Aller au contenu

Annonce

#1 05-04-2012 21:30:11

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

[Autre] Liste alpinisme léger

Voila une petite liste du matériel que je vais prendre cette année pour la montagne, à savoir l'escalade en terrain d'aventure, la rando glaciaire et tout ce qui grimpe.


- Baudrier Camp Air CR, 280g en XL.
  Pas trop mal, 4 porte-matériels, finition correct, leger, mais la toile qui habille la mousse est très fragile.
  J'ai vu aujourd'hui le nouveau Camp Blitz, 250g en grande taille et la possibilité de l'enfiler ski au pieds, mais le tissu qui protège la mousse parait également très fragile.

- casque Petzl meteor III, 235g, autant dire qu'on l'oublie très vite !

- piolet Camp Corsa Nanotech comme piolet "ocazou" et pour la rando glaciaire. 250g
  Pour la cascade j'ai une paire de Petzl Quark et nomic, 460g pour les Quark dépouillé, et 540g pour les nomics sans masselotte, vraiment très léger pour les prestations !

- crampons Grivel G1, 730g, en acier avec de super antibott, dommage que les pointes avant soient très courtes, réservé à la rando glaciaire.
  j'ai d'autres paires pour l'hiver, mais on est plus dans le léger. Je lorgne vers les Dart ou les G20 pour cet hiver, on verra bien, c'est pas pressé.

- sac Mountain hardwear Summit Rocket 30, 440g, en partie en dyneema, pas encore reçu et donc pas testé, mais c'est pour bientôt.
  j'avais l'année dernière le Grivel airtech 28l, moins de 650g, super solide, un très bon sac, j'espère que le nouveau sera au moins aussi bien !

- Quelques dégaines Camp nano 23 (60g avec sangle express en 20cm)
  les mouskifs les plus légers du monde, assez petit, un fil assez dur, mais au final 200g de gagné juste sur 5 dégaines, bon bilan.

- quelques mouskifs à vis Climbing tech à - de 40g, 2 poires Black D Vapor lock à 52g

- 2 broches Black D 16 et 19 cm, y'a plus léger (en titane) mais pas forcément plus efficace, et ca sert l'hiver pour la cascade.

- la nouvelle Petzl Microtraxion, 85g, toute petite, montée sur poulie, came à picots comme sur la minitraxion, bref j'ai hate de moufler quelqu'un avec wink

- un machard, une poulie petzl à 40g, un Tibloc pour les mouflages.

- un set de Dragon cam DMM, très légers, une grande plage, et beaucoup moins cher que les camalot BD, j'ai pris du 0 au 4, soit de 14mm à 65mm environ, j'ai des 4CU que j'utilisais jusque là, mais les dragon cam m'ont tapé dans l'oeil.

- des cablés BD, du 3 au 11, la-dessus on peut pas économiser de poids, à part à les prendre en plastique wink

- une patte de jeans usé pour faire poche à crampons, 0€ et très efficace.

- une frontale BD spot, 70 lumens, 90g avec des piles ordinaires, un peu moins avec des piles lithium.

- GPS Garmin etrex de base, avec simplement les coordonnées des refuges et du sommet en mémoire, très pratique (voir indispensable) en cas de mauvais temps.

- pour le couchage, rien de sûr encore, j'ai plusieurs duvets, mais je pense me prendre un synthétique avec traitement déperlant pour camper dehors.

- au niveau vêtement, pantalon d4 softshell, doudoune D4 synthétique, etc, rien de spécial.

- Chaussures Scarpa Triolet pour l'été, 1800g la paire en 43 1/2, vraiment super,
  chaussures salewa mtn trainer pour le caillou uniquement, légère et efficace, elles grimpent dans le ( sans soucis.
  je vais peut-être leur rajouter une paire de La Sportiva trango extrem pour l'hiver, avec fixation automatique, à voir plus tard.

- batons BD Distance, système à emboîtement, 300g sans les dragonnes il me semble.

- diverses cordes, 50m de joker Béal, de la corde de en 8mm pour la rando, la dessus difficile d'économiser, il faut juste emporter le mieux adapté.

La plupart du matos a déjà été utilisé et validé, et le matos neuf sera testé sous peu.

je cherche encore un bon système pour dormir en bivouac "improvisé", genre pied d'éléphant+doudoune, ou sac synthétique déperlant ou sursac...

Je crois avoir fait à peu près le tour, mais rien n'est figé.


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#2 06-04-2012 08:28:47

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Autre] Liste alpinisme léger

une liste qui fait rêver !!!! je bave...

sinon pour le baudrier tu as regardé les cilao ? Y'en a un autour de 200g qui me parait pas mal...

Hors ligne

#3 06-04-2012 12:14:30

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Liste alpinisme léger

Ben, en fait cette liste est déjà acheté, y'a juste le sac qui doit arrivé, tout le reste est de cette année ou de l'année dernière, j'ai quasiment tout testé.
Pour le baudrier, j'ai un camp alp 95, 110g en L, mais au niveau prote-matos, y'a juste deux petites boucles très fines, pas trop envie d'acrocher 200 ou 300e de matériel là-dessus...
si je trouve une astuce pour les agrandir sans modifier le baudrier, je le prendrais, sinon je le garde pour la rando ocazou.


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#4 06-04-2012 12:37:52

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Autre] Liste alpinisme léger

et tu le vendrais pas ?  big_smile  big_smile  big_smile

Hors ligne

#5 06-04-2012 17:36:39

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Liste alpinisme léger

J'ai pas réfléchis, faut voir. Le soucis c'est quand il y a des frais de port pour des petites bricoles, c'est moyennement intéressant pour les deux parties.
Je vais y réfléchir.


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#6 06-04-2012 17:38:02

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Autre] Liste alpinisme léger

oz67 a écrit :

Ben, en fait cette liste est déjà acheté, y'a juste le sac qui doit arrivé, tout le reste est de cette année ou de l'année dernière, j'ai quasiment tout testé.
Pour le baudrier, j'ai un camp alp 95, 110g en L, mais au niveau prote-matos, y'a juste deux petites boucles très fines, pas trop envie d'acrocher 200 ou 300e de matériel là-dessus...
si je trouve une astuce pour les agrandir sans modifier le baudrier, je le prendrais, sinon je le garde pour la rando ocazou.

Salut oz67,
si tu aimes les baudriers avec pontet, il y a le Blueice à 170g, full dyneema où presque. 3874_choucas-detail_1300-3.jpg

J'ai un Cilao à 170g et je le trouve  solide et léger mais le pontet est très vite encombré! Celui-ci me tente bien mais n'a que deux portes-matériels, c'est limite en effet. Pour ma part je porte toujours une sangle autour de l'épaule pour les friends mais quand même...

Les modèles à 100g, on est bien d'accord, ce n'est pas fait pour l'alpi, rien qu'un bout de tissu autour des cuisses sad

Cordialement

Hors ligne

#7 06-04-2012 17:53:27

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Liste alpinisme léger

en effet un baudrier avec pontet c'est bien plus pratique qu'une boucle.
pour les porte-matos, 2 suffisent, ce ne serait que pour un usage ski et rando glaciaire. Pour l'alpi j'ai mon Adjama Petzl, un peu lourd mais terriblement confortable et rassurant.

ce blueice me parait interressant, je vais me renseigner.
Sinon je garde le Camp Alp 95, mais il faut que je trouve un système pour accrocher mon matériel de glacier dessus sans que ca ne casse. Je ne suis pas rassurer par les deux toutes petites boucles qui sont montées dessus.

l'idéal serait un système détachable, pour ne pas détériorer le baudrier, question d'assurance et de prudence.


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#8 07-04-2012 13:03:47

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Autre] Liste alpinisme léger

Nomics : En glace pure tu arrive a ancrer sans éclater la glace ? pour moi les vibrations néfastes combiné a l'éclatement m'ont fait remettre les poids en tête.

La house même maison j'ai viré. Attaché a l'exterieur emboités et si remontées mécaniques je les prends a la main pour pas jouer au fakir avec mes voisins de cabine.

Même avis sur les nanos, top et leger !
BB express a manivelle pénétration top, manivelle moins efficaces que les 360 de grivel mais d'un encombrement moindre (sac et baudrier). +1 21cm pour albalakov.
Pour depuis 20ans avoir tester du matos des 4 coins de la planete (russe, titane, NZ,fixe, camp,....) BD express ou 360° that's all.

ski ou alpi tranquille cilao ou le camp.
Glace et alpi : Hirundo (les arctérycs sont plus leger mais pas possible d'y inserer un voire 2 caritool). Je précise caritool car le modele BD reste ouvert sans arret....
Pour ma part je trouve le nano corsa top ancrage plus que correct (meme s'il manque de poids pour ancrer en glace noire) je suis rester au air tech racing, plus lourd mais lame forgé acier.

Les friends Dragon sont pas mal (polyvalent relativement léger) (tu as fais partie de la liste de rappel pour échange ?). J'ai un jeu de trango avec des C4 mais un jeu doublé de Camalot, serait le rêve !

Les dart en mono (ou bi) sont legers et technique mais sans antibott...
Rambo et son kilo et demi ;-)

Les trango extrem a 250€ sont top : thermicité, technique (norvege, cogne, ben nevis,...) résistante confortable et legere !
Quand tu vois le prix le poids des spantik des crispi ou des phantom....il n'y a pas photo.

Hors ligne

#9 07-04-2012 13:32:28

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Liste alpinisme léger

Pour la cascade, j'ai les nouveaux fusion, 700g mais ca ancre rien qu'en posant le piolet sur la glace !
j'ai également les nouveaux quarks, super piolet pour les couloirs, et super léger si tu enlèves tout, très bon matos.
J'ai également les nouveaux nomics, pas de soucis d'ancrage, en même temps j'ai des gros bras, ca aide !
Je n'ai pas noté de différence avec/sans, sauf parfois, la lame qui rebondit au lieu d'ancrer, mais c'est très rare.
Il parait que les anciennes lames Petzl sont meilleures, en effet elles ont un angle plus horizontale, elles descendent moins que les nouvelles, j'essayerais peut-être d'en trouver cet hiver, pour voir.

J'ai surtout des BD express effectivement, et c'est vrai que la manivelle est terriblement pratique, très peu d'encombrement, et vraiment très pratique, surtout pour dévisser les broches.
Il faut juste faire attention à bien replier le levier à chaque fois, sinon risque de couper la corde en cas de chute, la corde pouvant rester coincé sur la manivelle yikes
je vais acheter cette hiver une ou deux Grivel 360°, manivelle encore meilleure et pénétration terrible, un 1/4 de tour et la broche tient toute seule !!

Pour les dragon, j'avais pris l'année dernière le 3, 4, 5 et 6 + des 4cu DMM.

bilan : le numéro 6, le gris, fissuré à la sortie du magasin
les 4 et 5 : ils ont été changé car dans la liste de rappel.
je les ai ramené au magasin, et j'ai tourner avec les 4CU, pas mal pour moi pour débuter, mais cette année, j'ai pris les dragon du 0 au 4, soit 5 friends, alors que l'équivalent en 4CU serait plutôt 6 ou 7 friends pour avoir la même plage.
je pense me prendre encore quelques ball nuts, trango ou camp, pour les petites fissures ca pourra être sympa.

Je n'ai pas encore essayer les trango extrem, mais pour le dry et la cascade, elles seraient bien plus légères que mes Baruntse, 2,8kg en 44 !

j'ai pu voir les nouveaux crampons stinger BD, ils sont vraiment très chouettes, par contre je ne sais pas comment vieillira l'inox.
l'autre choix intéressant serait les G20 ou G22 grivel, super léger, je cherche encore le prix des blocs avant en cas d'usure. Sur mes G14, les 4 dents me coutent 30e, alors que sur les dart, c'est 100e les deux blocs avant...


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#10 07-04-2012 19:53:27

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Liste alpinisme léger

fd49cb98f900fbc9c9dadc272ad90a0b910ccb.jpg

a gauche mes nouveaux dragon cam, du 0 au 4, hâte d'essayer ca ! l'intérêt du dragon par rapport à d'autres coinceurs : la sanlge plus longue qui peut éviter de devoir ralonger le point avec une dégaine à chaque fois.

c0677f41e07308444f731027963e2a902d04ac.jpg
La nouvelle microtraxion (80g pesé) )à coté de la classique, la minitraxion (165g), le classique de Petzl.


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#11 15-04-2012 22:59:12

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Autre] Liste alpinisme léger

Est-ce qu'il ne faudrait pas fusionner avec ce fil? https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=2755&p=5

Dernière modification par profil supprimé 5 (15-04-2012 22:59:56)

Hors ligne

#12 16-04-2012 14:19:14

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Liste alpinisme léger

Salut Oz. smile

Donc matos d'alpi nous avons :

-Baudrier Camp Air CR, 280g en XL.
-casque Petzl meteor III, 235g
-piolet Camp Corsa Nanotech 250g
-une paire de Petzl Quark et nomic, 460g pour les Quark dépouillé, et 540g pour les nomics sans masselotte
- crampons Grivel G1, 730g
-Quelques dégaines Camp nano 23 (60g avec sangle express en 20cm)
-quelques mouskifs à vis Climbing tech à - de 40g, 2 poires Black D Vapor lock à 52g
- 2 broches Black D 16 et 19 cm
-la nouvelle Petzl Microtraxion, 85g
-un machard, une poulie petzl à 40g, un Tibloc pour les mouflages.
-un set de Dragon cam DMM
-des cablés BD, du 3 au 11
-une patte de jeans usé pour faire poche à crampons
-une frontale BD spot, 70 lumens, 90g
-diverses cordes, 50m de joker Béal, de la corde de en 8mm

Total de 2862 gr mais ce n'est clair, il manque le poids de plusieurs éléments.

Ensuite :

-sac Mountain hardwear Summit Rocket 30, 440g
-GPS Garmin etrex de base
-pour le couchage, rien de sûr encore, j'ai plusieurs duvets, mais je pense me prendre un synthétique avec traitement déperlant pour camper dehors [...] je cherche encore un bon système pour dormir en bivouac "improvisé", genre pied d'éléphant+doudoune, ou sac synthétique déperlant ou sursac...
- au niveau vêtement, pantalon d4 softshell, doudoune D4 synthétique, etc, rien de spécial.
- Chaussures Scarpa Triolet pour l'été, 1800g la paire en 43 1/2, vraiment super,
- batons BD Distance, système à emboîtement, 300g sans les dragonnes il me semble.

Cette liste est loin d'être complète, pourrais-tu poster : Hors sac à dos, portage, couchage, abri, cuisine, vêtements, autres, ligne par ligne avec le poids de chaque élément?
cartes?
bouteilles ou de platypus?
sac d'étanchéité?
matelas?
abri?
haubans?
sardines?
revêtement de sol?
contenant repas, popote?
réchaud?
cuillère?
chaussettes de rechange?
protection pluie (veste, jupe/pantalon)?
gants?
bonnet?
lunettes?
brosse à dent?
PQ?
pansements?
purification de l'eau?
téléphone?
réparation matos?
papiers?
Apn?

pour le couchage, rien de sûr encore, j'ai plusieurs duvets, mais je pense me prendre un synthétique avec traitement déperlant pour camper dehors.
je cherche encore un bon système pour dormir en bivouac "improvisé", genre pied d'éléphant+doudoune, ou sac synthétique déperlant ou sursac

Ouhla juste déperlant si tu te prends une averse sur la tête tu vas être complètement trempé. Si c’est pour une nuit ça va (et encore) tu me diras. C’est vraiment chaud amha. Juste pour une nuit je prendrais au moins un sursac imper/respi, voir un vrai abri fermé (en tablant sur un modèle vraiment optimisé on est sur la même gamme de poids, et au moins t’es sûr de manger et dormir au sec).
Pied d’éléphant synthé, l’offre sur le marché est très faible. Mais l’avantage du synthé est d’être facilement bricolable, tu peux partir d’un bon modèle sdc classique et découper toi-même à la longueur désirée (ou faire faire par un couturier).
Pour la doudoune, si utilisée avec pied d'éléphant il te faut un modèle avec un bon grammage, 130 au minimum sur le torse amha vu que tu vas bivouaquer assez haut j'imagine?

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#13 16-04-2012 20:49:34

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Liste alpinisme léger

oulala ! en fait au départ je voulais juste créé un sujet sur le matériel alpi léger, c'est pour ca que je n'ai pas vraiment fait de liste personnelle.
L'idée de départ était juste de présenter un panel de matériel que je possède et qui me parait adapté à l'alpi léger.

Je pourrais bien sûr faire une liste perso, mais dans un autre sujet à ce moment là.

Miguel proposait de fusionner ce sujet avec le sujet escalade légère, pour moi ce n'est pas tout à fait pareil, mais si c'est votre souhait, il n'y a bien sûr aucun soucis.

Concernant une liste plus personnel, ca dépend bien sûr du type de sortie : Pour de la rando glaciaire, course facile, pas besoin de 2 piolets et 2 cordes, ni forcément de bivouac, la nuit en refuge est souvent plus commode pour des sorties avec refuge à proximité.
Pour des sorties plus techniques, le matériel est plus conséquent, et le bivouac peut être indispensable.
dans ce cas là, je suis encore en train d'étudier une solution, et j'explore plusieurs voies : pied d'éléphant artisanale en synthétique, grosse doudoune, sursac pour emballer le tout et ridgerest en dessous.
Une autre solution : duvet plume léger + doudoune et pantalon chaud, avec sursac
éventuellement à voir : sac de couchage synthétique renforcé et bien déperlant, genre Defense 4 ou un truc du genre sac "armée", à voir chez DM ce qu'ils utilisent.


Pour conclure, je vais créé "ma" liste alpi + "ma" liste rando, dans deux autres sujets, pour qu'il n'y ai pas de confusion, ca devrait aller non ?  smile

Dernière nouvelle :

J'ai finalement pis un baudrier "Singing Rock", celui-là :
27b84e96d1bcef32f0bfbfcf5f356bc6a1800c.jpg

C'est un baudrier de ski alpi à la base, il est très léger (250g en L), super facile à enfiler sans lever les pieds ni enlever les crampons, deux beaux porte-matériels, n'a pas de rembourrage mais un filet d’apparence solide, en tous cas il inspire plus confiance que celui du Camp Blitz.
De plus il a une boucle qui relie les deux pontets, pas comme le Camp alp 95, à pontet unique, et son prix est très bon, 38e sans les remises, donc 32e pour ceux qui ont la carte.


J'ai un peu marché avec le sac Mountain Hardwear Summit Rocket 30 aujourd'hui pendant 5h, c'est pas mal du tout, attention le tissu sur les cotés est très fin !
Poids sans les "options" : 400g tout rond !
Par contre on ne fera pas un tour du monde avec ce sac, l'ensemble est très fin, mais assez bien conçu.


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#14 17-04-2012 09:10:37

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Autre] Liste alpinisme léger

Merci pour le retour sur le Singing Rock. Ca me parait l'excellent compromis poids/utilité pour des courses d'alpinisme facile... et puis à ce prix, j'vais peut-être bien pouvoir en prendre un pour mon fils et un pour moi :-D

Hors ligne

#15 18-04-2012 10:20:11

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Autre] Liste alpinisme léger

Est-ce que quelqu'un parmis vous a déjà testé les Totemcam??

http://www.google.fr/search?hl=fr&clien … 8QPr7InICw


A l'heure d'investir dans ce domaine, il y a de quoi lacher prise wink . J'ai pratiqué avec des Kong de base, des BD aussi ,  mais quid des Totem qu'Arnaud Petit utilise?
Les nouveaux Aliens me paraissent aussi très bien pour les petites tailles, et très légers. Le critère de largeur minimale me semble très important en soi dans la pratique, et la flexibilité de la partie médiane également, qualités que possèdent les Totems et Aliens.

Cordialement

Dernière modification par profil supprimé 5 (18-04-2012 10:21:52)

Hors ligne

#16 18-04-2012 10:37:27

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Autre] Liste alpinisme léger

miguel a écrit :

Est-ce que quelqu'un parmis vous a déjà testé les Totemcam??

http://www.google.fr/search?hl=fr&clien … 8QPr7InICw


A l'heure d'investir dans ce domaine, il y a de quoi lacher prise wink . J'ai pratiqué avec des Kong de base, des BD aussi ,  mais quid des Totem qu'Arnaud Petit utilise?
Les nouveaux Aliens me paraissent aussi très bien pour les petites tailles, et très légers. Le critère de largeur minimale me semble très important en soi dans la pratique, et la flexibilité de la partie médiane également, qualités que possèdent les Totems et Aliens.

Cordialement

Jamais utilisé, ni vu... par contre sur C2C il en est question plusieurs fois... peut-être mieux regarder là-bas ?

Hors ligne

#17 18-04-2012 10:50:53

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Liste alpinisme léger

miguel a écrit :

Est-ce que quelqu'un parmis vous a déjà testé les Totemcam??

http://www.google.fr/search?hl=fr&clien … 8QPr7InICw


A l'heure d'investir dans ce domaine, il y a de quoi lacher prise wink . J'ai pratiqué avec des Kong de base, des BD aussi ,  mais quid des Totem qu'Arnaud Petit utilise?
Les nouveaux Aliens me paraissent aussi très bien pour les petites tailles, et très légers. Le critère de largeur minimale me semble très important en soi dans la pratique, et la flexibilité de la partie médiane également, qualités que possèdent les Totems et Aliens.

Cordialement

les Aliens sont les mêmes que les anciens, aujourd'hui Fixe et Totem cam les produisent, chacun dans leur coin.
je n'ai pas essayé les Totemcam, mais ca a l'air plus adapté pour les trous que les grosses fissures, je veux dire plutôt qu'ils ont un avantage dans les petits trous irréguliers, mais aucun avantage dans une belle fissure granitique, si tu es amené à grimper en calcaire assez souvent en trad, ca sera un très bon choix certainement, d'après tous les tests que j'ai pu voir (je n'ai pas essayé personnellement, je n'en vois pas trop l'intérêt pour mon usage, j'utilise les coinceurs seulement en alpi, donc pas vraiment de calcaire).
Par contre si je revend mes 4CU, je prendrais peut-être quelques micro-coinceurs, genre Alien ou splitter, à voir mais rien de sûr pour l'instant.

PS : effectivement, on voit bien là que le sujet devrait être fusionné avec "escalade légère", vu que l'on parle du même matériel. J'en suis confus.


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#18 18-04-2012 14:33:48

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Autre] Liste alpinisme léger

Salut oz67,

en effet c'est dans le cas de l'escalade calcaire que je m'intéresse aux Totemcams et Alliens. Les trous sont plus irréguliers, moins longs,  les fissures jamais aussi nettes qu'en granit et autres roches métamorphiques. Disons que ce matériel est plus universel, mais que si tu ne fais que du granit la question ne se pose pas en effet. Par chez moi le calcaire est dominant, hors Caroux.
J'ai signalé aux modos la fusion possible.

Cordialement

Hors ligne

#19 18-04-2012 14:36:23

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Liste alpinisme léger

Par chez moi dans les Vosges, difficile de trouver du calcaire wink
En alpi, les coinceurs traditionnels vont bien pour le granite que tu rencontres souvent, mais si tu grimpes souvent dans le calcaire, effectivement les totem cams ont un coup à jouer.


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#20 18-04-2012 15:08:38

Pascal35
Membre
Inscription : 17-03-2009

Re : [Autre] Liste alpinisme léger

oz67 a écrit :

- diverses cordes, 50m de joker Béal, de la corde de en 8mm pour la rando, la dessus difficile d'économiser, il faut juste emporter le mieux adapté.

Bonjour oz67,
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris pour les cordes.
La joker Béal et la corde de rando ne sont pas les mêmes, je suppose.
Et la corde de rando en +, est-ce pour poser un rappel ? fait-elle 50 m ?
Cordialement.
Pascal


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#21 18-04-2012 15:14:32

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Autre] Liste alpinisme léger

elcap a écrit :

Jamais utilisé, ni vu... par contre sur C2C il en est question plusieurs fois... peut-être mieux regarder là-bas ?

Salut elcap,
c'est en effet sur c2c que j'ai eu des infos là-dessus, ici c'est plus histoire d'échanger en petit comité quelques idées où infos  smile .

Cordialement

Hors ligne

#22 18-04-2012 17:42:01

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Liste alpinisme léger

Pascal35 a écrit :
oz67 a écrit :

- diverses cordes, 50m de joker Béal, de la corde de en 8mm pour la rando, la dessus difficile d'économiser, il faut juste emporter le mieux adapté.

Bonjour oz67,
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris pour les cordes.
La joker Béal et la corde de rando ne sont pas les mêmes, je suppose.
Et la corde de rando en +, est-ce pour poser un rappel ? fait-elle 50 m ?
Cordialement.
Pascal

En fait tu adaptes toujours le choix des cordes à la sortie envisagée, d'ou l'intérêt de bien lire les topos.
Exemple : rando glaciaire facile, peu crevassée, à deux, très fréquentée: je prend ma corde de 8mm de rando, 30m, amplement suffisante.
passage sur glacier, à deux, crevasses nombreuses : 50m de 8mm, avec chacun une bonne réserve de corde en cas de mouflage.
course rocheuse, course d'arête : je prend mes 2X60m en 8,4mm
course neigeuse facile, course rocheuse facile, pas de gros rappel, 50m de joker en 9,1mm.
en couenne c'est pareil : j'ai une 70m pour la falaise jusqu’à 30m, en cascade j'ai mes deux brins de sterling rope 60mx8.4mm, traité dry (pour ne pas absorber trop d'eau)

donc oui, pour être léger il faut plusieurs cordes, c'est certain !
en ce qui concerne les rappels avec deux cordes de diamètre différents, je n'ai jamais fait, j'ai du mal m'exprimer dans ma phrase. C'est tout à fait possible en descendant sur un seul brin, et en rappelant la corde avec un brin plus fin.
inconvéniant : plus de manip, le brin de rapple ne doit pas être trop fin, plutôt 7 ou 8mm donc peut de poids à gagner, et en plus le rappel doit être équipé avec un maillon rapide, sinon manoeuvre impossible.
Ca veut dire que si tu veux faire un rappel sur un arbre, soit tu y laisses du matériel (un brin de cordelette + un mouskif) ou soit tu maîtrises les noeuds "dangereux", qui s'ouvrent en tirant sur le deuxième brin, mais il faut être chanceux ou très fort pour vivre longtemps en faisant ce genre de manip.


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#23 18-04-2012 17:58:12

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Autre] Liste alpinisme léger

oz67 a écrit :

Ca veut dire que si tu veux faire un rappel sur un arbre, soit tu y laisses du matériel (un brin de cordelette + un mouskif)

c'est pour ça que j'achète des maillons rapides légers. enfin, j'achetAIS. j'en trouve plus. que des super lourds, surper résistants. c'étaient du léger comme tout, résitance genre 1200kg (loin des 3000-4500 des "vrais maillons") mais suffisant pour un bête rappel de secours.

Hors ligne

#24 18-04-2012 18:05:11

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Liste alpinisme léger

elcap a écrit :
oz67 a écrit :

Ca veut dire que si tu veux faire un rappel sur un arbre, soit tu y laisses du matériel (un brin de cordelette + un mouskif)

c'est pour ça que j'achète des maillons rapides légers. enfin, j'achetAIS. j'en trouve plus. que des super lourds, surper résistants. c'étaient du léger comme tout, résitance genre 1200kg (loin des 3000-4500 des "vrais maillons") mais suffisant pour un bête rappel de secours.

les maillons vendu en escalade sont au moins à 22kN, c'est la norme il me semble.
je crois que les plus petits diamètres sont de 7mm.
Pour avoir plus léger, il faut aller voir du coté du rayon bricolage, mais je ne prendrais pas le risque : tu es responsable moralement si tu laisses un maillon et que quelqu'un l'utilise derrière toi. Imagines ton maillon de 5mm, avec le temps, la rouille, l'usure, s'il reste en place un jour ou l'autre il cassera...
Alors qu'un 7mm ou 8mm, c'est homologué, au moins tu es sûr de ce que tu fais, moralement tu n'as mis la vie de personne en danger. C'est comme mettre des palquettes en place, faut être sûr de soi, car derrière ce geste, tu prends une responsabilité.


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

Hors ligne

#25 18-04-2012 19:41:01

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Autre] Liste alpinisme léger

Moui... en montagne, en escalade, il convient de ne pas faire confiance au matos trouvé sur place. A chacun d'être grand et de savoir ce qu'il fait.

C'était acheté aux Vieux Campeur et pas au rayon des porte-clés....mais bien au rayon escalade.

Hors ligne

Pied de page des forums