Aller au contenu

#26 29-07-2012 19:24:33

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

nutzzz a écrit :

Et ensuite pour poser une question: est-ce que tu penses qu'une telle couette, ou un quilt, serait utilisable avec une enveloppe externe imperméable (cuben, silnylon...)...  roll Avec à l'intérieur, un tissu super réspirant, pour faire sêcher le duvet en le retournant, et le dormir tout vêtu de vêtements en ouate synthétiques + mérinos en première couche pour le haut, histoire de capter l'humidité de la perspiration.
L'idée étant bien sur de pouvoir ensuite se passer de sursac sous un abri minimaliste... smile

Kikoo nutzzz wink

Je ne pense pas que ce serait adapté...

J'ai justement réalisé un proto de sac de couchage tout en cuben pour pouvoir l'utiliser sans sursac, sous la pluie, la neige, etc (il faudrait que je me mette un coup de pied au c.. et fasse un retour un de ces jours...)

AMHA avec une solution imper dessus et respirante dessous tu vas à la cata. Toute l'humidité que va dégager ton corps et tes vêtements pendant la nuit vont condenser sur la couche imper. C'est un phénomène récurent avec les sursac, on a souvent une condensation sur la face intérieure du sursac, souvent plus prononcée au niveau des pieds/jambes. Cette condensation affecte ensuite plus ou moins le sac de couchage, mais sa membrane extérieure, en général déperlante, protège du plus gros des dégâts...

Dans la solution que tu envisages, la condensation aura lieu directement sur la paroi interne du sac de couchage et donc mouillera immédiatement le duvet, avec les effets négatifs que tu connais : réduction importante du gonflant donc de l'isolation, transmission de l'humidité par capillarité au reste du duvet... sad.

C'est pour cela que j'ai chois une solution complètement imperméable pour un duvet un cuben. Le problème étant alors de pouvoir gonfler, sécher le duvet... mais celui-ci étant alors à l'abri de l'humidité.

J'ai bien entendu vu que tu proposait de limiter les effet de la condensation en utilisant des vêtements en laine, absorbants, etc. Mais cela ne fera que réduire la perspiration/transpiration et n'affectera en rien la condensation ambiante qui est AMHA la plus importante dans la quantité de condensation. Celle-ci est assez imprévisible et AMHA est la raison principale pour laquelle on peut se lever un matin sans la moindre trace d'humidité... et avec un sursac mouillé la nuit suivante, alors que les conditions semblent assez proches. Il suffit d'un changement plus rapide de la température, un air plus ou moins chargé en humidité, etc pour qu'un sac de couchage condense, même si AMHA la personne à l'intérieur est emballée dans un vapor barrier complet. C'est la différence de température entre l'intérieur du sac et l'extérieur qui va déclencher AMHA la plus grande partie de la condensation... En tout cas c'est comme cela que je le vois... et pour cette raison que même une solution complètement imperméable n'empêche pas un minimum de condensation, l'air qui va gonfler le duvet a un taux d'humidité et celle-ci peut condenser. Mais l'effet est AMHA très grandement atténué et limité car il n'y a aucun échange d'air avec l'extérieur.

Désolé pour la tartine, mais ce n'est pas si simple à expliquer... et ce n'est pas une conclusion scientifique établie, juste le résultat de mes lectures et de mes modestes expérimentations personnelles wink.

eraz

eraz

Hors ligne

#27 29-07-2012 19:38:15

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

Salut,

@ Nutz, je ne voulais pas répondre avant Eraz vu que tu t'adressais directement à lui mais j'ai eu le même cheminement de pensé que toi... et celui d'Eraz wink
J'ai ensuite pensé à un SDC avec du cuben uniquement à l'intérieur. Pas besoin d'amener de VBL et on évite une des composantes qui amène de l'eau dans le duvet. Mais on enlève la possibilité de se sécher dans le duvet et il y a tout de même l'inconfort de la VBL.
Enfin bref, une solution mixte ne me parait pas pertinente et c'est pour cela que j'ai ouvert ce fil à propos des SDC imperméables et de l'utilité du sursac: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=21076

@ Eraz, mais tout cela reste de la théorie et vu qu'il n'y a que toi sur le forum qui ai testé ce genre de SDC ton retour serait extrêmement utile smile

Hors ligne

#28 29-07-2012 21:37:06

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

jeanjacques a écrit :

@ Eraz, mais tout cela reste de la théorie et vu qu'il n'y a que toi sur le forum qui ai testé ce genre de SDC ton retour serait extrêmement utile smile

Kikoo jeanjacques wink

OK je vais m'y coller... Pas demain car j'ai trop de taf... mais dans 2 ou 3 jours wink

eraz

Hors ligne

#29 22-09-2012 11:49:27

pedro33
Membre
Inscription : 20-06-2011

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

Bonjour Eraz

Alors ce retour ça donne quoi ?  wink

Merci par avance

cordialement
--
Pedro33

Hors ligne

#30 05-09-2013 10:39:49

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

Merci pour tous les détails et les photos !

eraz a écrit :

Dimensions : à plat (sans duvet) 1500x2100mm - terminée : 1350x1900mm (je rajouterai 100mm de plus en longueur).

eraz a écrit :

les dimensions était à peu près OK, 10cm de plus en large apporterait un peu plus de confort.

En effet 135 cm de large pour 2 personnes c'est pas beaucoup smile Vous calez la couette entre vous et le matelas et dormez sur le côté j'imagine ?

Hors ligne

#31 05-09-2013 20:47:03

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

Kikoo raphaelh wink


raphaelh a écrit :
eraz a écrit :

Dimensions : à plat (sans duvet) 1500x2100mm - terminée : 1350x1900mm (je rajouterai 100mm de plus en longueur).

eraz a écrit :

les dimensions était à peu près OK, 10cm de plus en large apporterait un peu plus de confort.

En effet 135 cm de large pour 2 personnes c'est pas beaucoup smile Vous calez la couette entre vous et le matelas et dormez sur le côté j'imagine ?

Non, en fait j'utilise un drap très léger avec un bord velcro. Ce drap maintiens la couette ce qui fait qu'elle ne glisse pas et reste bien en place. Du coup, on arrive à tenir à 2 dans des conditions correctes et suffisamment confortable, même si c'est un petit peu collé/serré (qui a dit que c'était le but recherché?  big_smile ). Pour info, je dors sur le côté et mon amie sur le ventre.

eraz

Hors ligne

#32 06-09-2013 09:09:19

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

C'est un drap sac rectangle (dessus et dessous) avec du velcro pour accrocher la couette dessus ?

Hors ligne

#33 06-09-2013 09:25:09

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

Hé monsieur, c'est dans le premier post toutes ces infos smile

eraz a écrit :

1808_img_0427.jpg
La couette terminée avec son drap. En effet j'ai fabriqué un drap en Momentum, avec un velcro cousu de chaque côté. Ce drap dépasse de 30 cm au niveau de la tête (pour envelopper les oreillers bricolés). Il remonte de quelques cm de chaque coté de la couette. Il est essentiellement destiné à empêcher tout courant d'air.
1808_img_0429.jpg
On voit ici le détail du drap qui remonte sur la couette.


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#34 06-09-2013 09:51:07

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

Oui j'ai bien tout lu en détails et plusieurs fois même ! En fait je viens de comprendre, le drap est en clair et la couette en noir, et le velcro on le voit pas.

Je pensais que tout était en une pièce et cousu ensemble d'après les photos smile

Hors ligne

#35 06-09-2013 13:51:30

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

Kikoo raphaelh wink

Voilà, et en fait tu dors sur le drap ce qui maintient la couette en place et évite tout courant d'air wink.

eraz

Hors ligne

#36 07-09-2013 08:39:26

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

Donc en fait ton drap c'est juste le dessous, y'a pas de dessus pour protéger la couette.

Je pensais me faire un drap, mais avec un desus et un dessous, pour maintenir la couette justement et la protéger, et fermeture par ce système :
f505807080ba7a6d5624b22740a60bcdb4dc01.jpg

Hors ligne

#37 09-09-2013 08:02:06

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

Kikoo raphaelh smile

En fait, le but était quand même d'avoir un produit très léger wink.

Il est évident que l'on peut bien sûr envisager d'avoir un drap supérieur, mais dans ce cas autant faire un sursac AMHA, avec la couette simplement glissée dedans et éventuellement attachée pour qu'elle reste bien en place avec velcro.

Dans mon cas, cette couette était vraiment prévue pour une utilisation en hiver, avec des températures froides, ou les problèmes de condensation sont largement réduits. Mais pour l'avoir utilisée récemment en Irlande sous tarp, le tissu est assez déperlant pour protéger efficacement le duvet dans des cas de condensation importante dans l'abri.

eraz

Hors ligne

#38 10-09-2013 07:44:40

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

Je comprend mieux maintenant smile

Pour moi le but de la partie supérieure c'est de protéger une couette en duvet, que j'aimerai éviter de laver autant que possible.

Dernière modification par raphaelh (10-09-2013 07:45:21)

Hors ligne

#39 04-06-2018 15:34:46

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

J’ai en projet de coudre une couette/quilt biplace. Pour plus de confort je souhaite la faire un peu plus large que celle présentée ici, 160 cm au minimum.

Par contre quand je regarde les tissus en vente chez ET, ils sont toujours vendus par bande de 140 à 150 cm. Dans un souci de réduction du nombre de couture et d’optimisation de la quantité de tissu à commander, quelqu’un sait si la largeur indiquée est exacte ? Sous ou surévaluée ? Si oui de combien en général ?

Merci !

Hors ligne

#40 04-06-2018 21:46:57

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

Kikoo Doomlike wink

En effet, je conseille effectivement quelques cm de +... 160cm sont plus confortables. Et il faudra effectivement une couture supplémentaire, les laizes indiquées sont exactes chez ExtremTextil.

eraz

Hors ligne

#41 05-06-2018 07:40:10

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : [Couture] Couette hiver 2 personnes

Merci pour la réponse !

Hors ligne

Pied de page des forums