Aller au contenu

Annonce

#1 22-03-2012 21:00:17

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

[Couture] Couette hiver 2 personnes

Kikoo à tous wink

Je souhaitais pouvoir initier ma compagne au bivouac hivernal sous tarp/igloo. Je me suis arrêté sur un projet de couette (plus convivial et agréable). Mon cahier des charges était donc le suivant :

- couchage hivernal, donc une utilisation par des températures allant jusqu'à -10/-15°C pour une femme
- une couette légère et compressible
- une bonne protection des courants d'air
- une possibilité d'utiliser la couette en solo à des températures plus basses

Plutôt que de faire un simple retour avec le produit fini, j'ai décidé de faire un CR complet avec les étapes de fabrication, pour que d'autres Muls puissent s'en inspirer pour réaliser leur propre couette. C'est peut-être un peu présomptueux de ma part car je ne suis qu'un couturier débutant (j'ai commencé il y a 1 an et demi), mais j'espère que vous y trouverez quelques trucs et astuces pour les plus expérimentés, et une aide pour vous lancer pour les débutants wink.

Après une longue hésitation sur le type de cloisonnement à utiliser (https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18937) je me suis décidé pour une structure en tube classique, le plus à même de pouvoir faire migrer le duvet à gauche ou à droite pour pouvoir "donner" plus de duvet à ma compagne pour une nuit très froide, ou faire migrer le duvet sur le dessus pour une utilisation solo.

Matériaux utilisés :
Extérieur : Momentum50 25g/m2 (http://thru-hiker.com/materials/breathable.php). Il n'existait qu'en noir lors de ma commande, dispo désormais en plusieurs coloris.
Intérieur : Ripstop-Nylon 26g/m2 (http://www.extremtextil.de/catalog/Rips … :1680.html)
Cloisons : Cuben Fiber 11g/m2 (http://www.questoutfitters.com/coated.html#CUBEN)
670g du meilleur duvet de Triple Zéro
4m de velcro 10mm (extremtextil je crois)
Quelques tankas, shockcord et sangles

Outils utilisés :
Cutter