Aller au contenu

Annonce

#101 03-08-2012 13:19:40

zelours
Membre
Inscription : 24-04-2010

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

On va trouver! Ou bricoler big_smile

Hors ligne

#102 03-08-2012 13:35:03

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

wwwfabien a écrit :
christinequentin a écrit :

Pour les chambres à air j'ai reçue ce jour :

Une chambre à air schwalbe extra light 20 pouce (406) poids vérifié 75g poids constructeur 65g

Une chambre à air schwalbe xx light 26 pouces poids vérifié 107g poids constructeur 95g

Les plus légères que j'ai eu :
- Maxxis FlighWeight schrader 93-95 gr vérifiés (crèvent très facilement)
- Continental Supersonic 92-94 vérifiés (résistance correcte pour le poids)

Christine et Fabien, pouvez-vous donner les sections des chambres en question avec un lien ?

Hors ligne

#103 03-08-2012 14:06:56

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Une chambre à air schwalbe extraa light 20 pouce (406) poids vérifié 75g poids constructeur 65g section 1,50-2,35
Une chambre à air schwalbe xx light 26 pouces poids vérifié 107g poids constructeur 95g section 1,50-2,10

http://www.schwalbe.com/fr/fr/produkte/schlaeuche/

Pour la pompe lezyne a 150g :
http://www.lezyne.com/products/hand-pum … ive-HP/HPG

Pour le multi tool carbone lezyne:
http://www.lezyne.com/products/multi-to … RBON-TOOLS
poids constructeur :
80g en 10 outils
44g en 5 outils
40 g en 4 outils


Pour la clé plate de 15, as tu besoin de toute la longueur du manche ? Si non il est possible de meuler ou fraiser le bout pour gagner du poids.

Christine

Hors ligne

#104 03-08-2012 21:02:17

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

arofarn a écrit :
wwwfabien a écrit :

Pour des sorties à la journée je prend :
- pompe DKT (100 gr et 5 euros : http://www.decathlon.fr/pompe-a-main-mn … 6700.html), pas de soucis pour gonfler un pneu de VTT même gros

Cassée en Suéde, et forcément, je m'en suis rendu compte en ayant crévé au milieu de nul part... pas cher, pas lourd mais pas fiable yikes

Finalement, solution extra-BUL: un peu plus loin un vieux vélo type hollandais en parking avec une pompe accrochée au cadre. Petit emprunt salvateur big_smile

Sinon, les stations service pour les valve schrader pour vérifier la pression. Seulement en maintenance, car on crève jamais à côté d'une. Ou alors le jour ou on a des valves classique hmm

La mienne a 3 ans et tiens toujours, pas de soucis avec.

Hors ligne

#105 03-08-2012 21:08:30

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Greewy a écrit :
wwwfabien a écrit :
christinequentin a écrit :

Pour les chambres à air j'ai reçue ce jour :

Une chambre à air schwalbe extra light 20 pouce (406) poids vérifié 75g poids constructeur 65g

Une chambre à air schwalbe xx light 26 pouces poids vérifié 107g poids constructeur 95g

Les plus légères que j'ai eu :
- Maxxis Flyweight schrader 93-95 gr vérifiés (crèvent très facilement)
- Continental Supersonic 92-94 vérifiés (résistance correcte pour le poids)

Christine et Fabien, pouvez-vous donner les sections des chambres en question avec un lien ?

Pour les Continental Supersonic en 26 pouces (VTT) : http://www.alltricks.fr/vtt/pneus-chamb … 27058.html

Pour les Maxxis Flyweight en 26 pouces (VTT) :
http://www.alltricks.fr/vtt/pneus-chamb … 93188.html (valve presta)
http://www.alltricks.fr/vtt/pneus-chamb … 93189.html (valve Schrader)

Hors ligne

#106 16-08-2012 17:41:23

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

christinequentin a écrit :

Pour la pompe lezyne a 150g :
http://www.lezyne.com/products/hand-pum … ive-HP/HPG


Christine


Pompe Lezyne a 150g : finalement le modèle HP est à 171g (poids vérifié).
La pompe a gonflé facilement 2 pneus puis s'est cassé. Un petit "truc" est venu coincé le fond de la pompe par lequel l'air s’échappe.
Malgré une réparation effectuée par Quentin elle marche beaucoup moins bien.

Bilan : pas satisfait ...

Hors ligne

#107 22-08-2012 17:16:40

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

velox a écrit :

Je vais peut-être y ajouter une petite loupe.

