Aller au contenu

Annonce

#1 30-06-2012 19:53:39

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

[Vêtements] Marmot Trail Wind

On parle de ce coupe-vent dans plusieurs sujets, mais je ne trouve pas de topic spécifique - je me permets donc d'en ouvrir un pour poser mes questions, en espérant que ça incite à poster des retours dessus.

Comme le nom l'indique, il s'agit d'un coupe-vent déperlant UL de Marmot, disponible en deux versions:

5428_51160_4107.jpg5428_51150_9082.jpg

Prix: dans les 60 euros.

Des retours d'expérience dessus? Quelques questions subsidiaires:

  • Quelqu'un a le poids vérifié de la version sans capuche, histoire de comparer?

  • Ca taille comment?

  • Déperlant jusqu'à quel point? Je pense en particulier à la neige. Ca tient sur une journée de chutes de neige par intermittence?

Merci d'avance pour les retours.

Dernière modification par Kam (01-07-2012 19:32:57)

Hors ligne

#2 30-06-2012 23:37:22

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Marmot Trail Wind

smile Salut,

Le poids AD 133 g vaut pour la taille M avec capuche.

Sans capuche l'intérêt est AMHA moindre...

C'est effectivement déperlant, et pour de la neige par intermittence, c'est OK... Si elle n'est pas trop mouillée...
Par temps froid pas de pb...

Le problème de ces vestes coupe-vent est précisément leur déperlance. Par définition, passé un certain stade ça perce. Or, il est difficile de savoir par anticipation à quel moment cela va être trop humide et percer... Et quand c'est passé, c'est un peu trop tard...

La différence de respirabilité avec la Mica n'est en outre pas énorme (même si elle existe effectivement). Elle est notamment due au mesh aux aisselles.

La Trail Wind est donc dédiée aux phases actives... Plus que le stowaway d'Arktis par exemple... Il y aura moins de vapor effect (mais ça peut être moins bien en hiver notamment, elle donne une sensation plus froide, ça fait moins cocon de tiédeur)...

Ces vestes conduisent selon moi le froid... Une simple couche fine de merinos (150 ou 220 g) peut ne pas suffire en températures très basses... Il est parfois nécessaire de compléter avec une polaire...du fait de la conduction... Une couche de plus... Bref, faut jongler...

Soucis :
quand il pleuviote... si ça dure, ça perce... On peut anticiper et passer à la veste imper... Où ranger alors la veste dans le sac ? (poche extérieure elle sera trempée, poche principale elle mouillera les autres affaires)... Il faut donc un ziploc dédié...
la combinaison poncho coupe vent (souvent très vantée) peut être une cata via les manches, pour qui marche avec des batons particulièrement... Sous grosse pluie ou pluie persistante ça passe... donc capilarité... Idéal pour être bien mouillé sur la durée...

Avantages :
lorsque les bretelles de SAD ont été mouillées par une averse... la veste permet de ne pas avoir les épaules mouillées lorsque l'on quitte la veste imper une fois l'averse passée...
lorsque on porte du merinos, qu'on transpire en phase active (montées, marche rapide...) et que le temps fraichi (soirée, ombre d'ubac, temps qui se couvre, couvert de forêt, vent qui se lève) on peut avoir froid au dos, aux reins ou au torse si le TS est très humide... Ces vestes permettent au TS de sécher sur soi sans sensation de froid... Très bien aux pauses notamment...

Pour les journées venteuses c'est top : cela permet de ne pas se couvrir trop et d'éviter la transpiration...
C'est très bien pour les sorties de SDC des petits matins et les soirées fraiches, les marches de nuit, les temps couverts, l'ombre...

La combi avec TS MC permet de la marche bien rapide par temps fraîchissant... voir le footing par temps frais...

Pour résumer, sauf grand froid qui nécessite l'ajout d'une couche, le principal avantage : on peut être moite, mais ce n'est plus une moiteur froide...

Dernière modification par cernunos (01-07-2012 00:14:18)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#3 01-07-2012 02:06:21

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Vêtements] Marmot Trail Wind

La vache, ça c'est du retour Cerunos. tongue

Bon, pour préciser un peu le domaine d'utilisation: pantalon déperlant, veste déperlante (no shit), et parapluie au-dessus. De suite, ça élimine la montagne (les crêtes tout du moins). Ceci dit, c'est l'idée.


Bref, l'idée est en gros... La Marmot avec un parapluie, ça passe jusqu'où? (je suis un bourrin et je l'assume).

Pour ce qui est de la capuche, justement, dans la config évoquée plus haut, je me demande l'intérêt. J'en avais trouvé un, mais j'ai oublié.. C'est con, hein... wink

Dernière modification par Kam (01-07-2012 02:07:27)

Hors ligne

#4 01-07-2012 10:57:16

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Marmot Trail Wind

Kam a écrit :

La vache, ça c'est du retour Cerunos. tongue
Pour ce qui est de la capuche, justement, dans la config évoquée plus haut, je me demande l'intérêt. J'en avais trouvé un, mais j'ai oublié.. C'est con, hein... wink

La capuche a plusieurs intérêts :

- C'est plus isolant pour un poids presque équivalent. Tout simplement parce que la chaleur du torse se transmet à la tête et que le refroidissement convectif et possiblement IR (fonction couleur et densité du matériel) est combattu.

- C'est une protection contre la pluie battante sous un parapluie

- C'est une protection contre la pluie LEGERE si on porte une sous couche thermique à capuche (ou un bonnet) hydrophobe. Ce n'est pas imperméable mais l'humidité va descendre le long de la capuche et de la veste extérieure plutôt que de dégouliner dans le cou.

- C'est une protection contre la pluie LEGERE si on la porte sous un chapeau déperlant (je pense à un chapeau en feutre ou bien un chapeau en polycoton).

- Si le tissu est de qualité (trame dense), c'est une bonne protection contre les insectes piqueurs (pensez Laponie...)

Le plus déperlant pour ce type de veste c'est, dans mon expérience, les modèles traités avec un "super DWR" de type EPIC (certains modèles patagonia anciens) on atteignait 75 cm à la colonne d'eau (comme le ventile mais sans l'effet "wassingue" une fois trempé). Mais on perd un peu en confort et "respirabilité". Un bon compromis confort/résistance au vent c'est le vrai pertex (et équivalent) avec un déperlant à l'extérieur (on ne dépasse par 45 à 50 cm à la colonne d'eau). Les microfibres sont bien (coupe vent, résistante à l'eau mécaniquement, agréable au toucher et isolante) puiqu'on peut atteindre +100 cm à la colonne d'eau* de façon mécanique, mais leur densité font qu'elles sont lourdes. Les versions calandrés (aspect brillants/craquants comme sur les vieilles doudounes, les fibres sont partiellement fondues par passage entre deux rouleaux chauds) coupent bien le vent mais "respirent" mal.

Marmot et par la suite Patagonia faisaient un modèle très déperlant (super DWR) avec une couche de polyester très hydrophobe et évacuant la transpiration dessous. On pouvait, si on marchait, passer une journée sous la neige et le vent tant que les conditions n'étaient pas dantesques.


Il peut être intéressant d'aller jeter un coup d'oeil du coté des vêtements "coupe vent" pour cyclistes. Ils sont souvent légers et coupe vent sur le devant et les épaules. Certains ont un dos en "filet" ce qui peut être intéressant si on considère que l'on porte un sac à dos....il y a des points communs entre les cyclistes et les randonneurs légers dans la recherche du moindre poids et l'encombrement sous l'hypothèse d'un effort intense.


*Pour mémoire on commence à parler d'imperméabilité à partir de 150 cm (norme mili), et plus sûrement 250 cm de colonne d'eau (norme civile). A partir de 800 cm il n'y a plus vraiment d'intérêt pratique à être plus étanche (c'est étanche mais avec un genou appuyé sur le sol trempé).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#5 01-07-2012 11:55:31

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Marmot Trail Wind

smile Salut,

La capuche augmente la plage d'utilisation au froid...ça protège beaucoup mieux... Le cocon vapor effect...

Avec un parapluie, pas de pb pour le haut...
Si la pluie est violente et que l'on marche, il peut y avoir un soucis sans guêtres imper.

Avec des guêtres impers, si il y a du vent ça risque de passer au niveau des jambes et pour le haut le parapluie risque de ne pas être efficace voire inutilisable si ça souffle beaucoup...

Personnellement j'ai opté in fine pour la combi suivante :

Veste Trail Wind Marmot (3 saisons ou hiver peu froid ou marche très rapide) ou Stowaway (hiver froid, marche normale)
Veste Mica Marmot (4 saisons, marche active) ou Paclite (parcours brousaille, marche normale, gros temps)
Un temps Pantalon Dri Duck UL2 et dorénavant Essence Pant de Marmot sur un short en trois saisons voire en hiver (à tester)...


La veste Mica et l'essence pant peuvent faire office d'équipement respirant à eux seuls.
Le pantalon est bien bien respirant, plus que les dri duck (tests par temps frais mais pas trop froid, sur longue distance, avec et sans pluie, avec dénivelés positifs et négatifs). Il faut un short également bien respirant... Je marche sans slip... (il me reste à tester la condensation et l'isolation par grand froid)...

La veste Trail Wind pour les montées et phases actives par temps frais ou venteux froid... Les descentes... Les pauses...
Le pantalon pour les descentes venteuses froides, les soirées et nuits bien fraiches, en sécurité dans le sac en cas de baisse de températures imprévue... ou pour le ressenti froid de fatigue voire en combi avec un SDC léger par nuit froide temps sec (vapor effect)...
J'économise le poids d'un pantalon (contre le froid et le vent) et de dessous merinos longs (à tester par grand froid).

Poids d'un pantalon de marche classique = somme de celui des deux vestes imper et coupe-vent + pantalon imper... wink

Surtout le pantalon Marmot est beaucoup plus souple que tout ce que j'ai connu, donc une sensation de légèreté largement supérieure.
La perte d'energie liée à la pliure du pantalon en haut de jambe et au genou, à la foulée et particulièrement en montée est phénoménale, et rarement décrite... En short ou avec le Pantalon Essence de Marmot non seulement le poids est léger mais la foulée l'est également... Un régal...

Pour l'instant il tient impec, y compris à l'entrejambe... Je le pousse un peu et je fais un retour...

Bref, il fait à la fois office de coupe vent et d'imper...

Note bien que de manière générale on a peu froid par les jambes... particulièrement en phase active... Même à l'arrêt avec de bonnes chaussettes, des chaussures imper, des guêtres et un haut bien couvert tête et cou compris, même dans une tempête bien froide avec grésil ça passe bien... Donc AMHA le pantalon coupe-vent n'est pas une nécessité...

En revanche sous la flotte, un pantalon imper en combi avec des guêtres (à ne pas négliger) permet de garantir l'étanchéité des chaussures en évitant le ruisselement sur les jambes et la capilarité par les chaussettes... En cas de tempête, de coup de froid etc, voire de simple fraîcheur, on passe le bas imper sans pb, il est bien respi....

D'où mon choix de cette option plutôt que du simple coupe-vent déperlant en bas... Cette option peut être valide pour le haut également avec une veste imper qui respire vraiment très bien si on veut s'alléger absolument (de ce côté je n'ai pas d'écho plus favorable que la Mica)... La plage d'utilisation confort est simplement plus étroite, mais en cas de temps clément le côté coupe vent n'est pas absolument nécessaire...

Le bas, il faut vraiment une drache ou un coup de froid pour le passer... donc la plage d'utilisation étroite correspond mieux au solo imper...

Les Marmot (imper et déperlante) sont bien compatibles MC et short...

Une combi coupe vent avec mérinos MC et doudoune synthé sans manche augmente la plage de marche très active au froid...

Doudoune synthé sans manche + haut merinos ML ou MC (si on transpire beaucoup ou si le froid n'est pas excessif c'est mieux) + micropolaire évacuante + coupe vent + gants + buff synthé + bonnet mérinos léger permet une marche très active tout en descendant très bas en température...

Il faut un très grand froid pour qu'un buff mérinos et qu'un bonnet mérinos épais soient nécessaires en plus du reste de l'équipement et de la capuche bien fermée... (un simple bandeau cache front et oreilles synthé suffit en combi avec la capuche même sous zéro venteux en marche active).

Dernière modification par cernunos (01-07-2012 13:40:57)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#6 01-07-2012 19:42:13

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Vêtements] Marmot Trail Wind

D'accord sur le papier pour l'apport thermique de la capuche, mais dans la pratique, avec les vestes imper-respi que j'ai, je ne la mets (presque) jamais pour ça. Par contre, un bonnet, je ne dis pas... Du coup, le gros avantage de la capuche pour une utilisation comme celle décrite plus haut (ça y est, je me souviens), ça serait plus dans le cas de figure limite pluie + gros vent empêchant l'utilisation du parapluie, afin de pouvoir tenir un peu plus longtemps, le temps de trouver un abri. Et je pense pour le coup que c'est un gros plus.

Par contre, une petite question de novice (je n'ai jamais eu de coupe-vent). Qu'en est-il de la durée de vie du traitement "DWR"? Est-ce qu'il montre des signes de faiblesse au bout d'un certain temps comme avec les membranes (entre autres au points de frottements)?

Hors ligne

#7 01-07-2012 20:11:00

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Marmot Trail Wind

Kam a écrit :

Par contre, une petite question de novice (je n'ai jamais eu de coupe-vent). Qu'en est-il de la durée de vie du traitement "DWR"? Est-ce qu'il montre des signes de faiblesse au bout d'un certain temps comme avec les membranes (entre autres au points de frottements)?

On trouve les indications suivantes :
-Les mauvais durent 5 lavages.
-Les normaux durent 20 lavages.
-Les excellents (epic) 100 lavages ce qui est considéré la durée de vie des vêtements.

Selon mon expérience :

Ces valeurs, sont assez théorique. Un vêtement qui est sale (graisse, fumée, poussière et contaminants divers...) et le DWR est presque totalement inopérant. Un mauvais lavage (avec des lessives ayant des agents mouillants et un mauvais rinçage) et le DWR est inopérant. L'usure intervient aussi.

Les valeurs indiquées théoriques ci-dessus c'est, selon mon expérience, pour un vêtement nettoyé avec une lessive sans agent mouillant (ou très bien rincés). Si le DWR est "fané" on peut/doit tenter de réactiver le DWR (sèche linge ou fer à repasser). On peut aussi utiliser des lessives spéciales (voir chez Nikwax) et/ou renouveler le traitement déperlant.

Bref, la déperlance est souvent passagère et pas si facile que ça à "réactiver" (sauf pour le traitement epic ou encapsil qui entoure chaque fibre du tissu ou généralement un bon lavage/rinçage suffit). Pas de miracle. C'est ce qui rend les microfibres ou le ventile/etaproof intéressants (car la résistance à l'eau a une base physique et non "chimique").

wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#8 01-07-2012 20:39:02

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Vêtements] Marmot Trail Wind

ith a écrit :

Un mauvais lavage (avec des lessives ayant des agents mouillants et un mauvais rinçage) et le DWR est inopérant.

Juste une petite question bête en passant :
C'est quoi une lessive "sans agent mouillant" ? Comment les repère t'on ?
Merci

Hors ligne

#9 02-07-2012 07:47:56

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Marmot Trail Wind

Kam a écrit :

D'accord sur le papier pour l'apport thermique de la capuche, mais dans la pratique, avec les vestes imper-respi que j'ai, je ne la mets (presque) jamais pour ça. Par contre, un bonnet, je ne dis pas... Du coup, le gros avantage de la capuche pour une utilisation comme celle décrite plus haut (ça y est, je me souviens), ça serait plus dans le cas de figure limite pluie + gros vent empêchant l'utilisation du parapluie, afin de pouvoir tenir un peu plus longtemps, le temps de trouver un abri. Et je pense pour le coup que c'est un gros plus.


Salut,

Si tu envisages un nouvel équipement, envisages aussi de nouvelles pratiques. Le coupe-vent te permet de mettre moins de couches chaudes... afin de moins transpirer à l'effort et donc d'avoir moins froid...

