Aller au contenu

Annonce

#1 27-05-2012 00:26:53

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

[Chaussures] Une astuce légère pour réimperméabiliser des Quad GTX ?

Bonjour,

J'ai acheté l'an dernier des mid Salomon Gore-Tex à 150€ !!! Mais je me suis aperçu qu'au bout de plusieurs utilisations l'eau finissait par rentrer et mouiller les chaussettes. On me les a gracieusement changées mais le pb persiste... (J'en ai profité pour changer de pointure d'ailleurs wink )

Je suppose que ce genre de chaussures est tributaire d'une bombe de réimperméabilisant à repasser régulièrement.

Hors cet été je risque de partir 45j en Norvège, pays humide, comment faire pour assurer l'étanchéité de mes chaussures pendant cette période ? L'an dernier j'ai eu du beau temps mais les mêmes chaussures souvent humides à faire sécher dès que possible, ainsi que les chaussettes.

Dois-je aussi emporter une bombe avec moi hmm ? Genre D4 ? Une brosse aussi lol ?

Merci.

Dernière modification par Iksarfighter (30-06-2012 10:01:24)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#2 27-05-2012 04:10:37

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Chaussures] Une astuce légère pour réimperméabiliser des Quad GTX ?

tu perds ton temps. Aucun imperméabilisant ne tient plus de quelques jours. Leschaussures en GTX ne sont jamais étanches sauf si elles sont très rigide et avec du cuir par dessus. Le GTX va retarder l'entrée de l'eau mais jamais l'empécher et toutes les bombes du monde n'y changeront rien !

Hors ligne

#3 27-05-2012 10:03:41

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] Une astuce légère pour réimperméabiliser des Quad GTX ?

Est-ce que les infiltrations d'eau sont localisées et l'eau traverse relativement vite ?

En général les points faibles se situent :
   - sur les côtés de la zone de pliure de l'avant du pied
   - sur le haut à la base de la languette dans la zone de pliure
   - sur les côtés au raz de la semelle
   - sur le dessous entre la semelle et le tissu si le "chausson GTX" n'est pas intégral
=> Dans tous ces cas l'imperméabilité est définitivement morte car la membrane est percée (elle résiste mal aux pliages répétés et frottements de tissus dans ces zones critiques).

Si les trous dans la membrane sont très localisés, la seule solution de dépannage serait un gros patch de colle néoprène (ou de produit utilisé pour les combinaisons de plongée et dont j'ai oublié le nom) étalé à l'extérieur sur la zone critique : c'est très moche et il ne faut pas en attendre des miracles.


Inversement est-ce que les infiltrations sont assez diffuses et seulement après quelques heures de chaussures détrempées ?

Dans ce cas le tissu externe s'imbibe superficiellement d'eau mais ne perce pas directement. En revanche il reste humide très longtemps et l'eau peut finir par entrer par capillarité par le haut de la chaussure, les coutures ou les lacets.
=> Dans ce cas c'est juste le traitement déperlant (DWR) qui est à refaire le cas échéant avec un spray ou le produit Nikwax "kivabien" (ils ont des 10aines de produits : il faut trouver celui qui convient précisément aux besoins).


Dans tous les cas +1 avec coyotte26 : le GoreTex sur des chaussures souples ou légères n'est jamais durable et finit toujours par lâcher bien avant la semelle ou le reste de la chaussure (même sur des trails à durée de vie plus courte)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#4 27-05-2012 11:15:13

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Chaussures] Une astuce légère pour réimperméabiliser des Quad GTX ?

Merci pour vos avis !

Les chaussures sont presque neuves et ont peu servi. Il faut que je regarde plus précisément mais le chausson n'est en effet pas intégral et il me semble que l'eau arrive par la couture qui est recouverte par la semelle de propreté. Peut-être blacksonner la couture ?

Mais dès que la chaussure (cuir et tissu) est imprégnée, la moindre herbe humide la retrempe de suite avec mouillage presque immédiat des chaussettes par capillarité sur les cotés à l'avant. C'est vraiment désolant pour des chaussures à 150€.

Autrefois je sortais à la journée avec des bottes en caoutchouc, mais je ne me vois pas 45j dans des bottes (dans l'avion lol ), surtout au bivouac où les chaussures Goretex délacées vont très bien. Cela m'obligerait en plus à raisonnablement emporter deux paires de pompes.

Finalement le Goretex c'est pour les régions pas trop humides  hmm

Tant pis je traiterai à fond avec une bombe D4 avant de partir et je gèrerai mes grolles mouillées lorsque l'effet déperlant sera parti, comme l'an dernier. Je ne me vois pas emporter en plus une bombe (en plus dans l'avion ça va pas passer), ou en plus en acheter une là-bas où tout est cher.

En 2010 je suis parti 2 mois avec des chaussures en cuir et une petite réserve de graisse de 30g. Mais ces chaussures étaient trop grandes et inconfortables, elles prenaient aussi l'eau par le tissu qui est sous les lacets et que j'hésitais à graisser et j'ai voulu changer pour du Goretex.

Dernière modification par Iksarfighter (27-05-2012 11:22:41)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#5 27-05-2012 11:24:01

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Une astuce légère pour réimperméabiliser des Quad GTX ?

Si les chaussures sont encore sous garantie, tu les rapportes et on te les remplacera ou remboursera (selon les marques).

Juste pour info: j'ai une paire de MID GTX (de marque Asolo) depuis une dizaine d'année. Je m’en suis beaucoup servi. Moins maintenant, sauf en hiver avec raquettes. La semelle est quasi morte à présent mais jamais eu le moindre pb d''imperméabilité.

Hors ligne

#6 27-05-2012 23:28:55

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Chaussures] Une astuce légère pour réimperméabiliser des Quad GTX ?

Comme je disais plus haut, on me les a déjà changées une fois pour le même problème.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#7 28-05-2012 01:14:12

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Chaussures] Une astuce légère pour réimperméabiliser des Quad GTX ?

Iksarfighter a écrit :

Comme je disais plus haut, on me les a déjà changées une fois pour le même problème.

Si le vendeur/fabriquant n'est pas capable de régler le problème de chaussure en goretex qui prend l'eau demande lui un remboursement en bon d'achat... A priori le chausson goretex est étanche comme une paire de botte en caoutchouc ... s'il l'est pas c'est qu'il y a une malfaçon.

Par contre c'est "normal" que la pompe elle meme, la tige, soit mouillée, sauf qu'a l'intérieure du "chausson" tes pieds doivent rester sec. Le produit déperlant evite juste que la pompe se charge trop de flotte et deviennent lourde.

Dernière modification par suo0 (28-05-2012 01:16:58)

Hors ligne

#8 28-05-2012 06:34:23

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Une astuce légère pour réimperméabiliser des Quad GTX ?

Iksarfighter a écrit :

Comme je disais plus haut, on me les a déjà changées une fois pour le même problème.

Oups!

Avouerai-je que je n'avais pas lu ton premier message? wink
C'est quel modèle Salomon précisément? (la seule fois ou j'ai eu très rapidement ce genre de problème - qui s'est terminé par un remboursement - c'était sur une paire de Salomon façon trail MID très souples, donc avec énormément de contraintes sur la membrane. Dommage je les aimais beaucoup)

Hors ligne

#9 28-05-2012 09:03:52

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Chaussures] Une astuce légère pour réimperméabiliser des Quad GTX ?

Ce sont des "Salomon Quest 4D GTX 2011 en 9.5 (44)" valeur environ 150€ achetées chez "Snowleader" par Internet le 14/06/2011 je crois bien, déjà échangées le 25/10/2011.
Tige haute car je ne fais pas trop de concessions de légèreté sur le maintien et la protection de la cheville et du pied en général.

Elles ont très peu servi et sans violence aucune.

Dernière modification par Iksarfighter (28-05-2012 13:43:30)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#10 28-05-2012 13:48:23

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Chaussures] Une astuce légère pour réimperméabiliser des Quad GTX ?

suo0 a écrit :
Iksarfighter a écrit :

Comme je disais plus haut, on me les a déjà changées une fois pour le même problème.

Si le vendeur/fabriquant n'est pas capable de régler le problème de chaussure en goretex qui prend l'eau demande lui un remboursement en bon d'achat... A priori le chausson goretex est étanche comme une paire de botte en caoutchouc ... s'il l'est pas c'est qu'il y a une malfaçon.

Par contre c'est "normal" que la pompe elle-même, la tige, soit mouillée, sauf qu'a l'intérieure du "chausson" tes pieds doivent rester sec. Le produit déperlant évite juste que la pompe se charge trop de flotte et deviennent lourde.

Je suis tenté et il est encore temps pour moi de faire ce que tu me proposes, mais ça fait encore une paire de chaussures presque neuves qui vont partir à la destruction. Mais bon si le système fonctionne comme ça maintenant...

Je peux effectivement leur demander un bon d'achat et de me conseiller un autre modèle qui a fait ses preuves et qui m'éviterait de me trimbaler une bombe imperméabilisante ou autre truc en même temps que mes godasses.

Il me reste encore quelques jours de garantie pour me décider.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#11 28-05-2012 15:18:42

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Chaussures] Une astuce légère pour réimperméabiliser des Quad GTX ?

Bonjour,

J'ai le même problème, systématiquement, avec des Lowa Renegade Mid GTX.
Cuir 0,8 mm d'épaisseur. La membranne est rapidement foutue.

À mon humble avis, il vaut mieux se passer du goretex sur ce type de bottines légères et passer en tout cuir :  au moins, cela sèchera plus vite!

Depuis quelques temps, il existe d'ailleurs des bottines légères "tout cuir" à <1.200 grammes la paire, dans les différentes marques classiques.

Bonne chance!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#12 28-05-2012 15:38:30

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Une astuce légère pour réimperméabiliser des Quad GTX ?

Rappel: Il existe d'autres techniques face à l'humidité.
Les chaussures légères en mesh. Très respirantes, et qui sèchent vite. Portées avec chaussettes façon Sealskinz (ou pas).
Les "protections" externes de la chaussure. Par exemple la techno Ion Mask:
http://www.p2i.com/ion-mask
Évoquée très brièvement ICI.

Dernière modification par velox (28-05-2012 15:41:33)

Hors ligne

#13 28-05-2012 15:51:05

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Chaussures] Une astuce légère pour réimperméabiliser des Quad GTX ?

velox a écrit :

Les "protections" externes de la chaussure. Par exemple la techno Ion Mask:
http://www.p2i.com/ion-mask
Évoquée très brièvement ICI.

par contre, sauf erreur, c'est pas une technologique qui s'achète (ni ne s'applique) à la maison... y'a forcément un procédé de traitement industrialisé, non ?

Hors ligne

#14 28-05-2012 16:04:42

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Une astuce légère pour réimperméabiliser des Quad GTX ?

Oui, oui, tout à fait. C'est industriel.
Mais comme Iksar envisage peut-être de changer...voici l'occasion rêvée de tester quelque chose de nouveau. (pour nous, ici) wink Chez Hi-Tec par exemple. Ou chez Teva.

Dernière modification par velox (28-05-2012 16:06:11)

Hors ligne

#15 01-06-2012 19:54:20

DavidManise
XULvivor :)
Lieu : Sud du Vercors
Inscription : 29-11-2005
Site Web

Re : [Chaussures] Une astuce légère pour réimperméabiliser des Quad GTX ?

Salut smile

Le gore-tex pour moi c'est un peu l'arnaque du siècle, surtout au niveau des chaussures.  J'aime bien le truc pour une veste ou un truc dans le genre, pour le temps froid et sec, mais sinon c'est pas ce que je privilégie, surtout pas pour les pompes.

Soit je prends des pompes qui sèchent vite et qui sont légères, soit si je prévois du sol qui mouille, je prends des grolles tout cuir, bien graissées.  Genre des grolles de rando mais pas trop lourdes (un kg aux pieds ça équivaut à plusieurs kg sur le dos en termes d'effort supplémentaire pendant la marche)...  Meindl font des modèles pas trop lourd assez sympa en tout cuir, genre les Borneo et modèles équivalents (comme je suis un gros destructeur de pompes j'opte plutôt pour les engadin qui tiennent bien et sont moins lourdes que les Perfekt)...

