Aller au contenu

Annonce

#101 11-05-2013 17:39:39

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Bonjour  smile

Je viens faire une petite présentation pour les intéressé-e-s de mon quilt cumulus modèle 350.
Commandé le 2 avril je l'ai reçu le 2 mai.
J'ai demandé un remplissage à 400g.
Le quilt seul pèse 640g
le sac (un  peu juste avec les 400g hmm ) pèse 12g
Poids total: 652g

les photos:

3889_dsc03363_copier.jpg

3889_dsc03364_copier.jpg

3889_dsc03365_copier.jpg

3889_dsc03366_copier.jpg

il est livré avec un sac de rangement.
Belle finition, si vous avez des questions n'hésitez pas.
Pour les essais il va falloir attendre un peu!

A bientôt,
Myrtille

Hors ligne

#102 11-05-2013 18:42:57

mustang
Membre
Lieu : Hauts de France
Inscription : 30-04-2013

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Bonjour, bonjour.

Puisque tu as choisi une option de remplissage, tu l'as donc commandé direct Cumulus.
Je suis indécis entre le LL 300 et le quilt 350, l'un et l'autre étant au "catalogue" d'un revendeur bien connu.

Hors ligne

#103 11-05-2013 21:51:35

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

mustang a écrit :

Bonjour, bonjour.

Puisque tu as choisi une option de remplissage, tu l'as donc commandé direct Cumulus.
Je suis indécis entre le LL 300 et le quilt 350, l'un et l'autre étant au "catalogue" d'un revendeur bien connu.

non je l'ai bien commandé chez CSC la demandede remplissage supplémentaire est possible.
Pour le choix les 2 sont différents, couchage différent, poids différent pour indice de chaleur différent, autre différence le confort à l'intérieur le LL est moins spacieux...

Myrtille

Hors ligne

#104 11-05-2013 22:37:10

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Salut,

J'ai jamais pu tester de Pertex, et cette gamme de quilt m'interesse!

Si il y a des gouttes de condensation qui tombent de l'abri jusque sur le sac, et qu'elles restent toute la nuit, est ce que ca finira par s'infiltrer? Sous un petit tarp, ca permettrait de se passer de sursac?

Combien de temps met le duvet apres l'avoir sorti du sac de compression pour chopper 80% de son gonflant?

Comment on referme la collerette? Y a un bouton pression?

Merci

Hors ligne

#105 12-05-2013 07:52:44

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

smile Salut,

Le risque avec un petit tarp c'est la pluie, plus que la condensation...

La combinaison avec un sursac est plus sécurisante...

Ce Pertex est déperlant mais n’empêchera pas l'humidité d'atteindre le duvet en cas de contact prolongé avec une surface humide par exemple... On en cas de pluie venteuse ou de splash effect...

Bien secoué, le gonflant revient quasi instantanément...

La collerette se referme par clip (une petite boucle plastique UL, pas un bouton de pression qui risquerait de se défaire) et un cordon permet le serrage par tanka...

Dernière modification par cernunos (12-05-2013 07:56:00)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

En ligne

#106 12-05-2013 08:15:08

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Merci Cernunos!

Une autre question,

Comment vit il le compressage prolonge? Par exemple, si il passe 1 an (itinerance, voyage) comprime a mort, en sortant 2-3 nuits par semaine? Si on lui fait fait vivre une semaine entiere sans le sortir, il perdrait de son gonflant de maniere definitive?
En gros, qu'est ce qui pourrait lui laisser des sequelles? Je ne connais pas le duvet, seulement le synthetique...  neutral


smile

Hors ligne

#107 12-05-2013 16:10:09

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Krauser a écrit :

si il passe 1 an (itinerance, voyage) comprime a mort, en sortant 2-3 nuits par semaine? Si on lui fait fait vivre une semaine entiere sans le sortir, il perdrait de son gonflant de maniere definitive?

oui, comme n'importe quel sac de couchage en plume. et encore plus si tu ne le sors pas tous les soirs.

après, cette perte de gonflants reste relative, ton sdc sera pas bon à jeter en quelques mois.

Hors ligne

#108 12-05-2013 16:32:46

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Dakodak.

L'entretien du gonflant est le meme que pour un synthetique? le comprimer le moins possible, le mois souvent, l'aerer, et le secouer un peu?

Hors ligne

#109 12-05-2013 17:07:40

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

oui, c'est bien ça. quand je sors le sdc au bivouac, je fais systématiquement une petite séance de regonflage : je prends le sac par son extrémité et je le secoue un certain temps de manière à faire des vagues successives jusqu'à la capuche. ça redonne du gonflant au duvet pour la nuit au moins.

Hors ligne

#110 12-05-2013 17:47:27

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

smile Salut,

Y a toujours moyen de décompresser un SDC régulièrement...

Il suffit de le sortir du sac de compression... Et de le laisser à plat...

Le garder compressé trop longtemps, trop souvent, ou en permanence, nuit au gonflant, c'est sûr...

Aucun intérêt...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

En ligne

#111 13-05-2013 09:24:23

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Tres_bien_merci: Merci  smile


Cernunos, evidemment, c'etait une question de neophyte. Je me doutais de la reponse, mais je voulais confirmer avant d'en acheter (J'ai jamais garde mes sacs comprimes au passage) car je ne connaissais pas les effets de la compression sur du duvet.

Hors ligne

#112 13-05-2013 10:08:18

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Il me reste encore une question (j'ai tout un arsenal lol )!

Comment ce quilt duvet+ Pertex gere l'humidite?

Je compterai notamment l'utiliser en climat "tropical" donc avec pas mal d'humidite ambiante (75% a 100%).

Hors ligne

#113 13-05-2013 15:15:09

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Krauser a écrit :

Il me reste encore une question (j'ai tout un arsenal lol )!

Comment ce quilt duvet+ Pertex gere l'humidite?

Je compterai notamment l'utiliser en climat "tropical" donc avec pas mal d'humidite ambiante (75% a 100%).

salut

le pertex est un synthétique très fin gérant assez bien une   petite pluie, bruine

le problème c'est  le  75% a 100 % d' humidité ,  l'air est carrément saturé d'eau yikes

pas bon pour le duvet ,tu risques de ne pas le sécher correctement et de le pourrir mad

je me tournerais plutôt , sur un quilt synthétique  tu n'auras point ce désagrément wink

voir chez les fabricants  Golite  ,Enlightened, MLD

Dernière modification par powknee (14-05-2013 08:26:36)


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#114 13-05-2013 21:40:34

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

smile Salut,

+ 1 le synthétique sera plus performant en zone humide...

http://www.rayjardine.com/ray-way/Quilt-Kit/index.htm


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

En ligne

#115 20-05-2013 22:47:30

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Question aux possesseurs d'un 350: quel volume prend-il? rentre t'il, par exemple, dans un Ultra Sil de 4L? ou est-il alors trop comprimé?

Hors ligne

#116 20-05-2013 23:14:04

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

smile Salut,

Son sac d'origine fait 3,4 L mais est nettement trop petit...
Il y a possibilité d'optimiser les cordelettes élastiques qui sont épaisses, lourdes et prennent du volume...
Dans 4 L il doit rentrer mais sera bien comprimé...
Si c'est pour une courte durée, ce n'est pas un problème...
Sinon faut prendre au dessus.

La vraie bonne méthode AMHA :

Faut mesurer la largeur du SAD ou de l'intérieur du cylindre formé par le matelas en mode burritos...
Et prendre un drybag dont la longueur moins à la louche trois fois deux à trois centimètres correspond même si c'est plus que 4 L.
Rangé horizontalement c'est bien...Pas de place perdue... Pas trop tassé...

Dernière modification par cernunos (20-05-2013 23:14:54)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

En ligne

#117 24-05-2013 08:39:35

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Une question encore: je m'interroge sur le choix à faire entre le quilt 350 et la couette M350 du même csc, pour une môme de 10 ans qui va si vite grandir.
Utilisation prévue: Alpes et Pyrénées estivales. Avis éclairé de parents demandé! (Denq? Guybrush? non limitatif bien sûr...)

Hors ligne

#118 24-05-2013 09:13:29

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

smile Salut,

La couette offre une plage d'utilisation supérieure (plus polyvalente pour d'autres utilisations et au chaud).

Mais :

plus sensible au courants d'air
plus de cordelette élastique (c'est plus lourd que le fil de couture)
il faut comparer la largeur des deux...
il faut faire le test de couverture de la personne avec une pièce de tissus de la même largeur, surtout si la personne dort sur le côté...


Pour les deux : c'est une pratique particulière surtout si la personne dort en chien de fusil...
Le risque c'est alors l'angle que prend le bas du dos... qui peut faire déborder de la largeur...


Le côté "enfant qui grandit" n'est pas un critère de choix entre ces deux options puisqu'elles sont toutes deux prévues pour des adultes...
Les deux options sont très similaires...
Le choix est plutôt quilt/topbag/couette ou sac

Opter pour la couette permet une plage au chaud plus large et une utilisation quotidienne hors rando...
Attention à la largeur aux épaules... (rectangle : même largeur tout du long)

Le quilt économise de la largeur au niveau des pieds et des jambes et est plus large en haut
Attention au chaud et à la largeur au bas du dos... (triangle: de plus en plus étroit vers le bas)

Etant large d'épaules j'ai dû opter pour le quilt, mais dormant en chien de fusil je dois être vigilant pour le bas du dos...
Nota : je ne prends pas de cordelette, avec une cordelettes sur les quatre prévues je pourrais très bien atténuer le risque...

Dernière modification par cernunos (24-05-2013 09:35:58)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

En ligne

#119 24-05-2013 10:18:59

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

reno 08 a écrit :

Une question encore: je m'interroge sur le choix à faire entre le quilt 350 et la couette M350 du même csc, pour une môme de 10 ans qui va si vite grandir.
Utilisation prévue: Alpes et Pyrénées estivales. Avis éclairé de parents demandé! (Denq? Guybrush? non limitatif bien sûr...)

Ni l'un ni l'autre ne me paraisse adapté à un enfant. Les enfants bougent en général dans leur sommeil et ne se réveillent pas facilement pour se recouvrir.
Ils vont s'emberlificoter dans les élastiques ou les cordelettes.

Un pied d'éléphant d'1m50 te laissera voir venir jusqu'à ce que ton enfant fasse 1m70, pour un poids inférieur à une couette ou un quilt.

Hors ligne

#120 18-12-2013 00:47:57

Vicenzozo
Membre
Lieu : Nord-Isère
Inscription : 27-11-2011
Site Web

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Myrtille88 a écrit :
mustang a écrit :

Bonjour, bonjour.

Puisque tu as choisi une option de remplissage, tu l'as donc commandé direct Cumulus.
Je suis indécis entre le LL 300 et le quilt 350, l'un et l'autre étant au "catalogue" d'un revendeur bien connu.

non je l'ai bien commandé chez CSC la demandede remplissage supplémentaire est possible.
Pour le choix les 2 sont différents, couchage différent, poids différent pour indice de chaleur différent, autre différence le confort à l'intérieur le LL est moins spacieux...

Myrtille


Bonsoir Myrtille88,

Je relance cette discussion, car je suis intéressé par ce quilt en version 450 de duvet, afin d'optimiser mon couchage avec un duvet Cumulus Lite Line 300 que je possède.
Je me dit qu'avec mon duvet dans ce quilt, j'aurais une configuration très sympa pour de la rando hivernale en raquette. Je prévois des températures nocturnes allant de -10 à -20C°, sous tente mono toit ou double toit, selon la destination. Je ne suis pas un gros gabarit: 1,70m/65Kgs.
J'ai l'habitude de dormir avec des sous-vêtements longs et éventuellement une doudoune Ortovox en mérinos, peu épaisse, mais efficace.

Penses-tu qu'un Lite Line 300 puisse rentrer sous un quilt Cumulus, habillé, sans que la compression des tous ces éléments interfères sur le gonflant du duvet et du quilt ?

J'ai ouvert une autre discussion sur le sujet: "Avis et Expériences sur ensemble duvet + quilt"
Il m'a était donné comme idée de prendre plutôt un quilt ou couette synthétique dans cette configuration hivernale. Ce qui me semble être une bonne idée par ailleurs. Mais je ne vois pas trop ce qui pourrait être équivalent comme quilt ou couette synthétique à ce quilt Cumulus en duvet.

Je te remercie par avance de me faire partager ton expérience, si tu as déjà tester de mettre un duvet dans ton quilt.
Ou alors si quelqu'un d'autre que Myrtille88 à aussi tester un duvet dans un quilt ou couette en duvet ou synthétique, je suis aussi preneur  wink


Avant tout connais toi, ensuite connais les autres. Gichin Funakoshi

Hors ligne

#121 09-04-2014 02:49:02

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Quelqu'un de bien resistant au froid pourrait me donner son ressenti de confort avec un quilt de 150-200g?
Vetu avec des habits de journee: pantalon, tshirt, echarpe, petit bonnet.

Hors ligne

#122 09-04-2014 19:22:22

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

smile Salut,

Je ne suis pas super résistant au froid, notamment en cas de fatigue, mais je pourrais te répondre normalement d'ici ce WE sur un test d'une nuit et mardi qui suis Pâques sur plusieurs nuitées dans la verte... (quilt Cumulus monté à 200)...

Mais j'aurais une micro doudoune Uniqlo, un coupe-vent (VBL+ capuche), un grand bonnet et un buff en plus... Je serais en short avec ajout éventuel d'un bas imper (VBL)...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

En ligne

#123 09-04-2014 20:24:59

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Merci Cernunos, j'attends ton retour!

la question Gymnastiquer Leger: c'est possible de se mettre sur le dos les jambes en tailleur sans courant d'air ou point froid? comme ca
pas trop galere de sortir un pied de la (haute!) footbox?

Hors ligne

#124 09-04-2014 20:39:54

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

C'est étroit, comme tous (ou presque) les duvets. Donc si tu fais ça tu tasses le duvet : point froid.

C'est marrant que tu demandes ça : je me frotte souvent les plantes de pieds l'une contre l'autre dans une position similaire pour les détendre avant de m'endormir...

Sinon pour la footbox, ça dépend beaucoup de la taille du dormeur... et des options de cordons de serrage (sous le quilt)... Avec une utilisation en mode couette (sans cordon) on peut sortir un pied... En revanche en mode totalement fermé (avec tous les cordons mis) ce n'est pas possible... Ou alors il faut être contorsionniste...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

En ligne

#125 14-04-2014 08:06:02

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Couchage] CUMULUS Quilt 150, 250 et 350

Krauser a écrit :

Quelqu'un de bien resistant au froid pourrait me donner son ressenti de confort avec un quilt de 150-200g?
Vetu avec des habits de journee: pantalon, tshirt, echarpe, petit bonnet.



smile Salut,

Comme convenu un petit retour.

Config.

Mini tarp
Polycree
Arkmat
Neoair Xlite S
Quilt 200 Cumulus
Sursac KS
TS mérinos ML 220
Micro doudoune Uniqloo sans capuche (210 g)
Coupe-vent Patagonia sur la doudoune (et non dessous, pour voir)
Pantalon D4 F 900 (pas short contrairement à annoncé, pour coller à ta demande)
Buff synthé
Bonnet mérinos opossum long double épaisseur
Chaussettes conservées (Xsocks trekking extreme light, pas de rab mérinos pour la nuit)
Bouchons d'oreilles
Gants (pas mis)
SAD roulé dans sac imper cuben comme oreiller.

Conditions :

Petite marche 20 km plats
Repas froid et léger
Pas de boisson chaude avant couchage

Entre 4 et 5° au plus bas, 6 au réveil, humide, en forêt (mais sur clairière assez ouverte)
Quilt en mode couette (pas de cordons, fermeture au col ouverte) mais bien rabattu sous moi et maintenu par le sursac.

Bilan :

J'ai eu trop chaud en soirée et de la condensation, surtout au col : (ce qui m'a réveillé dans la nuit).
Le tarp était monté très bas (test de montage pour conditions pluvieuses et venteuses), et le sursac, un peu étroit, placé bas.
J'ai dormi au fond du tarp pour voir.
J'ai touché la toile de la tête et d'une épaule, plusieurs fois ça a dû jouer pas mal pour la condensation.
Ma position n'était pas optimale pour la respiration hors du sac...

Très content du confort température du quilt qui devrait permettre de descendre à zéro avec en complément mon bas imper respi et des gants...
Voire une doudoune capuche plus costaude...

Super content de la combinaison avec la micro doudoune... Idéal à compter du Printemps en plaine... Le volume dans le sac et le poids sont très corrects...

On peut même envisager un mode pied d'éléphant : il suffit d'enfiler le quilt, de placer une ceinture pas trop serrée autour au niveau de la taille, de rabattre le haut vers les pieds, puis de fermer le col retourné au niveau des tibias. On obtient une double épaisseur, jusqu'à mi-tibias en ce qui me concerne en conservant un chevauchement avec le bas de la doudoune (qui est longue et couvrante du bas du dos, selon mon option de taille M).

Avec un complément par bas de laine, un pantalon et le sur-pantalon imper respi plus une bonne doudoune et des dessous chaud on devrait pouvoir descendre encore plus bas... On peut même envisager de glisser les pieds dans un TS mérinos de rab (c'est ma config.) ou un bas polaire...

Si en plus tu es résistant au froid... wink


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

En ligne

Pied de page des forums