Aller au contenu

Annonce

#51 13-07-2013 20:35:51

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Couchage] Confection d'un pied d'éléphant en duvet - le P225

Pas assez windproof, je dors en abri bien aéré et sans sursac.

Hors ligne

#52 13-07-2013 21:16:12

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Couchage] Confection d'un pied d'éléphant en duvet - le P225

Ah, donc ca pourrait me convenir pas mal, puisque je dors en abri ferme et que le PE + doudoune viens en complement d une couette synthetique pour une T confort global de -10

ca m evite de commander sur 2 sites different mon matos.

Il est moins cher aussi.

Merci!


En Preparation

Hors ligne

#53 12-02-2015 23:47:11

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Couchage] Confection d'un pied d'éléphant en duvet - le P225

Bonjour, bravo pour cette réalisation.

Quelques questions :
Tu indiques que le duvet est sensible à l'humidité. Comme tous les duvets, ou celui retenu spécialement?
Après deux ans d'utilisation, si tu devais changer quelque chose dans ta réalisation, que changerais tu?
Quel fil as tu utilisé pour les coutures?
J'ai le choix entre 4 tissus pour mon projet :
Momentum 50
10D HD
pertex GL ou
Ventum

Je n'ai pas besoin d'un produit "déperlant" je serai a l'abris, je souhaite par contre éviter une ambiance humide dans le sac de couchage, il faut donc que ca ventile un max...

Mon projet est le suivant, je possède un Yeti (polonais) 200 gold. Je cherche a faire le même sac mais en allégeant l'enveloppe et en augmentant le cuin du duvet initial 700 objectif 850. J'ai déjà réalisé un SdC il y a 6 ans en utilisant la même méthode que tu décris parfaitement, mas avec des matériaux "de l'époque"...
tissus "constructeur" à 52g/m2 déperlant et respirant (en théorie on doit pouvoir dormir en milieu humide "igloo" sans affecter le gonflant) tissus pour les séparations de cloison ORGANZA 33g/m2.
Objectif diviser par 2 ces données et arriver à une enveloppe de 200 à 250g pour un SdC 205*82 (50 aux pieds), avec 1/3 de zip et cordon de serrag aux pieds pour ventiler en cas de surchauffe.
Ce sac viendra compléter ma "collection" et servira uniquement de juin à septembre entre 1800 et 2500m sous tente double toit.

Merci

Cox

Hors ligne

#54 13-02-2015 20:05:12

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Couchage] Confection d'un pied d'éléphant en duvet - le P225

Salut Cox,

si je devais changer quelque chose cela concernerait les dimensions (un peu plus large à la taille).

Tu ne dis pas sous quel abris tu seras, p.ex sous abris simple paroi et ventilé je garderais une enveloppe externe assez windproof comme le M50, de plus l'humidité se dépose facilement la nuit sur l'enveloppe externe. Je n'ai jamais eu d'excès d'humidité à l'intérieur.  Si tu ne dors pas habillé (moi toujours) le M50 ne sera pas agréable au contact de la peau pour l'enveloppe interne. IL a vraiment un "touché" plastique qui accroche un peu. Je ne connais pas réellement les trois autres tissus que tu envisages, je prendrais les plus doux pour l'intérieur.

Le duvet cuin 850 sera plus sensible à l'humidité que le 700 de par sa structure plus légère, son gonflant va se réduire beaucoup plus étant humide. Le duvet d'extremtextil est quand même de bonne qualité.

Le fil c'est du Gütermann polyester 100 Nm.

Pour finir, le M50 laissant passer l'air moins facilement,  avec une enveloppe externe en M50 tes cloisons resteront bien en forme grâce à l'air emprisonné.

Hors ligne

#55 13-02-2015 21:35:30

COX
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-05-2007

Re : [Couchage] Confection d'un pied d'éléphant en duvet - le P225

Merci pour ces éléments de réponse.
Je dors sous une double toit Fly creek pour la nommer.
Je dors à poil (calbut only).
Pour mon premier sac j'avais commandé le duvet chez : http://ateliersdelastour.pagesperso-ora … Duvet.html
A l'époque le mec fournissait 000 et Valandré.
Je ne recherche pas un tissus capable de bloquer l'humidité venant de l’extérieur, ni l'air puisque sous abris strict.
Le coté plastique que tu évoque m'a été confirmé dans un autre post et le Pertex semblerai le plus adapté à mon projet.

Au sujet de ta dernière remarque sur la capacité du M50 à rester "étanche" à l'air, n'est il pas trop difficile de compresser son SdC pour le rangement durant la rando?

Merci

cox

Hors ligne

#56 14-02-2015 18:02:29

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Couchage] Confection d'un pied d'éléphant en duvet - le P225

COX a écrit :

Au sujet de ta dernière remarque sur la capacité du M50 à rester "étanche" à l'air, n'est il pas trop difficile de compresser son SdC pour le rangement durant la rando?

Merci

cox


oui il faut y aller avec douceur, mais disons que ça te prend 1 minute de plus, c'est pas la cata  lol

Hors ligne

#57 05-08-2017 20:43:20

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Couchage] Confection d'un pied d'éléphant en duvet - le P225

Je pense me confectionner un PE mais quand je vois le travail que ça représente, ça me plombe déjà  roll

Dernière modification par everywhere (05-08-2017 20:43:42)


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#58 05-08-2017 21:07:53

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couchage] Confection d'un pied d'éléphant en duvet - le P225

everywhere a écrit :

[...]ça me plombe déjà  roll

Pas très mul comme attitude. wink

Hors ligne

#59 22-09-2021 13:35:47

ClePy
Membre
Inscription : 22-09-2021

Re : [Couchage] Confection d'un pied d'éléphant en duvet - le P225

Salut,

Merci DBL pour le tuto !!

Ma réalisation pour l'alpinisme léger. Un défaut également (esthétique mais non fonctionnel) pour la jonction des cloisons au niveau de l'élastique, j'ai voulu aller trop vite.

7Q1HF024x.PE.jpeg

Hors ligne

Pied de page des forums