Aller au contenu

Annonce

#1 06-04-2012 10:03:46

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

[Abri] Vaude Taurus Ultralight : Comment détacher les 2 petits mâts ?

Bonjour,

Je poursuis mon petit bricolage sur ma Taurus, aprés ce poste "Comment détacher les 2 toiles ?", je voudrais pouvoir rendre les petits mâts démontables. Car à l'état actuel, je ne peux pas bien compresser la tente pour la ranger, elle prend pas mal de place dans le sac.

Je voulais savoir, avant de commencer à découdre ma tente, si quelqu'un s'était déjà penché la dessus ?

Il s'agit des 2 petits mâts qui se trouvent sur la toile extérieure, à l'arrière de la tente. Je ne cherche pas à la virer définitivement, mais à les rendre amovible.

708_taurus.jpg


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#2 06-04-2012 10:46:23

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Abri] Vaude Taurus Ultralight : Comment détacher les 2 petits mâts ?

Salut Simon,

Je m'étais penché un peu sur le sujet quand j'utilisais la mienne, (que je possède toujours d'ailleurs,c'est vrai que c'est du bon matos... wink ) et qu'ils sont un peu contraignant pour compresser la tente et que l'on pourrait optimiser sans ces derniers smile
En fait,je ne vois pas 50 solutions,excepté de couper délicatement le tissu (qui est quand même bien solide) avec une bonne lame sur la partie supérieur de ces deux petits mâts que tu pourrais faire coulisser pour les enlever à ta guise et les remettre de la même manière...
Le plus délicat serait par la suite de faire une couture pour éviter un éventuel éffilochage du tissu sur le pourtour de cette petite incision et d'y mettre un petit système velcro que tu pourrais rabattre après y avoir glisser les petits mâts pour le montage de le tente...afin d'éviter qu'ils se dégagent...
Je ne sais pas si c'est la meilleure solution qui peut-être envisagé mais la plus plausible je pense...mais bon ce n'est qu'un avis wink

to-ny

PS:Vraiment sympa ton site et les retours que tu y fait sont d'un grand professionnalisme sérieux et par la même je te souhaite une bonne continuation pour la préparation de ton prochain voyage... wink

Dernière modification par to-ny (06-04-2012 10:50:33)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#3 06-04-2012 11:02:24

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Abri] Vaude Taurus Ultralight : Comment détacher les 2 petits mâts ?

Je ne connais pas cette tente.
Pour ma part, je ne couperais pas dessus, mais dessous.
Pour l' étanchéité.
Et je couperais à chaud pour ne pas avoir à ourler.
Plus un velcro, ou un systeme quelconque en dessous de ta coupe pour bien gardes positionnés les piquets, et ne pas les perdre

Dernière modification par 22vlalesflics (06-04-2012 11:03:26)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#4 06-04-2012 11:08:26

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Abri] Vaude Taurus Ultralight : Comment détacher les 2 petits mâts ?

to-ny a écrit :

couper délicatement le tissu (qui est quand même bien solide) avec une bonne lame sur la partie supérieur de ces deux petits mâts que tu pourrais faire coulisser pour les enlever à ta guise et les remettre de la même manière...

C'est marrant, j’aurai plutôt opté pour le bas, pour plus de facilité à les enfiler (lorsque les 2 toiles sont montées) et pour ne pas risquer qu'ils viennent frotter contre la toile extérieure.
C'est la partie suivante, pour refermer (sorte de petit couvercle) que je ne vois pas trop comment faire...


to-ny a écrit :

PS:Vraiment sympa ton site et les retours que tu y fait sont d'un grand professionnalisme sérieux et par la même je te souhaite une bonne continuation pour la préparation de ton prochain voyage... wink

Merci big_smile


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#5 06-04-2012 11:14:24

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Abri] Vaude Taurus Ultralight : Comment détacher les 2 petits mâts ?

22vlalesflics a écrit :

Pour ma part, je ne couperais pas dessus, mais dessous.
Pour l' étanchéité.

La coupe ne se fait pas sur la toile, mais sur le (gros) tissu qui renferme le mât sous la toile de tente, donc pas de risque. Sauf de frottement du mat sur la toile comme je l'ai indiqué au dessus.

Dernière modification par simon (06-04-2012 11:17:12)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#6 06-04-2012 11:27:02

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Abri] Vaude Taurus Ultralight : Comment détacher les 2 petits mâts ?

simon a écrit :

C'est marrant, j’aurai plutôt opté pour le bas, pour plus de facilité à les enfiler (lorsque les 2 toiles sont montées) et pour ne pas risquer qu'ils viennent frotter contre la toile extérieure.
C'est la partie suivante, pour refermer (sorte de petit couvercle) que je ne vois pas trop comment faire...

Moi je pensais plus à la partie supérieur car celle du bas quand la tente est montée et en fonction du terrain que tu rencontres est quand même soumise aux frottements de ce dernier quand tu tends ces deux petits mâts et pour cette raison je garderais le côté "solide" de cette partie qui est en appui sur le sol... smile
Quand la toile est posée sur le sol (avant montage) il n'y a pas de "gros" problème AMHA pour enfiler les deux petits mâts je pense,c'est très faisable...
Quand à la partie fermeture pour la suite un système velcro ou scratch,tu n'auras qu'un frottement tissu contre tissu et je ne pense pas que cela va altérer la tente... wink

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#7 06-04-2012 12:43:15

rimail
mul modéré
Lieu : Noosa / Australie
Inscription : 29-03-2006
Site Web

Re : [Abri] Vaude Taurus Ultralight : Comment détacher les 2 petits mâts ?

Je pense aussi qu'il vaut mieux "ouvrir" par le bas.

Ensuite pour "refermer" faudrait coudre 2 scratchs de 1cm de large de façon à ce que le mat vienne s'appuyer dessus. Après tu déscratches les scratchs pour faire sortir le mat... Je ne sais plus où j'ai vu un truc similaire mais ça doit marcher ...


... just keep going ...

Hors ligne

#8 29-04-2012 18:49:38

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Abri] Vaude Taurus Ultralight : Comment détacher les 2 petits mâts ?

J'ai finalement opté par le bas, car :
1) j'avais juste à découdre (plutôt que couper le tissu si je l'avais fait par le haut)
2) Il y a plus de marge pour coller le scratch

Ca donne cela. A suivre si cela tient ou pas dans le temps smile
708_p1040805.jpg


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#9 30-04-2012 00:08:41

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Abri] Vaude Taurus Ultralight : Comment détacher les 2 petits mâts ?

Salut,
L'idée est intéressante, j'ai cette tente là, à deux c'est cool.
C'est cette tente là que tu va prendre pour partir en amérique?

Hors ligne

#10 30-04-2012 02:06:22

mough-lee
Membre
Lieu : Thann
Inscription : 26-07-2007
Site Web

Re : [Abri] Vaude Taurus Ultralight : Comment détacher les 2 petits mâts ?

Salut,

J'ai une Taurus I.

Je pense que c'est un modèle différent car chez moi la toile intérieur s'enlevait sans souci.
J'ai vu que tu as fait un système avec un crochet. Sur la mienne c'est un bout de sangle plutôt qu'un crochet. Et bien sur au bout de la sangle y'a une fiche en plastique et pareil de la tente intérieur un bout de sangle avec une fiche en plastique.

Je sais pas si le mot fiche c'est le bon, je sais pas comment çà s'apelle alors une image :

3588df171cb55a498e2a554fa6caa584e61a2f.jpg


Sinon voilà tant que tu es à bricoler cette tente je te fais part d'un souci que j'ai eu cette hiver outre le fait que le zip est vite gelé.

Le tissus tube dans lequel passe l'arceau une fois gelé bin mon coco c'est très difficile de les sortir les arceaux.
Et je me suis demandé si en cas d'hiver il n'aurait pas été plus intelligent de juste passer les arceaux dans les boucles car ce ne fut pas seulement difficile de les enlever mais aussi de les mettre !!!

Car une fois les arceaux enlevés le matin, à la fin de la journée bin le tissus tube dans lequel passent les arceaux s'est retrouvé collé.
Bon après j'étais dans du -10°C en journée et -20°C la nuit. Peut-être que c'est plus gérable à des températures moins basse mais je voulais quand même attirer ton attention sur ce point.

Donc d'où le fait que je me demandais si chez toi et d'après ton expérience tu penses que c'est jouable de passer juste les arceaux dans les boucles qui sont rouges chez moi mais qui sont grises sur ta photo, pour éviter ce genre de souci. J'ai pas la tente sous la main et je me dis que çà peut toujours t'être utile.

A+ et bon bricolage.

Dernière modification par mough-lee (30-04-2012 02:19:07)

Hors ligne

#11 30-04-2012 12:00:50

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Abri] Vaude Taurus Ultralight : Comment détacher les 2 petits mâts ?

Bah c'est une tente 3 saisons, pas 4  wink Elle n'est pas prévu pour des températures si basse. Le problème sera le même avec d'autres tentes dont les arceaux coulissent dans un tissu.
Les 4 saisons sont tenu par des crochets en général, comme celle de Chp (voir ici)

Je n'ai jamais essayé de passer les arceaux par les petites boucles. A voir si les coutures sont suffisantes.


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

Pied de page des forums