Aller au contenu

#26 03-04-2012 08:55:38

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

Kikoo à tous wink

Je plussois également de mon côté... Il est clair que l'idée de faire une réunion sur l'asso RL n'a pas soulevé les foules dans l'est... et que les intéressés éventuels avaient envie d'ajouter une randonnée pour ne pas perdre leur temps ou se motiver... (3h de route aller... la même chose au retour pour une soirée causerie, je les comprends wink).

Et je ne vois pas l'intérêt de faire une réunion à 3... il n'y a pas assez de membres pour pouvoir fédérer quelque chose, voire même débuter quelque chose. Qui a envie de s'impliquer dans une association régionale sans membres/sans personnes intéressées? Ce qui nous rapprochent tous ici ce n'est pas la couture ou le montage d'un tarp, c'est la rando légère...

eraz

Hors ligne

#27 03-04-2012 09:21:53

highlight
Membre
Lieu : Metz (Lorraine)
Inscription : 29-03-2012

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

Bonjour à tous,  smile

Des premiers retours sur les comités régionaux semble se dégager un consensus: les "réunions matos" ne peuvent fonctionner que dans des secteurs à forte concentration de muls et où les transports sont aisés (ex. région parisienne) ou alors n'attirer qu'une audience très restreinte. Pour le reste, l'option "sortie terrain" apparait beaucoup plus adaptée aux contraintes géographiques (problèmes de déplacements longs qu'il vaut mieux rentabiliser) et surtout plus motivante.

Il me semble que l'on en apprend davantage et que les échanges sont beaucoup plus spontanés, concrets et constructifs dans le deuxième cas (du matos qui respire et qui est confronté aux contraintes du terrain). Ce type de rencontre peut alors être l'occasion de prévoir, dans un deuxième temps, des ateliers plus ciblés. Exemple: "j'ai été séduit par ta couette, ta jupe de pluie ou ta moustiquaire faite maison, mais je n'y connais rien en couture, peut-on prévoir de se retrouver un après-midi ou une soirée, en petit comité pour un atelier ciblé?"

Je ne crois pas trop au prosélytisme mul par le biais de ces rencontres: le site reste à mon avis la meilleure vitrine de l'association, et c'est ce biais qu'il me semble possible d'amener certains lecteurs anonymes à rejoindre ses activités (je peux me citer en exemple) ou à adhérer. Cela dit, une sortie de groupe sur le terrain contribue à la visibilité de l'association auprès d'autres marcheurs croisés sur les sentiers, aux pauses ou au bivouac. De là à marcher avec un étendard orné de plumes ou à distribuer des cartes de visite comme le suggérait Iksarfighter...  wink


Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. [...] J'irai par la forêt, j'irai par la montagne... (Victor Hugo)

Hors ligne

#28 03-04-2012 09:33:24

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

Je vous trouve sacrément formalistes.

Que des personnes ayant des points d'intéret communs aient envie de se rencontrer pour parler chiffon ou se balader ensemble ne nécéssite pas que l'on se fasse des noeuds au cerveau.

Pour ce qui est du prosélytisme "MUL", je n'en ai strictement rien à secouer.
RL n'est pas une secte, recruter de nouveaux adhérents n'est pas un but.
Si celui qui porte un gros sac croise celui qui porte un petit sac et a envie de regarder le contenu du petit sac, on se pose et on discute.
Si celui qui porte un gros sac en est très content, pourquoi chercher à le convaincre qu'il a tort ?

Le but de la manoeuvre est de se faire plaisir, peu importe que le sac soit lourd ou léger.



Edit : j'ai un peu modifié le contenu de ce message pendant qu'Highlight y répondait, il est donc possible qu'il ne partage plus ce qui y est écrit.

Dernière modification par antoinepierre (03-04-2012 09:43:56)

Hors ligne

#29 03-04-2012 09:36:59

highlight
Membre
Lieu : Metz (Lorraine)
Inscription : 29-03-2012

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

C'est pas faux... je crois que je partage ta pensée.

Edit (suite aux modifications d'antoinepierre): Je partage encore plus ta pensée!  big_smile

Dernière modification par highlight (03-04-2012 10:59:23)


Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. [...] J'irai par la forêt, j'irai par la montagne... (Victor Hugo)

Hors ligne

#30 03-04-2012 09:52:57

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

Vous vous prenez la tête pour rien  wink
Il s'agit juste d'une question d'organisation et de formalisme.
A Toulouse et dans le Sud-Est (et ailleurs), on a fait une réunion le vendredi soir dans le cadre de l'association, et une rando le weekend hors asso. Certains sont venus de loin (4h de route), ont profité pour toucher du matos, et on participé à la rando du lendemain.

On aurait pu faire un montage de tarp le vendredi soir dans un champ, ou le samedi une journée orientation, avec dans les 2 cas une rando à suivre.

Pour l'instant l'asso n'organise pas de rando, mais rien n'empêche de profiter d'être réunis par une réunion de l'asso pour randonner ensemble avant ou après...

Hors ligne

#31 03-04-2012 10:48:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

Guybrush84 a écrit :

A Toulouse et dans le Sud-Est (et ailleurs), on a fait une réunion le vendredi soir dans le cadre de l'association, et une rando le weekend hors asso.

Y-t-il des membres de RL, non membres de l'assos, qui n'ont participé qu'à la rando du weekend?

Hors ligne

#32 03-04-2012 10:59:26

techlab
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 02-08-2010

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

Bonjour Velox,

Y-t-il des membres de RL, non membres de l'assos, qui n'ont participé qu'à la rando du weekend?

Non, toutes les personnes qui ont participé à la rando du week end étaient présentes dès vendredi soir pour la réunion, membres de l'asso ou pas.
Certains n'ont participé qu'à la réunion (pas dispos pour la rando).

Hors ligne

#33 03-04-2012 11:26:24

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

Guybrush84 a écrit :

Pour l'instant l'asso n'organise pas de rando, mais rien n'empêche de profiter d'être réunis par une réunion de l'asso pour randonner ensemble avant ou après...


Merci. Souplesse donc avant tout.

Et comme l'a souligné Velox, nul besoin d'un comité pour organiser des randos entre muls, cela c'est tjs fait avant et se fera aussi après. Il est facile de lancer l'idée sur le forum et après de se contacter en MP. Certains en organisent même en dehors du forum mais avec des personnes connues par ce forum.

Hors ligne

#34 03-04-2012 11:53:19

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

Si on reprend les statuts de l'asso, le but de l'asso est de promouvoir la rando légère.
Nous avons lancé quelques événement dans cet objectif (CdB, produit "publicitaire", comités régionaux) et nous en avons d'autres dans nos cartons.
Cependant cette asso deviendra ce que ses membres en feront. Donc si la volonté des membres est d'organiser des rando cela sera possible mais il faudra s'en donner les moyens : s'affilier a une fédé et payer une assurance.
Cela ne sera possible que si nous grandissons.

Donc je le rappel : on adhère a une asso pour la faire vivre, pour lui permettre d'atteindre ses objectifs parce qu'on se sent en phase avec ceux-ci, pas pour en tirer un profit personnel.

Alors plus on sera nombreux et plus vous participerez a la vie de l'asso, plus elle répondra a vos souhaits smile

Dernière modification par highpictv (03-04-2012 11:55:02)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#35 03-04-2012 12:12:39

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

Merci highpictv, je me sens moins seule.

wink Cernunos, cacahouete and co.

Hors ligne

#36 03-04-2012 14:01:53

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

fiannae a écrit :

Afin de faciliter nos discussions sur notre mise en place et les projets, est-il possible d’ouvrir via RL, un forum comité régional Idf accessible qu’à ses seuls membres dans un premier temps ?

Ou si vous avez une autre suggestion, je suis preneuse. Avec nos MP qui se croisent, se décroisent, voire s'écrasent, il nous est difficile de débattre. Et là nous ne sommes que 4 !!! Alors à plus, cela vire au cauchemar.


Arrrrrrrrrrrrhg, j'deviens chèvre.

Dernière modification par fiannae (03-04-2012 14:40:58)

Hors ligne

#37 03-04-2012 14:09:36

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

En effet, parce que là, on en est à une trentaine de MP juste pour un sondage et sa mise en place, donc si on pouvait profiter de l’outil performant qu'est le forum, se serait vraiment un grand pas.

smile


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#38 03-04-2012 14:33:59

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

[HS]
Petite astuce rustique et "légère" (pour la simplicité mise en œuvre) déjà utilisée pour collaborer rapidement à plusieurs sur des mini-projets :
   - créer un document texte sur Google Documents (ou une feuille de calcul utilisée comme tableau)
   - envoyer une invitation de partage en écriture aux différents collaborateurs
   - se mettre d'accord sur le formatage pour la lisibilité (p.ex. 1 couleur par personne)
   - utiliser au choix le document comme un wiki ou un micro-forum en temps-réel

On conserve tout l'historique des modifications et n'importe qui peut reprendre le sujet en cours de route (contrairement au mail qui n'est pas adapté au travail collaboratif).
[/HS]


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#39 03-04-2012 14:36:28

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

Oui j'utilise cette technique pour d'autres activités, mais ça ne permet pas de débattre, juste d'ajouter des éléments un à un.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#40 03-04-2012 14:41:14

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

highpictv a écrit :

Cependant cette asso deviendra ce que ses membres en feront. Donc si la volonté des membres est d'organiser des rando cela sera possible mais il faudra s'en donner les moyens : s'affilier a une fédé et payer une assurance.
Cela ne sera possible que si nous grandissons.

Ou alors il faut organiser les randos via le forum sans mentionner l'asso d'un côté, et utiliser l'asso pour le reste (potentiels ateliers, matos, etc.) quand le besoin s'en fait ressentir.


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#41 03-04-2012 15:43:42

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

Oula... A la base, c'était juste une question pour savoir où en était l'assoc' au niveau des structures pour organiser des randos (merci HighPic pour les précisions), pas le début d'un grand débat existentiel. big_smile

Pour le reste, je crois que tout le monde est d'accord: avec ou sans l'assoc', des sorties se font et se feront. Le constat était simplement que sans rando organisées par l'assoc', certains CE ne semblent pas viables à l'heure actuelle. Encore une fois, c'est juste un constat, pas un drame. smile

Hors ligne

#42 03-04-2012 19:13:48

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

Kam a écrit :

Le constat était simplement que sans rando organisées par l'assoc', certains CE ne semblent pas viables à l'heure actuelle. Encore une fois, c'est juste un constat, pas un drame. smile

Je suis assez d'accord avec ça smile Pour moi dans les régions proches des lieux de rando, les gens ont plus envie de marcher ensemble que de se réunir autour d'une machine a coudre surtout que bien souvent ils se connaissent déjà bien (c'est ce qui se passe a bordeaux). Mais je pense que si on arrive a trouver un thème porteur avec une ou 2 personnes très compétentes, on peut réussir a les assoir une ou 2 heures ensemble (surtout s'il y a de la bière lol).
Donc ne laissons pas trop vite tomber l'idée smile
Et puis ces réunion peuvent être là juste comme réunion préparatoire à des randos (choix des dates, de l'itinéraire, du matos) et d'y inviter des nouveaux.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#43 03-04-2012 19:59:41

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

highpictv a écrit :

Donc si la volonté des membres est d'organiser des rando cela sera possible mais il faudra s'en donner les moyens : s'affilier a une fédé et payer une assurance.

Bonsoir,

Pour donner des ordres d'idée des coûts :

Je suis membre d'une assoc affiliée à la FFRP, et le détail des cotisations fait apparaitre les répartitions suivantes :
cotisation individuelle : licence FFR 18.20 €, assurance 2.10€
Cotisation famille : licence FFR 36.40, assurance 4.20 €
Cotisation famille monoparentale : licence 20.60 €, assurance 4.20 €

A cela s'ajoute la part du club, qui dépend bien sur de chaque club.

La cotisation est valable du 31 août au 31 décembre de l'année suivante.

J'ai été membre d'assoc affiliées à la FFME, c'était bien plus cher. Je pense que les assurances étaient plus chères (plus de sports à risques à couvrir : alpinisme, escalade, etc), les cotisants moins nombreux donc la part de frais fixes plus importante, et aussi que les frais de la FFME sont plus importants (entretien équipe de haut niveau, etc).

Pour le CAF, je ne sais pas trop, mais cela doit aussi être plus cher qu'à la FFRP, pour les mêmes raisons.

Pour nos amis belges, aucune idée des prix non plus.

Hors ligne

#44 03-04-2012 20:47:56

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

Dans mon asso on a une assurance (qui commence par MA et fini par IF) mais nous ne sommes pas affilié a des voleurs une fédé.
Je pense que c'est bien mieux. big_smile

Ce sont des considération qui seront a étudier mais nous sommes encore un peu trop jeune. Lorsque le nombre d'adhérents se sera stabilisé nous pourrons démarcher les assureurs. Mais là c'est difficile de savoir combien nous serons a la fin de l'année wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#45 03-04-2012 21:29:48

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

Donc ce projet d'affiliation attendra l'année prochaine ?

En attendant, continuons-nous sur le principe que les randos sont hors RL et sous la responsabilité de chacun(e) ? En clair, le comité ne les organise pas.

Quid de notre question "Ouvrir un forum coreg idf accessible dans un premier temps aux membres de celui-ci ?"

Hors ligne

#46 04-04-2012 06:34:47

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

Sur l'affiliation à une fédération, je partage l'avis de H., à savoir que ce n'est guère utile.

La répartition des coûts donnée dans mon mail précédent montre qu'en gros, l'affiliation à une fédé coûte 10 fois plus cher qu'une simple assurance couvrant l'activité de randonnée pédestre.

Hors ligne

#47 30-07-2012 18:38:28

ThiX
Ermite sociable
Lieu : Far East (Lorraine)
Inscription : 24-07-2012

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

Bonjour,

est-il possible de savoir dans quelle(s) région(s) il y a des comités régionaux "actifs"?

En l’occurrence, me concernant, les membres de la Lorraine se réunissent-ils régulièrement? et pour quoi faire?

Merci pour ces précisions.


En éMULation
Trombi

Hors ligne

#48 01-09-2012 21:19:01

ThiX
Ermite sociable
Lieu : Far East (Lorraine)
Inscription : 24-07-2012

Re : Vos questions sur les comités régionaux.

Bonsoir,

je me permets de relancer ma question ci-dessus. J'ai depuis vu qu'il y a en fait un comité régional "Grande Région Est" mais pas de membres indiqués pour l'animer. Est-ce que cela signifie qu'il n'est pas en activité pour le moment?

Merci.

Edit : une partie de la réponse ici

Dernière modification par ThiX (01-09-2012 22:15:59)


En éMULation
Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums