Aller au contenu

Annonce

#1 22-03-2012 21:00:17

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

[Couture] Couette hiver 2 personnes

Kikoo à tous wink

Je souhaitais pouvoir initier ma compagne au bivouac hivernal sous tarp/igloo. Je me suis arrêté sur un projet de couette (plus convivial et agréable). Mon cahier des charges était donc le suivant :

- couchage hivernal, donc une utilisation par des températures allant jusqu'à -10/-15°C pour une femme
- une couette légère et compressible
- une bonne protection des courants d'air
- une possibilité d'utiliser la couette en solo à des températures plus basses

Plutôt que de faire un simple retour avec le produit fini, j'ai décidé de faire un CR complet avec les étapes de fabrication, pour que d'autres Muls puissent s'en inspirer pour réaliser leur propre couette. C'est peut-être un peu présomptueux de ma part car je ne suis qu'un couturier débutant (j'ai commencé il y a 1 an et demi), mais j'espère que vous y trouverez quelques trucs et astuces pour les plus expérimentés, et une aide pour vous lancer pour les débutants wink.

Après une longue hésitation sur le type de cloisonnement à utiliser (https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18937) je me suis décidé pour une structure en tube classique, le plus à même de pouvoir faire migrer le duvet à gauche ou à droite pour pouvoir "donner" plus de duvet à ma compagne pour une nuit très froide, ou faire migrer le duvet sur le dessus pour une utilisation solo.

Matériaux utilisés :
Extérieur : Momentum50 25g/m2 (http://thru-hiker.com/materials/breathable.php). Il n'existait qu'en noir lors de ma commande, dispo désormais en plusieurs coloris.
Intérieur : Ripstop-Nylon 26g/m2 (http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … :1680.html)
Cloisons : Cuben Fiber 11g/m2 (http://www.questoutfitters.com/coated.html#CUBEN)
670g du meilleur duvet de Triple Zéro
4m de velcro 10mm (extremtextil je crois)
Quelques tankas, shockcord et sangles

Outils utilisés :
Cutter
Règle et mètre à ruban
Plaque de découpe
Scotch peintre
Règle de tapissier
Cutter chauffant
et bien sûr une machine à coudre wink

Délai de réalisation :
pas mal d'heures à cogiter et ensuite réalisation à la bourre en 2 jours bien remplis (25 heures environ).

Dimensions :
à plat (sans duvet) 1500x2100mm - terminée : 1350x1900mm (je rajouterai 100mm de plus en longueur).

Voici les détails de la fabrication :
1808_img_0402.jpg
Une vue de l'extérieur, avec les outils de découpe. J'ai scotché le tissu découpé avec le cutter chauffant (photo suivante) pour pouvoir le mesurer correctement.

1808_img_0420.jpg
Le cutter chauffant. Bien pratique pour éviter que le tissu ne peluche à la découpe. Mais autonomie limitée, recharge à gaz : j'achèterai un modèle électrique (quand j'aurais les sous wink).

1808_img_0405.jpg
J'indique mes bandes par un tissus de masquage de peintre. Cela me sert de repère pour la couture à venir (je n'avais pas de crayon blanc qui marquait suffisamment sur le tissus noir). Attention au sens du tissu pour le Momentum (couche brillante à l'intérieur, couche matte à l'extérieur).

1808_img_0406.jpg
L'extérieur et intérieur sont marqués. On voit l'emplacement d'un des velcros.

1808_img_0409.jpg
Découpe du cuben (ici la chute en bord de matière, inutilisable), avec un cutter et une règle à tapissier. C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour couper du cuben. Les ciseaux ne fonctionnent pas bien avec ce tissus très fin. La règle à tapissier à la particularité d'appuyer fortement sur le bord de coupe, ce qui évite au cuben de glisser lors de la découpe.

1808_img_0410.jpg
Découpe des cloisons : 8 cm de haut + 1 cm de marge de chaque côté.

1808_img_0413.jpg
Le cuben a la particularité d'être transparent, ce qui est très pratique pour découper ou tracer au dessus d'un patron de papier. Je découpe ici les angles de mes cloisons, ce qui permettra d'éviter un pont thermique pour la version solo.

1808_img_0414.jpg
Après tout ce travail de préparation, enfin de la couture! smile. Ici la couture des cloisons sur le Momentum50. Le cuben se coud très bien... avec une bonne machine sad. J'ai eu beaucoup de mal à coudre ces matériaux très fins avec ma machine précédente (machine à 80 euros). Par contre un vrai bonheur avec ma Pfaff.

1808_img_0415.jpg
Le résultat avec toutes les cloisons cousues sur le Momentum.

1808_img_0417.jpg
Un détail où l'on voit bien l'extrémité coupée et cousue en biseau.

1808_img_0418.jpg
Maintenant c'est au tour de la couture du Ripstop-Nylon sur les cloisons. Un peu plus délicat, mais pas de problème particulier.

1808_img_0419.jpg
Je ferme les 2 extrémités de ma couette. C'est la partie la plus délicate pour avoir un travail propre : en effet je dois intégrer les sangles, le passant pour la shock-cord en plus de l'intérieur/extérieur. 5 épaisseurs avc des couture en aveugle, cela fait beaucoup trop pour moi. Je commence par coudre le passant, ensuite je couds celui-ci à l'extérieur+les sangles. Je fini ensuite par l'intérieur et je double ma couture finale.

1808_img_0421.jpg
Voici la couette remplie de duvet. Cette partie était assez simple à réaliser (je m'attendais à pire). J'ai cousu et fermé les 3 côtés de la couette, laissant un seul côté ouvert. J'ai ensuite simplement pris le duvet fortement serré dans mon poing pour l'enfiler et le lâcher aussi profond que possible dans les tubes, en pesant chaque quantité soigneusement. Pour ce faire, j'ai simplement installé mon sac de duvet sur une balance, et j'enlevais la quantité désirée. Une fois les tubes remplis, j'ai fait une simple couture pour fermer ceux-ci, de façon à pouvoir les rouvrir aisément pour ajouter du duvet ultérieurement.

1808_img_0422.jpg
Une vue en "coupe" pour juger du gonflant. Le mètre à ruban mesure 67mm de haut.

1808_img_0423.jpg
Un détail de l'extrémité du passant de la shock-cord, avec le tanka jaune.

1808_img_0424.jpg
Un détail du principe de la footbox. Un passant à l'extrémité de la couette et 4 petites sangles. Le tanka qui se trouve à chaque extrémité du passant est passé d'abord dans une des petites sangles du côté (même côté) pour ensuite repasser dans la petite sangle près du centre. Idem avec l'autre tanka.

1808_img_0425.jpg
On peut alors tirer sur la shock-cord pour fabriquer une foot box plus ou moins large (1 ou 2 personnes). Ici vue à l'envers.

1808_img_0426.jpg
Détail de la footbox

1808_img_0427.jpg
La couette terminée avec son drap. En effet j'ai fabriqué un drap en Momentum, avec un velcro cousu de chaque côté. Ce drap dépasse de 30 cm au niveau de la tête (pour envelopper les oreillers bricolés). Il remonte de quelques cm de chaque coté de la couette. Il est essentiellement destiné à empêcher tout courant d'air.

1808_img_0429.jpg
On voit ici le détail du drap qui remonte sur la couette.

1808_img_0437.jpg
Voici la version solo. Les deux velcros de chaque coté de la couette sont reliés pour former un sac de couchage 1 personne.

1808_img_0435.jpg
Une idée du loft en version solo. Bien sûr en utilisation très froide, le duvet devrait être optimisé et répartit sur le dessus.

1808_img_0436.jpg
Détail de la fixation par velcro. On voit bien ici les 2 bords en biseau de la couette qui se recouvrent pour limiter le pont thermique.

1808_img_0438.jpg

Retour terrain :
En version couette : utilisée avec ma copine dans les Vosges, lors d'un bivouac dans la neige sur le Hohneck, sous un tarp Taranis. La température au couchage : -10°C. Cela a baissé un peu dans la nuit (le vin blanc a gelé wink, donc je pense -12/-13°C). Elle était bien emmitouflée (merino+polaire+doudoune) et moi en simple merino. Nous n'avons pas eu froid, les dimensions était à peu près OK, 10cm de plus en large apporterait un peu plus de confort. Très bonne efficacité du drap. Un oreiller (je l'ai fabriqué mais pas terminé) apporterait un confort supplémentaire pour limiter l'air froid qui pourrait venir du haut (tête/épaules).

En version solo : utilisée sur le Creux du Vent, dans la neige, sous un tipi Golite. Overkill vu la température (0°C à +2/3°C). Le velcro demande une fixation rigoureuse pour ne pas se défaire en dormant (j'avais juste appuyé vaguement en 2 ou 3 points et ils se sont défais pendant la nuit en bougeant. Pas de problème ensuite une fois un ajustement précis effectué.

Le poids :
Couette : 873g (soit enveloppe 203g / duvet 670g)
Drap : 94g
Total couette + drap = 967g
Sac de compression en cuben que je ne retrouve plus (moins de 10g)

Le coût :
Momentum : 40 euros
Nylon Ripstop : 36 euros
Cuben : 23 euros
Scotch/tankas/velcro/sangles/fil : env 10 euros
Duvet Triple Zero : 140 euros
Frais de port US (quote part) : 25 euros
Total : 274 euros...
Donc ce n'est pas une super affaire en terme de budget... sans compter les heures de taf... mais c'est plus léger que ce qui existe sur le marché wink.


eraz

Edit : ajout de poids/prix/dimensions

Hors ligne

#2 22-03-2012 21:34:11

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

Salut Eraz!

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous décrire et de partager ta réalisation!

je cerne désormais un peu mieux la subtilité de chaque étape...

Juste une petite question ( enfin pour l'instant    smile   ) , pourquoi le choix du cuben pour les cloisons
est- ce  beaucoup plus léger que l'organza?

En tout cas très beau travail!

Cela valait le coup de demander   smile

flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#3 22-03-2012 21:44:16

poissonfree
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-05-2011

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

Super la première partie  big_smile
Par contre, je commence à voir la complexité pour la suite : rassembler les morceaux  hmm

Hors ligne

#4 22-03-2012 21:50:03

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

florencia a écrit :

Juste une petite question ( enfin pour l'instant    smile   ) , pourquoi le choix du cuben pour les cloisons
est- ce  beaucoup plus léger que l'organza?

Kikoo florencia wink

Bah pour gagner quelques grammes (le cuben 11g/m2 contre 25g : une vingtaine de g de gagnés) et surtout pour gagner en expérience dans la couture de matériaux composites (cuben/Momentum). Je m'attendait à des problèmes dus au fait que le Momentum est légèrement élastique alors que le Cuben ne l'est pas du tout... mais l'ensemble se cousait parfaitement.

eraz

Hors ligne

#5 22-03-2012 22:15:20

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

Bravo bravo.

Très belle réalisaion, et merci pour le partage.

La couture organza est un vrai casse-tête. Si tu épingles pas trop... Tu te retrouves vite avec 3cm en trop de gaze en fin de couture. Je me rappelle avoir cousu des caissons en organza pour des cerfs volants, c'était l' enfer.

A ce titre, le cuben est un bon choix.


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#6 22-03-2012 22:31:05

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

L'avantage que je vois au cloison en cuben c'est surtout son étanchéité qui va empêcher l'humidité de migrer d'un compartiment à un autre.

Hors ligne

#7 22-03-2012 23:20:44

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

Salut Eraz, très beau travail!

tu arrive à fermer complètement au niveau des épaules en version solo, cela parait un peu juste?

Curiosité: quelle charge de duvet as-tu placé, et quel taux de compression initial as-tu appliqué pour cette couette?

Cordialement

Dernière modification par profil supprimé 5 (22-03-2012 23:21:36)

Hors ligne

#8 23-03-2012 08:32:59

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

Excellent Eraz !! Le résultat est très pro, très astucieux et surprenant smile

Je m'inquièterai quand même pour le coup du vlcro qui s'ouvre en mode solo, surtout vu les T° d'utilisation que tu prévois... Peut-être le sécuriser avec deux ou trois petits nœuds de cordelette pour éviter de trop tirer dessus en bougeant ?

Chapeau pour le boulot... et surtout pour nous partager tes photos !!  wink big_smile

Hors ligne

#9 23-03-2012 10:07:56

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

c'est absolument magnifique !

Hors ligne

#10 23-03-2012 10:49:16

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

J'ai r'mis la photo à l'endroit: tongue

574_1808_img_0438.jpg

Hors ligne

#11 23-03-2012 11:12:46

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

miguel a écrit :

tu arrive à fermer complètement au niveau des épaules en version solo, cela parait un peu juste?

Curiosité: quelle charge de duvet as-tu placé, et quel taux de compression initial as-tu appliqué pour cette couette?

Kikoo miguel wink

En fait j'avais prévu plusieurs utilisations possible pour la version solo. Utilisable fermée en mode sac de couchage classique, avec donc la fixation velcro en dessous (la fixation velcro est fine, et la protection du pont thermique se trouve entre le corps et elle, se qui fait qu'on la sent à peine). Mais également en mode quilt bien entendu, ou en simple mode couette. Je n'utilise pas les capuches des sacs de couchages, je dors avec la capuche de ma doudoune, donc la taille est parfaite pour moi... et comme je suis pas trop épais, j'arrive à la fermer entièrement. Par contre je n'ai pas énormément de place à l'intérieur.

J'ai utilisé 670g de duvet comme indiqué. J'ai estimé le taux de compression à un niveau assez faible : entre 1,3 et 1,5 AMHA. J'aurais bien utilisé 100g de duvet supplémentaire pour un remplissage plus efficace/conforme. En fait, si c'était à refaire, je ferais des cloisons de 6 cm au lieu de 8, pour une charge de duvet identique.

eraz

Hors ligne

#12 23-03-2012 11:15:15

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

SpySNL a écrit :

Je m'inquièterai quand même pour le coup du velcro qui s'ouvre en mode solo, surtout vu les T° d'utilisation que tu prévois... Peut-être le sécuriser avec deux ou trois petits nœuds de cordelette pour éviter de trop tirer dessus en bougeant ?

Comme indiqué à Miguel, j'ai plusieurs solutions pour l'utiliser. Cela tenait assez bien lors de mon test (une fois les bandes bien apposées). A posteriori, 2 fermetures éclair seraient plus pratiques, mais plus lourdes forcément.

eraz

Hors ligne

#13 23-03-2012 11:37:39

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

Salut Eraz, tout d'abord bravo pour ton travail smile
- Le cutter chauffant c'est vraiment mieux que les ciseaux? Sur "le papier" ça à l'air top: plus besoin de surfilage, découpe plus aisée. Mais en vrai?
- Pourquoi avoir utilisé 2 tissus différents pour l'extérieur et l'intérieur? Ils sont tous les 2 "Windproof, waterrepellant, downproof, primalofproof". J'ai loupé un détail?

Hors ligne

#14 23-03-2012 11:58:15

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

Super boulot, c'est propre, c'est bien réalisé  smile .

Mais ce qui me surprend le plus, c'est de voir tes photos lol Allez, j'arrête de médire.

Par contre, ton scratch, qui t'oblige à des manipulations délicates d'assemblage (que tu te proposes de faire alors qu'il fera -20, -30 °C, ...), je n'y croit pas du tout. Une de qualités des scratches étant par ailleurs de ramasser tout ce qui traine.

Tu enlèves tes 2 mètres de scratch : gain : 30 g
Tu le remplaces par une fermeture séparable de 2 mètres : perte : 43 g

Au total ta couette aura pris 13 g pour un confort et une tranquillité de nuit incomparable.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#15 23-03-2012 13:13:39

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

Kikoo Polochon wink

polochon777 a écrit :

- Le cutter chauffant c'est vraiment mieux que les ciseaux? Sur "le papier" ça à l'air top: plus besoin de surfilage, découpe plus aisée. Mais en vrai?

En vrai c'est vraiment bien... Pas de surfilage, pas d'épaisseurs importantes dans les angles (quand tu replies pour faire un angle et que tu as déjà un produit surfilé, c'est-à-dire avec une épaisseur triple...), finition très propre, découpe bien rectiligne.
Les inconvénients : il faut travailler sur une surface qui ne craint pas la chaleur : j'ai utilisé soit le sol carrelé, soit un table lumineuse (plaque de verre).

Le seul vrai problème vient AMHA du produit cheap que j'ai utilisé (qui fonctionne au gaz, se ercharge avec des petites bombonnes pour briquet). Assez cher à l'usage (j'ai découpé dans les 30/40m linéaires avec une bombonne...) et pas très écolo. J'opterais pour un cutter électrique (beaucoup plus cher...).

polochon777 a écrit :

- Pourquoi avoir utilisé 2 tissus différents pour l'extérieur et l'intérieur? Ils sont tous les 2 "Windproof, waterrepellant, downproof, primalofproof". J'ai loupé un détail?

C'est une bonne question, je voulais comparer les 2 tissus. A priori le Momentum50 a un traitement et devrait être plus waterrepellant que le Ripstop Nylon. Mais l'écart semble assez faible sur les quelques tests que j'ai effectués.

eraz

Hors ligne

#16 23-03-2012 13:35:40

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

ChP a écrit :

Par contre, ton scratch, qui t'oblige à des manipulations délicates d'assemblage (que tu te proposes de faire alors qu'il fera -20, -30 °C, ...), je n'y croit pas du tout. Une de qualités des scratches étant par ailleurs de ramasser tout ce qui traine.

Tu enlèves tes 2 mètres de scratch : gain : 30 g
Tu le remplaces par une fermeture séparable de 2 mètres : perte : 43 g

Au total ta couette aura pris 13 g pour un confort et une tranquillité de nuit incomparable.

Kikoo Pierre wink

En fait voici les avantages que j'ai trouvé au système du velcro :
- beaucoup plus léger qu'une fermeture éclair : j'ai utilisé du scratch fin de 10mm de côté : poids 13g pour 2m. Donc la différence est de 30g... multiplié par 2 dans le cas de l'utilisation en couette soit 60g.
- je peux l'ouvrir où je le souhaite, replier un pan, etc : c'est plus polyvalent qu'une fermeture éclair
- je débute et j'avais beaucoup d'interrogations sur cette couette : il m'était plus facile de réajuster/modifier un velcro qu'une fermeture éclair
- la possibilité d'ajouter facilement une attache velcro qui viens se mettre en place sur l'existant (pour ajouter un oreiller, une attache aux tapis de sols, etc)
- le fait qu'un velcro ne se coince pas et ne casse pas contrairement à une fermeture éclair (c'est entre autre l'incident de la fermeture éclair au Svalbard qui m'y a fait penser wink).

Et les inconvénients :
- attache moins solide qu'une fermeture éclair (bien que le velcro fin utilisé par Peyo sur la Taranis est excellent : la solidité est impressionnante, mais je n'ai pas réussi à trouver la même qualité...)
- cela ramasse tout que cela traine : c'est pas faux, mais grandement atténué par le fait que c'est assemblé chez moi, et qu'ensuite in situ, le velcro est recouvert et n'est pas en contact avec l'extérieur

Quand à la manipulation, pas vraiment un problème car c'est assemblé avant le départ. La fermeture de la partie haute est franchement aisée, il suffit d'aligner les 2 bandes femelle et mâle et d'appuyer... Et s'il y a un ajustement à faire, il est fait quand je suis dans le sac de couchage, bien au chaud wink.

Mais je suis d'accord avec toi pour dire qu'une fermeture est un peu plus simple d'utilisation et plus confortable. Mais j'avais envie de faire au plus léger et de valider ou pas ce système pour les productions futures.

eraz

Hors ligne

#17 23-03-2012 13:51:27

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

eraz a écrit :

Cutter chauffant...
En vrai c'est vraiment bien... Pas de surfilage, pas d'épaisseurs importantes dans les angles (quand tu replies pour faire un angle et que tu as déjà un produit surfilé, c'est-à-dire avec une épaisseur triple...), finition très propre, découpe bien rectiligne.
Les inconvénients : il faut travailler sur une surface qui ne craint pas la chaleur : j'ai utilisé soit le sol carrelé, soit un table lumineuse (plaque de verre).

Le seul vrai problème vient AMHA du produit cheap que j'ai utilisé (qui fonctionne au gaz, se ercharge avec des petites bombonnes pour briquet). Assez cher à l'usage (j'ai découpé dans les 30/40m linéaires avec une bombonne...) et pas très écolo. J'opterais pour un cutter électrique (beaucoup plus cher...).
eraz

Sinon il y a la solution pointe à souder, si tu as ça chez toi.
Inconvénient: Ne coupe pas, si pas chaud.
Inertie thermique (ne pas poser le truc n' importe ou quand il est chaud. Ne pas pourvoir l' utiliser proprement s' il n' est pas chaud.

Avantage: Si tu as ça chez toi, c'est gratuit.
Coupe comme dans du beurre, il suffit de tirer le truc à soi


J' ai été assez sobre dans mon premier commentaire, mais je suis admiratif de la qualité de finition.

Sinon, question:
Quelle aiguilles?
Quel fil?
Quel point? (droit, j' imagine, mais as tu noté un écartement idéal?)
Pas de risque d' écartement des points? De fuite du duvet?


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#18 23-03-2012 14:06:51

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

22vlalesflics a écrit :

Sinon, question:
Quelle aiguilles?
Quel fil?
Quel point? (droit, j' imagine, mais as tu noté un écartement idéal?)
Pas de risque d' écartement des points? De fuite du duvet?

Kikoo 22vlalesflics wink

J'ai utilisé des aiguilles de 70, un fil classique Gütermann, un point droit et un écart de 3mm.
Pour le velcro, j'ai utilisé une aiguille un peu plus solide (80) et un écartement de 4mm.

J'ai doublé toutes les coutures de fermeture (à part celle prévue pour une éventuelle réouverture). Pour l'instant, je n'ai pas aperçu l'ombre d'une plumette, ce qui parait d'autant peu probable au vu de la qualité du duvet (quasi pas de plumettes) et le tissage très serré des tissus.

J'ai fait des tests avant achat de ma machine sur de nombreux modèles, en utilisant ces matériaux. Il y avait des problèmes de glissement : le tissus glissait trop, donc n'avançait pas assez et les écarts indiqués était fortement réduits. Mes écarts de 4mm pour la couture du cuben finissaient en 1 ou 2mm maxi... ce qui "découpait" presque le cuben sad. Le problème des Momentum et autres nylons ultrafins venait plutôt du fait qu'ils fronçaient... Il y a pas eu de miracle, toutes les machines entrée de gamme produisaient ces problèmes... et au fur et à mesure que le prix montait, ces inconvénients disparaissaient. Je pense qu'il est tout de même possible de coudre avec une machine entrée de gamme (j'ai bien fait mon poncho/tarp en cuben avec une machine à 80 euros) mais le résultat (et la prise de tête) n'a rien à voir... c'est un vrai bohneur de coudre avec une bonne machine.

eraz

Hors ligne

#19 23-03-2012 14:53:57

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

@eraz: merci pour ton retour. Si les tissus ext/int ne sont pas trop différents, ça veut dire qu'il est possible de les commander au même endroit et donc de réduire les frais de port (et surtout évite de commander aux US). Le portefeuille on l'apprécie rarement UL...

@22:
Genre ça c'est bon? J'en ai toujours un chez moi, souvenir de mes études.
1e79f9676b69c40bf685ffbaa70d60b42c54ef.jpg

Hors ligne

#20 23-03-2012 15:03:26

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

Kikoo polochon777 wink

Tout à fait pour commander un seul tissu. Le Momentum est à priori un poil plus léger (le nouveau pèse 23g/m2), possède plus de coloris et coûte bien moins cher hors frais de port/douane (10 euros le m contre 17,90 pour le Nylon). Il faut par contre en acheter une assez grande quantité pour que cela soit rentable...

Pour le fer à souder, je ne sais pas si cela fonctionnera aussi bien, mais AMHA cela devrait marcher...

eraz

Hors ligne

#21 23-03-2012 16:28:00

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

H.S:
Polochon777:
Pour moi ce fer à souder marche très bien.
Je te suggère de bien affiner la pointe avec du papier carrossier, voire du "scotch b*ite" vert. Bref, la débarrasser de tout résidus.
Et , surtout, de couper sur une surface bien lisse, pour que la pointe ne saute pas.


Au bout d' une coupe ou 2, tu trouveras ta bonne vitesse, et tu feras des coupes de rêve, sans fils qui s' effilochent.
N.B: Il te faut un réglet, ou une règle en métal, évidemment...
Fin du H.S

Edit: Pas français

Dernière modification par 22vlalesflics (23-03-2012 16:28:36)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#22 25-03-2012 20:09:53

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

Très chouette, la couette, bravo ! smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#23 26-03-2012 14:15:04

yelmo
Retour aux sources
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-08-2007

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

Tout simplement fantastique ! Bravo. Merci pour partager cette réalisation.

Hors ligne

#24 29-07-2012 12:15:59

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

Up!!
Déjà pour que tout le monde voie ce beau bricolage.

Et ensuite pour poser une question: est-ce que tu penses qu'une telle couette, ou un quilt, serait utilisable avec une enveloppe externe imperméable (cuben, silnylon...)...  roll Avec à l'intérieur, un tissu super réspirant, pour faire sêcher le duvet en le retournant, et le dormir tout vêtu de vêtements en ouate synthétiques + mérinos en première couche pour le haut, histoire de capter l'humidité de la perspiration.
L'idée étant bien sur de pouvoir ensuite se passer de sursac sous un abri minimaliste... smile

Edit: avec aussi la possibilité de dormir côté imper à l'intérieur, pour faire sêcher le duvet si les conditions le permettent (vent sans pluie).

Dernière modification par nutzzz (29-07-2012 13:18:20)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#25 29-07-2012 13:01:22

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

Très belle réalisation en effet...!
Je garde pour plus tard.... big_smile


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

Pied de page des forums