Aller au contenu

Annonce

#26 25-09-2012 12:13:54

Gwen_ha_du_22
Membre
Inscription : 17-07-2012

Re : Madère... fin avril pour une "Levada connexion" !!!

Salut Arblok!

Effectivement je ne t'ai pas attendu avant de décoller pour Madère! Mais t'inquiète, je comprend tout à fait que les gens présents sur ce forum aient la bougeotte et pas forcément disponible pour répondre aux quastions!

Du coup j'en profite mois aussi pour faire mon petit retour-terrain, et tenter de donner quelques conseils aux futurs randonneurs Madèriens!

Je recommande Madère effectivement à tous les amoureux des coins pas trop overbookés de touristes. En clair, je pense que pour aller à Madère il faut vraiment être amateurs de randonnées pour profiter pleinement des meilleurs spots de l'ile (même si je suis loin, très loin, d'avoir tout vu)... Et le principal, c'est de rencontrer les habitants qui sont vraiment super sympas, surtout quand ils voient qu'on est en mode "bivouac".

Je pense que la question sur le camping va revenir souvent, je vais donc essayer de synthétiser clairement quelques réponses.

1. Pour le réchaud : C'est effectivement interdit sur l'ile, mais sur place, c'est possible de trouver des vendeurs de bouteilles/cartouches, il suffit de bien fouiller et se renseigner auprès des locaux. Nous avons trouvé notre bonheur dans un magasin d'accastillage sur le port de Machico. Il faut vraiment être vigilant et responsable pour l'utilisation du réchaud, car certains endroits n'attendent que l'étincelle... Et les habitants sont échaudés au niveau des incendies...
2. Pour ceux qui prévoient de commencer tout de suite leur trek, sans passer par la case Funchal, je conseille vivement de prendre le taxi à l'aéroport et de dormir sur Machico, c'est plus près de l'aéroport de Sant Cruz, et donc moins cher en taxi (10€ contre 40€ pour Funchal), et surtout, on se rapproche de la pointe de Sao Lourenco, point de départ de nombreux treks (extrémité Est de l'ile).
NB : Pour les taxis, TOUJOURS demander le prix avant de monter, dire non parceque c'est trop cher, vous obtiendrez alors un meilleur tarif...
3. Pour les autorisations de bivouac, voici l'adresse ou demander le formulaire : aandrade.bvrd@lc.gov-madeira.pt
4. Envoyer ce document à la même adresse et également à celle-ci : drf.sra@gov-madeira.pt
NB : Pour info, nous avons rempli le document, nous l'avons envoyé, et n'avons pas eu de nouvelle depuis. Ce que je peux dire par rapport à ma propre expérience, c'est que sur place, tout le monde s'en fout... Nous marchions toute la journée, de toute façon il n'y a pas de refuge, donc dès qu'un endroit nous plaisait ou quand on en avait plein les bottes, on montait la tente. Et bienque j'ai pu lire que monter les tentes le long des levadas était difficile, je peux dire qu'on trouve toujours une surface plate pour planter sa tente et faire son nid pour la nuit. Nous avons toujours laissé les endroits nicke en repartant bien entendu.
5. Pour la toilette, l'eau des levadas faisait notre bonheur quand il le fallait.
6. Pour l'eau potable, les randos passent souvent par des villages, hameaux, points touristiques, il est donc super facile de faire le plein d'eau potable pour la journée. Je conseille quand même qualques pastilles de "micropur" ou équivalent.

Voilà, c'est à peu près tout ce que je pouvais dire sur Madère, le reste c'est à vous de jouer.

Kenavo.

Hors ligne

#27 25-09-2012 13:18:16

yoyodesso
MUL bressan exilé
Lieu : Chatou
Inscription : 20-08-2012

Re : Madère... fin avril pour une "Levada connexion" !!!

Des photos ! Autrement je me roule par terre, je crie, je tape des pieds et des mains.  big_smile


"Seules les montagnes ne se rencontrent pas" Proverbe arabe

Hors ligne

#28 25-09-2012 13:42:31

RedFox
Membre
Inscription : 10-06-2011

Re : Madère... fin avril pour une "Levada connexion" !!!

ça a l'air incroyable! Sur 5 jours (pleins), c'est possible de faire un joli tour ou ça ne vaut pas la peine?


“I am prepared to go anywhere, provided it be forward.” David Livingstone

Hors ligne

#29 25-09-2012 17:56:46

biofutur
Banni(e)
Lieu : spain
Inscription : 01-02-2011

Re : Madère... fin avril pour une "Levada connexion" !!!

Bonjour Gwen,
Est ce que les incendies de cette année n'ont pas trop défiguré l'ile (en 2007 je crois qu'il y en a eu un énorme dans le centre de l'ile), et cela n'a t'il pas fermé des levadas ? et puis Cabo Grao est il rouvert ?

Excuses moi pour toutes ces questions mais comme tu en reviens ...
Merci en tout cas.

Hors ligne

#30 09-08-2014 23:47:52

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : Madère... fin avril pour une "Levada connexion" !!!

Le sac de couchage est-il indispensable en octobre?
La micropolaire +pantalon peut suffire avec une bonne tente double toît?


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#31 10-08-2014 08:09:54

kibish
Membre
Inscription : 03-04-2013

Re : Madère... fin avril pour une "Levada connexion" !!!

Eddie1964 a écrit :

Le sac de couchage est-il indispensable en octobre?
La micropolaire +pantalon peut suffire avec une bonne tente double toît?


Bonjour,

Prends tout de même un duvet léger car tu peux être amené à bivouaquer assez haut.
Le principal problème a Madère c'est justement de planter sa tente.
On a fait la traversée d'Ouest en Est au mois de mars en enchaînant les randos décrites sur le guide Rother Madère et c'était vraiment très agréable.
Tu seras parfois obligé de redescendre pour te ravitailler car peu de choses en "montagne".

Hors ligne

#32 10-08-2014 11:46:48

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : Madère... fin avril pour une "Levada connexion" !!!

oui mais en octobre ,la température moyenne est de 5°C supérieure à Mars
Et un demi kilo de sac de couchage...
Je ne pense pas non plus "écrêter"
Merci pour ta réponse


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#33 10-11-2015 17:30:11

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Madère... fin avril pour une "Levada connexion" !!!

Salut Arblok,

En voyant la carte de ton itinéraire, j'ai l'impression que tu as suivi le rivage entre Jardim do Mar et Paul do Mar.
Quelle difficulté ? Est-ce obligatoire de le faire à marée basse ?


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#34 10-11-2015 18:19:35

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Madère... fin avril pour une "Levada connexion" !!!

.
Je me souviens m'être posé la même question en voyant le parcours réalisé.
De mémoire, la cote est du genre falaise !

2533_img_0665_s_10-11-15.jpg

Photo prise depuis Jardin do Mar en direction du nord-ouest...

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#35 10-11-2015 18:26:24

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Madère... fin avril pour une "Levada connexion" !!!

Merci boitagateau smile
Vu ta photo, vaut mieux tenter à marée basse comme il est indiqué ici (en allemand).


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#36 23-11-2015 12:20:16

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Madère... fin avril pour une "Levada connexion" !!!

.
Tombé par hasard sur ma carte de Madère hier, j'ai vu que j'avais rajouté
entre Jardim do Mar et Paul do Mar un trait de stabilo "dans l'eau" avec
l’annotation personnelle "à marée basse". J'avais donc dû lire quelque part
pendant mes préparatifs que la liaison était possible à marée basse, mais
nous n'avions pas fait tout ce que j'avais noté sur la carte (et encore moins
retenu toutes ces annotations).


.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#37 25-11-2015 17:53:34

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Madère... fin avril pour une "Levada connexion" !!!

A priori, pas de souci à marée basse car cette rando est dans un programme facile d'Akakoa :
Jour 2    Jardim do Mar - Prazeres
5h de marche.
Montée dans les parois rocheuses volcaniques sur Prazeres et descente spectaculaire sur Paul do Mar. Randonnée en bord de mer jusqu'au charmant village de Jardim do Mar.
Denivelé : + 500m - 500m

Dernière modification par René94 (19-07-2016 12:16:50)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

Pied de page des forums