Aller au contenu

Annonce

#51 01-02-2016 10:17:39

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

fdurif a écrit :

Je mets les pieds dans le plat : ça sert à quoi un baudrier qu'on peut mettre/enlever avec les skis ou les crampons ?

À caguer?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#52 01-02-2016 16:33:38

fdurif
Membre
Lieu : LYON
Inscription : 30-11-2011

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Tu baisses le baudrier avec le reste (pantalon et ce qu'éventuellement tu as dessous).


L'ennui, quand on apprend à ses dépens, c'est qu'on n'a droit qu'à une leçon (Terry Pratchett)

Hors ligne

#53 01-02-2016 20:11:17

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

.

Dernière modification par Ultra (22-03-2016 17:13:24)

Hors ligne

#54 25-02-2022 13:41:15

vaaksut
Membre
Inscription : 16-07-2015

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Salut à tous !

Lecteur plus ou moins assidu du forum depuis quelques temps, je passe rarement le pas pour contribuer...

J'ai découvert la montagne via la rando (légère), aujourd'hui je me tourne vers des aventures un peu plus alpines, avec toujours cette obsession du poids évidemment  big_smile

J'ai testé pas mal de nouveau matos ces derniers temps et ne sachant pas ou poster, je pense pertinent de contribuer à ce fil avec mes retours

Camp - Photon Wire

Dans ma quête d'allègement, je me suis tout d'abord penché sur la question des mousquetons, qui ont tendance à se démultiplier assez rapidement notamment sur des courses en trad en peu pechues.
J'ai d'abord testé des modèles beaucoup plus léger, comme le nano 22 par exemple, mais j'ai vite déchanté... Ces mousquetons sont vraiment galères a utiliser sur le terrain, notamment avec des gants et/ou cordes a double du fait de leurs très petites ouvertures  (21 mm pour le nano 22 contre 25mm pour le photon Wire)
Du coup,après avoir pas mal parcouru les différents modèles/marques, le photon me semble être le bon compromis ! Il y'a également des sets de couleurs, assez pratiques pour trier les coinceurs.
Je n'ai pas encore fais ce travail pour les modèles a vis  big_smile

Broches Blue ICE Aero Lite

A ma connaissance la broche la plus légère du marché : ROUGE (10cm-58g), GOLD (13cm-65g), BLEU (16cm-72g), GRIS (19cm - 78g), VERT (22cm-84g)

Mes exemplaires sont encore assez neufs, donc pas de soucis de brochage pour l'instant !

En revanche quelques petits points :
- comme évoqué sur d'autres tests sur internet, la manivelle est un peu "souple". C'est sans impact pour les modèles 13cm et 16cm, par contre au delà,on a un peu l'impression qu'on va plier le bousin, notamment en glace dure... Après ça tient roll
- La pointe en acier est relativement longue, beaucoup plus que celle des petzl laser ligth par exemple, ce qui laisse la possibilité de réaffuter un paquet de fois !
- J'ai pas essayé de rebrocher dans un trou déjà existant, ce qui est censé être un gros plus de ce modèle selon la marque. C'est un cas de figure quand même assez rare...

Crampons Harfang Blue Ice

Encore du Blue ICE, promis c'est le dernier article  roll

Ils tiennent leurs promesses en terme de poids, ça tient la route également dans la neige, pas de soucis de déchaussage. Le réglage est vraiment pointu, notamment grâce à la petite molette sur la talonnière (non présente chez petzl par ex)

Deux défauts cependant :
- la "technique" de rangement proposee par la marque est vraiment infâme a mettre en oeuvre, c'est dommage car on perd un peu en compacité a ranger les crampons en vrac
- le reglage des crampons n'est pas hyper simple, il ne faut pas hésiter à sortir un peu la bande du passant sur le bloc arrière pour faciliter l'opération ! Je vous invite quand même à prévoir un réglage avant de partir, personnellement j'ai du mettre plusieurs essais pour trouver le bon réglage (pas de repere sur la bande de réglage).

Je vais m'arrêter là pour l'instant, je ferais peut-etre un autre post sur d'autres outils smile
De mon côté, je suis preneur de vos petits tips pour l'allègement en alpinisme !

Hors ligne

#55 25-02-2022 14:09:27

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Merci vaaksut  smile


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#56 25-02-2022 14:39:55

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Salut, merci pour les retours, j'avais vu ces crampons mais je crois que je fais un blocage psychologique dessus, tout me semble un peu usine à gaz ! Mais tant mieux si ca n'est pas le cas au final smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#57 25-02-2022 15:52:18

vaaksut
Membre
Inscription : 16-07-2015

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Dans mon cas, j'utilise pour l'instant ces crampons exclusivement pour le ski, ce qui me préserve de nouvelles manipulations.
Je pense avoir beaucoup moins de difficultés à les régler la prochaine fois !

