Aller au contenu

Annonce

#51 09-08-2012 14:51:40

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : coreg idf 2012/13 : atelier orientation en forêt

Oups, je me suis mal exprimée : un cake salé pour 6 personnes, cuisiné par Titeariane et Polochon

Pour le miam, je donne ma réponse demain mais ce ne sera pas un cake (plutôt des produits non transformés comme des légumes et/ou des fruits).

Dernière modification par fiannae (09-08-2012 15:39:12)

Hors ligne

#52 10-08-2012 09:37:41

titeariane
Membre
Inscription : 04-09-2011

Re : coreg idf 2012/13 : atelier orientation en forêt

Finalement... problème de voiture... on devrait plutôt venir en train...

à demain!

Hors ligne

#53 10-08-2012 14:06:40

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : coreg idf 2012/13 : atelier orientation en forêt

Vive la mobilité douce !!!

Bon comme j'ai cramé l'essai culinaire pour demain (vous ne me servirez pas de cobayes cette fois-ci), j'apporte que des légumes basiques pour une salade composée : entre autres, radis roses/blancs et petits poivrons rouges, jaunes, oranges.  Et p'être deux petites pommes aussi acidulées. + thé en poudre pour la pause thé de 17h sur le réchaud esbit (faut que j'écoule mes "allume-feux" industriels).

Guy vient avec son fromage à pâte dure et son pain pour faire son sandwich (comme d'hab) et son litre de café dans une bouteille thermos.


Rdv Gare du Nord donc à 9h45 (faudrait que je prenne en photo le ter aérospatial aux superbes couleurs).

Hors ligne

#54 10-08-2012 17:19:50

titeariane
Membre
Inscription : 04-09-2011

Re : coreg idf 2012/13 : atelier orientation en forêt

Oui oui mais la mobilité douce met du temps wink

Je prépare donc un cake salé sans viande et pour accompagner le thé des cakes à la compote (sans oeufs - pratiques en rando car ça se conserve très bien vu que pas d'oeufs et pas de beurre!)

Dernière modification par titeariane (10-08-2012 20:27:31)

Hors ligne

#55 10-08-2012 17:57:50

czalm
Membre
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 11-08-2008

Re : coreg idf 2012/13 : atelier orientation en forêt

Je fais cuire du riz et j'apporte du thé vert au gingembre.

Hors ligne

#56 10-08-2012 21:06:40

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : coreg idf 2012/13 : atelier orientation en forêt

Je pense faire une salade de pates/saumon/tomates... tout le monde apporte sa fourchette? smile je prévois combien de personnes en gros car il y a pas mal d'autres choses déjà smile J'ai aussi 2/3 pommes bio...

Hors ligne

#57 10-08-2012 21:45:52

titeariane
Membre
Inscription : 04-09-2011

Re : coreg idf 2012/13 : atelier orientation en forêt

raoulglloq a écrit :

Je pense faire une salade de pates/saumon/tomates... tout le monde apporte sa fourchette? smile je prévois combien de personnes en gros car il y a pas mal d'autres choses déjà smile J'ai aussi 2/3 pommes bio...

Miam!
Oui oui, fourchettes dans le sac wink

Hors ligne

#58 10-08-2012 22:23:19

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : coreg idf 2012/13 : atelier orientation en forêt

Nous sommes 6 : Czam, Titeariane, Polochon, Guy le doc és orientation, toi et moi. Le mieux je pense est de prévoir une salade pour 3 personnes et après nous mélangerons dans nos gamelles respectives.

A demain.

Hors ligne

#59 11-08-2012 23:16:36

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : coreg idf 2012/13 : atelier orientation en forêt

Petit CR pour ceux qui seraient intéréssés par ce type de sorties:

La journée fut fort prolifique. L'humble auteur qui vous la conte a bien failli ne pas y participer, n'ayant réussi à joindre le point de rendez vous que quelques petites minutes avant le départ du train tongue

Nous fûmes six, Fiannae, titeariane, polochon777, Czalm, Guy et moi même. Nous nous alignâmes sous la direction et les conseils de Guy, qui, au fur et à mesure de notre évolution, nous montra les subtilités de l'orientation à la boussole en nous faisant tous participer aux choix d'orientation. Je pensais l'exercice relativement instinctif mais Guy nous montra beaucoup de techniques que j'ignorais jusqu'alors:

- La rotation du socle de la boussole sur la carte afin de retenir l'azimut choisi.
- l'orientation par repères successif voir par le positionnement d'un éclaireur en avance sur le groupe afin de lui confirmer son respect de l'azimut
- un décalage volontaire vis à vis de l'orientation choisi dans les cas ou l'on se dirige vers une route qui traverse notre champs. Ainsi on est sure du coté duquel on se situe du point visé, n'ayant ainsi plus à se poser la question d'aller d'un coté ou de l'autre une fois la route atteinte.
- la lecture de la carte, notamment le déchiffrement des niveaux.

L’exercice nous amena à traverser l'esthétique foret de Montmorency aussi bien à travers les sentiers que les sous-bois inextricables jonchés de zones quelques peu marécageuses inondées de petits moustiques heureusement peu agressifs. Nous nous perdîmes même volontairement afin de mettre en œuvre la logique de récupération d'un axe majeur énoncé par Guy. Nous dûmes également palabrer avec quelques indigènes qui nous contèrent les légendes des lieux à travers leurs souvenirs d'anciennes balades en famille smile

Certes je romance légèrement mais c’était très instructif et sympathique. Nous avons marché de 11h à 19h et parcouru seulement 10km car l'objectif était de nous exercer à l'orientation, ce qui engendra diverse pauses qui furent parfois rallongées par des digressions conceptuels ainsi que des débats autour des grand projet de voyage de chacun.

Les pauses déjeuner / gouter permirent également au néophyte qui vous écris de constater son inefficacité à  allumer un réchaud à bois. Ce fut un exemple parmi d'autres ou nous avons pu échanger (recevoir surtout pour ma part) les conseils, ce qui montre bien qu'il est essentiel de ce joindre à des habitués de la marche au long cours si l'on souhaite randonner en solo sans expérience préalable:
- discussions sur les différents réchauds
- techniques sécurisante pour allumer les réchaud à alcool au couteau afin d'éviter de se cramer les doigts (merci Polochon)
- conseils sur les choix/restriction matériels pour de la randonnée moyenne (ex du tour du mont blanc souvent abordé)
- cadeaux: merci à Czalm pour le réchaud à alcool fait main de 18g qui m'évitera de mourir de fin au mont blanc et merci à Gil pour la carte IGN du même lieu qui me servira dans 10 jours. smile

Bref, super journée et il faisait un vrai temps d'été cool

Merci encore à Fiannae pour m'avoir proposé de me joindre suite à ma présentation sur le forum afin de répondre au problématiques que je me posais.

Dernière modification par raoulglloq (11-08-2012 23:18:13)

Hors ligne

#60 12-08-2012 13:32:43

czalm
Membre
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 11-08-2008

Re : coreg idf 2012/13 : atelier orientation en forêt

Petite précision pour raoulglloq, tu m'as beaucoup apporté alors vis tes rêves  wink

czalm

Hors ligne

#61 12-08-2012 20:31:03

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : coreg idf 2012/13 : atelier orientation en forêt

- Interlude pause miam & T & réchaud -


                2821_miam_survie.jpg

Chacun(e) pose ses mets sur la nappe/couverture de survie :  cake salé, une salade grecque, une salade pâtes/mozarrala,  pain fait maison, un radis noir bio, les p'tits poivrons, du fromage à pâte dure, de la tapenade, du gingembre confit... saperlipopette, où est Raoulglloq ?


                2821_essai_rachaud.jpg

                             Là-bas, tout sourire

                2821_gp_rachaud.jpg
                             scrogneugneu


                2821_rachaud_euraka_pouce.jpg
Victoire,  c'est enfin prêt pour le succulent thé vert au gingembre .... une heure après, à un autre endroit et avec moults conseils.

                2821_p3rs_dans_rachaud.jpg
17h, pause thé et cake compote abricots.... finalement, un P3rs dans le réchaud pour éviter de mourir de fin faim wink

                        - Fin -

Dernière modification par fiannae (12-08-2012 22:43:10)

Hors ligne

#62 12-08-2012 22:13:01

titeariane
Membre
Inscription : 04-09-2011

Re : coreg idf 2012/13 : atelier orientation en forêt

Chouettes CR wink pour une chouette rencontre!
Merci pour tous ces partages: culinaires, orientation, voyage, rêves, expériences,... à refaire!

Hors ligne

#63 29-08-2012 22:57:50

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : coreg idf 2012/13 : atelier orientation en forêt

2ième récapitutif

Deux façons de s’orienter abordées : à partir de la carte ou à partir d’un azimut pris sur le terrain. Chacune se décomposant en 3 étapes.

A partir de la carte :

  1. sur la carte tenue à l’horizontale et positionnée comme vous le souhaitez (peu importe la direction), poser la boussole sur le point de départ (le fameux «vous êtes ici») et la positionner en s’aidant de la flèche de visée (souvent en rouge) vers l’endroit d’arrivée (celui où nous souhaitons voulons aller)

  2. tourner la capsule  pour aligner la boussole sur le Nord géographique, c'est-à-dire celui de la carte, en alignant les barres rouges sur la direction Nord Sud de la carte (s’aider des noms des lieux dont les lettres sont droites)

  3. prendre alors la boussole bien à plat, la tenir éloignée de soi et tourner (et soi avec si/car manque de souplesse élastique dans le poignet) jusqu’à ce que la flèche mouvante, côté rouge qui désigne le Nord magnétique,  rentre dans sa maison (deux traits verticaux rouges), et suivre la direction de marche devant soi, donnée par l’angle de direction indiquée en degré (= azimut)

2821_gpboussole.jpg

Voilou, il suffit maintenant de regarder sa boussole de temps en temps, remettre la flèche du Nord magnétique dans sa maison et suivre l'azimut 120 degré (Sud Est) en s'aidant de la flèche fixe sur la boussole.

A partir du terrain :

1.    prendre la boussole bien à plat dans sa main, la porter à hauteur des yeux et pointer la flèche de visée (celle qui est dessinée sur la boussole) dans la direction du sentier à prendre (attention, il vaut mieux se positionner au milieu du chemin)
2.    tourner la capsule pour aligner la flèche du Nord magnétique dans sa maison, ce qui donne l’ angle de direction azimut
3.    poser la boussole  sur la carte orientée Nord, tenue à l’horizontale, faire coïncider le Nord géographique avec et le Nord magnétique, matérialisé par la flèche au bout Rouge+N sur le cadran, à partir du point de départ. Voilou, vous avez la confirmation ou l'infirmation que la sentier choisi est le bon.

Doc, j'ai bon ?

Dernière modification par fiannae (11-09-2012 14:10:07)

Hors ligne

#64 29-08-2012 23:28:05

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : coreg idf 2012/13 : atelier orientation en forêt

fiannae a écrit :

(faudrait que je prenne en photo le ter aérospatial aux superbes couleurs).


2821_retour_ter.jpg

TER francilien futuriste dépourvu de toilettes pour les androïdes que nous sommes. La mobilité douce exige une parfaite maîtrise de son corps. Gloups

Hors ligne

#65 30-08-2012 00:20:01

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : coreg idf 2012/13 : atelier orientation en forêt

fiannae a écrit :

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/2821_retour_ter.jpg

TER francilien futuriste dépourvu de toilettes pour les androïdes que nous sommes. La mobilité douce exige une parfaite maîtrise de son corps. Gloups

yikes
C'est un style "rétro-futuriste" digne des vaisseaux des films de science-fiction des années 70 : il ne manque plus que les passagers en pyjama fluo moulant et coupes de cheveux vintage !

L'absence de toilettes dans ce vaisseau est tout à fait normale : les Vulcains sont arrivés à un stade d'évolution leur permettant de s'en passer...

lol


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#66 06-09-2012 17:12:17

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : coreg idf 2012/13 : atelier orientation en forêt

Hello,

un petit retour de mon point de vue sur ces deux journées en forêt de Montmorency :

- très bonne ambiance dans les groupes ( même si le deuxième atelier a drainé plus de monde )
- beaucoup de motivation pour tout le monde : ça fait plaisir
- j'ai appris beaucoup de choses également, notamment au niveau des réchauds, même si ce n'était pas le but des journées
- on a pu la deuxième fois voir que tout le groupe pouvait être d'accord sur le chemin sur lequel on est, et se tromper quand même...
- ce qui est bien aussi, c'est les participants les plus avancés ont aidé à l'explication pour ceux qui avaient un peu plus de mal

fiannae, ça m'a l'air tout bon, ta formulation. Je vois que ça commence à rentrer...

A propos des nouvelles rames, on a même eu droit à de la télé la première fois. Même dans les trains ils commencent à mettre ça, c'est super-addictif, on regarde machinalement, moi ça me perturbe...

Hors ligne

#67 06-09-2012 21:48:21

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : coreg idf 2012/13 : atelier orientation en forêt

Voilou, il suffit maintenant de regarder sa boussole de temps en temps, remettre la flèche du Nord magnétique dans sa maison et suivre l'azimut 120 degré (Nord Est) en s'aidant de la flèche fixe sur la boussole.

Doc, j'ai bon ?



120 degré c'est pas plutôt sud-est ?  wink

à+
dominique

Hors ligne

#68 06-09-2012 22:39:56

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : coreg idf 2012/13 : atelier orientation en forêt

guy62 a écrit :

- on a pu la deuxième fois voir que tout le groupe pouvait être d'accord sur le chemin sur lequel on est, et se tromper quand même...

Ce genre d'expérience (difficile à reproduire volontairement et à expérimenter ailleurs que sur le terrain) est certainement beaucoup plus instructif (même pour les expérimentés) que tous les traités ou "cours magistraux" d'orientation...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#69 11-09-2012 11:51:09

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : coreg idf 2012/13 : atelier orientation en forêt

Sur le tour du mont blanc il y avait des tables d'orientation en bronze ou cuivre aux passages des cols. Ma boussole différait de 15° par rapport à la table!!

J'imagine que la table etait juste. De plus il y a une bulle d'air dans ma boussole. Devrais je en changer?

Hors ligne

#70 11-09-2012 12:35:43

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : coreg idf 2012/13 : atelier orientation en forêt

Ce que tu as, c'est sans doute un compas, qui n’est précis qu'en position parfaitement horizontale, et la bulle d'air est là pour faire le niveau.

Dernière modification par velox (11-09-2012 12:36:45)

Hors ligne

#71 11-09-2012 12:49:37

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : coreg idf 2012/13 : atelier orientation en forêt

raoulglloq a écrit :

Sur le tour du mont blanc il y avait des tables d'orientation en bronze ou cuivre aux passages des cols. Ma boussole différait de 15° par rapport à la table!!

J'imagine que la table etait juste. De plus il y a une bulle d'air dans ma boussole. Devrais je en changer?

Est-ce que tu faisais tes mesures directement à côté de la table d'orientation ? Si oui, ça peut expliquer les variations, car il peut y avoir des perturbations dus au métal.
As-tu pensé à faire un azimut ailleurs et à comparer ?
Je regarderai à l'occasion la déclinaison magnétique du côté du massif du Mont-Blanc ( j'ai une carte au 1:25000 ), pour avoir une idée.
15 °, ça commence à faire beaucoup.

Hors ligne

#72 11-09-2012 14:09:30

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : coreg idf 2012/13 : atelier orientation en forêt

domi33 a écrit :

120 degré c'est pas plutôt sud-est ?  wink

Exact. je rectifie. Merci de veiller sur mes confusions.

Hors ligne

#73 11-09-2012 14:13:05

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : coreg idf 2012/13 : atelier orientation en forêt

Phil67 a écrit :

Ce genre d'expérience (difficile à reproduire volontairement et à expérimenter ailleurs que sur le terrain) est certainement beaucoup plus instructif (même pour les expérimentés) que tous les traités ou "cours magistraux" d'orientation...

Yep. Et pis, à plusieurs il est possible de s'amuser. Imaginez vous dans le brouillard, comment faites vous pour vous repérer (valable à plusieurs mais pas en solo) ou nous nous perdons dans un hors sentier et après comment faire pour savoir où nous sommes ?

Hors ligne

#74 12-09-2012 18:50:44

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : coreg idf 2012/13 : atelier orientation en forêt

guy62 a écrit :
raoulglloq a écrit :

Sur le tour du mont blanc il y avait des tables d'orientation en bronze ou cuivre aux passages des cols. Ma boussole différait de 15° par rapport à la table!!

J'imagine que la table etait juste. De plus il y a une bulle d'air dans ma boussole. Devrais je en changer?

Est-ce que tu faisais tes mesures directement à côté de la table d'orientation ? Si oui, ça peut expliquer les variations, car il peut y avoir des perturbations dus au métal.
As-tu pensé à faire un azimut ailleurs et à comparer ?
Je regarderai à l'occasion la déclinaison magnétique du côté du massif du Mont-Blanc ( j'ai une carte au 1:25000 ), pour avoir une idée.
15 °, ça commence à faire beaucoup.

Arg, en effet j'etais quasi collé à la table. D'un coté le cuivre je suis pas sur que ca attire la boussole mais bon, je ferai un autre essai à l'occasion.
.

Hors ligne

#75 24-05-2014 18:56:24

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : coreg idf 2012/13 : atelier orientation en forêt

Déterrage de post: ce genre de sortie, avec formation à l'orientation est-elle prévue à l'avenir (proche ou lointain smile !)?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums