Aller au contenu

Annonce

#626 21-11-2021 23:04:22

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Harrogath a écrit :

#633737Je regarde aussi EE, c'est un peu plus léger que Cumulus.

Le 20 c'est 450g de duvet pour 650g au total de mémoire ? Confort -6 ?

J'ai peur qu'on soit hors-sujet ici, mais oui 450 g de duvet, le mien pèse 648 g donc c'est bien ça. Mais je crois que la température confort est plutôt -1°C (-6°C ce serait la température limite confort). Si tu veux en parler plus, continuons sur le topic EE smile

Hors ligne

#627 21-11-2021 23:12:08

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

En effet, my Bad.

J'ai un D4 en synthétique ça pourrait booster un Quilt en cas de température négative c'est sur

Hors ligne

#628 22-11-2021 09:04:14

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Il m'est arrivé de dormir par températures négatives avec mon quilt 250, jusqu'à -4, -5. Dans ces conditions et pour dormir correctement, il me faut le kit complet :

Matelas X-lite women
Chaussettes woolpower 400 (et encore j'ai froid aux pieds)
Collant polaire
TSML mérinos 150gr/m2
Polaire sans manches
Doudoune légère
Couverture Apex 67 sur les jambes
Bonnet + capuche de doudoune.

Après, je module dans la nuit selon si j'ai trop chaud ou non. Mais, je maintiens que je ne suis pas comme tout le monde en termes de frilosité.

J'aurai du mal à dormir par ces températures sans la couverture en Apex, j'ai essayé au début, j'avais froid aux jambes.

C'est une solution qui me convient bien puisque dans tous les cas j'emporte toutes ces couches au printemps et à l'automne, pour le soir, donc pas de surpoids.

Après, si je pars plusieurs jours et que la température doit rester autour de -5 tout le temps, je prends un duvet plus gros, ça permet d'éviter les mauvaises surprises.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#629 22-11-2021 10:21:25

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

tolliv a écrit :

#633726Je me demande, j'en ai déjà parlé dans une autre discussion, si je ne vais pas acheter un Cumulus Magic 100 pour mettre dans mon Quilt 250.

J'ai les 2 (XLite 200 et Magic 100). J'ai essayé (à blanc dans mon salon, je n'ai pas dormi dehors avec), j'étais très serré dans les sacs. J'ai pourtant un XLite "large", je mesure 1,84 mètre pour 80 kg. Je ne suis pas certain qu'un tel alliage soit confortable tant point de vue place que confort thermique, surtout en étant habillé. Il faudrait vraiment tester en conditions réelles.


Bike lives matter.

Hors ligne

#630 22-11-2021 10:37:43

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Joy Supertramp a écrit :

#633762Il m'est arrivé de dormir par températures négatives avec mon quilt 250, jusqu'à -4, -5. Dans ces conditions et pour dormir correctement, il me faut le kit complet :

Matelas X-lite women
Chaussettes woolpower 400 (et encore j'ai froid aux pieds)
Collant polaire
TSML mérinos 150gr/m2
Polaire sans manches
Doudoune légère
Couverture Apex 67 sur les jambes
Bonnet + capuche de doudoune.

Après, je module dans la nuit selon si j'ai trop chaud ou non. Mais, je maintiens que je ne suis pas comme tout le monde en termes de frilosité.

J'aurai du mal à dormir par ces températures sans la couverture en Apex, j'ai essayé au début, j'avais froid aux jambes.

C'est une solution qui me convient bien puisque dans tous les cas j'emporte toutes ces couches au printemps et à l'automne, pour le soir, donc pas de surpoids.

Après, si je pars plusieurs jours et que la température doit rester autour de -5 tout le temps, je prends un duvet plus gros, ça permet d'éviter les mauvaises surprises.


En gros un quilt 250g équivaut à un sac de couchage chargé à 300g de duvet.

Avec 300g de duvet de qualité (disons 800 cuin) c’est okish avec un matelas adapté autour de 0c si on n’est pas exposé aux éléments.

Dans ton cas on doit faire attention  plusieurs points pour généraliser.

D’une part tu as un matelas valable pour au moins -10c, comme tu es mince tu peux facilement ajouter des couches de façon efficiente, tu es très bien couverte, avec du matériel top qualité que tu sais exploiter et tu as l’apport local d’une couche apex 67 qui apporte environ 5c.

Enfin, tu es expérimentée, jeune, tu es en excellente forme physique, tu n’es vraiment pas frileuse (et aussi important avec un mental fort) et de façon ultime tu as une «secret weapon» qui apporte un gain de chaleur non négligeable : Foam. tongue

Il m’a semblé important de préciser ces points. Sinon ceux qui vont s’essayer de dormir à -5c avec 250g de duvet dans un quilt en plein vent vont être nombreux à se cailler.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#631 22-11-2021 10:51:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Tib a écrit :

#633770

tolliv a écrit :

#633726Je me demande, j'en ai déjà parlé dans une autre discussion, si je ne vais pas acheter un Cumulus Magic 100 pour mettre dans mon Quilt 250.

J'ai les 2 (XLite 200 et Magic 100). J'ai essayé (à blanc dans mon salon, je n'ai pas dormi dehors avec), j'étais très serré dans les sacs. J'ai pourtant un XLite "large", je mesure 1,84 mètre pour 80 kg. Je ne suis pas certain qu'un tel alliage soit confortable tant point de vue place que confort thermique, surtout en étant habillé. Il faudrait vraiment tester en conditions réelles.

D'après le site de Cumulus, le modèle Magic est plus étroit que le XLite et j'ai supposé que c'était étudié pour. Par contre, un quilt, c'est, je trouve, plus large ou en tous cas plus modulable qu'un XLite.
Après, je dors déjà en doudoune dans mon XLite mais je mesure 1m62 pour 62kg donc j'ai encore de la marge.
En tous cas, j'ai essayé le XLIte200 sans zip dans le quilt 250 et j'ai trouvé ça royal.

Dernière modification par tolliv (22-11-2021 10:52:14)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#632 22-11-2021 11:02:24

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

En achetant mon quilt 350 il y a deux ans je pensais aussi faire le choix de la polyvalence mais j'en suis venu à regretter un peu ce choix. Je me retrouve les trois quarts du temps à porter 100 g de duvet en trop et à dormir avec le quilt à moitié ouvert. Lorsque les températures commencent à tourner autour de 0°, le quilt est juste parfait pour moi, ni trop froid ni trop chaud. En dessous, le quilt reste envisageable mais n'est clairement plus la meilleure solution, même avec une deuxième couche en apex.

Comme l'a dit ith, à ces températures il faut faire attention au moindre de ses mouvements au risque de faire entrer de l'air froid. L'absence de capuche commence à être un handicap alors que j'en suis très content le reste du temps. Et puis quand il fait froid il est recommandé de garder divers objets dans le sac de couchage, ce qui est assez difficile avec un quilt.

Donc pour résumer :
- Jusqu'à des températures légèrement positives je pense qu'un quilt 250 me suffirait
- Autour de 0° le quilt 350 est bien
- En dessous je pense qu'un sac de couchage est préférable

Hors ligne

#633 22-11-2021 12:16:32

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Après je me dis qu'autour de 0 on a tous une doudoune donc tous une capuche pour le Quilt  big_smile

Hors ligne

#634 22-11-2021 12:53:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

idem, je n'aime pas trop les capuches de SDC, je préfère une capuche indépendant du sac, celle de ma doudoune, ma capuche DIY en polaire, ..
Je trouve ça plus polyvalent et utilisable lors des arrêts.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#635 22-11-2021 12:55:49

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Harrogath a écrit :

#633783Après je me dis qu'autour de 0 on a tous une doudoune donc tous une capuche pour le Quilt  big_smile

Évidemment. Mais la conservation de la chaleur n'est pas comparable, et quand il commence à faire vraiment froid ça se ressent.  wink

Hors ligne

#636 22-11-2021 13:27:22

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Mandrin a écrit :

#633790

Harrogath a écrit :

#633783Après je me dis qu'autour de 0 on a tous une doudoune donc tous une capuche pour le Quilt  big_smile

Évidemment. Mais la conservation de la chaleur n'est pas comparable, et quand il commence à faire vraiment froid ça se ressent.  wink

Exactement. Une des fonctions de la capuche c'est de récupérer la chaleur du corps afin de la canaliser vers les zones de fortes pertes thermiques que sont le cou et la tête. Le but est aussi de "celler" le sac de couchage. Avec une capuche de doudoune indépendante du quilt on n'en profite pas.


Le problème est surtout sensible dans les températures négatives. D'autant plus qu'une doudoune qui aurait une capuche valide pour des températures statiques (Met 0.8 durant 8 heures. Il faut donc une épaisseur proche de celle du sac de couchage) serait probablement "overkill" durant la journée.

Autour de 0°C les capuches de doudounes ordinaires (genre 80 à 100 g de duvet) font le taf.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#637 22-11-2021 14:09:18

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Harrogath a écrit :

#633783Après je me dis qu'autour de 0 on a tous une doudoune donc tous une capuche pour le Quilt  big_smile

Team quilt -5,5 confort + polaire à capuche + bonnet + buff polaire ici  cool


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#638 22-11-2021 14:10:15

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Tu as lequel ?

Je pense aussi que doudoune + buff ça fait bien le taff

Hors ligne

#639 22-11-2021 15:34:19

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Harrogath a écrit :

#633808Tu as lequel ?

Je pense aussi que doudoune + buff ça fait bien le taff

Un katabatic gear, le système d'attache est différent de chez Cumulus et je n'ai pas le problème d'entrées d'air énoncé plus haut.

Et oui une doudoune sera plus chaude à poids égal qu'une polaire mais moins versatile pour être portée en actif. C'est aussi plus fragile, plus cher, sèche moins vite, moins performant mouillé, compliqué à laver etc.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#640 22-11-2021 15:40:39

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Je suis bien d'accord mais en automne et hiver ça reste indispensable haha

Je vais regarder chez Katabatic aussi, c'est un peu hors budget mais ça a l'air top de chez top

Hors ligne

#641 22-11-2021 19:37:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

ith a écrit :

#633795Autour de 0°C les capuches de doudounes ordinaires (genre 80 à 100 g de duvet) font le taf.

Au plus bas, en quilt, avec la doudoune D4 duvet trek100, j'ai fait -7°.
Pas de soucis au niveau de la tête (buff sur le visage pour le nez et ne pas respirer un air trop froid) ou au niveau du cou/épaules (avec quilt bien serré autour du cou) alors que je tourne énormément.
smile

Hors ligne

#642 22-11-2021 19:59:29

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Oui c'est ce que je fais avec mon Mirage smile Qui est vraiment super mais je bouge trop, et ça me réveille évidemment...

Redfish : tu fais -7 avec quel quilt ?


Je compte pas faire de bivouac en altitude + hiver donc cette solution de Quilt + Doudoune + collant mérinos ça m'a l'air top pour ma pratique et c'est bientôt Noël  tongue

Hors ligne

#643 22-11-2021 20:11:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Ce n'étais pas vraiment prévu.

La météo avais donné -3° à 2500m et nous on bivouaquait à 2200m, donc on partait sur du -1°.
Au final, on est passé en négatif dès que le soleil est passé derrière la montagne (on était versant Est) à 17h.
Puis -3° au couché du soleil, -5° une demi-après et -7° au plus froid de la nuit.

J'avais mon quilt (7° confort, coutures traversantes), ma combinaison duvet légère (pantalon/doudoune/moufles/chaussons) et mon SOL escape bivy lite.
Mon collègue avait 2 sacs de couchage (0° confort et 5° confort).
En fait, on n'avait pas prévu tout cet attirail pour ces températures, mais pour faire des tests, à la base... au final, ça a été bien utile.
big_smile

Bref, pour en revenir au sujet, du moment qu'on a une doudoune avec capuche (plus ou moins chargée suivant la période/température), pour moi le quilt n'est pas un souci en négatif.
Par contre, 200/250gr de duvet, pour aller dans le négatif, je trouve qu'il ne faut pas être frileux ET avoir de bonnes couches de vêtements thermique dedans (et/ou SOL).

Dernière modification par Redfish (22-11-2021 20:11:49)

Hors ligne

#644 22-11-2021 20:42:09

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Les nuits réussies ne comptent pas pour grand chose. Je ne suis pas frileux pour un sou et sur mes quelques nuits passées dehors, je peux en citer pas mal où je me suis pelé à environ 5°C avec un sac de couchage fermé sans capuche garni de 370g de plume de qualité.

Dernière modification par jeanjacques (22-11-2021 21:00:45)

Hors ligne

#645 22-11-2021 21:26:42

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

ith a écrit :

#633771

Joy Supertramp a écrit :

#633762Il m'est arrivé de dormir par températures négatives avec mon quilt 250, jusqu'à -4, -5. Dans ces conditions et pour dormir correctement, il me faut le kit complet :

Matelas X-lite women
Chaussettes woolpower 400 (et encore j'ai froid aux pieds)
Collant polaire
TSML mérinos 150gr/m2
Polaire sans manches
Doudoune légère
Couverture Apex 67 sur les jambes
Bonnet + capuche de doudoune.

Après, je module dans la nuit selon si j'ai trop chaud ou non. Mais, je maintiens que je ne suis pas comme tout le monde en termes de frilosité.

J'aurai du mal à dormir par ces températures sans la couverture en Apex, j'ai essayé au début, j'avais froid aux jambes.

C'est une solution qui me convient bien puisque dans tous les cas j'emporte toutes ces couches au printemps et à l'automne, pour le soir, donc pas de surpoids.

Après, si je pars plusieurs jours et que la température doit rester autour de -5 tout le temps, je prends un duvet plus gros, ça permet d'éviter les mauvaises surprises.


En gros un quilt 250g équivaut à un sac de couchage chargé à 300g de duvet.

Avec 300g de duvet de qualité (disons 800 cuin) c’est okish avec un matelas adapté autour de 0c si on n’est pas exposé aux éléments.

Dans ton cas on doit faire attention  plusieurs points pour généraliser.

D’une part tu as un matelas valable pour au moins -10c, comme tu es mince tu peux facilement ajouter des couches de façon efficiente, tu es très bien couverte, avec du matériel top qualité que tu sais exploiter et tu as l’apport local d’une couche apex 67 qui apporte environ 5c.

Enfin, tu es expérimentée, jeune, tu es en excellente forme physique, tu n’es vraiment pas frileuse (et aussi important avec un mental fort) et de façon ultime tu as une «secret weapon» qui apporte un gain de chaleur non négligeable : Foam. tongue

Il m’a semblé important de préciser ces points. Sinon ceux qui vont s’essayer de dormir à -5c avec 250g de duvet dans un quilt en plein vent vont être nombreux à se cailler.


Oui, tu fais bien de préciser. Le coup du chien qui dort à côté, voire collé, ça joue (je sens le froid quand elle s'en va). Mais y a un truc qui me semble particulièrement important dans ce que tu dis, ça va peut être paraître idiot mais dans mon cas, ce qui joue beaucoup, c'est le psychologique. Mon habitude quand je change d'équipement c'est d'aller directement le tester dans des conditions limites (ou plus que limites ?) mais dans un environnement relativement safe, de type sortie sur deux jours, si je ne dors pas de la nuit, pas grave, la voiture n'est pas loin.

Pour ce quilt par exemple, je l'avais embarqué pour une nuit à 3077m fin septembre, pour un bivouac sur la neige, un bivouac sur une crête en plein vent ... Avec volontairement dans l'idée de voir comment je gérais le truc. Ca, plus tous les autres bivouacs plus classiques, c'est ce qui m'a permis de me rendre compte que j'avais besoin d'une isolation supplémentaires sur les jambes pour dormir confortablement dans ces conditions, entre autres.

Du coup, psychologiquement, même si je me couche dans mes 250 gr de plumes alors que tout gèle autour de moi, je sais que ça va bien se passer, ou du moins je m'en persuade... et ça compte tout autant.

Pour l'exemple, il m'est déjà arrivé de me réveiller parce que j'avais trop chaud, de regarder la température, de voir un truc auquel je ne m'attendais pas du tout (-2 ? je ne sais plus) et, du coup, de me dire "Ah non en fait ça caille !" alors que l'instant d'avant j'étais partie pour enlever ma polaire.

Autre exemple, cet été, bivouac à la belle étoile près d'un lac, on pose le bivouac dans un nuage. Je sais que tout va être trempé, que ça va cailler, mais je n'ai pas emporté d'abri. Pas grave, je me pose là, j'ai déjà testé, plusieurs fois, je sais que même dans ces conditions j'ai déjà été capable de bien dormir. Au matin : -3 degrés, le quilt est complètement gelé, j'ai bien dormi. Je suis sûre que si je n'avais jamais vécu ça avant, en voyant mon quilt se tremper j'aurais dit "Merde, je vais mourrir congelée !" et j'aurais passé une nuit pourrie.

D'où un petit truc : pour connaître la vraie température confort d'un équipement, il faut connaître ce dont on a besoin pour être confort. Perso, j'ai besoin d'avoir confiance en mon matos, et en moi-même. Et ça, ça ne vient que par l'accumulation d'essais, à mon avis.

Dans la même idée, si je sais que je pars pour un truc physique, je ne prends pas le risque de passer une sale nuit. Pour exemple, lors de la sortie sur l'arête Creguena avec JJ, samuel et acelitos, je savais qu'on allait y laisser un paquet d'énergie donc j'avais pris mon Panyam 630 malgré une météo qui annoncait seulement moins 3 au sommet de l'Aneto. En théorie, j'aurais pu être confort en quilt, en pratique, j'étais trop bien dans mes plumes.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#646 22-11-2021 21:38:25

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Idéalement je ferais ça
Un Quilt pour 5 degré voir un chouilla moins et un 450-500 g de plumes pour moins et combinaison des deux en cas de gros froid mais j'affronte pas encore ce genre de température donc j'essaie d'avoir une seule solution actuellement.

J'ai aussi un Sol à combiner avec le Quilt, ça peut booster légèrement  big_smile

Hors ligne

#647 23-01-2022 12:01:27

Lyciel
Membre
Lieu : La Réunion
Inscription : 06-04-2021

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Bonjour,

Habitant à la Réunion j'hésite entre le cumulus et un gramXpert:

-le cumulus est beaucoup plus léger et moins volumineux, mais je ne sais pas s'il supporterait l'humidité d'ici, et ne pas pouvoir le laver risque de me prendre un peu la tête  roll

-Le elite 133 résoudrait les pb d'entretien et m'assurerait une chaleur certaine même en cas d'endroit humide, mais plus lourd et bcp plus volumineux

Ce qui m'étonne c'est pour les tailles: chez cumulus le standard c'est 130cm de large, ce qui correspond chez gramXpert... à une taille slim! ils conseillent plutot 140cm

D'où ma question, sachant que je dors sur le côté et que mon tour d'épaules est de 101, 130 suffit? pas de risque de courants d'air?

(j'espère ne pas être hors sujet, au pire je crée un nouveau topic)

Hors ligne

#648 23-01-2022 12:18:02

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Salut,


Moi je prendrais duvet traité hydrophobe.
Et il n'y a pas que Cumulus qui fait des quilt, et effectivement taille petit et les frais pour du sur mesure sont élevés.
Penser aussi aux grandes marques tel que TAR, STS, qui proposent des tailles L sans gros surcoût,et le duvet est systématiquement traité hydrophobe.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#649 23-01-2022 12:33:01

Lyciel
Membre
Lieu : La Réunion
Inscription : 06-04-2021

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

merci pour ton avis smile

Le L risque d'être trop, j'ai actuellement un mirage dans lequel j'ai très froid même à 5, je pense que c'est parce qu'il est trop grand: quand je recroqueville mes jambes elles ne sont plus du tout dans la footbox, j'ai beaucoup d'espaces vides et ça doit jouer !

Mais 130 pour un quilt me semble un peu juste, des retours là dessus?

Hors ligne

#650 23-01-2022 16:19:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

130cm de large me convient parfaitement (en dormant dans toutes les positions), mais je suis un petit gabarit.
Je ne sais pas comment on mesure bien le tour d'épaule... si je peux comparer au mien, ça pourra peut-être t'aider ?

Dernière modification par Redfish (23-01-2022 16:20:27)

Hors ligne

Pied de page des forums