Aller au contenu

#251 17-05-2019 21:21:42

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

jerem93 a écrit :

Et les 1 ou 2 d’entre vous qui l’ont pris en tissu Toray, vous en pensez quoi ?

Je connais les deux. Le Pertex est plus respirant.

jerem93 a écrit :

C’est assez amusant: elle m’indique dans son dernier mail que la température de confort est pour les femmes et la température limite pour les hommes! Par contre elle ne dit pas combien de verres de zubrowska les hommes doivent prendre avant de se coucher…

Avec une verveine ou un tilleul menthe wink , je me fie plutôt à la température "confort".

Hors ligne

#252 17-05-2019 21:43:35

jerem93
Membre
Inscription : 16-05-2019

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

C'est vrai alors, la température de confort est généralement plus basse pour un homme. Je n'y avais pas réfléchi... C'est moi en fait qui ne suis pas très formé là dedans... Merci pour le retour sur les tissus!

Hors ligne

#253 17-05-2019 22:41:42

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Je suis un homme et à la température "limite" je me caille big_smile

Pour info c'est un abus de langage, c'est juste que la température limite c'est calculé pour un homme, recroquevillé en position fœtale, n'aura pas froid… Si on est dans cette position à mon avis c'est qu'on a déjà froid mais bon ^^

Expemag explique bien : https://www.expemag.com/article/techniq … e-couchage

"Pour les températures confort et limite, on trouve parfois les définitions tronquées de l’homme et la femme passant une bonne nuit, en oubliant que la température limite représente une personne recroquevillée pour mieux lutter contre le froid (mais qui ne frissonne pas)..."

A noter que ces températures limite/confort sont pour une personne déjà habillée de sous vêtements thermiques, de chaussettes et d'un bonnet…

Par contre que Cumulus te parle de ça, ça me fait bien marrer  lol eux qui n'ont jamais fait valider un seul de leurs sacs par un labo indépendant ! Les températures qu'ils donnent n'ont rien à voir avec la norme, c'est complètement subjectif…

Dernière modification par bohwaz (17-05-2019 22:43:17)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#254 18-05-2019 20:19:07

jerem93
Membre
Inscription : 16-05-2019

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Merci pour ces liens. La température limite est donc définie pour les hommes, mais reste une température limite. La température confort d'un homme serait donc en général entre les température confort et limite. De plus la référence est un homme ou une femme de 25 ans avec une corpulence standard.

Pour revenir à Cumulus, le comparatif expemag indique que le duvet Panyam 600 avait été testé par Cumulus UK et que l'indication de 850 cuin avait alors été validée.

Et, de façon plus pratique, je cherche un quilt qui me permettent de passer des nuits sans trop avoir froid par des température légèrement négatives, et outre le modèle, hésite entre un quilt de 350 ou 450g de duvet (mais qui reste léger pour garder les avantages d'un quilt)...

Hors ligne

#255 20-05-2019 11:14:41

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

A un moment, toutes les bonnes volontés en matière de réponse vont atteindre leur limite.
La quantité de duvet nécessaire est intimement liée à l'utilisateur. Certains se contenteront de 250g d'autres ce sera 600g pour les conditions que tu cites.

Et là personne ne peut t'aider.


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#256 20-05-2019 11:49:46

jerem93
Membre
Inscription : 16-05-2019

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Pas de souci. Je lance des questions comme je ne connais pas bien ce matériel et vos réponses ont été utiles, mais je ne suis pas un habitué des forums et m'informe généralement en cherchant seul. Je vous ferai éventuellement un retour sur mon choix et avis si vous voulez.

Hors ligne

#257 20-05-2019 13:22:41

revax
Membre
Inscription : 21-09-2018

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

En dormant habillé j'ai pu dormir jusqu'à 7°C dans un quilt 250, mais j'étais très exposé au vent. Donc le ressenti doit être plus bas... Je trouve les températures données assez juste et pourtant je suis frilleux.

Hors ligne

#258 20-05-2019 14:49:44

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

J'utilise un 250 aussi que j'ai depuis 3 ou 4 ans. C'est mon SDC 3 saisons.
Il entre dans la plage de température limite pour pour moi en dessous de 4/5°. En dessous, il faut que je m'habille.
En été, même par températures négatives au petit matin, il suffit. Mais ce n'est pas la même chose de dormir l'été en montagne avec du froid sec et un terrain qui rayonne la chaleur accumulée que l'hiver. On est bien d'accord.
Pour moi, en 3 saisons, il est bien jusqu'aux température indiquée dans la majorité des cas.

Par contre avec le recul et si c'était à refaire, j'aurai pris le 350 pour avoir une petite marge de plus même si objectivement, je n'ai rien à lui reprocher.
L'idée de départ c'était d'avoir un sac léger qui puisse être utilisé en doublure d'un autre l'hiver. Idée que je n'ai jamais mis en application. Comme quoi les idées sur le papier .....  roll


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#259 07-06-2019 20:20:07

jerem93
Membre
Inscription : 16-05-2019

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Hello, pour faire suite à mes questions, j'ai commandé un quilt à Cumulus cette semaine. Je suis parti sur le quilt polonais avec peu de retour plutôt que celui de Enlightened Equipment apparemment bien connu! J'ai pris un 350 avec 400g de duvet 900 cuin en espérant pouvoir descendre autour de 0/-2°C avec un volume limité. Après avoir un peu hésité, je l'ai pris en Pertex - les 40 euros en plus du Toray me semblaient beaucoup pour gagner environ 50g et moins de solidité. J'en ai profité pour leur prendre une doudoune (et négocier une petite réduc sur les deux). Je devrais recevoir le quilt à la fin du mois et l'essayer en moyenne montagne en juillet. Merci pour vos retours.

Hors ligne

#260 07-06-2019 21:56:56

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Combien ça faisait du coup pour le quilt ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#261 07-06-2019 22:28:20

jerem93
Membre
Inscription : 16-05-2019

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

275 euros. Ca reste un peu moins cher que triple zero ou les américains.

Hors ligne

#262 09-06-2019 08:27:37

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Diesel a écrit :

J'utilise un 250 aussi que j'ai depuis 3 ou 4 ans. C'est mon SDC 3 saisons.
Il entre dans la plage de température limite pour pour moi en dessous de 4/5°. En dessous, il faut que je m'habille.
En été, même par températures négatives au petit matin, il suffit. Mais ce n'est pas la même chose de dormir l'été en montagne avec du froid sec et un terrain qui rayonne la chaleur accumulée que l'hiver. On est bien d'accord.
Pour moi, en 3 saisons, il est bien jusqu'aux température indiquée dans la majorité des cas.

Par contre avec le recul et si c'était à refaire, j'aurai pris le 350 pour avoir une petite marge de plus même si objectivement, je n'ai rien à lui reprocher.
L'idée de départ c'était d'avoir un sac léger qui puisse être utilisé en doublure d'un autre l'hiver. Idée que je n'ai jamais mis en application. Comme quoi les idées sur le papier .....  roll

Je réfléchis à l'achat du remplaçant de mon sac de couchage "principal" (600g de plumes, 1kg au total) pour un quilt pour utiliser sur mes randos type "week-end" avec 1 ou 2 bivouacs dans les Pyrénées en général en juin et septembre. L'été je pars plutôt en famille avec camp de base... au camping (donc le poids m'en fiche un peu).
Globalement les températures attendues les plus basses c'est probablement autour de 0°C (bivouac entre 1500 et 2200m d'altitude en général) avec généralement entre 5 et 10.
Je prends systématiquement polaire fine (200g) + doudoune plumes légère (370g, avec capuche) + caleçon long (230g) et aimerai les inclure dans le "calcul".
J'ai un matelas neoair (le premier du nom, R=2.5 de mémoire), et je dors (à priori) sous la double toit d'une tente (lanshan 2) ou un tarp.
Je suis plutôt frileux (maigrelet qui brûle tout et ne stocke rien :-))

Du coup au premier abord je me dis qu'un quilt 250 devrait être suffisant (4°C de confort) + l'apport de la polaire + de la doudoune par rapport aux "normes" (vêtements de nuit longs, je considère que c'est mon t-shirt mérinos ML + caleçon long). Mais en même temps, je vois qu'un quilt 350 n'a toujours qu'une température de confort de 2°C, donc toujours pas 0°C malgré 100g de plus d'isolant "optimal"...
Le "saut" c'est +110g pour passer au 350 et surtout ça commence à réduire mon "gain" par rapport à mon sac actuel : 1015g exactement mon duvet actuel dans son sac, probablement 615g le quilt 350 dans son sac, donc 400g de gain (pour 235 euros)... est-ce vraiment pertinent. le quilt 250 amène un gain d'au moins 500g (barrière psychologique, poids divisé par deux, pour moins cher en plus) donc ça justifie un peu plus l'investissement.
En même temps, si c'est pour se cailler toute la nuit... si c'est pour psychoter en cas de nuit où le matelas glisse (polycree) et le bout du duvet finit humide car il a touché la paroi de la tente...

Du coup je suis preneur d'avis sur le sujet.

Dernière modification par moby59 (09-06-2019 09:50:57)

Hors ligne

#263 09-06-2019 09:23:40

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Le quilt ne va pas au dormeur en chien de fusil.

Hors ligne

#264 09-06-2019 10:03:29

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Bonjour,

les frileuses parlent aux frileux. smile

Tu peux prendre un quilt 350 pour plus de sécurité et de confort.  400 g de gain c'est déjà bien; smile

Pour alléger encore plus, tu peux changer ta doudoune "légère".

350 g c'est encore assez lourd pour de la montagne estivale de juin à septembre, surtout si tu as une polaire. combien de duvet contient-elle ?

dans les pas chères tu as celle de D4. et dans les chères et très très efficaces tu as la Antza de triple zéro.

De plus, pour les randos début juin, si le sol est encore un peu froid, tu peux peut-être augmenter un peu la RV de ton matelas si tu as froid en lui rajoutant un petit Arkmat (à 120 g) ou juste la moitié à placer sous ton buste (pour 60 g). Il te servira aussi pour poser ton derrière lors des pauses et des diners frais.

Tu vas donc gagner :

- 400 g de duvet
- 100 g de doudoune
+ 60 g d'arkmat


et tu vas mieux dormir que dans ton ancien sac de couchage trop gros, trop chaud, et trop lourd.

mais tu vas claquer 500 euros pour gagner 500 g. big_smile big_smile big_smile big_smile

Sinon, plus économique, pas mal de MUL préconiseront un quilt 250 + un sol escape bivy qui rajoute un bon coup de chaud en cas de petite gelée.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#265 09-06-2019 11:07:06

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Fgirard a écrit :

Le quilt ne va pas au dormeur en chien de fusil.

Si ça peut, je dors avec un quilt sur le ventre ou en chien de fusil depuis des années.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#266 09-06-2019 13:15:16

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

laxmimittal a écrit :

Bonjour,

les frileuses parlent aux frileux. smile

Tu peux prendre un quilt 350 pour plus de sécurité et de confort.  400 g de gain c'est déjà bien; smile

Pour alléger encore plus, tu peux changer ta doudoune "légère".

350 g c'est encore assez lourd pour de la montagne estivale de juin à septembre, surtout si tu as une polaire. combien de duvet contient-elle ?

dans les pas chères tu as celle de D4. et dans les chères et très très efficaces tu as la Antza de triple zéro.

De plus, pour les randos début juin, si le sol est encore un peu froid, tu peux peut-être augmenter un peu la RV de ton matelas si tu as froid en lui rajoutant un petit Arkmat (à 120 g) ou juste la moitié à placer sous ton buste (pour 60 g). Il te servira aussi pour poser ton derrière lors des pauses et des diners frais.

Tu vas donc gagner :

- 400 g de duvet
- 100 g de doudoune
+ 60 g d'arkmat


et tu vas mieux dormir que dans ton ancien sac de couchage trop gros, trop chaud, et trop lourd.

mais tu vas claquer 500 euros pour gagner 500 g. big_smile big_smile big_smile big_smile

Sinon, plus économique, pas mal de MUL préconiseront un quilt 250 + un sol escape bivy qui rajoute un bon coup de chaud en cas de petite gelée.

L.

Merci de ce retour très intéressant.
L'harmonisation de l'ensemble est en effet ce qui est le plus complexe.
Je n'ai pas encore trop d'expérience avec le double toit de la tente seul (elle est courte, je crains un peu le splash effect si je glisse sur le polycree), même chose avec mon tarp, je suis assez novice, mais le peu de pluie que j'ai eu ne m'a pas rassuré. Du coup compléter un sac un peu insuffisant (quilt 250) par quelque chose de l'ordre du bivy n'est pas idiot... mais (à la grosse louche) si je me fais un truc par exemple en Tyvek reflex, ça va vite monter autour de 200g... donc ça dépasse largement la différence entre un quilt 250 et 350... Mais j'ai bien conscience que ça n'est pas le même usage.

La doudoune c'est une Rab Microlight de 2010, c'est pas le meilleur cuin (650 de souvenir), mais ça reste du quantum pertex très fin, donc (par rapport au prix à y mettre !!!) le gain ne me semble pas colossal.

Hors ligne

#267 10-06-2019 19:48:13

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

zorey a écrit :
Fgirard a écrit :

Le quilt ne va pas au dormeur en chien de fusil.

Si ça peut, je dors avec un quilt sur le ventre ou en chien de fusil depuis des années.

Et tu as aussi un champion toute catégorie du rouleau de printemps en quilt qui pourrait te prouver le contraire. Je suis capable de changer position toutes les 3 minutes si besoin. big_smile
Et avec un 250, on se retrouve souvent en chien de fusil le matin dès qu'on approche d'un peu trop les 0°. Je n'ai jamais trouvé que ça n'allait pas.
A partir du moment que tu ne tournes pas le quilt, ça ne change absolument rien.


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#268 10-06-2019 20:42:59

Compte supprimé 7
Banni(e)
Inscription : 13-03-2019

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Diesel a écrit :

A partir du moment que tu ne tournes pas le quilt, ça ne change absolument rien.

C'est même un pré requis.

Hors ligne

#269 22-06-2019 11:56:13

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Un retour de mes dix premières nuits avec le Quilt Cumulus 150 acheté récemment à Vaaru un membre du forum.

D'évidence, je suis gravement frileux. Je le savais déjà mais là c'est presque honteux : le sac est donné pour 10° confort, à 15 je suis juste juste habillé avec mon base layer habituel. Depuis que j'ai remplacé le collant fin par un legging de running Odlo hiver (poids + 50g) et complété le vieux haut zippé Polartec Columbia avec un sous vêtement Odlo Warm (poids + 250) je suis OK jusqu'à 8-10 et mon équipement est beaucoup plus modulable - c'est la raison pour laquelle j'ai gardé le 150 au lieu de le revendre et d'acheter le même en plus chaud. Je me demande comment je gagne plus de 5° de température confort avec ce simple changement mais une grande partie du ressenti du froid c'est dans la tête non ?

zorey a écrit :
Fgirard a écrit :

Le quilt ne va pas au dormeur en chien de fusil.

Si ça peut, je dors avec un quilt sur le ventre ou en chien de fusil depuis des années.

+1 pour moi, je suis toujours mal dans un sac sarco parce que je remue beaucoup et que je dors sur le ventre et sur les deux côtés en alternance. Depuis que j'ai ce quilt, je revis la journée parce que je dors enfin bien la nuit.

Les sangles qui passent sous le matelas tiennent bien et jouent leur rôle. En plus avec celles de mon bivy OR Helium qui tiennent le matelas, je peux rouler l'ensemble bivy / matelas / quilt en un seul temps et le dérouler pareil ce qui me fait gagner un temps précieux à l'arrêt et au redémarrage. Pour le moment pas de problème d'humidité sur deux nuits d'affilée mais pas encore de test plus long.

Comme indiqué sur le plan, le duvet est très léger et particulièrement compressible ce qui me permet de garder une sacoche de selle de moyen volume.

En gros : adopté, on verra si ça tient sur la saison.

Edit : membre vendeur

Dernière modification par DDN17 (22-06-2019 12:12:36)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#270 23-06-2019 07:44:37

Instinct Baroudeur
Membre
Lieu : oise
Inscription : 12-05-2019
Site Web

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

DDN17 a écrit :

+1 pour moi, je suis toujours mal dans un sac sarco parce que je remue beaucoup et que je dors sur le ventre et sur les deux côtés en alternance. Depuis que j'ai ce quilt, je revis la journée parce que je dors enfin bien la nuit.


Je suis exactement comme toi...  cela fait un bon moment que j’hésite à prendre un quilt... Je crois que tu viens de citer l'argument qui va me faire passer le cap : bien dormir ! ^^

C'est vraiment les températures d'utilisation qui me bloquent encore un peu....

Hors ligne

#271 23-06-2019 08:29:11

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

DDN17 a écrit :

Je me demande comment je gagne plus de 5° de température confort avec ce simple changement mais une grande partie du ressenti du froid c'est dans la tête non ?

C'est pas la tête.
Si c'est dû au climat, la sensation de froid est sur l'épiderme uniquement. Comme les coups de vent frais sur le visage.
Si c'est du froid "à l'intérieur" de soi, ressenti plutôt "sous" l'épiderme donc, c'est pas le climat, c'est une "faiblesse".

Hors ligne

#272 23-06-2019 11:12:37

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

... C'est quoi ce charabia? ...
Nomade, si tu n'as pas les connaissances physiques nécessaires pour comprendre et pouvoir expliquer un phénomène (comme moi), autant ne pas se lancer dans des théories farfelues merci. smile
Tu peux de manière constructive relater des expériences personnelles avec des données concrètes (température relevée/système de couchage/contexte), sans extrapoler.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#273 23-06-2019 11:15:18

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

DDN17 a écrit :

Je me demande comment je gagne plus de 5° de température confort avec ce simple changement mais une grande partie du ressenti du froid c'est dans la tête non ?

Pour moi cela dépend aussi beaucoup de ce que j'ai mangé avant de me coucher. En février-mars j'ai eu quelques nuits à -15°C en Islande et j'ai bêtement eu froid la première.
J'avais installé le campement et mangé vers 18h puis j'avais regardé les aurores jusqu'à plus de minuit et je me suis couché le ventre vide et pas bien réchauffé.
Bref j'ai eu froid dans un astazou 800 sur un xtherm à juste -15°C.
En prenant la peine de me faire une soupe chaude et de grignoter quelques choses les autres nuits avant de me coucher : RAS comme d'habitude avec ce matériel par ces températures.

Hors ligne

#274 23-06-2019 13:15:48

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

fredlafouine a écrit :

... C'est quoi ce charabia? ...

J'ai fait un mixte en bref; qui peut se réfèrer à ce que j'ai déjà dit ailleurs (et qui a été plus ou moins reçu) et à la fois à ce que dit le wiki sur la sensation de froid ; digestion, manque de sommeil, déshydratation, etc.
J'ai pas développé vu que le fil est sur le x-lite.
C'était juste pour répondre que c'est pas dans la tête.

Hors ligne

#275 24-06-2019 16:55:33

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

DDN17 a écrit :

Un retour de mes dix premières nuits avec le Quilt Cumulus 150 acheté récemment à Vaaru un membre du forum.

D'évidence, je suis gravement frileux. Je le savais déjà mais là c'est presque honteux : le sac est donné pour 10° confort, à 15 je suis juste juste habillé avec mon base layer habituel. Depuis que j'ai remplacé le collant fin par un legging de running Odlo hiver (poids + 50g) et complété le vieux haut zippé Polartec Columbia avec un sous vêtement Odlo Warm (poids + 250) je suis OK jusqu'à 8-10 et mon équipement est beaucoup plus modulable - c'est la raison pour laquelle j'ai gardé le 150 au lieu de le revendre et d'acheter le même en plus chaud. Je me demande comment je gagne plus de 5° de température confort avec ce simple changement mais une grande partie du ressenti du froid c'est dans la tête non ?

Au quilt Cumulus 150 (380g) tu as donc ajouté 300g en vêtement pour être à l'aise à 8 ou 10°C, ce qui fait un couchage à 680g, soit 80g de plus que le quilt 350 à 600g.

J'ai aussi le quilt 150 (trop chaud en début de nuit mi-juin en colline) et je me pose ce type de questions, quelle est la plus légère et meilleure façon d'arriver à un bon système de couchage, couette légère+vêtements en plus ou couette+lourde sans vêtement à ajouter?

C'est pas clair pour moi, pour l'instant.

Hors ligne

Pied de page des forums