Aller au contenu

Annonce

#76 21-02-2013 16:48:58

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

C'est inhumain xD!! Perso j'ai l'impression de stagner..ma liste doit être au moins 2 fois voir 3 fois plus "lourde" que la tienne. Je n'évolue plus.
Manque de moyens principalement et blocage.(prochain objectif une liste de +/-2500/3000g hors hiver).
Question pour rappel, lors de votre sortie (Ici la corse) tu avais mangé froid me semble t'il. Ça ne te manque pas le chaud? (bien que 5/6jours de rando je comprends qu'on s'en passe par température clémente, mais c'est + de la curiosité).

Petit ajout : @ Eraz : ton topbag, il est en cuben 11g?ou un cuben plus lourd? Le prochain il sera dans le même cuben? Ça te revient à combien en tout (hors heures de fabrication, qui se elles étaient comptabilisées je n'imaginerais même pas le prix!!).

Dernière modification par xROMUx (21-02-2013 16:52:52)

Hors ligne

#77 21-02-2013 17:17:37

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

salut ,sympa le récit,j'aimerai savoir combien vous a couté votre escapade,si vous n'avez jamais été emmerdé pour bivouaquer?


Paix dans le monde

Hors ligne

#78 21-02-2013 20:22:10

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Kikoo xROMUx wink

Le tob bag est en cuben 11g. Et le prochain dans le même grammage, pas de problèmes pour l'instant, et il est toujours hermétique après une quinzaine de jours d'utilisation. Le coût est élevé : le mètre linéaire de cuben revient à une trentaine d'euros en moyenne (ça dépend de la provenance, mais avec les frais de port, la tva, etc) et le duvet dans les 20/25 euros les 100g. Le scoth cuben dans les 25/30 uros les 50m en 1 cm de large... Donc pour un sac de couchage en cuben il faut compter environ 150/200 euros de cuben+tape... plus le duvet. Donc le 300g de duvet = environ 230/280 euros. Je prépare un sac hiver actuellement = 700/800g duvet soit 350/400 euros sad.

A makhno : nos escapades ne nous coûtent plus grand chose une fois le matériel acheté/fabriqué. Le coût principal est le transport, les frais sur place étant très faibles voir parfois nuls, vu que l'on a toute la bouffe avec nous et que l'on dors dehors...

eraz

Hors ligne

#79 21-02-2013 23:31:58

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Oui fait mal au porte feuille, cependant, c'est sûr que c'est un investissement à long terme, parce que en toute logique le duvet ne sera pas "putride" après x années vu que pas d'humidité, mais à voir par contre la durabilité du cuben.
L'un dans l'autre... si c'était dans le commerce, ça plancherait dans les 800/900€...si pas + (mais après avoir lu ma question et ta réponse ci-dessus, je trouve que ma question était déplacée...désolé).

>pour le duvet je vois que ça reviens moins cher que celui d'Xtrem textile, où te le procures-tu? chez 000?

Merci pour les infos.
J'ai un petit projet de couette duvet carrée utilisant peut-être du cuben 11g (pour les cloisons) donc je suis les infos sur le sujet.

Hors ligne

#80 22-02-2013 00:53:10

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

xROMUx a écrit :

L'un dans l'autre... si c'était dans le commerce, ça plancherait dans les 800/900€...si pas + (mais après avoir lu ma question et ta réponse ci-dessus, je trouve que ma question était déplacée...désolé).

>pour le duvet je vois que ça reviens moins cher que celui d'Xtrem textile, où te le procures-tu? chez 000?

Kikoo xROMUx wink

Non ce serait moins cher : ils peuvent acheter les matières à prix préférentiels, en plus grande quantité, avec moins de frais. Il existe déjà des sacs de couchage en cuben (je ne me rappelle plus du nom à l'instant, infinity quelque chose, mais Fredlafouine en a parlé plusieurs fois).

J'ai acheté un peu de duvet chez triple zéro, mais surtout chez les Moulins de Lastours.

eraz

Edit : le boulet wink, donc pas infinity mais Enlightedequipment et les modèles Epiphany

Hors ligne

#81 22-02-2013 10:26:59

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

oui enlightedequipment et effectivement l'epiphany. (il disent pour celui proposé de base que c'est un quilt 0°F).
Merci pour l'info duvet. j'essayerais de trouver voir les contacter.

