Aller au contenu

Annonce

#76 06-02-2018 12:50:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Chouette, je viens de voir qu'il y avait un topic liseuse.
tongue

Je m'y connais un peu (passé un temps je faisais les corrections des tests et articles des liseuses sur le site Les Numériques).
Si vous avez des questions sur le sujet, je m'y ferai une joie d'y réponde.
wink

Dernière modification par Redfish (06-02-2018 12:51:16)

Hors ligne

#77 06-02-2018 14:00:19

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Quelle est la liseuse la plus légère avec la plus longue autonomie ?  wink


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#78 06-02-2018 19:14:57

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

La Kobo mini à 134g a longtemps eu la cote. Aujourd'hui l'utilisation d'une liseuse en orientation semble être passée de mode (disclaimer: j'en ai eu une, j'en suis revenu). Quelques pistes:


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#79 07-02-2018 09:56:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Tu veux avec où sans éclairage ?
Si c'est juste pour la cartographie, pas indispensable.
Si c'est aussi pour lire le soir au bivouac, indispensable à mon sens.
Avec ou sans tactile ?

A garder en tête aussi une liseuse tournant sous android (onyx book principalement), permettant d'installer l'application de carto de son choix (et pas seulement les cartes en consultation au format image).
wink

Dernière modification par Redfish (07-02-2018 09:57:17)

Hors ligne

#80 07-02-2018 10:01:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

kodiak a écrit :

La Kobo mini à 134g a longtemps eu la cote.

Je l'ai aussi, mais lui préfère ma glo HD pour la rando.
Autonomie doublée et lumière pour la lecture le soir au bivouac... même si plus lourde.

A noter que la Kobo mini n'est plus en vente, malheureusement comme toutes les lieuses 5" et moins, depuis des années.
hmm

Hors ligne

#81 07-02-2018 19:53:59

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Se trouve facilement d'occasion. Les prix sont un peu élevés car les adeptes du vol libre ont découvert qu'avec un capteur GPS externe (ou interne!) et un programme ad-hoc, cela faisait un ordinateur de vol à pas-cher-du-tout.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#82 08-02-2018 01:12:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Un capteur GPS sur une Kobo mini !
My god !
tongue

Hors ligne

#83 08-02-2018 03:37:25

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

un yotaphone, 140 grammes et ça remplace le téléphone aussi smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#84 08-02-2018 09:11:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

bohwaz a écrit :

un yotaphone, 140 grammes et ça remplace le téléphone aussi smile

J'ai toujours trouvé ce concept sympa... mais tu n'a pas l'autonomie d'une liseuse.
Par contre, c'est clairement plus compact et résistant.
wink

Hors ligne

#85 08-02-2018 11:59:08

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

ça dépend de ton utilisation je pense. Il a un mode économie d'énergie extrême qui ne laisse que les fonctions téléphone agenda SMS et liseuse sur écran e-ink. Je l'utilise quand je suis en fin de batterie en mode avion je peux lire un bouquin de 300 pages et ça ne bouffe que 3% de batterie.

Donc à mon avis si tu le laisse dans ce mode là et en mode avion ça doit valoir l'autonomie d'une liseuse...

maintenant le souci c'est qu'il est devenu difficile d'en trouver un pas cher... dommage.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#86 08-02-2018 12:57:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

300 pages pour 3%... ouah.
Ca ferait plus de 9000 pages sur une batterie entière.

Les liseuses les plus autonomes tournent à 9 semaines à raison de, 1/2 de lecture par jour, 1 page (équivalent livre de poche) par minute, refresh sur 6 pages, wifi off et lumière à 10%.
Soit 1830 pages.
Après, si on lit 4h par jour, on monte au double (période de veille plus courte sur le global).

Ces liseuses tiennent les 9000 pages, mais à raison de 1 page par seconde, jusqu'à vidage complet de la batterie... soit 150min.
Bref, bien loin d'un usage réel.


PS: 300pages d'équivalent livre de poche ou 300 écrans du yota ?

Dernière modification par Redfish (08-02-2018 14:39:56)

Hors ligne

#87 08-02-2018 14:37:26

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Redfish a écrit :

Un capteur GPS sur une Kobo mini ! My god !


Ou bien avec boitier en impression 3D pour ceux qui n'aiment pas le sugru. Supporte les 2 logiciels les plus courants, XCSoar et LK8000 (l'un étant un fork de l'autre). C'est léger, mais pas rando. J'arrête le HS wink .


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#88 08-02-2018 14:38:53

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Merci bien pour la vidéo (même si HS).
smile

Hors ligne

#89 09-02-2018 03:27:40

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Oui 300 pages du Yota, donc pas les même pages qu'un livre de poche ou qu'une BD grand format ou qu'une liseuse de 10" etc. mais on n'utilise pas tous les mêmes polices ou la même taille de police etc. Donc difficile à comparer et effectivement on ne lis pas tous pareil, je peux lire 300 pages en un coup mais ne plus lire pendant 1 mois (et là je trouvais le Kindle déchargé), mais d'autres liront 10 pages par jour tous les jours etc.

Si tu veux comparer je trouve le Yota bien plus autonome que le Kindle 4 (NT). Après le Kindle a une batterie de 890 mAh, le Yota 2500 mAh, plus du double, et l'écran est plus petit…

De plus on peut régler le Yota pour décider de la qualité d'affichage sur l'écran e-ink, en qualité basse (pas de lissage des polices etc.) il paraît que ça consomme moins d'énergie.

En mode qualité haute en lecture de manga je peut lire 2000 pages (je suis en train de me faire l'intégrale d'Osamu Tezuka…) en faisant glisser les pages (trop grandes pour le petit écran donc on zoome et déplace, donc probablement x5 en rafraîchissements d'écran) sans dépenser plus de 30-40% de batterie, ce que je trouve relativement bon !


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#90 09-02-2018 10:38:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Merci pour toutes ces infos...
smile

Hors ligne

#91 05-04-2019 11:15:25

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Quelqu'un qui aurait transformé une étiquette de prix électronique en micro-liseuse ? ^^

https://hackaday.com/2019/02/25/e-ink-p … workbench/

99e4342faaf05bdc2dc17aa928b0915d201669.jpg

Je suis pas sûr de la qualité / résolution de l'écran mais niveau prix, poids et encombrement ça serait difficile à battre ^^

A priori ceux de Carrefour sont mis à jour par infrarouge.

Et pas besoin d'aller piquer les étiquettes des rayons à Carrefour, on peut trouver des écrans e-ink de petite taille pour une dizaine d'euros ou moins sur Aliexpress etc. certains sont même en couleur : https://mcuoneclipse.com/2017/11/04/fas … -displays/

On peut les connecter directement avec un Arduino ou un Raspberry Pi en SPI.

Y'a des gens ici qui ont tentés des bidouilles avec ça ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#92 05-04-2019 11:21:38

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Honnêtement je ne vois pas trop ce qu'on peut en faire... L'écran est vraiment petit, et la résolution probablement mauvaise.
Tu as des idées spécifiques ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#93 05-04-2019 11:25:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Micro liseuse, cela veut dire se taper un décodeur epub !
Ou alors convertir d'abord son epub en .txt pour que le traitement soit plus facile.
Mais par contre, afficher un bout de carte sur cet afficheur et l'avoir en permanence sous les yeux comme une montre, ca doit être plus marrant à faire


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#94 05-04-2019 12:36:13

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Il y a plusieurs tailles smile

aa91d962c29802c4e75583fef70e219aee2d02.jpg

Pas forcément la plus petite du coup smile En 4,3" par exemple ça serait sympa.

J'imaginais plutôt un truc du genre micro-liseuse qui peut stocker ~50 écrans de texte simple (soit 15-20 minutes de lecture), et tu "recharge" les pages avec ton smartphone en bluetooth ou en infrarouge smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#95 14-11-2019 09:47:37

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

bonjour à tous les pro,

je prépare noël;

mon besoin : je m'explose les yeux à passer 10 h par jours sur mon ordi. je bosse dessus, lis le journal dessus, lis les bouquins dessus, et bien sur, le forum. bref, j'ai les yeux secs et le matin, je n'arrive même plus à les ouvrir car ils restent collés.

je me suis dit qu'une liseuse m'économiserait au moins la lecture des bouquins (déjà entre 3 et 4 h chaque jour).

dans cette perspective quelle est la liseuse qui abime le moins les yeux ?

et parmi celles-ci quelle serait celle qui correspondrait le mieux à un usage en randonnée si je devais me rajouter cet item un jour ? (cartes, poids, autonomie, ergonomie de navigation, etc...).

cette deuxième question est cependant vraiment accessoire car je lis entre 5 et 10 bouquins par semaine et - en rando - justement je n'emporte jamais rien à lire (et ça ne m'a jamais manqué).

mon premier besoin est d'économiser mes yeux pour les garder encore quelques années.

merci d'avance ;

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#96 14-11-2019 10:18:47

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

Salut,
tant que tu prends une liseuse (c'est à dire à écran à encre électronique, au contraire d'une tablette ou d'un PC), ça devrait soulager tes yeux. Les différences entre les liseuses (définition, etc.) seront moins importantes pour tes yeux.

Perso, j'ai une Kobo Aura H2O dont je suis très content (choisie pour la résistance à l'eau, un vrai plus en rando), mais je m'en sers de moins en moins en rando du fait de l'évolution de ma pratique.

Parmi les critères que je regarderais (ou non) :
  - taille et poids : forcément, on est sur RL. Mais c'est aussi pour le confort de lecture.
  - taille de l'écran : si tu es habituée à lire sur un smartphone, une liseuse à petit écran peut te convenir. D'autres personnes veulent un format qui se rapproche d'un livre de poche.
  - étanchéité : un vrai plus pour la tranquillité d'esprit, mais pas obligatoire.
  - rétro-éclairage : un vrai plus, notamment en rando.
  - stockage : les ebooks ne prennent pas tellement de place, donc ça ne sert à rien de payer plus cher pour plus de stockage. J'ai 1Go, je ne me suis jamais senti limité. J'ai ~2500 ebooks pour 2,6Go sur mon PC.

Ensuite reste à savoir comment est-ce que tu veux te procurer les ebooks : si tu veux être 100% légal, alors c'est bien de pouvoir utiliser une librairies en ligne (Amazon pour la Kindle, ou la librairie Kobo). Mais ça fait vite cher... Il y a d'autres solutions dont je n'ai pas le droit de parler ici, mais je n'ai jamais acheté d'ebooks (ceci est une superbe prétérition big_smile ).

Je dirais que tu as deux solutions :
  - acheter d'occasion sur lbc (ou autre) : j'ai trouvé une liseuse correcte à ma sœur pour 30€, ce qui lui a permis de tester le truc et de voir ce qui lui plaisait / plaisait pas.
  - acheter neuf, mais dans ce cas ce n'est pas le même budget et il faut que tu sois sûr de ce que tu veux.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#97 14-11-2019 10:38:42

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

merci shanx,

je vais suivre tes conseils;

donc une liseuse KOBO Aura H2O au format livre de poche c'est une bonne idée ?

ps : j'achète toujours tout par des voies strictement légales. et plus encore des livres. je n'ai jamais rien téléchargé autrement de ma vie, et je n'ai de toutes façons pas le choix.

je crois (peut-être à tord ?) que payer le prix d'un livre, permet de rémunérer son auteur et son éditeur.

en revanche, j'utilise beaucoup Amazon Kindle.

trop à mon gout mais si je devais stocker tout ce que j'engloutis comme bouquins chaque semaine, je serais obligée de déménager.

est-ce que la kobo est compatible avec Amazon ?

L.

Dernière modification par laxmimittal (14-11-2019 10:41:15)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#98 14-11-2019 10:42:09

Crusnik501
Membre
Inscription : 18-09-2019

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

laxmimittal a écrit :

#545265merci shanx,

je vais suivre tes conseils;

donc une liseuse KOBO Aura H2O au format livre de poche c'est une bonne idée ?

ps : j'achète toujours tout par des voies strictement légales. et plus encore des livres. je n'ai jamais rien téléchargé autrement de ma vie, et je n'ai de toutes façons pas le choix.

je crois (peut-être à tord ?) que payer le prix d'un livre, permet de rémunérer son auteur et son éditeur.

en revanche, j'utilise beaucoup Amazon Kindle.

trop à mon gout mais si je devais stocker tout ce que j'engloutis comme bouquins chaque semaine, je serais obligée de déménager.

est-ce que la kobo est compatible avec Amazon ?

L.

Ayant travaillé pour Fnac, je peux te dire que sans manipulation tu ne peux pas mettre les fichiers Amazon dessus... et oui vive les concurrents et leurs formats et DRM.

Hors ligne

#99 14-11-2019 10:53:57

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

A titre personnel je suis plutôt opposé à Kindle, justement parce qu'ils ont une politique de DRM beaucoup trop restrictive.

J'achète encore des bouquins papiers, mais comme je ne suis pas assez riche pour tout prendre (et j'ai pas assez de place), je sélectionne mes achats avec un peu plus d'attention (justement dans le but d'aider les auteurs). Mais là n'est pas le sujet...


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#100 14-11-2019 11:02:57

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Cartographie] Cartes ign sur liseuse

alors je ne sais pas ce qu'est un DRM mais comme je télécharge sur mon ordi, j'utilise tout : ebook, Kindle, pdf, bref tout ce qui me permet de lire, sans compter ce que j'achète en "vrai livres".

(effectivement c'est un sacré budget mais la plus grosse partie des lectures relève d'obligations pro. il y a aussi énormément de trucs gratuitement accessibles. Tout ce que les organismes publics produisent d'info est généralement en libre accès en pdf ou autre moyen de téléchargement).

mais ça ne règle pas le problème de mes vieux yeux.

donc la kobo ne ferait pas l'affaire si je ne peux pas tout lire dessus.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

Pied de page des forums