Aller au contenu

Annonce

#51 10-05-2012 20:55:32

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

bonsoir  smile
merci pour toutes tes précisions, très enrichissant.

Hors ligne

#52 11-05-2012 17:06:23

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

florencia a écrit :

Ce ne sont pas exactement des velcros, mais plutôt un système de boutons-pressions, afin de ne pas risquer d'abîmer le tissu qui permet de refermer le "quilt".

C'est l'inverse, j'ai rajouté du duvet dans tous les compartiments sauf ceux de la footbox:

1- je ne suis pas particulièrement frileuse au niveau des pieds
2- mais surtout parce que, techniquement, l'accès au compartiment de la footbox est bien plus compliqué.

Flo

J'ai du lire un peu vite pour la footbox smile

ta transformation du walden en quilt m'interesse, tu as fait une decoupe sur la couture du milieu du "dos) ? les boutons-pressions doivent être minuscule non ? sinon ils sont genants pour dormir non ?

cordialement

Philippe


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#53 11-05-2012 20:11:04

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Salut Phil75014,

Oui j'ai simplement coupé au centre de la couture du tissu, puis fait un ourlet de chaque côté pour que cela ne s'effiloche pas.

Sinon, on ne sent pas vraimment les boutons-pressions car ils sont inclus dans un velcro femelle de part et d'autre.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#54 11-05-2012 21:54:47

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

florencia a écrit :

Salut Phil75014,

Oui j'ai simplement coupé au centre de la couture du tissu, puis fait un ourlet de chaque côté pour que cela ne s'effiloche pas.

Sinon, on ne sent pas vraimment les boutons-pressions car ils sont inclus dans un velcro femelle de part et d'autre.

Flo

Tes boutons pressions servent à refermer le quilt en top bag ou seulement à solidariser le tout avec le matelas?
Tu as en as mis combien des boutons ?

Quel modèle de velcro pression est ce ? (en clair où puis je en commander? smile)

Désolé pour toutes ces question, et merci d avance.

Aller encore une , tu as ajouté toi même le duvet ? Au delà de la théorie, tu as senti une différence ? Pourquoi 35 gr de duvet en plus et pas 50 par exemple ? Bon allez j arrêtes.

À bientôt

Philippe.


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#55 11-05-2012 22:09:25

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Pas de soucis Phil75014  smile

Je les ai commandé ici lors d’une commande groupée : http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/ … _kit.htmls

Mais regarde aussi sur amazon.fr, je les avais vu.

J’ai utilisé un jeu de 3.

Je les utilise à la fois pour solidariser le sac au matelas et refermer le quilt en top bag si nécessaire. Solidariser ainsi au dessus du matelas, cela évite le problème des ponts d’air froid au niveau de la collerette du cou.

Pourquoi 35 gr parce qu’à l’époque c’était une récup de plumes et que je n’en avais pas plus!

Depuis j’en ai acheté 250 gr en 860 cuin et je pense en rajouter un peu pour avoir un vrai sac 0° confort (encore 1.5 ° à gagner)!


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#56 11-05-2012 23:25:52

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

florencia a écrit :

Pas de soucis Phil75014  smile

Je les ai commandé ici lors d’une commande groupée : http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/ … _kit.htmls

Mais regarde aussi sur amazon.fr, je les avais vu.

J’ai utilisé un jeu de 3.

Je les utilise à la fois pour solidariser le sac au matelas et refermer le quilt en top bag si nécessaire. Solidariser ainsi au dessus du matelas, cela évite le problème des ponts d’air froid au niveau de la collerette du cou.

Pourquoi 35 gr parce qu’à l’époque c’était une récup de plumes et que je n’en avais pas plus!

Depuis j’en ai acheté 250 gr en 860 cuin et je pense en rajouter un peu pour avoir un vrai sac 0° confort (encore 1.5 ° à gagner)!

Merci, tu as mis juste 3 points de fermeture ?

En gros tu vas faire un walden 400 smile

Par contre peut être plus intéressant de prendre une doudoune en duvet avec capuche pour compléter le walden non ? Utilisable pour le bivouac en plus


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#57 12-05-2012 10:40:13

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Salut Phil75014,

Seulement 3 oui: 1 de part et d'autre à hauteur du milieu du corps et un en haut pour aider à refermer la collerette.
Cela suffit largement et mine de rien c'est 4 gr chaque paire, je préfère rajouter de la plume  smile

Non pas un walden 400 mais 320 probablement  smile

j'ai déjà en plus une doudoune duvet avec capuche, c'est que se suis un peu frileuse le soir au bivouac et que j'ai envie d'augmenter ma plage de température confort.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#58 13-05-2012 00:14:29

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

superbe retour florencia, c'est beau merci !

6253_p1000329.jpg

dés que la neige se retire ils en profitent pour venir lécher le pied des pierres ( à sel )
en cette période il n'est pas rare d'y observer une harde de 30 individus environ, et tout un jeu de
préséance pour accéder à cette gourmandise


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#59 13-05-2012 10:42:33

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Merci scal smile

Je pensais bien qu’ils venaient pour le sel mais j’avais pas compris qu’il s’agissait des pierres.

Toujours pour ma satisfaire ma curiosité j’en appelle aux connaisseurs pour m’aider à identifier cette trace ; l’aspect des pattes arrières par rapport à celles de devant m’intrigue, si quelqu’un a une idée:


6253_p100003721.jpg

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#60 13-05-2012 10:47:02

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

florencia a écrit :

Merci scal smile

Je pensais bien qu’ils venaient pour le sel mais j’avais pas compris qu’il s’agissait des pierres.

Toujours pour ma satisfaire ma curiosité j’en appelle aux connaisseurs pour m’aider à identifier cette trace ; l’aspect des pattes arrières par rapport à celles de devant m’intrigue, si quelqu’un a une idée:


https://www.randonner-leger.org/forum/u … 003721.jpg

Flo

Je dirais lièvre, bien que j’ai un léger doute vu que normalement les deux pattes de devants sont alignées perpendiculairement à celles de derrières.

Dernière modification par Shanx (13-05-2012 10:47:48)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#61 13-05-2012 11:38:36

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

c'est du lièvre variable, il pose d'abord les antérieurs ( dans l'axe ) puis les
deux postérieurs en avant des précédants ( légèrement décalés )

sur ta photo il allait donc de droite à gauche ; cette forme en " Y " est
caractéristique du déplacement par bonds des lièvres

Dernière modification par scal (13-05-2012 11:41:48)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#62 13-05-2012 11:43:30

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

scal a écrit :

c'est du lièvre variable, il pose d'abord les antérieurs ( dans l'axe ) puis les
deux postérieurs en avant des précédants ( légèrement décalés )

Ah, je ne savais pas/plus qu’elles étaient décalées. Il est bien loin, le temps du “club nature” avec les gardes de la réserve naturelle. lol


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#63 13-05-2012 11:57:38

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

le décalage n'est pas systématique mais assez fréquent

176_img_3981x450.jpg

ici le lièvre c'est assis un instant : les 2 postérieurs viennent au niveau des antérieurs qu'il
a repositionnés juste devant en position assise, puis il a repris sa " marche " par petits bonds

Dernière modification par scal (13-05-2012 11:59:31)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#64 13-05-2012 12:02:50

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Merci à tous les 2   smile


je m'endormirai moins ignarde ce soir!  big_smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#65 13-05-2012 14:32:26

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Sur la photo, juste à droite des traces du lièvre, on dirait des traces de Yéti ...  big_smile

Hors ligne

#66 13-05-2012 17:09:39

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

bien vu  !!

quelques spécimen ont colonisé ( comment ? ** ) une partie de ces vastes étendues et font
l'objet d'un suivi ultra secret spécial défon défense afin ne pas heurter les consciences

chose inouïe !! certains individus ont pu être observés progressant en raquettes
en quasi lévitation...

ce document ( exceptionnel ) authentifie le phénomène et nous laisse abasourdis ! tongue tongue

176_img_3469x400.jpg

** : on soupçonne les écolos d'avoir procéder à des réintroductions sauvages...

Dernière modification par scal (13-05-2012 17:12:02)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#67 13-05-2012 18:47:11

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

big_smile  big_smile   big_smile

Je te soupçonne très fortement de faire partie de leur espèce!

( très sympa la photo)

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#68 13-05-2012 19:31:28

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

scal a écrit :

bien vu  !!

quelques spécimen ont colonisé ( comment ? ** ) une partie de ces vastes étendues et font
l'objet d'un suivi ultra secret spécial défon défense afin ne pas heurter les consciences

chose inouïe !! certains individus ont pu être observés progressant en raquettes
en quasi lévitation...

ce document ( exceptionnel ) authentifie le phénomène et nous laisse abasourdis ! tongue tongue

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 69x400.jpg

** : on soupçonne les écolos d'avoir procéder à des réintroductions sauvages...


Je ne sais pas quel genre de produit tu consommes Scal, mais ça l air très efficace, ça donne envie d essayer smile


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#69 13-05-2012 19:33:55

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

hello!

Pas facile de placer un sujet après les traces de nos joyeux compagnons de route, notamment le "yéti-en-raquettes" wink
mais bon voilà:
j'ai quelques petites questions au sujet de ta liste, Florencia hmm
si j'ai bien compris tu avais pour vêtements un TS manches longues, un gilet montbell et une veste imper-respi?
pas de TS manches courtes? était-ce assez chaud ?(pense surtout au soir)

et pas d'autres gants que ceux en latex ?
pour finir l'inventaire je n'ai pas vu de pharmacie ?
je cherche à m'alléger et profite donc des listes de chacun pour faire le point, j'ai vu notamment tes gains de poids avec la cuvette tyvek et ton sac a dos maison, super!

détail très perso, 10g PQ seulement ... roll

Hors ligne

#70 13-05-2012 20:04:23

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Salut Myrtille88   smile

-Pour une rando de 7 jours je  n’ai pas la même vision du confort que pour l’été, où, la plupart du temps je pars 3 à 5 semaines. Ce qui fait que j’ai plus de couche thermique l’été que sur cette rando ! Autant je gère parfaitement le froid la journée à l’effort, quitte à accélérer le rythme, je suis plutôt de nature frileuse le soir au bivouac.

Là en l’occurrence, je n’ai donc pas pris de change (icebreaker 200) ni ma doudoune duvet ; l’idée étant que si j’avais eu froid ( ce qui n’a pas été le cas) il suffisait de me recouvrir les épaules avec le sac ou tout simplement de me mettre dedans.

Donc en somme pas de change haut et simplement un gilet en couche thermique.


-Non, pas d’autre gant que les latex emportés surtout dans l’idée de me protéger du vent froid ou de la pluie.
J’ai toujours pris des gants imper et soie ou polaire par sécurité aussi bien sur la HRA ou la HRP en 2010 (et pourtant ce n’était pas une année( début juillet) où il faisait chaud, et il y avait encore beaucoup de neige). Pour autant, je ne les ai jamais sortis !
Donc je réfléchis de plus en plus pour l'été au  simple latex, très léger, certes, mais sans apport thermique…


-10 gr de PQ ( insuffisant big_smile ) mais si tu regardes bien ma liste j’avais emporté 2 morceaux de serviette microfibre l’une avec le petit morceau de savon m’a servi, à la fin, de Assrag : j’avais envie de tester !
Moi, à la fin je me suis lavée à l'eau simple bien sur  smile

-pas de pharmacie : choix de départ la voiture quelques soit le jour de la rando était au max à une journée de marche.


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#71 13-05-2012 21:42:57

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

A la montagne de lure j'avais TS manches longues et courtes micro polaire et UL montbell duvet et j'avais tout sur moi le soir roll
il a peut-être fait plus froid que toi (-5° ) ... mais bon c'est sûr aussi que j'ai tendance à utiliser ce que j'ai à portée
je vais donc revoir ma liste de vêtements pour essayer
les gants latex j'ai testé mais sous d'autres gants... vais tester en port unique
pharmacie c'est surtout de l'elasto en cas de probleme au pied
pour le PQ, pas encore testé le Assrag, mais bon choix

en tout cas merci pour ces précisions, j'ai des choix et essais à faire pour m'alléger encore tongue
smile

Hors ligne

#72 16-05-2012 15:08:07

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Doumy a écrit :

Et dire que je me suis perdu en voulant rejoindre Mr Henri...

Je suis sur que si cela avait été pour rejoindre Melle Florencia, tu aurais été bien plus persévérant dans tes recherches...
lol wink


Phil75014 a écrit :

Je ne sais pas quel genre de produit tu consommes Scal, mais ça l air très efficace, ça donne envie d essayer

Je sais à quoi il tourne : au Glandasse ! Et il est complètement accro.



Merci Florencia pour ton super retour.

Pendant les journées où tu étais là haut, à chaque fois que je regardais (d'en bas !)
le vent de fou qui soufflait sur le Glandasse, j'avais une pensée pour toi.
Nous qui habitons sur place, nous n'y allons que quand la météo est parfaite !
Nous rentrons d'une semaine de rando dans le Lubéron, c'était carrément l'été cool

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#73 16-05-2012 21:10:09

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Boitagateau a écrit :

Pendant les journées où tu étais là haut, à chaque fois que je regardais (d'en bas !)
le vent de fou qui soufflait sur le Glandasse, j'avais une pensée pour toi.

Merci pour ton oeil bienveillant    big_smile

Certes les conditions n'étaient pas parfaites, mais cela avait son charme aussi...   smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#74 16-06-2012 23:20:13

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Bonjour tous,

Comme prévu, mais avec quelques semaines de retard, je pars avec 2 copains pour une boucle de 6 jours dans le sud Vercors, la semaine prochaine cool

Malgré ma courte reconnaissance des lieux début mai, je préfère encore une fois soumettre mon projet aux connaisseurs du secteur.

J'espère notamment recueillir vos avis sur l'itinéraire envisagé, sachant que je n'ai jamais randonné avec mes 2 comparses, que je sais néanmoins expérimentés (mais pas MUL).

Jeudi 21: départ du vallon de Combeau, vers 13h ou 14h

Premier bivouac vers la Tête Chevalière ou Chaumailloux (eau à la fontaine de Creuson en montant)

Vendredi: on rejoint le GR 91-93 et on monte vers la Plaine de La Chau, bivouac

Samedi: on continue vers le Nord, jusqu'à la Jasse du Play et on prend vers l'est pour franchir le Pas de Berrièves (on fait de l'eau à la Fontaine de Berrièves)
On redescend ensuite plein sud sur le Balcon Est et on bivouaque vers le Pas de la Ville

Dimanche: le Grand Veymont par les crêtes, bivouac dans la plaine de la Queyrie

Lundi: plaine de la Grande Fissole et dernier bivouac vers le Pas de la Coche

Mardi: retour à Marseille

Je suppose que l'on peut tranquillement tabler sur des journées d'environ 7 heures de marche.

Sur cette base, l'itinéraire décrit vous paraît-il réaliste?

Des suggestions pour les bivouacs? les points d'eau?

Je soumets également ma liste à vos jugements (pas encore pesé les items "sur moi")

Merci d'avance smile smile smile

6219_vercors_06-2012.jpg


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#75 17-06-2012 07:55:34

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Récit + liste] Hauts plateaux du Sud vercors dans tous leurs états

Bel itineraire, vous allez vous regaler !
En partant sur 7h de marche par jour, c'est tres tres largement faisable (sans se presser); a mon avis soit il faut prendre plus de pastis pour assurer le long apero tous les soirs, soit vous pouvez envisager de rallonger un peu l'itineraire...
En plus de toute facon, le bivouac prevu le samedi ne me parait pas possible : complique (et sans interet) de bivouaquer sur le balcon est, et impossible au pas de la ville. Vous risquez de devoir retourner vers la Jasse de la Chau.
En modifiant/rallongeant eventuellement les etapes, tu dois pouvoir arranger les choses.

Au niveau de l'eau pas de problemes, c'est la meilleure periode pour randonner sur le plateau, les sources coulent toutes, voir l'info source du PNR.
Par contre il y a peu de points d'eau, vous risquez d'etre un peu limite avec 1.5L, c'est qu'il fait bien chaud en ce moment !

Bonne balade en tout cas !

Hors ligne

Pied de page des forums