Aller au contenu

Annonce

#1 03-06-2012 12:00:47

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

[Réchaud] paravent / support de popote pliant

Un paravent + support de popote, pliant pour rentrer dans la popote, et qui booste les performances des rechauds a alcool.

L’interet en termes de poids (pour des autonomies < 7 jours) des rechauds a alcool n’est plus a prouver sur ce forum je pense. Pourtant j’y trouvais (enfin surtout mon epouse…) toujours un inconvenient : tres sensible au vent (donc on prend toujours plus d’alcool), popote instable sur le P3RS, faible puissance etc…

Ce petit bricolage a solutionne tous ces problemes et a acheve de me convaincre (ainsi que mon epouse !).

6276_jura_072.jpg

On a donc la un paravent stable et tres couvrant, un support de popote infaillible, un dispositif qui tient dans la popote, solide, facile a utiliser et relativement leger.
Et il y a un bonus !
En effet, un des problemes des rechauds a alcool est leur faible puissance : plus la puissance est faible, plus le temps de chauffe est long, donc plus les pertes sont grandes (voir la demonstration de ChP : refroidissement de la popote et son contenu par radiation + convection), donc plus le rendement est mauvais. Et plus il fait froid et/ou il y a du vent, plus le rendement chute…
Ce parevent a l’avantage, a la fois de proteger toutes les parois de la popote (sauf couvercle bien sur) et ainsi limiter les pertes, mais aussi de « confiner » la chaleur autour de la popote.
J’ai estime que ce simple effet de confinement permettait un gain d’environ 10% sur le temps de chauffe et donc la quantite d’alcool a bruler (grace a un test sans vent). Et bien sur plus il y aura du vent, et plus le gain en rendement sera important par rapport a une popote non protegee.

Fin du blabla, dans la pratique, j’ai realise ce bricolage dans une feuille d’alu pour le modelisme (50x25 cm, 0.2 mm d’epaisseur, 2 E sur Internet). J’avais commence par calculer moi-meme plusieurs patrons mais ce n’est pas si simple que cela pour que les deux parties se recollent bien, tout en etant sur que cela rentre ensuite dans la popote… Je me suis ensuite rendu compte que quelqu’un avait deja fait tous les calculs et proposait un petit programme pour dessiner et imprimer les patrons en grandeur reelle :
voir le post Caldera cLone de Captain Paranoia sur outdoorsmagic.com. Inutile de lire les 30 pages, demandez lui simplement le script par email et il sera ravi de vous le faire parvenir !
edit : le script est accessible sur zenstoves.net

Ce programme est parfait pour optimiser le design, et les systemes de jonction des deux parties, et de fermeture du cone sont tres bien faits.

6276_zoom.jpg

Poids final : 50 g pour ma popote de 15 cm de diametre et 6 cm de haut
A noter : le poids aurait ete exactement le meme avec une feuille de titane de 0.005’’ d’epaisseur, et cela marche avec tous types de rechaud a alcool (pop can, cat food, P3RS,…).

edit : rajout du lien vers le programme pour imprimer le patron

Dernière modification par raphus (12-06-2012 13:59:13)

Hors ligne

#2 03-06-2012 18:12:26

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] paravent / support de popote pliant

C'est bigrement intéressant.

Une question toutefois : pourquoi ne pas avoir choisit de garder un coté du parevent "sans trous"  un peu comme les Trangia Classiques?


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#3 04-06-2012 11:03:34

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Réchaud] paravent / support de popote pliant

En fait, il y a bel et bien 1/4 à 1/3 de la partie basse où je n'ai pas fait de trous afin de pouvoir utiliser ce paravent même en pleine tempête (ce qui reste toutefois encore à tester). On le voit sur les petites photos.
Sur la partie haute, j'ai fais des trous tout le tour puisque ceux-ci tombent en face de la popote, et non du réchaud.
J'y suis allé par tâtonnement pour trouver le nombre de trous idéal; avec ce qu'il y a là, le réchaud est en léger manque d'air pour un test en intérieur mais à l'extérieur le réchaud brûle "normalement" (si ce n'est du vent, il y a toujours au moins des mouvements d'air qui réalimentent le réchaud convenablement).

Hors ligne

#4 11-06-2012 18:39:58

vladimir-IGOR
Membre
Inscription : 15-01-2009

Re : [Réchaud] paravent / support de popote pliant

Bonjour raphus,
je ne comprend pas, mais pas du tout le fonctionnement du programme sad sad sad

.Comment s’installe t il ?

Car il l'air vraiment trés bien pour faire des formes coniques et autres

merci d'avance

VIF

Hors ligne

#5 11-06-2012 20:37:24

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Réchaud] paravent / support de popote pliant

Salut,

Je viens de le faire fonctionner sous mac.

Il faut d'abord coller bout à bout, dans un simple éditeur de texte, le code qui figure dans le post indiqué (vu la longueur du code dans les 2 post consécutifs de l'auteur).
Ça commence par

%!PS-Adobe-3.0

et ça fini à

%%Trailer

Modifier dans le code les mesures souhaitées :

%%BeginSetup
% %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% vary values here to suit your pan and burner setup
% %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
% normal user parameters (in mm)
/panHeight 95 def % height of pan
/panDiam 115 def % diameter of pan outer walls immediately under rim
/burnerHeight 35 def % height of burner
/burnerOffset 35 def % gap between top of burner and pan: pick to optimise flame heat
/handleWidth 30 def % max width of pan handles
/handleDepth 55 def % measured from top of pan to lowest point on handle
/holesTop 12 def % number of vent holes at top
/holesBottom 20 def % number of vent holes at bottom
/holeDiam 8 def % diameter of vent holes
/fullSize 0 def % print a fullsize A3 page (0/1)
/pageTwo 0 def % set this to 1 to print a second offset page (0/1)

Ensuite enregistrer avec l'extension ".ps".

Afficher le plan avec GhostscriptViewver (Installer Ghostscript avant).

Pour un nouveau cône, changer les cotes dans le code et ré-enregistrer avant de visualiser.

Avec un mac on enregistre en texte seul avec TextEdit et au format UTF-8.
Mêmes manip de cotes dans le code.
On visualise dans Aperçu qui est capable d'interpréter Ghostscript.

Dernière modification par chouxrave (11-06-2012 20:40:07)

Hors ligne

#6 11-06-2012 21:09:15

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Réchaud] paravent / support de popote pliant

vladimir-IGOR a écrit :

Comment s’installe t il ?

Alors pour la version de base dont le code est donne dans les premiers messages du post indique, il faut en effet, comme dit chouxrave, copier-coller le texte dans un fichier texte et ensuite renommer le fichier avec l'extension .ps.
Ce type de fichier Postscript (*.ps) se lit avec Ghostscript et GSView, des logiciels gratuits qu'il te faut installer au prealable. En double cliquant sur ton fichier, le patron apparait a l'ecran et il ne te reste plus qu'a l'imprimer.

MAIS je dois dire que je n'ai pas essaye de faire ainsi !
En effet, en parcourant le fil entier, on s'apercoit que l'auteur a beaucoup ameliore le code au cours du temps et il ne me semble pas que la derniere version soit mise en ligne. C'est pourtant celle que je trouve la plus interessante, qui permet notamment de faire le cone en 2 parties ("flissure cone").

C'est pour cela que je recommandais de contacter l'auteur pour lui demander le code (c'est le mode de fonctionnement qu'il suggere dans le fil). De cette facon, vous recevez la derniere version mise a jour, sans bug et avec un mode d'emploi !

Voila !

Hors ligne

#7 11-06-2012 23:19:49

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Réchaud] paravent / support de popote pliant

Salut Raphus,

Est ce qu'il faut s'inscrire sur le forum d'Outdoors Magic ou est-il possible de contacter "captain paranoia" par mail privé directement ?

Merci.

Dernière modification par chouxrave (11-06-2012 23:21:53)

Hors ligne

#8 12-06-2012 13:56:08

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Réchaud] paravent / support de popote pliant

Bonjour,

bonne nouvelle : le script est maintenant disponible sur le site zenstoves.net (lien direct) !
L'utilisation s'en trouve ainsi grandement facilitée : créez votre propre script, enregistrez-le dans un fichier *.ps, ouvrez-le avec GSview et imprimez !

