Aller au contenu

Annonce

#1 15-07-2012 15:25:57

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

[Couchage] SDC étanche et utilité du sursac

Salut,

J'avais commencé à répondre sur le TU des sursacs mais finalement peut être que ce sujet mérite un fil particulier.

Je me demande donc à quel point utiliser un sursac est avantageux avec l'arrivé des sacs de couchage en cuben. Certes l'emploi d'un sdc totalement étanche amène des contraintes mais comparé à celle d'un sursac, elle m'ont l'air assez minime.

Plus en détail, un sdc étanche nécessite de le gonfler et de le dégonfler à chaque bivouac. Cette contrainte à également un avantage, celui de pouvoir choisir son isolation afin de gérer au mieux l'aspect VBL et l'étuve qui pourrait en résulter (en "réglant" l'épaisseur d'isolation).
L'autre inconvénient est l'impossibilité de se sécher dans le duvet. Y rentrer mouillé signifie ressortir dans le même état voir pire...

Les avantages sont par contre intéressant: la VBL qui maximise la chaleur du SDC, l'impossibilité de mouiller le duvet et donc de se retrouver sans isolation, plus besoin de pause séchage, et surtout le sursac qui devient inutile.

Le sursac à capuche à l'avantage de créer un continuum thermique au niveau de la tête et également de protéger cette partie en cas de pluie, mais la combinaison veste imper / respi + sdc étanche me parait sur le papier permettre la même chose.

Reste à savoir comment se comporte le duvet dans un sdc étanche où le sechage est plus complexe en cas de nombreux gonflements avec de l'air humide. La comparaison avec les matelas isolés avec de le plume serait intéressant.

Dernière modification par jeanjacques (15-07-2012 15:28:00)

Hors ligne

#2 15-07-2012 15:32:11

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Couchage] SDC étanche et utilité du sursac

jeanjacques a écrit :

Reste à savoir comment se comporte le duvet dans un sdc étanche où le sechage est plus complexe en cas de nombreux gonflements avec de l'air humide.

C'est exactement ce que j'ai pensé en lisant ton post. Mais peut-être existe-t-il une manière de le gonfler avec un sac étanche, à la manière du Pumphouse de Big Agnes?


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#3 15-07-2012 15:55:29

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Couchage] SDC étanche et utilité du sursac

Je ne comprends pas la nécessité de gonfler le sac de couchage. Quelqu'un pour expliquer les principes de base du couchage en cuben ?  smile


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#4 15-07-2012 15:58:28

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Couchage] SDC étanche et utilité du sursac

Eraz aurait un mot à dire sur ce sujet, cf. son expérience en Corse, apparement pas super convaincu. Mais on attend toujours son retour là-dessus tongue


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#5 15-07-2012 16:07:19

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] SDC étanche et utilité du sursac

Cacahouete a écrit :

Je ne comprends pas la nécessité de gonfler le sac de couchage. Quelqu'un pour expliquer les principes de base du couchage en cuben ?  smile

Eraz m'avait expliqué tout ça. Je suis loin d'avoir tout compris (ni tout écouté sans doute wink).
Un mix VBL/sac à capacité thermique modulable en faisant varier la quantité d'air autour les flocons de duvet. Le but étant de ne jamais avoir trop chaud pour ne pas finir trempé comme une soupe. (hypothèse hein...)

Dernière modification par velox (15-07-2012 17:12:25)

Hors ligne

#6 15-07-2012 16:13:27

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Couchage] SDC étanche et utilité du sursac

L'intérêt est que le sac est entièrement étanche, et fonctionne donc comme un VBL. Plus besoin de sursac, plus de peur de tremper le duvet de l'extérieur ou de l'intérieur. La possibilité de le gonfler permet de varier l'épaisseur de la couche isolante, et de l'utiliser sur une large plage de température. L'air emprisonné dans les compartiment ne peut pas bouger, l'isolation est donc maximale, car pas de perte de chaleur par convexion. Il me semble que l'Epiphany est un exemple de ce type de SDC, destiné à coup sûr aux personnes expérimentées.
EDIT : un retour ici.

Dernière modification par Ralf7500113 (15-07-2012 16:16:24)


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#7 15-07-2012 16:38:30

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couchage] SDC étanche et utilité du sursac

Ralf7500113 a écrit :
jeanjacques a écrit :

Reste à savoir comment se comporte le duvet dans un sdc étanche où le sechage est plus complexe en cas de nombreux gonflements avec de l'air humide.

C'est exactement ce que j'ai pensé en lisant ton post. Mais peut-être existe-t-il une manière de le gonfler avec un sac étanche, à la manière du Pumphouse de Big Agnes?

Oui c'est le principe. Une grande poche est situé sur le SDC et permet de le gonfler. Les photos d'Enlightenedequipment permettent de mieux se rendre compte.
J'ai fait le premier message un peu vite, je parlais d'air humide à l'extérieur.

Dernière modification par jeanjacques (15-07-2012 16:43:44)

Hors ligne

#8 15-07-2012 21:11:46

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] SDC étanche et utilité du sursac

Je ne me verrais quand même pas dormir avec ce genre de SDC sous la pluie !!!

Par beau temps, pas de problème, mais dans ces conditions, je n'ai pas besoin non plus de mon sursac et je dors simplement dans mon SDC... Dès lors.

J'ai l'impression que c'est quand même à réserver avec l'usage d'un tarp minimum, et dans cette configuration effectivement, plus besoin de VBL ou de sursac, mais l'utilisation première d'un sursac est d'abord de SE PASSER COMPLETEMENT D'ABRIS? et donc il doit assurer une étanchéité totale.
Je n'oserais pas m'y risquer avec ce type de sac, mais il faudra voir à l'usage.

Dernière modification par spigi (15-07-2012 21:12:41)

Hors ligne

#9 15-07-2012 21:29:24

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Couchage] SDC étanche et utilité du sursac

smile Salut,

Pas de sursac avec un tarp ?

Risqué, non ? Surtout avec un petit tarp...

L'idée d'un sac étanche dont on puisse moduler le pouvoir isolant est très bien pensée...

Et le cuben n'est pas désagréable de contact... de là à dormir dedans... Y a-t-il un sac intérieur en pertex ?

La durabilité me semble poser problème, c'est un matériau sensible à l'abrasion et donc au froissage pour peu que je puisse voir avec les stuff bags...

Dernière modification par cernunos (15-07-2012 21:31:23)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#10 18-07-2012 19:10:47

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couchage] SDC étanche et utilité du sursac

Au vu des caractéristiques ce ces sdc sur le papier, et à moins que je n'ai loupé un épisode, ce qui est très possible, je n'en vois pas vraiment l'utilité dans le cadre de sorties classiques, et surtout, je ne pense pas du tout qu'on joue sur le même tableau que les sursacs. En gros, si je résume, on a un truc étanche qui fait VBL, du coup:

- Tu rentres mouillé dedans, tu ressors mouillé.

- Tu rentres sec dedans, tu ressors humide, et éventuellement avec des champignons (quelle que soit la température, tu évacues de la flotte la nuit).

- Impossible de dormir en sous-vêtements dans le sdc (contact du cuben sur la peau... bof)

- L'idée de gonfler le sdc à volonté pour avoir la bonne température semble séduisante sur le papier, mais dans la pratique, je doute de son efficacité. En effet, il y a un autre moyen de réguler sa température: moduler ses couches thermiques la nuit (j'ai froid, j'enfile ma doudoune). Je trouve ça beaucoup plus simple que de se lever la nuit pour regonfler son sdc parce que les températures ont baissé (déjà que j'ai souvent la flemme de me relever pour enfiler une nouvelle couche dans ce cas...

- Difficile de compléter l'isolation de son sdc par des fringues en plus, à cause de l'effet de serre à l'intérieur du sac de couchage: une doudoune en duvet prendrait l'humidité, et du synthé ou une polaire s'alourdiraient (donc poids supplémentaire dans le sac le lendemain, ou obligation de les faire sécher, ce qui n'est pas toujours possible.

Tout ceci n'est que pure spéculation, et c'est vrai que ça serait sympa d'avoir des retours pour savoir si elles sont justes ou non.

Maintenant, si on parlait de sacs de couchage avec une enveloppe en matériau imper-respi (cuben imper-respi, gore-tex, eVent), ça serait différent. Mais même là, j'attendrais d'avoir de vrais retours avant d'investir. Je me pose en particulier la question de savoir comment ça se passerait par températures négatives. Avec un bon sursac, l'humidité passe la membrane et gèle, formant une pellicule de givre sur le sursac. Mais dans le cas d'un sursac imper-respi, donc sans "chambre" entre le tissu du sdc qui recouvre les plumes et celui du sursac, qu'est-ce que ça donnerait?

Hors ligne

#11 09-04-2013 22:29:59

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] SDC étanche et utilité du sursac

Petit Up pour Eraz  big_smile
J'ai vu sur le retour de votre rando en Finlande que tu as utilisé un sac de couchage étanche cuben/duvet.
Comment s'est il comporté pendant ce voyage? (condensation,chaleur)
Est ce que l'on peut le compresser autant qu'avec un sac en pertex ou beaucoup moins?
Est ce que le fait de froisser le cuben l’abîme considérablement ou ça reste correct?
Merci d'avance  wink

Dernière modification par xackurush (09-04-2013 22:30:26)

Hors ligne

#12 31-01-2014 16:39:19

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] SDC étanche et utilité du sursac

le retour détaillé d'eraz sur son pied d'éléphant: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24315

L'autre inconvénient est l'impossibilité de se sécher dans le duvet. Y rentrer mouillé signifie ressortir dans le même état voir pire...

y secher signifie aussi y avoir froid. en sechant, tes vetement te pompent ta chaleur.
ça signifie aussi prendre le risque de mouiller le duvet.
pas sur que ce soit forcément un inconvénient donc.

Le sursac à capuche à l'avantage de créer un continuum thermique au niveau de la tête et également de protéger cette partie en cas de pluie, mais la combinaison veste imper / respi + sdc étanche me parait sur le papier permettre la même chose.

sous micro tarp ok.
Mais sans abri, il faut ahma prévoir une capuche efficace.

mais l'utilisation première d'un sursac est d'abord de SE PASSER COMPLETEMENT D'ABRIS? et donc il doit assurer une étanchéité totale.
Je n'oserais pas m'y risquer avec ce type de sac, mais il faudra voir à l'usage.

si tu oses dormir dans un sursac impermeable sous la pluie, pourquoi tu n'oserais pas le faire dans un sdc imper?


Bon, je crois que je vais faire un devis pour la conception d'un tel sac, mais mon banquier risque de me rire au nez.  tongue

Hors ligne

Pied de page des forums