Aller au contenu

Annonce

#26 09-05-2023 17:07:12

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Spam

tolliv a écrit :

#682448Il y a le cas de nouveaux inscrits qui mettent un lien Lighterpack dans le premier message.
Bref, tout est possible mais il pourrait y avoir des effets de bord non voulus.

Qui passeraient donc dans le filtre et seraient validés puisque pas des spams. Et les nouveaux inscrits qui postent des leur premier message une liste lighterpack ça doit pouvoir se compter sur les doigts d'une main. Soit moins de boulot pour la modération que d'aller s'occuper d'un seul spammeur.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#27 10-05-2023 00:01:03

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Spam

Prkl a écrit :

#682443Si c'est la vérification qui pose problème, pourquoi ne pas mettre en place un système qui bloque un premier message d'un nouvel inscrit contenant un lien ? Seuls ces messages passeraient par le filtre, limitant énormément le temps de vérification. C'est très facile à mettre en place.

Facile ? Tu saurais coder ça ? Et assurer le maintien de cette fonctionnalité lors des mises à jour ?
tolliv a bien décrit les effets de bord.

Prkl a écrit :

#682447

tolliv a écrit :

#682446Sauf que le personnage en question poste au moins 6 messages. Les 5 autres risquent de passer. Et comme Olivier disait, si c'est fait à la main, il suffit de rédiger le 1er message sans lien pour que les suivants passent.

Suffit de rajouter une option : si premier message contient un lien -> bloque les suivants.

Idem : le "il suffit que" demande quand même du boulot et pas juste pour implémenter la fonctionnalité, il faut aussi la maintenir. D'intérêt discutable.

Prkl a écrit :

#682447quasi aucune chance qu'un spameur qui enchaine les forums pour copier coller son message partout prenne la peine de le trouver. Il passera son chemin.

Les spammeurs qui enchaînent les forum passent déjà leur chemin à cause du système d'inscription de rl.org où il ne suffit pas de compléter un captcha ou une question débile genre 5+2=? . Le pénible du moment qui insiste à ce point pour faire la pub de son blog est rare ici.

Prkl a écrit :

#682447Et si il insiste, reste toujours le ban IP qui règle définitivement le soucis.

Euh non, pas du tout.

Prkl a écrit :

#682447De nombreux forums utilisent ce système avec succès. Je n'invente rien.  wink

Peut-être parce qu'ils en ont besoin  wink lol .

Prkl a écrit :

#682450

tolliv a écrit :

#682448Il y a le cas de nouveaux inscrits qui mettent un lien Lighterpack dans le premier message.
Bref, tout est possible mais il pourrait y avoir des effets de bord non voulus.

Qui passeraient donc dans le filtre et seraient validés puisque pas des spams. Et les nouveaux inscrits qui postent des leur premier message une liste lighterpack ça doit pouvoir se compter sur les doigts d'une main. Soit moins de boulot pour la modération que d'aller s'occuper d'un seul spammeur.

C'est dommage non ? De bloquer une personne bienveillante tout les ans pour éviter une personne pénible tous les deux ans ?

Prkl, je sais que tu veux être constructif, merci d'avoir pris le temps de faire des propositions, je ne suis pas convaincu aujourd'hui, mais peut-être qu'à l'avenir il faudra utiliser d'autres outils qu'actuellement. Ceux qui ont remonté ce fil de discussion auront découvert (ou redécouvert) qu'à l'origine on pouvait poster ici sans même s'inscrire smile .
Pour le pénible du moment, je n'ai pas encore utilisé toutes les contres-mesures wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#28 10-05-2023 14:54:10

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Spam

oli_v_ier a écrit :

#682493
Facile ? Tu saurais coder ça ? Et assurer le maintien de cette fonctionnalité lors des mises à jour ?

Oui, c'est à la portée de tout le monde. Pas besoin de savoir coder, ce genre d'outil se trouve sous forme de plug-in. Et pas de maintenance particulière à prévoir. Comme tout le reste d'ailleurs, de nos jours tu peux monter un site entier sans savoir coder une ligne de code sauf particularités qui ne s'appliquent généralement pas à un site type forum. wink

On pourrait partir sur un débat plus global à ce sujet, mais je suppose qu'une refonte n'est pas à l'ordre du jour et ce n'est surement pas le lieu pour en discuter non plus. Je reste à dispo si besoin.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#29 10-05-2023 15:50:30

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Spam

Prkl a écrit :

#682543

oli_v_ier a écrit :

#682493
Facile ? Tu saurais coder ça ? Et assurer le maintien de cette fonctionnalité lors des mises à jour ?

Oui, c'est à la portée de tout le monde. Pas besoin de savoir coder, ce genre d'outil se trouve sous forme de plug-in. Et pas de maintenance particulière à prévoir. Comme tout le reste d'ailleurs, de nos jours tu peux monter un site entier sans savoir coder une ligne de code sauf particularités qui ne s'appliquent généralement pas à un site type forum. wink

Visiblement tu es loin d'imaginer tout le travail qu'il y a derrière ce site que tu utilises wink . Des centaines de modifications ont été faites (par des membres de ce forum) sur le code source d'origine pour implémenter des fonctionnalités qui n'existaient pas à l'origine. Le plug-in dont tu parles n'existe pas sur FluxBB.
PS : je sais qu'on peut monter un site entier en deux clics, est-ce qu'il va correspondre à ce qu'on veut c'est autre chose.

Bref si un nuisible se présente, signalez, on interviendra dès que possible.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#30 10-05-2023 17:06:41

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Spam

Si, si, je m'imagine très bien justement. Si html (et fluxbb) ne sont quasiment plus utilisés pour la création de site de nos jours c'est bien pour cette raison ! Pour faciliter et optimiser la création, la mise à jour et la maintenance. Mais on retombe dans l'idée de refonte et vais donc m'arrêter là.  smile


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#31 10-05-2023 19:18:04

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Spam

Prkl a écrit :

#682553Si html (et fluxbb) ne sont quasiment plus utilisés pour la création de site de nos jours c'est bien pour cette raison !

HTML plus utilisé ??
Fluxbb je veux bien (encore que je serais moins catégorique que toi), mais HTML est utilisé absolument partout (avec d'autres trucs bien sûr : CSS, JS et tout le tintouin, etc.).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#32 10-05-2023 19:34:39

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Spam

Bien sur il y a du code derrière les outils no-code. Ce que j'entendais, c'était que les créateurs et gestionnaires de site ne s'enquiquinaient plus à écrire ces lignes de codes, qui représentaient un temps considérable et une source d'erreur. Sauf cas particuliers qui ne concernent pas un site forum. Ca doit faire 5 ans que j'ai pas écris une ligne d'html alors que j'ai plusieurs sites en gestion.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#33 10-05-2023 20:06:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Spam

Fascinant de voir l'enchaînement de tes réponses Prkl.
On est passé de "très facile à mettre en place", "suffit de mettre un plug-in" à... une refonte du site, sans qu'à aucun moment tu reconnaisses que tes affirmations de départ étaient totalement inadaptées.
Donc non il ne suffit pas de mettre un plug-in, non ce n'est pas si simple à coder et oui les sites tous faits (même modulables) ne correspondent pas toujours aux besoins.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#34 10-05-2023 20:48:10

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Spam

Relis mon message #28. Il n'y a pas d'enchaînement, les deux n'étant pas nécessairement liés.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#35 10-05-2023 22:03:14

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Spam

Bref faire des propositions pourquoi pas (je t'ai remercié), affirmer des choses sans savoir ce qu'il y a derrière ce site malgré les détails donnés, bof.

Prkl a écrit :

Ce que j'entendais, c'était que les créateurs et gestionnaires de site ne s'enquiquinaient plus à écrire ces lignes de codes, qui représentaient un temps considérable et une source d'erreur.

Tu as complètement raison : je ne le fais plus (quasiment), au début de ce site j'ai codé en html (il y a bien longtemps), puis en php, en css, mais avec mes capacités limitées. Il a fallu, entre autres permettre le login automatique entre le forum et le wiki à une époque où ça n'existait pas, intégrer des mods parfois bugués, puis un développeur qui passait par ici a permis d'insérer des tableaux, un autre a développé un code qui a permis d'assurer la redondance des backups sur son serveur perso (en plus de celui de l'hébergeur), un autre développeur a mis au point le style responsive (qui n'existait pas à l'époque), puis l'hébergement d'images grâce au magnifiques scripts de Bohwaz, le rehost, etc.
Et ce n'est qu'une toute petit partie de ce qu'il se passe en coulisse, dont tu n'avais visiblement pas idée si tu penses qu'il suffit d'ajouter des plug-ins wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#36 11-05-2023 12:46:59

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Spam

Vraisemblablement il y a un quiproquo. Et c'est entièrement de ma faute, cette ouverture sur une refonte n'avait pas lieu d'être ici. J'en suis sincèrement désolé. Et qui, semble-t-il, t'a mené à croire que je sous-estime voire minimise le travail réalisé pour la création, la mise à jour et la maintenance du forum. Rassure toi, ce n'était vraiment pas mon propos et encore moins le reflet de ma pensée, sincèrement. Je mesure pleinement le travail (bénévole qui plus est) qu'il y a derrière et j'en suis infiniment reconnaissant.

Pour en revenir au sujet, les solutions que j'avais proposées existent bel et bien sous forme d'extensions (pas de lien avant x message ou x premiers messages soumis à validation par modération pour publication par exemple et il y en a certainement plein d'autres anti-spam dont j'ignore l'existence). Si un jour tu changes d'avis et souhaite les mettre en place, c'est faisable. wink


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#37 11-05-2023 15:00:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Spam

Prkl a écrit :

#682623Pour en revenir au sujet, les solutions que j'avais proposées existent bel et bien sous forme d'extensions (pas de lien avant x message ou x premiers messages soumis à validation par modération pour publication par exemple et il y en a certainement plein d'autres anti-spam dont j'ignore l'existence). Si un jour tu changes d'avis et souhaite les mettre en place, c'est faisable. wink

Je veux bien des liens, pour mémo.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums