Aller au contenu

Annonce

#1 02-05-2012 20:06:06

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

[Vêtements] Recherche pantalon, léger, respirant et imperméable

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je me suis inscrit parce que j'ai fais quelques randonnée l'an dernier et comme j'ai trouvé ça sympa, je souhaite continuer big_smile
En recherchant des informations sur du matériel de rando, je suis tombé sur votre site que je trouve vraiment sympa et j'espère profiter des petites astuces du forum pour commencer à investir dans du matériel léger en évitant d'acheter ce qui n'est pas nécessaire.

Je prévois de faire quelques randonnées cet été à des hauteurs allant de 1000 à 3000 m d'altitudes et je recherche des vêtements pour le bas. Je me suis attardé sur le pantalon transformable 3 en 1 Homme MERIDIEN Anthracite: http://www.cimalp.fr/pantalon-transform … p-326.html
Il pèse 330g et me permettrait d'avoir à la fois un short et un pantalon. Il est déperlant mais le vendeur m'a dit qu'il n'était pas pour autant imperméable et qu'il fallait faire attention aux températures car il risque d'être assez léger.

Mon but est d'optimiser mes affaires donc du coup, je ne sais pas s'il correspond bien à ce que je recherche et je me demande si en terme de poids, il ne serait pas préférable de prendre un pantalon imperméable + un short léger. Il m'a alors conseiller le pantalon avec une membrane imperméable Hoggar: http://www.cimalp.fr/pantalon-avec-memb … search=hog
Il me paraît un peu lourd avec ses 390g sachant qu'il me faudra un short, mais il peut servir sur une plus large plage de températures et il est apparemment respirant.

Je me tourne vers vous pour me conseiller, me dire si vous avez des infos sur les pantalons cités ci-dessus ou si vous me conseillerez d'autres pantalons imperméables et respirant sachant que ma limite de prix maximum est de 100 euros.

J'espère que vous pourrez m'aider...

Hors ligne

#2 03-05-2012 08:48:44

Alanpacco
Membre
Lieu : Port La Nouvelle
Inscription : 25-05-2010

Re : [Vêtements] Recherche pantalon, léger, respirant et imperméable

J'ai vu ça Chez Montane 1
ou ça Chez Montane 2

le premier peut servir tout à fait de surpantalon... que tu ne mets qu'en cas de pluie ou de froid, et sinon il reste en boule dans un coin de ton sac.

Hors ligne

#3 03-05-2012 09:28:11

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Vêtements] Recherche pantalon, léger, respirant et imperméable

Merci pour ta réponse Alanpacco, je commençais à désespérer  neutral

Le premier pantalon me semble intéressant par son poids car il est vraiment léger.

Cependant, le but de ce sujet était surtout de faire parler des pantalons réversibles dont on a aucun retour d'utilisation sur le forum car il me semble qu'aucun sujet n'en traite. Je pensais qu'il serait intéressant d'avoir des retours d'éventuelles utilisations de ces produits par des randonneurs expérimentés. Mais vu le peu de réponse que j'obtiens j'en déduit qu'il est soit (ou les deux à la fois):

- Pas utilisé et dans ce cas je ne pourrais obtenir de retour
- Il ne fait pas parti du matériel MUL et donc ce n'est pas la peine d'en parler

Ou alors c'est que je me suis trompé, on en parle et je ne l'ai pas vu. Auquel cas on me prend, à juste titre, pour un nouveau membre venu avec la rosée du printemps pour la randonnée d'été et qui n'est pas encore complétement MUL, donc qui pollue le forum par ces questions basiques.

Si la première hypothèse est vérifiée, j'espère que d'autres membres viendront faire des commentaires sur ces pantalons réversibles. Si c'est la seconde, alors c'est que je dois encore lire quelques pages de ce forum fort intéressant (le wiki n'en parle pas) pour pouvoir participer de manière intelligente à vos discussions.

Amicalement,
kentin

Hors ligne

#4 03-05-2012 10:05:56

Alanpacco
Membre
Lieu : Port La Nouvelle
Inscription : 25-05-2010

Re : [Vêtements] Recherche pantalon, léger, respirant et imperméable

Quand tu dis pantalon réversible, je pense que tu veux parler de pantalon transformable en short ou Modulable comme ça :Pantalon Modulable

C'est un modele que j'ai utilisé seul pendant une rando de 10 jours en Toscane au printemps dernier . Je n'avais pris que ce pantalon et un surpantalon en cas de pluie.
En terme de poids : le pantalon Q500 taille 40pèse 470 gr recoupé à ma taille et le surpant Featherlite M pèse 127gr.
En avion, position pantalon, en rando position short, les jambes dans le sac...
Quand le temps n'est pas top, matins frais...je mettais les jambes...
Avantage : pas de port de short de rechange...
inconvenient: pas de rechange justement et la propreté ou des jambes bien salies ou du short n'est pas top pour faire des visites ou des courses.
J'ai essuyé deux gros orages, et là j'ai passé le surpant, car le pantalon n'est pas impermeable. Le pantalon restait donc sec et c'est apréciable le soir.

j'ai lavé les jambes en cours de route, mais séchage difficile...
Pour le retour, ma femme est venue me rejoindre en Ombrie avec des affaires propres.

C'est en gros la limite du systeme.
Il n'est pas Mul en tant que tel, puisque pas leger, mais c'est son utilisation qui en fait du matos MUL, puisqu'il permet de ne pas prendre de rechange et d'avoir la double utilité short/pantalon.

Le retour à la civilisation après une grosse rando est un sujet à part entière. En fait il fait partie de la philosophie MUL. Quid d'arriver dans un aéroport ou une gare , ou faire des courses les vetements biens salis ?
Il y a des tas de possibilités, chacun a sa propre vision du regard des autres. D'ou des choix qui sont personnels...
- pantalon imper et respirant modulable sans surpant
- pantalon modulable non imper avec surpant
- short seul et surpant.
- short et pantalon non modulable et surpant.
-...
le tout à ponderer avantages/inconvenients/ et poids...

Dernière modification par Alanpacco (03-05-2012 13:53:09)

Hors ligne

#5 03-05-2012 11:34:12

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Vêtements] Recherche pantalon, léger, respirant et imperméable

Salut,

Je pense que si tu as peu de réponses (cela n'a rien à voir avec le fait que tu sois nouveau hein... tongue ) réside simplement au fait que tu as toi même du mal à savoir l'usage que tu veux faire de ce pantalon... wink
Un pantalon léger,respirant et imperméable pour du dynamique ou pour laisser dans le fond du sac au cas où ?
Quand tu dis réversible,je pense plutôt convertible,non ? wink

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#6 03-05-2012 16:54:27

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Recherche pantalon, léger, respirant et imperméable

Bonjour,

Idem que ci-dessus : ton post n'est pas clair il est donc difficile d'y répondre. Je vais me baser sur ton besoin :

Je prévois de faire quelques randonnées cet été à des hauteurs allant de 1000 à 3000 m d'altitudes et je recherche des vêtements pour le bas

Basiquement, un pantalon à ces altitudes durant l'été me semble avoir deux utilités : protection mécanique contre les insectes et orties et/ou protection solaire. J'oublie protection mécanique contre les rochers ou les glaciers, c'est trop spécifique.

Tu pourrais m'objecter :
1. protection contre le froid. Mais comme tu es en été, le froid n'est qu'épisodique. Ce serait ballot de se porter un gros pantalon bien isolant qui serait trop chaud (et trop lourd) 90% du temps.
2. protection contre le vent. C'est indépendant du poids de nos jours. Et en été, sauf cas spécifique c'est rarement utile.
3. protection contre la pluie. Même avec une membrane très performante (mettons l'eVent) ce sera un enfer 99% du temps en été.

Il reste comme choix :

- Le port d'un short ultra light type running (on est sur un forum qui trouvera que le short en toile coton renforcé avec poches latérales genre armée des indes est une hérésie). Il faut accepter de mettre de la crème solaire et de se faire parfois un peu piquer. Glisser sur la neige sera un souvenir cuisant. Mais le reste du temps c'est très confortable. S'il fait froid ou qu'il pleut, le MUL vigoureux forcera le pas afin de repousser très loin la nécessité de mettre quelque chose de plus. Le short séchera très vite dès que le soleil va apparaitre, ce qui est la normalité en été. De plus fera short de bain, short de douche et sera hyper facile à rincer/laver. Le port nécessite, socialement, d'avoir moins de 30 ans ou un IMC en rapport.

- Le port d'un pantalon light. On décidera s'il doit comporter des renforts aux genoux chevilles et séant en fonction de ses habitudes d'achat (garder longtemps ou changer souvent) et appréhensions. La protection mécanique et contre le soleil est assurée. S'il pleut, ce sera un peu galère à sécher, mais si c'est en matière moderne (pas de coton) ce ne sera pas trop inconfortable.

- Le port d'un pantalon transformable. C'est souvent le choix de ceux qui ne peuvent pas trancher. Ces pantalons sont plus lourd et plus chers que l'un des deux choix précédent (parfois même qu'un pantalon light + short light). Ils ne sont pas toujours confortable si la finition des zips n'est pas bonne. Paradoxalement le seul avantage c'est de pouvoir retirer le bas quand il se met réellement à pleuvoir : ainsi pas de problèmes de gestion de bas de jambes trempés. Mais la solution peut être séduisante (même si retirer/mettre les jambes nécessite de retirer les chaussures ce que l'on fait donc rarement).

Tu me diras : oui mais s'il pleut ou que ça caille réellement ?

C'est clair qu'à 3000 sous la grêle le short de running c'est moyen moins...c'est pour ça qu'on peut compléter par un collant synthétique (qui servira aussi au bivouac). L'apport de chaleur est important car l'isolation est proche de la source de chaleur (tes muscles) et moins de tissu veut dire moins lourd et sèche plus vite. On peut aussi compléter par un surpantalon pour l'humidité et/ou le vent tempétueux. Comme son usage est rare, il doit être le plus léger possible. On peut aussi faire l'impasse sur le tissu imper/respi : un modèle D4 de type raincut à 20€ est suffisant. C'est plus inconfortable qu'un imper/respi (bine que toi tu as un collant) mais c'est Xfois moins cher, moins lourd et comme tu ne le porteras que très rarement....c'est valable. Avec plein de roros dispos, tu peux aussi prendre un imper/respi léger pour un certain gain de confort les 2% du temps où tu le porteras.

Après, il faut voir selon tes habitudes, ta physio, tes appréhensions et tes gouts...

On parle bien de randonnées épisodiques en été entre 1000 et 3000m, pas d'une hivernale sur l'éperon Walker, ni la Nordkalotten en juillet.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#7 03-05-2012 22:27:57

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Vêtements] Recherche pantalon, léger, respirant et imperméable

Salut,

Tout d'abord, merci pour ces réponses! smile

Je voudrais prendre le pantalon transformable-modulable-convertible... (pantalon qui devient un short une fois qu'on à enlevé la partie du bas) de mon premier lien pour l'utiliser de façon régulière (pas au fond du sac donc wink ). Comme Alanpacco, je souhaite utiliser le short lorsqu'il fait chaud en randonnée de plusieurs jours. Mettre la partie basse pour avoir un pantalon pour les températures plus fraîches et les soirées. Il est déperlant et il sèche normalement très vite, donc je pense arriver à le laver quotidiennement et m'en servir pour la baignade.

En cas de pluie ou de conditions très fraiche, situations pour lesquels il n'est pas adapté, j'avais prévu d' investir dans un surpantalon Forclaz 300 chez D4: http://www.decathlon.fr/surpantalon-for … 10235.html
Avec une imperméabilité de 5000 mm et une respirabilité RET=12, il est complémentaire de l'autre pantalon-short. Le tout ne semblait pas très léger avec un poids total de presque 1kg, mais il me permettrait d'avoir un large spectre d'utilisation utile lorsqu'on fait de la randonnée de haute montagne où les conditions météo changent vite.

Mais ça, c'était avant le message de ith roll :

Il semble que tu ne sois pas en accord avec l'utilisation d'un surpantalon, qui est, je suis d'accord, trop lourd.
Le premier pantalon décrit (modulable) semble posséder des zips assez grands sur les cotés qui permettent d'enlever la partie basse sans enlever les chaussures.
Ta réponse m'a fait réfléchir, je pense que c'était le but big_smile
Si je suis ton raisonnement le pantalon modulable me protégera du vent et pour la pluie et le froid, soit c'est des événements passagers soit on peut rien y faire (pluie).
Au niveau de la pluie, pour le short c'est pas dérangeant mais pour les chaussures ça l'est plus. Juste avec un short en cas de pluie, l'eau va ruisseler pour aboutir aux chaussettes,ce qui est très inconfortable sur plusieurs heures de marche.
Le fait de mettre un short ne me dérange pas, j'ai 19 ans et mon IMC est très correct cool

C'est vrai qu'il y a la solution du pantalon ultra léger imper mais pas respirant, cette idée me parait vraiment bien
mais je souhaite prolonger mes randos en septembre où il y a plus de précipitations...

Mais on est MUL où on l'est pas, je pense donc partir sur mon pantalon transformable confortable, assez léger,
déperlant et qui sèche vite pour l’utilisation régulière (rando+baignade), ça évitera le short de bain.
La déperlance ne disparait-elle pas si le milieu ambiant est saturé d'eau?

Je pencherais donc pour le pantalon transformable+ pantalon léger type raincut (protection pluie+ froid) qui sera à mon avis pas
très confortable niveau humidité due à la sueur mais que je n'utiliserais pas beaucoup en cette saison donc ça passera.
J'aurais un poids pour les vêtements du bas de 350+200=550 g au lieu de presque  1kg, je trouve ça pas mal, qu'est-ce que vous en dites?

Par contre, je ne suis pas sur de l’imperméabilité de ce dernier qui n'est qu'à 1500mm et D4 signifie bien que c'est un vêtement d'APPOINT pour les BALADES, est-ce vraiment assez?
Et du coup, dans la gamme au dessus, on en revient aux poids du surpantalon décrit précédemment!

Dernière modification par kentin (03-05-2012 23:03:28)

Hors ligne

#8 04-05-2012 00:35:32

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] Recherche pantalon, léger, respirant et imperméable

Salut Kentin, pour un pantalon imper/respirant, regarde ce fil: https://www.randonner-leger.org/forum/v … 527#p90527

On en parle aussi ici, https://www.randonner-leger.org/forum/v … 50#p218250

et le site Berghaus: http://store.berghaus.com/p/mens/men-s- … ers/432373

Un très bon produit, léger solide, et concurentiel aussi niveau prix.

Cordialement

Hors ligne

#9 04-05-2012 08:24:23

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Recherche pantalon, léger, respirant et imperméable

Kikoo kentin wink

Juste un petit conseil : suis les recommandations de ith wink.

C'est complet et réaliste. Et le grand conseil qui était inclu dans sa réponse, mais un peu moins visible : en achetant ces produits pas trop chers, tu vas pouvoir expérimenter un peu, voir si cela te convient à moindres frais et te rendre compte que lorsqu'il pleut vraiment, en général on fini avec les pieds mouillés (plus ou moins je te l'accorde...), qu'elle que soit la solution... donc autant prendre du light qui séchera plus vite.

eraz

Hors ligne

#10 04-05-2012 08:57:47

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Recherche pantalon, léger, respirant et imperméable

kentin a écrit :

Ta réponse m'a fait réfléchir, je pense que c'était le but big_smile

Pour réfléchir, tu n'as besoin de personne, je me suis contenté d'exposer des arguments et esquisser des solutions. Le choix t'appartient.

kentin a écrit :

Au niveau de la pluie, pour le short c'est pas dérangeant mais pour les chaussures ça l'est plus. Juste avec un short en cas de pluie, l'eau va ruisseler pour aboutir aux chaussettes,ce qui est très inconfortable sur plusieurs heures de marche.


AMHA, il est préférable de raisonner globalement.
Si tu portes des Perfekt de chez Meindl en bon état (silproof abondant) accompagnées d'un pantalon en Schoeller dryskin de chez Mammut avec par dessus un pantalon de pluie goretex "performance shell" ainsi que des guêtres : la limite des pieds mouillés est repoussée très loin. Mais c'est très lourd et on s'éloigne de la solution "MUL". C'est overkill pour l'été sauf si tu pars pour faire la Mont Blanc lors d'une grève de météo France.

Dans une démarche MUL :
- D'une part tu dois accepter d'avoir parfois les pieds humides. C'est, avant tout, un problème psychologique en été pour ton programme de randonnée pour peu que tu puisses t'occuper de tes pieds le soir à l'étape.
- D'autre part, tu as fait le choix de chaussures légères, à tige plutôt basse, peut être sans membranes : elles vont sécher très rapidement. De plus comme les chaussures sont légères, tu n'as pas besoin de "grosses chaussettes de laines" pour te protéger des phlyctènes inhérents au port des grosses ou rendre le port des guêtres plus agréable. Encore un gain en temps de séchage.
- Enfin ton programme est dynamique : ta condition physique et le faible poids de tes impedimenta te permettent de continuer à marcher pour faire rapidement sécher tes affaires humides.

Mais on est MUL où on l'est pas, je pense donc partir sur mon pantalon transformable confortable, assez léger, déperlant et qui sèche vite pour l’utilisation régulière (rando+baignade), ça évitera le short de bain.

Pour le bain occasionnel, au delà du short de running, le temps de séchage devient excessif pour un bain pris le soir à l'étape : c'est rarement sec le lendemain et jamais dans la soirée. Alors qu'un short de running peut tranquillement sécher sur toi si la température est agréable. On peut même se baigner en journée et continuer la randonnée si le temps est au beau ce qui est difficile à faire avec un modèle moins léger.

La déperlance ne disparait-elle pas si le milieu ambiant est saturé d'eau?

La déperlance est toujours éphémère (c'est sensible à la boue, usure, fumée, herbes hautes, pluie prolongée, lavages....). C'est un argument de confort, en aucun cas une protection durable et valable contre l'humidité installée (sauf solutions non mul).

Par contre, je ne suis pas sur de l’imperméabilité de ce dernier qui n'est qu'à 1500mm et D4 signifie bien que c'est un vêtement d'APPOINT pour les BALADES, est-ce vraiment assez?

Ce n'est pas asez pour le Carstentz en période de pluie. Mais c'est suffisant pour de la randonnée épisodique l'été de 1000 à 3000m pour peu que l'on ne parte pas par mauvais temps. Au pire, tu seras humide et inconfortable, mais pas de problèmes de sécurité (sauf si grosse erreur d'utilisation, mais rien ne protège de soi même) .

Il ne faut jamais perdre de vue que le simple Kway haut et bas c'était à la pointe de l'alpinisme de haute altitude dans les années 60/70. Il est rare qu'un randonneur occasionnel ait un programme estival plus engagé que Bonnati. Tout en sachant que si l'Event/goretexactivshell avait existé, il aurait probablement préféré.

Au final, c'est à toi de découvrir ce qui te conviens.  smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#11 04-05-2012 13:08:47

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Vêtements] Recherche pantalon, léger, respirant et imperméable

Je pense que je vais investir dans mon pantalon modulable et je vais l'essayer en sorties sous la pluie et au soleil pour voir sont confort et son temps de séchage.
Puis qu’apparemment l'eau fini toujours par l'emporter  hmm  avec un équipement MUL, je vais prendre le draincut ne serait-ce que pour me protéger du vent et du froid par complémentarité des deux pantalons.

Je ne sais pas si mes chaussures entrent dans la gamme légère (1300 g ), il s'agit des quest GTX: http://www.decathlon.fr/quest-gtx-id_8127293.html
Je les ai depuis pas longtemps, du coup je ne connais ni leur imperméabilité, leur confort "pieds mouillés" et le temps nécessaire à leur séchage.
Pouvez-vous m'indiquer ces caractéristiques si vous les connaissez? Car je dispose encore du "satisfait ou remboursé" (à part si je les mouille  big_smile )

Amicalement,
kentin

Hors ligne

#12 04-05-2012 13:46:22

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] Recherche pantalon, léger, respirant et imperméable

kentin a écrit :

Je pense que je vais investir dans mon pantalon modulable et je vais l'essayer en sorties sous la pluie et au soleil pour voir sont confort et son temps de séchage.
Puis qu’apparemment l'eau fini toujours par l'emporter  hmm  avec un équipement MUL, je vais prendre le draincut ne serait-ce que pour me protéger du vent et du froid par complémentarité des deux pantalons.

Je ne sais pas si mes chaussures entrent dans la gamme légère (1300 g ), il s'agit des quest GTX: http://www.decathlon.fr/quest-gtx-id_8127293.html
Je les ai depuis pas longtemps, du coup je ne connais ni leur imperméabilité, leur confort "pieds mouillés" et le temps nécessaire à leur séchage.
Pouvez-vous m'indiquer ces caractéristiques si vous les connaissez? Car je dispose encore du "satisfait ou remboursé" (à part si je les mouille  big_smile )

Amicalement,
kentin


Salut kentin, tu débute dans la randonnée et d'après ta réponse aux conseils d'ith et eraz, tu ne sembles pas adopter ceux-ci. C'est un peu normal, leurs méthodes sont le résultat d'années de pratique que tu n'as pas. Au moins connais-tu maintenant ces techniques, et pourras y réfléchir en marchant un jour de pluie wink .

Un membre, un avis, si tu n'es pas près à accepter d'être trempé le soir venu, la solution la plus légère et économique que je connaisse  est celle-ci: http://www.arklight-design.com/PBSCProd … ID=8761026

Avec tes chaussures actuelles, à membrane gtx, le pantalon couvrira très bien la chaussure pour retarder les pieds trempés. Les raincuts non respirants sont vite l'enfer car on en sort mouillé par sa propre transpiration; déjà que c'est critique avec du respirant... Quand il pleut, je ralenti... cool

J' ai adopté les Frogg Toggs pour mes randos faciles. Ici le fil dédié sur RL https://www.randonner-leger.org/forum/v … id=185&p=1

Cordialement

Hors ligne

#13 04-05-2012 14:31:22

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Vêtements] Recherche pantalon, léger, respirant et imperméable

J'avoue que ton message m'intrigue.
Je pensais pourtant choisir mon équipement en fonction des deux messages précédents...
Pour la pluie, c'est vrai que je ne suis pas sur de rien prendre pour tenter d'y parer, psychologiquement, ça risque d'être dur et il faut que je sois sur de la rapidité de séchage de mes chaussures.
De ce fait ton lien vers la protection pluie intégrale est vraiment intéressant car il m'évite des frais et du poids en veste helium rain: http://www.decathlon.fr/veste-helium-ra … 07660.html

C'est mon coté inexpérimenté qui me pousse à avoir peur d'enlever des affaires qui me paraissent pourtant très utile. Et comme vous avez surement beaucoup plus d'expérience terrain que moi, vos conseils sont une mine d'or.

Peut-être suis-je passer à coté du message de ith en ne le comprenant pas clairement. Je pense avoir compris que finalement, une tenue de pluie (en pantalon) n'est pas très importante à partir du moment où l'on a des affaires qui sèches vite et que de toutes façon, même avec le top des matériaux actuels, on fini toujours par être mouillé soit par la pluie, soit par sa sueur, d'où l'inutilité du pantalon imperméable.

C'est peut être cette partie dont je n'ai pas bien compris le sens:

"Pour le bain occasionnel, au delà du short de running, le temps de séchage devient excessif pour un bain pris le soir à l'étape : c'est rarement sec le lendemain et jamais dans la soirée. Alors qu'un short de running peut tranquillement sécher sur toi si la température est agréable. On peut même se baigner en journée et continuer la randonnée si le temps est au beau ce qui est difficile à faire avec un modèle moins léger." Ith

Ça veut dire qu'il me faut un short qui sèche vite, mais il me faut aussi un pantalon pour les conditions un peu fraiche. D'après la fiche technique du pantalon modulable, il possède la caractéristique de sécher vite (en mode short) et fait pantalon. Bien sur, je ne l'ai pas à ma disposition pour essayer ces critères mais je ne comprend pas l’intérêt en terme de poids d'avoir un short de running + un pantalon si on peut avoir un pantalon qui se transforme en short qui sèche vite.

Je suis très ouvert à toutes les propositions, mais j'avoue ne pas arriver à comprendre par moment  sad

Hors ligne

#14 04-05-2012 15:06:00

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Vêtements] Recherche pantalon, léger, respirant et imperméable

L'été, quand il pleut, je sors le savon !  pour une bonne douche.  lol
Plus sérieusement, je mets mon maillot de bain ou un short imperméable taillé dans un vieux pantalon K-Way.
Pour le haut, le parapluie ou ma veste imperméable respirante.
Et j'enlève mes chaussettes !  (Des Crocs de randonnée, ça serait pas mal)


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#15 04-05-2012 15:22:14

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Recherche pantalon, léger, respirant et imperméable

Sans trop détailler : un short de running sèche beaucoup plus vite que tous les shorts ou pantalons légers que j'ai pu avoir en 10 ans.

C'est simple : en lavant les 2 types dans la même machine avec essorage à 1000 tours/min un bon short de running en 100% polyester peut être porté directement (si on n'est pas frileux) contrairement aux shorts ou pantalons légers classiques qui prennent toujours au moins 1 ou 2H de séchage hors soleil avant d'être "enfilables" (dont les Columbia type Sun Ridge qui ont la réputation de sécher très vite et certainement des Lafuma Dry+ que je n'ai pas testé).

Double avantage en été avec un short de running bien choisi : nettement moins de transpiration et slip intégré ultra-léger et aéré cool (je ne vais pas entrer dans les détails lol).

Avantages ;
   - plus modulable (pantalon ou collant propres à l'abris dans le sac)
   - poids équivalent (en comptant l'économie d'un slip et de 2 zips)
   - plus aérés
   - rapidité de séchage imbattable
   - possibilité de les porter pendant le lavage/séchage du pantalon
   - possibilité de se baigner (si noir ou gris sombre, sinon attention aux surprises lol)

Inconvénients :
   - on peut se les cailler par grand vent roll, d'où l'intérêt d'un cuissard, 3/4, collant long ou pantalon en complément
   - look moins "baroudeur" que les prospectus publicitaires wink
   - ne protège pas des coups de soleil, de la végétation ou des tiques
   - résiste mal aux frottements sur les rochers ou aux accrocs dans les ronces (mais dans ce cas tu es déjà bien tailladé aux cuisses)


PS : Pour l'été je suis également sur le point d'adopter la technique de Bousey à savoir short imper + chaussures de running en mesh qui sèchent vite en ôtant temporairement les chaussettes et la semelle intérieure pour les préserver (déjà testée à vélo et que je préfère aux blindages anti-pluie qui finissent toujours soit par laisser passer l'eau soit en sauna).

Il m'arrive de courir sous la pluie et la question de la protection des jambes ne se pose même pas tant que la température est clémente : short sur route (ou 3/4 ou long en trail pour se protéger des tiques vosgiennes) sans protection des jambes ou chaussures. A noter que sur les trails engagés style UTMB ou plus long le règlement impose par sécurité une veste imper-respi mais uniquement de recouvrir intégralement les jambes p.ex. avec un collant.

Dernière modification par Phil67 (04-05-2012 15:26:52)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#16 04-05-2012 17:33:25

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Recherche pantalon, léger, respirant et imperméable

RE,  smile

J'ai bien précisé que mes réponses correspondaient à un programme précis et limité :

Je prévois de faire quelques randonnées cet été à des hauteurs allant de 1000 à 3000 m d'altitudes et je recherche des vêtements pour le bas.

De plus, j'ai tendance à ne conseiller que ce que j'ai personnellement testé. Or je n'ai jamais testé personnellement de dri ducks de chez "frogg togds" (ceux qui sont disponible chez AD pour 30€). Mais je dois dire que les specs sont séduisantes, surtout le pantalon pour un usage occasionnel d'été. Et Miguel a prouvé sur d'autres postes qu'il n'est pas homme à parler à la légère.

Si tu devais faire une randonnée d'une semaine sous un temps pourris, je ne t'aurais certainement pas décris la solution précédente (port d'un short de running qui est éventuellement complété par un collant synthétique et remplacé par un pantalon imperméable les rares fois où c'est nécessaires).

Je pense avoir compris que finalement, une tenue de pluie (en pantalon) n'est pas très importante à partir du moment où l'on a des affaires qui sèches vite et que de toutes façon, même avec le top des matériaux actuels, on fini toujours par être mouillé soit par la pluie, soit par sa sueur, d'où l'inutilité du pantalon imperméable.

Faux big_smile : une tenue de pluie pour le bas est très importante pour la sécurité. Mais on ne s'en sert pas souvent pour ton programme de randonnée (si on est prudent quasiment jamais).

Tout est fonction des circonstances. Si tu es sur un chemin forestier avec un orage  par temps chaud, tu peux admettre d'avoir les jambes trempées (et à moins d'être maso tu chercheras un abris non exposé le temps que le gros de l'orage passe). Si c'est le même orage+grêle à 3000m qui glace le pierrier que tu viens de parcourir au point de t'immobiliser : le collant + pantalon de pluie sera indispensable (et j'espère que pour le haut tu auras ce qu'il faut, c'est à dire le plus proche possible de ce que tu aurais souhaité si tu avais su).

Ce qui est dangereux ce n'est pas la pluie (modulo qu'elle rend le terrain glissant), c'est le refroidissement qu’elle occasionne. Si le refroidissement est inexistant (pluie légère d'été) ou très passager (orage de plaine), on peut aller jambe nue sans gros soucis. Si ce n'est pas le cas, on doit évidemment éviter le refroidissement. Reste aussi à envisager la blessure immobilisante qui nécessite une protection bien plus importante pour conserver sa chaleur interne que si on pouvait bouger.

L’intérêt de la solution avec le short de running en port quasi permanent (penser DEET et/ou écran uv), c'est justement de se servir relativement souvent du pantalon imper (comme coupe vent ou appoint chaleur au bivouac, en altitude, et bien sûr sous la pluie) alors que normalement on ne fait que le transporter si on porte un pantalon technique. Dans le même temps on repousse son utilisation si la pluie est petite (ce qui est souvent plus confortable que même le meilleur et onéreux imper/respi dans ces conditions). La solution est légère, compacte et si on y pense beaucoup moins cher que la solution "lourde" (pantalon technique + surpantalon imper/respi solides). Cela semblait correspondre à ton programme.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#17 04-05-2012 20:18:02

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] Recherche pantalon, léger, respirant et imperméable

kentin a écrit :

J'avoue que ton message m'intrigue...

salut Kentin,

mon message se voulait te fournir une solution "immédiate" à tes questions d'équipement de pluie, qui est en effet une question importante dans la problématique de la randonnée...légère. Tu découvre la randonnée, a acquis déjà quelque équipement de base, mais pas pour la pluie. Après t'avoir répondu sur le surpantalon respirant j'ai réalisé que c'était déjà un élément trop technique et cher à ton stade actuel: c'était déjà t'engager dans une logique veste+ pantalon, qui est la première qui vient naturellement à l'esprit. La somme des deux monte vite à 250E si l'on prend des vêtements légers de qualité.

Ith et Eraz t'ont fait découvrir qu'il y a des "systèmes" autres, qui résultent d'une remise en cause des a priori tout faits. Tu découvriras vite, en cherchant dans le forum, la diversité des solutions et la veste+pantalon n'en est qu'une: le poncho+jupe, poncho+guêtres sur chaussures goretex, poncho seul et le bas se mouille  (trails très ouverts, sandales, chaussures minimalistes,..).

Il m'a semblé que ces solutions, pour être en effet adéquates à certaines situations, dixit Ith dans son dernier post,  tu n'étais pas encore en mesure de les discerner, c'est la pratique qui te l'apprendra. 
Ainsi, dans l'immédiat d'une pratique nouvelle, je t'ai donné la piste des dry ducks: ensemble à l'investissement minimal et assez universel pour affronter les conditions météo possibles dans les randos que tu envisage: de 1000m à 3000m c'est déjà la moyenne et haute montagne. Comme le dit Ith cette montagne est parfois imprévisible et cet ensemble te permettra de "passer" un col pendant l'orage surprise sans compromettre la suite.
Dans la randonnée légère il y a trois objectifs à préserver: légèreté, sécurité, plaisir, et le troisième découle des deux autres, il est donc important de partir serein pour aborder cette montagne...

kentin a écrit :

Je suis très ouvert à toutes les propositions, mais j'avoue ne pas arriver à comprendre par moment  sad

C'est idéal comme posture, tu arrive tout neuf, sans un passé "lourd" d'équipements. Prends du temps pour naviguer sur le site et pratiquer bien sûr, la compréhension et tes choix propres se forgeront d'eux-même.

Pour les chaussures, elles ne sècherons pas en une nuit, les préserver dans un premier temps est essentiel, elles sont légères en regard des cuirs à 2kg que l'on voit souvent, et te permettront d'aborder confortablement la montagne et de progresser. Elles sont souples de semelle ce qui est parfait, tant qu'en bon débutant tu ne chercheras pas à suivre les chamois sur leur terrain.

A ce stade il m'est difficile d'en dire plus, j'espère t'avoir aidé un peu, mais d'autres le font et le feront encore, suscitant encore plus de questions et problèmes que tu prendras plaisir à résoudre...puisque tu es bien branché déjà à "la légèreté ...".

Cordialement

Hors ligne

#18 04-05-2012 22:23:56

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Vêtements] Recherche pantalon, léger, respirant et imperméable

Je crois avoir compris l'utilité d'un short running big_smile bien que son usage est plus adapté pour les randos journalières

Combien pèse un short running en général? Quelle matière pour éviter les irritations lors de grosses rando?

Pour le vent ou la pluie, les dri ducks de chez "frogg togds"me permettent en effet d'investir modérément pour un début et me semblent bien adaptées mais j'ai peur qu'il ne soit trop fragile et de ne pas pouvoir leur faire confiance pour 1 à deux semaines de rando vus les critiques hmm . Ces durées de rando sont celles que je compte faire durant la période fin aout - début septembre. Ces durées et la possible difficulté du terrain m'oblige à prévoir toutes les conditions météo pour 2000-3000m. Les crocs et les chaussures running me semble mal adapté pour un terrain accidenté.

"A noter que sur les trails engagés style UTMB ou plus long le règlement impose par sécurité une veste imper-respi
mais uniquement de recouvrir intégralement les jambes p.ex. avec un collant."

Je comprend pas le "mais uniquement", mais je pense que tu voulais dire que la sécurité exige de posséder une veste imper-respi ET une couverture complète des jambes. Dans ce cas, est-ce que la tenue complète dri ducks de chez "frogg togds"  respecte ces deux critères, encore une fois, je doute de la résistance de ce produit sur une rando de 2 semaines.
De plus, je sais pas si pour les conditions décrites ci-dessus, il ne faut pas un complément pantalon en plus histoire de me protéger correctement du froid comme le précaunise ith de façon à assurer ma sécurité et donc mon plaisir  wink

Hors ligne

#19 05-05-2012 00:51:13

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Vêtements] Recherche pantalon, léger, respirant et imperméable

kentin a écrit :

Pour le vent ou la pluie, les dri ducks de chez "frogg togds"me permettent en effet d'investir modérément pour un début et me semblent bien adaptées mais j'ai peur qu'il ne soit trop fragile et de ne pas pouvoir leur faire confiance pour 1 à deux semaines de rando vus les critiques hmm . Ces durées de rando sont celles que je compte faire durant la période fin aout - début septembre. Ces durées et la possible difficulté du terrain m'oblige à prévoir toutes les conditions météo pour 2000-3000m. Les crocs et les chaussures running me semble mal adapté pour un terrain accidenté.

salut kentin,

normalement, dans la période que tu envisage, l'utilisation effective des vêtements de pluie devraient être (si tu es prudent), quasi nulle comme le dit ith. A moins que tu envisage déjà de partir  même si la météo annonce une semaine de déluge, c'est que tu aurais fait d'ici là un sérieux pas en avant wink !
Plus sérieusement, malgré leur taux d'utilisation faible en "action de pluie", ces équipements  sont cependant nécessaires pour la sécurité et souvent utiles en appoint thermiques où coupe-vent comme bien précisé plus haut aussi. Mais si tu te sens le budget d'un investissement plus grand, pourquoi pas... Mais attend un peu de bien cerner ton sujet avant d'acheter, tu en as le temps.

Cordialement

Dernière modification par profil supprimé 5 (05-05-2012 00:59:12)

Hors ligne

#20 05-05-2012 16:24:56

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Recherche pantalon, léger, respirant et imperméable

kentin a écrit :

Je crois avoir compris l'utilité d'un short running big_smile bien que son usage est plus adapté pour les randos journalières

salut kentin

pas uniquement à la journée mais aussi sur des périodes plus longues dans le cadre que
tu as fixé

quand il pleut vraiment ça finit par passé en haut et en bas ( sauf à considérer des item
bien trop lourds, HS ici ) donc il faut une solution où ça sèche vite, protège du vent et
un peu du froid ( seulement un peu car en marchant on garde une certaine chaleur et lors
de l'arrêt on sort ses vêtements thermiques qui jusque là sont restés bien protégés dans le sac )

ma solution qui fait quasi 400g :

  • 1 short craft marathon 86g

  • 1 pantalon raidlight rando bivouac 165g

  • 1 surpantalon Golite Reed Pant ( imper ) 150g

la plupart du temps je reste en short même sous la pluie ( le short et la peau sont les tissus
qui sèchent le plus vite ) ; si vraiment la pluie est froide avec du vent je mets le sur-pantalon
imperméable qui offre alors aussi une protection thermique non négligeable

si gros mauvais temps je mets les 3 items

au petit matin par beau temps mais avec températures négatives je mets le pantalon sur
le short et lorsque je suis suffisamment chaud ou que la température est remontée j’ôte le
pantalon

la plupart du temps le pantalon ne sert que le soir au bivouac et la nuit dans le duvet , à noter
que ce pantalon sèche aussi relativement vite ( mais la contre-partie c'est une protection
thermique plus faible )

auparavant je n'utilisais que le short et le pantalon, mais en montagne le sur-pantalon offre
un peu plus de confort en protégeant très efficacement du vent et donc du froid qu'il pleuve
ou non

edit :

de plus comme déjà dit plus haut, le short tu le laves et le remets dans la foulée, il sèche sur toi
en 1h/1h30 et même moins si petite brise qui va bien

le slip est intégré, j'emporte donc qu'un seul slip utilisé exclusivement au bivouac et pour
dormir, ça permet de " changer de peau ", sur des randos de plusieurs semaines c'est important

Dernière modification par scal (05-05-2012 16:48:30)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#21 06-05-2012 20:04:18

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Vêtements] Recherche pantalon, léger, respirant et imperméable

T'inquiète pas miguel, c'est justement parce que j'avais le temps que je vous ai demandé votre avis sur le pantalon que j'avais en vue wink
Afin d'assurer ma sécurité, je vais réfléchir sur la combinaison de scal: short running (vous m'avez convaincu smile )+ pantalon+sur pantalon.
J'y réfléchit car l'ensemble fait un peu lourd mais je ne pense pas qu'on puisse "l'aléger" pour des questions de sécurité en haute montagne.

A méditer donc, pour le moment, j'entre en période de partiel jusqu'à début juin. Je vais donc me mettre à sérieusement bosser pour reprendre cette discussion forte intéressante plus tard.

Merci à tous et à bientôt cool

Amicalement,
Kentin

Hors ligne

#22 13-04-2013 00:48:26

schalom
Membre
Inscription : 17-02-2009

Re : [Vêtements] Recherche pantalon, léger, respirant et imperméable

Merci pour tous vos conseils.

Je recherche actuellement un pantalon imper-respirant toutes saisons.
Si jusqu'à présent la solution short + pantalon léger + surpantalon imperméable m'apparassaient adéquate en montagne à la saison chaude, une mauvaise experience en avril 2012 m'a fait prendre conscience qu'on est jamais trop equipé.

Comme il a déjà été signalé dans ce forum, le risque majeur rencontré lors d'une rando sous la pluie n'est pas simplement d'avoir les pieds mouillés mais plutôt de souffrir d'hypothermie si jamais l'eau, le vent et le froid ressenti finissent par diminuer la température corporelle.

Je me dirige vers une solution inter saison moins MUL que la précédente avec: pantalon eVent + collant thermique + guetres.

Dans cet optique, je m'oriente vers le Super Fly eVent pant de chez Montane.
Quelqu'un pourrait-il me dire si le Super Fly est uniquement un surpantalon ou s'il peut etre porté seul comme un simple pantalon de rando estivale?

Mon idée étant de limiter le poids en ne prenant pas d'autre pantalon dans mon sac, uniquement un caleçon long.

Merci et à bientôt sur les pentes.

Hors ligne

#23 13-04-2013 11:38:05

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Recherche pantalon, léger, respirant et imperméable

smile Salut,

Je ne connais pas celui vers lequel tu tends mais j'utilise l'Essence Pant de Marmot en combi avec un short (+ léger, + respi, moins cher -et en promo en ce moment sur un site bien connu).

J'ai marché une quarantaine de kilomètres de nuit pluvieuse avec pour ma plus longue utilisation selon ce mode. Passe très bien. Amplement suffisant en protection pluie basse...

Seule limite les fermetures éclaire du bas : avec short et guêtres c'est un peu irritant à la longue. Il faut prévoir le coup à la jonction avec l'élastique des guêtres.

J'ai dormi avec aussi (effet VBL)... impec.

Il fait office de coupe-vent aussi. Avec un pantalon rando classique il est bien également en hiver.

Il ne bouge pas, même à l'entre-cuisse, ce que je craignais...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

Pied de page des forums