Aller au contenu

Annonce

#76 28-03-2008 00:59:51

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Moi, j'ai un "Therm a Rest Prolite 3" de 1,80 m de long. Il fait 100 g de plus que tous les matelas de 1,20 m de longueur.

Et bien ces 100g ... je ne les regrette pas wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#77 28-03-2008 01:44:38

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Therm c'est le top, mais c'est tres cher... c'est pour cela que je me rabatais vers un produit moins cher avec une petite mousse de 60cm aux jambes.

Hors ligne

#78 28-03-2008 10:36:25

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Moi je tourne avec un Artiach Skinmat que je trouve vraiment très bien, et un Insulmat Woman de Pacific Oudoors Equipment (mais je l'ai encore peu testé sur la durée et le "froid"...). Tous les deux en version courte.

Mon premier autogonflant, c'était aussi un Artiach Skin, mais la 1ère génération (p'tët bien 15ans ).
J'ai aussi eu un Thermarest light, cédé depuis à un neveu.

Avant, la mousse haute densité (c'était des matelas jaunes, un peu rigides?)

Ben encore avant, les fringues, le plastique à bulle, ou la peau du dos,  hmm!

Dernière modification par micolett (28-03-2008 10:40:28)

Hors ligne

#79 12-07-2008 10:24:28

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Bonjour smile

thermarest prolight 3 small

je m'en sers aussi comme raidisseur de dos du sac Jam2


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#80 18-05-2009 20:28:34

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Pour ma part je dors sur le côté et j'utilise depuis un an et avec beaucoup de bonheur un matelas mousse et un coussin auto-gonflant combinés.
J'ai constaté que les lombaires, les hanches sont les parties du corps les plus sensibles à l'inconfort, donc cette petite surface suffit.
Ça donne ceci :
781006b2c709e75309babbf4f019bd96c2c49f.JPG

Je prends un Ridge-Rest à la place du pare-soleil désormais.
J'ai également changé de "coussin lombaire" pour un Therm-a-rest de 134 g ("Trail seat").
L'ensemble avec le Ridge Rest découpé à 105 cm, pèse 305 g.

J'ai acheté un Prolite 2009 court au Vieux Campeur pour le tester, puis je l'ai ramené : je pensais que la différence de confort serait indéniable, ben non... smile
e2b595c4431b8016cc11113f56616193449129.jpg
En effet, ma solution est aussi confortable (je mets mon pantalon sous les épaules) et aussi légère (à 5 g près) , mais elle apporte les avantages suivants :
*increvable (le matelas protégeant le coussin des objets pointus)
*moins chère (Prolite = 77 euros, Ridge Rest + coussin = 45 euros)...
*plus protectrice (R-Value du prolite 2009 = 2,2 / du Ridge Rest seul = 2,6)

Hors ligne

#81 18-05-2009 20:34:14

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

aleuh a écrit :

En effet, ma solution est aussi confortable (je mets mon pantalon sous les épaules) et aussi légère (à 5 g près) , mais elle apporte les avantages suivants :
*increvable (le matelas protégeant le coussin des objets pointus)
*moins chère (Prolite = 77 euros, Ridge Rest + coussin = 45 euros)...
*plus protectrice (R-Value du prolite 2009 = 2,2 / du Ridge Rest seul = 2,6)

T'as oublié un truc: elle prend bcp plus de place!! wink

(critère important pour des randos plus 'alpines')

Hors ligne

#82 18-05-2009 20:41:38

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

NThony a écrit :

T'as oublié un truc: elle prend bcp plus de place!! wink

(critère important pour des randos plus 'alpines')

Vuiiiii, mais non big_smile
Car je mets le Ridge Rest dans le sac autour des affaires :

8063052918865d0d29af87691f221fc59836f1.JPG
Ici c'est un bête matelas mousse, mais c'est le même principe
Et en plus mis comme ça le matelas protège un peu mieux les affaires de la pluie.

Si vraiment j'ai besoin de plus de place dans le sac, je mets le Ridge à l'extérieur, mais ça arrive que quand j'ai quelques jours de bouffe à porter, c'est-à-dire rarement...

Hors ligne

#83 18-05-2009 21:32:29

pod
Membre
Inscription : 16-05-2009

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Hum bah perso. j'utilise pas de matelas.

J'en ai un en mousse basique qui vient de je sais pas où que ma mère m'avait acheté pour aller aux scouts. Mais le deuxième week-end on m'a dit : mais pourquoi t'as ça ?

Et moi de répondre : euh bah je sais pas.

Depuis, je l'emmène jamais et il ne m'a manqué qu'en hammac hennessy (sur les autres hamac qu'on peut plus tendre et dormir presque droit, aucun souci)

Hors ligne

#84 18-05-2009 21:55:49

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

pod a écrit :

Hum bah perso. j'utilise pas de matelas.

J'en ai un en mousse basique qui vient de je sais pas où que ma mère m'avait acheté pour aller aux scouts. Mais le deuxième week-end on m'a dit : mais pourquoi t'as ça ?

Ça me rappelle mes débuts aux scouts smile
Je n'avais pas de matelas, comme la plupart. Ça allait très bien même en montagne (on parle bien de l'été hein).
Puis de plus en plus de mes copains se sont achetés des mousses. Et du coup ils occupaient la largeur de leur mousse dans le bivouac (c-à-d environ 50cm), et ceux qui n'en avaient pas se contentaient de ce qui restait (donc beaucoup moins que 50cm).

Alors j'ai aussi réclamé une mousse à mes parents, et ils m'en ont offert une smile. Quand j'ai découvert ce site, j'ai aussi remarqué que celle-ci pèse presque 1kg sad. Sont fous mes parents big_smile

Hors ligne

#85 18-05-2009 21:57:12

pod
Membre
Inscription : 16-05-2009

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Bah en fait même sous la neige, j'ai jamais eu froid. Mais bon en même temps à 6 dans une canadienne, il fait chaud big_smile

Hors ligne

#86 18-05-2009 23:09:56

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

aleuh a écrit :

Vuiiiii, mais non big_smile
Car je mets le Ridge Rest dans le sac autour des affaires

Pas d'accord wink Meme s'il est a l'intérieur, il prend toujours bien plus de place qu'un matelas gonflable. J'ai pas dit que ca prenait de la place à l'extérieur, mais que ça prenait de la place tout court smile Cela étant dit j'aime bien les matelas mousse quand meme, mais pour de plus faibles isolations (l'été quoi)

Hors ligne

#87 24-06-2009 10:27:20

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Après le mousse bleu de mes débuts pour bivouaquer pour une course (une horreur), j'ai eu pendant une dizaine d'années le ThermaRest 120 cm S (kaki-marron) à 540 g, aucun soucis de confort.

J'en ai racheté un l'année dernière, la version prolite S orange. Bien que plus léger (avec peut-être un R-value plus faible), je suis un peu déçu par le poids de 400 g nu (annoncé à 370 g).

L'été j'ai alterné avec un morceau de mousse de 120 + deux petits morceaux placés où il faut. Confort juste correct pour un poids de 208 g.

Puis j'ai acheté sur ce site un Torsolite. Je l'ai encore peu testé. Je viens de l'utiliser sur un mousse de 50 cm de large et coupé à 118 cm. R-Value et confort imbattable pour toutes saisons pour un poids de 370 g. De plus il ne glisse pas sur le mousse. Ce dernier peut-être utilisé en cours de rando pour se poser ou s'isoler de l'eau n'importe où.

Le Torsolite seul a un poids vérifié de 252 g. Comme pour le thermarest je le place en dos de sac, il ne prend aucune place.
Avec une mousse plus fine et plus courte je devrais passer sous les 350 g pour une dimension plus confortable que le nouveau prolite XS et avec une meilleure isolation. Le Torsolite semblant être à lui seul plus confortable que les Thermarest.

Quand au nouveau prolite S rouge, il est annoncé à 310 g mais vu la sousestimation sur la dernière version, quelqu'un peut confirmer ? En tout cas plus léger pour une même taille donc sans doute encore un sacrifice sur le confort ou l'isolation.
Donc ma solution équivaudrait au prolite S (en poids) mais en plus polyvalent (confort et isolation).
En matelas seul, au plus léger pour l'été, le Torso correspondrait au prolite XS mais avec 25 g de plus et des dimensions moins confortables.

Je teste encore mais je vais peut-être revendre mon thermarest prolite S version 2008...

Dernière modification par fab05 (24-06-2009 10:31:27)

Hors ligne

#88 24-06-2009 15:54:18

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Salut,
après une recherche infructueuse pour un torso pas cher, (en plus, je ne voulais pas trop investir car je redoutais la petite taille), je me suis rabattu sur un Z que j'ai coupé en 2. Donc 2 matelas pour 38€ et 200g pièce. Je n'ai qu'une nuit d'essai, mais ça semble très correct (sans comparaison avec une mousse basique). test sur 4 nuits début juillet. Un volume plus importante, mais pas de risque de crevaison. A priori un rapport qualité/prix imbattable.

