Aller au contenu

Annonce

#51 06-08-2012 10:54:49

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

Il s'en est passé des choses ici ce week-end ! big_smile

Je suis d'accord sur certains points :

- une transmission neuve peut parcourir bien plus de 2000 kms. Si tu moulines, vu que tu dois pas être bien lourd, tu pourras largement arriver aux 6000 kms sans rien changer, même la chaîne. Sur les vélos un peu ancien, tu peux facilement dépasser les 10 000 kms car tout est plus costaud (chaîne plus large...). Sur mon vélo de voyage de 94, je n'ai jamais rien changé, il doit avoir roulé plus de 15000kms. Et sur mon ancien vélotaf acheté d'occas il y a 10 ans, j'ai fait plus de 25000 kms, pareil tout est d'origine alors que le vélo est plus vieux que moi...

- attention aux vieux vélos de route, il doivent être aux standards actuels sinon (après 1990), dès que tu vas casser un truc, ça va être la galère (boîtier de pédalier en pas français...). Attention aussi aux jantes, il faut éviter à tout prix les jantes acier. Les vieux vélos ont également un entraxe de roue arrière plus étroit, ce qui implique certaines opérations si on veut mettre une roue récente à cassette 8-10 vitesses.

- les vélos de route n'acceptent pas forcément des pneus plus gros, c'est complètement faux !! ça dépend du vélo car si les bases sont trop cintrées ou la tête de fourche trop étroite, une section plus importante peut ne pas passer. Sur certains vélos on ne peut même pas passer des pneus de 25mm... D'ailleurs souvent il faut changer les freins... Pareil pour passer des garde-boue à tringle, il faut installer des freins spécifiques.

- les VTT des années 90 n'ont absolument rien à voir avec les actuels, ça vaudrait le coup d'essayer quand même

- le confort n'est pas important : achètes-tu des chaussures qui font mal aux pieds ?

- "l'aide à un ami" concernerait plutôt l'état général du vélo. Que ton pote soit un descendeur pro ou pistard, il est capable de voir si le vélo a été bien entretenu, de voir s'il n'a pas de gros défaut et si c'est une bouse...

- va sur un forum spécialisé dans le vélo... Sur les forums de route, je trouve qu'ils sont plutôt élitistes (du genre rien en dessous de 1500€), sur vélovert c'est du VTT pur et dur, vélotaf a l'avantage d'être plus mixte. Il y a des mecs qui vélotaffent sur 10 kms de single-track, d'autres qui font 50 kms de route, d'autres 3 kms en ville. Et beaucoup cyclo-campent...

- en général pour l'achat du premier vélo on se plante  big_smile Ce n'est qu'une fois qu'on a bien déterminé son cahier des charges qu'on achète le vélo parfait ! Donc l'occasion permet de ne pas perdre trop d'argent...

- comme dit plus bas, garde de l'argent pour la selle, ça coûte cher, surtout quand on en achète plusieurs  big_smile

- en vélo on en a souvent pour son argent donc un vélo neuf à 300€ c'est souvent pas super et va nécessiter beaucoup d'entretien. Mieux vaut une occasion.

Dernière modification par Greewy (06-08-2012 10:58:10)

Hors ligne

#52 06-08-2012 12:41:37

magiccerbere
Membre
Inscription : 05-08-2009

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

Merci encore une fois pour vos conseils et repères.

Pour les deux/trois semaines à venir, je n'aurait pas ou très peu accès au net. Voilà ce que je pense faire :

Prendre le vélo (VTC) que j'utilise habituellement pour les trajets quotidien, aller dans un atelier à vélo (Bretz'selle à Strasbourg), apprendre à l'entretenir, à l'améliorer...etc (j'ai un peu de temps, donc si cela se passe bien, je passerais plusieurs heures par semaines là-bas). Glaner auprès des connaisseurs des infos sur : ce vélo peut-il tenir, moyennant quelques changements, pour ce que je compte faire ? Si oui, alors, je commencerai à l'adapter pour le voyage (lui rajouter un porte-bagage (il y a des oeillets, et il en avait un à la base), changer sûrement la transmission, la chaîne... bref, je verrai tout cela avec des connaisseurs IRL)...

Je suis effectivement pas très lourds, et je compte bien être, en fonction de mes moyens, dans l'idée des CUL (y'as juste mon vélo actuel qui a un sacré poids). Quant je parle de confort, cela ne veut pas dire que je veux que ce soit inconfortable. Juste que le vélo peux être un peu plus lourds...

Voilà, je reviens donc d'ici quelques temps avec, je l'espère, plus d'informations et de connaissances.

Merci à tous.
Magiccerbere


Aventurier de www.couriruntrail.fr

Hors ligne

#53 06-08-2012 15:38:56

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

Une chose vient de m'apparaitre. SI tu n'as aucun garage sur ou laisser ton velo, n'achete pas un velo neuf, surtout pas dans une cite U ! Aucun anti-vol ne peut empecher un individu determine de voler un velo. Ils ne font que le ralentir et le decourager. Un beau velo tout neuf qui reste dehors est une cible trop tentante.

Hors ligne

#54 11-08-2012 21:13:24

magiccerbere
Membre
Inscription : 05-08-2009

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

Si j'achete un vélo neuf, celui là restera à l'abri chez mes parents. A la cité U, j'utilise un ieux, ahceté en supermarché il y a longtemps.


Aventurier de www.couriruntrail.fr

Hors ligne

#55 11-08-2012 22:54:41

cody
randonneur à thèmes
Lieu : yvelines
Inscription : 21-07-2011

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

une autre question, pourquoi veux-tu prendre des sacoches?
tu emportes beaucoup de matos?

sinon, pour le vélo, tu as l'avantage d'etre petit et donc il y a beaucoup de choix en occasion
l'idee d'un VTT est bonne pour l'idee de robustesse que l'on se fait de ces vélos.

voici une réalisation en vélo fixie (mais tu peux garder les vitesses et les freins)
http://fixie-singlespeed.com/singlespee … age-black/


"tu recommences, j'te pète la gueule" (les randonneurs)

Hors ligne

#56 12-08-2012 11:29:47

magiccerbere
Membre
Inscription : 05-08-2009

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

Pour les sacoches, j'ai le choix entre sacoches ou remorques, non ?

Au niveau des affaires, le nécessaire de bivouac ( tente, sac de couchage, tapis de sol) + habits (très très peu) + nécessaire de toilettes + 2 GI (appelé communément des kimonos, c'est assez épais...) + eau et nourritures.

Je préfere les sacoches, car passe partout, contrairement à la remorque (je veux dire qu'il suffit que j'emporte les sacoches avec moi pour laisser le vélo en ville, alors qu'avec la remorque, j'ai pas confiance).

Pour le vélo, je pense apprendre déjà la mécanique avec mon vélo du quotidien, commencer à l'équiper et fairedes balades avec... J'aviserai après.

Voilà voili
Magiccerbere


Aventurier de www.couriruntrail.fr

Hors ligne

#57 12-08-2012 11:48:59

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Questions multiples] Randonnée à vélo - 2000km Aller/retour

magiccerbere a écrit :

Pour les sacoches, j'ai le choix entre sacoches ou remorques, non ?
Magiccerbere

Si tu voyage léger, il y a aussi la solution du sac à dos, que tu mets sur le porte bagage en usage courant, et sur le dos en usage plus acrobatique ou quand tu délaisse le vélo.

En complétant éventuellement par une sacoche de guidon, pour la gourde et les bricoles dont tu as besoin en cours de route.

edit : orthographe

Dernière modification par FB (12-08-2012 11:59:33)


François

Hors ligne

Pied de page des forums