Aller au contenu

#1 28-06-2006 18:54:30

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Mettre un manche à sa Snow Claw

Un Snow Claw c'est ça:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 513#p23513

Bon l'idée a fini de murir ... depuis le temps, je voulais un truc trés MUL, Anatoly si tu passes par là ça devrait t'intéresser.

Je vous fournis l'idée de fond car mes bâtons ont une petite particularité, ils sont recouverts sur environ 30 cm de grip vélo, ça sert à ne pas avoir froid aux mains en rando (raquette ou ski) et garder ses gants secs pour les arrêts.
Mes bâtons modifiés sont beaucoup plus léger qu'avant.
Les 30 cm ça sert a gérer le dévers.

53677680591597d45715fa5321b1a547853b45.jpg
79a7caee6101a4b1595ec64a5eefd3815a6acf.jpg

Faire 10 petits trous de 5mm:
606e6fa801c29db84a5f1e013f49b97b474932.jpg
98d17217096dffc759a206f090ca7bb3a460cd.jpg

Mettre en place de la cordelette de 3 ou 4 mm, vue de dos:
2cf1b7fcf8dec3f0b5f449e65734114863a4cb.jpg

Vue de dessus:
1f42cf983dbfe9321799bd82d201d01cd6b3da.jpg

Pour que la liaison soit optimum voilà comment il faut percer les trous en coupe, aprés c'est comme des chaussures il faut serrer fort, la liaison est souple mais enveloppe bien le baton et solidarise l'ensemble:
0dde23b6be82c1097220e31514ac83a73709e9.jpg

Voilà le résultat vu de dessus:
06b53b439445294f5e74d5d59186dcfb231a45.jpg

et de dos:
a7037fecc6cce11f1e154776a61ba1ac580f7d.jpg

On peux raidir le U que forme la pelle, pour la neige lourde, avec un bout de cordelette:
9e1f2e2d05f3c6b0b1241933d513d75f6bb2a0.jpg

+ 5g, avec la matière des trous en moins, je doit être à 0g, c'est-i pas MUL ça !

La bonne liaison de l'ensemble est réalisé grâce à la souplesse du grip.
Bon bivouac dans la neige ! les genoux au sec Kai !

On peux aussi le faire avec un pelle traditionnelle, c'est encore plus simple mais la Snow c'est 170g, cette pelle 340g:
852d5254c53860249574edb1928cc72a5e885b.jpg

PS: peux-t-on mettre les photos à la même hauteur que le texte ?

Dernière modification par Flo (25-07-2009 17:30:15)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#2 03-08-2006 22:09:52

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Mettre un manche à sa Snow Claw

Remonte petit post, un petit truc pour ta Snow Claw Anatoly l'hiver prochain...

Dernière modification par Flo (03-08-2006 22:14:14)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#3 10-08-2006 02:49:36

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : Mettre un manche à sa Snow Claw

Ou là! Merci Flo!

Je viens de lire ton post. T'aurais dû m'envoyer un mail.

Il faut que j'y réfléchisse à ton idée. Mais bon, juste pour info, les genoux deviennent trompés une fois à l'intérieur de la snowcave. Et à l'intérieur, pas possible de creuser avec le bâton. Seul remède: pantalon imper-respirant.

Hors ligne

#4 06-09-2006 11:13:59

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : Mettre un manche à sa Snow Claw

Ton idée est vraiment bonne.
Mais comme la pelle doit servir en hiver pour creuser un abri, mais aussi pour rechercher un copain dans une avalanche :
- combien mets tu de temps pour monter le manche ?
- le débit avec un manche est-il meilleur qu'avec les 2 poignées ?
Si ti veux on attend les premières neige pour faire des expériences : j'habite Grenoble.


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#5 07-09-2006 07:19:40

koda
Membre
Inscription : 11-07-2006

Re : Mettre un manche à sa Snow Claw

Salut à tous

Je voulais simplement faire un commentaire.

Vouloir alléger à tous prix n'est peut ètre pas toujours une bonne idée.Surtout quand il s'agit du matériel de secours!
La Snow claw estévidement homologuée pour les courses de ski alpinisme, mais en cas d'avalanche ,les services de secours se trouvent directement sur place.
L'expérience montre que la pelle sonde Arva sont indisociable en cas d'avalanche et quand ont sait que la neige d'une avalanche, devient dure comme de la pierre, je ne vois vraiment pas, comment il sera possible de sortir la victime dans un temps optimum.
Dans le cas de la construction d'un abris dans la neige, si elle est poudreuse OK, mais dans le cas d'une neige dure, aurevoir, le trou dans la neige.
Je crois que l'ont peut tout aléger, sauf le matériel de sécurité, votre vie et celles de vos compagnons en dépendent.

Koda, accompagnateur en montagne, pisteur secouriste

Hors ligne

#6 07-09-2006 12:18:22

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Mettre un manche à sa Snow Claw

Bonjour Koda,

Baltardive a évoqué la possibilité de se servir de la Snow Claw en secours.
Il est bien entendu que cette "pelle" n'aurait pas le rendement necessaire en  neige dure.
L'idée de départ n'est pas de l'utiliser en secours mais pour bivouaquer dans la neige sans tente, si par ailleurs tu dois avoir du matériel de secours (ski de rando ou raquette en zones avalancheuses) il faut garder une vrai pelle.

koda a écrit :

Je crois que l'ont peut tout aléger, sauf le matériel de sécurité, votre vie et celles de vos compagnons en dépendent.

Là je ne suis pas d'accord, mais tu le sais aussi bien que moi toutes les pelles vendues n'ont pas le même poids et il y a des modèles legers trés efficace.
Cette remarque me viens car j'ai été secouriste spéléo, dans ce milieu c'est à la force musculaire que les secours se font, au début notre matériel n'était pas optimisé en poids, ça nous ralentissait beaucoup, il faut ce qu'il y a besoin mais pas plus ! et chaque création de nouveaux matériaux/nouvelles techniques il faut se reposer la question.

Actuellement pour moi l'utilisation sera:

- en station, dans le fond du sac léger big_smile avec les sandwitch, pour que mes enfants se fabriquent des bosses en bord de piste,
- en rando ski ou raquette sans risque d'avalanche pour bivouaquer, (relief relativement doux et bonnes conditions météo).

Pour répondre à Baltardive, si tu laisses la cordelette à poste sur la SnowClaw le temps de montage est trés court il suffit de serrer.

Dernière modification par Flo (07-09-2006 12:27:36)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#7 07-09-2006 13:19:00

koda
Membre
Inscription : 11-07-2006

Re : Mettre un manche à sa Snow Claw

Effectivement Flo, je suis d'accord avec ton raisonnement, pour chaque situation son matériel, mais quand je vois des randonneur qui se balade l'hiver en montagne (en raquette ou en ski) et qu'ils ont juste pris leur casse croute dans le sac et qu'ils disent que plus de matériels n'est pas necessaire car cela alourdit le sac, cela me fait frémir! Et dans cette optique je pense qu'il est nécessaire de signaler que la Snow claw, mème pourvu d'un manche, ne remplace pas une vrai pelle. Que ce soit pour une rando à la journée en ski ou en raquette .
ENfin , tu a déja esseyer de creuser un abris dans de la neige dure, même avec le manche?

Hors ligne

#8 07-09-2006 15:03:19

Anatoly IVANOV
réalisateur, chef op, photographe, designer
Lieu : Paris FR / Genève CH
Inscription : 26-01-2006
Site Web

Re : Mettre un manche à sa Snow Claw

koda a écrit :

tu a déja esseyer de creuser un abris dans de la neige dure, même avec le manche?

Oui, j'ai déjà creusé des abris dans de la neige dure avec la SnowClaw et ça marche! Oui, ça fait mal aux doigts. Oui, j'utilise ma tête comme contre-appui pour plus de puissance.

Franchement, pour de la neige dure, il faut une pèle lourde en métal. Chaque membre de l'équipe devrait alors s'alourdir d'une tonne.

À mon avis, le discours de "vaut mieux une vraie pèle" ne tient pas la route dans la réalité.

Les faits: ceux qui partent se promener en montagne l'hiver ne connaissent ni le fonctionnement des avalanches, ni le secours post-avalanche. Et c'est international. Combien de fois est-ce que vous avez vu des personnes creuser un test de stabilité? Regarder l'inclinaison de la pente? Suivre la météo depuis une semaine? Moi: zéro. On regarde le bulletin d'avalanches de MétéoFrance, et hop! C'est parti.

Même. Les gens qui ont fait une formation de secours post-avalanche... ils oublient rapidement. Calmer la panique, sortir l'ARVA, éteindre le mode émission de tout le monde, chercher en tenant compte de la géométrie des ondes, utiliser la sonde... Et s'il y a plusieurs victimes? Dans des conditions de stress, sur de la pente, en un temps très limité, il ne faut pas réfléchir, il faut des réflexes, des automatismes. Pour rester efficace, il faut pratiquer régulièrement, une fois par mois, avec les membres de son équipe. Qui le fait? Pas grand monde.

Alors, j'ai participé à des simulations de recherche de victimes. Avec des gens différents, sur du terrain différent. Ah la pagaille! Les victimes sont mortes d'ennuie.

Donc, la question se pose autrement. Soit chaque membre d'équipe prend une pèle ultralégère qui se fait oublier dans le sac. Soit il ne prend aucune pèle.

J'ai parlé avec Chris St. Jeor, l'inventeur de la SnowClaw. Chaque hiver, en partant se promener dans les montagnes de Utah, il rencontraient des gens qui ne portaient aucune pèle. Pourquoi? Trop lourd, trop grand. Il a décidé de changer les choses.

C'est pareil avec le piolet. Un "vrai" piolet? Qui en prend?

Et je pense que beaucoup oublient qu'une avalanche, ce n'est pas juste de la poudreuse toute douce qui pose un risque d'étouffement une fois dessous. Une avalanche peut tuer pendant le voyage, avec des cailloux, des chocs contre les arbres, ou tout simplement en tordant le cou. Pour obtenir un cadavre dont l'emplacement est indiqué par l'ARVA.

La meilleure stratégie par-avalanche: les éviter. Choisir le bon itinéraire. Et remonter la pente, faire des détours, voire des demi-tours... avec un sac léger, on est plus partant.

Hors ligne

#9 07-09-2006 19:17:37

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Mettre un manche à sa Snow Claw

Anatoly.IVANOV a écrit :

La meilleure stratégie par-avalanche: les éviter. Choisir le bon itinéraire. Et remonter la pente, faire des détours, voire des demi-tours... avec un sac léger, on est plus partant.

Tout à fait d'accord c'est exactement comme celà que je pratique, en plus je me balade en solo, alors la pelle qui la tiendrait...

Je ne connais pas les statistiques... mais j'ai un ami/voisin grand amateur de ski de rando engagé qui faisait régulièrement ses excercices à l'arva+sonde en pensant qu'on s'en servait pas souvent... cet hiver ils ont été pris dans une coulée et bien ils ont réussi à sortir une des filles de l'équipe qui s'était fait ensevelir.
C'est grâce à la vitesse à laquelle ils ont creusé et la méthode efficace qu'ils avaient que la jeune femme a eu la vie sauve.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#10 11-09-2006 14:55:05

koda
Membre
Inscription : 11-07-2006

Re : Mettre un manche à sa Snow Claw

Je m'incline devant toi Anatoly. Ton argument est imparable!

Il est certain, que la plus part des randonneur en montagne qui possédent un ARVA ont pour seule formation la lecture du mode d'emploi!
Et il est vrai, que pour être éfficace sur le terrain, cela demande pas mal de pratique.
Mais ont peux aussi s'entrainer au maniement de l'arva sous forme de jeux pendant le casse croute lors de la sortie dominicale, c'est toujours mieux que rien.

Moi même quand je pars avec un groupe en raquette, je les équipent de pelle, sonde ARVA et il est certains que si c'est moi qui me fais ensevelir, c'est clair que j'y reste. (Au moins les secours me retrouveront avant le dégel)

Hors ligne

#11 10-09-2018 00:37:24

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Mettre un manche à sa Snow Claw

Désolé du déterrage, mais serait il possible de re-up les photos ?
Le montage m'intéresse beaucoup, mais sans les photos, difficile de visualiser le mode d'emploi et le résultat.

Bref, si quelqu'un à les photos ou si Flo passe par là...
wink

Hors ligne

Pied de page des forums