Aller au contenu

Annonce

#126 05-09-2012 06:56:50

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Phil67 a écrit :

Ce KettenFluid nettoie et lubrifie en un seul passage ?

Bien sûr que non!
Un premier coup pour nettoyer (+ passage rapide d'un chiffon, sinon ça sert pas à grand chose). Un second pour lubrifier.
Et ça ne dispense pas d'un nettoyage  plus approfondi de la chaîne de temps en temps.
Mais comme c'est un lubrifiant non gras, ça agglomère beaucoup moins les saloperies. Et donc très souvent le seul coup de lubrification suffit.

Phil67 a écrit :

j'apprécie le chant des oiseaux ou les bruits de la forêt en roulant sans le moindre bruit de transmission (au point qu'une harde de biches ne m'a pas entendu venir) ! cool

C'est un peu Hs, mais...
En fait, à vélo, il faut vraiment faire un raffut d'enfer pour que animaux sauvages commencent à s'inquiéter. C'est assez étonnant, mais même quand ils te voient arriver d'assez loin, ils ont manifestement du mal à te lire comme une menace (même si l'on continue à pédaler), et l'on arrive très souvent s’approcher assez près avant qu'ils ne daignent s'en aller d'un pas généralement tranquille. Même les chats, dans les villages. Ils te voient, te regardent arriver sur eux, et ne bougent pas d'un poil, au point qu'il faille parfois faire un écart pour les éviter. Ou alors, s'ils s'écartent, ce sera d'un pas ou deux, tout en continuant à te regarder.
C'est vraiment très différent à pied...

Dernière modification par velox (05-09-2012 07:33:11)

Hors ligne

#127 05-09-2012 09:00:00

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

velox a écrit :
Phil67 a écrit :

Ce KettenFluid nettoie et lubrifie en un seul passage ?

Bien sûr que non!
Un premier coup pour nettoyer (+ passage rapide d'un chiffon, sinon ça sert pas à grand chose). Un second pour lubrifier.
Et ça ne dispense pas d'un nettoyage  plus approfondi de la chaîne de temps en temps.
Mais comme c'est un lubrifiant non gras, ça agglomère beaucoup moins les saloperies. Et donc très souvent le seul coup de lubrification suffit.

C'est justement l'expression "mix dégraissant/nettoyant/lubrifiant" qui m'avait surpris : j'ai pensé qu'il s'agissait d'une sorte de WD40 liquide.
(En passant : bien que décrié par les puristes, le WD40 fonctionne correctement par temps humide mais il ne dure pas et n'empêche pas la crasse de coller.)

Le KettenFluid est donc un produit similaire au KryTech : lubrifiant liquide non gras qui forme une cire non collante en séchant et limite l'encrassement.

Une 3ème variante du même concept semble avoir également de bons retours : Pedro's Ice Wax (pas encore testé, mais à essayer un jour en comparaison du KryTech).

Il doit certainement exister d'autres variantes permettant de garder une chaîne "propre et sèche", mais j'ai fini par abandonner la plupart des huiles "grasses" (même au téflon ou céramique à 0,001% wink).


[HS]

En fait, à vélo, il faut vraiment faire un raffut d'enfer pour que animaux sauvages commencent à s'inquiéter. C'est assez étonnant, mais même quand ils te voient arriver d'assez loin, ils ont manifestement du mal à te lire comme une menace (même si l'on continue à pédaler), et l'on arrive très souvent s’approcher assez près avant qu'ils ne daignent s'en aller d'un pas généralement tranquille.

smile
Çà surprend la première fois que l'on se retrouve "nez à nez" avec un énorme cerf qui ne bouge pas sur une route trop étroite pour faire demi-tour sans mettre pied à terre : on n'en mène pas large. Du coup j'ai toujours une petite appréhension avec les sangliers à la tombée de la nuit (alors que çà ne me dérange absolument pas en courant à pied dans les sentiers des mêmes zones).
J'espère que la chasse à vélo est interdite, mais d'expérience je vois plus de gibier à l'aube et au crépuscule à VDR qu'à VTT (nettement plus bruyant dans les sentiers) ou même qu'en courant (fuite immédiate) !

Même les chats, dans les villages. Ils te voient, te regardent arriver sur eux, et ne bougent pas d'un poil, au point qu'il faille parfois faire un écart pour les éviter. Ou alors, s'ils s'écartent, ce sera d'un pas ou deux, tout en continuant à te regarder.

smile
Ahhh... les chats de villages : principales causes des acrobaties à VDR ! roll
Grâce à eux j'ai appris à rattraper les dérapages de roues arrières de 23mm ou un début de soleil soulevant l'arrière d'une 30aine de cm (non chargé évidemment). mad
[/HS]


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#128 05-09-2012 10:45:35

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Phil67 a écrit :

Une paire de gants fins de travail ("Mapa Pro ultrane 551-9" que j'ai piqués à mon vélociste  - 28 g la paire)

Pas la peine de braquer les vélocistes : on trouve des gants de bricolage légers avec une bonne dextérité à moins de 5€ dans tous les rayons bricolage (mais çà ne vaut peut-être pas des "Mapa Pro" ?).
http://www.bricodepot.fr/files/img/350x620/150360.jpg

J'ai pesé les miens à 38g mais Lynx18 a une paire à 26g : ils peuvent également servir pour rouler sous la pluie ou par temps froid
=> https://www.randonner-leger.org/forum/v … 61#p264361

Merci d'avoir repointé ce fil !!

J'avais complètement abandonné l'idée du système gants mapa parce que j'avais peur de la mauvaise préhension et du risque de glisse sur le guidon et pas pensé du tout aux gants de bricolage... Je vais encore gagner 30 g  cool

Hors ligne

#129 05-09-2012 11:30:58

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Greewy a écrit :

J'avais complètement abandonné l'idée du système gants mapa parce que j'avais peur de la mauvaise préhension et du risque de glisse sur le guidon et pas pensé du tout aux gants de bricolage... Je vais encore gagner 30 g  cool

Attention tout de même : ils permettent une bonne dextérité pour la mécanique et une bonne accroche (certains modèles ont des picots sur les doigts et la paume) mais ils ne sont pas étanches (contrairement aux Mapa ou gants de chirurgiens).

Le dos de la main n'est généralement pas recouvert de couche polyuréthane (du moins pour les modèles légers) mais uniquement les doigts et la paume : selon les attentes c'est un avantage ("respirabilité" mais tout de même assez limitée) ou un inconvénient (à vélo le dos de la main est plus exposé que la paume), mais globalement les doigts restent secs (testé uniquement en "bricolage humide" pour ma part)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#130 05-09-2012 14:04:21

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Phil67 a écrit :

à vélo le dos de la main est plus exposé que la paume...

pour moi l'isolation des dernières phalanges est une priorité  ( sérieuses gelures de P3 l'hiver 2011 en Finlande )

Hors ligne

#131 05-09-2012 18:57:47

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Pour revenir sur le sujet des pompes, j'ai finalement jeté mon dévolu sur une Zefal "Air Profil Micro" en aluminium qui m'a l'air très solide et lourde, mais seulement 88g (poids vérifié au gramme près mais sans l'accessoire de fixation au cadre).

9a471483654d352da832cd265e3e7d4b5f6279.jpg

Elle est sensé permettre de gonfler à 7bar, ce qui correspond à mon besoin (6~7bar). Contrairement à l'autre pompe de 39g dont je parlais plus haut, elle a un volume plus intéressant (mais probablement insuffisant pour un VTTiste impatient) et accepte les valves schrader en plus des presta.


Reste à la tester... et jusque là, j'ai eu la flemme de dégonfler un pneu -_-'


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#132 15-09-2012 15:15:11

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

une question concernant les chambre a air : existe t il des chambre à air sous forme de cylindre et non de tore ( ouvert tongue ). Je veux dire une chambre qui est sectionné au milieu ce qui permet de changer une chambre neuve sans avoir à démonter le roue ?

Hors ligne

#133 15-09-2012 15:46:52

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

"le roue"? hmm
Pourrais-tu prendre quelques minutes à te relire avant de poster, reveric?

Hors ligne

#134 15-09-2012 16:08:51

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Oui les chambres à air en boudin "ouvert" existe. j'en ai vu au salon du cycle l'an dernier. Par exemple: les chambre à air linéaires


Au fait, j'ai eu l'occasion de tester la pompe dont je parle plus haut (crevaison mardi). Pas mal du tout: solide, rigide et coulisse bien. Avec aussi une bonne section qui permet de la prendre en main. J'ai rapidement regonfler à 3.5~4 bar. C'est un peu faible pour mes pneus 622-28 mais suffisant pour rentrer chez moi. Il manque un manomètre pour savoir ou on en est. En tout cas, j'aurai gonflé encore plus mais étant à 10min de la maison (et de ma grosse pompe) je me suis arrêté dès que je pouvais rouler. Je pense que 6~7 bar sont réalistes.

Il ne manque plus que le multi-outils.

Mes indispensables: clé allen de 3-4-5 (démontage/réglage d'à peu près tout), clé plate de 8 et 15 (roue arrière et pédales) et torx 25 (roller pour utilisation en RUL avec skatedrive). Pour le démonte-chaîne, je suis dubitatif pour ma pratique: avec une boîte de vitesse, la chaîne ne travaille jamais en torsion et n'est pas spécialement fine comme les chaînes pour cassette 9+ vitesses.

Le plus problématique reste donc la clé plate de 15 hmm

A propos de lubrifiant, l'huile alimentaire dépanne très bien (un objet 2 usages) wink

Dernière modification par arofarn (15-09-2012 16:19:38)


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#135 15-09-2012 16:25:31

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

velox a écrit :

Pour revenir aux listes de Greewy...


Avec seulement 2 démonte pneus (suffisants amha)



Une paire de gants fins de travail ("Mapa Pro ultrane 551-9" que j'ai piqués à mon vélociste wink - 28 g la paire)





Certains outils me sont inutiles (je ne sais même pas à quoi ils peuvent servir)

Après une période de flip ou j'en prenais deux, je suis revenu à une seule chambre à air (attention, les 1er prix sont souvent très lourdes)

Ma pompe -la première à me convenir vraiment après moults essais -

Je n'ai pas de liste "sorties longues" (> 1 semaine) vu que j'en fais jamais. Mais en France ou en Europe, elle ne serait sans doute pas très différente.

Démontes avec un S ?
Suffisants sans S ?
piqués avec un E ?
inutiles sans E ?
moults hélas invariable donc sans S ?
bienvenue au club tongue . mais faut toujours se relire  je suis d'accord.
Merci Arofarn pour les indications. La flotte de vélos type velo'v à Lyon serait monté avec ses pneus en cylindre. C'est mon vélo Hollandais qui va apprécier !

Dernière modification par Profil supprimé 8 (15-09-2012 16:28:24)

Hors ligne

#136 15-09-2012 16:51:29

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Lister une série de fautes qui n'existent que dans ton imagination pour te sentir moins seul?
La seule, réelle, est en effet sur "moult" qui est invariant.

Dernière modification par velox (15-09-2012 16:53:13)

Hors ligne

#137 15-09-2012 17:11:08

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

velox a écrit :

Lister une série de fautes qui n'existent que dans ton imagination pour te sentir moins seul?
La seule, réelle, est en effet sur "moult" qui est invariant.

et bien il y en au au moins une je suis content de l'avoir pointé du doigt.
A chacun ces petits plaisirs.
Un clone de Pivot lèvera peut être les points d'interrogations que j'ai posé.
Personnellement je m'efforce de lire les messages des autres en m'attachant plus au fond qu'à la forme et en évitant de leur renvoyer dans la gueule moult petits détails sans importance comme les fautes de frappe.
Surtout s'il n'y en a qu'une.

Hors ligne

#138 15-09-2012 17:26:01

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Et si on revenait à nos boulons ?  smile


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#139 15-09-2012 20:03:42

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

arofarn a écrit :

Et si on revenait à nos boulons ?  smile

oui oui ! A nos boulons et à nos amours tongue .Surtout que vous avez de très bonnes idées et retour d'expérience (avec ou sans accord du participe passé )
ps : et dire que mon revendeur de cycles que j'abreuve de mes euros m'a soutenu depuis 2 ans que les chambre cylindrique n'existait pas sur la marché. Faut que j'e change comme de banque d'ailleurs.

Hors ligne

#140 18-09-2012 18:32:57

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Toujours le soucis de la clé plate de 15. C'est l'outils indispensable pour moi et je ne trouve pas grand chose sur le net comme outils ultra-light de ce genre (premier résultat sur google: ce sujet lol ).

Vu que pour les pédales comme pour la roue arrière il faut quand même un bon couple pour déserrer (et reserrer), il faut une clé assez longue et solide... hmm


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#141 18-09-2012 23:28:48

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

arofarn a écrit :

Vu que pour les pédales comme pour la roue arrière il faut quand même un bon couple pour déserrer (et reserrer), il faut une clé assez longue et solide... hmm

Tu coupes la clé au minimum et tu utilises ton pied à la place de ta main wink

J'ai rencontré un anglais récemment, et, comparé à lui, vous passeriez tous pour de gros mulet avec votre attirail tongue

Perso cela m'a fait un choc quand j'ai vu son vélo et sa trousse complète de réparation. Je me suis senti niais avec mon multitool... Pour une fois j'étais dans la peau du mulet et cela m'a fait un choc. Faut que je lui envoie un mail pour qu'il me rappel le contenu et le poids de l'ensemble.

Hors ligne

#142 19-09-2012 09:31:14

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

jeanjacques a écrit :
arofarn a écrit :

Vu que pour les pédales comme pour la roue arrière il faut quand même un bon couple pour déserrer (et reserrer), il faut une clé assez longue et solide... hmm

Tu coupes la clé au minimum et tu utilises ton pied à la place de ta main wink

J'ai rencontré un anglais récemment, et, comparé à lui, vous passeriez tous pour de gros mulet avec votre attirail tongue

Perso cela m'a fait un choc quand j'ai vu son vélo et sa trousse complète de réparation. Je me suis senti niais avec mon multitool... Pour une fois j'étais dans la peau du mulet et cela m'a fait un choc. Faut que je lui envoie un mail pour qu'il me rappel le contenu et le poids de l'ensemble.

oui scié le manche de la clé . possibilité de  le remplacer par un tube alu. Faire attention au dosage avec le bras de levier. Le filetage à un effet démultiplicateur donc pas besoin d'y aller comme une brute ( avec le couple)  wink

Dernière modification par Profil supprimé 8 (19-09-2012 09:31:39)

Hors ligne

#143 19-09-2012 18:59:42

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

A voir... le coup du ube alu est peut-être quelques grammes plus léger, mais plus encombrant et pas plus utile que le manche original. hmm

Quand à y aller avec le pieds, très peu pour moi. C'est un coup à faire pire que mieux. D'autant que je ne porte pas mes outils sur le dos et que je n'ai pas l'intention d'avoir trop d'outils en double (rando + maison). Donc soit je trouve un vrai outils légers soit je garde ce que j'ai déjà. Je suis tombé aussi sur des clefs extraplates pour les endroit exigus : épaisseur -30% => -30% en poids.

D'ailleurs, il faudra je pèse cette clef pour voir. Je ne suis pas sûr quelle fasse plus de 100g.

Au hasard de mes recherches, j'ai trouvé ce tableau qui propose 4 listes avec des objectifs de poids/autonomie/confort différents: http://www.lamaisonduvelo.be/fr/listes.html

Pas de poids ou de référence précise mais il se dégage déjà quelques grandes lignes intéressantes qui recoupent aussi le reste du sujet.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#144 19-09-2012 20:16:27

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

arofarn a écrit :

A voir... le coup du ube alu est peut-être quelques grammes plus léger, mais plus encombrant et pas plus utile que le manche original. hmm

Quand à y aller avec le pieds, très peu pour moi. C'est un coup à faire pire que mieux. D'autant que je ne porte pas mes outils sur le dos et que je n'ai pas l'intention d'avoir trop d'outils en double (rando + maison). Donc soit je trouve un vrai outils légers soit je garde ce que j'ai déjà. Je suis tombé aussi sur des clefs extraplates pour les endroit exigus : épaisseur -30% => -30% en poids.

D'ailleurs, il faudra je pèse cette clef pour voir. Je ne suis pas sûr quelle fasse plus de 100g.

Au hasard de mes recherches, j'ai trouvé ce tableau qui propose 4 listes avec des objectifs de poids/autonomie/confort différents: http://www.lamaisonduvelo.be/fr/listes.html

Pas de poids ou de référence précise mais il se dégage déjà quelques grandes lignes intéressantes qui recoupent aussi le reste du sujet.

mes écrous sont freinés ( rondelle grower) ) sur les roues donc couple mini ( et clé mini tongue )

Hors ligne

#145 13-10-2012 11:52:00

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Regonfler un pneu sans pompe? Facile...
Je n'ai vraiment pas une âme de bricoleur, je n'aurais jamais pensé à ça!

PS: le forum à l'air un peu "space", cf message d'accueil à la connexion...

Hors ligne

#146 13-10-2012 13:11:22

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

polochon777 a écrit :

Regonfler un pneu sans pompe? Facile...
Je n'ai vraiment pas une âme de bricoleur, je n'aurais jamais pensé à ça!

PS: le forum à l'air un peu "space", cf message d'accueil à la connexion...

As-tu testé ?

Car je suis a priori sceptique pour atteindre 3 bars au pied avec un volume d'1 litre ou plus (la pression à exercer sur la bouteille doit se calculer, mais j'ai la flemme).

De plus il faut impérativement vider sa bouteille wink qui risque de finir totalement défoncée à force de sauter dessus à pieds joints pour monter en pression.  roll


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#147 13-10-2012 13:59:28

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Non! Je suis tombé dessus complètement par hasard. Je ne pense pas que ce système puisse remplacer une vrai pompe.
M'enfin, si jamais ta pompe te lâche au milieu de nul part, c'est pratique de pouvoir regonfler ne serait ce que de un ou 2 bars plutôt que de rouler sur la jante  hmm
Ça serait intéressant de le tester effectivement, j'ai mis le lien car je trouve le bricolage astucieux et basique à la fois, un peu l'esprit P3RS quoi.

Hors ligne

#148 13-10-2012 14:14:59

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

encore faut-il avoir l'écrou qui s'adapte sur le pas de vis de l'embout du tuyau de gonflage. donc c'est une solution de fortune simple, mais nécessitant un item très spécifique qu'on n'a pas dans sa trousse de vélo.

si je prévois de prendre l'écrou et le tuyau, je pense plutôt à prendre la pompe.

Hors ligne

#149 13-10-2012 14:32:23

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

Vous cherchez la petite bête les gars! roll
Je suis tombé dessus parce qu'un gars qui s'était fait voler sa pompe à vélo en amérique du sud et ne pouvait plus regonfler son pneu; il avait trouvé ce système... Le bon gros système D, peut être qu'il a fait du porte à porte pendant 3 jours pour trouver son écrou, je ne sais pas.
Je n'ai pas de bouteilles en plastique chez moi, je testerai à l'occasion.

Hors ligne

#150 16-10-2012 15:55:11

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Autre] Quel matériel d'entretien/réparation de vélo prenez-vous ?

il y a eu des retours sur la b'twin 200? elle a l'air interessante.
données constructeur: 125g (mais pompe seule ou avec les accessoires? ma balance est morte, donc je peux pas vérifier).
6bars annoncés.
embouts preste et schrader (directement sur la pompe.)

Elle a l'air relativement solide.

Hors ligne

Pied de page des forums