Aller au contenu

#26 13-10-2006 07:48:57

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Slovénie

Pouah toute cette féraille sur la crête ça fait pleurer sad

Bon tout ce que je vois là ne semble effectivement pas demandé de matos particulier (un petit ficelou au cas ou) mais je suppose que dans les endroits les + tendus tu avais autre chose a faire que prendre des photos lol

Bon et bien devant ces belles photos je me dis que quand j'en aurai fini avec les Pyrénées, les Alpes Françaises, Suisses, Italiennes, Autrichiennes, un petit tour en Himalaya, je passerai par la Slovénie ...
(va falloir que je me mette a croire en la réincarnation big_smile)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#27 13-10-2006 07:53:50

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Slovénie

Merci Carn, GENIAL les photos!


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#28 13-10-2006 12:18:14

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Slovénie

highpictv a écrit :

Pouah toute cette féraille sur la crête ça fait pleurer sad

Oui, on peut se consoler en se disant que l'équipement est assez ancien, et qu'il est juste rénové...  Mais c'est vrai que sur la crête c'est exagéré!

highpictv a écrit :

Bon tout ce que je vois là ne semble effectivement pas demandé de matos particulier (un petit ficelou au cas ou) mais je suppose que dans les endroits les + tendus tu avais autre chose a faire que prendre des photos lol

Tu risques pas de chutes de  le long d'immenses échelles etc... comme je disais, plaquettes, dynamiques, deux moustif K, tu t'accroches avec un des brins, l'autre sert d'absorbeur, au fractionnement tu changes et hop...

Sinon il y a pas mal d'endroits où les deux mains sont effectivement occupées wink , mais bon la plupart du temps c'est de la grimpe dans de petits dièdres ou pas hyper pentue donc, il y toujours moyen de prendre de bons appuis pour sortir l'appareil lol

highpictv a écrit :

Bon et bien devant ces belles photos je me dis que quand j'en aurai fini avec les Pyrénées, les Alpes Françaises, Suisses, Italiennes, Autrichiennes, un petit tour en Himalaya, je passerai par la Slovénie ...
(va falloir que je me mette a croire en la réincarnation big_smile)

D'accord pour les pyrénées (qui m'ont agréablement surprises l'été dernier smile ), les alpes italiennes (grand paradis, dolomites), Himalaya "of course!" (mon frangin a fait le trek des annapurnas il y a quelques années, ca fait envie!!) mais les alpes slovènes, en 12/13 jours, tu fais tout le tour du Parc National du Triglav et c'est fini... franchement j'attendrais pas si longtemps (en bagnole c'est pas si loin non plus),après il y a encore les karavanke mais c'est plus les alpe slovènes...`

Question danger, faut relativiser... mais c'est sûr que j'en connais un qui se souviendra de son "baptême montagne" lol

Dernière modification par Carn mor Dearg (13-10-2006 12:21:24)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#29 13-10-2006 14:32:29

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Slovénie

Allez, encore une petite!
Un panoramique pris le soir depuis le refuge au pied de la face sud-ouest du Jalovec... De gauche à droite : Prisojnik, Razor, Triglav.
f26fa57fdef8672fce57162251a0e7066d7f4b.jpg

(Réduire l'affichage pour être sûr de le voir en entier)

Dernière modification par Carn mor Dearg (14-10-2006 15:28:48)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#30 21-03-2007 16:59:34

Stéven
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Slovénie

Comme vous le savez peut-être, je projette de partir cet été vers l'Est, destination encore inconnue (d'où ce fil dans la section Bivouac)...
Après quelques lectures sur le net - et ce post n'est pas des moindres, sublimes photos ! - je commence fortement à pencher vers la Slovénie.
Je ne suis pas un familier de la Montagne / Escalade, mais malgré tout le pays semble mixer pas mal de paysages différents, c'est ce que je recherche smile

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur les températures rencontrées lors de vos périples respectifs, histoire que je pense à ce que je vais prendre niveau vêtements et couchage (pour juillet / août donc) ?

Et merci encore Bat et Carn pour ce joli post cool

Dernière modification par Stéven (21-03-2007 17:02:23)

Hors ligne

#31 21-03-2007 18:32:06

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Slovénie

Stéven a écrit :

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur les températures rencontrées lors de vos périples respectifs, histoire que je pense à ce que je vais prendre niveau vêtements et couchage (pour juillet / août donc) ?

En ce qui me concerne, nous sommes parti en Septembre (les deux dernières semaines)... on a eu un temps magnifiques (malgré 2 jours d'attente sous la pluie à Bohinj hmm)...
En journée et pour accéder au sommet, malgré le soleil on supporte encore bien une fine polaire (pour moi un Zip-T en Powerstretch).  Il ne m'a presque jamais quitté...
J'ai vraiment trouvé ces conditions idéales, soleil mais pas insupportable cool

Le bivouac est en principe interdit mais j'imagine qu'on y supporterait bien une doudoune en primaloft ainsi qu'un bon petit boulder 450 big_smile wink

Le deuxième jour de marche, il y avait beaucoup de vent, j'ai marché avec ma veste toute la journée.

Je n'ai malheureusement aucune info chiffrée pour la température... perso je suis parti avec mon équipement habituel pour la montagne.

Stéven a écrit :

Et merci encore Bat et Carn pour ce joli post cool

De rien smile

Dernière modification par Carn mor Dearg (23-03-2007 13:30:53)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#32 23-03-2007 16:59:08

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Slovénie

En mettant de l'ordre dans mes fichiers de photos, et vu l'intérêt croissant de certains membres envers ce pays méconnu, je n'ai pu résister à l'envie de poster celle-ci...
ca6260c0bda3e77a8abdbb9dc5d6c3fe3d7eba.jpg
Histoire de contrebalancer l'image assez "alpine" que donne mon récit à la Slovénie... on peut aussi arpenter de belles vallées sur de bons sentiers wink (ici la fameuse Vallée des 7 Lacs)

Dernière modification par Carn mor Dearg (23-03-2007 19:03:38)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#33 23-03-2007 17:33:03

Stéven
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Slovénie

Bon... cool
Et bé pour moi c'est décidé, c'est la définitivement Slovénie cet été smile smile
Allez, maintenant tu peux nous l'avouer Carn, avec des photos comme ça, tu touches des droits de l'Office de Tourisme Slovène chaque fois que tu motives un nouveau randonneur non ? wink

Hors ligne

#34 23-03-2007 18:49:26

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Slovénie

Tu m'as démasqué hmm... dans ce cas, plus de scrupules à arrondir les fin de mois... lol wink :

Vue depuis la crête (jour 2)
c32efacf67e33a177efa97ed494e8b59c7ebbe.jpg

Un mâle qui contemple le Triglav (jour 6)
c73c349d32c56b5c5e3787072e9df64d6745c6.jpg

Matinée ensoleilée vers le Triglav (jour 5)
f681ff0ce118d4e60566ec90afb7b88c25df72.jpg

Sur la crête du Triglav (jour 8)
3b3e246aa6f9a79969248ddb2038c9556f0dc3.jpg

Près du Jalovec (Jour 4)
0392b618e9b0819865c418cdb9b2d92bed26a3.jpg

Triglavski Narodni Park en un coup de souris (vue depuis le sommet du Jalovec, jour 5)
7ecad845b88c12d0fa971cd48fe988d6850e57.jpg
Photo trop énorme, pas encore parvenu à avoir des couleurs correctes hmm

Dernière modification par Carn mor Dearg (23-03-2007 18:50:42)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#35 23-03-2007 19:18:27

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Slovénie

Carn mor Dearg a écrit :

Photo trop énorme, pas encore parvenu à avoir des couleurs correctes hmm

il est sympa ce panoramique... ça donne envie d'aller naviguer par
là bas...


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#36 23-03-2007 19:35:53

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Slovénie

scal a écrit :

il est sympa ce panoramique... ça donne envie d'aller naviguer par
là bas...

Oui c'est sûr, c'est presque 360° (dans mon dos c'est l'Italie) on y voit tous les principaux sommets des Alpes Slovènes, mais en très grand format (au max la photo fait 140cm de long...) les différences de couleurs sont très visibles et chuis pas encore un grand pro du photoshop hmm


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#37 23-03-2007 19:55:13

zac009
Membre
Inscription : 25-02-2007

Re : Slovénie

Super les photos !!! Merci beaucoup !!! Si j'en avais les moyens je partirai tout de suite.

Hors ligne

#38 23-03-2007 20:08:13

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : Slovénie

Gniark Carn je cherchais ton site sous ton pseudo pour voir toutes ces photos de ton voyage en slovénie et que diantre ! pas de site :`(

Hors ligne

#39 02-04-2007 12:56:58

Rollier
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 02-04-2007

Re : Slovénie

Bonjour,

Je suis nouveau membre. Moi aussi j'avoue être fort intéressé par une rando en Slovénie.

Petite question pour Carn (ou les autres qui sont allés marcher dans le Triglav NP) : au niveau des cartes, celle de  Freytag & Berndt au 1:50.000 est-elle suffisante. L'échelle 1:50000 n'est-elle pas trop petite ? En existe-t-il d'autres ? Peut-on les acheter sur place ?

Merci d'avance pour la réponse.

Hors ligne

#40 03-04-2007 17:31:32

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Slovénie

La carte 1:50.000 de Freytag est bien car elle couvre tout le parc et plus encore.  Par contre, elle pas toute récente et elle omet certains sentiers (surtout non balisés).

Sur place, tu trouveras des cartes du parc sans problème (couverture à dominante bleue).  Une au 1:25000 dont le découpage est étrange (pas tout à fait centrée sur le parc hmm) et une au 1:50000 qui reprend tout le parc si ma mémoire est bonne, mais je t'avoue ne pas l'avoir ouverte.

N'étant pas du tout fan de l'échelle 1:50000, j'ai donc pris cette carte 1:25,000 et une autre dans une édition différente (carte verte) dont le nom est "Jalovec-Mangart" (deux sommets à l'ouest du parc), une carte d'une précision remarquable qui complète parfaitement la première bien que leur design soit très différent...  Note qu'il n'existe pas d'équivalent "vert" pour la zone couverte par la bleue (ça se complique wink )

J'ai acheté ces deux cartes dans un librairie de voyage sur la Slovenska Cesta au coin du Kongresni Trg (un petit parc en plein de centre de Ljubljana)...  Cette boutique, bien que petite, est la plus complète que j'ai vue et l'accueil y est d'un charme tout ce qu'il y a de plus slave big_smile  tongue (et en plus, elles parlent toutes les deux très bien l'anglais wink )

Sinon à Bled, la "porte du Parc" (où nous avons séjourné après le trek), il y a quelques magasins de matos de montagne qui vendent des cartes, et les excellents "Mountaineering in Slovenia" et "Climbing in Slovenia" aux éditions Sidarta (introuvables par chez nous à ma connaissance).

J'ai même vu les cartes "bleues" dans un magasin d'alimentation de Bled.

Alors finalement, qu'est ce que j'ai utilisé...
Ben tout!
La 1:50000 de Freytag était nécessaire pour naviquer les deux premiers jours entre Bohinj le Crn Prst, le Vogel (Sud).   La 1:25000 pour la partie Est du parc et la verte pour l'Ouest...

La Freytag m'a aussi été très utile pour préparer un peu avant le départ...  même si c'est surtout les conseils et infos des locaux qui ont influencé mon itinéraire.

Voilà... à toi de voir quelle échelle te convient le mieux.

P.S.: Si comme nous tu débarques à Ljubljana à 20h les mains dans les poches sans avoir rien prévu... fonce à l'office du tourisme au delà du triple pont qui enjambe le fleuve Ljubljanica sur la place Presemov Trg (pas loin du petit parc)...  Ouvert tard, services hors-pair et toujours aussi charmant...;)

Ah tiens tant que j'y suis, si tu as besoin de gaz, tu trouveras des cartouches à vis Primus chez Igloo Sport sur la Petkovskovo Nabrezje, le long du fleuve toujours dans les mêmes parages (vendent aussi des cartes bien sûr)

Dernière modification par Carn mor Dearg (03-04-2007 17:33:40)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#41 06-04-2007 10:55:51

Rollier
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 02-04-2007

Re : Slovénie

Super. Merci beaucoup pour tous ces renseignements, ainsi que les conseils.
Je pense que je vais faire un peu comme toi. Prendre la 1:50000 à l'avance pour me faire une première idée d'un itinéraire. Ensuite, j'acheterai sur place celles au 1:25000 dont j'ai besoin.

Encore merci

Hors ligne

#42 10-06-2007 22:42:41

Gouelenn
Mouette vagabonde
Lieu : Perth (Australie)
Inscription : 08-03-2007
Site Web

Re : Slovénie

Salut,

J'avais prévu de faire un tour dans le parc du Triglav et j'ai eu de la chance de tomber sur ton post pour me rendre compte que je n'avais peut être pas le matos fait pour ce genre de sentier.

J'ai fait un petit peu d'escalade en artif pendant 2 ans, niveau  moyen (6b max) mais je n'ai jamais grimper avec un sac au dos de 10/13 kilos. Je me rend bien compte que le triglav ce n'est pas de l'escalade mais un minimum de sécurité n'est pas pour me déplaire wink

" comme je disais, plaquettes, dynamiques, deux moustif K, tu t'accroches avec un des brins, l'autre sert d'absorbeur, au fractionnement tu changes et hop..."

Sachant que je n'ai pas de baudrier (et que je n'ai aucune envie de me promener 2 mois et demi en europe de l'est avec), ta solution m'interesse mais je ne m'y connait pas assez pour bien la saisir. En gros, tu n'aurais pas de baudrier mais une corde dont un mousqueton est accroché au cable quand l'autre serait, aprés avoir fait le tour de ta taille accroché à cette même corde ? Franchement jepense que je me trompe car ce systeme me parrait pas top pour les côtes en cas de chutes (aussi improbable soit-elle...), jvois d'ici la corde qui me remonte sous les bras et argl môman bobo wink

Par rapport aux plaquette"s", je sais à quoi ca ressemble mais je n'en ai jamais utilisé. Où  la ou les placeraient-tu sur la corde (question con sans doute mais je n'en ai aucune idée) ? D'après toi, il me faudrait combien de mètres de corde pour faire une longe correcte ?

Merci


Autour du monde en auto-stop http://arzurwander.wordpress.com

Hors ligne

#43 10-06-2007 23:14:15

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Slovénie

Salut!

Excellent choix, le Parc du Triglav, comme tu peux le constater avec ce sujet.

6b max, pour moi c'est pas un niveau moyen, si t'as de bons restes, rien là-bas ne te posera de problème techniquement.  Quand c'est vraiment chaud, il y a presque toujours des protections.

Le problème vient plutôt de l'exposition qui peut effrayer.  Perso, je suis assez habitué et mon niveau actuel atteint le 7A+ dépendant du type de voie, je me suis baladé là-bas sans me poser de questions. 
A contrario, mon coéquipier, novice en montagne mais bon grimpeur de falaise, m'avouait lors de l'ascension du Jalovec qui est un plus rude que le Triglav (je paraphrase) "j'ai l'impression d'être un mort en sursis...".  Quand t'es en pleine ascension avec aucun autre choix que continuer (faire demi tour au stade où nous étions aurait poser plus de problème : plus long, et croisement des autres randonneurs à la montée) et que le gars que tu emmènes te lâche ça, ben tu dis que quand même que c'est pas à la portée tout le monde.

Le poids du sac peut poser problème, mais ça dépend de ton passé de mulet wink
Sinon, le plus gros problème c'est le volume du sac et surtout sa hauteur derrière la tête.  Pas besoin de faire un dessin me semble-t-il.  Evite d'accrocher des trucs hors du sac.  J'avais un 40 litres bien tassé, pas de souci.

Voilà pour les réelles difficultés, me semble-t-il.

Pour ce qui est de faire MUL question matos de sécurité :

Tu trouveras des baudriers très light chez Camp et Cilao (environ 100g, si si) sinon tu peux bidouiller un truc en sangle ou corde.

Pour la longe, tu auras compris que le "baudrier" est indispensable.
Mon idée (pas très orthodoxe, mais bon roll) serait d'utiliser une plaquette absorbeur energie comme celle qu'on trouve sur certaine longes via ferrata.

50040b8759cf3a16452f3cb3dcfba49013317f.JPG

C'est pas facille à expliquer comme ça, je vais essayer.
Tu l'attache simplement à ton baudard par le gros trou avec un mousif à vis.
dans les trou passe une corde dynamique, amha, 2m devrait suffir, mais cela dépend du nombre de passages que tu fais dans les trous.  Plus il y en a plus ça freine.

A chaque extrémités tu noues des queues de vache et du y passe des mousquetons de type K (avec un K gravé dessus), ceux prévu pour la via ferrata, c-à-d la plupart des moustifs à fermeture automatique.  Fais gaffe à la dimension de l'ouverture, au plus grand au mieux.  ce sera plus facile à ouvrir, à clipper, tiendra mieux en main.  Il faut les essayer à l'achat, tu dois pouvoir les ouvrir d'une main.

Le mousqueton Vertigo de Petzl (spécial via ferrata) n'est pas très cher, très facile à ouvrir.  Par contre, le système de fermeture automatique ne doit être très durable.

Lorsque tu vas te déplacer le long du cable, tu y clipes un des brins, tu attaches l'autre à ton porte-matos.  Arrivé à un fractionnement (un point d'ancrage du cable), tu déclipes celui de ton baudar, tu l'accroches de l'autre côté de l'ancrage puis tu reprends l'autre et tu le clipes au porte-matos.

Si tu chutes et que le choc est un peu rude, le brin attaché au baudar va coulisser dans la plaquette et absorber (un peu) le choc.
Je précise qu'au Triglav par l'arête ouest, il n'y a pas d'endroit où tu risques de prendre un gros plomb à moins d'avoir deux mains gauches wink ou le pied peu sûr.  Mais dans se cas autant attaquer par le Sud, c'est beaucoup plus facile.

J'espère que c'est clair (il est tard--> dodo tongue), n'hésites pas à poser des questions.

Rétrospectivement, le matos de sécurité n'a servi que pour le Triglav (exposé et beaucoup de cable).  Le Jalovec, lui est tout aussi exposé mais moins équipé.  Là, Du matos type via ferrata n'est pas vraiment utile sauf éventuellement sur deux passages dans la descente vers la vallée de Tamar.

J'aurais mieux fais d'utiliser le système que je décris et prendre un peu de corde pour rassurer mon équipier.

Voili voilou!

P.S.: le système que je décris n'est CERTAINEMENT PAS valable pour de la vraie via ferrata où les chutes peuvent être très violentes!!!!!!

Dernière modification par Carn mor Dearg (10-06-2007 23:42:42)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#44 11-06-2007 14:17:40

Gouelenn
Mouette vagabonde
Lieu : Perth (Australie)
Inscription : 08-03-2007
Site Web

Re : Slovénie

ok, j'ai tous compris smile merci d'avoir été aussi rapide à répondre. Pour des raisons de budjet je crois que je vais me passer de baudrier et que je me ferai une bonne ceinture de corde à base de noeud de chaise. J'investirai pour le reste et si cela m'encombre trop (apriori la bosnie ou la roumanie n'ont pas de montagne trop dur) je le renverrai par colis en france pour continuer mon trip...

Encore merci pour ce post sur le triglav, j'aurai été frustré de me retrouver face à la montagne sans osé y aller faute du petit équipement qui protège pas trop mais qui rassure énormement ;-)


Autour du monde en auto-stop http://arzurwander.wordpress.com

Hors ligne

#45 11-06-2007 18:21:15

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Slovénie

Voilà le bouquin que j'ai ramené.

e583306bfe27e7ad15bb5738d23c4c7982f0fb.jpg
www.sidarta.si

Si tu parviens à le trouver avant via le net, voir à le commander dans un magasin.  Tu auras des tas de renseignements sur les différentes routes menant au sommet du Triglav (et tout les sommets de Slovénie)
Moi je l'ai acheté après pour préparer le futur retour smile

En gros, par le nord il y a 3 routes (traduction du topo, en résumé)

Tominskova Pot : la plus courte, la plus belle (pour le vues sur la face Nord)

The Prag Route :la plus facile, mais pas la plus recommandée (pas mal de pierrier), plutôt pour la descente, si tu descends de ce côté (nord, dans la vallée de Vrata)

Bambergova Pot : la plus dure "mais représente pour l'alpiniste expérimenté l'approche la plus prestigieuse" (c'est le topo qui le dit), la plus longue, obligatoirement faite en une fois (les deux premières peuvent être coupées en deux), la plus spectaculaire et escarpé.

Note que la troisième n'est pas à proprement parlé un approche par le Nord (tu peux accéder au col de départ, Luknja, par le sud  en venant du village de Trenta ou atteint par l'ouest (comme nous l'avons fait).  Par le sud, tu loupes l'impressionante face nord hmm  en arrivant par l'ouest, la vue est grandiose smile (voir photo sur ce post)

Voilà ce que le topo dit sur la difficulté : "Les approches nord du triglav impliquent de longues, épuisantes et exigeantes "randonnées".
Prag et Tominsek sont plsu facileque la Bamberg.  Sur celle-ci, l'auto-assurage est essentiel et un casque est recommandé.
Sentiers en bon état.  Au moins jusque mi-juillet, il faut prendre un piolet.  Beau temps obligatoire.  Attention au tempête."

Bref, ça rigole pas quoi!  Je voudrais pas qu'on dise (encore wink) que j'envoies les gens dans des trucs sur-dures sans les prévenir...

Par le Sud, les routes ne donne pas de vue sur la Face Nord sad (à moins de descendre par là, évidemment), elles sont plus simples jusqu'a l'ascension finale qui est en fait la dernière montée des 2 premières (à partir du refuge Kredarica ou Planika, c'est au choix), ou la montée finale de la Bambergova Pot.  Si tu veux plus d'infos, je peux traduire le principal.

Bref faut choisir selon ses capacités, risques météo, périodes...

J'étais pas vraiment au courant de tout ça sur place, on est arrivé par l'ouest, une slovène m'avait dit que la Bambergova était la plus sympa pour des grimpeurs donc on est resté sur ce plan là.  Puis descente par le Sud. Aucun regret smile

J'espère que tu as déjà une carte, sinon, c'est un peu du charabia lol

De l'info : http://www.summitpost.org/area/range/15 … -alps.html (en anglais)

Dernière modification par Carn mor Dearg (11-06-2007 19:16:49)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#46 13-06-2007 22:43:42

Gouelenn
Mouette vagabonde
Lieu : Perth (Australie)
Inscription : 08-03-2007
Site Web

Re : Slovénie

Je n'ai pas encore de carte, je l'acheterai sur place. J'imprime ton post et, la carte sous le nez, je verrai ce que je ferai. J'éviterai le trop dur, je veux revenir vivant. Je demanderai plein de conseils aux gens que je croiserai sur les sentiers. Et puis j'ai le chic pour être pris en stop avec des gens qui connaissent très bien leur coin...quand il m'invite pas à dormir chez eux.

Dans tout les cas se sera sans doute difficile pour moi au vue de mon expérience de la montagne qui se réduit à une semaine de rando en autonomie mulet (pas loin de 23 kilos et argl les genoux au bout de 4 jours) au environ du puy de sancy...Ah si ! les Monts d'Arrée en large et en travers...c'est pas loin de ressembler au Triglav quand on y rajoute environ 2500m ou quelque millions d'années...donc en fait, si ! j'ai de l'expérience smile

Merci pour les infos et le lien en bas, il a l'air pas mal du tout...je reviendrai dans 3 mois (si j'en reviens) vous faire un ptit compte rendu du délire wink


Autour du monde en auto-stop http://arzurwander.wordpress.com

Hors ligne

#47 13-06-2007 22:55:22

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Slovénie

Mmmh hmm  si tu n'as pas d'expériences probantes de la haute montagne et que, qui plus est, tu es seul, oublie les ascensions des principaux sommets slovènes.

Il y a pas mal de vallées très sympas et des sommets plus modestes qui offrent de très beaux points de vue.

Dernière modification par Carn mor Dearg (13-06-2007 22:59:32)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#48 14-06-2007 11:43:31

Gouelenn
Mouette vagabonde
Lieu : Perth (Australie)
Inscription : 08-03-2007
Site Web

Re : Slovénie

J'apprécie ta prudence mais il faut bien se confronter un jour à quelques difficultés si on veut progresser wink J'aime me faire peur dans la limite du raisonnable, je n'ai pas une réputation de casse cou, loin de là...néamoins c'est dans ces moment de peur que je me sens vivre et j'aime ça smile
Je ne pars pas en me disant qu'il faut absolument que je fasse ces sommets, j'adapterai en fonction de ma condition physique du moment, de la météo et si je peux trouver un compagnon de grimpe ce sera effectivement mieux que d'y aller seul... so, don't worry


Autour du monde en auto-stop http://arzurwander.wordpress.com

Hors ligne

#49 14-06-2007 13:59:21

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : Slovénie

Salut,

A propos de compagnons de grimpe dans le coin tu y vas quand?

Moi après la lecture de ce post et les magnifiques photos de Carn mor dearg (merci!!!) je prévois d'aller y faire un tour en septembre.

Hors ligne

#50 14-06-2007 19:17:41

Gouelenn
Mouette vagabonde
Lieu : Perth (Australie)
Inscription : 08-03-2007
Site Web

Re : Slovénie

Ah ca ne collera pas sad ...je pars en stop lundi au plus tard pour l'italie, j'y passe une ou 2 semaines et puis je vais en slovénie, donc en gros c'est plutôt du début juillet, donc si ça interesse quelqu'un...jy reste 2 semaines car le 14 je commence à bosser pour emmaus en Bosnie...2 semaine apres je vais en roumanie (maramures, bucovinie) et retour fin aout en Bretagne... sur le papier sa passe drolement vite 2 mois et demi.

J'ai un problème avec les cordes et mousqueton, je ne les recevrais sans doute pas avant de partir donc j'acheterai sur place suivant le type de sentier que je ferai...Et si je ne fais pas des sommets"durs", je ne les auraient pas porté pour rien et il y aura toujours moyen de se faire plaisir avec les sommets plus "modestes" qui n'en seront sans doute pas moins interessants comme me le conseil Carn mor Dearg...


Autour du monde en auto-stop http://arzurwander.wordpress.com

Hors ligne

Pied de page des forums