Aller au contenu

#1 26-07-2012 13:38:18

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

[Matelas] Mousse TrangoWorld Light-Plus modifiée

Bonjour,

Bon, ça ne va pas vraiment révolutionner la mul, mais si ça peut plaire à quelqu'un ...

J'ai découpé un matelas mousse TrangoWorld Light-Plus à 110x50 cm (1 cm, 215g, 25€) et l'ai superposé à un matelas basic de 180x50 cm (0,6 cm, 135g, 5€).
J'ai redécoupé ensuite l'ensemble pour gratter ça et là quelques grammes.

Au final, un matelas mousse avec une épaisseur de 1,6 cm au torse et 0,6 cm aux jambes, pour un poids de 210g et 30€
Encombrement roulé : 50x16 cm.

Edit : Recoupé à 45cm de large ; Poids 193g.

9ddbeceaabceac51af9687efec5cb0b02a8763.jpg
En noir, Matelas TrangoWorld recoupé à 110x50 cm (Taille originale 185x55 cm), et en bleu un matelas de 0,6 cm.
(Recto-verso)

db1e2a797703c00b91721c3384919c35766dfa.JPG
Un coté rayé, un autre avec picos ; j'ai choisi de dormir sur le coté rayé.
Les picos devraient emprisonner un peu d'air entre eux et la mousse, avec un leger gain d'isolation (mais pas sûr, les deux mousses ayant tendance à s'épouser l'une l'autre).

cd9c077013bfa5c02262938a08a11353fe71f7.JPG
Seul le haut des matelas ont été collé.
Si ceux-ci avaient été collé sur toute leur longueur, en plus d'ajouter du poids, les phases de roulage/déroulage auraient générées une force de cisaillement qui aurait fini par décoller les matelas, voir les déchirer.

9c12a5639a8e3a9d5db5e5ed8809c7daba294f.JPG
Roulé ...


Si quelqu'un a une astuce pour évaluer le R-value d'un matelas, je suis preneur !  smile


Marc

Edit : Horttographeuh

Dernière modification par Eveos (02-08-2012 10:30:09)

Hors ligne

#2 26-07-2012 14:31:07

pietru
MUL en devenir
Lieu : Nancy
Inscription : 17-04-2012
Site Web

Re : [Matelas] Mousse TrangoWorld Light-Plus modifiée

Yep!

En fait la R-Value, c'est la résistance thermique du matériau :

R-Value (m².K/W) = épaisseur / conductivité thermique = e (m) / λ ((W/(m.K))

Il suffit de connaître la conductivité thermique et l'épaisseur de tes deux matériaux (ou 3 si t'as une couche d'air), de calculer séparément leurs résistance thermique, puis des les ajouter wink

D'ailleurs, c'est pas dans la page Wiki, je vais rajouter 2, 3 lignes!


Chi va e volta, bon' viaghju faci : Celui qui part et puis revient, a fait un bon voyage

Hors ligne

#3 26-07-2012 14:35:52

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Matelas] Mousse TrangoWorld Light-Plus modifiée

Merci pour ces précisions Pietru, mais je me demandais s'il y avait moyen d'estimer le R quand on a pas de données sur les caracteristiques du materiau  smile

Hors ligne

#4 26-07-2012 14:40:24

pietru
MUL en devenir
Lieu : Nancy
Inscription : 17-04-2012
Site Web

Re : [Matelas] Mousse TrangoWorld Light-Plus modifiée

Tes matelas sont certainement en mousse de polyuréthane, la conductivité thermique est une valeur bien connue et tu peux la trouver sur Wikipédia, de mémoire ça doit être dans les 0,02 W/m.K pour le PU.

Edit : Pour le PU la conductivité thermique vaut entre 0,023 et 0,028 (c'est comparable à celle de l'air), prend 0,23 pour le calcul, j'imagine que pour ce type de matelas, ils prennent les mousses avec la plus faible conductivité thermique.

Dernière modification par pietru (26-07-2012 14:44:35)


Chi va e volta, bon' viaghju faci : Celui qui part et puis revient, a fait un bon voyage

Hors ligne

#5 26-07-2012 15:22:18

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Matelas] Mousse TrangoWorld Light-Plus modifiée

Apparement le TrangoWorld est en éthylène-acétate de vinyle (EVA) ; mais j'ai rien trouvé sur la résistance thermique de ce matériau ...
Si l'on considére que le matelas est constitué que de PU, ça donne 0,7 ... faible.
Bref, merci pour les précisions !

Hors ligne

#6 14-02-2017 11:47:36

AlainC
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 08-08-2010
Site Web

Re : [Matelas] Mousse TrangoWorld Light-Plus modifiée

Je propose 3 petites améliorations à cette excellente idée :
1- sachant qu'une longueur 92 cm est plus que suffisante pour couvrir hanches/buste/épaules, le Trango coupé au milieu permet de faire 2 matelas pour un prix total de 25/2 + 5 = 17.50 euro par matelas
2 - avec la face rainurée en bas il y a beaucoup plus d'air emprisonné entre les 2 matelas pour une meilleure isolation
3 - avec le Trango collé à 20/15/10 cm du bout du matelas basique (selon la taille), le début d'enroulage est plus compacte

fb239583ff5ef606efb8fc2f7ea3f538278d6e.jpg

Le TrangoWorld Light Plus a une mousse 12 mm très légère, souple et confortable mais fragile et sans aluminisation, donc associé à un Décath M100 basique à 5 € épaisseur 7 mm avec sa face aluminisée très robuste coté sol, la complémentarité est idéale :
- robuste coté sol et sur la face extérieure du matelas roulé
- isolant et confortable sous hanches/buste/épaules (épaisseur 19 mm / R value estimée 3.3)
- fin au niveau des jambes (R value estimée 1.2) pour un poids de 300 g  avant découpes éventuelles.

Je trouve cette association plus confortable qu'un Thermarest ridgerest solar qui coute 33.50 euros (90 % en plus) et pèse 540 g (80% en plus).

Eveos a écrit :

...ça ne va pas vraiment révolutionner la mul, mais...

si si ce n'est pas tous les jours qu'on gagne aussi facilement en prix et en poids, pour un confort identique voire supérieur, je trouve ta solution assez géniale en fait !

P.S. : On peut aussi utiliser un demi Thermarest ridgerest classic ce qui donne un prix de 15 euros, une épaisseur 22 mm sous le buste, une R-value de 3.8 à cet endroit et un poids de 375 g avant optimisations.

Dernière modification par AlainC (14-02-2017 15:04:09)


Passionné de randonnées à vélo (canal du midi, Allemagne par la vélo-route n°6, tour de Corse, traversée des Pyrénées, tour des Alpes, traversée sud-nord de l'Australie...) à pied (tour de l'le d'Elbe, tour de l'ile de La Gomera, tour du Mont Blanc, GR20 par ses variantes alpines...) et surtout à skis (la liste est trop longue :-)

Hors ligne

#7 14-02-2017 15:47:19

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Matelas] Mousse TrangoWorld Light-Plus modifiée

Intéressant, merci Alain !

Ce déterrage est d'autant plus amusant que j'ai justement passé une nuit sur la neige en montagne ce weekend.

Le matelas utilisé était celui présenté en début de poste, avec en plus une seconde couche de matelas basique (6mm) + matelas décat aluminisé (le même que celui que tu présente, face alu vers moi).

Soit 2,9 cm de matelas. Pas eu froid ...

Hors ligne

#8 17-02-2017 14:21:10

AlainC
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 08-08-2010
Site Web

Re : [Matelas] Mousse TrangoWorld Light-Plus modifiée

Je me suis toujours demandé si il y avait intérêt à mettre la face aluminium d'un matelas coté sol ou coté homme ???

Car Thermarest dit dans la notice du Solite qu'il faut mettre la face aluminium en haut,
alors que le calcul (modélisé par un cylindre de longueur infinie posé sur un matelas plat infini) prédit le contraire,
en revanche le calcul est d'accord pour mettre l'aluminium coté source chaude dans le cas d'une coque refermée (modélisé par un cylindre de longueur infinie enroulé dans un matelas).

Pour en avoir le coeur net j'ai fait 5 mesures sur le Décathlon basique
en pesant au gramme près la quantité d'eau chaude
en partant exactement de la même température initiale de 68 °C
en croisant les instruments de mesure
puis en refermant le couvercle exactement en même temps
puis en remesurant la baisse de température après 30 minutes 
etc etc...

Et bien les mesures vont toutes systématiquement et très nettement dans le sens d'une meilleure isolation avec la face aluminium coté sol :

87b992a6560caa0388ec6820c468cc5bbd049a.jpg

Explication : La couche aluminium fait plus perdre par conduction thermique, qu'elle ne fait gagner par réflexion, car sur un matelas à plat  (en l'absence de coque refermée) un grand nombre de rayons sont réfléchis direction perpette.

Dernière modification par AlainC (18-02-2017 00:32:43)


Passionné de randonnées à vélo (canal du midi, Allemagne par la vélo-route n°6, tour de Corse, traversée des Pyrénées, tour des Alpes, traversée sud-nord de l'Australie...) à pied (tour de l'le d'Elbe, tour de l'ile de La Gomera, tour du Mont Blanc, GR20 par ses variantes alpines...) et surtout à skis (la liste est trop longue :-)

Hors ligne

#9 17-02-2017 15:48:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Mousse TrangoWorld Light-Plus modifiée

Et bah voilà une mesure intéressante. Plein de personnes se posaient la question, et bien maintenant on a une réponse.
Merci AlainC  smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 17-02-2017 15:57:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Mousse TrangoWorld Light-Plus modifiée

Tu dis que c'est plus confortable qu'un Ridge Rest Solar, tu parles au niveau moelleux ? Isolation ?
Par contre, tu le compares au niveau du poids, mais ce n'est pas forcément comparable car le Ridge Rest est un R=3.5 partout, alors ton matelas est un R=3.3 pour le buste seulement et R=1.2 pour le reste (tête et jambes) !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 17-02-2017 19:46:31

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Matelas] Mousse TrangoWorld Light-Plus modifiée

Merci pour avoir pris le temps de faire ces tests.  wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#12 17-02-2017 21:39:17

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Matelas] Mousse TrangoWorld Light-Plus modifiée

le côté aluminium reflète la chaleur émise par ton corps sous forme de rayons infrarouges. Je suis pas ingénieur mais je doute que ton eau émette des infrarouges...

Du coup un meilleur test serait de mesurer la température avec toi dessus.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#13 18-02-2017 00:01:32

AlainC
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 08-08-2010
Site Web

Re : [Matelas] Mousse TrangoWorld Light-Plus modifiée

tolliv a écrit :

Tu dis que c'est plus confortable qu'un Ridge Rest Solar, tu parles au niveau moelleux ? Isolation ?

C'est nettement plus moelleux par exemple au niveau du point de compression sur les hanches quand on dort de coté.
C'est la même isolation au niveau du buste.
Pas de différence pour la tête qui de toutes manières est posée sur une polaire roulée en boule.
Certes c'est moins isolant sur les derniers 75 cm du matelas mais cette zone est moins critique car la surface de contact n'est pas énorme (genoux, chevilles, mollets, talons...) en dehors de ces points de compression le duvet fait son office, bref je suis vraiment content d'être tombé sur ce post d' Eveos.

Dernière modification par AlainC (18-02-2017 00:33:27)


Passionné de randonnées à vélo (canal du midi, Allemagne par la vélo-route n°6, tour de Corse, traversée des Pyrénées, tour des Alpes, traversée sud-nord de l'Australie...) à pied (tour de l'le d'Elbe, tour de l'ile de La Gomera, tour du Mont Blanc, GR20 par ses variantes alpines...) et surtout à skis (la liste est trop longue :-)

Hors ligne

#14 18-02-2017 00:24:14

AlainC
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 08-08-2010
Site Web

Re : [Matelas] Mousse TrangoWorld Light-Plus modifiée

bohwaz a écrit :

le côté aluminium reflète la chaleur émise par ton corps sous forme de rayons infrarouges. Je suis pas ingénieur mais je doute que ton eau émette des infrarouges...

Bonne question mais un corps humain c'est à peu de choses près un gros paquet de flotte chaude avec un peu d'os à l'intérieur.
De plus mon thermomètre infrarouge mesure très bien la température de "peau" du bac plastique.

A mon avis ce test est représentatif, même si bien sur un mannequin thermorégulé dans un duvet serait mieux  :-)

Dernière modification par AlainC (18-02-2017 00:41:48)


Passionné de randonnées à vélo (canal du midi, Allemagne par la vélo-route n°6, tour de Corse, traversée des Pyrénées, tour des Alpes, traversée sud-nord de l'Australie...) à pied (tour de l'le d'Elbe, tour de l'ile de La Gomera, tour du Mont Blanc, GR20 par ses variantes alpines...) et surtout à skis (la liste est trop longue :-)

Hors ligne

#15 20-02-2017 14:00:56

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Matelas] Mousse TrangoWorld Light-Plus modifiée

bohwaz a écrit :

le côté aluminium reflète la chaleur émise par ton corps sous forme de rayons infrarouges. Je suis pas ingénieur mais je doute que ton eau émette des infrarouges...

Du coup un meilleur test serait de mesurer la température avec toi dessus.

A priori corps chaud quel qu'il soit = émission d'infra-rouge.

Hors ligne

#16 20-02-2017 20:14:56

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matelas] Mousse TrangoWorld Light-Plus modifiée

Il y a un autre phénomène à prendre en compte : l'alu a une excellente conductivité thermique. Quand on pose un corps chaud dessus, l'alu va conduire la chaleur sur toute sa surface, et donc augmenter la zone d'échange. (Effet d'ailette). Le corps chaud se refroidit donc plus vite, et ce d'autant plus dans le test d'AlainC où la surface d'alu est beaucoup plus importante que le corps.

Selon les gammes de températures, le rayonnement, la convection et la conduction n'ont pas la même importance, ce qui complique d'autant plus la réalisation d'expérimentations.

Bref, je trouve que cette question toute simple est bien compliquée, et je ne sais toujours pas de quel côté mettre mon matelas wink

Hors ligne

#17 20-02-2017 21:19:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Mousse TrangoWorld Light-Plus modifiée

Moi je pense que avoir la surface alu sur le dessus est bien quand la toile au dessus du dormeur est réfléchissante aussi.
Ainsi, les rayons infrarouges restent dans la tente (ou sous le tarp).
Il existe du "tissu thermique", qui sert à créer des rideaux. Mais de mémoire, il est assez lourd.
Ou alors, il faut coller une couverture de survie à l'intérieur de la tente, ou utiliser une Space Blanket comme Tarp !

Sur le site de Décath, il est dit que la couche alu est très solide contre l'abrasion et protège la mousse. Donc pour moi c'est face alu au sol.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#18 21-02-2017 14:18:52

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Matelas] Mousse TrangoWorld Light-Plus modifiée

Oui, pas comme la "couche" alu des ridgerest solar qui est une énorme blague attrape coui**** ... (la couche est ultrafine, sorte de peinture aluminisée, qui s'use en 10/20 utilisations ...)

Hors ligne

#19 22-05-2017 02:47:40

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Matelas] Mousse TrangoWorld Light-Plus modifiée

AlainC a écrit :

3 - avec le Trango collé à 20/15/10 cm du bout du matelas basique (selon la taille), le début d'enroulage est plus compacte

Quel colle as tu utilisé ?
Je pense faire de même avec le TrangoWorld Light Plus, soit collé à un matelas D4 ou un une mousse Plastazote.

Hors ligne

#20 25-05-2017 12:34:34

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Matelas] Mousse TrangoWorld Light-Plus modifiée

La colle idéale pour les mousses, c'est la colle PU "Rosaces et moulures", qu'on utilise souvent avec les polystyrenes : une colle très forte, mais aussi très souple !

Hors ligne

#21 26-05-2017 12:08:21

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Matelas] Mousse TrangoWorld Light-Plus modifiée

Eveos a écrit :

La colle idéale pour les mousses, c'est la colle PU "Rosaces et moulures", qu'on utilise souvent avec les polystyrenes : une colle très forte, mais aussi très souple !

Merci pour ta réponse. Je vais voir si on peut en trouver en petite quantité.

Est ce que ce montage permet d'être plié pour être rangé dans le sac à dos le long du dos, ou il ne peut être que roulé ?

Hors ligne

#22 30-05-2017 14:24:59

AlainC
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 08-08-2010
Site Web

Re : [Matelas] Mousse TrangoWorld Light-Plus modifiée

Sinon la colle néoprène liquide marche vraiment bien sur la mousse :
- on gratte à peine au scotch britt
- on dégraisse
- on enduit des 2 faces de colle
- on laisse sécher la colle 5/10 minutes
- on presse

Le collage est de toutes manières plus solide que la mousse elle-même, car si on tire, le matelas se coupe par son milieu !

Dernière modification par AlainC (30-05-2017 14:29:39)


Passionné de randonnées à vélo (canal du midi, Allemagne par la vélo-route n°6, tour de Corse, traversée des Pyrénées, tour des Alpes, traversée sud-nord de l'Australie...) à pied (tour de l'le d'Elbe, tour de l'ile de La Gomera, tour du Mont Blanc, GR20 par ses variantes alpines...) et surtout à skis (la liste est trop longue :-)

Hors ligne

Pied de page des forums