c'est le contournement (assez récent, mais a priori bien balisé, il faut juste ne pas suivre la "ferraille" qui équipe le sentier d'origine) qui oblige à redescendre beaucoup.

Oups, j'avais mal compris ! Le trait violet sur la carte IGN est donc le bon?

Je vais m'en aller jeter un œil aux autres propositions que vous me faites pour ma dernière journée...

Merci tout plein.

#67 03-05-2015 22:27:26

florencia
Membre

Oui, il y a une sente cairnée entre Tiolache et le Pas de Serre-Brion: http://www.openrunner.com/index.php?id=4298132

Flo

Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

#68 03-05-2015 22:32:11

GLaG
Membre
Site Web

Oups, j'avais mal compris ! Le trait violet sur la carte IGN est donc le bon?

"le bon", je ne sais pas...

c'est le plus long et moins joli (moins proche des falaises) mais il est moins exposé (et aura peut-être moins souffert des coulées et dégels de l'hiver...).

#69 04-05-2015 13:18:42

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Site Web

canelle88 a écrit :

- crête jusqu'au Grand Veymont puis Petit Veymont Cf. SOMBARDIER, topo n°27

Bonjour,

Je rebondis juste sur ce point de ton parcours : pour la jonction Grand au Petit Veymont tu comptes prendre la directissime en face sud est du Veymont décrite dans la 2ème version de "Chartreuse - Vercors" de Pascal Sombardier ?
J'en parle avec prudence car je ne l'ai jamais faite mais depuis le collet entre les Veymont ça semble bien impressionnant tout de même, alors à la descente en plus...
Mais bon c'est peut-être (et sans doute) bien plus simple qu'il n'y paraît, et au pire ce n'est pas un détour énorme de descendre du Gd Veymont par le sentier classique avant de remonter au petit.

4981875N - 0698785E - 1761m

#70 06-05-2015 12:25:57

canelle88
Membre

Bonjour CleC,

En effet, il s'agit bien de la pente entre les deux Veymont et plus précisément de la directe au Sud-Est du Grand Veymont pour gagner le Petit.
L'édition du livre de P. SOMBARDIER dont je dispose est celle de 2009. S'agit-il de la 1ère ou de la deuxième... je l'ignore.
Toujours est-il que l'auteur juge cette descente peut difficile, quand bien même il en décrit l'ascension ; je cite :

"Pour aller au sommet du Grand Veymont, les pentes herbeuses au Nord-Ouest du col 2067 paraissent raides et exposées. En fait il n'en est rien : en restant bien à droite au début et sans aller dans le pierrier à gauche, on évolue sans difficulté dans des gradins herbeux. En suite un système de bandes herbeuses en zigzag très commodes mène directement au sommet (inutile de tenter de rejoindre l'arête à gauche avant)."

Sinon, qu'appelle tu la descente classique du Grand Veymont pour gagner le Petit Veymont ? Par où passe-t-elle exactement? Merci d'avance.

#71 06-05-2015 13:07:30

GLaG
Membre
Site Web

canelle88 a écrit :

"Pour aller au sommet du Grand Veymont, les pentes herbeuses au Nord-Ouest du col 2067 paraissent raides et exposées. En fait il n'en est rien : en restant bien à droite au début et sans aller dans le pierrier à gauche, on évolue sans difficulté dans des gradins herbeux. En suite un système de bandes herbeuses en zigzag très commodes mène directement au sommet (inutile de tenter de rejoindre l'arête à gauche avant)."

Sinon, qu'appelle tu la descente classique du Grand Veymont pour gagner le Petit Veymont ? Par où passe-t-elle exactement? Merci d'avance.

Cette directe est effectivement sans grosse difficulté technique si on a le pied sûr ; ce sont simplement des pentes d'herbes et de rochers (mais peu de pierrier) exposées, assez raides et sans sentier.

La descente classique suit simplement l'arête Sud et arrive aux alentours du Pas des Chattons. Moins raide, et en plus le sentier a été refait l'an dernier. Mais ça rallonge pas mal si le but est d'aller au Petit Veymont ensuite !

#72 06-05-2015 15:12:01

CLeC
Membre
Site Web

Bonjour Cannelle,

Donc tu as bien la 2ème édition, où cette directe est mentionnée.
C'est en gros la bande verte qui domine la falaise :

200e3a22905c113e86291028e3bdb5ae50e4dd.jpg

Mais bon pour le reste Glag a bien explicité les choses, et de mon côté effectivement je ne l'ai jamais faite donc je reste prudent : je te faisais juste part de mon impression visuelle.  wink
Mais dans ses topos et pour l'expérience que j'en ai, Pascal Sombardier reste toujours raisonnable et précis donc ça doit passer sans grandes difficultés...

#73 06-05-2015 17:16:42

canelle88
Membre

Ah oui !
Quand même !
Je comprends mieux ta question sur la possibilité / dangerosité de la chose...
Une bonne photo vaut parfois mieux qu'un long discours ! C'est assez impressionnant.
Mais comme le dit P. SOMBARDIER, plus impressionnant que difficile !?
En tous cas, très belle photo ! Merci CLeC !

#74 06-05-2015 17:49:35

GLaG
Membre
Site Web

Pas difficile techniquement. Dangereux si on n'a pas le pied sûr ou si l'herbe est mouillée ou si une bande de bouquetins balance des pierres du dessus.
Plutôt un peu plus facile/moins raide que le pas de Serre Brion ou le Grand Ferrand évoqués plus haut.

#75 07-05-2015 09:36:22

CLeC
Membre
Site Web

Alors dans ce cas, je dois avouer que pour Serre Brion (que j'ai fait pour le coup), ça m'avait semblé sans difficultés (mais vraiment expo en revanche, j'avais bien regretté de ne pas avoir pris de casque)...

Pied de page des forums