Aller au contenu

Annonce

#1 01-03-2012 23:15:17

japhy67
Membre
Inscription : 29-08-2011

GR R2 ile de la reunion

Bonjour à tous

J'ai effectué le GR R2 à la réunion dans le sens Sud-Nord et je souhaitais vous livrez mes impressions :

Ce qui est frappant à la réunion c'est la diversité des paysages : mer, volcan , jungle , montagne, plaine tout ça en 10 jours

Je me suis régalé avec un coup de coeur pour le cirque de Mafate big_smile

Pour le bivouac :

1er jour : Kiosque basse vallée : impeccable par contre pas d'eau
2ème jour : au gite du volcan ( petit coup de gueule : on a demandé de camper sur la pelouse du gite on nous l'a refusé :" allez camper sur le parking en béton " voilà ce qu'on nous a répondu sad   ). Alors on a campé au niveau des panneaux solaires en cachette juste devant le gite , vraiment pas cool..   eau + toilette  au gite
3ème jour : Bourg Murat derrière la maison du volcan eau sur place
4ème jour : Gite du piton des neiges, gardien sympa, eau à dispo et superbe vue depuis les emplacements de bivouac
5ème jour : Abri entre le bloc et la caverne dufour à 2000m d'altitude, fontaine sur place
6ème jour : Marla : abri sommaire à l'entrée de marla (coté taibit ) et eau à disposition à l'école
7ème jour : Roche place : bivouac sous le porche de l'école, eau sur place
8ème jour : Grand place les hauts, nuit en gite au pavillon super gite et gens très accueillant à recommander (seul nuit au gite pour cause de tempête tropicale ) lol 
9ème jour : Retour par sans soucis ( saint paul les hauts ) et le sentier de la canalisation des orangers (magnifique sentier)

Nous sommes rentrés car la rivière des galets était infranchissable à gué ...impossible de finir le GR sad
Le cirque de Mafate s'est transformé en cascade géante.. Des cascades tombées partout des falaises du cirque .. super impressionnant ..MAGNIFIQUE

Les sentiers sont assez durs..car le dénivellé est important et il faut toujours faire attention où on met les pieds ..

Mais la beauté des paysages vaut toutes les peines du monde.. le coin de la cascade des trois roches est merveilleux


je mets un lien pour les photos venants du blog

http://japhyrider67.canalblog.com/archi … index.html



A+

Dernière modification par japhy67 (01-03-2012 23:16:39)

Hors ligne

#2 30-03-2012 23:42:31

MauMarida
Membre
Lieu : Cavaillon-Provence
Inscription : 19-07-2008

Re : GR R2 ile de la reunion

Salut, nous y étions en septembre 2010, 4 semaines. 3 semaines de rando, les 3 cirques. Nous sommes passés aux mêmes endroits. Nous avions gardé une 4 ème semaine pour le tourisme et baignades.
Je voudrais savoir la période de ton périple. cool


Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui
Corse sept.08
Corse 2009

Hors ligne

#3 31-03-2012 18:35:44

japhy67
Membre
Inscription : 29-08-2011

Re : GR R2 ile de la reunion

salut ,

j' étais en mars 2011 et entre septembre 2011 - février 2012

L'ile est paradisiaque, j'en garde de très bons souvenirs.

La rando a été faite début janvier 2012 mais j'en ai fait plein d'autres de 2 ou 3 jours ( dont 4 fois le volcan lol )

Quel sont les coins que tu as préférés ?

jeremy

Dernière modification par japhy67 (31-03-2012 18:36:22)

Hors ligne

#4 01-04-2012 11:17:16

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : GR R2 ile de la reunion

Quand on arrive à Marla, il est peut être intéressant d'aller bivouaquer à maison laclos. 5 à 10 minutes de marche. Soit juste avant la minicascade à droite, soit quitter le sentier et monter sur la butte a gauche, et descendre. (endroit avec un lieu pour faire un feu).
Sinon, autre possibilité vraiment magique : a droite a maison laclos, chercher le panneau "plateau de Kerval" (sentier interdit), monter 45 minutes en suivant les tas de cailloux laissés par les randonneurs. On arrive à un plateau sous les trois salazes, avec beaucoup de places pour le bivouac.

Hors ligne

#5 01-04-2012 16:15:56

MauMarida
Membre
Lieu : Cavaillon-Provence
Inscription : 19-07-2008

Re : GR R2 ile de la reunion

Bonjour Jérémy,
En fait j'ai tout aimé. Mais MAFATE est inoubliable parce-que sauvage cool . Pour débuter, nous sommes allés jusqu'à Grand Ilet pour dormir, puis le lendemain nous avons emprunté le sentier scout pour aller à Aurène. Grand-Place, Roche-Plate (par les orangers) et ensuite Marla pour terminer avant de rejoindre Cilaos.
Les autres cirques, Salazie et Cilaos sont traversés par des routes.
Ensuite les baignades sous les cascades, la montée sur le volcan et le cratère Dolomieu sont aussi des moments privilégiés. Il y a dans un autre domaine, les temples Tamoul qui m'ont beaucoup plu.
La côte sauvage, extraordinaire. Les vagues énormes qui s'écrasent sur la roche volcanique est un moment fort.
Le Piton des neiges, avec départ à 3h00 du mat à la frontale, est un bon souvenir.
Et surtout la traversée de la forêt primaire, les fougères arborescentes gigantesques sont avec Mafate mes chouchou. cool
Les plages, bien que jolies ne m'ont pas transcendé sad , beaucoup de courant. Mais je reconnais que aller à la Réunion après la Polynésie....c'est sûr que pour les lagons... il n'y a pas photos. La Polynésie c'est le rêve. wink
La Dodo et les rhums arrangés resteront, à tout jamais, gravés dans la mémoire  big_smile

Merci "Incrédule" pour tes bons plans, ils pourront servir pour une autre fois, ou bien en parler à d'autres randonneurs


Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui
Corse sept.08
Corse 2009

Hors ligne

Pied de page des forums