Aller au contenu

Annonce

#51 22-05-2013 13:40:17

stefix
Apprenti
Lieu : Bzh
Inscription : 05-10-2012

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Question bête, n'ayant jamais utilisé ce procédé :

Peut-on la traiter avec un produit imperméable pour en faire une veste anti-pluie ?
l'idée c'est de gagner 100gr sur une quechua rain-cut

Merci smile


On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées.

Hors ligne

#52 22-05-2013 14:16:24

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

stefix a écrit :

Question bête, n'ayant jamais utilisé ce procédé :

Peut-on la traiter avec un produit imperméable pour en faire une veste anti-pluie ?
l'idée c'est de gagner 100gr sur une quechua rain-cut

Merci smile

Je ne connais pas de produit imperméable (imper > 10000 mm d'eau ) et respirant (MVTR > 10000 g/m²/j), qu'on puisse simplement appliquer sur du tissu pour lui conférer ces propriétés. Et je doute que ça existe wink

La veste en question est déperlante. Pour une bruine passagère ça protège, du moins tant qu'elle n'est pas trop usée.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#53 22-05-2013 14:20:40

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

ouais, enfin, une bruine très légère et très courte, au niveau des bretelles ça passe rapidement. Mais ça sèche très vite !


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#54 22-05-2013 14:30:02

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

rochelaise a écrit :

ouais, enfin, une bruine très légère et très courte, au niveau des bretelles ça passe rapidement. Mais ça sèche très vite !

J'ai été agréablement surpris il y a deux semaines sur la presqu'île de crozon, en prenant une vraie bonne bruine alors que je portais cette veste par dessus un TS ML. Il y avait pas mal de vent aussi (d'où la veste ...), et j'avançais vite donc ça chauffait pas mal dessous et ça chassait pas mal dessus. J'ai tenu une demi-heure comme ça, avant de me décider à sortir la veste de pluie, par précaution.

Par contre c'était sa première pluie. Je ne sais pas si l'effet va durer ou non.

J'aime bien la coupe de cette veste, surtout en haut. Pour passer la capuche je dois ouvrir le zip, puis me couvrir, puis fermer le zip. Pas de cordon de serrage donc. C'est simple comme tout, et ça marche bien, du moins sur ma morphologie smile

La mienne fait moins de 90g sans ses étiquettes.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#55 22-05-2013 14:43:54

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Par contre l'effet coupe vent est super (Belle ile, un vent à décorner les bœufs lol ) et la respirabilité est parfaite pour nous (avec TS manche longue mérinos D4). Je peux mettre ma doudoune dessous au bivouac si il y a du vent. Je suis quand même super satisfaite de cette veste.


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#56 22-05-2013 23:13:31

stefix
Apprenti
Lieu : Bzh
Inscription : 05-10-2012

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

kstt a écrit :
stefix a écrit :

Question bête, n'ayant jamais utilisé ce procédé :

Peut-on la traiter avec un produit imperméable pour en faire une veste anti-pluie ?
l'idée c'est de gagner 100gr sur une quechua rain-cut

Merci smile

Je ne connais pas de produit imperméable (imper > 10000 mm d'eau ) et respirant (MVTR > 10000 g/m²/j), qu'on puisse simplement appliquer sur du tissu pour lui conférer ces propriétés. Et je doute que ça existe wink

La veste en question est déperlante. Pour une bruine passagère ça protège, du moins tant qu'elle n'est pas trop usée.

C'est un abus de langage de ma part tu fais bien de me corriger.
Je pensais à vrai dire au mélange white spirit et silicone ? Celui qui redonne vie aux toiles usées des tentes et autres tarps smile


On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées.

Hors ligne

#57 22-05-2013 23:20:21

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

stefix a écrit :

Je pensais à vrai dire au mélange white spirit et silicone ?

Mais invariablement cette dissolution diminue la respirabilité.
Certes, pas tout du premier coup, ça dépend de combien le tissage est fin et serré, ça dépend du nombre de couches appliquées.

Hors ligne

#58 22-05-2013 23:38:04

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Le problème du WS + silicone c'est que çà va transformer la veste en ciré breton quasiment 100% étanche et 100% non respirant (pire qu'un Kway d'il y a 20 ans et largement pire qu'une RainCut).

Or le principal intérêt de cette veste c'est justement sa respirabilité avec une déperlance correcte en bonus.

Ayant eu la chance d'en dénicher une de couleur discrète grise, j'ai pu l'utiliser fréquemment depuis 1 mois en usage urbain (grâce à la magnifique météo printanière wink) : satisfait à 100% surtout grâce à sa respirabilité qui permet de l'enfiler sur d'autres couches sans chauffer (idem pour la course à pied ou le vélo en repliant la capuche dans le dos).

