Aller au contenu

Annonce

#51 03-07-2012 13:20:16

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Archimboldi a écrit :
thierry a écrit :

Moi le premier, je l'avoue, j'ai, sous le coup d'un accès de mauvaise humeur, effacé tous les messages d'une discussion car j'avais "subi" les foudres d'un modérateur qui avait jugé que j'étais HS (me semble-t-il).
J'avais déjà été dans ce cas et connu la même "sanction" wink  sans que cela m'ait particulièrement affecté. Mais ce jour là, j'étais sans doute agacé par une journée difficile ou une météo capricieuse big_smile et j'ai fait ma crise. hmm
Un petit mot sympa de Fredlafouine en MP m'a fait sortir de mon état bougon et reconsidérer les choses avec un peu plus d'objectivité et de réalisme. Mais le mal était fait et les messages perdus.
A aucun moment, mon intention n'a été de causer du tort ou de nuire à la lisibilité du forum (je n'y avais même pas réfléchi) simplement j'avais le sentiment que j'étais en quelque sorte "jeté" hors de la discussion et j'ai donc forcé le trait.
Pour conclure, je dirais que mon geste que l'on peut qualifier de néfaste pour la communauté, traduit une immaturité big_smile de "forumeur" et je pense que si j'avais été sensibilisé aux conséquences de mon action d'effacement, je m'en serais abstenu.

Il n'y a pas non plus besoin de se flageller pour avoir effacé 3 messages sous le coup de la colère.

Aucune intention d'auto-flagellation de ma part. Je disais simplement que pour tenter de lutter contre l'effacement intmpestif des messages, il serait peut-être utile de connaître les causes ou du moins les raisons motivant ce comportement. Je citais mon cas comme exemple car c'est le seul dont l'étiologie m'est parfaitement connue wink .

Hors ligne

#52 03-07-2012 13:32:55

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Le problème de cette limitation, c’est que ça détruit la communauté: si la discussion, aussi intéressante soit-elle, ne rentre pas dans les petites cases du formulaire b42 de la charte du forum, le topic est fermé… Ça fait un peu secte, non?
Alors bon, je suis d’accord, les sujet politiques ou une critique du dernier album de Queen n’ont clairement pas leur place ici. Cependant, sur randonner-léger, je crois que la randonnée à sa place. Il y a beaucoup de sujets que j’aurais aimés aborder ici, parce que vos CR m’ont fait découvrir des gens intéressants avec qui j’ai envie de discuter, mais je n’ai pas osé, par peur de la modération. Par exemple, la discussion déjà citée était très intéressante, d’autant plus que j’avais déjà abordé le sujet (avec moi même). Mais non, puisque ce n’est pas léger, c’est viré. Quel dommage…

Certains vont me dire que le trombi est pour pallier ce manque… Mouais… mais non. Si je veux parler d’un truc personnel, c’est pour le trombi. Mais si je veux lancer une réflexion autre, il est plus agréable et pratique d’avoir un coin pour le faire, non? Par exemple, j’aurais bien aimer avoir une discussion sur les parcs interdisant le bivouac “sauvage” (vanoise, corse) et allant même jusqu’à faire payer le bivouac près des refuges (vanoise). Bah ici je peux pas, et c’est bien dommage. Une partie “randonnée”, bien modérée, ne peut qu’apporter un plus au forum. La preuve, c’est que certains topics sont autorisés bien que ne traitant pas du “léger”: idées de randos, Le bivouac en solitaire et ses dangers… Parce que ces topics sont nécessaires pour que le forum ne se replie pas sur lui-même, pour le faire vivre et faire vivre la communauté avec lui.


EDIT: d’après le message de dessous, pierrot22 et moi sont sur la même longueur d’onde. Il est juste un peu plus concis que moi. big_smile

Dernière modification par Shanx (03-07-2012 13:37:32)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#53 03-07-2012 13:35:22

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Bigcactus : il manque l' aspect communautaire: rl c'est aussi des membres qui se connaissent plus ou moins, qui peuvent avoir envie de parler ensemble de choses qui, en restant plus ou moins du domaine de la rando ou de la nature, ne concerne pas directement l'allègement. On peut aller en parler ailleurs, mais on peut aussi avoir envie d'en parler avec les membres du forum, parce qu' on a des choses en commun qu'on n'aurait pas avec les membres d'autres forums.
Garder une section bivouac tolérante est important pour garder un bon esprit sur le forum.

Hors ligne

#54 03-07-2012 13:38:06

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

C'est quoi déjà le sujet de cette discussion?  smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#55 03-07-2012 13:43:22

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Je me permet de citer thierry: “Je disais simplement que pour tenter de lutter contre l'effacement intmpestif des messages, il serait peut-être utile de connaître les causes ou du moins les raisons motivant ce comportement.”


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#56 03-07-2012 13:55:17

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Pouvoir discuter d'autre chose que de randonnée légère sur un forum qui s'appelle "randonner léger" permettrait de diminuer les risques de suppression de messages car il permettrait de renforcer l'attrait communautaire?

Ça existe déjà : Tant que je respecte la charte, je peux discuter de ce que je veux dans mon trombi.

Et je ne vois pas le rapport avec le message de Thierry, qui a tout simplement fait avancer le schmilblick en tentant d'analyser ce qui lui était passé par la tête le jour "du drame". wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#57 03-07-2012 14:34:14

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

… Sinon dans l'immédiat, on peut toujours bloquer les blanchissements. Le débat sur la suspension des éditions et tout le reste demeure ouvert, et ça évitera déjà des illustrations comme Angelinoto il y a une heure.

D'ailleurs BigCactus qui aime tant les chiffres wink Une idée du nombre de messages du forum qui ne contiennent que 3 caractères ou moins ? (Type « * », « . », « ... », etc)

Hors ligne

#58 03-07-2012 14:48:14

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Shanx a écrit :

Certains vont me dire que le trombi est pour pallier ce manque… Mouais… mais non. Si je veux parler d’un truc personnel, c’est pour le trombi. Mais si je veux lancer une réflexion autre, il est plus agréable et pratique d’avoir un coin pour le faire, non?

Non.

Ton trombi, c'est ton chez toi : quoi de mieux pour discuter entre pote que son chez soi ?
Au bistrot, y a plein de bruit et on fini toujours par sortir bourré lol

Shanx a écrit :

Une partie “randonnée”, bien modérée, ne peut qu’apporter un plus au forum.

Tu sais le temps que ça prend de bien modérer ?
Et pour ce qui est du plus, on a essayé : ce n'était que du moins ... (bruit, engueulades, trollage ...)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#59 03-07-2012 14:54:52

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

BigCactus a écrit :

Edition : Merci à Angelinoto d'avoir supprimé son message.  roll Ma réponse devient donc incohérente.  neutral

La grande classe cool

Hors ligne

#60 03-07-2012 15:08:32

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Shanx a écrit :

j’aurais bien aimer avoir une discussion sur les parcs interdisant le bivouac “sauvage” (vanoise, corse) et allant même jusqu’à faire payer le bivouac près des refuges (vanoise).

Tu peux ici

http://www.camptocamp.org/forums/viewto … 8#p1699038

Sous l'égide de l'appel pour nos montagnes.

Aucune réponse sur ce forum depuis que le débat a été lancé, à savoir une dizaine de jours.


édit : fin du hs

Dernière modification par fiannae (03-07-2012 15:09:04)

Hors ligne

#61 03-07-2012 15:39:31

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Askelon a écrit :


D'ailleurs BigCactus qui aime tant les chiffres wink Une idée du nombre de messages du forum qui ne contiennent que 3 caractères ou moins ? (Type « * », « . », « ... », etc)

Je manque cruellement de temps en ce moment (édition : et puis, je pense que je ne sais pas faire ce genre de recherche dans la base de donnée...). hmm
Sinon, tu penses bien que ça serait déjà fait. big_smile

Dernière modification par BigCactus (03-07-2012 16:12:33)

Hors ligne

#62 03-07-2012 17:13:42

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

SELECT COUNT(id) FROM pun_posts WHERE LENGTH(message) < 4

wink

Dernière modification par Askelon (03-07-2012 17:15:03)

Hors ligne

#63 05-07-2012 01:28:03

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Je lis parler de secte et de repli sur soi-même.
Pour la secte (au sens péjoratif du terme), c'est raté puisque le but n'est pas de nous approprier vos biens ou de vous garder sous contrôle: la participation est gratuite et vous pouvez partir quand vous voulez tongue big_smile .
Pour le repli, raté aussi puisque les inscriptions sont ouvertes à tout le monde et l'ensemble du forum aussi (excepté la partie modo/admin et quelques sections liées à des projets ou à la programmation des scripts du site).

On pourra commencer à parler de repli sur soi-même quand on sélectionnera à l'inscription. Pour l'instant, tous ceux qui sont intéressés par la MUL, que ce soit pour s'y mettre, pour la critiquer, pour aider les autres ou pour se perfectionner, sont les bienvenus smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#64 05-07-2012 09:36:30

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Pour ceux qui proposent de ne pas faire la modification si le message est réduit à moins de 4 caractères, ça va être facile de contourner cela, mettant 5 * par exemple.
Je ne pense pas que ça soit la solution.
Par contre, si le message est de moins de 4 caractères, laisser faire la personne qui fait cela et sauvegarder discrètement l'ancien message quelque part et le signaler aux modérateurs.
Sinon, en expérience personnelle, je crois que je n'ai jamais modifié un de mes messages plus d'une heure après ( il m'arrive de modifier mon message parce que je m'aperçois que j'ai oublié quelque chose ou pour réparer une erreur ), mais d'autre part je ne participe pas autant que d'autres au forum.
Si c'était une secte, je ne serais pas là.

Dernière modification par guy62 (05-07-2012 09:37:08)

Hors ligne

#65 07-07-2012 17:52:43

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Bonjour,

Une petite contribution - en réponse à la question de BC - "Pourquoi font-ils cela?"

Sur le forum d'à côté, on a eu un contributeur "d'un autre âge" genre vieux militaire à la retraite et chef scout des années 50.

Un brave homme ... mais qui devait être en mission sur une autre planète en mai 68.

Donc, ce brave homme avait découvert un forum où il pouvait s'exprimer à fond, dans un style d'avant-guère, et donner des conseils que l'on trouvait dans les manuels de survie des années 50-60.

Bon, ça ne cloppait pas, il s'est fait rabrouer, voire humilier.
Il est devenu aigri.

Les modérateurs sont intervenus avec beaucoup de diplomatie (parole!) et il a finalement compris que ni son style péremptoire ni la teneur de ses messages ne seraient plus tolérés sur le forum.

Alors ... réaction d'orgueil?

"Puisque je ne conviens pas au forum, je m'en vais ... mais j'emporte avec moi tout ce que j'ai bien voulu vous donner!"

Et il a passé sa nuit à effacer ses messages ... un bon millier!

Pas une grande perte ... mais de nombreux fils de discussions désormais tout à fait décousus, car le gaillard avait son mot à dire sur tout ...

Donc ... une motivation possible :  la rancoeur, fille de l'orgueil.

Et un indice :  il avait déjà fait une première "sortie" et effacé son trombi, avant de revenir, trop heureux "d'exister" sur le forum.

Mon avis sur la prévention et la réduction de ce risque :

Techniquement : 
Limiter le droit à la ré-édition des messages, avec le bon compromis "convivialité/sécurité".
On pourrait rendre l'édition des messages de plus en plus difficile avec le temps ...

Moralement :
Indiquer dans la charte que supprimer un message ne peut se faire à la légère
Dire que, si on regrette ce que l'on a écrit, alors il vaut mieux s'en expliquer ... publiquement.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#66 07-07-2012 18:25:52

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Shanx a écrit :

une critique du dernier album de Queen n’ont clairement pas leur place ici.

Dans un forum sur l'archéologie musicale ?

Hors ligne

#67 10-07-2012 08:09:54

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

guy62 a écrit :

Pour ceux qui proposent de ne pas faire la modification si le message est réduit à moins de 4 caractères, ça va être facile de contourner cela, mettant 5 * par exemple.

Que tu crois ! Évidemment si la seule condition c'est < 4, facile de contourner. Le truc est en test chez moi depuis une semaine, ça marche pas trop mal, le tout est d'ajouter des paliers : pas de messages de moins de 4 caractères, différence entre les deux messages qui ne doit pas dépasser 25% de la taille de l'original, vérification du nombre d'édition lors des 10 dernières minutes, etc. Ça reste à peaufiner, mais ça fonctionne bien smile

Hors ligne

#68 10-07-2012 11:18:04

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Gloups, big brother est en rodâge.... Quelle est la sanction pour une mul qui a la sale manie de modifier souvent ses messages ?

Hors ligne

#69 10-07-2012 12:26:54

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

2kg à ajouter dans ton sac pour les 4 prochaines rando. Un poids par édition frauduleuse, la fraudulosité étant laissée à l'appréciation des bourreaux modos.

Sérieusement, qui parle de sanction ? Il est juste question d'empêcher techniquement que des gens suppriment leur messages n'importe comment, j'ai du mal à voir un rapport quelconque avec Big Brother, ou alors on a pas lu le même livre wink

Hors ligne

#70 10-07-2012 12:40:15

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Askelon a écrit :

la fraudulosité étant laissée à l'appréciation des bourreaux modos.

(...) rapport quelconque avec Big Brother, ou alors on a pas lu le même livre wink

1. néologisme ? jargon de geek ?
2. "Big Brother watching you" dans le sens de surveillance accrue par les ntci.

Sinon, je taquinais... j'aurais dû ajouter des smileys.


2 kg ah non !!! d'autant plus que j'uis tjs en cure d'allègement de mon sac et mon poids, poupoupidou.

Hors ligne

#71 10-07-2012 13:52:10

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Néologisme, plutôt wink

Au passage, je précise que ce truc est en test chez moi, sur mon forum, et que personne d'RL n'a commandé ça, c'est développé de mon propre chef, pour mes propres besoins. (Non mais je préfère le dire, des fois que, hein)

Hors ligne

#72 10-07-2012 14:22:10

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

fiannae a écrit :

Quelle est la sanction pour une mul qui a la sale manie de modifier souvent ses messages ?

C'est pourtant évident : ban + mass-delete de tous ses messages ! lol


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#73 10-07-2012 15:05:35

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Phil67 a écrit :
fiannae a écrit :

Quelle est la sanction pour une mul qui a la sale manie de modifier souvent ses messages ?

C'est pourtant évident : ban + mass-delete de tous ses messages ! lol

Je dirai même plus:

IP.Ban, DELETE * from dbo.* WHERE user=Méchant, puis tranquillement LOIC.exe /hidden /hivemind @IP
(ouais je suis chaud là... lol)

Plus sérieusement, je suis aussi de ceux qui quand ils relisent un de leurs messages sur un fil ne peut s'empêcher de corriger une faute de frappe, d'orthographe ou pire... comble de la honte, de grammaire ! (même si le message a plus d'un an)

Hors ligne

#74 02-02-2013 15:50:40

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Petit déterrage du sujet via un copié / collé suite à une intervention de Velox dans une autre discussion : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 85#p285385

velox a écrit :

Un petit point d'ordre, mais qui (me) pose problème: on assiste de plus en plus souvent, sur certains fils de discussion, à des corrections, ou modifications de messages antérieurs, très souvent faites en prenant en compte les réponses qui y ont été apportées par d'autres. Ces modifications en amont rendent du coup les propos qui suivent absurdes, hors de propos, incohérents ou incompréhensibles. Eraz en a déjà parlé un peu plus haut, je suis désolé d'y revenir en  insistant, mes ce genre de corrections à postériori, cette manière de réécrire l'histoire, ne font que mettre le bordel dans les fils. Si vous vous voulez moduler, corriger, amender vos propos, faites-le dans des nouveaux messages, pas en corrigeant les anciens. Surtout si d'autres y ont déjà réagi. Merci.

Vala, vous pouvez reprendre cet interessant échange. smile

+1

La seule solution efficace pour se prémunir contre ce genre de modifications a postériori qui dénature totalement le sens des interventions suivantes consiste malheureusement à citer intégralement le message auquel on répond (ce que je viens de faire ici wink).

Non seulement on conserve ainsi l'historique réel du fil de discussion (impossible pour l'auteur initial de "réécrire" l'histoire), mais en plus on préserve le forum de certains sabotages organisés de plus en plus fréquents sur RL consistant à effacer tous ses messages (ou les vider) sur un coup de tête quelques mois plus tard !

mad mad mad


=> D'où cette petite relance sur ce point : faut-il activer cette possibilité de verrouillage des messages passé un certain délai ?


(Les exemples se multiplient mais je n'en cite pas pour éviter une "chasse aux sorcières".)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#75 02-02-2013 16:59:32

poissonfree
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-05-2011

Re : A ceux qui effacent l'intégralité de leurs messages sur le forum

Pour moi il faut verrouiller.
Les principales modifs qu'on m'a cité sont : fôtes d'aurtografe et les liens concernant les photos.
Revenir 3 ans après pour corriger une faute, c'est débile!
Revenir 3 ans après pour remettre les photos, là OK !

Mais même pour remettre les photos, on peut demander un accès temporaire aux modos  wink
Et c'est pas le genre de truc qui vient tous les 4 matins normalement

Hors ligne

Pied de page des forums