Aller au contenu

Annonce

#1 22-04-2005 00:45:10

Ken
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 22-04-2005

[Sac à dos] 27L : Sac Diosaz raid 27L (décathlon) ?

Bonjour,
Je découvre avec bonheur ce site.
Nous avions prévue avec ma femme d'acheter des sacs de 50 60 litres pour 4 jours de rando...
En lisant ce site je me dis qu'un 25-30 litre serait sûrement suffisant.
J'ai vu chez décathlon le Diosaz raid 27L.

f81a3601f3e2a07b85adf37991a447c81008da.jpg


Descriptif

Il pèse environ 750 gramme avec une poche à eau de 2L et coûte 50 euros.
Je suis curieux de vos avis.
Merci

PS: a une époque on le trouvait en solde (modèle de l'an dernier)... mais à cette époque je révais à un sac de 60 litres!


"I'm the boss, but she's the decision maker" (Woody Allen)

Hors ligne

#2 22-04-2005 09:07:36

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Sac à dos] 27L : Sac Diosaz raid 27L (décathlon) ?

Je lis souvent sur ce site qu'un sac de 25 litres est suffisant, mais je ne suis pas d'accord avec cela.

Pour 4 jours de rando en autonomie, à 2, nous avons des sacs de 40 litres bien remplis (je les ai fait hier!). Bien entendu, nous mettons tout dedans, y compris la gourde et la bouffe, le matelas, et j'utilise des polaires un peu volumineuses. De même, j'ai des sacs de transport de duvet qui ne les compresse pas "à mort", car je ne tiens pas trop à abimer ces couteux sacs de couchage.

Cependant, je  suis sur qu'avec des sacs de 25 litres, on aurait beaucoup de mal. Duvet : 14 litres, gourde : 1.5 l, bouffe pour 4 jours : 4 litres (je ne compresse pas le pain, ni le pain d'épice), matelas : 0.8l.
Rien qu'avec ces items, j'arrive à 20 litres, en supposant que je puisse les répartir uniformément dans le sac, ce qui n'est évidement pas le cas (un sac de transport de duvet est de forme cylindrique, mais pas le fond du sac par exemple). Il ne reste alors que 7 litres pour la polaire, la veste, linge, pharmacie, gamelle + réchaud (non compressibles), une corde et crampons au besoin, la tente ou l'abri,  etc.

DONC, je ne saurais que trop vous recommander de regrouper vos affaires, y compris 4 jours de bouffe et de l'eau, ainsi que les petits "à côté" qu'on oublie souvent de compter mais qu'on emporte toujours (appareil photo, crème solaire, pharmacie, etc). Ensuite, vous essayer de caser le tout dans des sacs à dos de ville (je présuppose que vous en possédez) qui font tous environ 20 litres. Cela vous donnera une bonne estimation du volume du sac qu'il vous faudra.

Vous achetez alors le sac de volume adapté, et gardez étiquettes et ticket de caisse. Vous le remplissez, et voyez si tout tient (les volumes des sacs annoncés par les constructeurs varient considérablement lorsqu'on les compare :des 14 litres chez l'un sont estimés à 22 litres chez l'autre, etc). Vous le mettez sur le dos et testez le confort. Si ça ne convient pas, vous pourrez alors échanger le sac. Si cela convient, mettez le à vide sur la balance : les poids annoncés sont rarement respectés.

Bref :
      le sac doit être acheté en dernier si on veut qu'il soit bien adapté (ni trop grand, ni trop petit)
      prendre en considération un certain poid et volume de bouffe, ainsi que l'eau, pour déterminer le volume du sac qu'il faut choisir, ainsi que le poid du sac chargé, ce qui permet d'avoir une idée du confort de portage à rechercher.

Hors ligne

#3 22-04-2005 09:15:27

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Sac à dos] 27L : Sac Diosaz raid 27L (décathlon) ?

