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#26 05-07-2012 21:34:33

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

oz67 a écrit :

Tu seras donc le premier à voir mon boulot, j'espère que tu ne seras pas trop dur en critique wink
J'attend ton avis, merci.

Yep wink
En MP donc...

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#27 06-07-2012 20:16:36

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Merci à tous pour vos conseils (j'ai eu plusieurs beta-testeurs finalement) et je pense que le résultat est à peu près correct. L'ensemble évoluera encore un peu, mais l'idée principale est là.
Voici donc le moment tant attendu : l'adresse de mon nouveau site.
http://graton.jimdo.com/

Pour l’instant il y a déjà quelques tests de matos légers et quelques articles, plutôt alpi et escalade, mais avec le temps, je vais également présenter du matériel de rando, histoire de faire un peu le tour (de la montagne !)
bienvenue à vous wink


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

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#28 06-07-2012 21:05:29

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Wahou quel boulot depuis ma dernière visite ! Félicitations, ça a de la gueule smile

Merci pour ce partage et longue vie à ton site !

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#29 06-07-2012 21:30:41

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Merci, j'avoue que tes remarques m'ont été précieuses, et tu as du constaté que l'ensemble a évolué sur les points que tu soulignais. Et oui, je suis à l'écoute  wink
Merci encore de ta participation, maintenant que l'histoire est lancée, il me reste plus qu'à alimenter régulièrement, c'est là que le vrai boulot commence !
oz


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

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#30 14-07-2012 19:00:54

elcap
Membre
Inscription : 27-12-2011

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

ha oui, suoper sympa le site !!!!! on peut participer ? (je pense aux tests matos)

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#31 14-07-2012 20:11:17

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

elcap a écrit :

ha oui, suoper sympa le site !!!!! on peut participer ? (je pense aux tests matos)

Bien sûr ! ça me ferait plaisir ! Si tu as du matos que tu as effectivement testé, avec des photos et du texte, ce serait cool que tu participes !
Tu auras même ton nom tout en haut de l'article wink
n'hésites pas à me confirmer si ça t’intéresse.


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

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#32 14-07-2012 21:44:59

weenie
Membre
Lieu : autour d'Aix en Pce
Inscription : 14-10-2009

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

La promotion du site d'oz67 pourrait continuer sur un autre fil?

miguel a fait un travail conséquent sur celui-ci, ce serait dommage de le diluer  wink

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#33 19-07-2012 17:55:00

oz67
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Inscription : 27-04-2011
Site Web

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Petite nouveauté chez Petzl pour 2013 : le casque le plus léger du monde : le Sirocco.
Son look un peu particulier ne doit pas cacher sa technologie : coque en polypropylène expansée pour économiser la coque de protection, belles ventilations, système de jugulaire à fermeture magnétique, le tout pour 165g, soit 30% de moins que le Meteor III+ !
en image : 9cf2b13c46fa729767a87e7e3df7913b362fbd.jpg

plus d'infos et d'autres nouveauté sur mon site wink


Les Vosges, parce que je le vaux bien !

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#34 27-09-2012 21:36:43

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Un petit up sur le sujet pour signaler le fil sur la traversée ultra-rapide du Mont Blanc par Killian Jornet. https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=21627

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#35 26-10-2012 00:48:19

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Des videos de l'ENSA, très bien faites, sont sur la toile et abordent les techniques d'encordement sur glacier, la chute en crevasse, la progression corde tendu en glace. Liens dans ce message https://www.randonner-leger.org/forum/v … 45#p273445   et dans le message introductif de ce fil.

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#36 27-09-2013 00:22:01

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Une nouvelle vidéo de l'ENSA : Chutes en crevasses, étude sur les nœuds de freinage

Le sujet [Autre] Escalade légère [SRSR] débattait largement de ce thème. Poursuivre ici me semble plus indiqué.

La conclusion de l'étude est que plus l'épaisseur de neige est importante près de la crevasse, plus les nœuds peuvent s'enfoncer dans la neige, plus ils freinent la chute.

La vidéo détaille le nombre de nœuds conseillés, leurs positions, et conseille un nœud en particulier.

Dernière modification par Rannnnn (27-09-2013 00:51:12)

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#37 27-09-2013 09:25:43

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Arrêter une chute c'est bien. Sortir la personne, ou lui permettre de sortir c'est mieux big_smile

Dommage donc qu'ils n'aient pas essayé de sortir la personne de la crevasse, en mouflage. Pour l'avoir fait sans nœud, je n'ai vraiment pas envie d'avoir à le faire avec des nœuds. D'autre part, dans la plupart des cas la personne qui est dans la crevasse est consciente, et la remontée sur corde sera la sortie la plus rapide et la plus sûre. Sauf s'il y a des nœuds smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

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#38 27-09-2013 10:20:09

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Disons que l'objectif premier est d'empêcher que la cordée soit entraînée dans la crevasse.

Dans le troisième document Petzl donne des conseils pour moufler avec une corde avec nœuds : http://www.petzl.com/fr/outdoor/activit … /alpinisme
Sinon j'ai lu qu'on peut utiliser la partie restante de la corde mise en réserve si elle est assez longue.

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#39 27-09-2013 10:38:40

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Oui c'est faisable de moufler avec les nœuds, bien sûr. Mais à mon avis sur le terrain c'est une vraie galère smile

Quand a utiliser un autre brin propre, pourquoi pas mais il faut se le porter au cas où, et faut aller le donner à celui qui pendouille, donc il faut transférer la charge sur un ancrage pour se libérer, ce qui est une manip sensible qui mobilise les mains à un moment où on n'a pas forcément envie de lâcher son piolet  hmm   Quand l'autre peut se débrouiller pour remonter tout seul, c'est vraiment mieux !

Pour finir je relativise mes propos, j'ai beaucoup de respect pour les travaux de l'ENSA. Si ils disent que c'est recommandé, c'est qu'il y a une bonne raison  smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

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#40 27-09-2013 12:29:45

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

kstt a écrit :

Quand a utiliser un autre brin propre, pourquoi pas mais il faut se le porter au cas où, et faut aller le donner à celui qui pendouille, donc il faut transférer la charge sur un ancrage pour se libérer, ce qui est une manip sensible qui mobilise les mains à un moment où on n'a pas forcément envie de lâcher son piolet  hmm   Quand l'autre peut se débrouiller pour remonter tout seul, c'est vraiment mieux !

Pour ça, les noeuds ont un gros avantage : avec trois neuds et suffisamment de neige, ça fait assez de freinage pour annuler la tension sur celui/celle resté(e) en haut, qui est donc vachement moins mal pour se faire un ancrage et se vacher dessus.
Le corollaire qui me semble un encore plus gros avantage, c'est que ça évite d'aller tous les deux dans le pot.

Après de toutes façons, l'encordement en N est certes sensiblement plus lourd, mais aide aussi très sensiblement la victime à remonter toute seule même sans noeuds (remonter sur une corde enfoncée dans la lèvre de la crevasse, c'est galère avec ou sans noeuds).

http://youtu.be/0qQUuulHGSI?t=5m41s pour la technique recommandée (avec un noeud esspécial notamment, qui fragilise moins la corde).


Edit : et pour ce qui est des plus faibles épaisseurs de neige, où les noeuds sont moins ou pas efficaces, ce sont a priori des conditions où les crevasses sont moins traitres... Bon, rien n'est parfait en ce bas monde.

Dernière modification par NikoJorj (27-09-2013 12:31:55)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

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#41 27-09-2013 16:10:17

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Dans les deux vidéo de l'ENSA consacrées aux chutes en crevasses publiées l'année dernière, on peut voir dans le tableau de résultats, que même sur la glace les nœuds jouent un léger rôle de frein.

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#42 27-09-2013 16:19:17

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

J'admets, mais j'aime pas  tongue   Peut-être qu'un jour je changerai ... Ou peut-être qu'un jour il existera des « ancrages » à fixer à quelques points de la corde, qu'on pourra ensuite retirer en 2 secondes avec la corde sous tension  smile

En attendant, on ne va pas systématiquement au trou quand on ne fait pas de nœuds, on peut aussi s'arrêter sans.

Dernière modification par kstt (27-09-2013 16:19:46)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

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#43 27-09-2013 17:48:19

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Quoi qu'il en soit, gardez toujours un peu de place libre dans votre sac à dos, ça peut servir à redescendre les trésors sur lesquels on tombe de temps en temps smile   http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

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#44 10-07-2014 16:18:23

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

.

Dernière modification par Ultra (24-02-2016 19:14:04)

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#45 16-11-2014 17:24:07

yeti67
grimpeur de glaçon
Lieu : Strasbourg
Inscription : 08-11-2014

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

On n’a pas encore parlé des broches à glace Petzl laser Speed light il me semble ?
voici le lien fabricant : http://www.petzl.com/FR/Sport/Amarrages … Gi6mahKG2c
Au niveau du poids il n’y a aucun concurrent à ce niveau :

  • 90g en 13cm

  • 100g en 17cm

  • 110g en 21cm

A rapprocher des 200g d’une Grivel 360 en 20cm !!
Le trépan en acier est serti dans un tube d’aluminium anodisé couleur or de toute beauté.  La manivelle en acier repliable est articulée sur une patte en aluminium assez compacte, idéale pour être vissé dans des endroits irréguliers.
Ces broches sont sorti cet été,  avec un an de retard tout de même !
En image ca donne ça :
75a148e64ffd750bda59c8985a5084ae275f54.jpg

131e346cdfff45de07316f6bb01d71a368716b.jpg

800g les 8 broches,  c'est pas mal ! Le trépan très agressif se visse facilement dans la glace, et la manivelle bien dimensionnée permet un vissage aisé.
Je n'ai pas encore vraiment pu les tester en cascade, mais en alpi sur le baudrier, on les sent à peine. La manivelle possède une mollette en plastique reprennant le code couleur Black Diamond, avec une dimension idéale,  plus agréable en main que sa concurrente américaine.
Petzl vend également un petit appareil d’affutage, le Lim’Ice, qui permet d'affûter facilement les broches, a confirmer plus tard quand je pourrais l'essayer.


Je soutiens la rando verticale  big_smile

Les Vosges ne sont pas des montagnes à vache,  mais des montagnes pour les héros intrépides  wink

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#46 16-11-2014 18:06:00

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

yeti67 a écrit :

Au niveau du poids il n’y a aucun concurrent à ce niveau

Si, chez E-Climb smile http://www.e-climb.com/fr/19-broches-a-glace

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#47 16-11-2014 18:29:55

yeti67
grimpeur de glaçon
Lieu : Strasbourg
Inscription : 08-11-2014

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

On est quand même plus lourd chez les Espagnols,  pas de beaucoup mais la différence est sensible. En plus, il semblerait que leur prise en main soit moins sympa, avec une manivelle un poil trop longue.


Je soutiens la rando verticale  big_smile

Les Vosges ne sont pas des montagnes à vache,  mais des montagnes pour les héros intrépides  wink

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#48 17-11-2014 15:14:32

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

yeti67 a écrit :

Au niveau du poids il n’y a aucun concurrent à ce niveau :

  • 90g en 13cm

  • 100g en 17cm

  • 110g en 21cm

Faut que je repèse les 1 ou 2 que j'aie gardé, mais c'est en gros le poids d'une broche titane (origine russe) de facture décente.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

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#49 31-01-2016 13:33:46

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

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Dernière modification par Ultra (01-04-2016 18:31:38)

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#50 01-02-2016 09:43:56

fdurif
Membre
Lieu : LYON
Inscription : 30-11-2011

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Bonjour,

Je mets les pieds dans le plat : ça sert à quoi un baudrier qu'on peut mettre/enlever avec les skis ou les crampons ?
Moi je mets le baudrier en m'habillant, avant de chausser les skis ou les crampons et je le garde pendant toute la course.

Même quand je pars faire de l'escalade, je mets le baudrier avant de partir : ça permet de porter les dégaines et autres mousquetons.

A quel moment on peut avoir besoin de l'enlever ?

Peut-être pour une question d'usure (frottements) ?


L'ennui, quand on apprend à ses dépens, c'est qu'on n'a droit qu'à une leçon (Terry Pratchett)

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