Hors ligne

#89 24-06-2009 16:12:23

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

fab05 a écrit :

Après le mousse bleu de mes débuts pour bivouaquer pour une course (une horreur), j'ai eu pendant une dizaine d'années le ThermaRest 120 cm S (kaki-marron) à 540 g, aucun soucis de confort.
J'en ai racheté un l'année dernière, la version prolite S orange. Bien que plus léger (avec peut-être un R-value plus faible), je suis un peu déçu par le poids de 400 g nu (annoncé à 370 g).
L'été j'ai alterné avec un morceau de mousse de 120 + deux petits morceaux placés où il faut. Confort juste correct pour un poids de 208 g.
Puis j'ai acheté sur ce site un Torsolite. Je l'ai encore peu testé. Je viens de l'utiliser sur un mousse de 50 cm de large et coupé à 118 cm. R-Value et confort imbattable pour toutes saisons pour un poids de 370 g. De plus il ne glisse pas sur le mousse. Ce dernier peut-être utilisé en cours de rando pour se poser ou s'isoler de l'eau n'importe où.
Le Torsolite seul a un poids vérifié de 252 g. Comme pour le thermarest je le place en dos de sac, il ne prend aucune place.
Avec une mousse plus fine et plus courte je devrais passer sous les 350 g pour une dimension plus confortable que le nouveau prolite XS et avec une meilleure isolation. Le Torsolite semblant être à lui seul plus confortable que les Thermarest.
Quand au nouveau prolite S rouge, il est annoncé à 310 g mais vu la sousestimation sur la dernière version, quelqu'un peut confirmer ? En tout cas plus léger pour une même taille donc sans doute encore un sacrifice sur le confort ou l'isolation.
Donc ma solution équivaudrait au prolite S (en poids) mais en plus polyvalent (confort et isolation).
En matelas seul, au plus léger pour l'été, le Torso correspondrait au prolite XS mais avec 25 g de plus et des dimensions moins confortables.
Je teste encore mais je vais peut-être revendre mon thermarest prolite S version 2008...

Salut Fab, sympa ta combinaison, j'utilise la même depuis plus d'un an, et elle est parfaite pour moi.
Mon ex-torso était quelques dizaines de grammes plus lourd, mais bien plus confortable que mon nouveau Prolite XS, bon il faut que je teste cela encore.
Pour le poids du nouveau S, il est bien de 310 grammes, pesé celui de Madame

Dernière modification par odinius (24-06-2009 16:12:50)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#90 24-06-2009 16:25:35

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Testé toute récemment :

Une "combinaison" d'un mousse isolante  très légère en 3 mm dépaisseur, 1 m90 * 60 cm et d'une mousse épaisse (7 mm) en 1m20 *
250g en tout.
La grande mousse est placée en entre-sol, entre la "ground sheet" et le  tapis de sol, de manière à offrir une protection supplémentaire à celui-ci.
La vraie mousse est à l'intérieur de la tente.

C'est bien suffisant pour moi en été ...

C'est mon système "complémentaire" en hiver. Complémentaire alors à un TAR Prolite 4 short de 480 g

Dernière modification par Bison (24-06-2009 16:26:37)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#91 24-06-2009 20:39:16

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

J´utlise un matelas artiach (skinlite?) court (~120 cm, 400 g). Dans le sac à dos, plié 3 fois, il me sert comme renforcement (dans la poche prévue pour un renfortement d´origine en alu et mousse cellulaire, j´ai enlevés les deux pour gagner du poid). Ca va bien même pour Octobre avec nuit de gêle á 2000 m, mais durant dormir, je bouge trop. Si je tombe du matelas, je me réveille, et j´ai déjà très froid.
Alors à present, je fais la combinaison bivi sac RAB ~200 g et matelas artiach. Matelas mis dans le bivi sac, duvet de couchage WM léger summerlite. Je pense avoir trouvé ma combinaison de comfort pour toutes les situations et 4 saisons.
Je trouve que les producteur de duvet de couchage pourraient  offrir des sac de cochage avec fixations pour le matelas, (ce qui est obigatoire pour un quilt, offrira un confort ajouté pour tous le duvet de couchage).
Le matelas conflable prend moin de l´espace pour ranger dans le sac à dos. Le mataels mousse n´a pas la même compressabilité, et je n´aime pas la fixation de matelas à l´extérieure ... 

Martin

Dernière modification par mrifwanted (24-06-2009 21:43:01)

Hors ligne

#92 24-06-2009 21:03:48

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Ah ben tous ces sujets sur les matelas, et moi j'aimerais en changer, mais je ne sais pas quoi prendre.
Il m'en faut un car je pars 7jours avec ma copine et sa meilleur amie, et je prête tous mes matelas (en fait je n'en ai que deux, recoupé à 130cm, un mousse pas terrible mais qui isole pas mal de 160g, et un gonflable de 290g).
Mais moi il m'en faudra bien un et je ne sais pas quoi prendre de confortable, pas trop lourd et assez solide; une idée?
J'ai pensé  à celui que Martin possède le Trangoworld, Skin micro-light. fait-il réellement  3cm d'épaisseur?

Hors ligne

#93 24-06-2009 21:27:10

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

S´il vous plait les administrateurs,
si j´ai bien compris il y a deux sujets qui s´occupent des matelas. Est-ce c´est probablement possible à faire un combinaison des deux sujets s-v-p?

Salutations et tant de merci en avance
Martin

Hors ligne

#94 24-06-2009 21:34:18

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

pour ma pars j'ai un Zlite dont je suis globalement satisfait.
cependant selon le type de sol rencontré certaines nuits sont un peu agitées, en fait je me retourne plusieurs fois a cause de fourmillement.
j'envisage donc d'améliorer mon confort sans pour autant changer mon matelas.
je suis tenté par un matelas de plage gonflable couplé avec mon Z pour palier le manque d'isolation et de solidité du matelas de plage.
forcement le poids s'envole a 900g !
j'ai tendance a me dire que c'est 900g sont le gage d'une très bonne nuit.

avez-vous d'autres solutions en tête ?


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#95 24-06-2009 21:50:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

mrifwanted a écrit :

S´il vous plait les administrateurs,
si j´ai bien compris il y a deux sujets qui s´occupent des matelas. Est-ce c´est probablement possible à faire un combinaison des deux sujets s-v-p?

Salutations et tant de merci en avance
Martin

Précise moi auxquels tu penses, s'ils sont très voisins, je fusionnerais.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#96 24-06-2009 22:28:17

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Salut Olivier,
J´aivais vu ce sujet: https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=7555
Mais c´est toujour la même question dans le forum: discussion générale d´un sujet ou discussion très privée, parce que cést une question individuelle d´un utilisateur ..
Alors plustôt un s-v-p aux utilisateur de placer les question dans des sujet existants ... avant d´ouvrir un nouveau sujet ... wink

Martin

Hors ligne

#97 24-06-2009 22:35:21

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

avez-vous d'autres solutions en tête ?
Si tu es pour prendre un matelas plage pour le confort et un matelas EVA pour l'isolation, prend direc un matelas gonflable avec isolation, les Exped, les BigAgnès, Pacific outdoor equipement, font des très très bon matelas dans ce domaine; Par contre se méfier du R-value chez POE car il me semble qu'il est exagéré; exemple le Ether thermo 6 qui aurait un R-value de plus de 6, pour un poids de 600g...je trouve ça n peu flagrant. Mais comme il n'y a personne pour en parler.

Hors ligne

#98 24-06-2009 23:05:10

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

xROMUx a écrit :

Ah ben tous ces sujets sur les matelas, et moi j'aimerais en changer, mais je ne sais pas quoi prendre.
Il m'en faut un car je pars 7jours avec ma copine et sa meilleur amie ...

Tout dépend de la méteo et de l´endroit. En été, avec sol pas trop froid, il te reste toujours la solutions avec les pares-soleil de voiture. Pour qu´on ne glisse pas (ou sac de couchage glisse pas), tu peux appliquer des traits de Silnet ou simplement du silicone ...
c´etait mon premier matelas (tandis que j´avais un therma-rest de 500 g, mais jugé trop lourd). Avantage à 1900 m: J´avais tellement froid dans mon duvet synthetique leger que j´avais la chance à observer  á 4:30 h une vingtaine du tétras lyre, appelé également petit coq de bruyère (latin Lyrurus tetrix), histoire qui c´est passée il y a ~6 ans ...

Martin

Dernière modification par mrifwanted (24-06-2009 23:08:27)

Hors ligne

#99 24-06-2009 23:05:40

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

oui mais je ne veux pas investir dans un nouveau matelas.
la solution matelas de plage me coute seulement 3€, et un encombrement faible.
j'avais bien pensé a un second mousse léger et bon marché mais là c'est le volume qui en prend un coup.


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#100 25-06-2009 00:24:53

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

mrifwanted a écrit :

il te reste toujours la solutions avec les pares-soleil de voiture

Ahah, non merci. si c'est juste pour de l'isolation ça sert à rien.
non moi je veux un truc qui soit un assez solide, pas trop lourd, et confortable. Les matelas gonflable de maintenant peuvent offrir ça. Et je me demande si je ne vais pas reprendre un matelas gonflable (nordisk car sont plus solide) et y mettre mon primaloft qui traine je ne sais pas où depuis cet hiver. Je vais faire des compartiments en tissu léger.
En fait je ne sais pas. Ou alors le thinlight chez gossamer.

Dernière modification par xROMUx (25-06-2009 00:25:22)

Hors ligne

Pied de page des forums