Aller au contenu

Annonce

#1 24-06-2006 16:39:08

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

[Abri] Idée remplacement hamac

Salut à tous, je ne savais pas  ou poster, ici, ou dans 'demande de conseil' alors ce sera ici!

Que pensez vous de la réalisation d'un mini hamac, non seulement par la taille mais aussi par sa hauteur d' utilisation, c'est à dire que je souhaiterais qu' il soit très bas, le plus possible, et surtout ne nécessitant pas d' arbres (ou autres) pour l'accrocher.

En effet depuis quelques temps je suis séduit par le hamac, mais deux points me dérangent particulièrement, à savoir la nécessité de trouver deux points d'accroches à bonnes distances , mais aussi le fait de devoir utiliser un tarp de mini trois mètres de long sur 2 à 3 mètres de large  pour abriter le tout de la pluie/vent(pas discret et  volumineux).

J' ai bien pensé à une espèce de croisement entre hamac et civière ( en la voyant arriver hier pour vieira patrick: mundial wink) mais avant d' entreprendre quoi que ce soit, je sollicite donc les plus bricolos d' entre vous et les autres aussi, dont les avis et toutes les idées seront les bienvenus!

Allez, à la cogitte...

Hors ligne

#2 24-06-2006 22:38:51

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Abri] Idée remplacement hamac

Je ne suis pas sur de comprendre. Cela s'appellerai pas un lit de camp, çà ? smile
Ou alors un portaledge si tu supprime les pieds : voir  Construire son portaledge


François

Hors ligne

#3 25-06-2006 00:20:28

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : [Abri] Idée remplacement hamac

Si, tu as bien compris, quand je parle de croisement hamac et civière, j'aurais pu dire hamac et lit de camp.
Les différences que je verrais bien avec un lit de camp traditionnelle sont le volume et le poids mais aussi la conception, beaucoup plus légère ici. Je n' ai jamais vu de lit de camp à moins de 5Kg.

Je ne connaissais pas le portaledge, et je doit dire qu' il m'inspire assez, j'aurais bien voulu connaître son poids, dommage qu' il ne figure pas sur le site. En fait je partirais bien sur cette base et au contraire je lui rajouterais bien 6 petits pieds de 10cm, mais il faudrait vérifier que cela suffise pour ne pas toucher le sol et le poids et l' encombrement pas génial.

A priori cela me parait tout de meme nettement plus lourd qu' un mini hamac comme je l'envisageais, mais reste à trouver le moyen de réaliser pour pas lourd et pas volumineux 2 pieds suffisamment costauds. Peut etre serait il judicieux d' utiliser un hamac avec écarteur, mais quid du poids?  à voir tout ça....

@+

Hors ligne

#4 25-06-2006 01:50:05

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Idée remplacement hamac

Un portaledge pèse environ 6 kilos hmm (pour deux personnes), il existe aussi des versions une place mais ca ne doit pas être beaucoup plus léger... pour des conditions extrêmes, on y ajoute une sorte toit/tente.

Proguard High Tech en fabrique un des plus courament utilisés, le modèle s'appelle "ascent" si mes souvenirs sont bons, mais je n'ai pas trouvé leur site (existe-il??) pour plus d'infos sad


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#5 25-06-2006 02:00:33

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Idée remplacement hamac

Je viens de tomber là-desus en continuant mes recherches :
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p … dprd=74834

Ca confirme mon sentiment que le portaledge n'est pas vraiment une bonne base...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#6 25-06-2006 07:40:21

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Abri] Idée remplacement hamac

Si tu rajoutes une structure horizontale à ton hamac, qui va elle devoir reprendre des verticaux, elle sera forcément mécaniquement trés solide, donc trés lourde.
Si tu la transportes avec toi ce ne sera pas UL et réutiliser des matériaux sur place, à part en forêt, me paraît pour le moins hazardeux.
Sinon rapproches-toi, peut-être, de la solution préconisé par fabrice avec las bâton de rando, qui est traité sur le wiki, elle l'avantage de réutiliser du matériel qui une autre fonction:

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … _son_hamac

et là:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1649

La hauteur du hamac on la met bien où l'on veux du moment que les point d'attaches le permettent.

Dernière modification par Flo (25-06-2006 07:45:22)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#7 25-06-2006 09:19:31

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Idée remplacement hamac

Pour les amateurs de confort, il y a ça: http://www.luxurylite.com/cotindex.html

De 750 gr à un kilo, mais beaucoup de sous big_smile

Hors ligne

#8 25-06-2006 11:12:32

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Idée remplacement hamac

C'est vrai que la solution qui consiste à suspendre son abris/couchage à partir d'un seul point d'accroche est séduisante. Franquin avait dessiné un magnifique abris pour le marsupilami me semble-t-il...

64c395bb0a299daf3fae8b1a9c27def09d4a30.jpg


Flo a écrit :

Sinon rapproches-toi, peut-être, de la solution préconisé par fabrice avec las bâton de rando, qui est traité sur le wiki, elle l'avantage de réutiliser du matériel qui une autre fonction:
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … _son_hamac
et là:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1649
La hauteur du hamac on la met bien où l'on veux du moment que les point d'attaches le permettent.

J'ai essayé personnellement à la solution de Fabrice et pour le moment, je n'y suis pas arrivé. Cela dit, je n'ai pas encore ressorti mes cours de physique de terminale, calculé les forces, tracé les vecteurs... Est-ce possible de faire tenir son hamac entre deux batons ? Je pense que oui, mais je crois qu'il est indispensable de trouver de solides points d'accroche au sol et que de simples sardines (piquets) ne suffisent pas.

Dernière modification par BigCactus (25-06-2006 11:12:58)

Hors ligne

#9 25-06-2006 23:37:32

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : [Abri] Idée remplacement hamac

Merci à tous pour vos contributions, notamment Fb, Carn, micolett, Flo et BigCactus.

Carn je crois que tu as raison et que le portaledge est trop lourd, mais j' aimais bien l' idée de Bigcactus et ses Marsupilamis, dommage!

Flo, pour la hauteur du hamac, tu as aussi raison, mais en l' installant le plus bas possible, on a besoin de moins de tissu pour le tarp et surtout on  peut rapprocher ses points d' accroches au strict minimum du fait qu' on annihile(atténue) l' élasticité des cordages, on est plus tributaire seulement de l' élasticité propre au hamac.
Pour les bâtons tu est dans le vrai encore une fois, mais envisagent l' utilisation en vtt, je n' en n' ais pas vraiment l' utilité et je n' arrive pas à trouver comment justement profiter de ce complice intelligemment, du moins d' un coté wink.

L' idéal pour moi n' est semble t' il pas très loin de ce que nous propose L' a Micolett, et si quelqu' un a une idée pour faire quelque chose si rapprochant en self made bien sur, je suis preneur, de toute façon il y aura une solution d' un coté comme de l' autre mais avec une préférence pour le Hamac que m'a insufflé Fabrice qui manque un peu au forum, ne trouvez vous pas. A quand son retour parmi ceux à qui il avait tant à dire, échanger...meije  m' égare!

Hors ligne

#10 18-08-2006 01:33:02

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Idée remplacement hamac

Juste pour continuer dans les "pistes"
Vu sur le forum de David Manise :
http://www.yves-cartier.com/alpinisme/e … -paroi.php

La tente a un système d'accroche à un seul point.
Certes, il faut ajouter un lit de paroi...

Dernière modification par BigCactus (18-08-2006 01:34:19)

Hors ligne

#11 01-12-2007 15:31:07

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Idée remplacement hamac

BigCactus a écrit :

Juste pour continuer dans les "pistes"
Vu sur le forum de David Manise :
http://www.yves-cartier.com/alpinisme/e … -paroi.php

La tente a un système d'accroche à un seul point.
Certes, il faut ajouter un lit de paroi...

Il y a vraiment des perles en fouillant dans le passé du forum ...
A rapprocher du fil lancé par Camaro : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 742#p497428a3bf2a0c685d61235c95e9720f1c91ca934c2.gif


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#12 01-12-2007 18:30:30

levoyageur
Membre
Inscription : 12-04-2007
Site Web

Re : [Abri] Idée remplacement hamac

Sympa, et en effet j'avais regardé déjà les solutions liés aux parois, bivouacs et tentes, il y a des solutions qui sont intéressantes.


Richard alias Le voyageur

Mes balades à travers le monde ...

Hors ligne

#13 01-12-2007 20:27:23

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Idée remplacement hamac

micolett a écrit :

Pour les amateurs de confort, il y a ça: http://www.luxurylite.com/cotindex.html

De 750 gr à un kilo, mais beaucoup de sous big_smile

C'est génial ce truc. Va falloir que je mette ça dans mes tablettes de bricolage.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

Pied de page des forums