Aller au contenu

#1 14-07-2006 00:49:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Spam

Bonjour à tous,

Dernièrement des messages de type spam (plusieurs messages publicitaires non sollicités) apparaissent sur le forum, ils sont émis à partir d'adresses IP différentes et le logiciel du forum ne permet pas de bloquer efficacement ce type de messages.

La seule parade trouvée à ce jour est de faire comme la plupart des forum du net: n'autoriser l'écriture de messages qu'à ceux qui se sont inscrits. Bien sûr les non inscrits pourront toujours consulter le forum et utiliser le moteur de recherche en toute liberté.

Je mets celà en place dès maintenant, si vous avez des remarques ou des propositions à faire, n'hésitez pas ! smile

Dernière modification par oli_v_ier (14-07-2006 00:55:25)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 14-07-2006 06:49:54

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Spam

C'est un peu dommage, mais si c'est la seule solution, peut-être-aura-t-on plus d'inscrit.

merci pour les infos.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#3 14-07-2006 07:10:10

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Spam

C'est vrai que le spam dérange, peut-être qu'une autre solution était possible ? Effacer uniquement les messages concernés ?


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#4 14-07-2006 21:34:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Spam

ambrose chapelle a écrit :

C'est vrai que le spam dérange, peut-être qu'une autre solution était possible ? Effacer uniquement les messages concernés ?

Oui, c'est ce que les administrateurs faisaient jusqu'a maintenant, mais ces derniers temps leur nombre c'est considerablement accru: la dernière fois, j'ai dû en virer une bonne vingtaine.
On pourrait continuer à les effacer au fûr et à mesure de leur apparition, mais le temps qu'un administrateur les efface (surtout en ce moment: Kai en vacances, Peyo très occupé et moi en semi wink vacances), certaines discussions du forum pourraient se voir encombrées de dizaines de messages publicitaires en quelques heures...


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 17-07-2006 13:25:52

Hantaoma
Membre
Inscription : 20-06-2006

Re : Spam

Ca n'empêchera pas un robot de poster.

Une astuce qui fonctionne très bien sur un forum php, c'est de berner le robot.
J'ai filé cette astuce, trouvé par hasard, à un administrateur qui avait des soucis de spam (malgré l'inscription) et du jour au lendemain, plus rien smile

Voici le lien:
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi … 904#225904

Eventuellement, pose la question pour adapter le code à ton forum....


"Les autres groupes jouent, Manowar tue !!"

Hors ligne

#6 17-07-2006 15:16:29

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Spam

oli_v_ier a écrit :

Dernièrement des messages de type spam (plusieurs messages publicitaires non sollicités) apparaissent sur le forum, ils sont émis à partir d'adresses IP différentes et le logiciel du forum ne permet pas de bloquer efficacement ce type de messages.

Faute de mieux, PunBB rejette certains mots clés dans les messages avant de procéder à leur publication. La liste pourrait être mise à jour. On peut également envisager d'interdire la publication d'url par les invités. Ou créer une liste noire de domaines. Juste quelques pistes.

[Finistère - 8]

Hors ligne

#7 18-07-2006 14:53:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Spam

Merci Hantaoma, ce code pourra être utile si des robots spammeurs de ce type commencent à arriver (inscription avec renseignement du champ "Site web"). Pour l'instant pas de problème de ce type.

Meo, tu es certain que c'est l'ensemble du message qui est bloqué lorsqu'il contient des mots clés interdits ? Je croyais qu'il s'agissait simplement de remplacer les lettres des mots par des *  .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 23-07-2006 08:58:58

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Spam

Salut les Muls,
Salut Olivier,

Oli_v_ier a écrit :

Meo, tu es certain que c'est l'ensemble du message qui est bloqué lorsqu'il contient des mots clés interdits ? Je croyais qu'il s'agissait simplement de remplacer les lettres des mots par des *.

Désolé de répondre tardivement. J'avais loupé le message. Je recharge PunBB et je vérifie.

[Finistère - 2]

Hors ligne

#9 23-07-2006 10:26:07

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Spam

Meo a écrit :

Je recharge PunBB et je vérifie.

Les mots bannis sont en effet remplacés par des jokers. Désolé.

[Finistère - 2]

Hors ligne

#10 25-06-2014 14:27:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Spam

Salut à tous,

Une personne qui a récemment spammé le forum de messages publicitaires pour vendre ses services sévit depuis quelques temps sur le forum (14 juin).
Elle s'inscrit sous de multiples comptes : JulieB , elteide, Petitechattedelamintagne, sanjosedelosllanos et poste ses messages sans aucun respect de la charte du forum.
Merci de ne pas tenir compte de ses messages, nous les retirons dans les plus brefs délais.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 25-06-2014 15:47:19

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Spam

oli_v_ier a écrit :

Elle s'inscrit sous de multiples comptes : JulieB , elteide, Petitechattedelamintagne, sanjosedelosllanos

Et maintenant sejourinoubliable !

2 fois en 2H : Julie n'a toujours rien compris et s'acharne à vouloir vendre à tout prix ses séjours à Ténérife !

Message à destination de Julie : ce genre d'acharnement est totalement inutile et cette attitude risque au contraire de faire de la contre-publicité (il suffirait d'annoncer publiquement votre spam massif sur différents forums bien ciblés en mentionnant les coordonnées)... Le but caché est peut-être de pourrir la réputation d'un concurrent, mais j'en doute vu l'approche ! wink


On peut tromper une fois mille personnes... wink

Dernière modification par Phil67 (25-06-2014 15:48:03)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#12 25-06-2014 16:13:07

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Spam

elle sévit aussi ailleurs.

j'ai cherché un peu à identifier l'établissement concerné, histoire de lui donner un note méritée sur les sites de réservations. malheureusement, je ne l'ai pas trouvé.

Hors ligne

#13 25-06-2014 16:25:09

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Spam

Effectivement : https://www.google.fr/search?q=%22g%C3% … %C3%A9rife

Elle a infiltré au minimum : camptocamp.org, rando-trekking.com, grande-randonnee.fr, routard.com

Une riposte graduée de niveau 1 serait donc parfaitement justifiée (l'adresse mail et les coordonnées étant disponibles publiquement). wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#14 25-06-2014 16:33:37

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Spam

Je ne connais pas la charte de ces autres sites, peut-être y est-il permis de poster une annonce professionnelle.

Et puis tant qu'elle ne revient pas sur RL, moi ça me va... Pas besoin de lâcher les chiens. wink

Paix et amour. tongue


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#15 25-06-2014 16:54:22

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Spam

Une solution simple à mettre en place, qui n'est pas malveillante :

Il suffit de trouver un mot unique dans la description du spam (par exemple : l'adresse email, ou les coordonnées qui sont affichées dans cette pub) et les remplacer automatiquement par des XXXXX. Puis, on ajoute la phrase "Pour toute information, cliquez ici (lien sans risque validé par les modérateurs)". Ce lien (à créer) peut renvoyer vers notre discussion actuelle (que vous lisez maintenant), ou au contraire, lier vers une page web (du wiki par exemple) qui dirait : "Malheureusement, cette offre n'est plus disponible. Merci de votre intérêt.".

Ce n'est pas néfaste pour l'image de l'entreprise (parce qu'on ne sait pas s'il ne s'agirait pas de détruire la réputation d'un concurrent), et chaque pub est alors automatiquement rendue désuète parce que l'offre n'est plus disponible et les clients n'iront pas chercher plus loin. Même si nous mettons 1h avant de virer la pub, celle-ci n'est même pas efficace pendant cette heure là.  wink

Hors ligne

#16 25-06-2014 17:01:48

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : Spam

Moui... mais parfois le premier est post n' a rien à voir. Donc pas de mot clé.
J' y connais rien mais certains sites bannissent les membres et bloquent leurs réinscriptions en bloquant l' adresse IP de la personne.
Après c' est peut être détournable, mais si c' est monsieur tout le monde, ça fera son effet.

Edit :
Sinon je pensais aussi : limiter le nombre de poste à 1 le jour du premier post. Interdire les MP le premier jour.
Enfin bon c' est prise de tête pour une personne qui espérons va arrêter.

Dernière modification par anthony50 (25-06-2014 17:05:06)

Hors ligne

#17 25-06-2014 17:10:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Spam

Bref, c'est un peu pénible, mais c'est pas grave wink .

On ne sort pas tout de suite l'artillerie lourde smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 21-07-2014 11:05:11

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Spam

Artillerie lourde sortie : roll

Je vous informe que l'URL du fameux gîte est désormais automatiquement remplacée par un message de modération. Donc, toute publicité pour ce gîte est impossible sans passer au préalable par une demande d'autorisation aux modérateurs (comme le stipule la charte du forum).

Bonne journée à tous.

Hors ligne

#19 09-05-2023 14:52:58

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Spam

tolliv a écrit :

#682430Ne pourrait-on pas faire en sorte que **** ne nous abreuve plus de son éternelle pub de son site ?

Ma proposition de filtre par la modération avant la publication du premier message d'un nouvel inscrit (comme c'est le cas sur de nombreux forums) tient toujours.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#20 09-05-2023 15:02:51

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Spam

Prkl a écrit :

#682433

tolliv a écrit :

#682430Ne pourrait-on pas faire en sorte que **** ne nous abreuve plus de son éternelle pub de son site ?

Ma proposition de filtre par la modération avant la publication du premier message d'un nouvel inscrit (comme c'est le cas sur de nombreux forums) tient toujours.

Très facile à contourner, comme toute technique de blocage de spam sur forum quand le spammeur le fait avec ses petits doigts. Contraignant pour les modos. Rapport bénéfice/coût très faible, vu le peu de gêne occasionnée, à mon avis.
Évidemment chaque fois qu'un spammeur arrive, on se dit qu'il faut mettre ça en place. La plupart du temps ça se passe bien, sans effort, je ne vois pas l'intérêt de s'infliger des vérifications systématiques avec si peu de cas. Évidemment si ça venait à changer ça peut être rediscuté.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#21 09-05-2023 15:31:34

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Spam

oli_v_ier a écrit :

#682438
Très facile à contourner, comme toute technique de blocage de spam sur forum quand le spammeur le fait avec ses petits doigts. Contraignant pour les modos. Rapport bénéfice/coût très faible, vu le peu de gêne occasionnée, à mon avis.
Évidemment chaque fois qu'un spammeur arrive, on se dit qu'il faut mettre ça en place. La plupart du temps ça se passe bien, sans effort, je ne vois pas l'intérêt de s'infliger des vérifications systématiques avec si peu de cas. Évidemment si ça venait à changer ça peut être rediscuté.

Si c'est la vérification qui pose problème, pourquoi ne pas mettre en place un système qui bloque un premier message d'un nouvel inscrit contenant un lien ? Seuls ces messages passeraient par le filtre, limitant énormément le temps de vérification. C'est très facile à mettre en place.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#22 09-05-2023 15:41:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Spam

Prkl a écrit :

#682443Si c'est la vérification qui pose problème, pourquoi ne pas mettre en place un système qui bloque un premier message d'un nouvel inscrit contenant un lien ? Seuls ces messages passeraient par le filtre, limitant énormément le temps de vérification.

Sauf que le personnage en question poste au moins 6 messages. Les 5 autres risquent de passer. Et comme Olivier disait, si c'est fait à la main, il suffit de rédiger le 1er message sans lien pour que les suivants passent.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#23 09-05-2023 15:50:41

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Spam

tolliv a écrit :

#682446Sauf que le personnage en question poste au moins 6 messages. Les 5 autres risquent de passer. Et comme Olivier disait, si c'est fait à la main, il suffit de rédiger le 1er message sans lien pour que les suivants passent.

Suffit de rajouter une option : si premier message contient un lien -> bloque les suivants.

Même si cette fonctionnalité apparait dans le règlement ou quelque part sur le forum (rien ne l'oblige), quasi aucune chance qu'un spameur qui enchaine les forums pour copier coller son message partout prenne la peine de le trouver. Il passera son chemin. Et si il insiste, reste toujours le ban IP qui règle définitivement le soucis.

De nombreux forums utilisent ce système avec succès. Je n'invente rien.  wink

Dernière modification par Prkl (09-05-2023 15:51:36)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#24 09-05-2023 15:56:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Spam

Il y a le cas de nouveaux inscrits qui mettent un lien Lighterpack dans le premier message.
Bref, tout est possible mais il pourrait y avoir des effets de bord non voulus.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#25 09-05-2023 16:05:02

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Spam

Ils poseront leurs listes sur le forum comme cela ce fesais avant lighbiduletruc  smile

Hors ligne

Pied de page des forums