La voici:

574_lesa.jpg

Format carte de crédit.
Loupe + Fresnel
8 g avec son étui, 7 sans.
2€ au Vieux. (Ce n'est pas le modèle souple annoncé sur leur site)

Dernière modification par velox (22-08-2012 17:30:42)

Hors ligne

#108 22-08-2012 17:37:19

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Bonjour,

C'est pour signaler qu'au même format carte de crédit j'ai un arrache-tique   qui possède aussi une loupe pour ensuite observer qu'il ne reste pas de morceau.
Il ne possède pas la fresnel.

Pour arracher les tiques en fonction de la grosseur du bestiau on passe un des angles adaptés de la carte entre le tique et la peau (les poils peuvent géner)


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#109 22-08-2012 17:58:46

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Impressionnantes les chambres à air de wwwfabien !! Je pensais à la base que c'était du 700x18-23... Bah non, c'est du 26x1,9-2,1 !!

Sinon, à quoi peut servir une loupe dans une trousse à outils de vélo ?


Ce fil commence à être bien fourni, j'ai plein d'idées pour mon prochain vélovoyage qui approche à grands pas (eh oui encore  big_smile). La seule chose dont je suis sûre, c'est que je vais garder ma pompe à 222g avec mano qui monte facile à 8 bars un vélodéroute et 7 un boudin en 26'  lol

Hors ligne

#110 22-08-2012 18:06:05

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Greewy a écrit :

Sinon, à quoi peut servir une loupe dans une trousse à outils de vélo ?

A chercher la petite bête. smile

Je l'avais dit plus haut:
A inspecter l'intérieur du pneu après crevaison
A lire les détails sur les cartes

Et donc, oui, à chercher la petite bête aussi (la tique par exemple)

Dernière modification par velox (22-08-2012 18:07:24)

Hors ligne

#111 27-08-2012 19:10:41

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Phil67 a écrit :

Du coup je me contente d'un "multi tool" minimaliste qui peut suffire à (presque) tout démonter (déjà mentionné ICI) :


Voici le "micro-multitool" (dérive-chaîne testé et qui fonctionne, clé à rayons, cruciforme, plusieurs diamètres d'écrous et de clés Allen) qui me suffit pour quasiment tout dépanner si on ne démonte pas le vélo tous les soirs (pour le reste vous avez déjà une enclume un Leatherman) :
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/6184_dsc04758.jpg https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/6184_dsc04761.jpg

Phil, ton multi-outil, c'est bien celui-ci ? : X-Tool Multitool 10
effectivement, il est très intéressant...
Si je comprends bien, la clef allen de 4/tournevis cruci peut se séparer du reste de l'outil ?

Penses-tu qu'il soit possible d'enfiler un "capuchon" sur la clef allen de 6 pour la faire passer en clef de 8 ? J'ai un capuchon sur un outil et pourrais donc l'emprunter... Mais est-ce que la longueur de la clef de 6 est suffisante ?

Parce que finalement, c'est le seul truc qui me manque sur ton outil !

Est-ce que la clef de 6 est assez solide pour serrer une selle par exemple ? As-tu essayé les clefs à rayon ?


Avec mon cahier des charges* (clef plate de 8 qui se sépare des clef allen + clef allen de 8 + clef à rayon), le seul qui va bien, c'est ce crankbrother mais il pèse 168g. J'ai pu essayé une clef à rayon fournie avec un multi-tool la semaine dernière (un topeak 18+) et même si j'étais très sceptique au début, il nous a permis de dévoiler une fois puis 15 kms plus loin de changer deux rayons...


Autre sujet, velox, s'agit-il de ton multi-outil ?

*mon cahier des charges : je prends l'avion, le train... donc je démonte souvent le vélo (pédales, garde-la boue...) et emprunte les pistes donc casse possible de rayons (déjà 7 dans ma courte carrière  big_smile )

Dernière modification par Greewy (27-08-2012 19:16:07)

Hors ligne

#112 27-08-2012 19:45:30

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Greewy a écrit :
Phil67 a écrit :

Du coup je me contente d'un "multi tool" minimaliste qui peut suffire à (presque) tout démonter (déjà mentionné ICI) :


Voici le "micro-multitool" (dérive-chaîne testé et qui fonctionne, clé à rayons, cruciforme, plusieurs diamètres d'écrous et de clés Allen) qui me suffit pour quasiment tout dépanner si on ne démonte pas le vélo tous les soirs (pour le reste vous avez déjà une enclume un Leatherman) :
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/6184_dsc04758.jpg https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/6184_dsc04761.jpg

Phil, ton multi-outil, c'est bien celui-ci ? : X-Tool Multitool 10
effectivement, il est très intéressant...
Si je comprends bien, la clef allen de 4/tournevis cruci peut se séparer du reste de l'outil ?

Bien vu : j'ai apparemment une copie 100% conforme à celui en lien sur CRC mais je l'avais trouvé totalement par hasard il y a 2 ans au Leclerc du coin à moins de 10€ ! lol
C'est apparemment un modèle générique vendu sous différentes marques.

Effectivement la clé allen/tournevis se sépare du reste en étant retenu pas un élastique.

Pour le reste je vais essayer de te répondre plus tard ou demain (mais je ne vais pas pousser les tests jusqu'à démonter et remonter mon vélo wink)...


PS : Grâce à toi je viens de comprendre l'intérêt d'un petit ergot en haut à gauche : c'est un décapsuleur à bières (accessoire bien entendu indispensable... à l'atelier) lol


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#113 27-08-2012 20:58:01

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Greewy a écrit :

Autre sujet, velox, s'agit-il de ton multi-outil ?

Non, c'est celui-ci:
4715c13052a6e632a2eb2af8b4352b8f01182e.jpg
Sans torx.
Mais il est à présent introuvable.

Dernière modification par velox (27-08-2012 21:12:06)

Hors ligne

#114 28-08-2012 10:24:44

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

velox a écrit :
Greewy a écrit :

Autre sujet, velox, s'agit-il de ton multi-outil ?

Non, c'est celui-ci:
Sans torx.
Mais il est à présent introuvable.

quand j'ai vu un blackburn toolmanator, j'ai tenté ma chance, même si tu avais dit qu'il n'était déjà plus sur le marché  wink
J'ai bien réussi à retrouver le leclerc de Phil67 !

C'est dommage, le tien était pas mal non plus, avec les clefs plate qui se séparent du reste

Hors ligne

#115 30-08-2012 00:04:35

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Greewy a écrit :

Phil, ton multi-outil, c'est bien celui-ci ? : X-Tool Multitool 10
effectivement, il est très intéressant...
Si je comprends bien, la clef allen de 4/tournevis cruci peut se séparer du reste de l'outil ?

Réponse un peu plus complète vu que j'ai maintenant l'engin en question sous la main !

Comme déjà mentionné la clé allen de 4mm se sépare du corps. Çà n'est pas pour le fun, mais pour une raison essentielle : la clé de 4 sert de levier au dérive-chaîne en s'emboîtant dans sa tête !

Penses-tu qu'il soit possible d'enfiler un "capuchon" sur la clef allen de 6 pour la faire passer en clef de 8 ? J'ai un capuchon sur un outil et pourrais donc l'emprunter... Mais est-ce que la longueur de la clef de 6 est suffisante ?

Je n'ai pas de "capuchon" allen de 6mm vers 8mm, donc impossible de tester !
Vu que la clé de 6mm est sur la tranche de l'engin çà devrait passer, mais il faut que çà tienne en place sur le "moignon" de 7mm de haut sachant qu'il n'y a pas de système de bille + ressort pour bloquer le tout comme sur d'autres adaptateurs.

Parce que finalement, c'est le seul truc qui me manque sur ton outil !

Est-ce que la clef de 6 est assez solide pour serrer une selle par exemple ?

Je viens de desserrer et resserrer à bloc la tête de ma selle sans soucis : il faut juste s'y prendre à plusieurs reprises vu qu'on ne peut faire que 2/3 de tour à chaque fois.

As-tu essayé les clefs à rayon ?

Je suis allé essayer sur un vélo des enfants au fond de la cave (mon destrier de route dans la chambre est équipé de Campagnolo Neutron à rayons plats) : çà fonctionne également (pour du bricolage ponctuel mais peut-être pas pour refaire intégralement un rayonnage de roue).

Avec mon cahier des charges* (clef plate de 8 qui se sépare des clef allen + clef allen de 8 + clef à rayon), le seul qui va bien, c'est ce crankbrother mais il pèse 168g. J'ai pu essayé une clef à rayon fournie avec un multi-tool la semaine dernière (un topeak 18+) et même si j'étais très sceptique au début, il nous a permis de dévoiler une fois puis 15 kms plus loin de changer deux rayons...

Pour la clé "plate" de 8mm il faut tout de même faire attention à la forme de l'outil : çà ne passe peut-être pas dans tous les recoins. C'est pour quel usage et pourquoi faut-il qu'elle se sépare (je n'ai jamais eu l'utilité de ce genre de clé) ?