Hors ligne

#82 22-02-2013 10:30:07

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Chez enlightened equipment, ils font des quilts cuben + duvet. (entre 465 et 505 $ suivant la taille pour du -15°C confort à peu près, choix de l'enveloppe en .33 ou .55). Ils avaient des modèles plus légers et moins garnis il y a quelques temps, ils devraient revenir avec la nouvelle collection.

Eraz: Le prix du duvet des ateliers de lastours est il beaucoup moins cher que chez extremtextil? (j'avais un prix de 190€ le kilo, il y a un peu plus d'un an). Au niveau de la qualité ils annoncent entre 750 et 820 cuin, mais comment savoir ce que l'on reçoit? C'est comparable à du duvet triple zero?


Edit: Question posée là-bas wink je ferai attention pour la prochaine fois!

Dernière modification par xackurush (22-02-2013 14:54:25)

Hors ligne

#83 27-02-2013 16:00:25

Vicenzozo
Membre
Lieu : Nord-Isère
Inscription : 27-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Bonjour FRED LA FOUINE,

Peux-tu me dire si les emplacements de bivouac peuvent accueillir "facilement" une tente tunnel de 4m x 1,3m ?
Ou est-ce que ce sont de petits espaces délimités par des pierres ou autres ?
Je compte emporter une Nallo 2 GT en mode simple toit, mais la surface au sol est assez conséquente...
T'étais-tu renseigné sur les conditions de neige avant de partir ?
Tu n'as pas eu besoin de piolet et crampons ?
Je pars sur le GR20 du 13 au 30 Mai cette année, dans le sens sud-nord, histoire de laisser la neige du nord fondre un peu plus...
Sinon, est-il possible de planter ta tente ailleurs qu'a côté d'un gite de temps à autre, histoire de profiter d'un lieu qui inspire à la détente en cours de chemin ?

Merci d'avance pour tes lumières !

Bon vent, bonne route.


Avant tout connais toi, ensuite connais les autres. Gichin Funakoshi

Hors ligne

#84 27-02-2013 16:21:58

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

J'ai consulté tous les jours la semaine avant de partir le blog du PNRC.
A l'époque à laquelle tu pars, impossible de se prononcer si tôt sur l'enneigement, il faudra juger la semaine avant de partir.

Pour le bivouac il est possible de faire ce que tu veux, tu es libre d'agir comme bon te semble.
Mais légalement, le bivouac est interdit sur le GR20. Je ne peux donc pas me prononcer publiquement à ce sujet.
Ce qui est sûr, c'est qu'une tente énorme n'est vraiment pas ce que l'on fait de plus discret dans le genre.
Sans pulka ni conditions arctiques hivernales, c'est un abri prévu pour 4 personnes ? On en reparlera dans ton sujet dédié quand tu auras posté une liste prévisionnelle. wink

Concernant les emplacements de bivouac légaux, je n'ai pas regardé mais il y en a certainement des grands pour monter des tentes barnum de plusieurs personnes.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#85 27-02-2013 16:38:01

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Kikoo Vicenzozo wink

De mémoire il existe également un emplacement de bivouac "sauvage" autorisé : il se trouve au pied du Monte Incudine (de mémoire) environ 2h après celui-ci (dans le sens Sud-Nord). Dans la partie détournée (marquages effacés/passerelle coupée)

eraz

Hors ligne

#86 27-02-2013 17:17:18

mz
Toutou fou
Inscription : 01-09-2009

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Salut,

En Corse aussi il y a beaucoup de neige...Je pense que les crampons vont être indispensables en mai..
3810_enneigement.gif

Je confirme le lieux du bivouac donné par Eraz...(mentionné sur la carte 1/25000)

wink

Dernière modification par mz (27-02-2013 17:31:59)


Canus Follus

Hors ligne

#87 27-02-2013 18:02:35

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Kikoo Vicenzozo wink

De mémoire il existe également un emplacement de bivouac "sauvage" autorisé : il se trouve au pied du Monte Incudine (de mémoire) environ 2h après celui-ci (dans le sens Sud-Nord). Dans la partie détournée (marquages effacés/passerelle coupée)
eraz

Ce n'est plus vrai wink ,la passerelle a été  remplacée: toute neuve tongue ,
j'y suis passé en juillet dernier , et le balisage (devant les protestations unanimes) a été refait..

@+

Hors ligne

#88 27-02-2013 18:13:19

WonderRico
Membre
Inscription : 02-01-2012

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Salut,

@Vicenzozo
Une partie des zones de bivouac autorisés (auprès des refuges) ont des emplacements pour tentes assez petits.
Je pense à Carrozzu (foret dense), Tighjettu, Usciolu et Asinau (dans des rochers)

La Shangrila 2 places rentrait tout juste parfois.
(juin 2012)

Sinon, on croise de nombreux coins propices au bivouac le long du chemin. (attention aux sangliers et renards)

Hors ligne

#89 27-02-2013 18:58:14

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

WonderRico a écrit :

Sinon, on croise de nombreux coins propices au bivouac le long du chemin. (attention aux sangliers et renards)

Propice, oui, mais est-ce autorisé ? J'ai lu qu'il était obligatoire de bivouaquer dans les aires réservées, qui se trouveraient seulement à proximité des refuges.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#90 27-02-2013 19:00:41

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Tu as certainement lu ça juste quelques messages plus haut dans cette discussion.

Le bivouac est interdit sur le gr20 à part dans les aires payantes des refuges et la zone grauite indiquée par Eraz 4 messages plus haut. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#91 27-02-2013 19:04:27

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

fredlafouine a écrit :

Tu as certainement lu ça juste quelques messages plus haut dans cette discussion.

Oui oui, c'est effectivement écrit dans ce fil de discussion, mais mon but n'était pas de répéter smile  Je précise donc : j'ai lu ça dans le dernier TOPO du GR20.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#92 28-02-2013 00:23:45

WonderRico
Membre
Inscription : 02-01-2012

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

oui désolé je n'étais pas clair. le bivouac sauvage est bien interdit!

Dernière modification par WonderRico (28-02-2013 00:23:59)

Hors ligne

#93 28-02-2013 01:37:39

Vicenzozo
Membre
Lieu : Nord-Isère
Inscription : 27-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Merci pour vos retours,

Effectivement, ça risque d'être un brin compliqué si les places de bivouacs sont rikikis... hmm
Faut que je fasse des essais de "pliages" avec ma Nallo 2 GT afin de la mettre en mode "courte" si les emplacements sont trop petits autours des refuges. Y'a peut-être moyen de moyenner  wink
J'ai également lu sur le Topo Guide que les bivouacs n'étaient pas autorisés sur le parcours, autres que ceux prévus. C'est tout de même dommage, mais je comprends lors des fortes affluence en pleine saisons. Retrouver des gonzs en train de bivouaquer de partout, c'est à coup sûr que l'on retrouvera des cochonneries à droite et à gauche, autre que les sangliers et cochons Corses  sad
Si tout le monde était sensibilisé sur l'utilité et nécessité de ne laisser aucune trace ou très très peu de son passage dans un parc naturel (ou ailleurs...), il n'y'aurait sûrement pas autant de restrictions de nos jours. Je reste de tout cœur avec les Corses pour avoir su préserver leur île jusqu'alors. Méthodes un brin costaudes par moment (faire péter une baraque ou autre projet immobilier), mais efficace quand on voit le résultat comparait à notre côte d'azur qui n'est quasiment plus que béton.

La première fois j'y suis aller en voilier, et j'ai été subjugué par la beauté de ses côtes.
La deuxième fois, en voiture avec ma vieille 309 Peugeot et ma petite femme, pour faire le tour de la Corse par les côtes, en tente. Toujours aussi magnifique cette île tongue
La troisième, avec nos petiots dans le sud, en moins "roots", mais toujours aussi beau.
Cette fois-ci, se sera l'autre visage de la Corse, avec ses forêts et montagnes. Sûr, se sera moins cool physiquement; mais je pense qu'on va quand même bien prendre notre pied cool

N'empêche, qu'il se pourrait bien qu'on tente un ou deux bivouacs en dehors des clous si un coin nous retiens par sa beauté  roll
On est un peu des sales gosses, mais responsables tout de même.

Personne d'entre vous n'a jamais tenté un petit bivouac "sauvage" sur le GR20 ?

. ERAZ, j'ai bien noté le bivouac "sauvage" autorisé, merci !

. MZ, où as-tu trouver ton info météo avec carte d'enneigement ?


@ plus tard tout le monde!


Avant tout connais toi, ensuite connais les autres. Gichin Funakoshi

Hors ligne

#94 28-02-2013 11:37:49

Brydou
Membre
Inscription : 14-12-2012

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Autre astuce très jolie où en plus il y a plein de place: faire la variante par le Monte Renoso (si c'est bien lui smile qui passe par le lac Bastani. C'est entre Vizzavona et Prati (plus précisément entre Capanelles et Di verde où je ne me suis pas arrêté). Le lieu est Posi, il y a une ferme avec un gars ... disons particulier smile qui a fait un green de golf là-haut. Tu auras la paix, largement de la place et de beaux paysages. En plus ca rajoute un sommet.


.() ()
(^.^)
.(")")

Hors ligne

#95 28-02-2013 16:03:44

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

il me semble que le bivouac est interdit pour cause de sécurité,sur le TMB il est interdit aussi et j'ai bivouaqué un peu partout,Je ne casse pas les branches ni ne laisse de détritus et voilou!


Paix dans le monde

Hors ligne

#96 28-02-2013 16:44:20

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

makhno a écrit :

il me semble que le bivouac est interdit pour cause de sécurité,sur le TMB il est interdit aussi et j'ai bivouaqué un peu partout,Je ne casse pas les branches ni ne laisse de détritus et voilou!

À ~100€ l'amende (source Internet non vérifiée) çà fait réfléchir : soit il faut être très discret avec un petit abri en se posant tard et décollant tôt, soit il faut prévoir beaucoup d'espèces et être doué en négociations commerciales ! wink

Dernière modification par Phil67 (28-02-2013 16:45:29)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#97 28-02-2013 17:00:13

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Autre astuce très jolie où en plus il y a plein de place: faire la variante par le Monte Renoso (si c'est bien lui smile qui passe par le lac Bastani. C'est entre Vizzavona et Prati (plus précisément entre Capanelles et Di verde où je ne me suis pas arrêté). Le lieu est Posi, il y a une ferme avec un gars ... disons particulier smile qui a fait un green de golf là-haut. Tu auras la paix, largement de la place et de beaux paysages. En plus ca rajoute un sommet.

Pozzi..  http://corse-sauvage.com/randonnee/cent … enosu.html

le berger-golfeur smile JFBattistelli:
http://ebookbrowse.com/corse-hebdo-jf-b … d107076433
fait un excellent fromage (malheureusement aprés juillet: "yen a pus, revenez l'an prochain..); j'ai eu l'occasion de discuter avec lui cet été sur le GR: personnage atypique big_smile et intéressant , passionné de golf ,il en a installé un autour de sa bergerie (!) sur les pelouses des Pozzi...

Hors ligne

#98 28-02-2013 17:10:38

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Phil67 a écrit :
makhno a écrit :

il me semble que le bivouac est interdit pour cause de sécurité,sur le TMB il est interdit aussi et j'ai bivouaqué un peu partout,Je ne casse pas les branches ni ne laisse de détritus et voilou!

À ~100€ l'amende (source Internet non vérifiée) çà fait réfléchir : soit il faut être très discret avec un petit abri en se posant tard et décollant tôt, soit il faut prévoir beaucoup d'espèces et être doué en négociations commerciales ! wink

J'avais une taurus UL vaude,je me pose vers 18h et décolle vers 6h env,jamais eu le moindre pb.


Paix dans le monde

Hors ligne

#99 28-02-2013 17:31:19

mz
Toutou fou
Inscription : 01-09-2009

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Vicenzozo a écrit :

Où as-tu trouver ton info météo avec carte d'enneigement ?

Le bulletin d'enneigement vient de Météo-France (il y a un onglet montagne, puis disponible en bas de page).

Tu a ce site du PNRC qui permet de bien se renseigner sur les conditions au jour le jour... cool

HS:
A Makhno: sans vouloir polémiquer, je pense que ce n'est pas une bonne idée que de témoigner d'avoir bivouaqué dans une zone interdite. Encore moins d'inciter d'autres gens à le faire. wink


Canus Follus

Hors ligne

#100 28-02-2013 17:51:19

makhno
Membre
Lieu : Alpes de haute Provence.
Inscription : 05-01-2013

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

mz a écrit :
Vicenzozo a écrit :

Où as-tu trouver ton info météo avec carte d'enneigement ?

Le bulletin d'enneigement vient de Météo-France (il y a un onglet montagne, puis disponible en bas de page).

Tu a ce site du PNRC qui permet de bien se renseigner sur les conditions au jour le jour... cool

HS:
A Makhno: sans vouloir polémiquer, je pense que ce n'est pas une bonne idée que de témoigner d'avoir bivouaqué dans une zone interdite. Encore moins d'inciter d'autres gens à le faire. wink

A mais je ne veux surtout pas inciter certains randonneurs a bivouaquer n'importe ou,du reste je n'en vois pas souvent ni bp.A vrai dire j'ai de tout petit moyens et j'adore bivouaquer là ou il n'y a personne,comme bp ici.


Paix dans le monde

Hors ligne

Pied de page des forums