Annonce

La nouvelle version du forum est arrivée, merci infiniment à Opitux, Bohwaz et aux beta-testeurs.
Découvrez les nouveautés et faites vos commentaires ici.

#1 07-05-2012 19:10:36

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011
Messages : 4 672

[Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Ajout sortie du 02 et 03 octobre 2014: Entre balcon Ouest, plateau du Glandasse et tour du Royou




Juste l’envie de partager ma dernière randonnée à la découverte des hauts plateaux du Sud Vercors du 28/04 au 04/05.

A l’origine, je voulais réaliser la traversée par les crêtes et balcon Est, mais l’enneigement encore trop important ne le permettait pas.

Le Vercors dans tous ses états :
-entre 2 saisons : plus vraiment l’hiver et pas encore véritablement le printemps ;
-une météo mouvementée pouvant passée du grand beau à la purée de poids, quelques giboulées de grêle, la pluie et des vents à couper le souffle, en quelques minutes. Seules les chutes de neige m’ont été épargnées !
-une diversité incroyable des paysages  sur une zone aussi restreinte passant en quelques heures par de vastes prairies herbeuses, la forêt, les lapiaz, des falaises rocheuses vertigineuses, et autres vastes étendues neigeuses.

Bref je reviens émerveillée de cette randonnée contemplative. C’est agréable parfois de ce laisser-aller au rythme de ces envies et de découvertes, sans pour autant suivre strictement un itinéraire ou des étapes préparées à l’avance! Un luxe donné par le temps.

C’était aussi pour moi l’occasion de tester du nouveau matos et en particulier mon sac à dos en condition de charge et d’autonomie pour 7 jours.

Ma liste matériel :

6253_liste_vercors_001.jpg
6253_sur_moi.jpg


Edit: modif tableau: erreur TS ML


auquel il faut rajouter ma paire de raquettes de 1680 gr ( porté les 2/3 du temps)



Ma liste de bouffe pour 7 jours d’autonomie :

Une idée du volume une fois tout conditionné : 2 ziplocs de 27.5*28 cm soit environ 7.5 L
6253_p10409591.jpg

une fois tout déballé :
6253_p10409601.jpg

Le contenu des sachets de haut en bas et de gauche à droite :
6253_liste_bouffe.jpg

Ce qui fait une moyenne de 462 kcal/100gr et 2021 kcal/jour.

La totalité des sachets de conditionnement 40 gr, soit un poids total de 3100 gr.


J1- parking du vallon de Combeau- au-dessus de chamailloux


Trace VisuGPX: http://www.visugpx.com/?i=1336476966


A peine sortie du boulot samedi peu après midi, je saute dans ma voiture, direction Chichilianne ; Finalement arrivée sur place à 14H30, je pousse jusqu’au vallon de Combeau  par le col de Menée, pour me donner une chance de bivouaquer devant le Mont Aiguille (un rêve depuis longtemps, réalisé désormais, mais dont je me souviendrais !)
Depuis la sortie de Grenoble, tout le long de la route, je scrute le haut des falaises pour essayer d’évaluer la présence de neige ; le balcon Est est quasi tout fondu, on devine un manteau neigeux au dessus des crêtes, quand est-il du plateau ? Je suis assez septique sur la nécessité des raquettes, mais prudente, je les attaches sagement au bas du sac et me voilà partie.
L’accès au plateau est vraiment tranquille et rapide, je suis surprise d’arrivée en vue de la cabane de l’Essaure quelques 30 minutes après mon départ.

6253_p10000101.jpg

Je me dirige directement vers le Pas de l’Essaure pour attaquer la montée à la tête Chevalière.
A son pied je tombe sur la fontaine de Creuson qui coule abondamment et en profite pour compléter mes 2 bouteilles d’eau de 500 ml.
6253_p1000011.jpg

Je traverse mon premier petit névé vers 1800 m, puis la montée se fait sur des pentes herbeuses ou rocailleuses où il est facile d’éviter les plaques de neige.
Progressivement un vent du Sud se lève et souffle de plus en plus fort ; j’avance presque sans effort tellement il pousse fort dans mon dos ; je suis obliger de tenir mon chapeau d’une main car j’ai oublié de recoudre l’attache mentonnière déchirée lors d’une chute cet été et ce qui devait arriver arriva, lors d’une prise photo il s’envole et je le vois disparaître au dessus de la falaise : adieu, va ! heureusement j’ai mon foulard que je noue autour de la tête pour me protéger du vent et surtout du soleil. Heureusement que j’ai pris mon petit tube de crème solaire sinon j’aurais grillée pendant 7 jours !

L’arrivée au sommet de la tête chevalière est à couper le souffle, c’est le cas de dire!

Vue plongeante sur chichilianne :
6253_p10000131.jpg


6253_p10000141.jpg

6253_p1000015.jpg

6253_p1000016.jpg

6253_p1000017.jpg


Peu après le début de la descente, je jette l’éponge et m’écarte de la falaise pour essayer de me mettre un peu à l’abri et me retrouve au final dans la combe Chevalière ; de là, je pensais rejoindre la crête, mais des barbelés en « interdise » le passage ;  signification de danger ? C’est vrai que c’est bien enneigé et pentu ; dans le doute, je décide de rejoindre Chamailloux par la voie classique et chausse enfin mes raquettes ; aucune trace humaine avant de rejoindre l’autoroute J
Peu avant le refuge, je refais le plein d’eau à une des sources et remonte sur la droite pour me chercher un lieu de bivouac au pied de la falaise ; je dois déchausser et refixer les raquettes au sac à dos ; j’espère qu’il y aura quelques petits névés en haut car avec mes 2*0.5l, ça fait pas énorme.

Je trouve mon bonheur près du point 1651 IGN. Heureusement, le vent est un peu tombé, et je peux monter l’abri sans trop de difficulté. Je prend toutes les précautions en la mettant dans l’axe et l’entrée dos au vent, monte les bâtons près de 20 cm plus bas que d’habitude ainsi que fixe les 4 haubans dont les 2 latéraux ajoutés maison.

6253_p1000019.jpg


Il est 19h30 quand je me pause tranquillement pour popoter.

6253_p1000020.jpg

Au menu ce soir tajine de mouton et semoule :
6253_p1000021.jpg

Vue sur le refuge de chamailloux où j’apprendrais qu’ont dormi une vingtaine de personne
( vive la promiscuité J )
6253_p1000022.jpg

Le calme avant la tempête :

6253_p1000023.jpg

6253_p1000024.jpg

Ce fut effectivement une nuit inoubliable ; le vent est de retour peu après la tombée de la nuit ; enfermée dans mon abri, j’entends son vrombissement et sifflement qui s’approche et  me prévient de longues secondes à l’avance de ses assauts répétés ( j’apprendrais à mon retour qu’il s’agissait de rafales à près de150 km/H). La toile claque, mais la structure ne semble pas trop bouger. A un moment donné, lors d’une rafale encore plus violente, j’ai cru percevoir un balancement du bâton à ma tête. Inquiète j’allume ma petite lampe que je porte toujours au poignet la nuit, pour vérifier si tout va bien, j’exerce une pression vers le bas pour m’assurer qu’il est toujours bien planté et me remet au chaud dans mon duvet avec une main dehors pour le « tenir » ou me tenir à lui qui c’est… la pluie se met de la partie. Je sens par la suite quelques micro gouttelettes sur le visage que j’attribue à la projection de la condensation du au claquement de la toile, mais rien d’important. Au petit matin, je finis par m’endormir, sûrement une conjonction de la fatigue et de l’accalmie extérieure…


J2 Chamailloux- rochers du parquet plaine de Queyrie – Chamailloux


Trace VisuGPX : http://www.visugpx.com/index.php5?i=1336477215

Les premières lueurs  du jour me réveillent, il est 6h20; en m’accoudant, j’ai une vision d’horreur, je baigne littéralement dans une piscine. Je bénis mon tapis de sol cuvette ! par contre, mes chaussures et chaussettes se sont renversées pendant la nuit agitée et baigne dans l’eau tout comme mon pantalon, çà je comprends moins, je pensais l’avoir plié à côté de moi… ; je continue l’inspection, quelques traces d’humidité à la surface du sac de couchage mais rien d’important, le sac à dos est couché sur le côté et la pochette de l’APN est sortie du sursac et est mouillée, ça m’inquiète plus ; j’essaye de l’allumer, je peux visionner les photos prisent la veille mais l’objectif refuse de s’ouvrir bien que j’entende le « moteur »?… (il refonctionnera miraculeusement avec le retour du beau temps au 4° jour !)
Bref, je replis mes affaires comme je peux, enfile mes chaussettes une fois essorées, mes chaussures trempées et ma jupe de pluie par dessus mon legging ( pas le courage de mettre le pantalon) et à 8H30 je pousse la porte du refuge de Chamailloux ; il y a encore 8 personnes attablées devant leur petit déjeuner confiture et nutella ; ma jupe fait son petit effet   smile
J’étale mes affaires sur les couchettes en particulier le sac de couchage de peur que l’humidité de surface ne passe dans la plume et attend le départ de tout le monde pour allumer un petit feu et faire sécher le tout ; à midi après m’être sustentée, je repars en direction des rochers du Parquet. La vue est superbe mais désolez pas de photos possibles pendant 48h00 ! Quasi pas de neige sauf près du sommet, je poursuis sur la fontaine des Bachassons et la cabane des aiguillettes. Le couloir du petit Veymont est par contre encore très enneigé et il est tard, de plus la couche nuageuse est de plus en plus épaisse, je renonce au petit Veymont et me réserve la vue majestueuse sur les balcons Est lors d’une future traversée par les crêtes  smile .
Je redescend par la plaine de Queyrie puis reprend la direction de Chamailloux. Cette fois ci je me trouve un bivouac près du refuge au sommet d’un monticule, la pluie est annoncée pour cette nuit et/ou demain toute la journée…



J3- Chamailloux- Cabane de l’Essaure


Trace VisuGPX : http://www.visugpx.com/index.php5?i=1336477372

Je décide ce matin de retourner sur mes pas vers la cabane de l’Essaure par la bergerie de Chamousset à 3H00 à peine pour me mettre  à l’abri ; aucune envie de passer la journée sous la pluie pour ne rien voir ; je passerais la fin de la journée à écouter mon MP3 (ah oui je l’ai oublié dans ma liste +25 gr smile  )


J4- Cabane de l’Essaure – combe de Coureau:


Trace VisuGPX : http://www.visugpx.com/index.php5?i=1336477526

Enfin le beau temps !

Montée par le pas de la Coche :

6253_p10000261.jpg

6253_p100004121.jpg


Quelques jeux de trace animalière (double-click) :

6253_p100002711.jpg

6253_p100003721.jpg

6253_p100003211.jpg

6253_p10002001.jpg


Progression sur le plateau :

6253_p100004721.jpg

6253_p100005321.jpg

6253_p100005721.jpg

6253_p100006421.jpg

6253_p10000682.jpg

6253_p100006121.jpg


Au sommet de la croix du Lautaret :

6253_p100007521.jpg

Sa face Sud est quasi totalement déneigée telle une ligne de démarcation.
Je descends en direction du plateau de Tussac avec l’idée d’y bivouaquer. Il fait chaud et il est tôt, je prends tout mon temps et arrive devant les chalets de Tussac à 14h00. je me dirige vers la source que m’a indiquée scal  mais arrivée devant rien ne coule, il y a un tuyau sans robinet, et la porte est close.. dépitée, je revient sur mes pas ; ici aucun névé, je dois remonter !
C’est alors qu’un groupe de randonneuse, assis devant un chalet, m’interpelle pour les rejoindre ; elles sont montées depuis Benevise, originaire de savoie et m’invitent à partager leur repas : pain et tome de savoie accompagnés d’un grand verre de vin rouge, gâteau au chocolat et pomme en dessert puis un bon trait de génépy maison ; la remontée va être rude !
Un propriétaire de chalet arrive en 4*4 et nous apprend qu’il y a un problème technique pour l’eau et que cela sera réparé la semaine prochaine.
Avant mon départ, elles m’offrent le ½ l d’eau qu’il leur reste ! Super sympa !


J5-  Combe de Coureau- bergerie de Laval d’Aix


Trace VisuGPX : http://www.visugpx.com/index.php5?i=1336478396

Vue au réveil sur les falaises Sud, depuis mon abri, posé à l’Ouest de la combe de Coureau

6253_p100009621.jpg

Je longe au maximum les falaises en passant par la tête de Peysse et  du Petit Jardin

6253_p100011321.jpg

6253_p1000118211.jpg

6253_p100012321.jpg


puis me dirige au cap pour rejoindre le GR91 afin de monter sur le plateau du Glandasse, en essayant d’éviter les pièges de neige molle et des lapiaz sous jacents, des pentes trop abruptes qui me font faire pas mal de détours…

6253_p100013121.jpg

6253_p10001302.jpg

6253_p1000133.jpg

6253_p1000134.jpg

enfin j’en vois le bout et retrouve la plaine :
6253_p10001352.jpg

C’est décidé, je vais abandonné temporairement mes raquettes pour les reprendre à ma redescente du glandasse ; je m’écarte donc un peu du Gr en direction de la montagne de Die et les cachent en dessous des branches d’un arbre touffu ; par précaution, j’enregistre les coordonnées GPS   big_smile  ce serait trop bête de ne pas les retrouvées !

Vues en montant sur le Glandasse :
6253_p10001381.jpg

6253_p100014011.jpg


Arrivée sur le plateau :

6253_p10001521.jpg

6253_p10001531.jpg

La neige se fait de plus en plus présente et je m’enfonce un peu, en même temps que le brouillard se lève :
6253_p1000155.jpg

avant de se transformer en une véritable purée de poids :
6253_p10001601.jpg

je sais que le terrain peut être piégeux et je m’efforce de ne pas perdre les traces !

Puis heureusement le temps se ré éclaircit en échange de quelques giboulée de grêle fine
avant de retrouver le soleil en arrivant à la bergerie ;

6253_p1000163.jpg

je me dirige vers la porte et là, déception, elle est close ; je décide tout de même de faire le tour et entre par la grange à l’arrière et là, la porte intérieure est ouverte et donne sur une pièce avec lit avec matelas puis 2° porte qui donne sur la cuisine. Le grand luxe : c’est décidé, je reste ( je connais déjà la cabane de chatillon)

6253_p1000161.jpg

6253_p1000162.jpg



J6- Bergerie de Laval d’Aix en aller retour jusqu’aux Assiers


Trace VisuGPX : http://www.visugpx.com/index.php5?i=1336477646

En sortant, je surprend, et moi aussi par la même, tout un groupe de chamois à l’arrière de la grange, mais trop tard, le temps de sortir l’appareil, ils s’étaient déjà enfuis…

Il a bien regelé cette nuit et la neige est bien dure et agréable pour progresser ; je décide de ne pas suivre le GR 91, la visibilité est bonne, et j’avance au feeling en recherchant les plus beaux points de vue, aller voir au bord de la falaise ici, s’approcher d’un gouffre là, grimper au sommet ailleurs…  :

6253_p1000181.jpg

couleur pastel du matin
6253_p100019411.jpg

les nombreux gouffres
6253_p1000198.jpg

6253_p1000199.jpg

Au sommet du point 1996 ( sympa pour un futur bivouac !)
6253_p100020211.jpg 6253_p100020311.jpg

Arrivée en vue du plateau de la cabane de chatillon
6253_p10002071.jpg

6253_p10002121.jpg

Un troupeau de bouquetins se réchauffent au soleil et se laisse mitrailler presque indifférent à ma présence :
6253_p1000228.jpg
6253_p1000227.jpg
6253_p10002341.jpg
6253_p10002361.jpg
6253_p1000239.jpg
6253_p1000240.jpg

Vue sur le Rocher d’Archiane
6253_p10002421.jpg

le bord des falaises Est du plateau

6253_p100026311.jpg
6253_p1000252.jpg

l’extrémité du plateau avec le Royou :
6253_p100027411.jpg

Je n’ai pas vu le temps passé, il est temps de retourner à la bergerie avant que la neige ne ramollisse de trop :
6253_p1000290.jpg
6253_p10003002.jpg

Même les chamois mettent leurs pieds dans les traces !:
6253_p10002952.jpg

Vue sur le plateau de Tussac :
6253_p100031021.jpg

6253_p10003132.jpg

6253_p100031411.jpg

6253_p10003151.jpg


Arrivée à la bergerie :
6253_p10003232.jpg



J7- Bergerie laval d’Aix- parking vallon de Combeau


Trace VisuGPX : http://www.visugpx.com/index.php5?i=1336477874

Cette fois, ce matin,  je sors sur la pointe des pieds :
6253_p1000329.jpg
6253_p100033022.jpg
6253_p100033321.jpg

6253_p100033711.jpg

6253_p10003421.jpg


Je retourne chercher mes raquettes une fois en bas, quand soudain je suis pétrifiée net par une vision imprévue : une serpent d’une 50aine de cm enroulé sur lui même et se redressant légèrement, à peine 20 cm de mon pied, je recule prudemment et le contourne même si à postériori, je pense que c’était une couleuvre …  (pas pris en photo, j’avais mon sac et APN abandonné plus bas)

De retour de mon geocaching, je décide de ne pas suivre de chemin particulier, d’ailleurs j’en vois pas vraiment, et progresse en fonction du relief, en essayant de rejoindre au cap le pas de la coche.

plaine de la Gache:
6253_p10003551.jpg


6253_p10003571.jpg

6253_p10003651.jpg

6253_p10003671.jpg


je tombe sur les ruines de la Jasse de l’Echelle:
6253_p10003701.jpg

Puis après un autre petit col, je me retrouve sur le plateau puis me guide au sommet caractéristique de la Montagnette, le pas de la coche se trouve derrière sur la droite:

6253_p100038811.jpg

Je saute d’îlot en îlot pour ne pas me mouiller les pieds !
6253_p1000389111.jpg

Vagues de neige ou de terre comme on veut :
6253_p1000391121.jpg

Après la descente du pas de la coche, je jette un dernier regard déjà nostalgique….
6253_p100039812.jpg

Dernière modification par florencia (12-10-2014 08:41:05)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#2 07-05-2012 19:39:57

tnecniv
Membre
Inscription : 14-09-2011
Messages : 39

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Joli compte rendu, ça me donne envie de revenir bien vite dans le coin  wink


Leave only footprints, take only memories

Hors ligne

#3 07-05-2012 19:40:44

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011
Messages : 824

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Salut florencia  wink

Une bien belle liste et un retour tout en détails comme j'aime à les lire...MERCI big_smile
Alors adieu joli chapeau ? cool
Ta 1ère nuit me rappelle un vague souvenir que j'ai aussi vécu dans le même genre quelle galère lol
Mais qu'est-ce que je suis venu faire ici ? tongue
Je suis de plus en plus attirer pour aller faire un tour dans le Vercors un de ces jours et ton récit ne va pas me faire changer d'avis... smile
Par contre pour le serpent dans le doute entendu la longueur et sa posture que tu décris,je penserais plus à une vipère peut-être hmm

to-ny

Dernière modification par to-ny (07-05-2012 21:07:26)


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#4 07-05-2012 19:45:05

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008
Messages : 2 097

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Bsr Florencia,

Waouu superbe les photos et cela donne vraiment envie.

T'tite question : je suppose que tu utilises aussi le legging comme un pyjama et un sous pantalon au cas où il fait vraiment froid. Mais quid du haut ? Tu dors avec le ml en mérinos portée durant la journée ?

A+

Hors ligne

#5 07-05-2012 19:54:19

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011
Messages : 4 672

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

@to-ny: le serpent n'avait pas vraimment une tête trianglaire, c'est pour cela que je pensais plutôt à une couleuvre, mais bon je suis pas spécialiste  smile


@fiannae: tout à fait pour l'usage du legging; pour le haut, c'était pas du mérinos mais du synthétique
(je ne retrouve pas le modèle chez décath); j'ai dormi le premier jour avec, puis le gardais jusqu'au coucher avant de l'enlever pour enfiler seulement le gilet et me mettre dans le sac de couchage.


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#6 07-05-2012 20:44:50

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009
Messages : 1 555

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Bonsoir Florencia,

J'attendais un peu ton compte-rendu car je les trouve vraiment chouettes à lire et regarder à chaque fois.
Encore une fois j'ai donc très apprécié, les vues, les traces d'animaux ou les traces de neige, les petites remarques.
C'est un endroit que j'adore, les hauts plateaux et vers Glandasse, très joli et chargé d'histoires (c'est intéressant de faire le tour des musées, leiux d'histoires et villages du Vercors, à une autre occasion)

je vois que tu as changé pas mal de matériel, je remarque notamment le réchaud MSR et aussi le sac de couchage
Bien utile aussi le détail de ton alimentation, au fait pourquoi ne prends-tu pas de pain?

j'avais suivi la fabrication de ton sac, qui reprend un peu le modèle du gorilla Gossamer, à part le dos aéré... Que penses-tu de ton travail ?

je n'ai pas parcouru le Vercors avec autant de neige. J'ai passé plusieurs fois les lapiaz avec un âne (avant de devenir MUL wink
et ça ne doit pas être évident et même dangereux avec la neige!

A bientôt de te lire
Myrtille smile

Hors ligne

#7 07-05-2012 20:59:29

Makik
Membre
Lieu : Champagne !
Inscription : 22-12-2011
Messages : 17

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Bonsoir,

Merci pour ton récit et tes photos qui donnent vraiment envie !  smile

Hors ligne

#8 07-05-2012 21:03:30

taowen
voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
Lieu : aube
Inscription : 07-06-2007
Messages : 303
Site Web

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Merci, c'est vraiment beau à cette saison.

Hors ligne

#9 07-05-2012 21:12:07

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011
Messages : 4 672

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Merci  smile

@ Myrtille :

-Le réchaud MSR : je le possède depuis longtemps,, avant de passer au réchaud à bois.
Comme les conditions annonçait encore beaucoup de neige, je préférais le gaz pour la plus grande facilité à faire fondre la neige. 

-Pour le sac de couchage, je craignais que mon Walden  soit un peu juste à cette saison ; en fait, je possède un WM versalite pour l’hivers mais là c’était un peu overkill ; le WM alpine m’ a été prêté pour l’occasion .

-Pour le pain, je n’en prends jamais ; je n’e ressens pas le besoin ; de plus je trouve cela trop volumineux.  Le test de 7 jours d’autonomie, avec calcul du ratio kcal/100 gr et du volume des aliments, avait pour but de voir si c’était suffisant énergiquement parlant et si tout allait tenir dans un bearcanister de 10 L ou pas, pour mon future JMT.

-Pour le sac à dos, j’ai fait un retour ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 46#p249846

A+  Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#10 07-05-2012 21:21:12

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Messages : 550
Site Web

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Entre autres...
ça:
6253_p100004721.jpg

Et ça:
6253_p10000682.jpg
(je me permets, j' adore le format carré, mais, tu pourrais essayer de la recadrer en enlevant le haut, tu me diras juste ce que tu en penses)

Et ça:
6253_p1000391121.jpg

C'est juste de sublimes photos!!




et celle ou l' on ne voit que les cornes des bouquetins, assez drôle...
Un périple bien raconté, de belles photos, une belle sortie, en somme, bravo


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#11 07-05-2012 21:21:49

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011
Messages : 824

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Petite question sur l'alimentation...
C'est quoi du goji ? Je ne connais pas... wink

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#12 07-05-2012 21:34:05

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011
Messages : 4 672

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

@to-ny: le goji est une baie du tibet.

Elle n'est pas très énergétique mais riche en vitamines et je trouve que cela apporte un petit goût sucré sympathique, mais moins prononcé que les raisins secs, et cela me permet de manger plus facilement les amandes que seules...   smile


Merci 22vlalesflics   smile

je vais essayé ton idée cadrage pour la photo 2, je pense qeffectivement que cela rendrait encore mieux   smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#13 07-05-2012 21:53:33

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011
Messages : 4 672

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

6253_p100006822.jpg

smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#14 07-05-2012 22:03:11

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010
Messages : 248

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Belle rando. Merci pour les photos et le récit.  smile

Hors ligne

#15 07-05-2012 22:22:08

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011
Messages : 5 204

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Effectivement, comme souvent, la photo rend mieux avec une composition 1/3 que centrée.

Merci pour ce superbe CR (comme d'habitude wink) !

Je suis assez étonné de la compacité de la nourriture pour 7 jours tout en ayant des menus appétissants sans se limiter à l'huile d'olive + beurre + saucisson + Nutella : j'imagine que tu as dû plancher en détails sur la question.

Quelques questions à ce sujet :
   - "yaougt myrtilles" = yaourts myrtilles ? Pas de soucis de conservation sur 7 jours ? (Au passage je n'imaginais pas que çà dépasse les 400kcal.)
   - idem pour la conservation des crèmes reconditionnées en Ziploc plutôt que les boîtes alu lourdes mais se conservant hors froid
   - "croutons-ail" : excellente idée, encore une fois je n'aurais jamais pensé à plus de 550kcal ! C'est du fait-maison (si oui comment déterminer les kcal) ou acheté (style croûtons préemballés pour soupe) ? Çà ne prend pas trop de place comme p.ex. les biscottes ou pains secs qui sont "pleins de vide" pour peu de calories ?
   - 270g de chocolat pour 7 jours c'est un peu trop léger à mon goût tongue
   - pas de thé ou café ?

Evidemment 2000 kcal/jour seraient trop légers pour moi (même avec seulement 65kg : je tiens à conserver mes faibles réserves stratégiques de survie wink) mais c'est vraiment bien pensé pour rester compact et équilibré : il faudrait mentionner tes menus dans le sujet dédié (Optimiser le volume de la nourriture).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#16 07-05-2012 23:03:30

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008
Messages : 2 097

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

florencia a écrit :

@to-ny: le goji est une baie du tibet.

Aux multiples apports. J'en mange en rando le matin, mélangé avec les amandes/noisettes en poudre ou le muesli (j'alterne) car cette baie contient, entre autres, 3 fois plus de vit C qu'une orange. D'ailleurs, je commence une semaine avant de partir d'en manger, histoire de booster mes défenses immunitaires (trop sujette aux rhinites et allergies saisonnières).

Hors ligne

#17 08-05-2012 08:41:41

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011
Messages : 4 672

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

@fiannae : Sorry, j’avais fait une erreur dans le tableau « sur moi »,  ce qui explique la confusion sur le TS ML et le merinos (modif effectuée) ; il s’agit d’un TS ML kalenji synthétique, running hiver, qui remonte au niveau du cou, pas de zip, mais des ouvertures mesh sous les bras. Je ne dis pas qu’il sentait la rose à la fin de la rando, mais rien de gênant.
J’ai eu peur que mon merinos 200 soit trop chaud pour marcher la journée…

@Phil67 :

- Oui, j’ai un peu planché sur l’établissement de la liste ; je voulais que mon alimentation soit plus variée que d’habitude, gustative pour les papilles, et en même temps relativement équilibrée ( pas trop riche en matière grasse animale) et sortir effectivement du saucisson, chips, biscuits avec lesquels j’ai du mal…

- Le YaouRt-myrtilles et la crème caramel et amaretto sont des Lyo de chez Treak N Eat
donc pas de soucis de conservation une fois déconditionnés en ziploc.

- Les croûtons sont achetés et  il s’agit bien d’un sachet pré emballé pour soupe ( en kcal selon la nature, cela va de 500 à 550 kcal/100gr, donc intéressant de ce point de vue; par contre question volume, mon sachet de 100 gr soupe + 140 gr croûtons équivalait à celui de mélange purée de 440 gr ! ce n’est pas que les croûtons soient pleins de vides, ils sont très compacts, mais qu’ils laissent des espaces dans le sachet, que ne compense pas les 100 gr de soupe ; il faudrait les réduire en poudre, mais j’avais envie du croquant sous la dent ! et comme le reste était effectivement très compact, je pouvais me le permettre.

-Non pas de thé ou café : en fait, cela dépend des randos mais en général, je m’en passe facilement.

j’ai perdu un kilo pendant cette semaine de rando, mais plus parce que j’ai très peu mangé le midi, me contentant du petit déj et du repas du soir, il me restait la moitié des noix et amandes à mon retour et aussi parce qu’à la sortie de l’hiver j’ai toujours un léger surpoids    smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#18 08-05-2012 08:48:38

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Messages : 623
Site Web

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Bonjour,
Merci pour le récit et les photos, ça met dans m'ambiance.
Encore beaucoup de neige !


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#19 08-05-2012 08:50:24

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011
Messages : 493

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Salut !  smile

Joli !  belle ballade et jolies photos.  Le texte, va bien avec.  Cela m'inspire et m'aspire vers les hauteurs !  Ce matin, je m'imaginais bien là haut, à siroter tranquillement mon troisième café, contemplatif !
Merci !

Il y avait encore pas mal de neige !  tu n'as pas eu froid ?  Peut être que ta Montbell et ta veste imperméable-respirante suffisaient.  Je n'ai aucune expérience de ce matériel un peu technique.  Mais je m'équipe grâce à vous tous.

Bousey

Edit:  Lors de la nuit pluvieuse au bivouac, tu as eu un petit incident avec tes affaires.  Que penses tu faire pour la prochaine fois ?

Dernière modification par Bousey (08-05-2012 10:29:13)


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#20 08-05-2012 10:13:09

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Messages : 497
Site Web

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Super retour ! Super photos ! Je pensais pas qu'il y aurait encore autant de neige à cette période.

Ça donne envie d'aller (re)faire un tours dans le Vercors.

Et dire que je me suis perdu en voulant rejoindre Mr Henri...

Sinon chapeau pour ta liste, et tes repas (dont je suis en train de m'inspirer pour ma prochaine rando)


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#21 08-05-2012 10:32:30

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011
Messages : 824

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

florencia a écrit :

@to-ny: le goji est une baie du tibet.
Elle n'est pas très énergétique mais riche en vitamines et je trouve que cela apporte un petit goût sucré sympathique, mais moins prononcé que les raisins secs, et cela me permet de manger plus facilement les amandes que seules...   smile

fiannae a écrit :

Aux multiples apports. J'en mange en rando le matin, mélangé avec les amandes/noisettes en poudre ou le muesli (j'alterne) car cette baie contient, entre autres, 3 fois plus de vit C qu'une orange. D'ailleurs, je commence une semaine avant de partir d'en manger, histoire de booster mes défenses immunitaires (trop sujette aux rhinites et allergies saisonnières).

Merci à vous deux pour ces précisions wink ,l'apport en vitamines n'est pas négligeable,il me faudra essayer ces dernières pour ma prochaine sortie si des fois j'en trouve bien entendu d'ici la fin de la semaine... smile mais j'ai noté... wink

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#22 08-05-2012 10:59:37

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011
Messages : 430

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Très joli compte rendu (la liste est pas mal non plus, d'ailleurs wink ), dommage que l'appareil se soit mis en grève à un moment (tout ça parce qu'il avait pris l'eau) !
En tout cas, à regarder ces photos, je n'ai qu'une hâte, y aller début juin (même si je serai plus chargé, je mange deux fois plus que toi...) ! big_smile

Dernière modification par Nyckeau (08-05-2012 11:00:45)


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#23 08-05-2012 11:21:39

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011
Messages : 4 672

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Salut Bousey  smile


Il ne faisait pas froid la journée, juste autour de 0° au départ le matin sur le plateau du Glandasse ; je n’ai jamais eu besoin de porter le gilet la journée ; juste le TC ML +/- la veste imper/respi.



Lors de la nuit pluvieuse au bivouac, tu as eu un petit incident avec tes affaires.  Que penses tu faire pour la prochaine fois ?

Reprendre les bonnes précautions habituelles que j'adopte normalement : à savoir ranger l’APN dans un ziploc à l’intérieur du SAD avant de me coucher… ; Certes les conditions extérieures ont été exceptionnelles, mais je crois surtout que j’ai été plus obnubilée à me protéger du vent et que j'en ai oublié les autres règles élémentaires du bivouac.

Je crois que cela ne me reprendra plus pendant un petit moment   big_smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#24 08-05-2012 11:46:34

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006
Messages : 1 370

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Superbe virée.

Ce serait sympa que tu mettes ton itinéraire sur OpenRunner pour suivre plus facilement tes pérégrinations.

Hors ligne

#25 08-05-2012 12:56:37

Ethanol
Membre
Lieu : Ici et là
Inscription : 12-08-2011
Messages : 34

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Salut !
Je compte faire une rando dans le Vercors du 16 au 20mai. Et pour le 2ème jour de marche nous comptons gravir le Grand Veymont, et dormir en haut (nous avons en connaissance deux endroits pour poser nos tentes).
Pensez-vous que cela est possible ? Nous n'avons pas de matériel spécifique (raquettes ou autres...).


"Qu'arrive-t-il ? La mer s'enfonce ? Non, c'est ma terre qui grandit ! Une nouvelle ardeur la soulève !" Nietzsche.
"Je donnerais tout Baudelaire pour une nageuse olympique." Céline.

Hors ligne

Pied de page des forums