Tant qu'on l'utilise en coupe-vent déperlant-respi et non pas en veste imper-respi çà me semble un excellent rapport qualité / poids / encombrement / prix...


jeanjacques a écrit :

Edit: j'ai rendu celle que j'avais pris car elle a pour moi un défaut rédhibitoire, le poignet n'est pas assez élastiqué, il est impossible de relever la manche jusqu'au coude.

Effectivement, l'extrémité des manches est assez serré mais çà n'est pas un problème bloquant pour moi (avant-bras de crevettes wink)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#59 23-05-2013 07:45:38

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 14:59:13)

Hors ligne

#60 23-05-2013 08:56:07

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

Ca pourrait être envisageable sur les zones de pression, genre au niveau des bretelles de sac à dos et de la ceinture, non ?
Si c'est dans ces zones là que l'eau a le plus de chances de pénétrer, ça pourrait retarder les dégats sans pour autant mettre trop à mal la respirabilité du produit.
Par contre ça peut faire une différence de "brillant" assez amusante smile

En ce sens que si c'est à la dissolution qu'on traite, le tissu traité est moins brillant. Au contraire des applications de mastic direct à la spatule, comme on est amené à le faire sur les coutures pour les étancher par l'extérieur.

Autre solution fort efficace : prolonger le couvre-sac sur les épaules et les bretelles, pour protéger de la pluie toute la partie mousse des bretelles, et l'intervalle entre ton cou et le sac. Ah tiens, là justement ta couture est une percée pour la pluie, et doit être étanchée au mastic silicone.

Hors ligne

#61 23-05-2013 08:58:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

"Si tu veux une veste imper, achète une veste imper" (proverbe chinois) smile

Hors ligne

#62 23-05-2013 12:51:37

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Velox a écrit :

"Si tu veux une veste imper, achète une veste imper" (proverbe chinois)

Je dirais même plus: "Pour ne pas faire d'imper, si tu veux une veste imper, achète une veste imper"


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#63 23-05-2013 14:04:08

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

denq a écrit :

Je dirais même plus: "Pour ne pas faire d'imper, si tu veux une veste imper, achète une veste imper"

T'es vraiment un père.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#64 23-05-2013 14:50:05

nanne
Membre
Inscription : 11-09-2012

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Question à ceux qui possèdent cette veste : à votre avis, elle pourraît être utilisée pour la pratique du ski de fond / nordique / raquette ?

Je chauffe très vite lorsque je skie, y compris quand ça meule vraiment, mais mon soucis c'est qu'en descente ou dès qu'il y a du vent, je me refroidis illico presto. Du coup je passe un peu mon temps à mettre et enlever des couches, et j'utilise ma veste imper comme coupe vent en dernière couche. Mais, outre le fait que celà peut l'abimer en cas de gamelle, elle est assez encombrante d'autant que je la porte la pluspart du temps autours de la taille.

Du coup, je cherche une veste coupe vent respirante efficace, peu encombrante et pas trop chère pour le ski et la raquette...

Hors ligne

#65 23-05-2013 14:56:14

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

nanne a écrit :

Question à ceux qui possèdent cette veste : à votre avis, elle pourraît être utilisée pour la pratique du ski de fond / nordique / raquette ?

C'est un coupe-vent assez classique. Porté par dessus une petite polaire tu devrais être à l'aise à la descente (si on parle bien de ski de fond, donc descentes pas trop rapides quand même). Par contre le tissu est vraiment fin, et je n'en donne pas cher en cas de gamelle sur de la neige dure smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#66 23-05-2013 15:17:48

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Je peux te réponde sur l'encombrement : elle est plus petite que mon poing serré ! on peux la mettre dans la poche de son pantalon. Elle est vraiment pratique pour ça.


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#67 23-05-2013 20:22:16

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

nanne a écrit :

... je cherche une veste coupe vent respirante efficace, peu encombrante et pas trop chère pour le ski et la raquette...

Je ne l'ai pas utilisée en ski ou raquette, en revanche je l'ai utilisé à pied en montagne dans des zones bien enneigées, avec sac a dos : pour moi, c'était très bien smile

Cette veste est légere et pratique. Avec ça, tu ne sues pas trop et tu ne te refroidis pas brutalement à chaque courant d'air glacial.

Hors ligne

#68 08-06-2013 01:43:46

Pirouette2
Membre
Inscription : 03-05-2013

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Bonjour,
J'ai acheté cette veste mais il faut que je passe la chercher chez un ami. Entre temps je suis tombé sur une polaire coupe-vent, encore de D4, et du coup je me demande si c'est réellement utile de vouloir dissocier la couche coupe-vent de la couche thermique ?