Bon bricolage

Hors ligne

#9 31-08-2012 17:56:48

ronparchita
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 28-05-2012

Re : [Réchaud] paravent / support de popote pliant

smile

ith a écrit :

C'est bigrement intéressant.

Une question toutefois : pourquoi ne pas avoir choisit de garder un coté du parevent "sans trous"  un peu comme les Trangia Classiques?

Bonjour, à cause des turbulences ainsi créées...à l'intérieur quand le vent tourne et à l’extérieur dès qu'on s'approche.



J'ai mille questions à poser, je vais commencer par les premières.

Trouve t-on de l'alcool facilement quand on randonne ? (je n'ai pas cherché, on randonne encore au gaz)

Avec le systeme montré, pour avoir une idée de ce qu'il faut emporter pour une semaine de 7 jours : pour bouillir un litre d'eau chaque matin (eau fremissante, c'est pour le thé) et le soir (à supposer qu'on mange des pâtes tous les soirs soit porter à ébullition et laisser 3 minutes) y a t-il maintenant des expériences ?

Y a t-il des bruleurs plus efficaces ou plus pratiques que d'autres ?

Merci d'avance de tout nous dire

Hors ligne

#10 31-08-2012 18:56:21

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] paravent / support de popote pliant

ronparchita a écrit :

Merci d'avance de tout nous dire

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … s_a_alcool
wink


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#11 03-09-2012 09:27:42

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Réchaud] paravent / support de popote pliant

sympatique.
vous trouver ou de la feuille de titane ?

Hors ligne

#12 03-09-2012 11:41:11

ronparchita
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 28-05-2012

Re : [Réchaud] paravent / support de popote pliant

Merci bien. Ca fait des pages et des pages...et il y a des idées de génie. Il faudra que j'y retourne, j'ai à comprendre pourquoi mon réchaud à alcool de service à fondue au chocolat ne fonctionne pas bien alors qu'il est sophistiqué et qu'une demi-canette de bierre, certes moins jolie (encore que...) bien bricolée donne un feu d'enfer.

Pour de la rando de fin de printemps, d'été et de début d'automne dans les Alpes, le froid intense n'est pas ma première préoccupation.

Question rendement, apparemment c'est moins élevé que le gaz, ça prend donc plus de temps.
Economiquement, ça doit revenir moins cher.
Pour le poids total, ça reste il me semble à établir.
Autonomie, c'est à étudier aussi.
Question sécurité, si la bouteille se perce, l'alcool ça sèche, donc ce n'est peut-être pas grave, à priori.
Après  reste à trouver vite du combustible.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire, j'étais parti sur l'idee des pastilles, pas du liquide que je trouve plus contraignant.
Quand j'aurai fait plusieurs essais, ça devrait peut-etre rendre la transition plus facile.

Encore merci.

Hors ligne

#13 03-09-2012 12:39:27

0joshua0
Membre
Inscription : 24-04-2012

Re : [Réchaud] paravent / support de popote pliant

reveric a écrit :

sympatique.
vous trouver ou de la feuille de titane ?

Un petit mail à c'te boite.... wink

http://www.metaloutil.com/

Pour info, l’épaisseur de la tôle alu d'une canette, c'est 1/10eme de mm...


Si les tôles ondulées, les vaches aussi.

Hors ligne

#14 03-09-2012 13:31:57

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Réchaud] paravent / support de popote pliant

* ronparchita : toutes les questions que tu te poses ont été abordées sur le forum. Un peu de recherche et un peu de lecture te permettront d'y voir plus clair !

* reveric : sachant que pour nos bricolages on recherche plutôt des feuilles de titane très fines (aucun intérêt sinon), la seule source fiable que je connaisse est titaniumgoat.com

Il faut toutefois garder en tête que le titane est pratiquement 2 fois plus dense que l'aluminium donc, sauf à avoir vraiment besoin des propriétés du titane (résistance à la chaleur par exemple), l'alu reste souvent un très bon choix ; c'est notamment le cas pour ce bricolage (une feuille de Ti de 0.005"=0.125 mm d'épaisseur a exactement la même masse qu'une feuille d'Al de 0.2mm...) !