La capuche fait partie du systéme... qui est prévu à la base contre le vent.... donce première utilisation de la capuche : quant il y a du vent... La chaleur dégagée par le torse à l'effort est canalisée par la capuche et permet de "chauffer" la nuque et la paroi d'éviter les déperditions par la tête... Donc seconde utilisation contre le froid...

Il ne faut pas trop compter sur les propriétés déperlantes... Ce type de veste ne remplacera pas une veste imper en cas de pluie... Donc les intéressants développements sur les traitements...Je n'y crois de toute façon pas... Les quelques éclaboussures qui passent un parapluie, oui, la pluie battante en période venteuse, non... Même le temps de trouver un abri... En quelques minutes, une grosse pluie perce...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#10 02-07-2012 10:54:58

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Marmot Trail Wind

cernunos a écrit :

Il ne faut pas trop compter sur les propriétés déperlantes... Ce type de veste ne remplacera pas une veste imper en cas de pluie... Donc les intéressants développements sur les traitements...Je n'y crois de toute façon pas... Les quelques éclaboussures qui passent un parapluie, oui, la pluie battante en période venteuse, non... Même le temps de trouver un abri... En quelques minutes, une grosse pluie perce...

+1

(petit bémol pour les traitements de type "EPIC" tout en sachant que c'est un déperlant très bon mais pas un imperméabilisant. A la moindre pression, même avec le traitement en pleine forme ça perce.)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#11 02-07-2012 11:01:50

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Marmot Trail Wind

samol a écrit :
ith a écrit :

Un mauvais lavage (avec des lessives ayant des agents mouillants et un mauvais rinçage) et le DWR est inopérant.

Juste une petite question bête en passant :
C'est quoi une lessive "sans agent mouillant" ? Comment les repère t'on ?
Merci

Par nature une lessive comporte des agents mouillants (tensio actifs) qui sont donc l'exact opposé des "déperlants". Mais normalement un bon rinçage doit les éliminer.

Il existe des lessives ayant moins d'agents mouillants (c'est la promesse des lessives de type Nikwax). En gros, les lessives en poudre en possèdent moins que les liquides. Les paillettes de savon aussi.

Après, les "bonnes pratiques" recoupent les considérations de bon sens (à visée de préservation de l'environnement et du portefeuille) :
- Mettre une juste quantité de lessive en poudre bien adaptée à la charge de linge.
- Tenir compte de la dureté de l'eau dans le dosage
- Passer un trait de savon sur les endroits très sales plutôt que "surlaver" le propre.
- préférer l'action mécanique douce et prolongée à l'action chimique
- Bien rincer pour éviter les dépôts de produit....


sur les tensio actifs dans la lessive : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tensioacti … mouillants


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#12 02-07-2012 13:58:00

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Vêtements] Marmot Trail Wind

Bon, bon, bon...

Après toutes ces considérations générales très intéressantes sur les coupe-vents et en essayant de revenir sur la Marmot, si je comprends bien, on a deux catégories qui se détachent:

- les vestes dont on ne peut que peu compter sur la déperlance (traitements DWR de base)
- les vestes dont la déperlance est plus importante et plus durable type EPIC (fibres encapsulées dans du silicone si j'ai suivi jusque là).

Dans la première catégorie, on trouve des vestes de moins de 100g, comme chez EDZ ou Montane. Dans la seconde, on passe à un peu plus de 200g, comme chez Wild Things. Du coup, plus je regarde, et plus je me dis qu'avec ses 133g, la Marmot n'a pas grand-chose d'intéressant, comparée à ce qui se fait à côté. Ou alors j'ai manqué un épisode?

EDIT - Encore qu'on doit trouver plus léger que la Wild Things, qui est en nylon 50D...

Dernière modification par Kam (02-07-2012 14:01:04)

Hors ligne

#13 02-07-2012 14:28:02

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Marmot Trail Wind

Kam a écrit :

EDIT - Encore qu'on doit trouver plus léger que la Wild Things, qui est en nylon 50D...

Je ne peux pas t'aider pour un modèle précis, car mon matériel est souvent assez ancien aussi les produits se sont renouvelés.

En revanche, j'ai un modèle ancien (genre 10 ans) de chez Patagonia traité à l'encapsil (équivalent à  epic) en polyester (le polyester est supérieur au polyamide pour l'accroche des DWR et absorbe moins l'eau dans sa fibre, un poil moins solide pour le même poids) en taille L (mais large pour du L je met habituellement du XL) qui pèse 170g (vérifié). Il n'a pas de capuche, mais possède une grande poche de poitrine et le col est doublé. On doit donc pouvoir trouver plus basique vers 150g.

si ça peut aider....


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#14 02-07-2012 14:40:20

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Vêtements] Marmot Trail Wind

Oui, merci, je viens tout juste de tomber sur l'Houdini de Patagonia avec un traitement "Deluge DWR" basé sur le même principe que l'EPIC et pesant dans les 100/110g. Bref, encore une fois, plus j'y pense, et moins la Mamot me semble attirante...

Hors ligne

#15 02-07-2012 20:53:47

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Marmot Trail Wind

smile Salut,

Pourquoi pas ? Tu nous feras un retour...
Cela dit, compte tenu du prix, une Mica bien respirante offre une imperméabilité sans commune mesure pour un poids très similaire...
L'inconnue : quid de la respirabilité de l'Houdini par comparaison...
à prendre avec capuche AMHA pour augmenter la plage d'utilisation...

Y a des prix en ce moment...sur amazon.fr ... zippé à gauche je crois... wink

Dernière modification par cernunos (02-07-2012 21:00:00)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#16 03-07-2012 22:29:27

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Vêtements] Marmot Trail Wind

cernunos a écrit :

Pourquoi pas ? Tu nous feras un retour...
Cela dit, compte tenu du prix, une Mica bien respirante offre une imperméabilité sans commune mesure pour un poids très similaire...

Une Mica permettrait aussi de se passer de parapluie, mais du coup il faudrait prendre une jupe de pluie. Le poids au passage serait exactement le même. Sauf que... ce que je décris là c'est mon système actuel (et celui apparemment de la plupart des MUL).  tongue

Pour moi, la veste imper + jupe de pluie d'un côté, et le coupe-vent + pantalon déperlant + parapluie de l'autre sont deux systèmes complètement différents pour se protéger des éléments, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients:

Veste imper + jupe de pluie:

- Imperméabilité sans comparaison.
- Utilisable quel que soit le temps (vent...).
- Durabilité médiocre (membrane qui se désagrège).
- Permet une plus grande mobilité (à nuancer selon la taille de la jupe, mais au moins ça laisse les deux mains libres).
- Confort réduit: même si on est au sec à l'intérieur, il n'y a qu'une fine pellicule qui nous sépare de la flotte, ce qui est supportable sur un temps limité, mais après un mois de flotte quasi quotidienne, c'est une autre histoire.
- Dans mon cas précis: possibilité de transformer la jupe en microtarp pour utilisation avec sursac seul.

Parapluie + tenue coupe/vent déperlante (à confirmer encore une fois: j'ai déjà utilisé un parapluie, mais jamais avec un simple coupe-vent):

- Confort accru (pas ou moins de sensations de baigner dans l'humidité).
- Respirabilité largement accrue (surtout si on ne porte pas de veste tongue).
- Beaucoup plus rapide à mettre en place: il suffit bien souvent de déplier son parapluie.
- Permet aussi de protéger du soleil, surtout avec un revêtement alu (donc pas besoin de crème solaire, et j'en suis à me demander si je ne vais pas laisser mon chèche à la maison).
- Ne peut pas être utilisé dans certaines conditions (vents violents).
- Durabilité a priori largement supérieure puisque le système ne repose pas sur une membrane.
- Peut être plus contraignant (il faut attacher le parapluie au sac ou avoir une main de libre, et l'utilisation peut être délicate dans une forêt dense).
- Et très accessoirement, toujours dans mon cas: permet d'éviter d'avoir un look à la "le Père Noël est une ordure" en ville avec la jupe de pluie, au prix d'un look d'extra-terrestre sur les sentiers (parapluie + "faux" jean déperlant) que j'assume complètement.

Bref, deux systèmes complètement différents. Pour moi, les arguments qui ont primés pour le choix (ou tout du moins le test) du parapluie + coupe-vent, c'est avant tout la durabilité et la sensation désagréable des vestes imper une fois trempées (même si on reste au sec à l'intérieur). Niveau poids, encore une fois, ça revient au même: Spektr par ex (230g) + jupe de pluie longue (45g) = 275g, Houdini (dans les 120g pour la dernière version - à confirmer) + parapluie (150g) = 270g.

Hors ligne

#17 03-07-2012 22:36:49

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] Marmot Trail Wind

smile Salut,

Le parpluie est incompatible batons : pas bon pour les articulations à terme + surpoids des piquets mono usage
Le parapluie est incompatible vent (même pas très violent), j'ai testé, bof...bof...
Le côté deperlant des coupe vent (dont je ne me sépare pas au demeurant), j'ai testé aussi, c'est idéal pour être mouillé parce qu'on ne sait jamais à partir de quand ça perce...

Il faut quelque chose contre les grosses grosses pluies (genre en rase campagne et avec le bon vent de l'orage ou journée entière de flotte)... Avec le système coupe vent parapluie on est très démuni...

Je prends les deux...avec bas imper...

Dernière modification par cernunos (03-07-2012 22:38:32)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#18 18-12-2013 10:09:37

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Vêtements] Marmot Trail Wind

Pour ma part j'adore cette veste qui est sans doute la pièce de vêtement que j'utilise le plus en 3 saisons (je suis plutôt PARAMO en hiver). Par temps calme l'effet "cocon" est immédiat lorsqu'on l'enfile, notamment si elle est portée sur une polaire et sur un bonnet, dont elle booste les performances d'isolation (coupe-vent total + effet cheminée de la capuche). La polaire est nécessaire en basses températures car la veste est très fine et très fluide, conduisant à des déperditions pas conduction si elle est portée directement sur la peau ou un vêtement trop fin.
Dès qu'il y a un peu de vent, le gain est encore plus sensible et permet d'emporter une polaire plus légère, voire de se contenter d'un mérinos manches longues pour la journée en situation froide (jusque vers 5°C pour moi, sachant que je suis plutôt frileux).
Pour la pluie, il ne faut pas se poser trop de questions... ça ne résiste pas à quelques minutes de pluie franche, et c'est très bien comme ça big_smile .
En effet si l'imperméabilité n'est pas au rendez-vous c'est bien parce qu'il n'y a pas la moindre enduction ou traitement. Du coup respirabilité et confort de porté sont au top : c'est aussi fluide et confortable sur la peau qu'une chemise en soie, vraiment rien à voir avec une veste bruyante et cartonnée.
Pour la pluie il faut trouver autre chose. Pour ma part j'utilise un parapluie (Euroschirm 1m de diamètre à 260g) tant que le temps est calme et une veste Hagloff LIM Goretex paclite en cas de vent ou de pluie forte, conjuguée à une jupe de pluie sur un short (et le marmot essence pant en conditions pluvieuses hivernales à partir de 2-3°C).
Le parapluie peut sembler superflu mais pour ma part c'est un élément de confort important, notamment en cas de pluie continue sur la journée. On peut y consulter tranquillement une carte, filmer à l'abri, prendre des photos, chercher dans son sac, garder la tête découverte et le haut de la veste bien ouvert pour ventiler, protéger le haut du sac à dos, garder les lunettes à l'abri  smile , bref un tas de services rendus que j'apprécie dès qu'il y a plusieurs journées de pluie possibles sur une quinzaine.
On demande souvent si ce n'est pas fatigant de porter un parapluie toute la journée : à 260g je ne m'en suis jamais fatigué et je le porte souvent simplement posé sur l'épaule, en attendant de trouver un moyen sûr et léger de l'incorporer directement sur le sac à dos big_smile .
Dans les défauts il y a l'incompatibilité avec les deux bâtons de marche et le poids qui vient se rajouter, pour un objet sans autre usage (par différence avec le poncho qui peut servir de Tarp).

Hors ligne

Pied de page des forums