J'ai un peu regardé les associations chez D4 et on pourrait avoir :
- forclaz 50 (zip cou) + Helium wind : 270g+100g pour 9€+30€                                  soit 370g / 40€
- forclaz 200 (la même mais avec zip intégral) + Helium Wind : 370+100g pour 20€+30€ soit 470g / 50€

- softshell forclaz 700, même grammage que les deux autres polaires et avec zip : 470g / 35€

En terme de poids et prix c'est assez proche même si la première solution est un peu plus légère. Le seul avantage que je vois pour l'option "on dissocie" c'est d'apporter éventuellement un peu plus de respirabilité. Si ce n'était pas le cas alors je vois pas tellement l'intérêt. Ça serait pour un usage type alpes en été.

Vous en pensez quoi ?

Merci !

Hors ligne

#69 08-06-2013 06:47:23

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Une couche coupe-vent coupe le vent.
Une couche thermique apporte de la chaleur.
On peut avoir besoin de l'une de ces fonctionnalités (la première par exemple) sans avoir nécessairement besoin de l'autre.
En dynamique, par exemple.

Dernière modification par velox (08-06-2013 06:48:19)

Hors ligne

#70 08-06-2013 09:15:13

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Autre avantage du multi-couches : la polyvalence !

Cette veste peut servir tout au long de l'année quelle que soit la température : p.ex. en été un simple maillot fin sous le coupe-vent pourra être suffisant dans la journée, il pourra être remplacé par une polaire le soir. Idem en hiver avec une polaire en journée et une doudoune le soir (l'effet coupe-vent est très efficace dans ce cas et la légèreté de cette veste évite de comprimer le duvet).

Comme la veste ne prend quasiment pas de place une fois repliée je l'ai avec moi quasiment au quotidien en "fond de sac" : c'était très pratique il y a quelques semaines avec les alternances rapides de beau temps et de giboulées.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#71 08-06-2013 10:38:42

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

smile Salut,

+ 1 Les vêtements deux ou trois en un sont souvent "overkill" :

on a vite trop chaud et pas d'alternative ;
ils pèsent souvent plus lourd que le poids de deux ou trois items légers ;
les couches ne peuvent pas s'intervertir : si le thermique est mouillé, on ne peut pas glisser dessous le coupe vent déperlant pour éviter la sensation de froid ;
la plage de saison est plus étroite...

Bref, on est moins libre de ses choix d'adaptation aux conditions... donc pas adapté la plupart du temps.

Dernière modification par cernunos (08-06-2013 10:41:08)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#72 08-06-2013 11:12:02

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Voir article dans le wiki : Le système multicouche et la rando légère

Pirouette, si tu souhaites plus d'infos, ouvre une discussion dans le forum des questions pour ne pas polluer la discussion sur la veste Helium wink.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#73 26-06-2013 16:36:21

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Hier, j'ai touché, pesé, enfilé la fameuse veste. Coupe femme taille M, pesée à 85g avec toutes les étiquettes !

Niveau coupe, c'est plutôt sympa, elle est plutôt ample, notamment au niveau des hanches.

Si je fais une petite comparaison avec ma vaude cosmique même taille :
la D4 fait 8g de moins
la D4 a une capuche plus large et profonde et doit moins bien tenir sur la tête que celle de la vaude plus ajustée
la D4 a un tissu qui fait plus plastique au toucher et qui emmagasine l'électricité statique (bonjour la coupe après  lol)
la D4 n'a pas de passe-pouce
la D4 est un peu plus large aux hanches
la D4 a un élastique + tanka de serrage en bas de la veste
la D4 est un peu plus longue
la D4 donne une impression de tissu moins résistant que la vaude

Le coloris choisi est blanc. La veste est blanc vif, ça donne un effet un peu surnaturel, un peu cosmonaute mais qui n'est pas déplaisant, qui passe bien sur un tailleur en ville.

La veste va servir principalement en vélotaf.

Hors ligne

#74 24-07-2013 19:59:10

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Bonjour,

Si quelqu'un trouve la veste decathlon helium wind en blanc en taille XS (modèle femme), je suis preneuse, elle est indisponible à la vente à distance en taille XS.

Merci

Christine

Dernière modification par christinequentin (25-07-2013 16:01:13)

Hors ligne

#75 25-07-2013 13:07:55

Nic016
Membre
Lieu : Poitou-Charentes
Inscription : 19-04-2013

Re : [Vêtements] Veste coupe-vent à capuche Quechua Helium Wind

Je crois que c'est fichu pour cette veste, je la cherche également, mais en taille M, mais elle n'est plus dispo dans les magasins et sur internet elle n'est plus qu'en très grande taille...

Hors ligne

Pied de page des forums