Hors ligne

#15 03-09-2012 13:42:31

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Réchaud] paravent / support de popote pliant

raphus a écrit :

* ronparchita : toutes les questions que tu te poses ont été abordées sur le forum. Un peu de recherche et un peu de lecture te permettront d'y voir plus clair !

* reveric : sachant que pour nos bricolages on recherche plutôt des feuilles de titane très fines (aucun intérêt sinon), la seule source fiable que je connaisse est titaniumgoat.com

Il faut toutefois garder en tête que le titane est pratiquement 2 fois plus dense que l'aluminium donc, sauf à avoir vraiment besoin des propriétés du titane (résistance à la chaleur par exemple), l'alu reste souvent un très bon choix ; c'est notamment le cas pour ce bricolage (une feuille de Ti de 0.005"=0.125 mm d'épaisseur a exactement la même masse qu'une feuille d'Al de 0.2mm...) !

MerCI pour les précisions.
Je pensais au propriété du titane pour sa resistance à conduire le chaleur ( conductivité thermique du titane 20 unités et aluminium 10 fois plus). A priori cette "resistance" est mal venu pour en faire des conteneur de cuisson. Mais ne serait elle pas intéressante pour faire des paravent efficace coté rétention de chaleur et donc gain d'énérgie ?

Dernière modification par Profil supprimé 8 (06-09-2012 14:12:11)

Hors ligne

#16 04-09-2012 09:56:33

ronparchita
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 28-05-2012

Re : [Réchaud] paravent / support de popote pliant

raphus a écrit :

* ronparchita : toutes les questions que tu te poses ont été abordées sur le forum. Un peu de recherche et un peu de lecture te permettront d'y voir plus clair !

Bonjour, merci du conseil. Je vais aller voir comment est organisé le forum afin de trouver plus facilement.

En fait c'est souvent le moteur de recherche (Google, Yahoo, etc) qui m'indique les interventions relatives au matériel qui m'intéresse . Quand je vois une reference sur randonner léger, j'y vais.

Pour chercher directement sur le forum, je suis capable, c'est pour trouver que je n'y arrive pas toujours.

Encore merci smile

Hors ligne

#17 04-09-2012 10:58:47

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] paravent / support de popote pliant

ronparchita a écrit :
raphus a écrit :

* ronparchita : toutes les questions que tu te poses ont été abordées sur le forum. Un peu de recherche et un peu de lecture te permettront d'y voir plus clair !

Bonjour, merci du conseil. Je vais aller voir comment est organisé le forum afin de trouver plus facilement.

En fait c'est souvent le moteur de recherche (Google, Yahoo, etc) qui m'indique les interventions relatives au matériel qui m'intéresse . Quand je vois une reference sur randonner léger, j'y vais.

Pour chercher directement sur le forum, je suis capable, c'est pour trouver que je n'y arrive pas toujours.

Encore merci smile

La fonction Recherche du forum permet pas mal de trucs: https://www.randonner-leger.org/forum/search.php

Quelques explications dans la notice du forum: https://www.randonner-leger.org/wiki/do … s_du_forum

Hors ligne

#18 05-09-2012 21:20:12

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] paravent / support de popote pliant

Et sinon pour ronparchita, aller voir sur zenstoves le lien à la fin du wiki pour approfondir...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#19 09-10-2012 15:47:44

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] paravent / support de popote pliant

bonjour Raphus,

je suis assez fan de ce type de design, que j'utilise également. Il y a dans ta conception beaucoup de choses qui me plaisent, et j'aurais quelques questions pour toi :

- as-tu vraiment commandé une plaque en alu 0.2 mm à 2€ sur internet ? sais-tu si on peut s'en fournir ailleurs ? J'ai appelé le magasin de modelisme de ma ville (rennes) mais il n'a pas de plaque en alu. Au casto du coin, ce sont des plaques de 0.5, très solides certes, mais trop lourdes.

- comment tient la popote sur ce système ? est-elle simplement coincée par le pare-vent qui passe dans la gorge, sous le bourrelet du bord ?

- comment as-tu percé les trous ? avec une perfo à papier c'est top-confort, mais le rayon d'action est très faible, on ne peut pas percer loin d'un bord. Avec un poinçon à frapper on peut percer où on veut mais c'est pas très rapide ni très propre. Quelle est ta technique ?

- est-ce que l'usage d'un support si fermé ne conduit pas à la production d'odeurs de combustion et de suies sur le popote ? C'est un problème que j'ai eu avec mes premiers modèles, qui n'étaient pas assez ventilés, ni en haut ni en bas. Mes derniers modèles sont cylindriques (et non coniques), largement ouverts en bas, et avec un rayon supérieur de 15mm à celui de la popote, pour assurer une bonne évacuation par le haut. On doit perdre en rendement, mais je n'ai pas trouvé comment améliorer ça sans dégrader la combustion.

merci pour tes réponses et tes supers travaux smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#20 08-04-2013 17:21:55

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Réchaud] paravent / support de popote pliant

Hello,

désolé pour la réponse tardive, mais je viens juste de voir tes questions  roll

kstt a écrit :

- as-tu vraiment commandé une plaque en alu 0.2 mm à 2€ sur internet ? sais-tu si on peut s'en fournir ailleurs ? J'ai appelé le magasin de modelisme de ma ville (rennes) mais il n'a pas de plaque en alu. Au casto du coin, ce sont des plaques de 0.5, très solides certes, mais trop lourdes.

Effectivement, les plaques alu sont trop épaisses en magasin de bricolage, je suis bien passé par Internet à 2E la feuille, oui oui! J'essaierais de retrouver le site, mais c'était une boite francaise (peu de frais de ports) de modélisme.

- comment tient la popote sur ce système ? est-elle simplement coincée par le pare-vent qui passe dans la gorge, sous le bourrelet du bord ?

Il y a un bourrelet sur la popote, qui repose sur le paravent. Pour être sur que la popote ne tombe pas, j'ai légèrement plié les rebords du paravent, on le devine sur les photos.

- comment as-tu percé les trous ? avec une perfo à papier c'est top-confort, mais le rayon d'action est très faible, on ne peut pas percer loin d'un bord. Avec un poinçon à frapper on peut percer où on veut mais c'est pas très rapide ni très propre. Quelle est ta technique ?

A la base je cherchais un poinçon à frapper mais je n'en ai pas trouvé; j'ai trouvé une perforatrice adaptée en magains de bricolage (Ent*e*ot du Bri*ola*e), quelques euros, et plusieurs tailles de trou possibles!

- est-ce que l'usage d'un support si fermé ne conduit pas à la production d'odeurs de combustion et de suies sur le popote ? C'est un problème que j'ai eu avec mes premiers modèles, qui n'étaient pas assez ventilés, ni en haut ni en bas. Mes derniers modèles sont cylindriques (et non coniques), largement ouverts en bas, et avec un rayon supérieur de 15mm à celui de la popote, pour assurer une bonne évacuation par le haut. On doit perdre en rendement, mais je n'ai pas trouvé comment améliorer ça sans dégrader la combustion.

Après plus d'un an d'utilisation, pas de problème de suies; la popote devient marron clair et pue, mais pas plus qu'avec un P3RS...
Sinon j'ai testé auparavant des modèles cylindriques comme tu décrit, l'intérêt c'est qu'ils peuvent être plus légers que celui-ci, mais ici il y a un réel gain en rendement (effet de confinement), et l'écart de rendement entre les 2 types de paravent augmente avec la force du vent !
Comme je le disais plus haut, la combustion "en intérieur" est effectivement dégradée avec ce paravent (déficit d'oxygène par rapport au cas sans paravant), mais dès que l'on passe en extérieur, avec les déplacements d'air + vent, la combustion redevient bonne et le rendement augmente même légèrement.

Au final, je conserve donc ce bricolage malgré son poids un peu élevé.
A noter: cela chauffe pas mal là dessous, attention en terrain sec !

Hors ligne

#21 08-04-2013 17:30:42

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] paravent / support de popote pliant

Merci raphus ! C'est vraiment du joli travail.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#22 09-11-2013 12:08:47

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Réchaud] paravent / support de popote pliant

Hello,

j'ai enfin retrouvé où j'avais acheté ces plaques d'alu :
je crois que c'était ici, sinon il y a ou encore !
Bons bricolages

Hors ligne

#23 09-11-2013 13:11:14

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Réchaud] paravent / support de popote pliant

J’ai estime que ce simple effet de confinement permettait un gain d’environ 10% sur le temps de chauffe et donc la quantite d’alcool a bruler (grace a un test sans vent). Et bien sur plus il y aura du vent, et plus le gain en rendement sera important par rapport a une popote non protegee.

il serait interressant de faire un test précis pour voir le réel gain en temps et consommation d'alcool.

Mais je me suis rendu compte, bon d'accord, une flamme moins soumise au vent consomme moins d'alcool.
Mais dans le cas d'une popote de diamètre moindre, les parois du pare-vent étant prêts du réchaud,
ça renvoi pas mal de chaleur sur celui-ci et, l'alcool est alors plus chaude et se vaporise plus.
(mode gazinière plus rapide aussi)

J'ai donc constaté qu'à quantité d'alcool égale, mon réchaud avait moins d'autonomie avec un pare-vent.
J'ai plus les chiffres exacts et précis en tête mais il me semble que de 9min/20ml d'alcool, l'autonomie chutait à moins de 6min.

Donc je suis pas sûr que tu gagnes vraiment en consommation de carburant.

A tester..

::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Autre problème constaté,
Les feuilles d'alu de quincaillerie (qui plus est quand il est fin) supporte mal les chauffes.
(toujours dans le cas d'une popote plus petite en diamètre avec du coup les flammes plus prêt du pare-vent)

ça fait ce que l'on appel un "recuit".
Et l'alu devient assez rapidement très mou et malléable.
du vrai chewing-gum  presque  hmm

Peut être l'alliage d'alu de modélisme est différent et n'a pas ce problème


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#24 09-11-2013 14:30:41

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Réchaud] paravent / support de popote pliant

waldganger a écrit :

J'ai donc constaté qu'à quantité d'alcool égale, mon réchaud avait moins d'autonomie avec un pare-vent.
J'ai plus les chiffres exacts et précis en tête mais il me semble que de 9min/20ml d'alcool, l'autonomie chutait à moins de 6min.

"moins d'autonomie", le terme est en fait mal choisi. Tu brûles la même quantité d'alcool en moins de temps : ton réchaud est donc plus puissant avec un parevent, c'est a priori une bonne nouvelle !

waldganger a écrit :

Les feuilles d'alu de quincaillerie (qui plus est quand il est fin) supporte mal les chauffes [...] et l'alu devient assez rapidement très mou et malléable.

Aucun soucis de ce côté là pour le moment, je viens pourtant de fêter mon 1er litre d'alcool 95° brulé avec ce parevent (ce qui commence à faire quelques bivouacs) !
Toujours aussi ravi ce bricolage quand on est 2 (mais je vais essayer de bricoler un truc plus light pour quand je pars seul).

Dernière modification par raphus (09-11-2013 15:45:15)

Hors ligne

#25 09-11-2013 19:52:30

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Réchaud] paravent / support de popote pliant

"moins d'autonomie", le terme est en fait mal choisi. Tu brûles la même quantité d'alcool en moins de temps : ton réchaud est donc plus puissant avec un parevent, c'est a priori une bonne nouvelle !

Tout à fait logique mais, mis à part le passage en mode gazinière plus rapide,
je n'ai pas vu d'augmentation des performances.
L'eau mettait toujours grosso modo autant  de temps pour arriver à ébullition que sans pare-vent  hmm

Je comprends pas trop.. roll


Aucun soucis de ce côté là pour le moment,

Tant mieux  smile

Je pense que moi ça vient du fait que le popote est plus petite, du coup le pare-vent prend bien les flammes et chauffe à fond.

Mais peut être aussi que l'alliage d'Alu que tu as est différent.


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

Pied de page des forums