Je suis d'accord avec Oscar. J'ajouterais que plus on est grand plus les habits, sac de couchages etc. sont grands, et que par conséquent, plus le sac doit être grand. Si je compresse bien, y compris ma polaire j'arrive tout mettre dans un bon 30L mais c'est un peu juste, avec le matelas dehor, un z-rest . Pour info, je mesure 1.95. J'ai finalement opté pour un 37L que je n'ai pas encore reçu.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#4 22-04-2005 09:17:52

Ken
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 22-04-2005

Re : [Sac à dos] 27L : Sac Diosaz raid 27L (décathlon) ?

Ok, c'est noté.
Merci pour vos conseils.
Je pense que dans un premier temps nous coucherons en refuge (il faut aller petit à petit vers l'ultraléger parait-il, et madame tient encore à son confort... 2° randonnée seulement). Du coup pas de duvet, ni de tente ni de matelas.
Pensez vous que 20 à 30 litres suffisent du coup?
Je vous remercie pour votre conseil du sac de ville... nous allons virtuellement faire notre sac ce WE. smile


"I'm the boss, but she's the decision maker" (Woody Allen)

Hors ligne

#5 22-04-2005 09:20:21

Ken
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 22-04-2005

Re : [Sac à dos] 27L : Sac Diosaz raid 27L (décathlon) ?

plus on est grand [...]plus le sac doit être grand

Cela ne sera pas un problème pour nous wink (1.70m pour moi et 1.60 pour madame)


"I'm the boss, but she's the decision maker" (Woody Allen)

Hors ligne

#6 22-04-2005 09:53:39

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Sac à dos] 27L : Sac Diosaz raid 27L (décathlon) ?

Ken a écrit :

Je pense que dans un premier temps nous coucherons en refuge (il faut aller petit à petit vers l'ultraléger parait-il, et madame tient encore à son confort... 2° randonnée seulement). Du coup pas de duvet, ni de tente ni de matelas.
Pensez vous que 20 à 30 litres suffisent du coup?

Les conseils sont les mêmes : réunir ses affaires avant d'acheter le sac. A priori, des 20 litres suffisent, mais la quantité de bouffe emportée est à prendre en compte.

Une autre solution, si on est très amoureux, consiste à ne prendre qu'un sac pour 2 (tu devines qui le portera), et une "banane" pour madame avec sa veste+ crème solaire, voire une gourde. Tu peux aussi porter toute l'eau avec une gourde pipette, et en ce cas une seule gourde (2 litres mini) suffit. Dans ce cas, un sac de 20 litres peut être un peu limite, les vestes polaires et la bouffe prenant de la place. Je me suis quand même rendu compte qu'avec cette configuration, madame avait tendance à prendre moins d'affaires, car comme c'est monsieur qui porte, elle culpabilise un peu à prendre des choses qui ne serviront pas.

Cette dernière solution est galante, mais surtout intéressante si ta femme et toi n'avez pas le même rythme de marche. Celui qui porte tout marchera un peu moins vite, celui qui ne porte rien un peu plus, et les rythmes de marche des deux se rapprochent alors. Lorsque j'ai essayé cela, j'arrivais à un sac de 7.5 kg (dont 2.5 kg d'eau et 1 kg de bouffe) pour 2, avec nuits en refuges ou gites, et ravitaillements tous les jours ou presque. Ce poids n'était pas intolérable pour moi, et donc la galanterie facile...

Hors ligne

#7 22-04-2005 10:09:33

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] 27L : Sac Diosaz raid 27L (décathlon) ?

Super l'idée de la galanterie!!!!! Je vais essayer ça!

Je me rappelle que quand je commençait la rando légère j'avais un sac de 65 litres remplit à moitié. Cette configuration m'a été utile quand mon chien (10 kilos) a attrapé un coup de chaud/froid (si si c'est possible pour un chien). Du coup j'ai pu le porter dans mon sac (avec juste la tete qui depassait). Pas trés utile comme remarque mais bon........... :-)

Autrement je crois qu'un sac de 20 litres suffit vraiment pour la rando avec hébergement en refuge. Pour ma part dans ses cas là j(utilise le pack vest de chez Salomon (17 LITRES) et ma copine un sac de 15 litre.

Toutefois je ne conseillerais que trop de prendre du matériel pour un bivouac forcé: un sac à viande en soie ou en thermolite, une couverture de survie,un poncho, une petite tasse en alu,quelques plaquettes d'esbit et un parevent en feuilles d'alu alimentaire. Biensur il faut savoir utiliser tout ça dans des conditions difficiles pour maximiser leurs utilisations quand on en a vraiment besoin.On ne sait jamais.....

Hors ligne

#8 22-04-2005 10:53:49

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Sac à dos] 27L : Sac Diosaz raid 27L (décathlon) ?

Même quand je vais avec mes enfants, ils portent tous un sac, même léger, chacun porte son eau et ses articles de protection, plus son petit confort, idem pour ma femme. Ce que je veux bien porter en plus pour tout le monde c'est la bouffe et la matos sécurité. Tiens c'est marrant, quand ma fille veux prendre son walkman et que je lui dit de le mettre dans son sac elle finit par le laisser à la maison. C'est par principe, on est pas des MULES quand-même :-D

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#9 15-10-2007 15:04:57

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] 27L : Sac Diosaz raid 27L (décathlon) ?

Bonjour,
C'est certainement un des premiers posts de ce forum et malgré son "âge" je me permets de le compléter puisque j'ai fait l'acquisition de ce sac en Juillet 2007, que je suis parti sur le Gr10 pour aller de Luchon à Mérens et que le titre du post est explicite et très facile à retrouver dans la fonction recherche.

Quelques impressions sur ce sac :

La charge était d'environ 5700g, sac compris. A cela il faut rajouter 1 litre d'eau (2 bouteilles plastiques de 50cl), et 1500g de nourriture.
A l'extérieur du sac, il y avait mon duvet Yeti, et un bouteille d'eau plastique de 1 litre, l'armature de mon abri, et quelque fois celui-ci (quand il était mouillé). En volume, il était chargé à raz.

Remarques :
En plein volume, il s'arrondi, à la fois en hauteur et largeur, ce qui à pour conséquence d'avoir : d'une part, la ceinture ventrale qui n'est plus (ou mal) en contact avec le haut des hanches,  d'autre part, les bretelles deviennent trop courtes (défaut accentué par le fait que mon duvet soit à l'extérieur et en plus, celui-ci crée un phénomène de levier en haut des épaules).

L'élastique blanc, qui entoure le sac (voir photo) m'a servi, à attacher mon duvet (largeur basse du sac) ma bouteille d'eau, Kway(quelques fois) sur les cotés droit et gauche..
La poche extérieure, prévue pour mettre un case (dixit la pub) m'a servi à mettre soit polaire , soit abri .

Les 2 poches filets, et les 2 fermés très utiles pour mettre apn, tel portable, couteau, sac poubelles et barres énergétiques.

Le volume du sac : Je viens de mettre 22l d'eau dedans (il est rond comme un ballon), donc la valeur 27l est optimiste .


Conclusion :

- Bretelles trop courtes et pas très bien finies au niveau des coutures . (Le système de serrage vient sous les épaules, j'ai d'ailleurs utilisé mon cheich (autre discussion) pour atténuer le frottement à ce niveau). Je mesure 1,71m

- Volume utile inférieur à 20l et là, je rejoins les conclusions des 2 premiers intervenants.

- Sac agréable à la journée pour petits poids et volumes.

- Rien à signaler sur sa robustesse, mais je ne l'ai porté que 12 jours.

- J'ai racheté le Revo 30 de Salomon

Bonne Journée .

a787b4cb161da3ccf506bf26185f5f4cd26710.jpg

Hors ligne

#10 15-10-2007 21:30:07

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sac à dos] 27L : Sac Diosaz raid 27L (décathlon) ?

=OscarCette dernière solution est galante, mais surtout intéressante si ta femme et toi n'avez pas le même rythme de marche. ...

Galant n'est pas toujours le terme...
pendant quelques temps ma femme a quasi tout porté.....   smile
pour que l'on puisse randonner


frederic

Hors ligne

Pied de page des forums