Aller au contenu

Annonce

#101 28-02-2013 17:54:55

Brydou
Membre
Inscription : 14-12-2012

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Tavera a écrit :

Autre astuce très jolie où en plus il y a plein de place: faire la variante par le Monte Renoso (si c'est bien lui smile qui passe par le lac Bastani. C'est entre Vizzavona et Prati (plus précisément entre Capanelles et Di verde où je ne me suis pas arrêté). Le lieu est Posi, il y a une ferme avec un gars ... disons particulier smile qui a fait un green de golf là-haut. Tu auras la paix, largement de la place et de beaux paysages. En plus ca rajoute un sommet.

Pozzi..  http://corse-sauvage.com/randonnee/cent … enosu.html

le berger-golfeur smile JFBattistelli:
http://ebookbrowse.com/corse-hebdo-jf-b … d107076433
fait un excellent fromage (malheureusement aprés juillet: "yen a pus, revenez l'an prochain..); j'ai eu l'occasion de discuter avec lui cet été sur le GR: personnage atypique big_smile et intéressant , passionné de golf ,il en a installé un autour de sa bergerie (!) sur les pelouses des Pozzi...

Pardon pour l'orthographe tongue
En effet en Septembre plus de fromage malheureusement. On était à court de pinard aussi, mais pas moyen de gratter une goute :'(. Par contre le prochain coup j'irai avec mon putter.


.() ()
(^.^)
.(")")

Hors ligne

#102 04-04-2013 13:42:25

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

hello,

sympa la ballade, merci pour le CR. Même si vous faites les délicats, ça donne envie d'aller y faire un tour un de ces quatre. smile

Côté nourriture, le taboulé c'était du lyo ? Vous n'avez pas été tentés de vous faire un plat de pâtes en utilisant le gaz et les casseroles des refuges ?

edit : questions

Dernière modification par kstt (04-04-2013 13:50:52)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#103 04-04-2013 13:52:47

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

kstt a écrit :

Côté nourriture, le taboulé c'était du lyo ?

Non non, réponse dans le fil dédié à la semoule. wink

Je n'ai encore jamais acheté de lyo, juste goûté 4-5 fois ceux des autres (et jusqu'à maintenant : mes recettes maison sont beaucoup moins chères, plus caloriques et surtout bien meilleures).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#104 08-04-2013 00:20:46

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Bravo d'avoir su témoigner de votre difficulté à randonner ensemble, de votre décalage dans les attentes et les capacités.
Pour les photos elles m'ont donné envie d'y aller mais vos commentaires me rappelleront qu'il ne faut jamais accorder trop d'importance aux louanges.

Hors ligne

#105 09-04-2013 13:25:06

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Fred, question technique sur ta liste : si tu devais repartir, que prendrais-tu en plus ou en moins ? Par exemple, tu étais content d'avoir ta doudoune le soir, ou tu aurais pu t'en passer (ou la remplacer par une micropolaire de - de 200g) ?


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#106 09-04-2013 13:55:43

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Coucou kstt  smile

Fred te répondra lui-même à son retour des Cévennes mais je pense que comme il n'avait qu'un PE, la doudoune faisait partie intégrante de son système de couchage donc je doute qu'une micro-polaire lui aurait suffit. cool


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#107 09-04-2013 14:10:00

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Salut zorey,

ah, c'est clair ... J'ai lu trop vite, merci pour le tuyau smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#108 30-04-2013 13:31:55

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Passage éclair FlF pour te dire que finalement, malgré mes doutes initiaux, je vais essayer de faire une rando sans réchaud pour voir, à base de taboulé, purée etc ...  merci pour cette idée saugrenue smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#109 30-04-2013 15:50:54

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Tu peux même te préparer des nouilles sans réchaud. Ca met juste plus de temps à l'eau froide...
Quand je me pose, c'est la première chose que je fais, je déballe 1 ou 2 carrés de nouilles que je plonge dans l'eau froide dans un ziplock. Le temps de t'installer, de faire un brin de toilette et au bout d'une heure c'est prêt. Reste à y ajouter des condiments, mais ce n'est pas dérangeant du tout de manger des pâtes/nouilles froides, puisqu'on le fait régulièrement dans les salades.

Hors ligne

#110 23-05-2013 14:23:29

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Question technique sur les emplacements de bivouac obligatoires du gr20 : est-ce que les terrains que vous avez rencontrés sont sardine-friendly ? Concrètement, est-ce que vous pensez que je pourrai y installer une tente non-autoportée (en l'occurrence une ID Element 2 + bâtons) avec des piquets titane 6g ? Ou faut-il de la sardine profonde ? Large ? De la ficelles pour attacher aux pierres ?

Merci pour vos réponses. Quitte à aller sur un sentier avec emplacements de bivouacs imposés, je vais même optimiser la taille des piquets ...


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#111 23-05-2013 14:43:53

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Le sol des emplacements "officiels" est souvent dur car forcément très fréquenté, voire béton parfois, et si tu n'arrives pas parmi les premiers tu n'auras guère de choix.
Prévoie de la ficelle en rab et deux-trois sardines costaudes.


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#112 23-05-2013 20:38:32

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Kikoo kstt wink

Je ne vais pas être d'un grand secours car je n'ai pas beaucoup utilisé de points de bivouacs obligatoires (on faisait plusieurs étapes par jours, donc forcément on a raté pleins de refuges et on s'est parfois arrêté en route... trop loin d'un refuge ou tombée de la nuit...). Les quelques fois ou j'ai utilisé une plate forme mes sardines ultra légères en titane (moins de 15g les 6) ont fonctionné pour mon tarp... Mais il y a des zones ou j'ai eu des problèmes pour les planter mais rassure-toi : la Corse ne manque pas de cailloux pour amarrer ton abri smile.

eraz

Hors ligne

#113 23-05-2013 21:23:56

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Cette question n'a pas de sens amha, en Corse ou ailleurs. smile

Sol dur + pluie = sol mou.

Sardines titane 6 gr = se plantent dans un sol dur même sans grosse pierre pour taper dessus (diamètre très faible).
A l'inverse, des sardines alu D4 ou autre rentrent difficilement dans un sol dur, il faut taper dessus comme un bourrin avec une grosse pierre mais ça rentre.

Sardines titane 6 gr = ne tiennent pas dans un sol mou.

Donc : la question n'est pas de savoir si le sol est dur ou pas (de toute façon ça rentre), la question est de savoir si tu veux que ton abri soit ancré au sol même si pluie + vent.
Avec des sardines titane 6 gr : pas bien (petit diamètre = petite surface = grosse pression = ça tient pas).
Avec des sardines plus grosses qui vont générer une pression plus faible (force/grande surface) : c'est mieux.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#114 23-05-2013 21:27:32

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Salut FLF !

Alors que conseille tu en sol mou ?
Plus généralement des sardines polyvalentes pas trop lourdes ?

Merci, Bousey


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#115 23-05-2013 21:47:52

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Bousey a écrit :

Salut FLF !Alors que conseille tu en sol mou ?

Rien de spécial, jamais randonné dans des endroits qui nécessitent des sardines prévues pour (Frédéric pourrait nous en dire plus, quand il sera rentré de son TGO).

Exemples :
210e9e54647bc64a07018b3a84dded0cf3b5b5.jpg
e7548951170303e11376feb1bdfb2491d5e00e.jpg
a3172e0d88798a425b4c87cdb81e482bc5b276.jpg
73a29e00801b8a4656e28b173994e07db7ccfa.jpg

J'aime bien les alu D4. Hors sol super mou, elles me semblent un excellent compromis prix/poids/performance (9 gr).
7bd082c72ffdf0395e164d612a596880624659.jpg


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#116 23-05-2013 22:03:13

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Celles qui m'ont été livrés avec le ID silshelter sont en alu comme les MSR.  Va falloir que je teste ça !  Tarp fermé fabriqué en Chine, il manque la boucle pour accrocher la cordelette  au bâton.  Faut que j'en rajoute une !
Désolé pour le HS.


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#117 23-05-2013 22:13:49

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Sur un sol vraiment mou de simples branches taillées en pointe suffisent (encore faut-il être en zone boisée et avoir un couteau correct wink), sinon on doit pouvoir se préparer d'avance des piquets en bambou refendu (pas encore testé mais çà ne doit pas peser bien lourd par rapport à la surface : densité ~1/3 du carbone et ~1/6 du titane).

Au besoin on peut commencer par faire un trou avec un piquet en métal pour faciliter l'enfoncement.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#118 23-05-2013 22:15:46

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Bon, si tu as les sardines dans le sac, tu peux t'en servir !


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#119 23-05-2013 23:16:01

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Tomi, Eraz : salut smile  merci pour l'info, je pense y aller avec les ti 6g et un peu de ficelle alors.

Flf : si le sol est très minéral, il a beau pleuvoir ça ne changera rien, on ne pourra pas de rentrer des grosse sardines, mais avec un peu de chance on pourra glisser partiellement des très fines qui tiendront alors parfaitement. Inversement, si le sol est de l'humus ou est très sableux, les petites sardines ne tiendront pas le vent, là encore qu'il pleuve ou non, il en faudra des grandes. S'il y a des cailloux partout, on peut attacher de la ficelle comme propose Eraz ... Bref, différentes solutions techniques pour différents terrains. Donc pour le coup je n'ai pas l'impression que la question soit dénuée de sens, à partir du moment où on cherche à prendre le strict minimum nécessaire (ce qui est discutable, j'avoue qu'on frôle l'hyper-anticipation là quand même smile).


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#120 23-05-2013 23:20:48

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

PS : les conditions cette année ont l'air bien différentes de ce qu'on voit sur vos photos smile

  http://randoblogpnrc.blogspot.fr/2013/05/infos-gr.html

corse


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#121 23-05-2013 23:35:51

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

KSTT : as-tu également prévu des ancres à neige ? lol


Bousey a écrit :

Bon, si tu as les sardines dans le sac, tu peux t'en servir !

On peut avoir un nombre de sardines inférieur au nombre de points d'ancrages (notamment avec un tarp).

D'autre part FLF parlait de sardines classiques ne tenant pas dans le sol mou. Vu que le terrain peut beaucoup varier lors d'une randonnée on peut être amené à emporter des sardines classiques pour sol "normal" à "dur" (mais tenant très mal dans le mou) et utiliser des alternatives pour le mou.

P.ex. dans les Vosges j'emporte un nombre minimum de sardines classiques (mix de D4 et de titane) et pourtant j'utilise maintenant majoritairement des branches taillées sur place qui sont bien plus solides sur un sol meuble (type montage de tarp en zone forestière).

Il faudrait comparer le poids des modèle longs polyvalents en aluminium type ceux en forme de "V" ou d'Y" en photos par rapport à des sardines courtes D4 ou titane + piquets en bambou.

(On diverge pas mal du GR20 où le sol n'est généralement pas si mou.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#122 27-05-2013 20:23:27

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Pourquoi avoir changé la photo de présentation ? Elle est moche et trop grande celle là tongue

Hors ligne

#123 27-05-2013 20:28:19

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

lol

Non mais c'est plutôt génial je trouve. J'aurais adoré avoir ces conditions d'enneigement l'année dernière. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#124 27-05-2013 20:50:24

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

fredlafouine a écrit :

lol

Non mais c'est plutôt génial je trouve. J'aurais adoré avoir ces conditions d'enneigement l'année dernière. smile

Haha : en basses, sans guêtres, raquettes, etc on aurait ramé quelque chose de grave : je ne pense pas qu'on serait allés bien loin wink.

eraz

Hors ligne

#125 27-05-2013 20:54:59

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Corse 2012 - FredLaFouine et Eraz

Meuh non, on aurait fait un super truc à l'arrache. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums