Aller au contenu

#201 20-07-2013 23:58:45

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Bienvenue Ijam... et pas de chance : comme épreuve de bizutage sur RL tu as maintenant l'obligation d'ouvrir un nouveau sujet ou de créer une nouvelle page wiki => L'isolation thermique pour les NMULs ! big_smile

Je suis certains qu'il y a pas mal de vulgarisation à faire dans le domaine wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#202 21-07-2013 17:01:49

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Ijam a écrit :

Attention, pour des géométries non planes (tube, corps dans un duvet) l’accroissement de l'épaisseur d'isolant entraîne un accroissement de la surface d'échange qui augmente la résistance thermique absolue !

Qui la diminue. Attention à la rigueur wink


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#203 21-07-2013 17:23:24

Ijam
Membre
Inscription : 20-07-2013

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Bien vu ! Je corrige.

Hors ligne

#204 21-07-2013 17:27:19

Ijam
Membre
Inscription : 20-07-2013

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Phil67 a écrit :

L'isolation thermique pour les NMULs ! big_smile

Ok je m'y colle !

Je suis sur le sujet pour ma préparation du GR10. Il y a pas de travail déjà fait côté US.

Hors ligne

#205 22-07-2013 18:21:42

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Ijam a écrit :
SpySNL a écrit :

Il est donc très judicieux de multiplier les couches pour augmenter l'isolation smile

Attention, pour des géométries non planes (tube, corps dans un duvet) l’accroissement de l'épaisseur d'isolant entraîne un accroissement de la surface d'échange qui diminue la résistance thermique absolue !
Il existe une épaisseur optimale d'isolante dans ce cas...

Voir ici en anglais.

Contre-intuitif non ?

je suppose que le poids du dormeur doit jouer un "peu" sur cette épaisseur optimale d'isolant. Ainsi que la résistance à l'écrasement du matelas.

intéressant tout ça.

Hors ligne

#206 22-07-2013 19:00:39

Ijam
Membre
Inscription : 20-07-2013

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

dolgan a écrit :

je suppose que le poids du dormeur doit jouer un "peu" sur cette épaisseur optimale d'isolant. Ainsi que la résistance à l'écrasement du matelas.

intéressant tout ça.

Disons que pour cette contribution "aérienne" la position du dormeur va faire varier beaucoup plus la surface d'échange.

Un petit schéma très simplifié (à faire évoluer):

24bc635f90da12fe2494cf5e1a627f969a3166.jpg

La contribution du rayonnement est souvent oublié en particulier dans les designs ajourés (type Inertia X frame de chez Klymit). Il faut dire que cela complique la donnée d'une R-value dans ce cas !

On devrait pouvoir faire un petit modèle thermique de calcul en ligne des pertes d'un MUL (si cela n'existe pas déjà ailleurs) wink .

Hors ligne

#207 11-06-2014 09:52:47

Benes
Membre
Inscription : 20-03-2013

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Salut,

J’hésite en ce moment pour faire évoluer mon matelas. Je cherche une solution pour du bivouac en 3 saisons moyenne et haute montagne. Pas de bivouac dans la neige prévu, si c'est le cas je prendrais mon Prolite + je pense.

J'ai commencé il y a quelques années par utiliser le Prolite + Regular.
+ Super confort dans toutes les conditions. Je dormais vraiment comme un bébé.
- Il est quand même très lourd et il est un peu fatigué (fuites) et je suis donc passé au Prolite S.

Je dors nettement moins bien et il m'est arrivé de sentir le froid à  travers.

J'hésite donc entre 3 options :
1. Ajouter un Arkmat sous le Prolite S
+ Investissement faible, pas besoin de revendre le prolite et protection du matelas gonflable. En plus ca me fera un tube pour tenir le sac à dos. (Ca marche avec l'autogonflant mais c'est pas idéal)
- Mais je ne suis pas sur du gain en confort.

2. Passer à un Prolite Women et revendre le Prolite S
+ Un seul matelas à gérer, poids équivalent à la solution 1, le confort a l'air pas mal.
- Assez cher, encore un gonflable assez sensible au sol

3. Passer à un Solar recoupé et revendre le Prolite
+ Robuste, confort à priori pas mal, à découper sur mesure, pas trop cher
- Gros, assez lourd

Quelqu'un saurait me conseiller entre ses 3 idées ou m'en proposer une autre ?

RQ1 J'aime assez la garantie à vie Thermarest pour les matelas gonflables
RQ2 Je trouve les Neo Air et autre beaucoup trop chers et ils m'ont l'air assez fragiles.

Merci d'avance

Dernière modification par Benes (11-06-2014 17:31:22)


d-un-tour-de-roue.blog4ever.com

Hors ligne

#208 11-06-2014 16:46:03

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Salut Benes smile

C'est marrant, je viens juste de poster dans le sujet consacré à l'Arkmat wink .

Je répète:

Salut Archaleon smile

je fonctionne avec un Prolite XS (91cm) et 2 morceaux de Plastazote: un de 90 x 40 cm sous les jambes, qui remonte sous le bassin (double épaisseur), et un de 70 x 45 sous le haut du corps, mais dans le sens de la largeur (pour poser mes bras quand je dors avec les bras hors de mon Walden).
Donc double épaisseur aussi sous le thorax.
Ce morceau de mousse me sert aussi de sit pad et j'y fixe mon oreiller, et ça c'est cool .

Solution que je trouve assez confortable, peu encombrante, fiable et modulable, pour un poids total de 310g (230g, 42 et 38g).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#209 11-06-2014 17:26:04

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Salut Benes,

j'ai un prolite + women qui fait 168cm, je l'utilise depuis 3 ans en bivouac hivernal, et au camping l'été occasionnellement car il est super confortable wink

C'est un matelas que je trouve très réussi, et il m'inspire franchement confiance (contrairement au neoair). Par contre il n'est pas le plus léger de sa catégorie. J'ai voulu le vendre ici il y a quelques temps pour m'acheter un neoair, mais personne n'a voulu me l'acheter. Aujourd'hui avec le recul je suis bien content de l'avoir gardé, merci RL.org smile

En 3 saisons je m'en sors bien avec des bouts de mousse TaR RR retaillés. Ça fait l'armature de mon sac, et le côté indestructible est vraiment génial.

Un RR Solar, c'est très gros, mais ce n'est pas particulièrement "lourd" : le ratio isolation/poids reste très bon (https://www.randonner-leger.org/forum/v … 51#p287051). Si je ne dormais pas si bien sur mon demi-matelas RR Solite, c'est probablement cette option que je testerais en premier.

Conseil courant sur le forum : on n'est pas obligé d'avoir la même mousse sous le buste et sous les jambes. Pour moi, un arkmat suffit sous les jambes.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#210 11-06-2014 23:52:48

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Salut Benes,

Benes a écrit :

je suis donc passé au Prolite S.
(...)
Je dors nettement moins bien et il m'est arrivé de sentir le froid à  travers.

Quelles étaient les conditions? Es-tu particulièrement frileux?
Tu es passé du Prolite+ avec une R-V de 3,8 au prolite à 2,2 (ce qui est en théorie correct pour du 3 saisons) ça fait 40% d'isolation en moins.

Benes a écrit :

1. Ajouter un Arkmat sous le Prolite S

Total : 447 g, RV 2,9, 15 €

Benes a écrit :

2. Passer à un Prolite Women et revendre le Prolite S

460 g, RV 2,8, 85 €

Benes a écrit :

3. Passer à un Solar recoupé et revendre le Prolite

400 g, RV 2,8, 27 €

Au-delà des données brutes il y a des questions de confort, praticité, usages... C'est assez personnel.

Benes a écrit :

Quelqu'un saurait me conseiller entre ses 3 idées ou m'en proposer une autre ?

Puisque tu le demandes, moi je prendrais l'arkmat. C'est la solution la moins chère, la plus isolante et une des plus légères (et tu peux en couper un bout, il fait 2 m).
Et c'est plus polyvalent : le matelas peut servir de structure au sac, pallier une crevaison du prolite, et quand il fait chaud tu es libre de ne prendre qu'un de tes 2 matelas.

Dernière modification par nif (11-06-2014 23:53:48)

Hors ligne

#211 12-06-2014 13:52:11

Benes
Membre
Inscription : 20-03-2013

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

nif a écrit :

Salut Benes,

Benes a écrit :

je suis donc passé au Prolite S.
(...)
Je dors nettement moins bien et il m'est arrivé de sentir le froid à  travers.

Quelles étaient les conditions? Es-tu particulièrement frileux?
Tu es passé du Prolite+ avec une R-V de 3,8 au prolite à 2,2 (ce qui est en théorie correct pour du 3 saisons) ça fait 40% d'isolation en moins.

C'était une nuit en cabane dans les Vosges, 5°C pas mal d'humidité et surtout une grosse dalle en béton. Comme mon matelas n'est pas gonflé à bloc, en me retournant je sentait le froid à travers.

Je pense que je vais tester avec un vieux matelas mousse qui traine chez moi en complément de mon Prolite. Si ca me convient j'acheterais un Arkmat. C'est vrai que c'est la solution la plus simple.
Je vais tester le découpage de Domweb... On verra ce que ça donne.
Et si ca ne me convient toujours pas j'investirais un peu plus.

Merci à tous les plombiers muls pour les bons tuyaux


d-un-tour-de-roue.blog4ever.com

Hors ligne

#212 12-06-2014 14:03:48

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Pour infos, je crois me rappeler avoir lu sur le forum des retours d'utilisateurs de différents matelas qui avaient eu froid sur un sol en béton, alors qu'a la même température et sur terre/herbes, cailloux, ils n'avaient pas eu ce désagrément.

Peut-être devrais-tu retenter l'expérience sur un autre type de sol?


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#213 12-06-2014 14:14:18

Benes
Membre
Inscription : 20-03-2013

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

C'est vrai que sur de la terre ou de l'herbe j'ai pas de soucis de froid. J'ai eu froid juste cette fois à cause du béton. Je pense qu'avec une petite mousse dessous ca aurait été mieux.
Mais par contre à chaque fois que je bivouaque avec le prolite S je me réveille plusieurs fois dans la nuit.

Je cherche un système de matelas qui ne me pénalise pas quel que soit le milieu (hors bivouac sur neige). Cette fois, on avait été obligé de déplanter la tente et de battre en retraite dans la cabane en pleine nuit. Beaucoup de vent et de pluie et les coutures de la tente n'étaient pas encore étanchéifiées.


d-un-tour-de-roue.blog4ever.com

Hors ligne

#214 30-04-2015 17:09:26

Kabouik
Membre
Inscription : 12-04-2015

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Une amie part en Asie centrale demain matin, et vient de réaliser à l'instant en préparant son sac que son tapis de sol est mort. Elle n'a rien pour le réparer, ni le temps de localiser les fuites et de faire sécher, en fait.

Dans les endroits où elle va aller, la gamme de température est de -4 à 35° en ce moment, donc il faut quand même un tapis pour les nuits ou les zones d'altitude. Décathlon est encore ouvert jusqu'à 20H30, vous conseillez quoi chez eux ? Budget serré. Auto-gonflant ou non, peu importe, elle suivra vos conseils. Pas besoin d'un truc forcément ultra-léger, mais léger tout court et compact, ce serait pas mal.

Merci !

Hors ligne

#215 30-04-2015 17:13:46

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Hors ligne

#216 30-04-2015 17:20:42

Kabouik
Membre
Inscription : 12-04-2015

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

C'est ce qu'on avait vu, mais malheureusement indisponible dans notre Décath... hmm

Hors ligne

#217 30-04-2015 17:34:39

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Une mousse aluminisée à 5 balles, alors. Ce ne sera pas confort mais relativement isolant.

Hors ligne

#218 30-04-2015 17:45:25

Kabouik
Membre
Inscription : 12-04-2015

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

M200 ou M100 x 2 ? Le Z-lite, je me rends compte du confort et je trouve ça pas mal du tout, mais les deux mousses Quechua je connais pas.

Hors ligne

#219 01-05-2015 12:18:36

Kabouik
Membre
Inscription : 12-04-2015

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Comme elle voulait racheter un matelas pour remplacer l'ancien, on a envisagé l'option Décathlon hier. Mais finalement, comme il n'y avait rien de bien, je lui ai prêté mon Z-lite. Elle investira au retour. wink

Dernière modification par Kabouik (01-05-2015 12:18:50)

Hors ligne

#220 01-05-2015 20:48:35

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Hiver : Ridgerest Solar large. Ca a changé ma vie. L'épaisseur, la largeur, bon la longueur est très agréable mais je pense le recouper un peu quand même car c'est quasiment intransportable en terme de volume...
Après en poids finalement ça va, car il se suffit à lui-même sur sol gelé, pas besoin d'avoir 2 matelas.

Eté : suis passé d'un z-lite recoupé en longueur à un solite large recoupé en longueur, vraiment quand on fait 1m93 les 63cm contre 51 cm changent tout, je ne me retrouve plus jamais à côté de mon matelas.

Hors ligne

#221 22-01-2017 23:05:59

yacx21
Membre
Inscription : 14-09-2016

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Bonjour,

j'ai une question que je ne savais pas trop où poser,  ce sujet m'a eu l'air le plus adéquate.

J'ai vu plusieurs personnes utiliser des matelas redécoupés ou des auto-gonflants/gonflables de 90cm à 1m20 avec un matelas mousse moins isolant pour les jambes, or il y a très peu de retours sur les températures effectivement rencontrées.
Il est donc difficile de savoir quelle R-value viser pour isoler les jambes.

Dans mon cas, je me demandais si pour du -10 degrés (au plus bas), un arkmat pour isoler les jambes du sol serait suffisant? (avec neoair xlite small pour le dessus ou un nemo Zor en 120cm).

Merci d'avance  smile

Hors ligne

#222 22-01-2017 23:27:43

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

J'ai testé cette configuration exacte il y a 3 jours, il devait faire un peu moins de zéro la nuit, mais à 3300 m d'altitude le sol était très froid, ça n'a clairement pas suffit.

L'été en France à 2500 m, avec la chaleur de la journée, même si il fait zéro la nuit, ça suffit.

Hors ligne

#223 25-01-2017 00:09:46

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

smile Salut,

En combinant avec une CS, voire en redoublant le bas du matelas mousse avec un bout d'un autre également, tu devrais t'en sortir...

On peut aussi redoubler ou tripler le matelas par pliage en renonçant à avoir deux couches de matelas sous le haut du corps, si on est bien équipé en vêtements sur cette zone (ce qui est souvent le cas dans la situation climatique que tu décris).


On peut "enrouler" la CS autour du bas du matelas de manière à redoubler la couche (au dessus et en dessous).

Autres trucs et astuces si c'est une situation ponctuelle :

On peut aussi positionner dans le sandwich, outre le matelas plié ou le bout de mousse complémentaire, un rab de vêtements, son SAD, ses chaussures, si c'est des basses, les cartes,...

On peut utiliser des branchages également si c'est une zone boisée... un tapis de sapin... des feuilles mortes dans la CS, et ou dans un sac poubelle... chauffer des pierres plates ou des galets dans un feu et les positionner sous la CS et le matelas...

Sinon, matelas long avec forte R-value.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#224 25-01-2017 13:52:20

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

J'utilise le Sea to Summit vert : comfort light insulated : 1,68 x 55 cm  - RV 4,2  (pour ce que ça vaut) - indiqué 6,2 cm d'épaisseur mais je trouve moins : 5,5cm (je ne le gonfle pas à bloc) - j'en suis très contente : ne glisse pas, sans le surgonfler le confort est peut être trop ferme si on dort sur le dos, et très bon sur le côté ou sur le ventre. Je n'utilise pas de coussin. 550gr et pas donné, naturellement, mais solide (pour l'instant) et ne fait pas de bruit.
Perso je trouve qu'on dort très bien sur un mousse de bonne qualité, mais vu que ça pèse dans les 500-600gr, autant avoir un gonflable, le confort est ok et ça fait bisquer les copains wink

Dernière modification par Leni (10-02-2017 12:57:23)

Hors ligne

#225 29-03-2020 12:05:26

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Bonjour
Est-ce quelqu'un a déjà testé le matelas gonflable Rooxin donné pour 420g et semble peser 480g avec son sac?
Merci

Hors ligne

Pied de page des forums