Mes deux humbles balles...

David


Tomber sept fois.  Se relever huit.
   - http://www.davidmanise.com (forum, wiki, blog, textes gratuits...)
   - http://www.ceets.org (assoc. loi 1901 pour la diffusion des connaissances liées à la survie et à la vie sauvage)

Hors ligne

#16 02-06-2012 01:08:59

Ledisciple
Membre
Inscription : 30-04-2011

Re : [Chaussures] Une astuce légère pour réimperméabiliser des Quad GTX ?

Pas tout à fait d'accord avec le message ci-dessus. Certes on parle trop du GTX mais y'a pas que des ratées. Mes Meindl Alta Via GTX ont une étanchéité d'enfer. 2 ans que je les ai, y'a 2 mois j'étais dans les cairngorms pendant une semaine, eau jusqu'à la cheville en permanence.

Chaussure détrempée mais pied toujours au sec !

Hors ligne

#17 02-06-2012 01:30:55

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Chaussures] Une astuce légère pour réimperméabiliser des Quad GTX ?

Ledisciple a écrit :

Pas tout à fait d'accord avec le message ci-dessus. Certes on parle trop du GTX mais y'a pas que des ratées. Mes Meindl Alta Via GTX ont une étanchéité d'enfer. 2 ans que je les ai, y'a 2 mois j'étais dans les cairngorms pendant une semaine, eau jusqu'à la cheville en permanence.

Chaussure détrempée mais pied toujours au sec !

Sur les chaussure rigide ET en cuir le chausson goretex marche bien.

Sauf que le gros de l'étanchéité externe est assuré par le cuir traité, et que la chaussure étant rigide le chausson est pas maltraité a la pliure du pied. J'ai des Island qui me servent de botte aussi et qui reste étanche depuis des années.

Sur les chaussure plus souple c'est pas la même musique, surtout si la tige n'est pas imperméable du tout. Le chausson goretex s'esquinte au niveau de la liaison dessus dessous du pied, en général au coup de pied ... et c'est la catastrophe.

En fait le gore-tex du chausson n'est pas la pour assurer l'étanchéité de la chaussure a la base, c'est le boulot de la tige traité - silicone, cire, graissage c'est variable selon le type de tige mais la faille c'est toujours au niveau de la couture avec la semelle qu'il faut autant que possible -. Le chausson est la pour évacuer l'humidité du pied vers la garniture entre la tige et le chausson et l’empêcher de revenir. Par pompage la flotte qui passe le chausson goretex, s'évacue par le haut de la tige.

En gros pour les chaussures souple a mon avis mieux vaut essayer les chaussette étanche et des chaussure qui sèche vite.

Hors ligne

#18 02-06-2012 23:09:12

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Chaussures] Une astuce légère pour réimperméabiliser des Quad GTX ?

Merci de vos avis, je viens d'écrire au vendeur on va bien voir.
"
Malgré de bons soins et un usage modéré, ces chaussures prennent toujours l'eau dès que l'imperméabilisation externe ne fait plus effet. Les chaussettes sont mouillées.
On dirait que l'eau passe en-dessous de la semelle de propreté là où il y a une couture de la membrane goretex sur la semelle, cette membrane n'étant pas intégrale.
Je pars 45j en Norvège avec cet été, ben il semblerait que j'ai fait un mauvais choix de chaussures...
Le Goretex on dirait que cela ne vaut pas grand chose.

Cordialement.

MS.
"

J'ai toutefois bien envie de passer du Blackson de carrosserie (déjà détourné une fois pour insonoriser mon PC  lol ) sur ces p... de coutures goretex/semelle à l'intérieur de la chaussure.

Mais j'ai un peu peur que ce Blackson ne dégrade la membrane goretex et que cela n'aggrave plus le problème qu'autre chose...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#19 03-06-2012 10:47:39

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : [Chaussures] Une astuce légère pour réimperméabiliser des Quad GTX ?

du latex liquide  atan ou élastochoc, semblerait le mieux adapté pour l’amélioration de l'imperméabilité de tes chaussures, et  c est  compatible avec tout tissus  wink


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#20 03-06-2012 13:26:33

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : [Chaussures] Une astuce légère pour réimperméabiliser des Quad GTX ?

hello,

juste pour que vous ne fassiez pas la même bêtise que moi, prendre de la colle dédiée et une rustine à velo : cela ne marche pas. (Je devais partir sous la pluie, pas d'autres chaussures dispo, j'avais tenté le tout pour le tout sur des vieilles salomon basse goretex...). 2 heures de marche après la rustine était parties, et l'eau entrait à nouveau  sad

Dernière modification par shyguy (03-06-2012 13:32:00)


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

Hors ligne

#21 03-06-2012 16:00:49

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Chaussures] Une astuce légère pour réimperméabiliser des Quad GTX ?

powknee a écrit :

du latex liquide  atan ou élastochoc, semblerait le mieux adapté pour l’amélioration de l'imperméabilité de tes chaussures, et  c est  compatible avec tout tissus  wink

Le Blackson je l'ai déjà et le white spirit pour le diluer aussi.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#22 03-06-2012 17:52:13

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : [Chaussures] Une astuce légère pour réimperméabiliser des Quad GTX ?

gaffes  le blackson c'est pleins de produits néfaste hmm et le white aussi
même si ton pied n'est pas en contact avec , en cas de chaleur " le faite de marcher" , ton mélange risque de s’altérer très rapidement et de te causer des  lésions cutanées , cela serait dommage d'avoir des pieds de canard boiteux  au pays de l'eider  wink

ps :je t'aurais bien envoyer mon pot de latex atan, mais en vérifiant celui ci (pot mal refermé= inutilisable)  sad

Dernière modification par powknee (04-06-2012 08:29:58)


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#23 04-06-2012 14:25:21

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Chaussures] Une astuce légère pour réimperméabiliser des Quad GTX ?

powknee a écrit :

gaffes  le blackson c'est pleins de produits néfaste hmm et le white aussi

T'inquiètes, j'ai fumé pendant 20ans 200.000 clopes à 13mg de goudron par tige ça fait 2,6Kg de bon goudron cancérogène qui me sont passés directement par le larynx et les poumons.
Clopes vendues par la SEITA monopole étatique de la came à base d'alcaloïdes addictifs et de molécules cancérogènes.

Sinon j'ai vidé sur les godasses le fond d'une une vieille bombe imperméabilisante trouvée dans les poubelles de D4 ya 15ans, la déperlance a tenu 5min dans l'herbe mouillée  lol . Je crois que ce n'est pas la peine de s'en emporter une en voyage.

Sans dec je vais aller essayer les bottes en caoutchouc au GV du coin.

Dernière modification par Iksarfighter (04-06-2012 14:26:15)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#24 09-06-2012 14:47:10

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Chaussures] Une astuce légère pour réimperméabiliser des Quad GTX ?

J'ai eu un bon de retour et j'ai renvoyé les grolles. Ils disent qu'ils vont les faire expertiser par la marque.

A part le défaut d'étanchéité elles étaient légères, très confortables et un peu chaudes pour le 3 saisons, vraiment dommage.

Je pense changer si ils me les remplacent, mais changer pour quoi ? Il me faut des tiges hautes étanches.

Pas trop envie de passer au cuir...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#25 21-06-2012 10:50:46

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Chaussures] Une astuce légère pour réimperméabiliser des Quad GTX ?

Les chaussures ont encore été déclarées défectueuses, j'ai donc un avoir et je vais pouvoir me racheter autre chose dans le panel de choix qu'ils me conseillent.

On dirait que ces chaussures légères Salomon Quest GTX ont un problème non ?

J'espère que mon prochain choix sera meilleur. Je ne vous demande pas conseil, chers forumeurs, car les prochaines ne seront pas obligatoirement légères.

Merci en tout cas Snowleader et Salomon pour le SAV, chaussures reprises deux fois.

Dernière modification par Iksarfighter (21-06-2012 16:37:19)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

Pied de page des forums