A noter que qu'il ne faut tout de même pas espérer le confort et la robustesse d'outils Facom ou ParkTool wink : çà reste destiné à du dépannage car le corps est en aluminium (donc "mou") et seules les têtes des clés sont en acier (certainement pas chrome-vanadium).

Cependant çà m'a toujours suffit à VDR car quasiment tout mon spad se démonte avec les clés allen ou le cruciforme (sauf pour les pédales auto qui nécessitent une allen de 8 en passant par le côté "intérieur" des manivelles et l'axe de pédalier également en allen 8mm + gros couple de serrage).

Je suis même favorablement surpris par l'efficacité du démonte-chaîne qui fonctionne mieux sur ma Campagnolo 10 vitesses qu'un outil d'atelier dédié (mais 1er prix) !

Autre sujet, velox, s'agit-il de ton multi-outil ?

*mon cahier des charges : je prends l'avion, le train... donc je démonte souvent le vélo (pédales, garde-la boue...) et emprunte les pistes donc casse possible de rayons (déjà 7 dans ma courte carrière  big_smile )

Heu... il faudrait peut-être changer de rayons ?
Il me semble que tu es plutôt dans les gabarits légers et que tu moulines à 100 tours/min : tu ne devrais pas avoir autant de casses !

J'ai beau être à VDR (au lieu de VTT) et ne pas être vraiment lourd (65kg), mais j'ai déjà fait du chemin forestier cassant en cailloux (avec mon cadre carbone et mes pneus slick de 23mm yikes) et je suis du genre bourrin sur les pédales avec une prédilection pour les grosses montées raides (12% et plus avec un 34x25) sur routes forestières (donc également descentes "engagées" avec des ornières) : la seule fois où j'ai vraiment explosé un rayon c'était sur route dans un village, dans une côte à au moins 15% sur le développement le plus court, en relançant en danseuse avec les derniers watts qui me restaient (en tirant à fond sur le guidon pour pousser les pédales à moins de 50 tours/min) => c'est un rayon à l'arrière côté cassette qui a lâché.

Mon père cassait régulièrement des rayons à VDR mais plus du tout depuis qu'il a changé de roues pour un modèle plus costaud (gabarit plus lourd).

Sinon il reste l'option de ligaturer les rayons...

Greewy a écrit :

J'ai bien réussi à retrouver le leclerc de Phil67 !

C'était pas gagné d'avance : tu as certainement du passer en revue des centaines de modèles avant de tomber dessus ?

A noter que mon exemplaire est tout de même "signé" Laurent Jalabert ! cool lol


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#116 30-08-2012 07:55:30

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Salut les gens,

J'ai lu la quasi-totalité des posts sur les outils vélos mais il me semble que personne n'a parlé d'une astuce assez simple que j'utilise depuis que je suis môme:
si vous mangez avec une cuillère en titane (ou autre métal) comme celle-ci, ça fait un excellent démonte-pneu!
Je me sers du manche, assez fin, pour déloger le pneu de la jante, et de la partie "fourchette" pour la caler sur un rayon, ce qui me permet de démonter le reste du pneu. Je suis assez claire? Quand j'étais môme, je me servais de 2 fourchettes classiques: une pour "ouvrir" le pneu et l'autre pour déjanter.
ça a tjs très bien marché et je n'ai jamais pincé la chambre.

Sinon, côté pompe, j'adore le système utilisé par Dahon (je m'étonne que pas plus de vélos en soient équipés...): pompe intégrée dans le tube de selle. Pour l'instant, j'ai mon vélo depuis trop peu de temps pour avoir testé sa puissance et j'avoue que j'ai la flemme d'aller démonter ma selle pour peser le tube de selle et comparer avec un classique. Faut juste me motiver big_smile

Mes 2 cents,

sonic.


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#117 30-08-2012 09:37:20

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Moi, c'est dans l'autre sens que je ne le sens pas: manger avec une fourchette qui a servi de démonte pneu. wink Et puis, il faut 2 fourchettes du coup! Ou une fourchette et un démonte pneu.

Hors ligne

#118 30-08-2012 10:15:56

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Par contre c'est pas gagné pour manger avec des démonte-pneus ! lol

Mais vu qu'on n'est pas censé démonter ses pneus fréquemment çà doit être envisageable en dépannage.

