Aller au contenu

Annonce

#1 27-03-2012 11:16:55

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

[Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Voila un petit coupe-vent sympa, que je n'ai pas encore vu en magasin, mais qui a l'air de répondre à mes attentes pour certaines situations :

Quechua Helium Wind

105g en taille L (pas mal !)
tissu respirant mais pas étanche, traité déperlant
un seul zip sur l'épaule
une capuche !
Tout ca pour 35e

Rien d'hallucinant mais ce petit coupe-vent à capuche peut servir pour de nombreuses situations, pas cher et très léger, un peu dans le style du Camp Magic Anorak en moins cher et avec un zip tout le long.
Je me laisserais surement tenté si je peux l'essayer en magasin.
Je le vois bien pour de la rando à la journée, comme petite protection quand on a bien transpiré à la montée et que le vent se fait un peu fort en haut, par exemple, surtout qu'a ce poids, on l'oublie facilement.


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#2 27-03-2012 17:03:12

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Même si je ne suis pas fan des vestes coupe vent en rando (qui ont, à mon avis, uniquement un sens si on utilise un poncho ou un poncho tarp comme protection contre la pluie - avec une veste imper on couvre déjà ce besoin de couper le vent), cette veste coupe vent me semble pas mal.

Sur le papier on se rapproche des bonnes vestes coupe vent qui sont souvent deux fois plus chères. La capuche n'est pas forcément utile et sera surement à coupler avec une casquette (mais ça doit être surement pareil avec les autres vestes coupe vent).

Il reste à vérifier la coupe, je n'ai jamais trop apprécié la coupe des polaires D4 ou de feu la veste coupe vent de raid - la orange flashy.
Mais elle fera justement une très bonne remplaçante à la veste raid D4 que j'ai éclaté suite à des chutes en VTT... roll


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#3 27-03-2012 17:27:35

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

zaack77 a écrit :

elle fera justement une très bonne remplaçante à la veste raid D4:

Parfaitement! Depuis le temps que je la traîne, cette nouvelle veste tombe à point nommé. smile
Elle est plus légère que l'ancienne raid (ma S fait 108 gr).

Par contre c'est uniquement pour le petit footing quotidien*, du coup j'aurais préféré une couleur flashy.
Reste à faire sauter la petite poche sur le bras.
Je ne vois pas bien le système de serrage de la capuche, gros point faible de l'ancienne raid.

*En rando je m'en passe aisément (veste imper/respi).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#4 27-03-2012 18:40:13

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

fredlafouine a écrit :

Par contre c'est uniquement pour le petit footing quotidien*, du coup j'aurais préféré une couleur flashy.
Reste à faire sauter la petite poche sur le bras.

Whaou : c'est pour gagner 3 dixièmes de seconde sur ton "footing quotidien" avec les 3 grammes économisés ? lol

J'espère que tu as déjà raccourci tes lacets au minimum, allégé tes semelles intérieures à coups de perforatrice à papier et que tu cours sans chaussettes : chaque gramme économisé sur les extrémités en mouvement sera largement plus rentable que l'économie d'une poche sur l'épaule.

Ne pas oublier que la fonction de cette poche est d'y replier la veste et accessoirement y ranger ses clés, téléphone, monnaie, MP3, mini-carte (trail) ou toutes autres petites babioles utiles en courant (vu qu'on n'a en général pas d'autres poches en mode "sortie de 2H ou moins").

Serais-tu en pleine crise de MULite aiguë ? wink

Pour en revenir à ce coupe-vent, je ne l'ai pas encore vu en magasins pour l'instant, mais sur le papier l'écran çà me semble également assez proche d'un StowAway d'Arktis pour 150g à 30€ en Pertex (ou équivalent), mais avec look moins "militaire" et un zip intégral au lieu du 1/2 zip.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#5 27-03-2012 18:47:03

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Je comprend l'humour Phil, mais qu'arriverait il si nous* rigolions de la même façon de toute ces pratiques qui consiste à se charger pour rien ? wink  (le rien est ici un jugement personnel comme ta vision sur l'enlèvement de la poche qui, pour toi, ne sert à rien wink ).

*Le nous désignant ici ceux qui compte le moindre gramme.

Dernière modification par jeanjacques (27-03-2012 18:48:34)

Hors ligne

#6 27-03-2012 18:57:28

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Ce n'est pas vraiment une question de grammes ni de performance Phil, c'est tout simplement qu'un objet qui comporte une fonction qui ne me sert pas, je préfère m'en passer. Puisqu'elle ne me sert pas... Pourquoi la garder? Comme les étiquettes quoi.

Pour mon footing quotidien je glisse juste ma clef dans la mini-poche ventrale de mon short, mieux placée que sur le bras amha, car plaquée par l'élastique.

Et si je devais emporter d'avantages d'objets avec moi, ce n'est certainement pas dans une poche bringuebalant à mon biceps que je la placerais.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 27-03-2012 19:17:33

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Encore une fois tout dépend des besoins de chacun, vu que je cours uniquement en solo en campagne "paumée" et dans les petites montagnes vosgiennes j'emporte systématiquement :
   - mon jeu de clé minimaliste : 2 clés obligatoires mais limées pour gagner en place et en poids (vieille habitude de compteur de grammes à vélo)
   - un téléphone : Pico RX si je veux gratter sur les grammes et le volume
   - un sifflet et une carte sur une 1/2 feuille A4 en recto-verso en mode trail
   - 2 comprimés de dextrose en cas de fringale suite à un détour inopiné (p.ex. 8km de détour sur 20km prévus initialement en me perdant la nuit dans le brouillard)
   - une frontale et un brassard fluo si je ne suis pas certain de rentrer avant la nuit

Pour transporter toute cette quincaillerie je n'ai pas encore trouvé plus "léger" qu'une sangle avec 2 clips en guise de ceinture sur laquelle je fixe un étui d'APN en néoprène.

Donc dans ce cas si la poche est bien étudiée elle me fera économiser du poids en remplaçant la ceinture "maison", au pire elle permettra de ranger la veste en la fixant à cette ceinture.

Pour les amateurs de couleur flashy comme FLF :
http://www.decathlon.fr/veste-helium-wi … 07877.html
eacbdc0cd0155956074b45e7c4408d8f53fa4d.jpg

A noter le commentaire concernant la capuche : "s'ajuste automatiquement en hauteur et en profondeur grâce à un système d'élastiquage".

Reste à voir la respirabilité du tissu vu que çà n'est pas précisé et que c'est destiné aux "ballades et randonnées" (dixit D4) donc des activités moins dynamiques que les versions "raid" ou "course à pied"...

Dernière modification par Phil67 (27-03-2012 19:18:48)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#8 27-03-2012 23:43:19

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Je passe pour garder trace.

Si on peut utiliser une taille M,tailler un peu et que l'on va au magasin avec sa balance...possible d'arriver aux 90g.Pas mal!!!

A vérifier si le poids annoncé est correct.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#9 10-04-2012 01:59:50

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

J'ai fait un petit test hier. La météo était idéale pour ca : temps nuageux, un peu de vent, un peu de pluie.

J'en suis assez content pour le moment : tres "respirante", protege un peu du vent et de la pluie, légere (110 gr en XL), pas encombrante, pas trop chère.

Ci dessous, ma veste D4 Helium Wind repliée dans sa poche intégrée :

veste Helium Wind pliée

Hors ligne

#10 10-04-2012 07:12:19

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Oui, mais quelle est la taille de l'orange? wink (Montane fait la même chose avec ses vestes, il les compare à une orange. Oui, mais de quelle taille?)

Dernière modification par velox (10-04-2012 07:12:32)

Hors ligne

#11 10-04-2012 08:09:41

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

C'est une mandarine  lol


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#12 10-04-2012 08:34:14

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

ventcalme a écrit :

...tres "respirante", protege un peu du vent et de la pluie, légere (110 gr en XL), pas encombrante, pas trop chère...

Le rôle d’une veste coupe vent n’est-il pas de protéger beaucoup du vent, et non pas un peu ?

Si cette veste ne protège qu’un peu du vent, elle ne remplit pas sa fonction essentielle.

A moins que ventcalme n’ai voulu dire « elle m’a protégé du peu de vent ».


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#13 10-04-2012 08:56:22

phire
Membre
Lieu : Creil
Inscription : 22-02-2010

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Pourraient elle convenir pour faire du vélo ?

Hors ligne

#14 10-04-2012 09:29:52

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Elle n'a pas la coupe "qui va bien", mais pourquoi ne pourrait-elle pas convenir?

De mon côté je n'ai jamais eu de vêtement spécifique au 2 roues et je ne suis pas mort. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#15 10-04-2012 09:35:29

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Iksarfighter a écrit :

C'est une mandarine  lol

Ou un pomelos ? lol

phire a écrit :

Pourraient elle convenir pour faire du vélo ?

En supposant qu'elle soit suffisamment coupe-vent, tout dépend de tes exigences spécifiques au vélo :
   - vérifier la respirabilité selon l'usage "sportif" ou "déplacement à 2 roues"
   - vérifier la longueur du dos en fonction de la position sur le vélo (très penché en mode sportif ou presque droit en mode citadin)
   - idem pour la longueur des manches
   - vérifier que la coupe est suffisamment ajustée en cas d'utilisation sportive (effet parachute ou replis gênants du torse au nombril)
   - utilité éventuelle de poches dans le dos (les poches du maillot seront difficilement accessibles)
   - attention à la capuche qui peut se transformer en parachute si on ne peut pas l'escamoter dans le cou

Bref : c'est tous les petits détails qui différencient les coupe "vélo" des coupes classiques, mais elle peut très bien convenir pour selon le domaine réel d'utilisation.

Pour un coupe-vent déperlant destiné au vélo en mode "sportif" il existe déjà d'autres modèles chez D4 pas beaucoup plus lourds et aussi compacts tout en étant suffisamment respirants et avec une coupe spécifique (mais un peu plus lourd : 150-175g de mémoire). On trouve encore ailleurs des modèles plus léger, plus technique, mais aussi plus cher...

EDIT :

fredlafouine a écrit :

De mon côté je n'ai jamais eu de vêtement spécifique au 2 roues et je ne suis pas mort. smile

Selon les coupes il m'arrive également de détourner les usages : utiliser des hauts cyclistes en course à pieds et rollers (notamment pour les poches dans le dos et la coupe ajustée) et des collants longs de running par dessus un cuissard en hiver, mais dans le cas des veste "classiques" c'est souvent le manque de longueur dans le dos qui est rédhibitoire à vélo (de route dans mon cas donc position basse).

Dernière modification par Phil67 (10-04-2012 09:41:30)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#16 10-04-2012 09:48:00

phire
Membre
Lieu : Creil
Inscription : 22-02-2010

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Il est vrai que j'aurai du être plus précis, veuillez m'en excuser.
Pour ma part je pensais surtout au coté respirabilité en usage "sportif".

Pour le reste (longueur du dos, poches dans le dos, comme ma pratique est un peu spécifique (trike), je ne suis pas vraiment concerné.

En fait j'ai un vieux coupe vent qui était vendu par la FFCT il y a bien longtemps, dont je suis content mais qu'il faudrait hélas que je remplace suite à des chutes. J'ignore sa matière, l'étiquette n'est plus lisible.

Hors ligne

#17 10-04-2012 09:50:19

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

@Phil
La longueur des manches est importante en fonction de ta position sur le vélo ? Elle dépend de ton usage plus ou moins sportif ?
Il arrive qu'on ne puisse pas escamoter la capuche dans le cou ?

Dernière modification par Guybrush84 (10-04-2012 09:51:39)

Hors ligne

#18 10-04-2012 15:10:59

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Pour info, je viens d'en commander une sur le site quechua, elle est à 24,95 (35 sur D4.fr), il faut aussi compter les frais de ports, mais avec 5 euros de reduc (valable jusqu'au 15 avril : ça le fait !
Elle sera utilisée sur une polaire (Forclaz 20, ou plus chaude Tribord 400g) ou sur un T shirt, en moyenne montagne. Je prépare toujours notre Tour du Queyras à la mi juin prochain ! L'utilisation en vélo est également très probable (Ile de Ré et peut être Yeu). Je ne manquerai pas de faire un modeste retour ! je pourrai aussi donner le poids en XL.


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#19 10-04-2012 20:22:20

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

velox a écrit :

Oui, mais quelle est la taille de l'orange? wink

C'est une orange d'un calibre moyen. Rien d'exceptionnel smile . Tiens, la voila juste apres récolte :

orange dans le camion

Dernière modification par ventcalme (10-04-2012 21:13:47)

Hors ligne

#20 10-04-2012 21:02:42

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

marcheur75 a écrit :

Le rôle d'une veste coupe vent n'est-il pas de protéger beaucoup du vent, et non pas un peu ?
Si cette veste ne protège qu'un peu du vent, elle ne remplit pas sa fonction essentielle.

Mon premier "test" n'avait rien de scientifique. Je n'étais pas en soufflerie. Je n'avais ni anémometre, ni pluviometre smile. J'ai simplement marché avec pendant quelques heures et j'ai apprécié la protection qu'elle apportait.

J'ai eu l'impression qu'elle protege correctement du vent, mais je n'en suis pas sur ... Mon impression est qu'elle protege nettement moins que ma veste legere imperméable (ce n'est pas une surprise), mais aussi qu'elle constitue une bonne alternative quand la meteo n'est pas trop pourrie (plus "respirante" et plus légere).


rochelaise a écrit :

... elle est à 24,95 ...

Moi aussi je l'ai achete a ce prix la, en magasin (en faisant valoir le prix magasin relevé sur le web)  smile

Le poids de 110 gr en XL que j'ai indiqué est le poids que j'ai mesuré.

Dernière modification par ventcalme (10-04-2012 21:04:19)

Hors ligne

#21 10-04-2012 21:16:38

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Est-il possible de replier correctement la capuche?
Sur la veste coupe vent de raid de Quechua, il semble y avoir un mini aimant qui permet de bien replier la capuche et d'éviter qu'elle se gonfle au moindre coup de vent.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#22 10-04-2012 21:25:48

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

zaack77 a écrit :

Est-il possible de replier correctement la capuche?

Rien n'est prévu pour ca sad .
Autre inconvénient : il n'y a pas de lacet pour resserrer la capuche sur la tete quand le vent est fort ...

Dernière modification par ventcalme (10-04-2012 21:26:24)

Hors ligne

#23 10-04-2012 23:19:53

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Guybrush84 a écrit :

@Phil
La longueur des manches est importante en fonction de ta position sur le vélo ? Elle dépend de ton usage plus ou moins sportif ?
Il arrive qu'on ne puisse pas escamoter la capuche dans le cou ?

En vélo de route on se retrouve avec les bras à ~90° du torse et les avant-bras également à ~90° des bras (comme si on marchait avec les bras à l'horizontale et les avant-bras à la verticale) : certaines vestes taillées pour une posture "verticale" peuvent être trop ajustées à la jonction des manches sous les aisselles ce qui les fait remonter au niveau des poignets. Avec un angle moins important entre les bras et le tronc (position plus relevée sur le vélo) on n'a pas trop ce soucis.

A noter également que certaines vestes laissent le vent et l'humidité s’engouffrer au niveau des poignets qui sont plus exposés qu'en marchant.

La capuche enfournée en vrac dans le dos peut également gêner si elle est trop encombrante en empêchant de fermer intégralement le zip pour protéger le cou (si la coupe est très ajustée).

Cela dit pour un usage à VTT, vélo urbain ou a plus forte raison à vélo couché on a peu de risque de mauvaises surprises tant que la longueur est suffisante dans le dos et que la coupe n'est pas trop ajustée dans le cou...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#24 22-04-2012 13:09:01

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Il n'y a pas de lacet pour resserrer la capuche sur la tete ... mais il y a un lacet en bas de veste. Celui la, il ne me sert à rien, je l'ai retiré => la veste passe à 107 gr en XL  big_smile

Hors ligne

#25 03-05-2012 01:09:55

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Je reviens du D4 (Namur en Belgique).

J'y ai trimballé ma balance pour rien.

Le produit n'est pas en magasin ni sur le site belge.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

Pied de page des forums