C'est franchement pas rédhibitoire pour moi pour l'instant, c'est une question d'organisation raisonnable, bien compensée par le poids des engins big_smile

Pour le rangement par contre, je n'ai pas encore trouvé le coup de main...

Hors ligne

#58 25-02-2022 16:08:52

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Intéressants tes retours vaaksut  smile
Ces crampons sont-ils compatibles semi-auto ? J'ai vu sur leur site que les versions tour et enduro des harfangs l'étaient mais rien de renseigné concernant ta version.

Hors ligne

#59 25-02-2022 16:20:24

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

J'avais posé ma question ici
J'en profite, la largeur est compatible avec le systeme d'étrier remplaçable de Petzl ? En bricolant sans tout péter entendons bien, les blue ice seraient parfait pour moi mais je voudrais ne pas acheter une autre paire pour mon utilisation ultra rare avec des chaussures semi rigides.

Hors ligne

#60 25-02-2022 19:21:34

vaaksut
Membre
Inscription : 16-07-2015

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Et bien je viens juste de découvrir ces deux nouvelles versions ! Je crois qu'elles n'existaient pas fin 2021, quand j'ai acheté mes crampons...

Concernant ma version, il y a zéro info textuelles sur la possible utilisation des crampons en semi-auto dans la notice. Il y'a cependant un petit symbole stipulant expressément le besoin d'un débord à l'avant et à l'arrière...
Bon, a mon avis c'est simplement lié au fait que cette version est livrée sans étrier adapté aux chaussures sans débord avant, car je ne vois pas bien la différence de construction avec les versions tour/enduro...

Concernant la compatibilité avec un étrier avant petzl, petit test ce soir à la maison :

7U2UgUoOS.IMG_20220225_173330.jpeg

7U2UnZbEG.IMG_20220225_173350.jpeg

Ça marche !! J'ai laissé l'étrier d'origine en place pour comparaison. Il faut forcer un peu, mais pas plus que quand je réalise la manip sur mes sarken

Hors ligne

#61 27-02-2022 19:35:02

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

top ! merci de l'info.

Hors ligne

#62 30-03-2022 22:48:16

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Je viens moi aussi de craquer pour les crampons Blue Ice, pour leur poids et leur encombrement. 470g sacoche comprise (26g). Testés ce soir à la maison avec mise en place sur chaussures de ski de rando : ils sont longs à régler, il faut effectivement sortir le retour de la sangle sur le bloc arrière pour régler finement, et ne remettre la sangle en place qu'une fois le réglage effectué. Je dirais que tant qu'on peut le faire à la maison, au chaud, pas de souci. Mais j'imagine le cas où l'on se retrouve à prêter ses crampons, par exemple à un compagnon de balade qui aurait oublié ses couteaux. Dans des conditions météos aléatoires et par temps froid, ça ne doit pas être une partie de plaisir.

Pour moins tâtonner lors d'un prochain réglage, j'ai tracé au marqueur l'emplacement de la sangle pour mes chaussures de ski.

7UTKHYdfZ.IMG_20220330_192922.jpeg

Comme Vaaksut, je les ai ensuite testés sur mes chaussures de rando montantes, avec l'adaptateur des crampons Petzl Irvis Hybrid. Ajout de 31,50€ et 70g (je n'ai pas, moi non plus, enlevé l'étrier d'origine). Cet adaptateur est compatible, mais pour le mettre en place, j'ai bouriné comme une malade. A faire deux fois par an et à la maison, ce n'est cependant pas rédhibitoire.
Malgré l'absence de débord arrière de mes chaussures, cela semble bien tenir. Et je ne ferai de toute façon pas de l'alpinisme avec, c'est juste pour le passage de névés en neige pas trop dure, en mi saison.

7UTKJ85bV.IMG_20220330_191515.jpeg

Pour le rangement, pas de souci pour moi : partie avant en bas, celle du milieu par dessus dans le même sens, celle de l'arrière encore par dessus toujours dans le même sens (toutes les pointes en bas et toujours l'avant vers l'avant, la sangle fait à chaque fois un S). L'étrier avant qu'on avait préalablement baissé remonte et coince l'ensemble.

7UTLAFU2N.IMG_1222.jpeg

Y'a plus qu'à entourer le tout avec la petite sangle.

7UTLBA4tq.IMG_1223.jpeg

On se retrouve avec deux bébètes à pointes qui tiennent parfaitement dans la housse fournie (qui doit pouvoir être avantageusement remplacée par une housse plus petite et un peu plus légère).

Hors ligne

#63 30-03-2022 23:46:57

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Sur tes pompes de rando, je pense que ça tiendrai mieux si tu montais le système pour crampons à lanières à l'arrière plutôt que en version semi-auto. C'est plus englobant !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#64 31-03-2022 00:13:57

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

J'aurais dit comme Joy.
Par ailleurs, avec les back flex le point de passage de la lanière est un peu plus haut et en avant que sur la fixation arrière pour chaussure de ski.

Hors ligne

#65 31-03-2022 11:33:30

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Sans doute, mais contrairement à l'avant, à l'arrière du crampon il n'y a pas les orifices pour installer ce système... Je pensais pouvoir renforcer en rajoutant une sangle. Il faudra que j'aille essayer. Si la tenue du crampon me semble trop hasardeuse, je ne les utiliserai qu'en ski de rando.

Hors ligne

#66 31-03-2022 21:09:54

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

.

Dernière modification par jeanjacques (01-04-2022 23:04:59)

Hors ligne

#67 13-04-2022 22:40:24

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Je viens solliciter vos conseils pour le choix de crampons et piolet légers pour une utilisation rando estivale.

J'ai enfin calé les dates pour la suite de ma HRP "par morceaux".
Ça sera donc du 10 au 24 juillet.
Cette année c'est le "coeur" du massif avec un départ de l'Hospitalet et une arrivée encore inconnue avant ou après Gavarnie.
Il y a donc quelques cols assez hauts sur ma route et il y aura probablement encore un peu de neige début juillet.

Pour le piolet j'ai 2 modèles en tête :
- camp Corsa nanotech. Manche et tête Alu avec inserts acier sur la pointe et en bas du manche. 225g en 50cm. Cher.
- Petzl Ride. Manche alu et tête acier. 240g en 45cm.

J'ai pu essayer un camp Corsa (merci Pala2) pendant la sortie MUL. J'ai trouvé la prise en main moins agréable que d'autres piolets en mode canne car il n'y a pas de rétrécissement en haut du manche pour éviter d'écarter trop les doigts. Le black diamond raven ice axe est bien plus agréable sur ce point mais on n'est plus dans la même gamme de poids.
Je n'ai pas essayé le Petzl mais le manche semble assez similaire au Corsa.

J'ai tendance à croire que les 2 conviendraient bien à mon usage très ponctuel. Mais je suis preneur de vos avis.

Pour les crampons j'ai plus de doutes.
Je marche en chaussures d'approche tige basse. Les Scarpa Mescalito en cuir.
Elles sont bien moins souples que des chaussures de trail mais ça reste très loin de la rigidité des chaussures d'alpi.
Il me faut donc des crampons adaptés aux chaussures "souples".
J'ai déjà des Snowline Chainsen de 200g qui s'adaptent sur les chaussures de trail mais j'ai constaté que:
- ça marche bien en pente modérée et surtout face à la pente
- pour une traversée en pente plus raide ça ne vaut pas grand chose.

Je cherche donc un modèle plus sécurisant qui ressemble à de "vrais" crampons mais qui s'adapte sur des chaussures d'approche et qui reste assez léger pour un usage très ponctuel.

En fouillant un peu ici et sur d'autres topics il me semble que c'est le modèle Petzl Léopard FL qui ressemble le plus à ce cahier des charges.

J'aimerai avoir votre avis et retour d'expérience en combinaison avec des chaussures qui ressemblent aux miennes.

Le modèle blue Ice a l'air sympa aussi sur chaussure Alpi ou ski de rando mais ça me semble moins adapté pour une chaussure d'approche non (ajout d'un adaptateur) ?

Et la question bonus : les plaques anti-botte (vendues séparément +80g) sont-elles indispensables pour mon usage (névés estivaux, très ponctuels) ?

Merci d'avance  big_smile

Édit: ajout des liens

Dernière modification par Bombadyl (13-04-2022 22:50:36)


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#68 13-04-2022 22:59:00

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Yop,
Les Leopard iront plutôt bien avec tes chaussures, à mon avis. Par contre aucun miracle a attendre pour de la traversée en neige dure, tu n'y sera ni aussi à l'aise ni aussi en sécurité qu'avec des grosses. Ceci dit, ça va bien.

Pourtant a choisir, je resterai sur de l'acier. Tout simplement parce qu'à cette saison les névés c'est parfois tout caillouteux et pas bien profond et que tu peux user un peu vite tes pointes en alu.

Si tu as déjà une paire, tu peux choisir de les garder et de t'adapter au terrain (anticiper les névés en relevant les orientations où tu en trouves et décaler tes horaires de passage).

Mais si tu veux essayer avant d'acheter, je peux te prêter une paire de Irvis Hybrid qui ont le même système de fixation, que tu voies déjà la tenue sur la pompe, et un petzl ride aussi. L'occasion d'une petite sortie smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#69 14-04-2022 07:02:11

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Pour les anti-botte, à moins qu'il y ait eu des progrès spectaculaires, c'est une fausse sécurité. Ça botte quand même, et si on ne fait pas gaffe et qu'il y a un gros sabot de neige…
Il vaut mieux s'habituer à "sentir" le poids du pied et à débotter d'un coup de piolet si besoin.
Ceci dit, taper un pas sur trois au lieu de tous les pas, c'est moins fatigant. Mais vu que ça ne botte pas toujours, et encore moins sur la neige dure d'été, pour un usage ponctuel je dirais non.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#70 14-04-2022 22:41:55

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Salut Bombadyl,

Pour les Blue Ice, regarde les retours de Vaaksut et de moi-même ci-dessus (25 février et 30 mars). Pour moi c'est un nouvel achat, monté à la maison sur mes chaussures de ski et sur mes "grosses" de rando, mais jamais utilisé en conditions réelles.
Déjà que mon utilisation prévue avec mes grosses pompes n'est pas très académique, je pense tout à fait déconseillé de les utiliser avec des chaussures basses et plutôt souples. Ou alors, sanglés +++ pour éviter tout décrochage. A savoir que même quand on pense avoir serré au max, ça se desserre quelques mètres après, on resserre, ça se desserre encore, et là c'est en général quand on est dans le pentu du névé et pas bien du tout pour encore resserrer sad .

Je peux aussi te les prêter (en les laissant à Joy, par exemple), pour moi le ski de rando c'est fini pour cet année, et il n'y aura pas de rando avec neige avant la fin du mois de mai (et probablement pas du tout cette année, je ne peux tout de même pas être sans arrêt en vacances wink ).

Hors ligne

#71 14-04-2022 23:06:59

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Merci beaucoup pour vos réponses !

@Joy : Tout à fait partant pour une petite sortie afin de tester les Irvis Hybrid sur mes chaussures et un Petzl Ride ! C'est la caverne d'ali baba chez toi  big_smile . En tout cas merci beaucoup pour ta proposition, je te contacte en MP pour trouver une date commune.

A propos de l'usure prématurée des pointes Alu, une question bête me vient à l'esprit : peut-on envisager un "ré-affutage" si besoin ? Je n'ai aucun outil tranchant en alu sous la main pour essayer   tongue . Mais il y a peut-être une bonne raison à ça !

@Chat Mauve : c'est noté, pas d'anti-botte pour l'été en usage ponctuel.

@Cat : tu confirmes mon impression pour les blue ice. Plutôt adaptés aux chaussures rigides et montantes (comme la plupart des crampons vous allez me dire...)


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

#72 15-04-2022 11:39:53

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Bonne idée de relancer ce sujet pouce .

Pour ma part, je pense investir également dans des Petzl Leopard pour ma Transalpes de cet été, j'ai aussi des Grivel G1 acier mais qui pèsent plus de 3 fois plus lourd, et je me dis que pour un usage ponctuel sur névés, même si c'est de l'alu, l'usure devrait être raisonnable .... mais n'ayant aucune expérience des crampons alu je vais lire avec attention les retours de Joy et des autres.

Ludovic

Hors ligne

#73 15-04-2022 17:45:49

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Beh pour moi si c'est pour du névé occasionnel pas la peine de prendre plus que des petits crampons de rando. D'autant plus que pour cette pratique tu te retrouves souvent a mettre et enlever les crampons plusieurs fois par jour/heure... autant aller au plus simple. Si tu comptes faire des randos hivernales en crampons par la suite alors les Leopard sont sûrement un bon choix.

Édit : faute de correction automatique

Dernière modification par Joy Supertramp (15-04-2022 22:06:10)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#74 15-04-2022 21:32:37

ludof
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 24-08-2021
Site Web

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

Merci pour ta réponse Joy
Par petits crampons de rando tu veux dire quelque chose comme ça : https://www.decathlon.fr/p/crampons-a-n … te-s-a-xl/ ?

Je sais qu’il existe plus léger avec moins de pointes et/ou des pointes plus petites mais je ne veux pas faire de compromis sur la sécurité.

Hors ligne

#75 15-04-2022 22:02:32

Bombadyl
Membre
Lieu : Pyrénées
Inscription : 27-05-2021

Re : [Questions multiples] Alpinisme : matériel et équipement léger

ludof a écrit :

#651074Merci pour ta réponse Joy
Par petits crampons de rando tu veux dire quelque chose comme ça : https://www.decathlon.fr/p/crampons-a-n … te-s-a-xl/ ?

Je sais qu’il existe plus léger avec moins de pointes et/ou des pointes plus petites mais je ne veux pas faire de compromis sur la sécurité.

Ton lien ne fonctionne pas. Tu parles de ceux-ci ?

Je n'ai pas vu de poids indiqué.
Ça ressemble fort à mes Snowline Chainsen mais avec des pointes un peu plus longues.


Listes : liste HRP2023

Récits : HRP 2021 -> HRP 2022 -> HRP 2023

Hors ligne

Pied de page des forums