Aller au contenu

Annonce

#1 05-07-2012 22:06:13

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

[Abri] Tipi Black Diamond - Mega Light

Bonjour,

Quasiment pas de retours sur ce tipi qui a pourtant l'air intéressant.

Il s'agit d'un abri pour 3 personnes de 2.18 mx 2.18 m de surface utile au sol

La toile seule fait 675 g et on la trouve à environ 200 $ aux usa

Y a t-il des utilisateurs satisfaits de cette tente ?

http://www.blackdiamondequipment.com/en … light-tent

Dernière modification par Alex33 (06-07-2012 08:08:51)

Hors ligne

#2 05-07-2012 22:13:42

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tipi Black Diamond - Mega Light

Lien fournisseur? Photos? Caractéristiques? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 06-07-2012 20:09:19

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : [Abri] Tipi Black Diamond - Mega Light

Je fais remonter...

Hors ligne

#4 06-07-2012 23:32:21

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Abri] Tipi Black Diamond - Mega Light

Modération :

Alex33, je rappelle les règles du forum...

Fonctionnement ?

- Un fil de discussion unique par objet.
- Si l'objet fait déjà l'objet d'un fil de discussion dédié, le fil sera fermé (ou fusionné, mais pas nécessairement).
- Ce forum utilise les [Tag]. Merci de les utiliser (notice).
- Une courte description (masse, caractéristiques, prix, photo, ...) est attendue. Les liens seuls sont à éviter (problème de persistance dans le temps).


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#5 13-05-2013 14:04:19

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : [Abri] Tipi Black Diamond - Mega Light

Je propose un petit retour sur ce tipi. Nous l'avons utilisé sur les deux dernières rando avec bivouac. D'une part dans les gorges du Tarn et sur le Causse Méjean, et d'autre part sur le Tour de Belle Ile en Mer le week end dernier.
Nous avons utilisé deux feuilles de polycree, qui couvrent la totalité de la surface au sol. Nous utilisons aussi une moustiquaire 1 place pour 2, accrochée au mat, elle ne couvre que le haut du corps, fixée au sol par deux sardines dernière nos têtes. J'ai commandé une nouvelle feuille de polycree, une grande cette fois. Je compte renforcer le milieu de la feuille à l'endroit où nous allons positionner le mât (fait avec deux bâtons de rando) avec du Duct Tape + incision en croix.

Bilan, c'est un super tente. Très confortable à deux. On peut mettre son pantalon debout (penché) à l'intérieur ! Elle est montée en 2 minutes.

Un petit bémol par temps pluvieux. Quand on ouvre la porte alors qu'il pleut, ou qu'il à plu, l'eau ruisselle et entre dans la tente (attention a replier le duvet sur lui même avant d'ouvrir, sinon catastrophe...). Nous avons rencontré des problèmes de condensation. La condensation associée à la pluie a provoqué un petit mouvement de panique dans la tente ! les gouttelettes de condensation tombent dans la tente quand la pluie s'abat sur la toile. Je n'ai pas encore trouvée de solution à cela. Dans la panique, j'ai déplié mon poncho tarp (sea to summit) sur moi, pour protéger mon duvet. Il n'a pas plu très longtemps, donc ça l'a bien fait, mais la capuche du sac n'était pas protégé.
A ce sujet, je précise que nous avons toujours monté la tente au plus bas, il faudrait certainement la monter en mode haut pour facilité la circulation de l'air (mais l'ai pas envie que des bêtes entrent dans la tente lol ).

6215_cimg2847.jpg

Nous adorons vraiment cette tente.

Dernière modification par rochelaise (13-05-2013 14:29:30)


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#6 13-05-2013 14:28:13

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Abri] Tipi Black Diamond - Mega Light

rochelaise a écrit :

Nous avons rencontré des problèmes de condensation. La condensation associée à la pluie a provoqué un petit mouvement de panique dans la tente ! les gouttelettes de condensation tombe dans la tente quand la pluie s'abat sur la toile. Je n'ai pas encore trouvée de solution à cela.

Faut éponger la toile tant que nécessaire, avant de se coucher. Une lingette microfibre de supermarché ou un bout de serviette de rando d4 fait l'affaire pour cet usage. D'autre part, un tapis de sol étanche et vaste aide à limiter l'évaporation de l'humidité du sol qui va condenser sur les parois.

Pas de recette miracle donc, mais des petits tuyaux smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#7 13-05-2013 14:33:41

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : [Abri] Tipi Black Diamond - Mega Light

Notre tapis de sol est une feuille de polycree, c'est étanche... Le truc c'est que la condensation se forme quand on dort.


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#8 30-12-2013 17:49:58

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : [Abri] Tipi Black Diamond - Mega Light

J'en ai parlé sur un autre fil mais pour cette tente, je vais coudre (faire coudre) des points d'ancrages supplémentaires, des haubans quoi,  sur les parois, au niveau des coutures. Le but ? améliorer la résistance au vent. J'ai bien compris qu'il fallait mettre un élastique pour rendre l'ensemble plus souple.

Je me demandais s'il était possible de la monter avec les bâtons en V inversé... J'ai lu que certain le fond avec le ORIGAMI. Dans ce cas il faudrait que je bricole un pôle link converter comme celui que nous utilisons pour constituer le mât central.  wink Le but est de gagner en convivialité. Pour l'instant on fait coté à part lol . A tester donc.

Sinon, on l'adore toujours... cool  On s'est tapé un bel orage, elle n'a pas trop bronchée...Imperméabilité OK!  Mais du coup, on a toujours fait attention à poser le bivouac très à l'abris du vent, un peu chiant quand même.
Il ne lui manque d'un beau tapis de sol en Cuben pour être parfaite ! (le polycree, c'est léger et pas chère, mais ça glisse, et puis j'aimerai bien un tapis de sol cuvette).

Voilà, Voilà ! Je suis quand même étonnée que nous soyons si peu à faire une retour sur cette tente. Sommes-nous les seuls à la posséder sur le forum ?

Pour rappel : le poids 780g avec les coutures étanchées, le pole link converteur et le sac de rangement. wink


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

Pied de page des forums