Aller au contenu

#1 21-06-2012 09:29:46

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Pourquoi faites vous ça ? neutral

- Est-ce suite à un désaccord avec un autre membre ?
- Est-ce du à un désaccord avec l'équipe de modération ?
- Ou l'envie de ne pas laisser de trace sur le net ?
- Ou l'envie de vous créer une nouvelle identité virtuelle en effaçant l'ancienne ?


Sachez qu'en conséquences :

1- Les discussions sont défigurées. Elles deviennent parfois incompréhensibles à tel point que nous sommes contraints de les supprimer purement et simplement. Non seulement ce travail prend du temps mais en plus, les participants au forum peuvent se retrouver à chercher en vain d'anciennes discussions (parfois pertinentes) qu'ils n'arriveront jamais à retrouver. Certains liens pointeront aussi vers ces discussions supprimées qui seront alors étrangement "inaccessibles". roll (exemple).

2- Après avoir effacé vos messages, vous revenez parfois comme si de rien n'était. L'équipe de modération ne sait alors pas si vous allez récidiver ou non. Doit-on vous faire confiance ? Doit-on prendre le risque de faire des réponses argumentées sur vos fils de discussions sachant qu'il y a des chances que votre discussion n'ait ni queue ni tête à court, moyen ou long terme ? roll

3- Ce genre de comportement finira par rogner les libertés de tous les membres du forum. Pour un admin, il suffit d'un clic de souris pour supprimer l'option "modifier ses messages" pour tous les membres du forum sans distinction. roll

neutral

Hors ligne

#2 21-06-2012 10:25:46

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

.
[edit : message effacé]

Dernière modification par Oscar (21-06-2012 10:26:22)

Hors ligne

#3 21-06-2012 10:27:50

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Mon message précédent est une blague de goût discutable. Pas taper.

Hors ligne

#4 21-06-2012 10:29:43

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Tu viens de me saboter la mienne. big_smile
Je voulais te répondre : "Je suis en tout point d'accord avec ça".
Edition : ceci étant, c'est un problème qui m'agace vraiment et qui nous cause bien des problèmes en ce moment... hmm

Dernière modification par BigCactus (21-06-2012 10:38:17)

Hors ligne

#5 21-06-2012 11:28:54

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Kam a fait fort en retrouvant les messages effacés dans la mémoire cache de google. cool


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#6 21-06-2012 11:48:16

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

BigCactus a écrit :

pour supprimer l'option "modifier ses messages" pour tous les membres du forum sans distinction. roll neutral

Non car je rectifie souvent mes messages comportant des fautes grammaticales (tjs aussi fâchée avec l'accord du participe dans certains cas et le pluriel) et pis cela permet parfois d'affiner son commentaire dans les minutes suivant son premier jet. Ou alors faudrait écrire tous ces posts sur PC, bien réfléchir avant de poster. Bof.

Et fermer l'option "modifier son message" 24 heures après le 1er post est-ce possible ?

Hors ligne

#7 21-06-2012 12:00:14

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

BigCactus a écrit :

Pourquoi faites vous ça ? neutral

- Est-ce suite à un désaccord avec un autre membre ?
- Est-ce du à un désaccord avec l'équipe de modération ?
- Ou l'envie de ne pas laisser de trace sur le net ?
- Ou l'envie de vous créer une nouvelle identité virtuelle en effaçant l'ancienne ?

C'est peut-être compulsif à l'instar d'autres TOC.  neutral

Hors ligne

#8 21-06-2012 12:03:40

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

fiannae a écrit :

Et fermer l'option "modifier son message" 24 heures après le 1er post est-ce possible ?

C'est effectivement ce qui se pratique sur certains forums avec des temps plus ou moins variables ( 1h pour certains).

Hors ligne

#9 21-06-2012 12:10:22

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

fiannae a écrit :

Ou alors faudrait écrire tous ces posts sur PC, bien réfléchir avant de poster. Bof.

Pourquoi pas ? Bien réfléchir avant de parler c'est une bonne habitude smile

fiannae a écrit :

Et fermer l'option "modifier son message" 24 heures après le 1er post est-ce possible ?

Meilleure solution à mon avis. Suffisant pour des corrections minimes si on aperçoit une coquille, mais pas vraiment indispensable plusieurs jours/semaines/mois après.

BigCactus a écrit :

Pourquoi faites vous ça ? neutral
- Est-ce suite à un désaccord avec un autre membre ?
- Est-ce du à un désaccord avec l'équipe de modération ?
- Ou l'envie de ne pas laisser de trace sur le net ?
- Ou l'envie de vous créer une nouvelle identité virtuelle en effaçant l'ancienne ?

J'ajouterais/préciserais :
- Besoin de ne pas laisser certaines traces sur le net (cas rencontré très récemment, même si c'est relativement rare)
- Croyance populaire « mes messages m'appartiennent »

Hors ligne

#10 21-06-2012 12:14:46

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Eddie1964 a écrit :

Kam a fait fort en retrouvant les messages effacés dans la mémoire cache de google. cool

Pour cette discussion, c'est fouturoll

Note : en attendant de trouver une solution pas trop bête à mettre en place pour gérer ce problème (Oli_v_ier et les informaticiens du site sont sur le coup et vos idées et propositions sont toujours bienvenues), je bannis désormais (bêtement, oui roll ) toute personne qui agit de cette manière. Je pars du principe que ce n'est pas très respectueux vis à vis des modos ni des autres membres du forum. Si ces personnes souhaitent ensuite revenir sur le forum, je leur conseille de lire la charte du forum et de contacter les admins en privé d'abord. neutral
En espérant que le mot "bienveillance" me revienne en tête à ce moment là. roll

Hors ligne

#11 21-06-2012 12:17:51

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

BigCactus a écrit :

2- Après avoir effacé vos messages, vous revenez parfois comme si de rien n'était. L'équipe de modération ne sait alors pas si vous allez récidiver ou non. Doit-on vous faire confiance ? Doit-on prendre le risque de faire des réponses argumentées sur vos fils de discussions sachant qu'il y a des chances que votre discussion n'ait ni queue ni tête à court, moyen ou long terme ? roll

Pour ce point là uniquement, je serais d'avis que tout effaçage sauvage et massif de ses messages soit une cause d'exclusion du forum.

Par massif, j'entends ... je ne sais pas trop, cela resterait à définir, mais ce terme serait là pour permettre tout de même de supprimer un message par ci par là pour de "bonnes" raisons. Ne serait-ce que pour blaguer big_smile

Par sauvage, j'entends sans aucune concertation préalable avec la modération. On peut imaginer que quelqu'un souhaitant faire disparaître ses interventions au sein d'une discussion, pour je ne sais quelle "bonne raison", sans pour autant se faire exclure, puisse en obtenir l'accord auprès de la modération pour que cela se fasse dans les meilleures conditions possibles.


EDIT : grillé par BigCactus  lol

Dernière modification par Herdubreid (21-06-2012 12:18:39)

Hors ligne

#12 21-06-2012 12:34:44

Andromède
Membre
Inscription : 28-02-2011

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Je proposerais :


Modification libre tant qu'il n'y a pas de réponse
Modification sujette à l'approbation préalable d'un modérateur après.


A voir si c'est faisable et gérable.  smile

Hors ligne

#13 21-06-2012 12:36:48

poissonfree
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-05-2011

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

thierry a écrit :
fiannae a écrit :

Et fermer l'option "modifier son message" 24 heures après le 1er post est-ce possible ?

C'est effectivement ce qui se pratique sur certains forums avec des temps plus ou moins variables ( 1h pour certains).

+1
Et 1H c'est amplement suffisant pour modifier les fôtes d'aurtografe  tongue
Après, dans certains forums, il est impossible de modifier le titre du topic voir de le supprimer.

Hors ligne

#14 21-06-2012 12:40:23

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

On a (les modos et admin) déjà supprimé quelques messages et même quelques fils de discussions pour des motifs réels et sérieux, que ce soit temporairement ou définitivement. Certains messages contiennent des données personnelles (photos, adresses, téléphone, email) ou des propos qui prêtent à confusion. Ce n'est pas un problème de supprimer ces données, tant qu'on peut s'arranger pour éviter les liens morts et donner des explications claires aux lecteurs. C'est effectivement moins "sauvage".  smile

Hors ligne

#15 21-06-2012 12:51:31

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Andromède a écrit :

Modification libre tant qu'il n'y a pas de réponse
Modification sujette à l'approbation préalable d'un modérateur après.
A voir si c'est faisable et gérable.  smile

Hummm, cette proposition ne manque pas de finesse.  smile
Modification libre pendant un laps de temps donné (1 semaine par exemple).
Modification en attente de validation par un modo après.

Ça me plaît bien... big_smile

Hors ligne

#16 21-06-2012 13:03:41

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

BigCactus a écrit :
Eddie1964 a écrit :

Kam a fait fort en retrouvant les messages effacés dans la mémoire cache de google. cool

Pour cette discussion, c'est fouturoll

Pas forcément si vous faites des sauvegardes périodiques de la bdd et que vous en avez quelques anciennes en stock. Mais v'la le taf et le bordel pour les admins qui devront extraire tout ça, et les modos qui devront éditer les messages uns par uns pour remettre le texte original. Je comprendrais vraiment que sauf cas exceptionnel (discussion particulièrement riche), vous supprimiez simplement le fil.

Mais quand même, un grand merci aux membres qui ont joué à ce petit jeu. Sympa de voir qu'on devoir en arriver à limiter le droit d'édition de ses posts à cause de cela (avec toutes les contraintes qui vont avec, notamment quand il s'agit de remplacer des liens morts ou de tenir à jour un index au début du sujet). Dommage que cela semble devenir nécessaire...

Au passage, une discussion pas trop inintéressante sur le droit (ou non) d'effacer ses messages au nom de la loi informatique et liberté (préservation des données personnelles): http://forum-juridique.net-iris.fr/inte … sages.html

EDIT - Une autre option serait d'automatiser un minimum la récupération des données, toujours dans le cas où vous avez quelques vielles sauvegardes. Je ne connais pas la structure des tables de FluxBB ni sur quel serveur se trouve le site, mais j'imagine qu'il tourne sur Debian ou quelque chose dans le genre. Il ne me semblerait pas trop difficile de faire un petit script en bash pour extraire des sauvegardes tel message en indiquant simplement l'URL de celui-ci, et d'écraser le message actuel avec celui-ci. Voir même, dans un cas extrême comme celui-là où il y a 75 messages à remplacer, de rechercher le premier dans les sauvegardes dont le contenu n'est pas un texte donné (une étoile dans le cas de Nec), et de remplacer le texte actuel par la sauvegarde, pour chacun de ses 75 messages.

J'ai l'impression d'être très obscur dans mes propos...

Dernière modification par Kam (21-06-2012 13:12:50)

Hors ligne

#17 21-06-2012 13:29:55

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Andromède a écrit :

Je proposerais :
Modification libre tant qu'il n'y a pas de réponse

Non, certains répondent très vite. Et pis diantre, quel boulot en plus pour les modos.

Hors ligne

#18 21-06-2012 13:43:31

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Récupérer les données est possible. Mais ça prend du temps, moins si on met au point une procédure automatisée: du style "Récupérer dans un backup les messages de tel membre entre telle et telle date (ou numéro) et les injecter dans la base de donnée".

Kam a écrit :

Mais quand même, un grand merci aux membres qui ont joué à ce petit jeu. Sympa de voir qu'on devoir en arriver à limiter le droit d'édition de ses posts à cause de cela (avec toutes les contraintes qui vont avec, notamment quand il s'agit de remplacer des liens morts ou de tenir à jour un index au début du sujet). Dommage que cela semble devenir nécessaire...

Ouaip c'est là le problème. Bloquer les modifs est liberticide et gènera en l'état des choses 99,9% de personnes honnêtes pour un bénéfice qui concernera quelques fils de discussion, voire quelques dizaines pour le moment. Mais si le phénomène "je supprime tout" s'amplifie, ben faudra une solution.

Bloquer les modifs et passer par une demande à modo pour débloquage, c'est aussi brider considérablement ceux qui font vivre leur trombi comme Oscar par exemple, et ceux qui tiennent à jour un TU hmm .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#19 21-06-2012 14:00:06

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Ou alors, plutôt que priver brutalement tout le monde d'une fonctionnalité somme toute bien utile à cause des agissements de quelques uns, on tente de les empêcher de nuire. Ce n'est pas infaillible, mais ça peut avoir un effet dissuasif et en tout cas limiter sérieusement les dommages causés smile

Solution alternative pour cela : interdiction pure et simple des blanchiments (remplacement d'un message par « * », « . », « ... », etc). Si quelqu'un tente ça, le forum refuse de modifier le message. Du coup la personne essaiera probablement de mettre des textes en vrac (des « ohreligu », « aazerb hgav » ou « moaeihrfugaha » qu'on voit parfois), auquel cas on modifie le message tout en conservant une copie du message original pour alerter l'équipe modo et rendre possible la restauration des messages. Il est possible aussi de vérifier la quantité de messages édités récemment par le membre suspect : plus de 5 éditions durant les dernières 10 minutes, on bloque automatiquement l'édition.

Hors ligne

#20 21-06-2012 14:35:00

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

thierry a écrit :
fiannae a écrit :

Et fermer l'option "modifier son message" 24 heures après le 1er post est-ce possible ?

C'est effectivement ce qui se pratique sur certains forums avec des temps plus ou moins variables ( 1h pour certains).

voir 5mn (des intégristes ! smile  ) : http://forums.futura-sciences.com/

Hors ligne

#21 21-06-2012 21:04:13

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Kam a écrit :

Sympa de voir qu'on devoir en arriver à limiter le droit d'édition de ses posts à cause de cela (avec toutes les contraintes qui vont avec, notamment quand il s'agit de remplacer des liens morts ou de tenir à jour un index au début du sujet).

Tout pareil sur l'utilité réelle de pouvoir éditer ses messages sur le long terme.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#22 21-06-2012 21:10:52

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Kam a écrit :

Sympa de voir qu'on devoir en arriver à limiter le droit d'édition de ses posts à cause de cela (avec toutes les contraintes qui vont avec, notamment quand il s'agit de remplacer des liens morts ou de tenir à jour un index au début du sujet).

Un cas de figure précis où il est utile de pouvoir éditer un message ancien est celui où des photos ne sont plus disponible sur un site (j'ai ainsi changé plusieurs liens dans mes posts où les photos avaient disparu - et les récits, c'est mieux avec les photos smile  ).
Mais ce sont des cas particuliers, et avoir à demander l'autorisation au cas par cas n'est pas rédhibitoire.
Quand par contre, on change d'avis sur un matos, ou autre chose dans le même genre, plutôt que d'éditer, il vaut mieux faire un post de mise à jour dans le même fil.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#23 21-06-2012 23:00:49

Coxinet
Membre
Inscription : 25-05-2011

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Bonsoir,

Je ne comprends pas vraiment pourquoi certaines personnes agissent ainsi (après tout, pas grand'monde connait "Coxinet" par exemple, et il ne faut pas croire, mais ça n'est même pas mon vrai nom ! wink )
Du coup, je pensais hier et d'autres l'ont déjà dit, qu'empêcher la modif de posts après un certain temps (sauf si possible sur le trombi) et demander ensuite validation pour les modif de post aux modos serait peut-être une bonne solution, et j'avoue d'ailleurs que je n'ai jamais eu la nécessité de modifier un post passées quelques minutes (heures ?) sur quelque forum que ce soit ici ou où que ce soit ailleurs !

P.S. : Désolé si jmon post n'est pas au top, mais un peu caisse ce soir...

edit : orth

Dernière modification par Coxinet (21-06-2012 23:02:05)

Hors ligne

#24 22-06-2012 08:09:06

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

La validation des messages est à mon avis à éviter : trop de modifications à effectuer sur le forum (donc à suivre sur les mises à jour) et surplus conséquent de travail pour la modération, je pense. Le forum n'est pas voué à stagner, niveau fréquentation wink Et bloquer totalement les modifications au-delà de 24h par exemple aura aussi des effets secondaires : surplus de modération pour éditer à la place des membres ou leur donner temporairement le droit de le faire, nécessité quasi-légale de laisser la possibilité aux membres du supprimer du contenu (les photos, principalement, et les comptes-rendus de rando qui sont sérieusement borderline niveau propriété intellectuelle) ou en mettre à jour (le trombi pour enlever des trucs plus à jour, rajouter des liens, des photos)… Je maintiens mon idée de focaliser l'action sur comment contrer les modifications brutales (blanchiments) plutôt que pénaliser tout le monde, c'est à mon avis le plus simple et le plus arrangeant pour tout le monde smile

Hors ligne

#25 22-06-2012 09:28:51

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Toutes ces suppressions sauvages de messages ont des points communs qui les différencient des éditions habituelles de messages :
   - elles sont massives en un laps de temps très court (en général en 1 fois en moins d'1 jour)
   - et ont lieu longtemps après la publication des messages (bien plus qu'1 semaine)

Les modifications habituelles :
   - ont lieu à 99% dans les 24H (BigCactus doit pouvoir chiffrer çà plus précisément wink)
   - ou ne concernent que les 1ers messages de discussions (trombi, topic unique, sujets de référence)
   - et sont limitées sur 1 jour pour 1 utilisateur donné

D'où plusieurs possibilités pour compliquer la vie des utilisateurs irrespectueux sans trop impacter les autres :
   - rajouter un système de captcha pour valider chaque modification (ne gène pas pour 1 correction mais çà fait perdre beaucoup de temps et d'énergie pour effacer une série de messages)
   - suggestion d'Askelon : "plus de 5 éditions durant les dernières 10 minutes, on bloque automatiquement l'édition" (en interdisant complètement les droits d'édition pour l'utilisateur, mais ré-activables en contactant un modérateur)
   - bloquer les modifications au-delà d'1 semaine (çà laisse le temps de corriger des contenus "borderline")

On doit pouvoir couvrir 99,9% wink des cas avec une combinaison de captcha pour toutes les modifications (anciennes ou récentes) + blocage automatique des droits sur dépassement d'un quota de modifications horaires ou journalières sur les anciens messages + notification automatique aux modos des modifications sur les anciens messages (avec archivage simplifié de l'ancienne version). Les 0,1% wink de cas légitimes restants pourront se régler en MP avec un modérateur.

Reste à voir les possibilités concrètes d'implémentation sous FluxBB (mais il doit y avoir de nombreuses possibilités via les greffons additionnels)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums