Aller au contenu

#126 19-03-2021 15:53:54

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Il faisait on va dire 5 mais ultra humide, herbe mouillée et bcp de vents.

Matelas 1,6...

Hors ligne

#127 19-03-2021 20:39:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Valandré Mirage

La température du sol n'est pas forcément en adéquation avec celle de l'air.
Si tu es sur un sol en terre qui a pris le soleil toute l'après midi, avec 10° dans l'air et que tu poses ton matelas dessus alors qu'il est encore "chaud"... même si il fait -5° la nuit, pas besoin d'un matelas isolant (R1 suffit).

Hors ligne

#128 01-12-2021 11:36:19

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Valandré Mirage

post initial : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 46#p222846

Bison a écrit :

#222846Bonjour,

Mikeul a écrit :

Concernant le Mirage, D'après le wiki c'est un +3/-4 et d'après le vieux campeur, c'est un 1/-6, donc oui, tu devrais gagner quelques degrés

Et d'après le test normalisé, effectué par le labo de l'IFTH, c'est +4 / -1

Pourquoi ne pas aller "aux sources", quand celles-ci sont disponibles?
Pour tous les sacs Valandré, il faut cliquer sur le lien "rapport pdf" que l'on trouve sur chaque page de sac de couchage. C'est très honnête de la part de Valandré de fournir ces informations.

Et cela fournit une très bonne base de comparaison pour les autres sacs ...
(On aurait des surprises, si on revoyait la formule du wiki au vu des sacs valandré et des autres sacs pour lesquels on dispose vraiment des rapports de test - et seulement de ceux-là!)


Je réactive un peu ce fil,  par ce que l'on a ici un bon exemple de comparaison et parce que c'est aussi un moyen de saluer la mémoire de Bison.

Dans son message d'il y a dix ans (2011), il pointe vers le résultat de Test EN13537 de l'organisme français IFTH qui avait testé le sac Valandré selon la norme (anté modif 2012*) Mirage. Le test n'est plus disponible mais Bison indique +4/-1 comme valeurs.

Actuellement, sur le site de Valandré pour le sac Mirage on trouve un fac similé d'un nouveau test opéré par un organisme espagnol (AITEX) dont on peut penser qu'ils sont sérieux. Il testent selon la même norme mais en version 2012. Les résultats sont différents et bien plus avantageux : T confort 0.1C et température limite confort Tlim -5,7C.

Test accessible ici : https://www.valandre.com/media/pdf/aite … age3-4.pdf

Résultat comparé des deux tests : La différence est tout de même importante de 4 à 5°C!

Par ailleurs, j'ai dans mes archives un rapport de Test de 2003 effectuté par l'IFTH sur le Miragne 3/4. Ce n'est vraisemblablement pas le test cité par Bison car les résultats sont encore différents. Ils diffèrent aussi des résultats de test actuels de 2015.

Par exemple la valeur d'isolation mesurée dans ce test de 2003 est de 0.82 m².K/W alors que dans le test Espagnol de 2015 (norme révisée en 2012) elle est de 1.034m².K/W. Logiquement les températures sont plus élevées  : Tconf : 7°C. Tlim 2°C.



Par conséquent cela confirme ce que l'on savait déjà. D'une part les normes évoluent et cela peut influencer les résultats. D'autre part, toute mesure comporte un aléa.

Et, comme c'était décrit dans un article diffusé ici, la Norme EN13537 peut donner des résultats différents selon les échantillons, les labos et les conditions de test (même en restant dans l'enveloppe de la norme).


En résumé on a pour un même sac testé par des organismes sérieux à des moments différents. La norme étant la même même si la révision peut impacter les résultats :

Tconf : différentes valeurs 7/+4/+0.1
Tlim   : différentes valeurs  -1/-2/-5,7

Selon votre choix vous aurez un sac confortable vers +7°C  ou 0°C...ce n'est pas rien!

Par conséquent, il faut prendre les indications données par les fabricants comme de bons indices et pas comme "argent comptant". Et je ne parle pas des indications fantaisistes. Ici on est bien dans le cas de test normés et exécutés par des labos sérieux pour des marques sérieuses. ET on a un accès direct aux rapports de test!

On constate de grosses différences. Pourtant on est loin des "indications" imprécises, non normées, non certifiées, encore plus rarement par des organismes au dessus de tout soupçon, que l'on trouve sur de nombreux sites...exotiques. Or, je vois trop souvent des personnes qui se fient "aveuglement" à ces indications.

Cela ne veut pas dire que l'on n'y trouve pas de bons produits sur le plan des performances (je met ici de coté le coté éthique et environnemental). Encore moins que l'on n'y trouve pas des produits avec un bon rapport qualité prix. C'est juste qu'il ne faut pas être non plus naïf : si on veut limiter les risques, la qualité à un prix.

smile


* De mémoire en 2012 ce qui change c'est surtout les conditions de test et particulièrement le conditionnement du duvet. Ici le conditionnement est de 12H (bien loin de la situation sur le terrain). De plus l'humidité relative est  faible (50%).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#129 01-12-2021 22:38:31

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Que penser de mon Valandre Freja, le modèle d’avant le Shocking Blue?

1cea7901f81b227a8276977683fc19d6f7dbd5.jpeg

9 degrés entre la norme de l’époque et leur affirmation?

Hors ligne

#130 01-12-2021 23:22:35

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Valandré Mirage

PedroDel37 a écrit :

#634982Que penser de mon Valandre Freja, le modèle d’avant le Shocking Blue?

https://zupimages.net/up/21/48/jgiu.jpeg

9 degrés entre la norme de l’époque et leur affirmation?


Attention, on en a souvent discuté par le passé, la norme EN n’est qu’une des normes existante. Il en existe d’autres qui donneraient une température confort différente.

Cf document Sleepwell de Mammut.

In previous chapters, we have shown that there are several comfort models that relate the thermal resistance of the sleeping bag to the temperatures quoted. Where there are clear published relationships, it is possible to plot a graph showing the temperature recommendations for a given thermal resistance. As the graph shows, a sleeping bag with a thermal resistance of 1.0 m2 K / W (10 Tog or 6.5 Clo), gives the following values.
Note: To make a valid comparison, the values of the Leeds model and Thelma model have been adjusted to match the 0.089m2 K/W of clothing specified in EN 13537
Comfort Temperatures
EN 13537 Comfort (for Standard Woman)
French Standard (NF G08-013)
EN 13537 Limit of Comfort (for Standard Man) Thelma Comfort Model (based on ISO TR 11079) Leeds Comfort Model (based on BS 4745 (Tog Test) American manufacturer's data
+ 2  ̊C - 3  ̊C - 4  ̊C
-10  ̊C -11  ̊C -16  ̊C
Note: American Manufacturer's data - We have not found a defined relationship that is widely used by American brands. The data points shown are the manufacturers published values for two popular American products that have been tested to EN 13537.
Extreme Temperatures
Thelma Comfort Model (based on ISO TR 11079) -16  ̊C EN 13537 Extreme Temperature (for Standard Woman) -20  ̊C

Le conseil de Valandré me semble être inspiré de la norme Thelma  ou Leeds qui ont longtemps été considérée comme la référence pour l’alpinisme.

Il faut se rappeler que la norme EN est prevue pour le grand public et seulement autour de 0c. Elle n’est pas valable pour le grand froid et/ou les personnes très expérimentés.

Valandré est particulièrement transparent je trouve. La marque nous donne un accès direct aux résultats de tests. C’est très rare.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#131 02-12-2021 08:30:03

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Est ce que des gens ont fait du regarnissage chez Valandré ?
Mine de rien j'aime bcp mon Mirage et plutôt que me prendre la tête à essayer de le vendre et choisir un autre produit je me dis que rajouter 50-60 g de duvet pourrait suffire à approcher plus facilement les 0 ...

Hors ligne

#132 02-12-2021 08:39:42

PedroDel37
Membre
Inscription : 28-04-2017
Site Web

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Harrogath a écrit :

#634994Est ce que des gens ont fait du regarnissage chez Valandré ?
Mine de rien j'aime bcp mon Mirage et plutôt que me prendre la tête à essayer de le vendre et choisir un autre produit je me dis que rajouter 50-60 g de duvet pourrait suffire à approcher plus facilement les 0 ...

faut faire un calcul entre la finance, la capacité thermique et le coup de coeur pour ton SDC.
J'avais demandé les tarifs 2019:

cce252f3ac5863e84b4d9481b1b75cd1465008.png

Pour 100 Grs d'oie ça faisait 36€+ le lavage 52,50€ (obligatoire)+ le port 13€: + de 100€
Et la main d'oeuvre n'était pas comprise!

Hors ligne

#133 02-12-2021 08:59:26

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Couchage] Valandré Mirage

ah ouaip...j'ai fais une demande juste avant de voir ce mail, honnêtement à ce tarif c'est pas du tout intéressant.
Vaut mieux que je le vende et prenne directement un sac avec 400-450 g de duvet. C'est dommage parce que sinon j'aime bcp ce sac, il a de la gueule, il est très compact, il gonfle vite etc, juste un peu léger pour moi

Hors ligne

#134 02-12-2021 10:56:40

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Harrogath a écrit :

#634994Est ce que des gens ont fait du regarnissage chez Valandré ?
Mine de rien j'aime bcp mon Mirage et plutôt que me prendre la tête à essayer de le vendre et choisir un autre produit je me dis que rajouter 50-60 g de duvet pourrait suffire à approcher plus facilement les 0 ...

Salut, regarnir un duvet entièrement après coup je ne pense pas que ce soit intéressant financièrement. Cela impliquerait de découdre tous les caissons un à un pour les remplumer de quelques grammes chacun afin de conserver une répartition homogène. Rien qu'en main d'oeuvre ça va te coûter une petite fortune.
Mais si tu souhaites conserver ton Mirage, tu peux aussi jouer sur l'habillement. Si tu dors déjà avec haut et bas en mérinos, prendre un grammage supérieur devrait te permettre d'atteindre plus facilement les 0 degrés confort. Tout en améliorant ta température confort en statique au bivouac.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

En ligne

#135 02-12-2021 11:03:07

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Ça fait aussi des frais supplémentaires d'acheter d'autres vêtements et ça fait encore plus d'affaires...

Oui clairement c'est trop cher, je préfère le vendre et rajouter un peu pour un Triple Zéro

Hors ligne

#136 14-12-2021 08:51:48

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Up du topic, Valandré m'a enfin répondu.

Ils m'ont envoyé la grille des tarifs

54 euros l'heure de main d'oeuvre
35 euros les 100g d'oie
17 euros les 100g de canard
+ FDP qu'ils évaluent à 13 euros

et ils me parlent de 30 min de main d'oeuvre...


Je pense faire ça, j'en suis super content de ce duvet à part que je le trouve pas assez chaud mais avec 100g de duvet en plus je vais être nickel wink

Question bête mais est ce que ça vaut le coup de prendre du canard (moins chaud) pour limiter les frais ?

Hors ligne

#137 14-12-2021 10:39:43

coume
Membre
Inscription : 08-03-2006

Re : [Couchage] Valandré Mirage

non  , prendre direct de l oie sinon t auras des regrets

Hors ligne

#138 14-12-2021 17:52:22

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Harrogath a écrit :

#636225Up du topic, Valandré m'a enfin répondu.

Ils m'ont envoyé la grille des tarifs

54 euros l'heure de main d'oeuvre
35 euros les 100g d'oie
17 euros les 100g de canard
+ FDP qu'ils évaluent à 13 euros

et ils me parlent de 30 min de main d'oeuvre...


Je pense faire ça, j'en suis super content de ce duvet à part que je le trouve pas assez chaud mais avec 100g de duvet en plus je vais être nickel wink

Sinon tu le fais toi....
Moi suis en train de voir avec eux sur un Lafayette, comment virer ce maudit velcro et surtout par quoi le remplacer...

Hors ligne

#139 14-12-2021 19:35:43

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Couchage] Valandré Mirage

J'ai aucune connaissance en couture mais je connais quelqu'un par contre pour se fournir en duvet j'ai pas de contact ^^

Hors ligne

#140 14-12-2021 19:45:56

Canyon83
Membre
Inscription : 18-04-2021

Re : [Couchage] Valandré Mirage

eh bien tu peux demander à Valandré de t'en vendre je suppose ?!

Hors ligne

#141 14-12-2021 20:12:16

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Sur un autre topic j'ai vu qu'ils faisaient pas de détail mais Triple Zéro oui même si les 14 euros de FDP me font tiquer pour 20 euros de duvet  wink

Hors ligne

#142 14-12-2021 21:00:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Harrogath a écrit :

#636352Sur un autre topic j'ai vu qu'ils faisaient pas de détail mais Triple Zéro oui même si les 14 euros de FDP me font tiquer pour 20 euros de duvet  wink

Tu pourras en commander également chez Extrem Textil.
Et cela te permettra en plus d'acheter le tissu qui va autour big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#143 14-12-2021 21:01:14

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Couchage] Valandré Mirage

Du tissu pour quoi mon ami  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums