Aller au contenu

#1 04-08-2012 12:13:06

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

[Couchage] RidgeRest façon accordéon

On en avait parlé dans divers sujets sur le forum, mais il n'y avait pas si je ne m'abuse de sujet dédié. C'est maintenant chose faite.

L'idée derrière ce coup de cutter bricolage est simple: certaines parties du matelas ne sont pas directement en contact avec le corps du dormeur, et ne servent pas à grand-chose. Il y a l'option d'emporter plusieurs bouts de matelas: un pour les épaules, un pour les hanches, etc, mais cela peut se révéler problématique: ils ne vont pas forcément rester en place pendant la nuit. L'option ici est de transformer son RidgeRest un peu à la manière de l'Inertia Xframe.

Une petite photo en dit bien plus qu'un long discours:

4572_img00284-20110919-1724.jpg

(postée par Jeanjacques - je ne sais plus qui est l'auteur du bricolage en question)

Ou ma version:

5428_p1010175.jpg

La découpe a été beaucoup plus généreuse sur la seconde photo. Je n'ai pas fait exprès, mais je ne le regrette pas. Ca suffit, et ça permet de prendre un bout de mousse encore plus petit (et donc plus léger). Le morceau utilisé fait approximativement 60 cm, et suffit pour aller du bassin jusqu'aux épaules.

Un petit schéma pour montrer comment découper tout cela:

5428_rraccordeon.jpg

C'est très approximatif, mais en gros, ça donne:

  • En vert: la zone à découper.

  • En rouge: là où faut mettre un coup de cutter / ciseaux. Pour faire le mien, j'ai utilisé les rainures du RidgeRest, ainsi que les espèces de surplus de mousse verticaux qui ont servi de délimitateurs. Il suffit d'alterner: un coup je commence au bord, l'autre coup je le garde, et ça passe.

Poids du résultat avec un RR Solar de 60cm au départ: 163g.

Simplement, je ne me suis pas arrêté là, et j'ai voulu aller plus loin (je ne sais pas pourquoi, mas je voulais un Solar de 150g - j'ai réussi, mais c'était une mauvaise idée):

5428_p1010397.jpg

Bon... Pari tenu, ça fait pile 150g, ce qui fait un ratio poids/r-value assez extraordinaire. Mais... Il y a un gros problème.

L'un des avantages de ce type de découpage est la souplesse du matelas après les coups de cutter, ce qui permet de le plier sur lui-même à la manière d'un Zrest, pour en faire une armature bien droite et bien confortable pour son sac à dos. Avec un découpage aussi extrémiste que celui-ci, ça marche aussi, mais je pense qu'au niveau de la solidité, le bas risque de blesser. Une petite photo replié sur lui-même:

5428_p1010398.jpg

J'ai peur que la partie du milieu ne s'abîme relativement vite du fait des frottements lorsque je rentre ou sors du matériel de mon sac à dos. Avec une découpe accordéon normal, je n'ai jamais eu de problèmes à ce niveau là. Affaire à suivre, mais je n'ai pas vraiment confiance...

Bref... Quelqu'un a 60cm de Solar dont il ne se sert pas? tongue

Mis à part ça, le verdict sur le terrain: bah... nickel! Ca ne conviendra certainement pas à ceux qui bougent trop la nuit (le matelas peut se "désaccordéonéiser"), et c'est difficile à mettre en place dans un sursac trop étroit (il faut prendre le coup de main), mais globalement, j'en suis très satisfait, et c'est devenu mon matelas pour les inter-saisons en montagne (en hiver, c'est un Solar classique de 120 cm, et en été, pas de matelas la plupart du temps).

Malheureusement, je n'ai pas pu le tester avec un topbag (j'ai dû faire d'autres achats - ce n'est que partie remise), mais je le ferai un jour. On verra ce que ça donnera.

Dernière modification par Kam (04-08-2012 13:57:58)

Hors ligne

#2 04-08-2012 13:48:45

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Couchage] RidgeRest façon accordéon

Et si tu le découpes complètement,de façon à avoir la longueur que tu souhaites
en mettant un bout de hauban à chaque extrémité,relié à une sardine de tarp pour qu'il ne se replie pas
idée de ouf mais au point ou tu en es.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#3 04-08-2012 16:49:21

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couchage] RidgeRest façon accordéon

L'accordéon complet, j'y ai pensé, figure-toi! smile

Mais... ce n'est pour moi pas jouable. D'abord parce que j'utilise un sursac, donc le coup des sardines et tout le toutim... pas moyen. Ensuite parce comme le montrent les cicatrices sur la seconde photo (au-dessus et en-dessous de la partie étirée), ça ne marche pas. Ou tout du moins, on ne peut pas utiliser les espèces de "V" verticaux (droits et inversés) du matelas comme repères. Et sans ça... j'ai fait n'importe quoi.

Ceci dit, si quelqu'un pond une version accordéon du haut jusqu'en bas, j'essaierai volontiers. Mais là, je pense être arrivé à un truc qui me convient parfaitement: léger, indestructible (1ère version), et vraiment efficace.

Hors ligne

Pied de page des forums