Il faut cependant tester la manipulation tranquillement chez soi avant de laisser ses démonte-pneus classiques à la maison : sur mon VDR il faudrait un manche de spork tellement solide qu'il serait largement overkill pour son usage de spork. En effet le bras de levier à appliquer pour "déjanter" le pneu est tellement important que j'ai déjà cassé des modèles Michelin jaune : soit la fourchette finira toute tordue sans que le pneus ne déjante soit c'est une fourchette tellement épaisse qu'elle ne devrait pas sortir d'une cuisine !

Mon cas est particulier (VDR non destiné à la rando avec pneus 23mm Continental GP4000 assez durs sur jante Neutron à flancs qui remontent plus que la moyenne) mais il vaut mieux tester pour éviter les déconvenues sur le terrain : après tests comparatifs il me faut impérativement 2 démonte-pneus en plastique (pour ne pas marquer la jante) et 100% rigides.

J'ai fini par adopter des TACX en plastique épais avec des renforts aux endroits stratégiques à 12g / pièce (c'est le "prix" pour avoir l'assurance de pouvoir me dépanner même si je m'écorche encore les doigts pour remettre le pneu en place sans pincer la chambre : à domicile j'utilise les 3 démonte-pneus à la fois).
http://www.sportshop.fr/fr/product/show … neus-t4600
407e0cff98a9e2e83bfb81b532ee5297768fc7.jpg


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#119 30-08-2012 10:21:14

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Sur des pneus VTT tringle souple (genre le Python que j'utilisais quand je roulais pas mal en XC), je m'en sortais toujours avec 1 démonte-pneu + branchette de bois trouvée sur place. Il m'est même arrivé de le faire juste avec un bout de bois et les mains... (et de remplacer la chambre à air par de la mousse et des feuilles le temps de rentrer par la route lol)

C'est sans doute pas valable pour tous les pneus (même souples), mais ça vaut le coup de tester.

Hors ligne

#120 30-08-2012 10:28:12

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Phil67 a écrit :

Je n'ai pas de "capuchon" allen de 6mm vers 8mm, donc impossible de tester !
Vu que la clé de 6mm est sur la tranche de l'engin çà devrait passer, mais il faut que çà tienne en place sur le "moignon" de 7mm de haut sachant qu'il n'y a pas de système de bille + ressort pour bloquer le tout comme sur d'autres adaptateurs.

Je viens de desserrer et resserrer à bloc la tête de ma selle sans soucis : il faut juste s'y prendre à plusieurs reprises vu qu'on ne peut faire que 2/3 de tour à chaque fois.

Je suis allé essayer sur un vélo des enfants au fond de la cave (mon destrier de route dans la chambre est équipé de Campagnolo Neutron à rayons plats) : çà fonctionne également (pour du bricolage ponctuel mais peut-être pas pour refaire intégralement un rayonnage de roue).

Pour la clé "plate" de 8mm il faut tout de même faire attention à la forme de l'outil : çà ne passe peut-être pas dans tous les recoins. C'est pour quel usage et pourquoi faut-il qu'elle se sépare (je n'ai jamais eu l'utilité de ce genre de clé) ?

A noter que qu'il ne faut tout de même pas espérer le confort et la robustesse d'outils Facom ou ParkTool wink : çà reste destiné à du dépannage car le corps est en aluminium (donc "mou") et seules les têtes des clés sont en acier (certainement pas chrome-vanadium).

Cependant çà m'a toujours suffit à VDR car quasiment tout mon spad se démonte avec les clés allen ou le cruciforme (sauf pour les pédales auto qui nécessitent une allen de 8 en passant par le côté "intérieur" des manivelles et l'axe de pédalier également en allen 8mm + gros couple de serrage).

Je suis même favorablement surpris par l'efficacité du démonte-chaîne qui fonctionne mieux sur ma Campagnolo 10 vitesses qu'un outil d'atelier dédié (mais 1er prix) !

Heu... il faudrait peut-être changer de rayons ?

Merci d'avoir fait tous ces essais ! Bon, ça confirme que c'est un bon outil (et pas cher en plus). Le seul hic, c'est la clef allen de 8, je ne sais pas si on peut mettre l'adaptateur sur seulement 7 mm c'est vraiment très court. Mais vu le poids, si on rajoute une clef de 8 à côté, on reste très léger.

J'ai besoin de la clef plate de 8 séparable du reste (ou la clef allen de 4 séparable de la clef plate de 8) pour pouvoir démonter les garde-boues à tringles. Au niveau du boîtier de pédalier, en haut des haubans et sur le pivot de fourche, ils sont fixés avec vis empreinte allen de 4 + boulon qui se déserre pas.


Les rayons cassés, c'est sur mon tandem, ça explique pas mal de choses wink . Quand les rayons 3, 4 et 5 ont quasiment cassé simultanément, j'ai fait rerayonner ma roue.  Les 2 autres, c'était mon père assez lourd sur son VDR mais je les compte vu que c'est moi qui les ai réparés sur le bord de la route...

Hors ligne

#121 30-08-2012 10:34:16

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

SpySNL a écrit :

Sur des pneus VTT tringle souple (genre le Python que j'utilisais quand je roulais pas mal en XC), je m'en sortais toujours avec 1 démonte-pneu + branchette de bois trouvée sur place. Il m'est même arrivé de le faire juste avec un bout de bois et les mains... (et de remplacer la chambre à air par de la mousse et des feuilles le temps de rentrer par la route lol)

C'est sans doute pas valable pour tous les pneus (même souples), mais ça vaut le coup de tester.

Sur mes jantes mavic XC717, j'ai un mal de chien à enlever et remettre mes marathons classique en 1,5 pouces. Je me sers des 3 démonte pneus au démontage et 2 au moins au remontage... par contre les pneus VTT se démontent avec seulement 2 démonte pneus et se remontent à la main.

Sur des jantes rigida, aucun souci au démontage et remontage avec les mêmes pneus qu'indiqués ci-dessus.

Tout ça pour dire, que ça dépend outre du monteur et de sa force dans les doigts, beaucoup aussi de la jante et du pneu.

J'embarque 3 démonte pneus. Les miens étaient en fin de vie, ils commencent à se tordre sur la moindre jante donc je viens de racheter des park-tool pour être peinarde  big_smile

Hors ligne

#122 30-08-2012 17:44:53

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

christinequentin a écrit :
christinequentin a écrit :

Pour la pompe lezyne a 150g :
http://www.lezyne.com/products/hand-pum … ive-HP/HPG


Christine


Pompe Lezyne a 150g : finalement le modèle HP est à 171g (poids vérifié).
La pompe a gonflé facilement 2 pneus puis s'est cassé. Un petit "truc" est venu coincé le fond de la pompe par lequel l'air s’échappe.
Malgré une réparation effectuée par Quentin elle marche beaucoup moins bien.

Bilan : pas satisfait ...

Je connais un utilisateur de cette pompe, version avec manomètre et il en est très content. Il la possède depuis quelques années déjà.

Pour ceux qui seraient intéressés par la version manomètre, il faut savoir qu'il ne donne les mesures qu'en PSI.

Je lui ai demandé de la peser sur sa balance de cuisine big_smile


Sinon, pour ton problème Christine, apparemment, c'est récurrent. On peut le lire sur le blog de lezyne où ils ont testé la pompe. Lezyne avait rapidement échangé la pompe mais je ne sais pas c'est toujours possible avec la réparation effectuée.

Dernière modification par Greewy (30-08-2012 17:48:03)

Hors ligne

#123 30-08-2012 21:18:21

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

J'ai vu cette pompe au D4 du coin:
5508_imag1494.jpg

Carbone, titane et alu: 39g pour un max de 10bars et un prix pas trop exorbitant.

J'imagine que vu le volume, il ne faut pas trop espérer gonfler rapidement un pneu de VTT mais pour un route ou un cyclocross en 622-28...

Quelqu'un a testé ?


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#124 31-08-2012 03:29:51

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Salut,

Intéressant ce fil.

Perso je vais probablement faire mes déplacement "pro" en vélo, ça devrait faire 2x20km par jour, 3-4 jours/semaine, enfin bon on verra.

Je me suis fait une mini trousse technique, qui se compose de :

(je mettrais les masses et éventuellement une photo plus tard!)
0050g - petite sacoche de selle d4 pour les outils et la chambre à air.
0115g - chambre à air (pour le moment c'est une déca 28" 28-32).
0006g - des rustines (4-5 de tailles différentes allant de ø1,5 à 3 cm)+ 2 rustines autocollante ø2cm (jamais testé p-ê un jour) + tube de dissolvant "Vélox" XD. sisi!, le tout dans un petit sac plastique.
0024g - 2 démontes pneu plastique bbb, testé plusieurs fois, bah je trouve que ça va (j'ai déjà démonté avec pire).
0007g - un tournevis cruci court (c'est un spécial pour la sonnette).
0022/0009/0004g - 3 clés alène pour 5 dimensions et un tournevis plat...pas le plus pratique, mais solide, (15ans que je les aies, utilisées parfois, c'est ok).
0018/0012g - 3 mini clé plates 8,9,10,+ 2encoche au dimensions nips de rayons. (les 6 mini outils viennent d'un mini coffret topeak vieux de 15ans donc).
le tout dans un plastique bulle + élastique. 0005g.

Pour la pompe c'est une simple bbb (je pense 0180g) que mon frère à trouvé, avec manomètre, le coté schrader ne fonctionne pas, c'est pour ça que les gens l'ont jeté. Moi j'utilise la sortie presta/dunlop, donc c'est cool. J'arrive à gonfler jusque 4,5-5 bar avec...je trouve que c'est suffisant pour mes pneu (700c / 28).
Mais je suis tenté de me procurer une lezyne road drive (mieux à mon sens que la carbone, car poids proche, mais prix à +/- 45% de celle-ci pour des perf identiques). Ou alors la Quickex quicker pro, moins légère, mais facilite le gonflage.

Je possède un "déaxeur" de chaine 0046g (qui allait avec le petit coffret topeak) je peux enlever le manche (0023g), on le vis, donc si je devait le prendre je remplace le manche par une vis (0003g) de cadre, c'est la même dimension (plus de photo plus tard pour illustrer), d'où gain de volume et de masse, même si faible. d'ailleurs je vais virer toutes les vis inutiles...ça en fait déjà pas quelques-une.

Mais en gros c'est tout, car pour tout le reste comme je serais en fin de compte pas très loin de chez moi je sais téléphoner si vraiment gros pépin.

Par contre si un jour je fais des rando en vélo, je compléterais surement ma liste, en m'inspirant des idées qu'il y a ici, de mon bon sens, et du fait que même dans un village, ou il n'y aurait que des gens qui n'y connaissent rien, il y aurait quand même des outils...il y a toujours des outils chez quelqu'un dans un village, un hameau ou quoi...être au bout du monde ne veut pas dire être au bout du monde...les "touaregs" on des smartphones comme nous, les chinois ils fabriquent tout, facile de trouver quelqu'un qui aura de quoi réparer...puis n'oublions pas, et j'ai l'impression que souvent les gens occidentaux ou trop modernes l'oublie, là ou il n'y à pas la modernité il y a la débrouillardise...et c'est là dans les coins perdu sans rien, que les gens sont les plus ingénieux et les plus bricoleurs, car ils doivent réparer des choses comme nous mais avec rien, ou si peu...réfléchissez à ça.


>>Sonicflood, tes images ne sont pas visibles...mais j'aime l'idée des fourchettes, on voit ceux qui doivent se débrouiller comme ils peuvent XD. J'ai jamais essayé les fourchettes, mais des cuillère oui, c'était cuillère + bout de bois transversal pour les caler, ça marché pas trop mal...toute façon ce n'est pas pour faire tous les jours non, plus. Perso en rando j'ai une cuillère en bois, souvenir auquel je tiens, donc ça serait plus démonte pneu plastique (voir un plastique un métal...non je déconne).


édit : ajout des masses.

Dernière modification par xROMUx (31-08-2012 17:13:02)

Hors ligne

#125 05-09-2012 01:29:54

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Je n'ai pas relu tout le fil mais juste la synthèse du 1er message :

Greewy a écrit :

Huile pour la chaîne
Mix dégraissant/nettoyant/lubrifiant, petit contenant kettenfluid105 testé par velox

Ce KettenFluid nettoie et lubrifie en un seul passage ?
Pas besoin d'un mini-pinceau ou tête de brosse à dent pour enlever la crasse incrustée (sable, poussières abrasives...) ?

Je ne pratique pas (encore) de vélo-rando mais à la maison j'utilise toujours la même technique avec succès sur mon VDR pour l'entretien courant :
   - nettoyage rapide (pas besoin de véritable dégraissage) avec un pinceau ou une brosse à dents imbibé de quelques quelques gouttes de kerdane ou gasoil (dégraissant facile à trouver et qui se volatilise rapidement) mais pas d'essence (trop agressif)
   - lubrification avec quelques gouttes de KryTech Finish Line

Le KryTech existe plusieurs variantes et il y a des équivalents chez la concurrence, il est cher mais il m'en faut finalement nettement moins que de l'huile classique :
   - en séchant il durcit sous forme d'une cire non collante
   - la chaîne est "sèche" mais lubrifiée
   - la saleté adhère beaucoup moins qu'avec de l'huile classique
   - elle reste propre plus longtemps, noircit moins et ne se transforme pas en "mélasse"
   - elle n'est pas "essorée" à la moindre pluie

En mode bricolage en rando je changerais juste de contenant avec un flacon de goutes pour lentilles de contact en passant d'abord un chiffon ou une brosse à sec pour dépoussiérer sans vraiment dégraisser.

Pour le "gros" entretien à domicile :
   - bain dans le kerdane avec plusieurs passages dans un nettoyeur à ultrasons (c'est hallucinant toute la crasse qui sort d'une chaine apparemment propre)
   - essorage et séchage
   - bain dans de l'huile de vaseline chauffée dans une casserole (à ne pas faire dans les casseroles familiales wink)
   - 1 journée de séchage pendue sur le séchoir à linge lol
   - 1 coup de chiffon et 1 dose de Krytech

Je suis "légèrement" maniaque wink sur l'entretien mais surtout j'apprécie le chant des oiseaux ou les bruits de la forêt en roulant sans le moindre bruit de transmission (au point qu'une harde de biches ne m'a pas entendu venir) ! cool


Dispositif pour éviter de changer un rayon : http://www.fiberfixspoke.com/ avec dessins plus compréhensibles ici

Des retours sur ce Fiberfix spoke ?
Çà serait quasiment le "produit miracle" dans mon cas : 3 types de rayons plats différents (avant, arrière droit, arrière gauche) avec têtes cachées sous une flasque côté moyeu et têtes non standard dans la jante. Les roues Campa Neutron sont réputées pour être quasiment incassables (utilisées par des pros de 90kg sur Paris-Roubaix) mais ce système serait une bonne sécurité en remplacement de 3 rayons de secours.

Illustration d'un dépannage Fiberfix sur Neutron trouvé sur le net :
d9f8268ad59987a3acfbc104ff8ef0fc052da8.jpg


Dispositif pour démonter une cassette (pas besoin de fouet)
Moyeu DTSwiss, Hope, les vieux Maxicar et Deore permettent en tirant dessus de déboîter cassette et roue libre -> pas besoin de démonter la cassette pour changer un rayon.

Dans le même genre il y a l'Hypercracker donné pour 24g (jamais testé).
http://www.lecyclocampeur.ch/bonus/3265 … a-sutilise
http://www.lecyclocampeur.ch/bonus/atel … percracker
Make your own hypercracker : http://www.mark-ju.net/bike_ride/equipm … racker.htm


Une paire de gants fins de travail ("Mapa Pro ultrane 551-9" que j'ai piqués à mon vélociste  - 28 g la paire)

Pas la peine de braquer les vélocistes : on trouve des gants de bricolage légers avec une bonne dextérité à moins de 5€ dans tous les rayons bricolage (mais çà ne vaut peut-être pas des "Mapa Pro" ?).
0e2a8dbd26b66978ba5937572a6e6e7a00e2f9.jpg

J'ai pesé les miens à 38g mais Lynx18 a une paire à 26g : ils peuvent également servir pour rouler sous la pluie ou par temps froid
=> https://www.randonner-leger.org/forum/v … 61#p264361


câblerie en "cordz" pouvant se couper avec une paire de ciseaux ou un couteau, permettant d'éviter la pince coupante

C'est un truc pour les ayatollahs du gramme de veloptimal.com et çà vaut une petite fortune !
Est-ce que çà en vaut réellement la peine ?
Ne peut-on pas prédécouper les cables à la bonne longueur en laissant de la marge de sécurité et en faisant une petite boucle avec le rab' en attendant un montage définitif et propre ?


Une autre astuce à 2 francs 6 sous et vieille comme le monde consiste à utiliser du duct tape robuste à la place des fonds de jante en plastique : il suffit de faire 2 tours en le coupant au fur et à mesure à la largeur de la jante (il existe également du scotch Velox ou Zéfal spécial fond de jante, mais je trouve qu'un bon duct tape adhère mieux).
J'utilise ce système sans soucis depuis 3 ans même avec des chambres latex à plus de 7 bars : le duct tape n'a pas bougé d'un poil, il est plus léger qu'un fond de jante classique (gain de ~10g périphériques par roue) et l'eau ne s'infiltre plus dans la roue via les têtes de rayon avec la force centrifuge.
Si on est puriste on en profite également pour passer au préalable un papier de verre fin pour gommer toutes les aspérités métalliques : la chambre ne s'en portera que mieux.

Dernière modification par Phil67 (05-09-2012 01:30:58)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums