Aller au contenu

#1 06-07-2006 20:53:18

DavidManise
XULvivor :)
Lieu : Sud du Vercors
Inscription : 29-11-2005
Site Web

Kit de survie / fond de sac MUL

Salut smile

Bon, comme Flo le demande si gentiment, je me permets de poster ici un petit "kit de survie" minimaliste que j'emporte avec moi pour les ballades d'une journée.  Évidemment inutile pour les ballades sur plusieurs jours, où on a tout ce qu'il faut déjà dans le sac...

Flo a écrit :

Qu'est-ce qu'il y a dans ton kit de survie, on pourrait peut-être avoir un petit sujet ou lien avec ton site, mmmh non?

Bon, je suis de plus en plus MUL / XUL pour mes kits de survie.  Paresse oblige.  En gros, j'essaie de simplement trimballer de quoi faire face à une situation merdique, style orage pas prévu, entorse à la cheville, ou bivouac forcé, par exemple...

Il n'empêche que j'aime bien avoir toujours sur moi (dans les poches !) un minimum vital qui me servira si jamais je paume mon sac pour une raison X ou Y.

Typiquement, en été, je pars à peu près comme ça :

Sur moi (dans les poches et autour du cou) :

Une couverture de la mort (les couvertures de survie légères) dans un sac pour congélation (les vrais, épais et costauds).  La couverture me permet de rester au sec, et le ziploc pour stocker 4 litres d'eau sans problème.  167 grammes.

Un bandana (sur la tête) : ça sert à tout ces machins.  À commencer par réguler la température corporelle quand on monte sur une pente exposée au sud en plein cagnard...  Tu le mouilles et tu le mets sur la tête.  Nickel.  Ça peut aussi servir de pansement compressif improvisé, de moyen de signalisation, de lien, de sac de fortune (baluchon), de filtre grossier pour l'eau, etc, etc.  J'ai jamais pesé.  Ça doit faire 20-30 grammes à tout péter.

Dans un autre ziploc : 12 pastilles de purification d'eau, un petit rouleau de duct tape aplati, un peu de bois gras, un bic réglable de couleur voyante, une pince à épiler (pour les tiques et les échardes)...  Le duct tape (gros scotch hyper solide et collant qui se déchire facilement de côté), c'est, après le bandana, l'autre truc qui sert à tout.  Tu peux déjà réparer un ziploc qui fuit, l'utiliser comme pansement anti-ampoules de secours, pour réparer des trucs, pour faire fermer sa gueule au boute-en-train, mais aussi pour des tâches plus ingrates, style faire tenir un péronée en place et maintenir une cheville en vrac sur 1000m de dénivelé négatif (du vécu...)...   Le petit sachet doit peser 170 ou 180 grammes à tout casser.

Autour du cou : un PETIT couteau à lame fixe (fait maison) dans un étui qui permet le port inversé (hyper pratique).  Autour de l'étui : un bout de ficelle en spectra.  Sur la cordelette, une petite lampe LED (style Photon : bien pratique si la nuit marche plus vite que toi wink).  Poids total, 147 grammes. 

Poids total du kit : 504 grammes, environs...  J'ai déjà testé ce kit plus d'une fois, et même si c'est loin d'être le pérou, on peut passer une nuit d'été, même sous la pluie, sans tomber en hypothermie, et finir la ballade le lendemain dans un état à peu près normal "post-nuit blanche" wink

Après, le gros luxe, c'est d'avoir une carte topo, un vrai poncho dans le sac à dos, une frontale, un portable, de vraies bouteilles d'eau, un bonnet de laine pour la nuit (on perd plus de 20% de notre chaleur par la tête, et en plus le bonnet sert de manchon isolant pour la gourde... wink)...  mais bon.  Avec un minimum dans les poches, et surtout les connaissances nécessaires, on survit facilement en été, et même aux intersaisons.

Le principal truc, c'est de ne pas gaspiller d'énergie à flipper pour rien...  la nature n'est pas un milieu hostile.  On a vécu à poil dedans pendant des millions d'années wink

Ciao !

David

Dernière modification par DavidManise (06-07-2006 20:56:08)


Tomber sept fois.  Se relever huit.
   - http://www.davidmanise.com (forum, wiki, blog, textes gratuits...)
   - http://www.ceets.org (assoc. loi 1901 pour la diffusion des connaissances liées à la survie et à la vie sauvage)

Hors ligne

#2 06-07-2006 21:17:06

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Kit de survie / fond de sac MUL

Salut David et bravo pour ton site même si des fois ça ne marche pas terrible point de vue connexion. Un peu comme ici wink .
C'est marrant quand on évoque kit de survie j'imagine k-way ou poncho dans un petit sac léger avec briquet à magnésium et quart alu...peut-être un petit bout de ficelle genre cordura pour tendre le poncho pour le transformer en tarp comme font certains.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#3 07-07-2006 09:44:16

DavidManise
XULvivor :)
Lieu : Sud du Vercors
Inscription : 29-11-2005
Site Web

Re : Kit de survie / fond de sac MUL

Salut,

ambrose chapelle a écrit :

Salut David et bravo pour ton site même si des fois ça ne marche pas terrible point de vue connexion. Un peu comme ici wink .
C'est marrant quand on évoque kit de survie j'imagine k-way ou poncho dans un petit sac léger avec briquet à magnésium et quart alu...peut-être un petit bout de ficelle genre cordura pour tendre le poncho pour le transformer en tarp comme font certains.

Merci pour tes bons mots wink

Tout dépend du volume et du poids que tu es prêt à trimballer, en fait. 

J'aime dire qu'on survit :

- 3 microsecondes sans le "Talent" (le Talent pour survivre, faudra que je vous en parle un de ces 4 wink)
- 3 secondes avec la connerie (chute pas assurée, caillasse sur la tête, etc.)
- 3 minutes dans 02 dans nos centres vitaux (donc il faut que les ABC soient en état de marche : Airways, Breathing, Circulation)
- 3 heures sans thermorégulation (dans les situations extrêmes...  feu, vêtements, abri)
- 3 jours sans eau (des fois plus, des fois moins)
- 3 semaines sans manger

Pour les deux premiers, ça n'est pas l'équipement qui garantit quoi que ce soit, bien souvent. 

Pour le troisième (02), c'est plus les techniques de secourisme qui aident (passez au moins votre AFPS !!!)...  À la limite, pour les gens allergiques, leur picouze IM et leurs anti-histaminiques de cheval... 

Pour l'abri : d'abord rester au sec et s'abriter du vent (poncho), couvrir la tête (bonnet), puis le tronc (polaire)...  Par temps froid, il vaut souvent mieux essayer de dormir assis(e) dans son poncho plutôt que de se bricoler un abri et d'éloigner le poncho de son corps wink  Une couverture de survie pourra compléter le tout.

La flotte : bah c'est juste un ou des récipients, les connaissances pour la trouver sur le terrain, et les trucs pour la purifier, la boire, la conserver... 

La bouffe : c'est pas une priorité, surtout pas en France métro : en général les secours se pointeront en moins de 48h.  Ceci dit, on peut tenir très longtemps en ne mangeant rien du tout, et extrêmement longtemps en broutant simplement quelques herbes comestibles...  Bref, no stress. 

Bref...  tout ça, ça donne une idée des priorités, et donc de quelles pièces d'équipement on a vraiment besoin dans un kit de survie.  À chacun d'adapter en fonction de ses préférences perso, de ses techniques préférées, de ses trucs à lui ou elle, quoi !

Ciao wink

David


Tomber sept fois.  Se relever huit.
   - http://www.davidmanise.com (forum, wiki, blog, textes gratuits...)
   - http://www.ceets.org (assoc. loi 1901 pour la diffusion des connaissances liées à la survie et à la vie sauvage)

Hors ligne

#4 07-07-2006 20:53:43

Serge
Membre
Inscription : 27-08-2005

Re : Kit de survie / fond de sac MUL

Salut David !

Excellent ce kit de survie minimal...Je l'adopte..Maisqu'est-ce que le bois gras? A quoi ça sert?
Et tu n'emporte rien pour faire du feu?

Sinon, MERCI pour ton site, il est extra et incontournable... Continue dans cette voie..

Hors ligne

#5 07-07-2006 22:21:29

DavidManise
XULvivor :)
Lieu : Sud du Vercors
Inscription : 29-11-2005
Site Web

Re : Kit de survie / fond de sac MUL

Serge a écrit :

Excellent ce kit de survie minimal...Je l'adopte..Maisqu'est-ce que le bois gras? A quoi ça sert?
Et tu n'emporte rien pour faire du feu?

Le bois gras, c'est du bois (généralement du pin) saturé en résine.  Il est rouge ambré, et il sent la thérébenthine à 1 mètre.  Ça brûle comme des allume-BBQ wink  Tu en trouves souvent au coeur des pins morts, rongés par les bestioles.  Souvent dans les souches de pin pourries, aussi.  Tu donnes un coup de pied dedans.  Le bois gras est imputrescible.  Donc ce qui ne s'effrite pas quand tu démolis la souche, c'est 99/100 du bois gras.

Sinon, pour faire du feu, en plus du bois gras (maintenant t'as compris le truc wink), j'aime bien les boules de coton imbibées de vaseline.  Tu prends une boule de la taille d'une balle de ping pong, tu en enduis l'extérieur d'une généreuse couche de gelée de pétrole.  5-6 comme ça dans une boîte de péloche, et t'as de quoi allumer entre 6 et 18 feux selon les conditions.  L'avantage, c'est que ça s'allume même avec une simple étincelle (de "firesteel" ou d'allume-feu magnésium...  voire, avec de l'entraînement, avec un briquet bic vide : l'étincelle suffit, mais il faut qques astuces pour que ça marche).

Sinon, MERCI pour ton site, il est extra et incontournable... Continue dans cette voie..

Merci à toi wink

Ciao !

David


Tomber sept fois.  Se relever huit.
   - http://www.davidmanise.com (forum, wiki, blog, textes gratuits...)
   - http://www.ceets.org (assoc. loi 1901 pour la diffusion des connaissances liées à la survie et à la vie sauvage)

Hors ligne

#6 08-07-2006 10:25:23

Serge
Membre
Inscription : 27-08-2005

Re : Kit de survie / fond de sac MUL

merci David

Bon maintenant, je n'ai plus qu'à mettre en application tous ces bons conseils.. Car c'est vrai , "tout" peut arriver au cours d'une rando, même dans des "petites" montagnes ( je randonne essentiellement dans les Vosges, le Jura ou la Forêt noire)..

A +

Hors ligne

#7 08-07-2006 23:50:48

DavidManise
XULvivor :)
Lieu : Sud du Vercors
Inscription : 29-11-2005
Site Web

Re : Kit de survie / fond de sac MUL

Serge a écrit :

Car c'est vrai , "tout" peut arriver au cours d'une rando, même dans des "petites" montagnes ( je randonne essentiellement dans les Vosges, le Jura ou la Forêt noire)..

Bah il ne faut pas non plus devenir "risquophobe" hein.  Mais c'est vrai que ce genre de petit kit peut, au moins pire, faire en sorte de rendre une sortie "merdique" un poil moins désagréable.  Les principes de "survie" sont tous, et pratiquement toujours, applicables à la vie dans la nature dans des situations normales.  Et c'est bien ça le but... 

C'est comme la vieille histoire du gars qui voulait apprendre à manier le sabre.  Alors il va voir un vieux maître japonais.  Le gars accepte de le prendre comme élève...  et il lui file un balai.  Il lui dit de nettoyer la cour.  Le gars se met au boulot, et là le vieux vient par derrière, et il lui file un coup de bâton sur la tête.  BING !

Et il s'en va.

Le lendemain, pareil. 

Et le sur-lendemain, pareil.

Le gars essayait de comprendre...  et de prouver sa bonne foi et sa motivation au maître en s'accrochant et en continuant à faire des tâches ingrates alors que le vieux prenait un malin plaisir à lui foutre des coups de bâton par derrière. 

Un jour, alors qu'il coupait du bois, il a senti le vieux arriver derrière lui, et il a esquivé le coup qui venait.  Sans la voir.  Il s'est penché.  Le bâton est passé dans le vide. 

Fou de joie, l'élève s'est retourné vers le maître, et il lui a dit "ça y est ?  maintenant je peux apprendre ??!"

Et là, le vieux a répondu : "maintenant, tu n'as plus besoin d'apprendre à te battre avec un sabre".  Et il est parti wink

Morale de l'histoire : la survie, ça n'est pas QUE pour se tirer des pires situations en milieu "hostile"...  La nature, c'est comme votre mère.  Elle n'était hostile pratiquement que quand vous faisiez des conneries, non ? wink

Voilà. 

La survie, c'est avant tout connaître son environnement, et éviter de se laisser glisser vers des situations qui vont devenir extrêmes.  99,999% de prévention et de gros bon sens...

Ciao wink

David


Tomber sept fois.  Se relever huit.
   - http://www.davidmanise.com (forum, wiki, blog, textes gratuits...)
   - http://www.ceets.org (assoc. loi 1901 pour la diffusion des connaissances liées à la survie et à la vie sauvage)

Hors ligne

Pied de page des forums