Aller au contenu

Annonce

#26 12-04-2012 16:50:46

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

perrier a écrit :

Je pense que je ne mets pas trop bien mon Mug sur le rechaud. C'est pour cela que les anses (j'ai apris un nouveau mot) donc souvent chaud quand je chauffe l'eau. Je n'ai pas de parevent non plus donc c'est peut etre un probleme aussi.

Essaie de mettre les anses face au vent.

Pas de pare-vent -> les flammes partent sur le coté opposé au vent.

Dernière modification par antoinepierre (12-04-2012 16:53:53)

Hors ligne

#27 13-04-2012 11:48:48

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

a partir de profils alu pour cloisons:
bon, c'est un peu de boulot quand même, mais cela marche bien.

4601_img_20120413_111832-1.jpg
4601_img_20120413_112158-1.jpg


restons léger

Hors ligne

#28 13-04-2012 12:13:57

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

@papaours: Tu veux dire que la pince montrée est bricolée à partir des profils pour plaques de plâtre ??? ça ne me parait pas crédible... hmm (ou alors j'ai rien compris big_smile )

Hors ligne

#29 13-04-2012 13:07:53

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

non, c'est des profils que j'ai récupéré à mon taf quand on a cloisonné nos bureaux,

Mais peu importe, j'ai pris ce que j'avais sous la main et je l'ai travaillé, mais c’était du boulot.

crédible ou pas n'est pas la question!


restons léger

Hors ligne

#30 13-04-2012 13:38:14

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

papaours a écrit :

crédible ou pas n'est pas la question!

Bein un peu quand même... si on veut refaire la même chose... C'est le but non ?
Moi ça m'intéresse de voir comment tu as fait, au moins dans les grosses lignes, pour éventuellement refaire quelque chose de comparable wink

Hors ligne

#31 13-04-2012 13:51:13

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

le mot est plutôt mal choisi, je suis sollicité ici pour montrer cette réalisation, et je la partage avec plaisir, et l'accueil est rude.

y a pas de plan, je l'ai fait "a l"arrache" mais y a l'idée, et la forme générale, j'peux pas mieux.


restons léger

Hors ligne

#32 13-04-2012 16:04:16

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

papaours a écrit :

le mot est plutôt mal choisi, je suis sollicité ici pour montrer cette réalisation, et je la partage avec plaisir, et l'accueil est rude.

y a pas de plan, je l'ai fait "a l"arrache" mais y a l'idée, et la forme générale, j'peux pas mieux.

OK... je vois qu'il y a de la susceptibilité dans l'air alors je vais rajouter une louche de smileys: smile wink big_smile

Loin de moi l'idée d'être rude ! Bien au contraire, je trouve ta pince très bien, et j'aimerai bien avoir quelques infos sur comment tu as réussi à avoir un tel résultat à partir d'éléments "brutes".

Le coup du " pas très crédible", se rapportait à ma première compréhension de "profils alu pour cloisons" je pensais aux rails de placo (qui ne sont pas en alu d'ailleurs). Tu as indiqué qu'il ne s'agissait pas de ces rails, donc tu n'as pas à te sentir malmené par ce terme wink

Bon, si tu ne veux rien dire de plus, tant pis pour nous, je ne t'en voudrais pas, promis ! tongue

Hors ligne

#33 13-04-2012 17:01:08

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

Pour les amateurs de bricolage light (13g d'aluminium) : BPL - Pot Lifter - MYOG

3411b2dbf87a331a8ad1028f44203c79c63f54.jpg


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#34 12-05-2012 20:35:42

rimail
mul modéré
Lieu : Noosa / Australie
Inscription : 29-03-2006
Site Web

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

Hello.

J'ai vu ça au Vieux aujourd'hui :
abb7b4c4a5a1427570a5c6dd1f9505903958d9

Vous connaissez ? Ca peut peut être répondre au besoin, non ?
Ça ferait 14g.

Plus d'info par là : http://www.basegear.com/gsi-microgrippe … ipper.html


a+
Rémi.


... just keep going ...

Hors ligne

#35 13-05-2012 22:56:38

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

Doigtier caoutchouc à partir de 0.30 €

http://www.larentree.fr/fr/petites-four … chouc.html

Pèsent pas bien lourds non plus...

Mais un simple bout de chiffon non plus les gars... wink


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#36 14-05-2012 18:50:09

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

Bonjour,
depuis que j'utilise le bol snowpeak sans anse je ne me brûle plus! Avant j'utilisais la popote titane Primus avec anses non gainées et j'oubliais systématiquement d'ouvrir les anses avant de mettre en chauffe, et au premier geste pour les ouvrir, j'étais cuit hmm !
Avec le bol, j'attends quoi? 10 secondes que les courants chauds qui chauffaient la périphérie aient bien cessé leur oeuvre, et en fait on peut du bout des doigts saisir alors le haut du bol, là où l'eau ne réchauffe pas le métal. Le titane est très réfractaire, transmet mal la chaleur, et en fait je ne me brule plus. Ce serait tout autrement avec de l'alu attention yikes !


J'ai quand même fabriqué des petites pinces/agrafes avec du plat inox d'essui-glace, pour 3g, mais je ne m'en sert pas en fait.

Cordialement

Edit: j'avais aussi essayé une pince à linge en bois, avec un élastique autour pour renforcer l'effet de serrage, cela peut te convenir et peux servir à autre chose?

Dernière modification par profil supprimé 5 (14-05-2012 18:53:16)

Hors ligne

#37 14-05-2012 19:12:32

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

miguel a écrit :

J'ai quand même fabriqué des petites pinces/agrafes avec du plat inox d'essui-glace, pour 3g, mais je ne m'en sert pas en fait.

Aurais-tu une photo ? Le concept à l'air pas mal mais j'ai du mal à imaginer qu'une pince de forme classique puisse être assez stable avec une lame de 5mm de large.

De mon côté j'ai déjà utilisé un simple 1/2 bouchon en liège entaillé sur les 3/4 du diamètre aux dimensions du rebord de la popote : le liège est isolant et il suffit de glisser le bouchon et le pincer avec les doigts pour avoir une poignée isolante (mais çà n'est pas adapté à tous les profils de popote) => moins de 2g.

Sinon comme mentionné un petit chiffon en tissu qui ne fond pas à la chaleur convient également très bien et ne pèse rien (multi-usages contrairement à la pince).

Dernière modification par Phil67 (14-05-2012 19:13:18)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#38 14-05-2012 22:20:33

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

Phil67 a écrit :
miguel a écrit :

J'ai quand même fabriqué des petites pinces/agrafes avec du plat inox d'essui-glace, pour 3g, mais je ne m'en sert pas en fait.

Aurais-tu une photo ? Le concept à l'air pas mal mais j'ai du mal à imaginer qu'une pince de forme classique puisse être assez stable avec une lame de 5mm de large.


Bonjour,

pour les popotes en titane le mieux c'est rien, comme je le disais plus haut, où à défaut les gants en laine où powerstrech, mais surtout attendre dix secondes que le feux soit bien éteint. Les gants au moins on est sûr qu'ils ne vont pas aller sur le réchaud lui-même ou pomper la soupe rationnée qui nous attends lol !
Si c'est du gaz comme moi, pas de souci, mais si c'est de l'alcool il doit être possible de "souffler'" la flamme, non?

Pour les accros à la pince et les maladroits, voici mes oeuvres délaissées:  3874_p1000051.jpg
3874_p1000052.jpg3874_p1000048.jpg3874_p1000044.jpg3874_p1000045.jpg

La dernière épingle est celle qui donne la meilleure tenue et c'est la plus facile à faire. Pour l'usage, elle est à placer évidemment dès le départ, et sa forme doit bien tourner autour du rebord ourlé de la popote pour s'enclipser. Les barettes d'essui-glace sont idéales pour ce genre de bricole, j'en avais eu l'idée sur un fil effreiné avec Mriwanted sur les réchauds pour remplacer les rayons de vélos lol !
Après quelques essais on prend vite le coup, de simples pinces d'électronicien suffisent.

Mais j'avoue ne plus m'en servir, j'avais plutôt un faible pour la pince à linge à 6g avec son élastique programmable en raideur smile , plutôt que les deux pincettes à 4g les deux.

Cordialement

Hors ligne

#39 14-05-2012 22:56:49

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

Merci pour ce superbe reportage photo en quasi temps-réel ! lol

Je dois avoir des restes d'une paire d'essuie-glace dans la cave (plutôt que de couper les rayons des roues de vélo des enfants lol): je vais tenter d'adapter ton 4ème prototype pour la popote familiale (moule à charlotte) afin de pouvoir lui couper les "oreilles" fixes qui servent de poignées mais gênent dans le sac.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#40 15-05-2012 18:30:58

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

Merci Phil67,

quelque chose pour tenir la bol pour touiller pendant la chauffe çà peut être intéressant, mais j'avais aussi le souci du clipsage correct du couvercle que l'on peut voir sur ce post https://www.randonner-leger.org/forum/v … 89#p220989

Le trou carré permet les suivi et le passage de la pince à linge quand c'est prêt, alors que les épingles doivent être placées avant et gênent mon couvercle ..., ah là là ,mon pauv' messieur, toute une dialectique ces réchauds  sad  lol !

Par contre pour une grande popote de 1.5l vargo sans manche, je n'ai pas hésité à prendre la pince titane lite de chez AD, en photo plus haut.

Les bricoles en tôle maison sont vraiment bien faites, bravo!

Cordialement

Hors ligne

#41 25-07-2015 21:08:15

AlainC
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 08-08-2010
Site Web

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

De retour du GR20 par les variantes alpines, une petite photo de notre popote 4 personnes :
- 1 réchaud P3RS bien sûr (11 g)
- 1 popote alu volume 1.5 litres à raz bord (on mange directement dedans)
- 1 pince alu (28g)
- 1 briquet
- 1 ouvre boite modifié (10 g)
- 1 couteau grande lame 11 cm mais très léger (29 g)
- 1 seule cuillère alu pour cuisiner (les 3 autres en plastique)
TOTAL : 420 g soit 105 g par personne.

On est partis avec 500 ml (400g) d'alcool et on en a retrouvé à mi-chemin dans une épicerie à Vizzavone.

Popote AlpControl

Pour la pince j'ai des modèles plus légers mais j'ai pris celle-ci car avec ses 3 cm de large elle est très stable ce qui est pratique pour égoutter les pates sans se bruler.

A noter qu'elle n'a pas d'articulation : juste 2 rivets entre 1 plaque et 1 cornière en T et on joue sur la flexibilité de l'aluminium.


Passionné de randonnées à vélo (canal du midi, Allemagne par la vélo-route n°6, tour de Corse, traversée des Pyrénées, tour des Alpes, traversée sud-nord de l'Australie...) à pied (tour de l'le d'Elbe, tour de l'ile de La Gomera, tour du Mont Blanc, GR20 par ses variantes alpines...) et surtout à skis (la liste est trop longue :-)

Hors ligne

#42 26-07-2015 05:59:04

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

Bonjour AlainC. smile

Oula, ça fait peur!
Cet alu, ce vieil alu des années 70, je ne cuisinerais, et ne mangerais pas là dedans.
Inox, titane, alu anodisé, mais pas ça. En plus ce sera plus léger.
Le couteau est un Baladeo sans le clip?.
A quoi sert l'ouvre-boite? On trouve tout en boites à ouverture facile de nos jours. (Pourquoi des boites, d'ailleurs?)
Pas de pare-vent?

Et pour en revenir au sujet du fil, un simple bout de torchon fait le job (et sert en plus à autre chose).

Dernière modification par velox (26-07-2015 07:40:50)

Hors ligne

#43 26-07-2015 08:55:24

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

Ni poignée, ni anses, ni buff : trépied Esbit, et tasse en titane que j'attrape par le bord sans problème, 4 à 5 secondes après la fin de la combustion. smile


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#44 26-07-2015 10:59:13

AlainC
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 08-08-2010
Site Web

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

Hello !

Même pas peur car il n'y a aucun problème sanitaire avec l'alu pour des cuissons rapides à l'eau bouillante
    (source OMS : les aliments contiennent en eux même 10 x plus d'aluminium que ce que libèrent en moyenne les ustensiles de cuisine
     sans four ni fritture la quantité libérée est quasi négligeable).
Le titane c'est un matériau plus cher, plus lourd et moins bon conducteur thermique que l'alu.
C'est bien pour le matos technique (genre broche à glace) mais est-ce indispensable pour une vulgaire popotte ???
En plus je n'ai pas trouvé de popotte titane 1.5 litres pour 4 personnes.
Donc je garde ma vieille popotte alu à 8 euros  : elle a un rendement de chauffe exceptionnel avec un P3RS car les flammes lèchent bien le fond large et très bon conducteur.

Esbit c'est très cher et je ne sais pas si ça se trouve en cours de route sur le GR20.
Avec le P3RS le combustible est abondant et quasi gratuit.
Le seul problème ce sont les flammes qui débordent.
Lorsqu'on est 4 (1 qui prend du thé bouillant en cours de route et les 3 autres qui ajoutte de l'eau et continuent la chauffe pour jusqu'à avoir du lait tiède) il faut pouvoir verser une partie de la popotte avant la fin.
Ma poignée de 28g est bien pratique aussi pour égoutter les nouilles (je n'ai pas de torchon).

Je n'ai jamais de pare-vent cas on trouve toujours une solution :
- pare-vent en neige s'il y a de la neige
- trou dans le sable s'il y a du sable
- une pierre s'il y a des pierres
- contre un arbre s'il y a des arbres

Dans les épiceries des refuges du GR20 on prend ce qu'il y a et c'est parfois des boites sans ouverture facile.
Je sais qu'une boite ça s'ouvre très bien au piolet ou au couteau.
Mais un ouvre boite c'est plus propre et ça évite de desaiguiser le couteau.
Donc je garde mon ouvre boite de 10 g.

Bref l'avantage d'être 4 c'est que tout est divisé alors qu'une popotte 4 personnes n'est pas 4 fois pus lourde.
420 g soit 105 g par personne c'est un poids que je trouve déjà assez canon comme ça.

Face à des MUL souvent individualistes (son petit liophy perso dans sa popotte perso avec son réchaud perso allumé avec son briquet perso)
l'idée canon du jour c'est de partager pour alléger!!!    smile

Dernière modification par AlainC (26-07-2015 21:52:28)


Passionné de randonnées à vélo (canal du midi, Allemagne par la vélo-route n°6, tour de Corse, traversée des Pyrénées, tour des Alpes, traversée sud-nord de l'Australie...) à pied (tour de l'le d'Elbe, tour de l'ile de La Gomera, tour du Mont Blanc, GR20 par ses variantes alpines...) et surtout à skis (la liste est trop longue :-)

Hors ligne

#45 26-07-2015 11:39:00

AlainC
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 08-08-2010
Site Web

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

Le couteau c'est effectivement un Balladeo sans le clip (bien vu)
mais réaffuté avec un fil symétrique (sinon impossible de couper proprement du Lonzo bien sec)
et très bien entretenu car ça se désaffute vite l'inox.

Un Opinel de 44 grammes en acier au carbone (pas inox) reste un bien meilleur couteau surtout à la fin des 11 jours.
Pour 16 g de plus (4 g par personne) ce serait à refaire je ne sais pas ce que je choisirai...?


Passionné de randonnées à vélo (canal du midi, Allemagne par la vélo-route n°6, tour de Corse, traversée des Pyrénées, tour des Alpes, traversée sud-nord de l'Australie...) à pied (tour de l'le d'Elbe, tour de l'ile de La Gomera, tour du Mont Blanc, GR20 par ses variantes alpines...) et surtout à skis (la liste est trop longue :-)

Hors ligne

#46 26-07-2015 12:48:20

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

AlainC a écrit :

Le titane c'est un matériau plus cher, plus lourd et moins bon conducteur thermique que l'alu.

Sauf que pour une popote aluminium il te faut une épaisseur plus conséquente pour atteindre le même niveau de solidité que le titane.
Au final tu arrives à un poids supérieur ou équivalent à volume identique.
La plus grande dissipation thermique du titane dépend du point de vue, pouvoir tenir/ranger sa popote sans risque de brûlure quelques minutes après l'avoir retirée du feu c'est tout bonnement magnifique.
Idem que de pouvoir boire dans sa popote sans se brûler les lèvres.

AlainC a écrit :

Bref l'avantage d'être 4 c'est que tout est divisé alors qu'une popotte 4 personnes n'est pas 4 fois pus lourde.
420 g soit 105 g par personne c'est un poids que je trouve déjà assez canon comme ça.

Et ta popote tu la découpes en 4 avec ton balladéo ?
D'accord sur papier c'est joli mais la popote en elle-même pèse dans les 250gr. (attention je ne critique pas, c'est clairement plus léger de mettre la partie cuisine en commun).
Par contre ce que je ne comprend pas c'est comment vous arriver à faire à manger pour 4 dans 1,5l ?
D'accord c'est peut être moi qui bouffe comme un viking aussi mais bon...

AlainC a écrit :

Face à des MUL souvent individualistes (son petit liophy perso dans sa popotte perso avec son réchaud perso allumé avec son briquet perso)
l'idée canon du jour c'est de partager pour alléger !!!

Le tout en remuant ses pensées perso et en les partageant sur son forum perso ?
roll

Fantastique !
Partager pour alléger, on y avait encore jamais pensé, AlainC président !
Olivier sur le bucher, il nous avait caché tout ça !

P.S. Si à l'avenir on pouvait poster ça sur le bon fil ce serait pas mal  wink


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#47 26-07-2015 14:49:13

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

Grands-Pas a écrit :

Partager pour alléger, on y avait encore jamais pensé,

C'est parce qu'on utilisait un mot trop compliqué: mulu, mutula, mulutaliser, mutulaliser, ...je sais plus. hmm

Sinon, chez Snowpeak par exemple, une popote en Ti de 2 litres (un rab de 0,5 donc) à un poids similaire à la tienne (avec couvercle Ti et couvercle silicone), mais qui, j'en ai peur, ne transforme pas le thé brûlant en lait tiède. wink

Dernière modification par velox (26-07-2015 15:45:06)

Hors ligne

#48 26-07-2015 19:24:38

AlainC
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 08-08-2010
Site Web

Re : [Popote] Enlever la popote du rechaud

Je "chambrais" sur la mise en commun parce que j'avais parlé d'un situation ou on était 4 personnes et on me répond "esbit + tasse titane" soit une solution à mon avis pas du tout optimisée pour 4 personnes smile

Concrètement avec ma popotte alu diamètre 19 cm et seulement 20 g d'alcool je chauffe 1 litres en 6 minutes chrono y compris les 10" d'amorçage du P3RS.
Je ne sais pas si c'est du
- au grand diamètre de ma popotte ?
- ou à la bonne conductivité de l'alu ?
mais avec ce rendement excellent et on a vite fait de récupérer sur l'alcool le gain de poids du titane.

Pour revenir à nos moutons l'objet du fil était la pince à popotte et je la trouve d'autant plus utile que nous sommes justement dans le cas d'une popotte large  tongue

Dernière modification par AlainC (26-07-2015 21:53:32)


Passionné de randonnées à vélo (canal du midi, Allemagne par la vélo-route n°6, tour de Corse, traversée des Pyrénées, tour des Alpes, traversée sud-nord de l'Australie...) à pied (tour de l'le d'Elbe, tour de l'ile de La Gomera, tour du Mont Blanc, GR20 par ses variantes alpines...) et surtout à skis (la liste est trop longue :-)

Hors ligne

Pied de page des forums